Filtrer
philippe maxence
-
En 1907, Robert Baden-Powell, général en préretraite de l'armée britannique, âgé de cinquante ans, prenait l'initiative d'inviter quelques adolescents vivant dans les brumes de Londres à camper pendant plusieurs jours, en plein air, sur un îlot inhospitalier, et à participer à des activités conçues et réalisées par eux-mêmes : le scoutisme était né. L'année suivante paraissait Scouting for Boys, best-seller absolu. Mais Baden-Powell n'est pas seulement le fondateur du plus considérable mouvement de jeunesse de l'histoire. Son existence aventureuse dans l'armée des Indes, sa participation héroïque à la guerre contre les Boers, son séjour comme espion en Russie l'avaient déjà fait entrer dans la légende.
-
Olave Baden-Powell, l'aventure scoute au féminin
Philippe Maxence
- Artège
- 30 Septembre 2020
- 9791033609643
Beaucoup connaissent Olave à travers les nombreux ouvrages qui sont consacrés à Robert Baden-Powell tant elle fut indispensable à son époux comme au mouvement.Aucune biographie n'existait encore en français. Bien qu'il fût sans doute exaltant de vivre à l'ombre d'un géant et de lui consacrer sa vie, il était temps d'amener un peu plus à la lumière une telle personnalité. Olave, jeune femme peu conformiste, naturelle et sportive, épouse à 23 ans un général en retraite de 55 ans. Ils auront trois enfants qui reçoivent une éducation à la fois riche et libre, bien que souvent sacrifiée par une mère éperdument dévouée à son couple et à la cause du scoutisme. Très tôt, la timide jeune femme a pris en main le scoutisme féminin pour conduire son essor d'abord en Angleterre, puis dans le monde entier, aux côtés de son époux bien-aimé.Sur près d'un siècle (1889-1977), cette âme forte s'est battue contre les conformismes de son époque et le modèle de la femme victorienne qu'elle détestait, et elle a su trouver le moyen de faire fructifier sa vraie nature et d'incarner toute l'histoire du guidisme.Sans prétendre aller jusqu'aux recoins de son âme, Philippe Maxence, avec une grande fidélité historique, se lance dans un fabuleux jeu de piste à la découverte d'une inconnue fascinante nommée Olave...
Journaliste et écrivain, Philippe Maxence a consacré plusieurs ouvrages à l'univers anglo-saxon (G. K. Chesterton, C. S. Lewis, l'Irlande). Il est l'auteur de la première biographique en langue française consacrée à Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. -
A l'occasion du 70e anniversaire de sa mort, cette biographie du père Maximilien-Marie Kolbe retrace l'itinéraire atypique de ce prêtre polonais franciscain canonisé comme martyr par Jean-Paul II en 1982.
Né en Pologne à la fin du XIXe siècle, Raymond Kolbe, futur père Maximilien-Marie, est marqué à jamais par une apparition de la Vierge durant son enfance. Devenu prêtre franciscain, il fonde une chevalerie spirituelle prônant le don total de soi à Marie, puis un journal destiné à en diffuser l'esprit. En 1927, il bâtit un couvent près de Varsovie, où vivront près de huit cents religieux, et qui abritera une maison d'édition et une station de radio, toutes deux vouées à promouvoir la vénération de la Vierge. En 1939, le couvent cache des réfugiés polonais et des juifs. Le 17 février 1941, le père Kolbe est arrêté par la Gestapo et transféré à Auschwitz où il se sacrifie en se portant volontaire pour remplacer un homme condamné par les nazis à mourir de faim.
Cette fin tragique et héroïque avait jusqu'ici masqué la trajectoire hors du commun de ce patron de presse avant l'heure, qui n'hésita pas à aller jusqu'au Japon pour convertir les âmes. Dans cette biographie richement documentée,Philippe Maxence rend un vibrant hommage à ce prêtre qui fut canonisé comme martyr par Jean-Paul II.
-
Les 100 dates vraiment clés de l'Histoire de France
Philippe Maxence
- Societe Du Figaro
- Guide Figaro
- 8 Octobre 2020
- 9782810508983
De l'invasion romaine au grand confinement de 2020, toute l'histoire de France défile ici à travers cent dates clés qui révèlent le destin si particulier de notre nation. Événements politiques mais aussi sociaux, religieux, artistiques, scientifiques ou sportifs se succèdent au rythme d'un calendrier plus que millénaire. Vercingétorix côtoie Louis XIV, Louis Pasteur voisine avec Astérix le Gaulois et le général de Gaulle n'est pas loin de l'épopée du Concorde. Plus qu'un mémorial, un véritable mémo d'histoire, pour se repérer dans le temps et comprendre, à travers l'enchaînement des événements, comment notre pays s'est façonné.
