Filtrer
Langues
Prix
panayotis papadimitropoulos
-
Raymond Depardon et la philosophie
Panayotis Papadimitropoulos
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Serie Artiste
- 5 Février 2020
- 9782343195520
Cet ouvrage porte sur les rapports que l'oeuvre depardonienne entretient avec la philosophie, mais aussi sur la création photographique et l'embryologie du projet en train de se faire. Depardon, sous sa triple identité de photographe, cinéaste et écrivain, passe d'un projet à l'autre avec une facilité étonnante dans un mouvement perpétuel de transcendance ; il articule sans cesse une poïétique de convergence à une poïétique de divergence, combinant fini et infini, phronesis et aisthesis, en quête d'un « moi acceptable », d'un moi meilleur, d'un meilleur eautos ou bien d'un projet décisif qui saurait mettre en oeuvre le Tout du sujet percevant. Cette réflexion interroge son oeuvre ainsi que le mystère de toute poïétique.
-
Le sujet photographique et sa remise en question
Panayotis Papadimitropoulos
- Presses Academiques Francophones
- 8 Avril 2014
- 9783841629074
Quelle est l'importance du sujet dans la photographie ? Quel rapport existe-t-il entre l'auteur photographe et son sujet, entre le « je » et le « je photographie »? Sur quels critères s'appuyer pour une évaluation juste de l'oeuvre d'un photographe ? Pourquoi certains auteurs photographes refusent-ils de s'enfermer dans la seule pratique de la photographie et s'illustrent-ils aussi dans l'écriture, le cinéma, la peinture ? Le sujet photographique est considéré, dans le présent travail, comme un point d'ancrage où se nouent à la fois quête iconographique (que photographier ?), quête médiologique (en quoi le sujet informe-t-il l'essence de la photographie?) et, en dernier lieu, questionnement sur l'identité de l'auteur (en quoi le sujet représente-t-il l'homme photographe ?). La photographie, en tant qu'art mécanique, est une poïétique de réduction qui met à l'écart le « je » du photographe au profit du sujet photographié. Cette difficulté oblige le photographe à se questionner avec plus d'intensité et de détermination sur l'art, sur son identité et sur la possibilité ou non de se représenter dans les formes photographiques.
-
Immanence : Paris, 1982-2005
Panayotis Papadimitropoulos
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Octobre 2018
- 9786202281140
Immanence est un livre autobiographique qui fait état des multiples interrogations de l'auteur sur la photographie, sur son éventuel pouvoir de représenter les invisibilités qui accompagnent les images, sur le sujet à photographier (quoi, comment photographier?), sur le sujet-photographe (qu'est-ce-qu' un auteur photographe?), sur la vie et le nouveau « vie-sible » instauré par l' appareil, sur la mémoire, sur le temps qui se transforme sans cesse en passé, sur le processus de fabrication de l' image en train de se faire dans la chambre noire, enfin sur la matérialité (perdue?) de la photographie analogique. Ce journal de bord essaie de faire la synthèse entre l'oeil, l'esprit et la main du photographe, de mettre en oeuvre la présence même de l'auteur pour en faire le sujet principal.
-
Ce livre propose une réflexion autant sur l'art que sur la photographie. Son auteur, à la fois photographe et théoricien, ne cesse de se poser les questions fondamentales qui traversent la création photographique : qu'est-ce qu'un sujet ? Quelle est son importance dans la poïétique photographique ? Quel rapport existe-t-il entre l'auteur et son sujet ? Le sujet photographique est considéré, dans cet ouvrage, comme un point d'ancrage où se nouent à la fois une quête iconographique, médiumnologique et identitaire.