• L'univers aurait 13,7 milliards d'années, lit-on souvent. Mais que signifie vraiment une telle affirmation ?
    Dans cette synthèse magistrale, Jean-Philippe Uzan nous invite à comprendre la construction du modèle du big-bang, cette théorie qui vise à décrire l'univers et son histoire. Au fil des pages se dessine un extraordinaire échafaudage qui, en un siècle, a bouleversé notre représentation du cosmos comme de l'espace et du temps.
    Aujourd'hui, la cosmologie se trouve à un moment charnière : alors que les satellites et les télescopes géants se multiplient, que les fenêtres d'observation s'ouvrent vertigineusement - ondes gravitationnelles, neutrinos -, les médias font leur une sur des scénarios pour le moins spéculatifs. Il devient ainsi urgent de clarifier les questions auxquelles la science prétend répondre, celles qui ne sont pas encore connues comme celles qui restent en dehors de son champ explicatif.
    Voilà l'ambition de cet ouvrage qui, tout en célébrant l'une des plus belles théories jamais élaborées par l'esprit humain, démêle finement mythe et savoir

  • Le grand guide de l'astronomie Nouv.

    Un guide essentiel pour explorer les merveilles de l'Univers.

    Galaxies, constellations, étoiles et système solaire... Le grand guide de l'Astronomie vous invite à découvrir l'espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l'Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d'entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d'Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l'Univers.

    /> Ce Grand guide de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d'exoplanètes, la mission InSight pour sonder la planète Mars, les dernières actualité sur les vols spaciaux habités... ) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • Se repérer dans le ciel, identifier les constellations et apprendre à reconnaître les objets célestes par l'image, tout simplement !

    Toutes les informations pour comprendre ce que sont planètes, étoiles et galaxies et découvrir l'Univers.
    Des conseils pratiques pour organiser une séance d'observation et choisir le bon matériel.
    Plus de 70 cartes, une multitude de photographies commentées du ciel et de ses constellations, et, aussi, des fiches pour chaque planète du Système solaire, pour se repérer dans le ciel à l'oeil nu, avec des jumelles ou un télescope.
    L'almanach des événements remarquables (éclipses, oppositions, élongations, transits...).

  • Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle  survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ?

    Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking  éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort.

    Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a  toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète.

    Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète.

  • Voyage au coeur de l'espace-temps ; de la théorie de la relativité aux mystères du cosmos Nouv.

    Autant de questions vertigineuses qui ont occupé les esprits les plus brillants, de Galilée à Einstein en passant par Newton. Ce livre vise à les décrypter et à raconter la théorie de la relativité de manière ludique, en s'appuyant sur des explications et illustrations accessibles à tous.
    De la relativité à l'astrophysique, de l'espace-temps à la gravité, d'E=mc2 au boson de Higgs, de la matière noire à l'énergie noire... embarquez pour un voyage aux confins de la science et du cosmos !

  • Ouvrez l'oeil !
    Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
    Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) et apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations.
    Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
    Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Vols habités jusqu'à Mars et au-delà, débris orbitaux, astéroïdes tueurs, énergie et matière noire... l'astrophysique et l'astronautique recèlent encore bien des mystères, pour les passionnés autant que pour toute personne ayant un jour levé les yeux vers les étoiles.

    Que pourra-t-on voir dans le ciel en 2040 ?

    À l'heure où la réalité rejoint la fiction, où l'espace est plus que jamais un enjeu géopolitique, économique et climatique majeur, Maxime et Hugo Lisoir nous invitent à voyager dans le temps. Entre rétrospective et prospective, le décryptage des grandes étapes passées de la conquête du cosmos, nous entraine à la découverte de la grande aventure spatiale de demain.

  • Peut-on vraiment comprendre la physique quantique ?

    Ce domaine étrange de la science où, dans sa version « orthodoxe », une particule élémentaire peut passer en même temps en deux lieux éloignés l'un de l'autre, sauf si on l'observe.

    Schrödinger, pour critiquer cette version, a inventé une situation dans laquelle un chat peut être « à la fois vivant et mort » et Einstein, irrité par l'emphase mise sur la notion d'observation, demanda un jour à un collègue s'il pensait vraiment que la Lune n'était pas là quand personne ne la regarde.

    Devant le caractère apparemment paradoxal de la physique quantique, qui est néanmoins très bien confirmée par l'expérience, les physiciens ont plus ou moins abandonné l'idée de comprendre ce que cette théorie signifie. Jean Bricmont, se fondant sur les travaux de Louis de Broglie, de David Bohm et de John Bell, affirme que l'on peut comprendre rationnellement la physique quantique. De plus, il discute les positions philosophiques et les multiples mystifications qui font obstacle à cette compréhension.

