• Voici une introduction à la théorie et à certaines méthodes d'analyse et de conception des filtres analogiques. Ce livre traite tout spécialement de quelques familles importantes de filtres RLC, de filtres à capacités commutées et de circuits actifs RC.
    Essentiellement destiné aux étudiants en génie électrique, ce volume comprend un grand nombre d'exemples et de problèmes à résoudre. Le logiciel MATLAB® a été utilisé pour montrer la résolution de différents types de problèmes reliés à l'analyse et à la conception des filtres analogiques.

  • Séparations thermiques en génie des procédés : distillation, air humide, séchage Nouv.

    L'ouvrage présente une introduction aux séparations thermiques en génie des procédés. Sont abordés la distillation, les opérations de l'air humide et les procédés de séchage. Des exercices corrigés illustrent les concepts et facilitent leur appropriation. Le livre s'adresse aux étudiants en IUT, licence, master et formation ingénieur de génie chimique et génie des procédés, ainsi qu'aux cadres en activité, techniciens supérieurs et ingénieurs.

    La première partie est dédiée à la distillation. Sont traités des éléments thermodynamiques, des approches de modélisation, des méthodes d'analyse graphique et l'intégration de la distillation dans le procédé.

    La deuxième partie est consacrée à l'air humide et au séchage. Sont abordés les diagrammes de l'air humide, les opérations industrielles associées, les concepts liés au séchage et enfin l'analyse de sécheurs convectifs.

  • Les énergies renouvelables pour la production d'électricité Nouv.

    La collection « Technique & Ingénierie » comporte 8 séries : Électronique, Énergies, Froid et génie climatique, Gestion industrielle, Environnement, Mécanique et matériaux, Électrotechnique, Automatique et réseaux.
    Lle propose des ouvrages techniques de référence conçus comme des outils de travail.
    Ils fournissent les rappels des notions de base, toutes les données techniques et normatives de la discipline industrielle concernée ainsi que des cas concrets de mise en oeuvre.

  • Technologies pour l'audiovisuel : signaux, liaisons et compression video écrans microphones Nouv.

    Conforme au référentiel du BTS Audiovisuel, ce cours très illustré est complété par de nombreux exercices de difficultés progressives (3 niveaux).
    L'objectif est d'apporter une aide précieuse aux étudiants des formations initiales et aux candidats libres qui se présentent au BTS audiovisuel ou à un examen présentant des exigences scientifiques en rapport avec l'image et le son.
    Il s'adresse également aux techniciens en formation continue ainsi qu'à tous les acteurs des réalisations audiovisuelles.

  • Technologies pour l'audiovisuel : caméras - éclairage - sécurite électrique informatique et réseaux Nouv.

    Conforme au référentiel du BTS Audiovisuel, ce cours très illustré est complété par de nombreux exercices de difficultés progressives (3 niveaux).
    L'objectif est d'apporter une aide précieuse aux étudiants des formations initiales et aux candidats libres qui se présentent au BTS audiovisuel ou à un examen présentant des exigences scientifiques en rapport avec l'image et le son.
    Il s'adresse également aux techniciens en formation continue ainsi qu'à tous les acteurs des réalisations audiovisuelles.

  • Sciences industrielles de l'ingénieur MPSI-PCSI-PTSI-MPSI  : tout-en-un ; cours, synthèse, méthodes Nouv.

    Conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des étudiants en classes préparatoires, ce livre comprend, pour chaque chapitre : - un tableau faisant le lien entre notions du chapitre et programme avec renvois aux exercices concernés.- un cours complet enrichi de démonstrations, de nombreux exemples et de plus de 200 schémas (diagrammes, schémas-blocs...) = pour maîtriser parfaitement le programme.- des fiches de synthèse = pour réviser avant les colles et les concours.- Une rubrique Méthodes incontournables = pour acquérir toutes les capacités exigées en un clin d'oeil.- Plus de 400 exercices de difficulté progressive : Vrai/faux, application, approfondissement et problèmes types concours = pour tester sa compréhension du cours et s'entraîner aux écrits comme aux oraux.- Des aides au démarrage des exercices = pour aider l'élève en cas de blocage sur une question difficile.- Tous les corrigés détaillés.
    + OFFERT en ligneDes TP complémentaires à télécharger15 vidéos pour expliquer pas à pas les méthodes incontournables.

  • Les nouvelles de l'archeologie, n  163, mars 2021. genre et mobilite Nouv.

  • Mémento de spécification géométrique des produits ; les normes ISO-GPS Nouv.

