• Tout en prenant un malin plaisir à se déclarer réticent à ce genre d'exercice, Jean d'Ormesson déploie dans l'art épistolaire autant de brio et de virtuosité que de talents de stratège et de séducteur. Il laisse libre cours, dans cette version la moins « autorisée » de son autobiographie, à son franc-parler, sa malice, son goût de l'ironie et de la facétie.

    C'est tout l'arrière-plan de son parcours dans le siècle que l'on voit se dessiner au fil de ces échanges multiples, sous l'effet révélateur des relations qui ont le plus compté dans son existence. Le meilleur de sa correspondance, en dehors de ses grandes amitiés littéraires, gravite autour de quelques figures clés. De Raymond Aron ou Roger Caillois à Claude Lévi-Strauss, tous ont agi sur Jean d'Ormesson comme autant de maîtres et d'inspirateurs dans sa réflexion intellectuelle et philosophique et l'évolution de son oeuvre.

    « Les amitiés qui commencent par les livres sont peut-être les plus fortes », écrivait-il à José Cabanis. Cet ensemble de « messages portés par les nuages », selon la formule de Jean-Marie Rouart, en offre une vivante et savoureuse illustration. C'est le même amour fou de la littérature qui explique l'amitié paradoxale de Jean d'Ormesson avec des auteurs aussi distincts de lui que Michel Déon ou François Nourissier. À travers eux on découvre ici son autoportrait le plus inattendu.
    Jean-Luc Barré.

  • L'examen de fin de première année approche ! Célestine et ses camarades doivent s'entraîner sans relâche, car à l'issue, seuls deux tiers des petits rats pourront rester à l'école de ballet... Mais Lison souffre du mal du pays. L'Auvergne lui manque tant qu'elle peine à se concentrer sur la chorégraphie imposée. Il est pourtant indispensable qu'elle retrouve vite sa joie de vivre, et de danser ! Célestine s'interroge : n'y aurait-il pas à Paris des paysages champêtres capables de redonner à son amie le sourire ? Ses idées les emmèneront, avec leurs amis Adèle et Thomas, en haut de la butte Montmartre, puis au coeur des somptueux décors de l'Opéra...

  • Été 1984. Lorsque le narrateur apprend la mort de sa jeune amie, Agathe, c'est une déflagration. Celle qu'il connaît depuis six ans et avec qui il partage beaucoup ne peut pas avoir disparue. Pourtant c'est un fait : elle a été violée et tuée dans un parking à Vincennes. Personne n'est mieux placé que lui pour témoigner sur cette jeune fille, avec qui il a travaillé et fait la fête. Devenu écrivain, ses souvenirs sont restés intacts : « Je l'idéalisais - et alors ? Il est possible que je l'idéalise aujourd'hui encore dans ces lignes. Au sordide du drame, on peut préférer sans rougir le roman d'un passé réécrit et provisoirement embelli. » C'est ce roman, et celui d'une époque, que nous livre Gilles Leroy, en forme d'hommage vibrant, plus de trois décennies après les faits. Il y dessine avec une grande élégance le portrait émouvant d'une jeune femme libre, plus vivante que jamais, et met en scène une amitié exceptionnelle

  • Carrosse voudrait dire quelque chose à Oscar mais il n'ose pas : il a peur de rester seul la nuit dans la roulotte, pendant qu'Oscar va travailler à la fête foraine. Finalement, Oscar accepte de l'emmener mais il devra rester sage ! Carrosse promet. Mais après avoir profité des manèges, il entend des hurlements, et comprend qu'Oscar appelle au secours. Il se précipite pour l'aider et se retrouve dans l'enfer du train fantôme ! OOOUUUUH ! AAAAAHHH !

  • Un documentaire surprenant, coloré et foisonnant d'informations sur l'anatomie, la reproduction, les modes de vie et de communication des gallinacées. Des oeufs et des plumes de toutes les couleurs, des poules de toutes les tailles : on trouve dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour devenir des experts !

  • « Algorithme » : voilà un mot encore mal compris par la plus grande majorité d'entre nous.
    Mais pour la scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : elle est la promesse de comprendre, par la virtualisation, la vie elle-même, c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - en un mot tout système. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. C'est tenter de maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables.

  • Toutes les plantes belles et comestibles Nouv.

    Un guide totalement inédit qui présente plus de 1 000 plantes belles et comestibles, qu'elles soient « comestibles et décoratives » ou « décoratives et comestibles ».

    Ce livre écrit à quatre mains recense les végétaux qui nourissent à la fois le corps et l'esprit, prouvant que l'on peut allier ces deux aspects du jardin sans perdre d'espace.