  • Du 24 au 29 octobre 1927 se tint à Bruxelles un congrès historique, qui réunit dix-sept titulaires ou futurs lauréats du prix Nobel - l'une des plus remarquables rencontres de cerveaux jamais organisées ! Manjit Kumar fait revivre chacun de ces personnages et les conflits qui les opposaient. Car derrière les théories les plus abstraites se cache l'affrontement d'hommes qui, malgré leur intelligence, ont pu se comporter avec une extrême violence pour défendre leurs convictions.
    Einstein, Bohr, Heisenberg, Dirac... Certains considéraient que la réalité dépend des conditions expérimentales. D'autres estimaient que Dieu ne joue pas aux dés, et que le fameux chat de Schrödinger est soit bien mort, soit bien vivant ! La question n'est toujours pas tranchée...

  • L'astrophysicien propose un récit à la croisée de l'archéoastronomie et de la cosmologie actuelle. Il permet ainsi de découvrir la transition entre les observations archaïques des phénomènes astronomiques, depuis les sites de Stonehenge, de Carnac ou du Yucatan, et l'arrivée progressive de la méthode scientifique pour apporter des réponses aux questionnements de l'humanité sur le cosmos.

  • Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ? La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Bien que l'étude du cosmos soit sans doute aussi ancienne que la pensée, notre image du réel est en ce moment même en train de se redessiner. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d'un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
    Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos qui se dessine sous nos yeux. Trous noirs, modèle standard de la physique des particules, gravité... les piliers et les énigmes du Big Bang sont abordés les uns après les autres, à la manière d'une balade aux origines de l'Univers.
    « Parce que la science est avant tout une aventure humaine, j'ai esquissé, ici et là, en contrepoint des explications physiques fournies dans la langue la plus simple et la plus accessible possible, mon expérience et mes ressentis. J'ai parfois même fait part de mes convictions et révoltes personnelles. » Aurélien Barrau

  • Cosmologiste et physicien brillant, malgré une maladie neurologique très grave, Stephen Hawking occupe la chaire de mathématiques à l'Université de Cambridge. Dans ce livre, écrit pour le grand public, il retrace les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein et expose les récentes découvertes des astrophysiciens.

  • Couronnés du prix Nobel de physique 2019 pour leur découverte de la première planète extérieure à notre système solaire en 1995, Michel Mayor et Didier Queloz ont remporté sur le fil la course acharnée qui mettait aux prises les astronomes du monde entier depuis des décennies, voire des siècles.

    Chasseurs de planètes raconte la dernière ligne droite de cette épopée cosmologique, incertaine et riche en suspense jusqu'aux dernières heures. Au fil des pages, Reto U. Schneider, journaliste scientifique primé et reconnu, nous plonge ainsi sous les coupoles des observatoires et dans le quotidien des astronomes : des femmes et des hommes passionnés, ingénieux et visionnaires dont le regard porte à des millions d'années-lumières de notre Terre, à la recherche d'autres mondes susceptibles, pour certains, d'abriter de nouvelles formes de vie.

    Un récit palpitant et accessible à tous, une invitation dans les coulisses de l'une des plus grandes découvertes de l'humanité.

  • Cet ouvrage, accessible à tous, explore l'ensemble de notre Univers, du monde subatomique des particules au cosmos de l'astrophysique. Il vous éclairera sur les notions fondamentales de la physique - telles que la relativité, l'énergie, la matière... - en un temps record avec des cartes visuellement captivantes et des explications détaillées pédagogiques.

    Utilisée depuis des siècles pour organiser des connaissances, cartographier des idées ou encore faciliter les apprentissages, la carte mentale - ou encore mind map ou carte heuristique - a été formalisée par le psychologue britannique Tony Buzan. Cette technique, aujourd'hui largement diffusée et accessible à tous, se révèle très performante car elle repose sur la puissance évocatrice des images et la tendance naturelle du cerveau à analyser les informations d'une manière non-linéaire.
    L'arborescence d'une carte mentale permet ainsi de transformer une longue liste d'informations en un diagramme logique, attrayant, structuré et adapté au fonctionnement naturel de notre cerveau.

