• Voici une introduction à la théorie et à certaines méthodes d'analyse et de conception des filtres analogiques. Ce livre traite tout spécialement de quelques familles importantes de filtres RLC, de filtres à capacités commutées et de circuits actifs RC.
    Essentiellement destiné aux étudiants en génie électrique, ce volume comprend un grand nombre d'exemples et de problèmes à résoudre. Le logiciel MATLAB® a été utilisé pour montrer la résolution de différents types de problèmes reliés à l'analyse et à la conception des filtres analogiques.

  • Mémento de spécification géométrique des produits ; les normes ISO-GPS Nouv.

    La spécification géométrique des produits (GPS) consiste à définir les dimensions et les caractéristiques de surface d'une pièce qui en assurent un fonctionnement optimal. Il s'agit d'une activité stratégique pour toute industrie mécanique.
    La démarche normative liée à la GPS s'efforce de donner des outils permettant de répondre à des problématiques de conception, de production et de métrologie. Les normes ISO/GPS sont réactualisées tous les 4 à 5 ans.
    En compilant les derniers développements des normes ISOGPS dans un document synthétique et facile d'usage, cet ouvrage permet de décoder et/ou de mettre en place une spécification géométrique sans ambiguïté.

  • Electricite - licence, iut - l'essentiel Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions d'électricité utiles aux étudiants de L1/L2 et IUT, présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Sciences industrielles de l'ingénieur ; MPSI - MP2I - PCSI ; nouveaux programmes Nouv.

  • Sciences industrielles de l'ingénieur ; PTSI ; nouveaux programmes Nouv.

  • Technologie des voitures électriques ; motorisation et alimentation Nouv.

    L'électrification des véhicules ainsi que les fonctions d'autonomie partielle ou complète sont aujourd'hui l'objet de toutes les innovations des constructeurs automobiles. Rarement l'histoire aura vu une filière industrielle effectuer une mutation aussi rapide, renonçant à une prédominance de la motorisation thermique au profit de la motorisation électrique et aux systèmes informatiques embarqués.Fruit du travail d'une équipe de chercheurs, enseignants et ingénieurs, cet ouvrage présente les spécificités essentielles des différents organes de motorisation d'un véhicule électrique, ainsi que les notions fondamentales de génie électrique associées : les moteurs, l'électronique de puissance, les batteries, les chargeurs, les interactions avec le réseau électrique et la technologie de la pile à combustible. Il vise ainsi à accompagner cette mutation des compétences nécessaires dans l'industrie automobile, tout en évoquant les innovations à venir dans le domaine.

  • L'essentiel de mécanique des fluides ; licence, IUT Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique des fluides utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur, présentées en fiches pédagogiques de 2 à 6 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • L'essentiel de mécanique des fluides ; BTS Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique des fluides utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur, présentées en fiches pédagogiques de 2 à 6 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Carnet de TD de sciences industrielles de l'ingénieur (SII) : PSI et MP Nouv.

    Cet ouvrage s'articule autour du programme de sciences industrielles de l'ingénieur (SII) de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles. Complément indispensable du Manuel de sciences industrielles de l'ingénieur - PSI et MP, il permet aux élèves d'approfondir les notions abordées en cours et de conforter leurs acquis.
    Ainsi, un grand nombre d'exercices de difficulté variable, tous corrigés de façon détaillée, leur permettra de couvrir les différents points du programme de sciences industrielles.
    Les exercices sont classés par chapitre du programme :
    Caractérisation des mécanismes (mobilité et hyperstaticité, liaisons équivalentes, ...) Cinétique des solides (masse, inertie, opérateur d'inertie, torseurs cinétiques et dynamique, énergie cinétique) Dynamique des solides (P.F.D., équilibrage) Énergétique (théorème de l'énergie cinétique) Caractérisation des systèmes asservis (stabilité, précision, rapidité) Correction des systèmes asservis (correction P, P.I., P.I.D., avance de phase).
    Enfin, une dernière partie comporte des devoirs transversaux adaptés de sujets de concours.
    Un index en fin de manuel permet de retrouver les exercices en fonction des mots clefs du cours.
    Ce carnet d'exercices est destiné en priorité aux élèves de PSI et MP. Il aborde une partie du cours des PT, des TSI et ATS.

  • Les nouvelles de l'archeologie, n  163, mars 2020. genre et mobilite Nouv.

  • Moteurs électriques industriels Nouv.

    Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les moteurs électriques, applications majeures de la conversion d'énergie en particulier dans le milieu industriel et celui des transports. Il expose les principes de base et l'essentiel des lois physiques régissant leur fonctionnement, puis décrit en détail les différents types de moteurs existants, suivant leur degré d'utilisation actuel : le moteur asynchrone, le plus répandu des moteurs alternatifs ; le moteur synchrone dans ses deux versions (bobinée pour les fortes puissances et à aimant pour les entraînements à hautes performances) ; le moteur à réluctance variable ; le moteur à courant continu.
    Cette troisième édition est entièrement mise à jour.