    Avec le bon choix de plantes, on abolit les frontières traditionnelles entre « verger », « potager » et « jardin ornemental », pour composer des jardins de cueillette où il fait bon vivre et récolter pratiquement toute l'année.

  • À l'heure où les questions de genre et d'identité sont de plus en plus présentes dans l'espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s'en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c'est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
    Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s'emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d'empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l'objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c'est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu'il s'agit de questionner.

  • Les oiseaux sont partout autour de nous ! Pour les observer, il suffit de lever la tête. Et pour apprendre à les identifier, rien de plus simple grâce à ce guide joyeusement illustré, ludique et clair.

    Conçu sous forme de BD, ce petit guide destiné aux débutants rassemble les informations essentielles pour s'initier à l'observation des oiseaux que l'on habite en ville ou à la campagne.
    Tous les conseils pour :
    - s'équiper à moindre coût, bien choisir ses jumelles ou utiliser son smartphone ;
    - comprendre quand et où observer les oiseaux au fil de l'année, s'entraîner à différencier leurs chants ;
    - identifier 50 oiseaux parmi les plus emblématiques de nos régions grâce aux illustrations commentées.

    Observer les oiseaux, c'est découvrir la nature !

  • La crise des médias et la défiance des citoyens envers l'information grandissent chaque jour et notre conviction est que cette situation n'a rien d'inéluctable. La confiance peut être regagnée en traitant le problème à la racine : la propriété des médias.
    Comment les citoyens peuvent-ils accorder leur confiance aux médias si aucune règle claire n'empêche un actionnaire d'interférer dans le fonctionnement des rédactions ou de faire licencier un journaliste qui lui déplaît ? Doit-on se satisfaire d'une situation dans laquelle une poignée d'industriels possèdent la quasi-totalité des médias, limitant le pluralisme d'opinions et appauvrissant d'autant le débat public ? Est-il acceptable que les journalistes ne soient pas consultés lorsque leur titre est vendu à tel ou tel « mécène » ?
    Il n'existe pas de fatalité à ce que les médias se vident de leurs journalistes au fil de leurs rachats successifs par des industriels. L'information est un bien public dont la production doit être confiée à des journalistes disposant d'une véritable indépendance éditoriale, et nous pensons que cette indépendance est possible en adoptant de nouvelles règles.
    Ce livre vise à armer les citoyens, les journalistes et les régulateurs en faisant toute la lumière sur les différentes formes de propriété des médias et les limites des régulations existantes. Il ne s'agit pas de questions techniques, mais des fondamentaux d'un débat démocratique éclairé.
    Pour cela, nous proposons une loi de démocratisation de l'information permettant aux journalistes et aux citoyens de reprendre enfin le contrôle des médias. Des médias indépendants gouvernés de manière démocratique et tournés vers la production d'une information de qualité. Rejoignez-nous dans ce combat !

  • Pourquoi la coccinelle porte bonheur Nouv.

    Une fiction suivie d'un documentaire pour apprendre en s'amusant.

    La fiction On dit que la coccinelle porte bonheur. On la surnomme « bête à bon Dieu ». Mais savez-vous pourquoi ? La légende remonte au Moyen-Âge à la suite du mystérieux assassinat d'un potier...

    Le documentaire Avec les papillons‚ les coccinelles font partie des rares insectes qui n'inspirent ni la peur ni le dégoût aux enfants. Elles sont donc un excellent outil pédagogique pour les initier à l'entomologie et à la biodiversité et‚ grâce à leur biologie particulière‚ les sensibiliser à l'équilibre biologique de la nature et aux méthodes durables de jardinage.

  • « Rien ne relève plus du rêve et de la poésie, rien n'est aussi radical, subversif et psychédélique que la mathématique... » Dans cet essai engagé, aussi drôle qu'instructif, Paul Lockhart se désole de la manière dont les mathématiques sont enseignées aux élèves et perçues par le grand public. Tout en dénonçant avec vigueur les manquements de l'école, cet amoureux des maths partage sa vision passionnée de cette « aventure de l'imagination ». Un livre savoureux qui nous fait (re)découvrir cette discipline joyeuse, exaltante et accessible à tous !

  • Après avoir inspiré le taylorisme et la planification soviétique, le vieux rêve occidental de l'harmonie par le calcul a pris aujourd'hui la forme d'une gouvernance par les nombres, qui vise la réalisation efficace d'objectifs mesurables. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d'une société où la loi cède la place au programme et le gouvernement à la gouvernance.
    Mais les humains ne sont pas programmables. Dès lors que leur liberté et leur sécurité ne sont pas garanties par une loi s'appliquant également à tous, ils n'ont plus d'autre issue que de faire allégeance à plus fort qu'eux. Radicalisant l'aspiration à un pouvoir objectif, qui caractérisait déjà l'affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d'allégeance.

