• Cet ouvrage se propose de présenter de façon synthétique les notions clés et les principaux outils permettant de donner du sens à l'information chiffrée recueillie sur un phénomène et d'être ainsi en capacité de comprendre, expliquer et prévoir.
    Chaque fiche présente et explique les notions clés et comporte des exercices entièrement corrigés élaborés à partir d'exemples d'application concrète. Des points de méthode sont également proposés et résument la manière dont il convient d'utiliser les outils présentés dans la résolution d'un problème donné.
    Sujets traités : les distributions à un et à deux caractère(s), les indices (élémentaires et synthétiques) et les séries temporelles (tendance, CVS) et, pour les probabilités, conditionnement et dépendance, variables aléatoires (discrètes, continues), lois de probabilité usuelles.

  • Parfaitement adapté à la diversité des parcours scientifiques universitaires, ce manuel couvre l'ensemble du programme de probabilités enseigné le plus souvent en deuxième année de licence mathématiques. Il ne s'agit pas d'un manuel de « méthodes » où l'on sacrifie la notion de rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail. Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'analyse combinatoire (outils ensemblistes et dénombrement), aux axiomes de probabilités et aux variables aléatoires en étudiant le cas discret, puis le cas général et enfin le cas des variables aléatoires à densité. Ce cours est aussi une application importante de l'étude des séries numériques, des séries de fonctions et de l'intégration développées dans le volume d'analyse. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble.

  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de l'enseignement des probabilités en licence. Il se caractérise par une pédagogie très travaillée. Le cours est accompagné de nombreux exercices, énoncés avec des indications progressives, ainsi que des corrigés détaillés.

  • Ce livre de la collection Sup en poche (pour les étudiants de L1 et de L2), rédigé sous forme de fiches constituées de résumés de cours, énoncés d'exercices et les corrigés détaillés, donne les bases essentielles des probabilités que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen.
    Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
    - L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples - Des conseils méthodo - Des mises en pratique, avec exercices et corrigés.

  • Ce livre présente une synthèse rigoureuse de la théorie mathématique de la statistique et des probabilités. Il traite du calcul des probabilités et de modèles probabilistes et explique comment les appliquer à des problèmes bien concrets issus de la réalité. Tout en gardant une grande rigueur mathématique, il expose de façon claire et pédagogique les concepts de statistique et de probabilités.
    La grande diversité des thèmes abordés et les nombreux exercices corrigés permettent d'illustrer concrètement les différents principes fondamentaux, de susciter la réflexion et ainsi faciliter la révision.

  • Cet ouvrage présente toutes les connaissances à maîtriser sur les probabilités (définition, lois principales, variables aléatoires...).

    Le cours est illustré par des exemples et des entraînements corrigés.

  • Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exemples sous forme d'encarts, des conseils et des méthodes pour éviter les pièges et connaître les astuces, ainsi que des exercices, QCM ou QROC, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances.
    Cette nouvelle édition actualisée présente une illustration des thèmes de référence (variables aléatoires, échantillonnage, test du khi-deux, tests sur les fréquences, les moyennes et les variances, corrélation...) à travers une vaste étendue de sujets, répondant ainsi aux attentes diverses des étudiants.
     

  • La progression de cet ouvrage part du niveau bac. Il alterne théorie et exemples, avec plus de 500 graphiques, des pages récapitulatives, 358 exercices corrigés et 175 questions à choix multiple.

  • Vous allez passer le CAPES, l'agrégation interne de mathématiques ou le CAPLP Maths-Sciences ?
    Cet ouvrage vous prépare aux épreuves écrites et orales de probabilités et de statistiques et vous propose :
    - Un éclairage sur les nouveaux programmes du secondaire et les concours.
    - Un cours rigoureux et détaillé.
    - Des remarques pour faciliter la représentation des concepts.
    - Des exercices corrigés, pratiques ou théoriques, pour mieux s'approprier les notions.
    - Des points programmes pour situer les notions dans les programmes du secondaire.
    - Des points numériques pour faciliter l'intégration du numérique dans votre enseignement.
    - Des notes historiques pour contextualiser les notions mathématiques.
    Cet ouvrage constitue également une bonne base de travail pour préparer l'agrégation externe.