  • Trous noirs et quasars Nouv.

    Pionnière du domaine, Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies : mêlant observation et simulation numérique, elle cherche à comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et à décoder les différentes étapes de leur croissance. La physique des trous noirs est pour cela indispensable : les trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies y jouent un rôle majeur.
    Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Avec quelles conséquences sur la formation des étoiles au sein de la galaxie correspondante ? Que peut nous apprendre l'observation des quasars, ces galaxies dont le trou noir supermassif central est extrêmement actif, et qui émet une lumière mille fois plus forte que toutes les étoiles de la galaxie réunies ?
    Les objets célestes les plus impressionnants de l'Univers sont ici décryptés par une pionnière de l'étude du cosmos.

  • 32 defis robotiques - repoussez les limites de votre robot ! Nouv.

    Aller plus loin avec son robot La robotique se popularise ! Outre ses nombreux clubs présents dans toute la France, elle s'implante dans les établissements scolaires comme dans les fablabs. Les concours de robots se multiplient (Cybertech, RoboCup, etc.) et leurs challenges se diversifient, faisant vivre à leurs participants des moments exceptionnels. Les robots pédagogiques tel le mBot débarquent à la maison et les makers fabriquent les leurs avec du matériel simple comme une carte Arduino ou micro:bit. Mais il ne suffit pas d'avoir un robot, encore faut-il savoir s'en servir. Comment lui faire suivre une ligne, s'arrêter à un endroit précis, éviter un obstacle, saisir un objet ? Pour répondre à tous ces défis et à bien d'autres, ce livre d'approche résolument pratique fournit des solutions applicables au mBot et aux robots conçus à partir d'une carte Arduino ou micro:bit, et facilement adaptables à de nombreux autres modèles : Codey, LEGO Mindstorms EV3, Tello... Il proposera aux passionnés de robotique de nouveaux champs d'exploration et les aidera dans la maîtrise de leur joujou ! À qui s'adresse ce livre ? Aux amateurs de robotique, d'électronique, makers Aux élèves et enseignants de primaire, collèges, lycées...   Parmi les défis proposés : o   Suivre une ligne noire o   Avancer en ligne droite o   S'arrêter à un endroit précis o   Traverser un tunnel o   Monter une rampe o   Éviter un obstacle o   Pousser un autre robot o   Saisir un objet o   Détecter une couleur o   Sortir d'un labyrinthe

  • Technologie des installations frigorifiques Nouv.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les frigoristes, quelle que soit leur activité dans le domaine du génie frigorifique. Il couvre l'ensemble des connaissances utilisées dans le secteur du froid :
    L'étude des systèmes frigorifiques : fonctionnement, bilan thermique, froid direct, froid indirect, rendement...
    Le rôle et le fonctionnement des différents organes d'une installation : compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, différentes vannes...
    L'étude technologique des machines fonctionnant avec un seul fluide : machines à compression monoétagée, machines à compression biétagée.
    - L'étude des machines fonctionnant avec plusieurs fluides : machines cascades.
    - L'étude des machines à compression thermique.
    - La régulation, la réglementation, l'acoustique, etc.
    Cette onzième édition apporte de nombreux compléments et mises à jour :
    /> Modules électroniques de régulation pour vitrines et chambres froides, étude d'une machine à absorption, CO2 utilisé en subcritique, en transcritique et en fluide frigoporteur, vanne de régulation de la température de l'huile ainsi que deux études issues de la pratique industrielle.

  • Chauffage ; dimensionnement, production, distribution, eau chaude sanitaire ; 100 fiches pratiques Nouv.

    Le guide pratique et visuel indispensable pour les installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
    À la fois aide-mémoire et guide pratique, cet ouvrage présente en 100 fiches les différents aspects technologiques et fonctionnels des équipements d'une installation de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
    Ces fiches sont conçues de manière synthétique et sont accompagnées de nombreux schémas, tableaux et photos. Leur objectif est d'offrir une vision globale et de permettre d'accéder d'une manière simple et rapide aux informations essentielles.
    Mise en oeuvre, dimensionnement, conseils méthodologiques, sécurité, réglementation... Les techniciens, installateurs ou réparateurs y trouveront les connaissances indispensables dans le domaine de la production et de la distribution de chaleur ainsi que tous les éléments nécessaires pour les aider dans leur pratique professionnelle au quotidien.

  • Aéronautique - aéroelasticité ; phénomemes physiques, modélisation mathématique - applications Nouv.