  • « Dites-leur que j'ai eu une vie merveilleuse. » C'est sur ces mots apaisés que s'éteint le philosophe Ludwig Wittgenstein à Cambridge. La destinée de celui qui fut l'un des penseurs les plus originaux du XXe siècle fut pourtant traversée de doutes et de combats perpétuels.
    Il naît à Vienne en 1889, dernier des huit enfants d'une famille richissime. Le père, industriel de grande envergure, et la mère, musicienne d'exception, reçoivent chez eux Brahms, Mahler ou Klimt, et dispensent à leurs rejetons une éducation élitiste, fondée sur le culte de l'excellence.
    Quant à Ludwig, le questionnement philosophique devient vite la grande affaire de sa vie : ce seront la rencontre avec Bertrand Russell, la découverte de la logique et la rédaction du Tractatus logico-philosophicus ; ce seront également des choix radicaux. En 1914, il s'engage sous les drapeaux austro-hongrois, connaît l'emprisonnement et découvre la foi chrétienne. Au sortir de la guerre, il renonce à la philosophie et devient instituteur, puis jardinier ; il envisage même un temps d'être moine... Avant de renouer avec ses premières recherches durant ses dernières années.
    Au terme d'une enquête précise, Ray Monk réussit ici le tour de force d'éclairer les contradictions et les zones d'ombre du personnage, sans sacrifier jamais la profondeur de sa philosophie.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour un jardin fleuri toute l'année, même en hiver : préparation du sol, conception de massifs, entretien, choix des variétés, etc.
    Présentée sous forme de fiche, les meilleures variétés de fleurs font l'objet d'une description, de conseils de culture et d'idées d'utilisation.
    Une introduction très détaillée explique les principes de base de la culture et de l'entretien du jardin fleuri.

  • On ne s'interdit pas de faire du footing parce que d'autres sont des champions olympiques, ni de jouer d'un instrument à cause de Mozart. Les mathématiques ne sont pas différentes.
    La bosse des maths n'existe pas, tout le monde peut comprendre les mathématiques.
    Et nous en faisons tous sans le savoir dans notre vie quotidienne, par exemple pour déterminer le trajet optimal pour se rendre à un dîner, repérer la caisse la plus rapide au supermarché ou la meilleure façon de disposer les valises dans le coffre de la voiture.
    D'ailleurs, du trafic aérien aux cours de la Bourse, en passant par les effets spéciaux au cinéma, les mathématiques sont partout, omniprésentes.
    Dans ce récit vivant, plein d'humour, l'un de nos plus grands mathématiciens, Pierre- Louis Lions, médaillé Fields, raconte sa jeunesse entre maths et rockn'roll, sa rencontre avec Cédric Villani dont il a dirigé la thèse, le monde à part des « matheux », ces problèmes réputés insolubles depuis des décennies qui trouvent soudain une solution, et démonte au passage quelques mythes comme celui du génie solitaire qui se nourrit seulement d'équations...
    Un voyage fascinant dans la tête d'un géant des maths.

  • Ce guide complet de phytothérapie, écrit par trois vétérinaires, recense toutes les recettes à base de plantes contre les affections les plus courantes pour soigner les espèces animales, qu'elles soient domestiques ou d'élevage : décoctions, tisanes, huiles essentielles, compresses de plantes fraîches...
    Organisé par grand systèmes (urinaire, digestif, respiratoire, musculaire...), l'ouvrage prend en compte les spécificités de chaque espèce et ne détaille que des remèdes éprouvés par des décennies de pratique.
    Bien connaître la phytothérapie, ses avantages comme ses limites, permet de prévenir et de soigner son animal au quotidien, c'est lui permettre de vivre mieux et longtemps.

  • Il y a très longtemps dans la savane, la rumeur se répandit que Karamoko le sorcier était capable de confectionner un collier magique rendant les animaux invincibles. Tour à tour, la hyène, le lièvre, le lion, l'hippopotame se présentèrent à la porte de Karamoko. Si le lièvre ne fait pas le poids, l'hyène ne peut rien contre les griffes du lion, qui lui-même est très impressionné par l'énorme montagne d'excréments fumants laissée par l'hippopotame. Arrive le calao à bec rouge...
    Qui finira par obtenir le gris-gris tant convoité ?
    Ce conte a tout pour séduire les petits lecteurs :
    L'humour, des personnages vaniteux tournés en dérision, la ruse du plus petit qui finit par triompher, et bien sûr, l'ingrédient indispensable à tout bon album jeunesse qui se respecte : le caca.

  • Quel "objectif green" vise-t-on pour demain ? Une nature protégée !

