Filtrer
olivier goujon
-
Dire que Venise est un décor de cinéma est une évidence - voire une banalité. Mais, à côté de ses canaux et de ses étroites ruelles, de ses multiples ponts et de ses églises, les cinéastes nous révèlent souvent une ville peu connue, celle des marchés aux poissons de l'Arsenal, des ateliers clandestins de la lagune, des trafics du port de Mergheria, des marais désolés de la Giudecca, comme des appartements clandestins de San Giorgio et des intérieurs tarabiscotés de Santa Croce ou de San Marco.
Parmi eux, Fellini et Losey, Antonioni et Spielberg, Welles et Woody Allen, Pasolini et Minghella, sans oublier, bien sûr, Luchino Visconti. -
Naples est une « ville-monde » qui exalte les passions et fascine par sa beauté, autant qu'elle inquiète par sa violence. Le bouillonnement de ses ruelles et le faste de ses palais, la fureur du Vésuve et la ferveur de son peuple, la douceur de vivre amalfitaine et les crimes de la camorra ont inspiré nombre de cinéastes.
C'est cette ville entre enfer et paradis qui est revisitée au travers de plus de cent films, ceux des maîtres italiens Roberto Rossellini, Vittorio De Sica ou Francesco Rosi, de leurs héritiers Mario Martone ou Matteo Garrone, comme de cinéastes étrangers, de René Clément à Billy Wilder ou Jean-Luc Godard.
-
Femen ; histoire d'une trahison
Olivier Goujon
- Max Milo
- Essai Graphique
- 21 Septembre 2017
- 9782315008186
Dans cette histoire, il y a des blondes à tomber par terre, des espions russes à Montmartre, des enlèvements, des passages à tabac et des politiciens corrompus, de vraies et de fausses cavales, des fachos, des islamistes, de l'argent détourné, une administration complaisante, des médias affamés. Et puis il y a du mensonge, de la haine et de l'indifférence.
C'est l'histoire d'une trahison, et d'une révolution pas perdue pour tout le monde. L'histoire très humaine d'une passion volée.
C'est l'histoire de Sacha, Oxana, Inna et des autres.
L'histoire sincère de Femen.
-
L'enfant volée : soumise à la violence de sa famille
Marie-claire Vidja, Olivier Goujon
- Max Milo
- 14 Février 2023
- 9782315010363
« Je m'appelle Marie-Claire. Je fais des cauchemars toutes les nuits depuis que j'ai 11 ans, l'âge où j'ai été kidnappée ».
Des griffes d'une famille française qui la martyrise à celles d'une famille algérienne qui l'enlève et la séquestre, Marie-Claire va vivre un enfer avant de réussir une évasion spectaculaire et de rejoindre la France.
L'Enfant volée est un témoignage bouleversant au service d'une cause immense et oubliée : la lutte contre le rapt parental dont, chaque année, sont victimes des centaines d'enfants, et que la justice ignore trop souvent. -
Pitcairn : les réfugiés du Bounty vont disparaître
Olivier Goujon
- Max Milo
- 26 Octobre 2021
- 9782315008315
Les derniers descendants de Fletcher Christian et des mutinés de la Bounty vont-ils devoir abandonner leur île dans laquelle ils ont trouvé refuge depuis 230 ans ?
Conditions de vie improbables, isolement stratégique, arrivée d'internet, réchauffement climatique, mais aussi...
Covid 19 et brexit pourraient inciter les derniers habitants à migrer.
Dans ce récit d'aventure, Olivier Goujon raconte sur trois siècles, la destinée, la dérive et la fin annoncée de l'une des plus étonnantes aventures humaines : celle d'une communauté d'une soixantaine de femmes et d'hommes rejetés, isolés et déconnectés du reste du monde, des progrès de la médecine et de l'évolution des moeurs. Il montre comment cette communauté autarcique et oubliée a survécu dans la difficulté extrême. Il décrit comment l'isolement, l'abandon, peuvent générer des comportements amoraux, extrêmes, inhumains.
-
Le métier de journalisme meurt. Chaque année, la Commission de la Carte de Journaliste attribue moins de cartes à moins de journalistes. Des rédactions exsangues commandent moins de reportages moins payés à des journalistes de plus en plus précarisés. La communication remplace le journalisme, l'émotion l'analyse, la propagande l'information. Naissent des journaux sans journalistes et avec des auto-entrepreneurs au service d'intérêts politico-financiers. Le métier devient plus médiocre, plus flexible, et soulève plus de défiance. Olivier Goujon, dans une enquête fouillée et passionnante, est aller à la rencontre des journalistes qui expriment tous leurs grands pessimismes par rapport à leur métier.
-
Une rencontre aussi inattendue qu'extraordinaire va exploser la vie de lola, modeste employée de banque de 29 ans.
Un destin exceptionnel est en marche. jusqu'où la conduira-t-il ? roman atypique aux multiples rebondissements et aux personnages hauts en couleurs, ce livre d'olivier goujon peut s'apparenter à un conte philosophique moderne, associant habilement des techniques de développement personnel, des enjeux environnementaux, des manoeuvres politiques au sommet de l'etat français à travers l'évolution irrésistible de son héroïne.
Ce premier roman d'olivier goujon devrait interpeller chaque lecteur sur sa propre mission sur terre. la rencontre entre lola et un personnage merveilleux - harribitxi - est la colonne vertébrale du récit qui a pour but à la fois de faire rêver le lecteur mais également de le sensibiliser à certaines questions essentielles pour encore mieux apprécier la magie de la vie.
-
Jérôme Germain mène une vie trop paisible, alourdie par un corps et une sensibilité inadaptés. Mais à la suite d'un événement aussi inattendu que surnaturel, il apprend qu'il doit trouver une jeune femme dont il n'a que le nom, Sophie Bussières. Cette quête va donner l'occasion à Jérôme de bouleverser leurs existences et d'écrire de nouvelles pages de leurs histoires, remplies de peines, de bonheurs, d'amour, de nuages, d'orchidées, de chats, de mésanges, de baleines à bosse et surtout de délicates courbes d'ailes de papillon.