  • Cet ouvrage est le fruit de la participation régulière de l'auteur aux jurys des concours.
    Il propose aux candidats préparant le CAPES de Mathématiques ou l'Agrégation Interne :
    - un cours de Probabilités et de Statistiques - des exercices - tous corrigés Ce livre ne nécessite aucun prérequis en Probabilités et, conformément aux programmes, les Probabilités ne sont pas abordées avec le point de vue de la théorie de la mesure.

  • Riche de l'expérience et de l'enseignement de l'auteur, ce livre de probabilités abondamment illustré aborde par l'exemple les concepts théoriques, sans pour autant faire trop de concessions quant à l'usage du formalisme mathématique.

  • Cet ouvrage se propose de rendre attractives et compréhensibles les disciplines de la statistique et de l'épidémiologie pour les étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers, professions paramédicales, vétérinaires). Il facilite la compréhension des principes fondamentaux grâce auxquels il devient possible, à partir de nombreux exemples et exercices, d'utiliser les tests statistiques les plus appropriés pour une recherche ou pour la conduite d'une enquête épidémiologique.
    La première partie étudie les outils servant à décrire les données. La deuxième partie aborde les méthodes d'estimation d'un paramètre inconnu à partir d'un échantillon. La troisième partie concerne l'emploi des tests statistiques et la présentation de modèles d'analyse multivariée. Après une revue d'ensemble de principes fondamentaux (formulation d'hypothèses, risques d'erreur), des tableaux pratiques d'aide au choix d'un test sont proposés.
    Les tests statistiques usuels sont ensuite déclinés dans une série de fiches pratiques. Chaque test est illustré d'un exemple dans lequel les calculs sont détaillés. Un chapitre entier est consacré à une initiation aux modèles de régression utilisés en épidémiologie : régression linéaire multiple, régression logistique, régression de Poisson, modèle de Cox. La quatrième partie est orientée vers les concepts statistiques utilisés en épidémiologie de terrain.
    Cet ouvrage a pour ambition de fournir au lecteur une aide pratique et de lui communiquer l'envie d'approfondir les notions de statistique et d'épidémiologie qu'il aura entrevues.

  • Issu d'une longue expérience de formation auprès de publics très variés, cet ouvrage  accompagne l'étudiant en Licence, en Master ou en écoles d'ingénieurs dans son apprentissage de la statistique avec R. Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :
    * un cours détaillé ponctué de nombreux exemples et de rubriques méthodologiques ;
    * des exercices répartis en deux catégories : des applications directes du cours et des problèmes plus sophistiqués permettant de généraliser les concepts ;
    * une rubrique « Du mal à démarrer ? ». Pour les questions les plus difficiles, une indication est proposée afin d'aider à la résolution de l'exercice ou du problème ;
    * les solutions détaillées des exercices et des problèmes.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour des dernières évolutions du logiciel R.
    Les codes sont téléchargeables à partir de la page d'accueil du livre sur le site dunod.com    

  • Comment peut naître la certitude au sein d'un phénomène incertain ?
    Cette question paradoxale est devenue la pierre fondatrice de plusieurs composantes majeures des mathématiques. Parmi celles-ci, le calcul des probabilités connaît un développement contemporain fulgurant avec les jeux de hasard. En exposant les probabilités dans le contexte historique de leur invention, l'auteur nous invite à en comprendre la logique, tout en prenant conscience de leur universalité.

  • Cet ouvrage présente la construction des estimateurs, des intervalles de confiance, des tests d'hypothèses et de la régression linaire associés aux modèles de statistiques paramétriques.
    Illustré d'exemples et de nombreux exercices intégralement corrigés, il permet une approche complète et cohérente des statistiques inférentielles.

