patrick gyger
-
Les multivers ; mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire
Aurélien Barrau, Patrick Gyger, Max Kistler, Jean-Philippe Uzan
- Flammarion
- Champs Sciences
- 26 Février 2020
- 9782081478879
Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, envisagée pourtant depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. L'hypothèse fascine, mais elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire, c'est montrer qu'il y a une multiplicité de «manières de faire des mondes»...
-
Le Capitaine Massacrabord est un pirate sanguinaire qui dirige un équipage haut en couleurs. Il y a Billy Bouteille, le maître d'équipage, l'élégant Timothée Tic, et Peter Poupe le cuistot au nez en bouchon. Un jour, Charlie Garot aperçoit une île rose à l'horizon. Elle est habitée de toutes sortes de bestioles étranges, dont une créature aussi brillante que le beurre. Cette Créature Jaune est bien contente de suivre l'équipage sur son bateau, le Tigre Noir.
Une fois à bord, le Capitaine ordonne à l'équipage de choyer la Créature. Capitaine Massacrabord est un hommage aux récits de pirates et aux contes absurdes que l'illustrateur affectionnait tout particulièrement. C'est aussi l'histoire d'amour la plus étrange qui soit.
-
Train Zug Treno Tren Tome 3 : destins croisés
Collectif
- Les Éditions Noir sur Blanc
- Beaux Livres
- 16 Juin 2022
- 9782882507525
Entre fascination, inspiration et interrogation, Destins croisés explore le tissu de relations entre l'expansion du chemin de fer, l'avènement du cinéma et les expérimentations des avant-gardes artistiques à travers un ensemble exceptionnel de photographies (Adolphe Braun, Alfred Stieglitz, Roger Parry, O. Winston Link, Ella Maillart, Sabine Weiss, René Burri, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Jean Mohr, Bernard Plossu), de films (les frères Lumière, Georges Méliès, Abel Gance, Charlie Chaplin) et de peintures ou de dessins (Gustave Caillebotte, Paul Klee, Aloïse Corbaz, Pablo Picasso, Andy Warhol, Ceija Stojka). Au fil de quinze chapitres, l'ouvrage parcourt le tissu des voies, des tunnels et des ponts en Europe ou ailleurs ; découvre des lieux emblématiques tels que Saint-Lazare et le pont de l'Europe à Paris ou les lignes de l'EL à New York ; analyse la complexité des rapports sociaux propres aux gares et aux wagons ; retrace les luttes et les combats de celles et de ceux qui oeuvrent pour le rail ; révèle des points de vue inédits à partir d'autres formes de voyages.
-
Uchronie
Vincent Fournier, Christine Germain-donnat, Patrick Gyger, Ariel Kyrou
- Filigranes
- 11 Juillet 2023
- 9782350466064
L'exposition Uchronie parle de notre relation à la nature, à la technologie et aux imaginaires du futur. C'est une version alternative de l'histoire. Et si la vie sur terre avait évolué d'une autre manière ? Et si les animaux étaient doués de poésie ? Et si on allait sur Mars en restant sur Terre ?
Dans ces histoires parallèles j'ai voulu retrouver le plaisir de l'enfance et du jeu pour mettre en scène deux imaginaires du futur. L'exploration spatiale avec sa part de rêve et de mystère, et la réinvention du vivant par le prisme de la technologie et de la poésie. C'est un voyage dans un monde hybride oscillant entre réel, imaginaire, histoire et anticipation. C'est aussi une invitation à la contemplation esthétique de versions alternatives à notre monde.
Uchronie se compose de photographies, Auctus animalis, Flora incognita, Post Natural History, Space utopia et d'autres oeuvres, Haptique, Le Cerveau nuage (où sont nos souvenirs rangés), le Coeur immortel, les Fleurs de chair... chacune utilisant des techniques mixtes, impression 3D, mosaïque, sculptures, joaillerie, musiques, films...
