• Sciences industrielles pour l'ingénieur PTSI : tout-en-un Nouv.

    Ce Tout-en-un couvre l'ensemble des nouveaux programmes 2021 en sciences industrielles pour la filière PTSIToutes les notions du programme sont abordées de façon synthétique dans le strict respect des textes officiels.Des remarques pédagogiques pour mieux comprendre le cours et identifier les difficultés.Une synthèse des savoirs et savoir-faire en fin de chapitre.Des exercices d'application directe pour réviser le cours, maîtriser les méthodes et mécanismes de base.Des exercices d'approfondissement pour aller plus loin.Les nombreux exercices, repérés par difficulté, sont intégralement corrigés.

  • Voici une introduction à la théorie et à certaines méthodes d'analyse et de conception des filtres analogiques. Ce livre traite tout spécialement de quelques familles importantes de filtres RLC, de filtres à capacités commutées et de circuits actifs RC.
    Essentiellement destiné aux étudiants en génie électrique, ce volume comprend un grand nombre d'exemples et de problèmes à résoudre. Le logiciel MATLAB® a été utilisé pour montrer la résolution de différents types de problèmes reliés à l'analyse et à la conception des filtres analogiques.

  • Pratique de la régulation industrielle Nouv.

    Les techniques de la régulation sont très présentes dans les unités de procédés, que ce soit dans les domaines de la chimie, de l'énergie, de la sidérurgie, de l'agroalimentaire, etc.
    Dispensé par des enseignants ayant peu de pratique industrielle, l'enseignement de la régulation est souvent très théorique ; les aspects pratiques sont peu ou pas abordés. Au plan industriel, la régulation est en outre gérée tant bien que mal par des techniciens généralistes (souvent de profil électricien ou maintenancier) qui n'ont pas été formés à ces techniques.
    Cet ouvrage apporte de façon synthétique et pratique les informations nécessaires à la compréhension des procédés industriels et de leur régulation. Rédigé par de vrais praticiens de la régulation industrielle, son objectif est de présenter les méthodes facilitant les interventions lors du réglage des boucles de régulation, ainsi que les écueils à éviter.

  • Sciences industrielles MPSI-PCSI ; tout-en-un Nouv.

    Ce Tout-en-un couvre l'ensemble des nouveaux programmes 2021 en sciences industrielles pour les filières MPSI, PCSI et MP2I.
    Toutes les notions du programme sont abordées de façon synthétique dans le strict respect des textes officiels.
    Des remarques pédagogiques pour mieux comprendre le cours et identifier les difficultés.
    Une synthèse des savoirs et savoir-faire en fin de chapitre.
    Des exercices d'application directe pour réviser le cours, maîtriser les méthodes et mécanismes de base.
    Des exercices d'approfondissement pour aller plus loin.
    Les nombreux exercices, repérés par difficulté, sont intégralement corrigés.

  • Production d'eau potable : filières et procédés de traitement Nouv.

    Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de paramètres réglementés (qualité organoleptique, paramètres physico-chimiques, substances indésirables ou toxiques, paramètres microbiologiques) la rendant propre à la consommation humaine. L'alimentation de la population en eau potable de qualité est une obligation.
    Cet ouvrage décrit les différents procédés de traitement des eaux : les procédés conventionnels de clarification (coagulation/floculation, décantation, flottation, filtration), les procédés conventionnels de finition ou d'affinage et les principaux procédés avancés ou spécifiques. En plus des aspects techniques de dimensionnement, d'exploitation et de suivi des usines, ce livre développe les performances à attendre et la maîtrise des dysfonctionnements, notamment pour lutter contre les non-conformités.
    Les techniciens et ingénieurs chargés de la production et du contrôle sanitaire, ainsi que les bureaux d'études spécialisés, trouveront dans cette seconde édition entièrement mise à jour une nouvelle partie consacrée aux impacts du changement climatique sur la production, la qualité, la demande et l'évolution des prix, ainsi que une étude des risques sanitaires et de leur évaluation.

  • Aide-mémoire ; génie climatique : description des systèmes, présentation des fluides frigorigènes, étude de cas pratiques Nouv.