    "Mind Maps" est une collection innovante qui applique la technique du mind mapping à de nombreux champs d'étude et de connaissance afin d'offrir au grand public une façon inédite, ludique et intuitive d'aborder des sujets réputés difficiles ou complexes. Elle saura ainsi séduire aussi bien les collégiens, les lycéens et étudiants que toute personne curieuse de comprendre ces sujets.
    Si de nombreux ouvrages décrivant le fonctionnement de cette technique existent, aucun ne s'aplique ainsi concrètement à la décliner sur des sujets de connaissance aussi variés.

  • Le côté obscur de l'univers

    Hervé Dole

    Les mystères de l'univers ne cessent de questionner l'humanité. L'astrophysique lève le voile sur beaucoup d'entre eux, mais de nombreuses questions demeurent. Grâce au satellite européen Planck, nous avons une première image de l'univers 370 000 ans seulement après sa naissance, livrant de précieuses informations sur l'origine des grandes structures extragalactiques. En 2021, le satellite européen Euclid prendra sa suite, à la poursuite de la matière noire et de l'énergie sombre, moteur de l'expansion de l'univers.
    L'astrophysicien Hervé Dole nous fait partager ici les espoirs, les joies et les interrogations que ces recherches soulèvent.

  • Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l'or la plus bizarre de l'histoire ? Comment l'antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ? Sam Kean réussit l'exploit de convoquer toute l'histoire des sciences et du monde à travers la table périodique des éléments, l'une des grandes réussites intellectuelles de l'humanité.
    Ce que vous lirez ici ne figure dans aucun manuel scolaire ni précis de laboratoire. Du big bang aux dernières découvertes scientifiques, de l'hydrogène aux éléments créés par l'homme, ce livre dévoile les secrets du carbone, du néon ou du mercure, mais aussi leur impact sur la politique, les guerres, la mythologie ou les arts. Après des études de physique et d'anglais, Sam Kean a d'abord enseigné, avant de se consacrer à l'écriture.
    Il a travaillé pour le New York Times Magazine, Slate, le New Scientist et Science Magazine. Vulgarisateur scientifique reconnu, il est notamment l'auteur du Dernier Souffle de César. Les secrets de l'air qui nous entoure.

  • La mécanique quantique est un champ encore imparfaitement compris de la physique théorique. Surprenante, déconcertante, contre-intuitive, voire impossible pour certains, elle offre toutefois la meilleure explication à ce jour de la nature profonde de l'univers. C'est à la découverte du caractère singulièrement quantique de notre monde ainsi qu'à la rencontre des plus grands esprits qui ont oeuvré à sa formalisation que Sean Carroll nous invite.

    Salué comme une "oeuvre magistrale" par la critique et le monde scientifique, La face cachée de l'univers déboulonne les mythes qui ont desservi la discipline, ressuscite la théorie et l'interprétation des mondes multiples de Hugh Everett et, ce faisant, expose une nouvelle voie réconciliant mécanique quantique et théorie de la relativité d'Einstein, lesquelles s'opposent depuis près d'un siècle.

    Après Le Grand Tout - L'origine de la vie, son sens et l'univers lui-même (chez le même éditeur), Sean Carroll touche ici au sommet de son expertise de physicien théoricien et de son art d'écrivain scientifique: si la mécanique quantique défie notre conception du temps et de l'espace, elle interroge également et plus fondamentalement encore ce que nous sommes et notre place dans le cosmos.

  • Comment les aimants produisent-ils de l'électricité ? Qu'est-ce que l'antimatière ? Est-il possible de voyager dans le temps ? Ces questions (et bien d'autres), les physiciens se les posent depuis des siècles, et repoussent les frontières du savoir pour mieux comprendre les phénomènes qui gouvernent le monde, sur notre planète et dans l'Univers.

    À toutes ces questions complexes, La physique - L'essentiel tout simplement propose des réponses accessibles, bien loin du jargon des spécialistes, complétées par :


    Des schémas qui expliquent de façon imagée des théories complexes.
    Des illustrations attrayantes qui facilitent la compréhension.
    Des encadrés sur le cheminement de la pensée des grands scientifiques.

  • LE COSMOS EST EN NOUS.
    NOUS SOMMES FAITS DE POUSSIÈRE D'ÉTOILES.
    NOUS SOMMES UNE VOIE PAR LAQUELLE L'UNIVERS SE CONNAÎT LUI-MÊME.
    COSMOS.