L'artiste Vincent Fournier présente l'exposition Uchronie au Musée de la chasse et de la nature à Paris u 11 avril - 17 septembre 2023), qui explore notre relation à la nature, à la technologie et aux imaginaires du futur à travers des versions alternatives de l'histoire. En utilisant des techniques mixtes, telles que l'impression 3D, la mosaïque, la sculpture, la joaillerie, la musique et le film, Fournier met en scène deux imaginaires du futur: l'exploration spatiale et la réinvention du vivant par la technologie et la poésie. Uchronie invite à la contemplation esthétique de versions alternatives à notre monde. Les photographies, sculptures et autres oeuvres d'art qui composent l'exposition comprennent Auctus animalis, Flora incognita, Post Natural History, Space utopia, Haptique, Le Cerveau nuage, le Coeur immortel, les Fleurs de chair, entre autres. -
Train Zug Treno Tren Tome 2 : voyages imaginaires
Collectif
- Les Éditions Noir sur Blanc
- Beaux Livres
- 16 Juin 2022
- 9782882507518
Le chemin de fer, inséparable de l'idéologie du progrès à l'ère industrielle, génère des effets incongrus dans l'imaginaire artistique. Avec ses Voyages imaginaires, le Musée cantonal des Beaux-Arts propose un parcours à travers le futurisme et la peinture métaphysique (Gino Severini, Giorgio de Chirico), le surréalisme (René Magritte, Max Ernst) et l'art contemporain (Chris Burden, Fiona Tan), en passant par Edward Hopper et Paul Delvaux. Dans leurs oeuvres, les gares, symboles de modernité, sont vidées de leurs cheminot·e·s et de leurs voyageur·se·s ; elles deviennent des lieux d'expression du rêve et de l'illusion. Les récits de voyage et le huis clos du compartiment nourrissent des fantasmes noirs tout autant que la locomotive et ses wagons révèlent un potentiel érotique et poétique.
-
« Après Neuchâtel, Nantes et Vevey, une version minimaliste de l'exposition BLUEMAN ON TOUR s'est promenée à Gibellina, en Sicile. De ce périple l'Homme bleu a ramené une histoire, sous la forme d'un scénario pour un possible futur film. » Patrick Gyger citant André Kuenzy en lieu et place de Jorge Luis Borges qui dira des années plus tard : « Je soupçonne Papini d'avoir été injustement oublié ».
-
« Je ne veux pas vous voir ! » Patrick Gyger citant Jean-Luc Godard Blueman LU Nantes 2019.
Photos Lucas Vuittel, David Gallard. -
« L'Homme bleu ? Il existe ! » Patrick Gyger citant Didier Kuenzy (1937-2020) Blueman au Festival Images Vevey Septembre 2020.
Photos Stéphanie Arboit, Alejandro Benavides, Pierre Philippe Cadert, Laetitia Gessler, Emilien Itim, Kardo Kosta, Antoine Lavorel, Marielle Pinsard, Léonard Rossi, Aline Bovard Rudaz, Daniel Sciboz, Nathan Solioz et Lucas Vuitel. -
« Il flotte ! » Patrick Gyger citant Ray Harryhausen Blueman Neuchâtel 2019.
Photos Bastien Bron, Romain Do, Joëlle Domon, François Ducommun et Stéphane Gachet. -
« Tout est relatif, sauf le romantisme, qui est absolu ! » Patrick Gyger citant Albert Einstein de mémoire.
BLUEMAN SERRIÈRES 2023.
Hôte Bible d'Olivétan dite Bible de Serrières, 1535. -
Train Zug Treno Tren Tome 1 : rencontrons-nous à la gare
Collectif
- Les Éditions Noir sur Blanc
- Beaux Livres
- 16 Juin 2022
- 9782882507501
Symboles du développement industriel et de l'urbanisme au XIXe siècle, les gares et les trains deviennent progressivement les lieux incontournables des retrouvailles, des départs, des rencontres fortuites. Pour cette raison, le mudac a choisi de mettre l'individu au coeur de son exposition. Celle-ci propose à chaque visiteur·se de devenir, le temps de la visite, le personnage du roman auquel il ou elle désirerait appartenir. Par ses décors ou ses installations, l'exposition Rencontrons-nous à la gare permet de s'immerger dans une sorte de rêve éveillé où le parcours libre de la visite est à envisager comme autant de voyages possibles. Cette union entre la réalité et la fiction est au centre de l'histoire narrée par le mudac, ponctuée d'objets issus du champ du design mais aussi de l'art contemporain, et prolongée par les images en mouvement de la publicité et des clips musicaux. Les documents d'archives CFF côtoient ainsi des oeuvres de Christian Boltanski, Salvador Dalí, Sophie Calle ou encore Studio Job.