Cent dates abordées de manière concise, sans rien renier de la complexité des situations, à la lumière des travaux des historiens et de leurs interrogations. Un retour à nos racines. -
Coffret de 3 volumes : l'histoire de France en 100 dates, 100 lieux et 100 inventions
Philippe Maxence, Cyril Drouhet, Cyril Hofstein, Emmanuel Hecht
- Societe Du Figaro
- 11 Novembre 2021
- 9782810509270
Le coffret réunit 3 éditions à succès parues ces dernières années dans la collection des 100 :
Les 100 dates clés de l'histoire de France - Les 100 lieux qui ont fait la France - Les 100 inventions qui font la fierté de la France.
Ces ouvrages ont pour dénominateur commun l'histoire et en particulier celle de la France. Certaines dates, lieux et inventions sont des marqueurs essentiels qui ont jalonnés notre culture et aboutis à notre présent.
Les auteurs les ont sélectionnés, racontés et commentés en privilégiant ceux qui ont eu une incidence fondamentale sur le cours de notre Histoire.
Ce coffret constitue le cadeau idéal pour faire plaisir à notre entourage amoureux d'histoire. -
Auteur de plus de cent livres, maître du suspense, de l'humour et de la polémique, Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) a bâti une oeuvre qui a vite traversé les frontières de son Angleterre natale. Outre sa série du « Father Brown », son héros de prêtre détective, Chesterton est l'un des écrivains qui s'est posé le plus directement la question de la confrontation de l'islam avec la société moderne occidentale.
Et c'est en poète, en chroniqueur engagé et en romancier qu'il alerte ici son lecteur sur la nature profonde de cette religion par la voix autorisée de l'un de ses meilleurs spécialistes français, Philippe Maxence.
-
L'univers de G.K. Chesterton ; dictionnaire raisonné
Philippe Maxence
- Via Romana
- 28 Octobre 2008
- 9782916727370
Auteur de plus de cent livres, maître du suspense, de l'humour et de la polémique, le romancier et poète Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) a bâti une oeuvre qui a vite traversé les frontières de son Angleterre natale.
En dépit de sa série des « Father Brown », son héros de prêtre détective, aujourd'hui traduite dans le monde entier, il manquait cependant un aperçu audacieux de ses thèmes et de ses bons mots.
Voici le libre abécédaire de cet univers étoilé de bonheur, de bon sens, de paradoxe et d'excentricité : une occasion unique de découvrir l'homme de coeur et de conviction.
« Chesterton est l'un des premiers écrivains de notre temps et ceci non seulement pour son heureux génie de l'invention, pour son imagination visuelle et pour la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre, mais aussi pour ses vertus rhétoriques, pour sa pure virtuosité technique. » Jorge Luis Borge
-
Petit voyage politique en Balzacie
Philippe Maxence
- Dominique Martin Morin
- 25 Juin 1999
- 9782856522424
?Examen vif et détendu de la vie politique de la « Balzacie », où vivent les personnages de La Comédie humaine.
-
La nouvelle génération de prêtres, actuellement en ministère en France, ou aux États-Unis, est animée par le souci d'annoncer le Christ, de prêcher l¹Évangile, la doctrine de l¹Église, et d¹offrir aux hommes de notre temps les sacrements du Salut. Nous oublions, parfois, de les remercier, de les soutenir et de les encourager. Nous voulons donc leur rendre hommage et témoigner, à notre manière, combien nous avons besoin d¹eux parce qu¹il ne peut pas y avoir d¹Église et de laïcs confirmés dans leur vocation de renouveler l¹ordre temporel, si, à côté de nous, ils ne sont pas là. Ces portraits de « nouveaux prêtres », nous montrent aussi le visage du Christ hier, aujourd'hui et à jamais.
-
En 1907, robert baden-powell, général en préretraite de l'armée britannique âgé de cinquante ans, prenait l'initiative singulière d'inviter quelques adolescents vivant dans les brumes de londres à camper pendant plusieurs jours, en plein air, sur un îlot inhospitalier et à participer à des activités conçues et réalisées par eux-mêmes : le scoutisme était né.
L'année suivante paraissait scouting for boys, best-seller absolu. baden-powell n'est pas seulement le fondateur du plus considérable mouvement de jeunesse de l'histoire. son existence aventureuse dans l'armée des indes, sa défense de mafeking en 1899-1900, durant 217 jours, contre les boers, son séjour comme espion en russie l'avaient déjà fait entrer dans la légende et dans l'amitié de la famille royale britannique.