    Cosmos : nouveaux mondes est le nouveau chapitre de l'incroyable périple initié par Carl Sagan et Ann Druyan. Phénomène mondial, la série Cosmos : Une odyssée à travers l'univers a été diffusée dans 181 pays. Aujourd'hui, avec Nouveaux mondes, Ann Druyan explore 14 milliards d'années d'évolution du cosmos jusqu'aux plus petites particules de la matière. Elle nous invite à marcher dans les pas de celles et ceux qui ont poursuivi leurs recherches sans relâche, parfois au péril de leur vie, an de mieux comprendre le vaste univers.
    Dans cet ouvrage captivant, Ann Druyan s'attache à dépeindre le futur que nous pouvons encore bâtir - à condition d'employer nos sciences et nos technologies avec la plus grande sagesse.

    Il est temps de larguer les amarres et de voguer vers les étoiles !

  • De tout temps, l'Univers a fasciné l'humanité. Au fil des millénaires, l'homme a pris conscience de sa place infime dans cette immensité potentiellement infinie, qui s'étend bien au-delà de notre système solaire. En contemplant planètes, étoiles, nébuleuses et galaxies, il a appréhendé ce monde vertigineux et élaboré des théories qui, malgré leur base scientifique solide, peuvent sembler incroyables !

    Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » conçu par des scientifiques - spécialistes d'astrophysique, d'astronomie et de physique - explique avec clarté et simplicité tous les phénomènes fascinants du cosmos : les trous noirs, les quarks, le boson de Higgs, les multivers, le principe d'incertitude... et, bien sûr, l'origine de notre monde et son avenir. Il explore les grandes théories cosmologiques et met en lumière les découvertes les plus récentes sur l'Univers, l'infini, la vie. Chaque sujet est présenté en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes pour tout comprendre !

    Que vous soyez simple curieux, passionné d'astronomie ou scientifique chevronné, cet ouvrage vous procurera, tour à tour, étonnement et émerveillement...

  • Chasseur de comètes ; la quête de nos origines Nouv.

    Petits corps célestes spectaculaires composés de molécules complexes, les comètes (et leurs cousins les astéroïdes) ont peut-être transporté avec elles les embryons de la vie sur la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Le faisceau des indices scientifiques allant dans ce sens se resserre d'années en années. Apparaissant épisodiquement au détour d'une constellation d'étoiles, elles sont la source de bien des fantasmes autant pour les astronomes professionnels que pour les amateurs. Les deux dernières grandes comètes visibles à l'oeil nu : C/1995 O1 (Hale-Bopp) et C/1996 B2 (Hyakutake) leurs sont d'ailleurs attribuées ! Ce petit livre tout en couleurs fait la part belle aux trajectoires des comètes comme à celles de leurs chasseurs. Rédigé avec passion par Michel Ory, découvreur de 304P/Ory en 2008, il fourmille de conseils pratiques. Les nombreuses photos présentes ont été réalisées autant par des professionnels que des amateurs. Les Illustrations complémentaires sont dues au dessinateur de presse Pitch Comment.

  • La première révolution quantique qui naît notamment sous l'impulsion d'Einstein au début du XXe siècle, bouleverse notre vision du monde, fait émerger des concepts surprenants comme la dualité onde-particule, et conduit à des inventions majeures : le transistor, le laser, les circuits intégrés des ordinateurs.
    Moins connu est le développement d'une deuxième révolution quantique initiée en 1935 par le débat entre Albert Einstein et Niels Bohr, et rendue possible à partir de la fin des années 1960 par l'expérimentation sur des particules individuelles. Cette révolution, qui se déroule encore sous nos yeux, repose sur la notion étrange de particules intriquées qui se comportent de manière extraordinairement similaire même lorsqu'elles sont éloignées. Cette notion a été vérifiée en particulier dans les expériences d'Alain Aspect au début des années 1980 et connaît déjà des applications concrètes, notamment en matière de cryptographie. Elle pourrait déboucher à terme sur des technologies nouvelles comme l'informatique quantique.
    Tourné vers une physique d'avenir, cet ouvrage raconte une magnifi que histoire de science, dans laquelle l'expérimentation a permis de trancher des débats philosophiques.

  • Quoi de plus fascinant pour l'humanité que le spectacle de la voûte étoilée qui ne cesse de la renvoyer au mystère de sa propre origine? Loin de rompre l'enchantement, les récentes découvertes scientifiques défient les limites de l'imagination : Big Bang, effets de la gravité, trous noirs, expansion du cosmos, univers multiples... Autant de phénomènes qui nous sont devenus familiers, sans que leur fonctionnement soit toujours très bien compris. En 40 questions, Jean-Pierre Luminet fait le point sur les avancées de la cosmologie et nous livre, avec clarté et précision, les clés de l'Univers.

empty