    Cet aide-mémoire, traite de façon synthétique et illustrée des principaux domaines de la climatisation. Il détaille :
    - Les outils nécessaires à la maîtrise de la climatisation : bilans thermiques, psychrométrie, hydraulique, aéraulique.
    - Les principaux systèmes de climatisation : détente directe, systèmes tout air, systèmes tout eau, etc.
    - Les différents moyens permettant l'optimisation énergétique et les énergies nouvelles : solaire, géothermie, récupération et stockage de l'énergie.
    - La mise en oeuvre et le dépannage des différents matériels.
    Cette sixième édition est mise à jour des dernières normes et présente de nouvelles études de cas concrets. Elle constitue un outil de travail indispensable aux techniciens et ingénieurs climaticiens ainsi qu'aux étudiants en génie climatique.

  • La blockchain dans l'industrie Nouv.

    La révolution blockchain est là... depuis 2008 ! Mais si l'on peut observer quelques initiatives notables essentiellement dans la finance et la logistique, le monde industriel ne l'a toujours pas adoptée. Pourtant, la blockchain est un vecteur évident de conduite du changement et d'excellence opérationnelle. Alors pourquoi existe-t-il si peu de projets blockchain dans l'industrie?
    D'abord parce que les industriels ne font pas le lien entre la technologie blockchain et l'excellence opérationnelle. La technologie blockchain est une technologie digitale, plutôt gérée par les acteurs de la data et du numérique. L'excellence opérationnelle est traditionnellement maîtrisée par les acteurs des métiers associés à l'industrie. Ensuite parce que les industriels ne perçoivent pas la valeur de cette technologie. Ils utilisent la technologie comme une digitalisation des processus existants et pas comme une transformation digitale profonde.
    Cet ouvrage est donc destiné à expliquer en quoi la blockchain peut permettre une forte interaction du digital et des métiers de l'industrie.

  • Les énergies renouvelables pour la production d'électricité Nouv.

    Les énergies renouvelables ne se produisent pas de la même manière que les énergies classiques. En effet, leur production est conditionnée par des éléments variables tels que le vent, l'eau ou le soleil. C'est pourquoi l'intégration au réseau de l'électricité fournie par ces nouvelles énergies exige une réflexion approfondie. Cet ouvrage aborde de manière détaillée les aspects suivants :
    Les caractéristiques des générateurs classiques et des générateurs intermittents ;
    L'équilibre du réseau entre l'offre et la demande ;
    Les méthodes de conversion des énergies renouvelables en électricité ;
    Les systèmes de puissance ;
    La privatisation de l'électricité et la création de nouveaux marchés, notamment l'électricité « verte » ;
    Le développement des énergies renouvelables grâce aux progrès techniques.
    Cette nouvelle édition est mise à jour des derniers développements technologiques et économiques. Les ingénieurs, les techniciens en bureaux d'études dans le domaine de l'électricité mais aussi les personnes intéressées par l'environnement y trouveront un panorama complet des énergies renouvelables actuellement disponibles, de leur production à leur intégration.

  • Séparations thermiques en génie des procédés : distillation, air humide, séchage Nouv.

    L'ouvrage présente une introduction aux séparations thermiques en génie des procédés. Sont abordés la distillation, les opérations de l'air humide et les procédés de séchage. Des exercices corrigés illustrent les concepts et facilitent leur appropriation. Le livre s'adresse aux étudiants en IUT, licence, master et formation ingénieur de génie chimique et génie des procédés, ainsi qu'aux cadres en activité, techniciens supérieurs et ingénieurs.

    La première partie est dédiée à la distillation. Sont traités des éléments thermodynamiques, des approches de modélisation, des méthodes d'analyse graphique et l'intégration de la distillation dans le procédé.

    La deuxième partie est consacrée à l'air humide et au séchage. Sont abordés les diagrammes de l'air humide, les opérations industrielles associées, les concepts liés au séchage et enfin l'analyse de sécheurs convectifs.

  • Technologies pour l'audiovisuel : signaux, liaisons et compression video écrans microphones Nouv.

    Conforme au référentiel du BTS Audiovisuel, ce cours très illustré est complété par de nombreux exercices de difficultés progressives (3 niveaux).
    L'objectif est d'apporter une aide précieuse aux étudiants des formations initiales et aux candidats libres qui se présentent au BTS audiovisuel ou à un examen présentant des exigences scientifiques en rapport avec l'image et le son.
    Il s'adresse également aux techniciens en formation continue ainsi qu'à tous les acteurs des réalisations audiovisuelles.

  • Technologies pour l'audiovisuel : caméras - éclairage - sécurite électrique informatique et réseaux Nouv.