  • Cet ouvrage présente une synthèse des fondements de la théorie de l'estimation et des tests statistiques. Sa présentation est volontairement pratique pour faciliter l'apprentissage et la compréhension. Il traite de tests statistiques et explique comment les appliquer à des problèmes concrets.

  • Cet ouvrage propose 401 exercices d'algèbre et de probabilités regroupés par chapitre et accompagnés de résumés de cours. Il est destiné aux élèves de CPGE scientifiques de première année en filière MPSI.

    Il pourra aussi intéresser les étudiants préparant le CAPES de mathématiques. Les résumés de cours présentent de façon synthétique les définitions et les théorèmes conformément au programme de la filière. Ils seront utiles pour une révision rapide et efficace et pourront servir de formulaire.

    Les exercices proposés sont de niveaux variés et regroupés en trois catégories :

    Les exercices d'apprentissage permettent l'acquisition des fondamentaux du cours;

    Les exercices d'entraînement conduisent à la maîtrise des concepts du chapitre;

    Les exercices d'approfondissement invitent les étudiants à une recherche plus fouillée par la mise en résonance de notions présentées dans différents chapitres.

    Les corrections des exercices sont détaillées pas à pas et accompagnées de méthodes mettant en lumière les démarches suivies et les idées récurrentes.

  • Les statistiques en images

    Magnello E.

    Quel que soit le domaine, les statistiques ont donné forme au monde que nous habitons. Pour les médias, les statistiques sont régulièrement «accablantes», «horribles», ou, parfois, «encourageantes». Pourtant la plupart d'entre nous ne sais vraiment pas qu'en faire et comment les interpréter. La statistique est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques. Ce petit livre retrace son histoire, présente les mathématiciens et personnages liés à son développement et au monde fascinant qui l'entoure.

  • Cet ouvrage dresse un panorama  général et cohérent des méthodes statistiques permettant de réaliser les différentes étapes d'une enquête par sondage. Le fil conducteur est l'utilisation de l'information auxiliaire qui permet de concevoir des plans de sondage performants et d'améliorer les estimations des paramètres.
    Le  cours, progressif et très pédagogique, est complété par des  exercices avec solutions.
    Cette nouvelle édition a été entièrement refondue et actualisée.

     

  • Un ouvrage pour aider à la compréhension des techniques d'estimation des incertitudes, faisant le point sur l'ensemble des méthodes et analysant leurs avantages et faiblesses respectifs, avec des exemples variés traités en langage Python pour les comparer.

  • Cette initiation à la théorie de l'intégration et au calcul des probabilités contient un cours illustré par de nombreux exercices (plus de 300) avec des corrigés complets pour la moitié d'entre eux. Elle couvre le programme traditionnel de L3. Des approfondissements lui donnent également vocation à servir de référence à des étudiants plus avancés.

  • Cet ouvrage aborde le thème de la probabilité théorique ainsi que les méthodes statistiques. Il contient des exercices résolus, des problèmes de synthèse et des entraînements à la programmation.

  • Cette 4e édition actualisée répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre "significatif" ou une "bonne estimation" ?) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement ? comment étudier leurs relations ? comment simplifier les analyses ?).
    Il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes. Des exemples issus d'enquêtes récentes ou classiques illustrent chaque présentation de méthodes ou de concepts. Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.

  • Ajouté au nouveau programme de mathématiques en classes préparatoires, l'enseignement des probabilités permet une ouverture vers des applications des mathématiques dans d'autres disciplines, tout en permettant de faire découvrir des concepts théoriques et des outils de raisonnement importants. Dans cette optique, ce livre est construit selon la volonté de couvrir avec rigueur le programme des classes prépa, mais aussi de motiver les concepts et propriétés à la base de la théorie des probabilités, dans une perspective historique et à travers des applications dans d'autres domaines, permettant une ouverture indispensable à tout futur ingénieur. Pour compléter le cours, chaque chapitre est accompagné selon cette même idée d'exercices qui permettent à la fois de conforter les connaissances de l'étudiant, prolonger le cours, et découvrir des applications concrètes du cours.

empty