Philippe maxence narre avec brio les aventures du futur lord, et livre aussi les clefs de sa personnalité attachante et parfois déroutante : une éducation rude, une mère très aimée, de grands talents de comédien, d'amuseur et de musicien, une pensée traditionaliste et une imagination prophétique, une passion pour la nature... aujourd'hui, en france, les mouvements scouts laïque, catholique, protestant, israélite et musulman comptent 250 000 jeunes, et 2 millions d'anciens dans tous les milieux.
-
Pour le réenchantement du monde ; une introduction à Chesterton
Philippe Maxence
- Ad Solem
- 1 Janvier 2004
- 9782884820400
Tout le monde a entendu parler de chesterton, du chesterton de l'homme éternel, d'orthodoxie, des aventures du father brown.
Son nom résonne comme celui d'un classique, d'un grand homme, une grande figure littéraire et religieuse de l'angleterre. trop connu chesterton ? plutôt mal connu, ou connu sous un aspect seulement de son oeuvre, constamment rééditée, mais qui n'est qu'une infime partie d'un corpus gigantesque, multiforme - l'homme fut critique littéraire, journaliste, philosophe, romancier, poète - à la mesure du physique de l'auteur, qui, disait-il en souriant, n'était plus que rondeur...
Comment ne pas se perdre devant une telle profusion ? en allant au centre de la pensée de chesterton, au coeur de son être. ce coeur qui donne sens à toutes les parties, c'est selon philippe maxence cet esprit d'enfance qui habitait chesterton, et qu'il voulait redonner à l'homme moderne, au chrétien "adulte", trop sûr de sa science. enfance, innocence, pureté, vérité : en déployant dans son oeuvre les facettes multiples du paradoxe de la foi, chesterton veut remettre le monde à l'endroit et nous faire redécouvrir, à l'instar de la "petite voie" de sainte thérèse de l'enfant-jésus, le caractère extraordinaire des choses ordinaires.
-
Pour le réenchantement du monde ; une introduction à Chesterton
Philippe Maxence
- Ad Solem
- Blanche Ad Solem
- 31 Mai 2004
- 9782884820417
-
?Lettre à mes enfants pour leur apprendre à aimer l'Église. ?Pour que croisse l'attachement fervent à l'être historique de l'Église, une visite au jardin de la piété envers l'Église visible.
-
Irlande 1916 ; le printemps de la liberté
Philippe Maxence
- Via Romana
- 26 Novembre 2015
- 9782372710176
Lundi 24 avril 1916, le soleil illumine Dublin. Vers 10 heures, les hommes des Irish Volunteers et de l'Irish Citizen Army font leur jonction avant d'investir la Grande Poste, symbole du pouvoir britannique. À midi, le jeune poète Patrick Pearse proclame : « Au nom de Dieu et des générations, l'Irlande appelle ses enfants à se rallier à son étendard et à frapper pour sa libération. » La riposte anglaise est sanglante, et pourtant moins de six ans plus tard, le drapeau vert blanc et orange flotte sur la Grande Poste.
Voici, pour mieux comprendre cette révolution, le récit complet d'une insurrection dont Philippe Maxence dresse les contours géographiques, humains, politiques et littéraires, avec le souci d'exposer les motivations de chaque camp. Une rétrospective haletante qui donne le goût des libertés qui s'enracinent.
-
Une présentation pédagogique sous forme de manuel illustré, accessible à tous Un moment clef de l'histoire irlandaise revécue heure par heure aux côtés d'hommes et de femmes de caractère (Michaël Collins, Eamon De Valera, Patrick Pearse.) Une Cause nationale défendue Évangile à la main Nation catholique, l'Irlande a connu pendant plusieurs siècles une occupation étrangère et la soumission à une autre foi. En 1916, malgré l'échec apparent, est lancé le mouvement définitif de sa libération.
Lundi 24 avril 1916, le soleil illumine Dublin. Vers 10 h, les hommes des Irish volunteers et de l'Irish Citizen Army font leur jonction avant d'investir la Grande Poste, symbole du pouvoir britannique. À midi, le jeune poète Patrick Pearse déclare solennellement l'indépendance de l'Irlande : « Au nom de Dieu et des générations, l'Irlande appelle ses enfants à se rallier à son étendard et à frapper pour sa libération. » La riposte anglaise est sanglante et pourtant, moins de six ans plus tard, tout bascule, le drapeau vert, blanc, orange flotte haut sur la Grande Poste.