    Conforme au référentiel du BTS Audiovisuel, ce cours très illustré est complété par de nombreux exercices de difficultés progressives (3 niveaux).
    L'objectif est d'apporter une aide précieuse aux étudiants des formations initiales et aux candidats libres qui se présentent au BTS audiovisuel ou à un examen présentant des exigences scientifiques en rapport avec l'image et le son.
    Il s'adresse également aux techniciens en formation continue ainsi qu'à tous les acteurs des réalisations audiovisuelles.

  • Automatique : systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu, à temps discret, représentation d'états... Nouv.

    Cet ouvrage très didactique part des systèmes linéaires pour arriver aux aspects les plus complexes de l'automatique. Les notions fondamentales sont illustrées par de nombreux exemples et applications. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices corrigés. Les applications font appel aux logiciels LabView, Mathematica et MatLab.
    Cette quatrième édition comporte des actualisations ponctuelles et de nombreux nouveaux exercices.

  • Production d'énergie électrique à partir des sources renouvelables Nouv.

    Les enjeux énergétiques et environnementaux sont à l'origine d'une forte croissance de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables depuis le début du XXIe siècle. Le concept de développement durable et le souci des générations futures nous interpellent au quotidien permettant l'émergence de nouvelles technologies de production d'énergie, et de nouveaux comportements d'utilisation de ces énergies. L'émergence rapide de nouvelles technologies peut rendre la compréhension et donc la perception de celle-ci difficile. Ce livre a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies de production d'électricité en s'adressant à un public varié. Il présente les enjeux, les sources et leurs moyens de conversion en électricité suivant une approche générale et développe les notions scientifiques de base permettant d'en appréhender les principales caractéristiques techniques avec une vision d'ensemble.

    Des systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables de petites et moyennes puissances sont présentés. La deuxième édition de cet ouvrage, revue et augmentée, met à jour les nombreuses données caractérisant le développement de ces énergies renouvelables, aborde les nouvelles technologies émergentes photovoltaïques et marémotrices exploitant les courants marins, le développement de l'éolien offshore, et les développements récents concernant l'intégration de ces sources dans le réseau électrique, ainsi que le développement de l'autoproduction et de l'autoconsommation. Plusieurs exercices sont proposés au lecteur à des fins d'évaluation.

  • Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité.
    Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées.
    Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées.
    Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre. L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique.
    Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2030-2040.
    Public visé :
    Étudiants (DUT, BTS, élèves ingénieurs, universitaires), ingénieurs & chercheurs de l'industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs, toute personne s'intéressant à l'automobile, à l'impact de l'automobile sur l'environnement et à la sécurité routière.

  • La spécification géométrique des produits (GPS) consiste à définir les dimensions et les caractéristiques de surface d'une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal. Il s'agit d'une activité stratégique pour toute industrie mécanique.
    La démarche normative liée à la GPS s'efforce de donner des outils permettant de répondre à des problématiques de conception, de production et de métrologie. Les normes ISO/GPS sont réactualisées tous les 4 à 5 ans.
    En compilant les derniers développements des normes ISOGPS dans un document synthétique et facile d'usage, cet ouvrage permet de décoder et/ou de mettre en place une spécification géométrique sans ambiguïté.

  • Dans le cadre des nouveaux programmes pour l'école maternelle de 2015, les professeurs des écoles doivent concevoir et mettre en oeuvre un enseignement contribuant à l'exploration du milieu naturel et artificiel. Ce livre propose différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en convoquant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Tous les domaines classiques (en référence aux programmes) sont ici explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entres autres, du fonctionnement d'un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, d'un album de littérature de jeunesse ou encore de la visite d'une exposition.

  • Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions d'électricité utiles aux étudiants de L1/L2 et IUT, présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Cet ouvrage est conçu comme une synthèse entre les traditionnels guides du dessinateur et les livres de construction mécanique :
    - il présente l'ensemble des théories, analyses, banques de données et normes ;
    - il met en valeur un savoir minimum en évitant les notions trop spécialisées et peu durables ;
    - il propose des éléments de cours, des exercices résolus et à résoudre.