    La spécification géométrique des produits (GPS) consiste à définir les dimensions et les caractéristiques de surface d'une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal. Il s'agit d'une activité stratégique pour toute industrie mécanique.
    La démarche normative liée à la GPS s'efforce de donner des outils permettant de répondre à des problématiques de conception, de production et de métrologie. Les normes ISO/GPS sont réactualisées tous les 4 à 5 ans.
    En compilant les derniers développements des normes ISOGPS dans un document synthétique et facile d'usage, cet ouvrage permet de décoder et/ou de mettre en place une spécification géométrique sans ambiguïté.

  • Analyse de la performance d'une activite de transports et de prestations logistiques - bloc 3 Nouv.

  • Graines de scientifiques en maternelle ; explorer le monde du vivant, des objets et la matière Nouv.

    Dans le cadre des nouveaux programmes pour l'école maternelle de 2015, les professeurs des écoles doivent concevoir et mettre en oeuvre un enseignement contribuant à l'exploration du milieu naturel et artificiel. Ce livre propose différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en convoquant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Tous les domaines classiques (en référence aux programmes) sont ici explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entres autres, du fonctionnement d'un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, d'un album de littérature de jeunesse ou encore de la visite d'une exposition.

  • L'essentiel d'électricité ; licence, IUT Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions d'électricité utiles aux étudiants de L1/L2 et IUT, présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Technologie des voitures électriques : motorisation, batteries, hydrogène, recharge et interactions réseau Nouv.

    L'électrification des véhicules ainsi que les fonctions d'autonomie partielle ou complète sont aujourd'hui l'objet de toutes les innovations des constructeurs automobiles. Rarement l'histoire aura vu une filière industrielle effectuer une mutation aussi rapide, renonçant à une prédominance de la motorisation thermique au profit de la motorisation électrique et aux systèmes informatiques embarqués.
    Fruit du travail d'une équipe de chercheurs, enseignants et ingénieurs, cet ouvrage présente les spécificités essentielles des différents organes de motorisation d'un véhicule électrique, ainsi que les notions fondamentales de génie électrique associées : les moteurs, l'électronique de puissance, les batteries, les chargeurs, les interactions avec le réseau électrique et la technologie de la pile à combustible. Il vise ainsi à accompagner cette mutation des compétences nécessaires dans l'industrie automobile, tout en évoquant les innovations à venir dans le domaine.

  • Sciences industrielles de l'ingénieur ; MPSI - MP2I - PCSI ; nouveaux programmes Nouv.

    Et ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en MPSI, en PCSI ou en MP2I de réviser leur cours de SII (sciences industrielles de l'ingénieur) et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :
    - Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
    - Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
    - Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.
    Avec un seul livre par année et par matière, la collection PREPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours

  • Sciences industrielles de l'ingénieur ; PTSI ; nouveaux programmes Nouv.

    Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en PTSI de réviser leur cours de SII (sciences industrielles de l'ingénieur) et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :

    Le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;
    Le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;
    Les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.

    Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours

  • DOSSIER. La ruée vers l'espace.

    Les pôles si loin, si proches.

    A la recherche des volcans sous-marins.
    Ces nombres qui dessinent le monde.
    Entretien avec Bruno David.
    "Biodiversité : il n'est pas trop tard pour agir".

  • "La station de Makokou au Gabon, fondée en 1962 par Pierre-Paul Grassé (1895-1985), et la station biologique de Paimpont, qui ouvre en 1967, accueillent des biologistes, dont des primatologues. Ces stations sont liées par plusieurs chercheurs mais aussi par les singes étudiés : les premiers primatologues de Makokou, notamment Annie Gautier-Hion (1940-2011) dès 1964, sont aussi les instigateurs de l'implantation de la discipline en Bretagne en y transférant en 1969 un élevage de cercopithécinés forestiers. À partir de documents d'archives, l'auteur questionne le développement des deux stations en prenant en compte leurs contextes naturels, scientifiques, politiques et sociologiques ainsi que leur évolution. Nombre de problèmes soulevés par cette étude de cas justifient qu'on envisage celle-ci à l'échelle de l'histoire de la primatologie. Elle confirme en particulier que « la station », en tant que lieu hybride d'investigation, est productrice de compromis entre méthodologie de terrain et méthodologie de laboratoire pour l'étude du comportement animal."

  • Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique des fluides utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur, présentées en fiches pédagogiques de 2 à 6 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique des fluides utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur, présentées en fiches pédagogiques de 2 à 6 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Les ingénieurs structurent notre quotidien. Ingénierie des procédés industriels, financière, juridique, sociale, voire humaine... Nous pourrions poursuivre à l'envie l'inventaire des domaines à travers lesquels l'ingénierie colonise notre manière d'agir. Pourtant, il n'en existe aucune définition satisfaisante. Son emprise est désormais telle qu'elle constitue une menace pour notre survie, à travers ses effets sur le vivant, le climat ou les ressources.
    Mieux comprendre l'ingénierie est devenue dès lors une urgence pour infléchir de l'intérieur la trajectoire suicidaire des systèmes productifs. Dans cet ouvrage, nous proposons un éclairage nouveau sur l'action des ingénieurs, leur rapport à la science et à l'éthique. Ce cheminement invite en retour à inscrire l'ingénierie dans une pensée écologique.

  • S'il y a un domaine où la Chine s'impose, c'est bien celui de la technique. Conquête spatiale, 5G, construction d'un Internet « national » avec ses géants numériques, technologies de surveillance et de contrôle : Yuk Hui part de ces avancées pour questionner la façon dont les Chinois pensent la technique.

    Si l'immense système technique qui étend aujourd'hui son emprise sur terre pour en extraire les ressources trouve ses origines dans la modernité européenne, rien ne semblait prédestiner la Chine à l'accepter ni à l'intégrer, encore moins à en être à la pointe. Yuk Hui analyse la révolution technologique dans un contexte local et cosmologique, confrontant ainsi les philosophies de la technique en Occident et en Asie.
    />

  • Ce Maxi fiches présente en 80 fiches les éléments essentiels du dessin industriel et de la construction mécanique. Après quelques fiches introductives présentant la conception d'un projet et les contraintes à prendre en compte, une première partie est consacrée à la représentation du réel, les techniques et les normes du dessin. Les bases mécaniques sont ensuite présentées. Enfin, l'aspect construction mécanique occupe la dernière partie, détaillant chaque type de pièce, les solutions techniques connues pour chaque besoin précis.
    Chaque fiche présente son objet en 2, 4 ou 6 pages, enrichi d'exemples d'applications ou d'exercices selon les cas, privilégiant les synthèses visuelles et explicites aux longs développement théoriques, et ce même dans les parties mécaniques les plus techniques. L'ouvrage fournit donc une base structurée de connaissances et de méthodes en dessin industriel, mécanique et construction mécanique pour accompagner un étudiant en formation post-bac dans les domaines technologiques.

  • Cet ouvrage s'articule autour du programme de sciences industrielles de l'ingénieur (SII) de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles. Complément indispensable du Manuel de sciences industrielles de l'ingénieur - PSI et MP, il permet aux élèves d'approfondir les notions abordées en cours et de conforter leurs acquis.
    Ainsi, un grand nombre d'exercices de difficulté variable, tous corrigés de façon détaillée, leur permettra de couvrir les différents points du programme de sciences industrielles.
    Les exercices sont classés par chapitre du programme :
    Caractérisation des mécanismes (mobilité et hyperstaticité, liaisons équivalentes, ...) Cinétique des solides (masse, inertie, opérateur d'inertie, torseurs cinétiques et dynamique, énergie cinétique) Dynamique des solides (P.F.D., équilibrage) Énergétique (théorème de l'énergie cinétique) Caractérisation des systèmes asservis (stabilité, précision, rapidité) Correction des systèmes asservis (correction P, P.I., P.I.D., avance de phase).
    Enfin, une dernière partie comporte des devoirs transversaux adaptés de sujets de concours.
    Un index en fin de manuel permet de retrouver les exercices en fonction des mots clefs du cours.
    Ce carnet d'exercices est destiné en priorité aux élèves de PSI et MP. Il aborde une partie du cours des PT, des TSI et ATS.

  • Le 18 décembre 1970 naît Airbus Industrie, fruit d'une collaboration franco-allemande dont s'est retiré l'État britannique. L'Espagne rejoint cette entité qui intègre aussi Hawker Siddeley. Toulouse constitue le pôle majeur de recherche et d'assemblage de ce géant industriel. Elle en devient également le siège social opérationnel en 2012 et peut donc revendiquer le titre de capitale européenne, voire mondiale, de l'aéronautique. Le cheminement vers ce triomphe s'avère long et difficile. Né à l'ombre de Concorde, le premier Airbus demeure longtemps méprisé. Plusieurs échecs commerciaux doivent néanmoins être surmontés pour arriver au succès de la famille A320, fragilisé par la crise du Covid-19.

empty