    Sur Terre, chacun a son rôle à jouer. Les hommes, les animaux, les plantes, les milieux naturels... Tous forment un ensemble équilibré : la biodiversité. Mais elle est fragilisée par les activités humaines. Or, quand l'équilibre de la nature se brise, c'est toute la planète qui souffre.
    Avec ce livre, apprends tout ce qu'il faut savoir sur la biodiversité, ce qui la menace et ce qui est fait pour la protéger.
    Découvre aussi les bons gestes à adopter pour un avenir plus green !

  • Saviez-vous que dans 25 ans le monde comptera 2 millions de centenaires ? Que le nombre de jeunes de moins de 25 ans est en train de baisser sur la moitié de la planète ? Qu'en Californie, des chercheurs sont convaincus de pouvoir nous faire tous vivre 500 ans ? Qu'au Japon on dote les travailleurs âgés d'exosquelettes pour qu'ils continuent à porter des charges lourdes ?

    Voilà bien le grand paradoxe du vieillissement ! Tout le monde se voit vieillir, mais, finalement le phénomène est bien mal connu, les informations sont dispersées, partielles, trop techniques...Pour comprendre simplement le vieillissement, voici enfin un ouvrage qui fait le tour de la question : aspects biologiques, démographiques, sociaux, quotidiens, économiques...Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet si important pour nous tous.

    - Comprendre le vieillissement (données démographiques nationales et mondiales, les centenaires, le transhumanisme...) ;
    - Les aspects sociaux du vieillissement (psychologie, sociologie, l'exemple du Japon, les aidants...) ;
    - Les aspects sociétaux (la senior attitude, l'environnement institutionnel du vieillissement, la dépendance...) ;
    - Les aspects économiques (la consommation des seniors, leurs conditions de logement, les Ehpad, la Silver économie...

  • Les Mathématiques en un instant rassemble toutes les connaissances majeures sur le sujet en un seul volume. Chaque page est consacrée à un point essentiel et résume les faits les plus importants de manière concise, claire et visuelle, ce qui signifie que vous pouvez devenir un expert... en un instant.
    Du nombre zéro à l'hypothèse de Riemann, des nombres premiers aux nombres irrationnels, et de Pythagore à John Nash et Roger Penrose, chaque personnage clé, théorie ou terme mathématique est présenté avec un texte et des graphiques succincts et vivants.
    Parfait pour celles et ceux qui ont soif de connaissance et qui manquent de temps, ce guide graphique rend les mathématiques captivantes et enfin accessibles. Tout ce que vous devez savoir - et plus - est ici.

  • Sans le calcul infinitésimal, il n'existerait ni téléphone portable, ni GPS. Nous n'aurions pas découvert l'ADN, pas plus que Neptune, et jamais quitté la Terre pour voyager dans l'espace. S'il impressionne par sa puissance, le principe du calcul infinitésimal est pourtant celui de la simplicité: pour résoudre un problème complexe, il suffit en effet de le décomposer en une infinité d'éléments plus simples. L'assemblage du nombre infini de solutions apportera alors comme par miracle la réponse recherchée. Puissance infini retrace l'évolution du calcul infinitésimal depuis Archimède jusqu'aux percées actuelles en matière de théorie du chaos ou d'intelligence artificielle. Cette formidable saga scientifique et humaine, jalonnée de noms illustres comme ceux de Pythagore ou de Fourier et accessible à tous, laissera ses lecteurs émerveillés du monde. Cet essai a connu un large succès outre-Atlantique dans sa version originale. Il a été nominé par la Royal Society of London comme l'un des meilleurs livres scientifiques grand public jamais publiés.

  • 30 arbres fruitiers parmi les plus faciles à cultiver, tous trouvables en jardinerie.
    Dans des fiches illustrées, les informations essentielles pour cultiver et soigner ses fruitiers.
    De nombreux conseils pour le choix des variétés, la plantation, la taille et la récolte.

  • Vous aimez le chiffre 7 ? Normal, il est le préféré de la plupart d'entre nous. C'est ainsi, nous avons des sentiments envers ces créations purement humaines que sont les nombres. Les impairs nous séduisent, le chiffre 13 laisse perplexe, les équations nous fascinent...

    Alex Bellos sait l' exaltation que l'esprit humain peut éprouver en mathématiques. Et c'est cet émerveillement qu'il met à la portée de tous dans Alex et la magie des nombres. Par son humour, il en réconciliera plus d'un avec les cercles, la trigonométrie, les mystérieux nombres imaginaires ou les exponentielles. On y croise les esprits remarquables de la Grèce antique - Pythagore ou Archimède -, mais aussi de la Renaissance et de notre temps, tel Cédric Villani.

    De sa plume fantasque, Alex Bellos nous entraîne dans une aventure magique au pays des mathématiques, la plus ludique des disciplines scientifiques.

empty