    La mise à jour des normes de l'édition 2021 et les refontes portent principalement sur :
    Bases du dessin technique (normes ISO 128...), matériaux (généralités, fibres de renfort, plastiques et élastomères, inox pour ressorts), calcul des coussinets, courroies synchrones, analyse de la valeur et CdCF, méthodologie d'écoconception (NF E 01-005 devenue NF EN 16524), etc.
    />
    L'ouvrage contient 7 grandes parties :
    1. Dessin industriel et graphes ;
    2. Matériaux ;
    3. Éléments de construction ou de machines ;
    4. Méthodes d'analyse et organisation d'entreprise ;
    5. Systèmes automatisés, automatisme et automatique ;
    6. Éco-conception ;
    7. Normalisation et schémas ;

  • L'électrification des véhicules ainsi que les fonctions d'autonomie partielle ou complète sont aujourd'hui l'objet de toutes les innovations des constructeurs automobiles. Rarement l'histoire aura vu une filière industrielle effectuer une mutation aussi rapide, renonçant à une prédominance de la motorisation thermique au profit de la motorisation électrique et aux systèmes informatiques embarqués.
    Fruit du travail d'une équipe de chercheurs, enseignants et ingénieurs, cet ouvrage présente les spécificités essentielles des différents organes de motorisation d'un véhicule électrique, ainsi que les notions fondamentales de génie électrique associées : les moteurs, l'électronique de puissance, les batteries, les chargeurs, les interactions avec le réseau électrique et la technologie de la pile à combustible. Il vise ainsi à accompagner cette mutation des compétences nécessaires dans l'industrie automobile, tout en évoquant les innovations à venir dans le domaine.

  • Et ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en MPSI, en PCSI ou en MP2I de réviser leur cours de SII (sciences industrielles de l'ingénieur) et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
    - Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
    - Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
    - Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
    Avec un seul livre par année et par matière, la collection PREPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours

  • Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en PTSI de réviser leur cours de SII (sciences industrielles de l'ingénieur) et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :

    Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
    Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
    Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.

    Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours

  • "L'objectif de ce manuel est de proposer un solide socle scientifique et technologique à tous ceux qui seront les acteurs de notre industrie 4.0" Gérard Poulachon (extrait de la préface) ;

    Élaboré par les enseignants de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers, ce manuel technique abondamment illustré et tout en couleurs rassemble la totalité du savoir technique exigé par la pratique de l'usinage.

    Les notions théoriques et la description du procédé de fabrication des pièces mécaniques employées dans l'industrie y sont illustrées par des applications présentées sous forme de fiches détaillant des études de cas.

    Fiches ressources ;
    État de surface en usinage ;
    Éléments de robotique industrielle ;
    Usinage des matériaux composites ;
    Cubage d'un brut ;
    Glossaire et formules usuelles en usinage ;
    Professeurs des universités, maîtres de conférences et professeurs agrégés, douze enseignants ont collaboré à la rédaction de ce manuel : Julien Artozoul. Mehdi Cherif, Guillaume Fromentin, Guenaël Germain. Arnaud Kremer. Laurent Laboureau, Christophe Lescalier, José Outeiro. Gérard Poulachon. David Prat. Jean Vincenti et Fabien Viprey ;

    Publics ;
    Étudiants et enseignants des filières universitaires en génie mécanique ;
    Techniciens et ingénieurs en activité ;

  • DOSSIER. La ruée vers l'espace.

    Les pôles si loin, si proches.

    A la recherche des volcans sous-marins.
    Ces nombres qui dessinent le monde.
    Entretien avec Bruno David.
    "Biodiversité : il n'est pas trop tard pour agir".

  • "La station de Makokou au Gabon, fondée en 1962 par Pierre-Paul Grassé (1895-1985), et la station biologique de Paimpont, qui ouvre en 1967, accueillent des biologistes, dont des primatologues. Ces stations sont liées par plusieurs chercheurs mais aussi par les singes étudiés : les premiers primatologues de Makokou, notamment Annie Gautier-Hion (1940-2011) dès 1964, sont aussi les instigateurs de l'implantation de la discipline en Bretagne en y transférant en 1969 un élevage de cercopithécinés forestiers. À partir de documents d'archives, l'auteur questionne le développement des deux stations en prenant en compte leurs contextes naturels, scientifiques, politiques et sociologiques ainsi que leur évolution. Nombre de problèmes soulevés par cette étude de cas justifient qu'on envisage celle-ci à l'échelle de l'histoire de la primatologie. Elle confirme en particulier que « la station », en tant que lieu hybride d'investigation, est productrice de compromis entre méthodologie de terrain et méthodologie de laboratoire pour l'étude du comportement animal."

empty