Voici pour le comprendre le dictionnaire complet de cette insurrection dont Philippe Maxence, en fin connaisseur de l'âme gaélique, dresse le portrait humain, géographique, politique et littéraire, avec le souci des motivations de chaque camp. Une rétrospective alerte et colorée qui donne le goût des libertés qui s'enracinent.
Trois parties : L'histoire - Les dictionnaires - Les annexes.
-
-
L'écrivain britannique C.S. Lewis a bâti avec Narnia un monde fantastique surprenant, peuplé de faunes, de chevaux ailés, de sorcières..., ainsi qu'un véritable mythe dont le lion Aslan est le coeur. Mais, tout comme Le Seigneur des Anneaux, cet univers magique reflète d'une manière poétique et imaginative plusieurs aspects du message chrétien.
Philippe Maxence nous propose ici une exploration fascinante en trois parties, qui peuvent être lues à la suite ou indépendamment les unes des autres. La première partie intéressera ceux qui veulent se faire une idée rapide de la genèse de l'oeuvre, connaître son auteur et ses conceptions ainsi que ses liens avec son grand ami Tolkien. Le lecteur qui cherche uniquement les reflets de la foi chrétienne dans Les Chroniques de Narnia pourra aller directement à la deuxième partie. Et celui qui souhaite découvrir dans le détail les différentes créatures qui peuplent cet univers se reportera directement au Dictionnaire, en troisième partie.
-
Parcours de résistant(e)s du calvados : 1939-1945
Elisabeth Olive, Maxence Philippe
- Charles Corlet
- 4 Juillet 2022
- 9782847067712
Les Archives départementales du Calvados et l'association Mémoires de la Résistance et de la Déportation normandes vous proposent de partir sur les traces des résistantes et des résistants qui oeuvrèrent dans le Calvados lors de la Deuxième Guerre mondiale. Dans cet ouvrage, vous découvrirez à travers des portraits et des documents d'archives comment réaliser vous-même votre propre enquête, quelles ressources mobiliser et où les trouver. À partir de noms connus ou méconnus, vous pourrez ainsi révéler le parcours de vie de celles et ceux dont le rôle fut primordial, y compris dans la réussite du Débarquement et de la bataille de Normandie.Au fil des pages et des documents, quelques éléments de réponse sur des questions centrales vous seront apportés : qu'est-ce que résister?? Qui a résisté?? Pourquoi?? Comment?? On mesurera ainsi combien il reste à apprendre sur celles et ceux qui permirent de maintenir l'espoir contre l'occupant afin de mener le Calvados, la France, l'Europe et le monde à leur Libération.
-
Parcours de résistant(es) du Calvados : 1939-1945
Elisabeth Olive, Maxence Philippe
- Charles Corlet
- 15 Juin 2021
- 9782847067545
Les Archives départementales du Calvados et l'association Mémoires de la Résistance normande vous proposent de partir sur les traces des résistantes et des résistants qui oeuvrèrent dans le Calvados lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez à travers des portraits et des documents d'archives comment réaliser vous-même votre propre enquête, quelles ressources mobiliser et où les trouver. À partir de noms connus ou méconnus, vous pourrez ainsi révéler le parcours de vie de celles et ceux dont le rôle fut primordial, y compris dans la réussite du Débarquement et de la bataille de Normandie.
Au fil des pages et des documents, quelques éléments de réponse sur des questions centrales vous seront apportés : qu'est-ce que résister?? Qui a résisté?? Pourquoi?? Comment?? On mesurera ainsi combien il reste à apprendre sur celles et ceux qui permirent de maintenir l'espoir contre l'occupant afin de mener le Calvados, la France, l'Europe et le monde à leur Libération.
-
Guide des écoles catholiques pas comme les autres
Philippe Maxence (Dir.)
- L'Homme Nouveau
- 1 Juillet 2005
- 9782951914490
Le Guide des écoles catholiques pas comme les autres rencontre déjà un véritable succès auprès des parents et des éducateurs. En format poche, ce guide pratique présente un répertoire d'établissements, depuis la maternelle jusqu'à l'université, ainsi que des renseignements sur des associations et sites Internet travaillant dans le domaine scolaire et éducatif. Dans sa préface, le Père Yannik Bonnet salue ce travail avec enthousiasme : « je salue donc avec une immense joie cette excellente initiative de L'Homme Nouveau : en publiant un guide des écoles, il rend un service signalé aux familles, qui bien souvent ne savent où trouver des informations fiables. Les questions posées aux écoles sont pertinentes et les réponses permettront aux parents de ne plus choisir à l'aveuglette. Je souhaite à cette publication le succès qu'elle mérite ».