-
L'utilisation quotidienne de voitures volantes, dont les ingénieurs et les auteurs de science-fiction rêvent depuis longtemps, pourrait bientôt devenir réalité. Les voitures volantes possèdent de gros avantages sur leurs concurrentes terrestres : elles résolvent le problème des bouchons sur les routes, qui ne leur seront elles-mêmes plus nécessaires, et sont moins bruyantes. Dans des villes de plus en plus congestionnées, l'idée ne peut que séduire.
Si des projets ont émergé dès le début du XXe siècle, aucun n'a abouti sur une voiture commercialisable. Mais tout est en train de changer : des dizaines d'entreprises, y compris Airbus, développent des prototypes et les experts estiment que les premières voitures volantes apparaîtront sur le marché dans les années 2020.
Ce livre présente de nombreux projets qui pourraient voir le jour ces prochaines années, sans oublier d'aborder les questions légales et de sécurité.
-
Les voitures volantes ; souvenirs d'un futur rêvé
Patrick j. Gyger
- FAVRE
- 29 Septembre 2005
- 9782828908423
Symbole d'une modernité qui tarde à arriver, la voiture volante apparaît dans l'imaginaire des ingénieurs dès le début du XXe siècle. En 1940, Henry Ford lui-même déclare "Souvenez-vous de ce que je vais vois dire, une combinaison de l'avion et de l'automobile va voir le jour. Vous pouvez sourire. Mais cela viendra..." La science-fiction nourrit elle aussi de tels espoirs. Elle prépare le futur en entretenant nos fantasmes technologiques, ici, celui de pouvoir éviter l'engorgement des heures de pointe en s'élevant au-dessus de la masse pour rentrer tranquillement chez soi...
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les voitures volantes ne sont pas restées des rêves de papier ou de pellicule : plusieurs de ces véhicules ont bel et bien volé ! De l'Airphibian à l'Aerocar, de nombreux engins roulants et volants naissent au fil des années, avant de disparaître faute de moyens, de mise au point ou de séries industrielles. pourtant, aujourd'hui plus que jamais, des compagnies privées travaillent sur de nouveaux modèles, et même la NASA s'y intéresse.
Cet ouvrage se propose de raconter l'histoire des voitures volantes, dans la fiction, mais aussi à travers les réalisations concrètes de bricoleurs géniaux et passionnés. Il nous présente ainsi notre monde tel qu'il aurait pu être, et met en lumière le dialogue constant entre les contraintes du réel et les visions d'hommes qui tentaient de façonner un futur grandiose.
-
De beaux lendemains ? ; histoire, société et politique dans la science-fiction
Gianni Haver, Patrick j. Gyger
- Antipodes Suisse
- Medias Et Histoire
- 1 Janvier 2002
- 9782940146239
Trop occupés à fouiller le passé, les historiennes et les historiens n'ont que rarement abordé les représentations d'un futur imaginé.
Celui-ci est pourtant un terrain de recherche extrêmement riche pour les sciences humaines. Les sociétés hypothétiques, au centre de la représentation du futur proposé par les oeuvres d'anticipation, sont construites sur l'allégorie des craintes et des espoirs propres à leur époque de production. La science-fiction propose ainsi des visions extrêmes : ces mondes inexistants, qu'ils soient idéaux ou pervertis, à haute technologie ou mystiques, égalitaires ou hiérarchisés, pacifiques ou conquérants, ne font que caricaturer et déformer la représentation du réel.
Ces oeuvres sont autant de loupes - à la fois déformantes et grossissantes - qui révèlent leur temps. Dans cet ouvrage, le cinéma et la littérature de science-fiction ont été observés du point de vue de l'histoire, mais également de celui de l'analyse littéraire et musicale, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'architecture et de la théologie. Cette approche interdisciplinaire offre un vaste panorama où se dessinent des représentations sociales et leurs enjeux politiques.