    Ce livre est la clé nécessaire pour comprendre les phénomènes aéro-élastiques qui se manifestent majoritairement en aéronautique, mais pas seulement. Il permet d'introduire ces phénomènes dans une modélisation conceptuelle de base se référant à une synthèse par modèles mathématiques simplifiés.
    L'information est donc orientée vers les aspects fondamentaux, ce qui est suggéré par le caractère typiquement interdisciplinaire de l'aéroélasticité. En aéroélasticité interviennent en effet non seulement l'aérodynamique et la science des structures aéronautiques, mais aussi la mécanique du vol et les techniques de contrôle automatique. Une certaine simplification des aspects partiels est donc une condition essentielle pour préserver une visibilité suffisante sur la complexité de l'ensemble. Cette simplification ne nuit nullement à l'approfondissement recherché dans l'ouvrage. Elle facilite l'acquisition des modélisations mathématiques plus actuelles sur lesquelles les logiciels numériques modernes s'appuient pour la prédiction des phénomènes aéroélastiques.
    L'ouvrage a aussi pour vocation de susciter chez le lecteur une curiosité pour un thème que, dès le milieu du XXe siècle, l'anglais A.R. Collar avait défini comme « the expanding domain of aeroelasticity ».

  • Motorisation - les différents types de moteurs électriques ; fonctionnement. moteurs synchrones et asynchrones, autres types Nouv.

    Le présent ouvrage explique de façon simple le fonctionnement, les caractéristiques et les critères d'emploi des moteurs synchrones DC et AC Brushless, du moteur asynchrone triphasé, du moteur à courant continu, du moteur universel, du moteur asynchrone monophasé et du moteur pas à pas.
    L'exposé est facilement accessible et ne fait appel à aucun développement mathématique compliqué. Il est complété par de nombreux exemples et exercices corrigés.
    Le livre est destiné aux étudiants accédant à l'enseignement supérieur et à tous autres lecteurs soucieux d'acquérir des connaissances générales simples en motorisation.

  • Ce livre "extra-ordinaire" est à la fois une histoire de la mondialisation industrielle, un manuel d'organisation de la production dans l'entreprise étendue, un guide pour la mise en place d'un Lean management authentique et un plaidoyer pour une industrie du futur collaborative et responsable. À travers les aventures du site industriel de Toshiba TEC à Dieppe pendant plus de 30 ans, depuis les débuts de la mondialisation "positive" jusqu'à l'irruption de la Covid-19, ce récit retrace les transformations successives d'une entreprise, tantôt voulues, tantôt subies, pour développer en permanence de nouvelles opportunités et assurer son avenir. Entre vicissitudes et rebondissements, entre ténacité et imagination, entre Chine et Normandie, le grand voyage décrit par l'auteur s'appuie sur l'implication constante des salariés, la recherche permanente de valeur pour les clients, la coopération entre entreprises complémentaires et la capacité à renverser souvent les paradigmes dominants. L'attachement réciproque de l'entreprise tant vis- à-vis de ses salariés que de son territoire d'accueil illustre ce que pourraient être les fondements d'une industrie plus résiliente et contributive aux besoins de la société. Avec style et panache, ce livre donne des clés aux dirigeants et managers de l'industrie, aux décideurs de l'écosystème industriel et aux élus, pour penser une industrie du futur en phase avec les attentes citoyennes. Il vise également à montrer aux étudiants et enseignants que l'industrie est un univers attractif et en perpétuel mouvement.

  • Les automobiles volantes

    Fabien Sabatès

    • Douin
    • 25 Février 2021

    Mais que se passe-t-il dans la tête des inventeurs ?
    Une automobile c'est fait pour rouler. Alors pourquoi avoir voulu absolument qu'une automobile puisse voler ? Il y a un côté un peu absurde à tout cela or, depuis plus de 100 ans, des hommes cherchent le Graal volant !
    Parfois on trouve une solution pour faire voler une voiture avec des ailes, et des hélices mais encore faut-il un terrain de décollage et d'atterrissage, et ensuite quand on arrive en ville, avec ses ailes, comment fait-on ?
    Que se passe-t-il si on tombe en panne d'essence au-dessus de Paris ? On fait la pierre ! Gare à vous dessous !
    Allons tout cela n'est pas réaliste, mais c'est extrêmement excitant, amusant et intéressant. J'ai collecté cette folie utopique passée dans cet ouvrage et J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir en découvrant ces drôles dJinventions. F. S.

  • Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ».
    Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s'allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd'hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l'Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s'y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu'est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s'effondrer sur elles-mêmes avant d'avoir eu le temps d'inventer le voyage intersidéral ?
    Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l'Homme dans l'Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l'épuisement de nos ressources.

  • On croit souvent que l'existence d'un paradoxe en physique signifie que la théorie n'a pas encore trouvé sa cohérence et que c'est par l'élimination du paradoxe qu'elle pourra s'accomplir.
    À la fois historique des paradoxes, histoire de nos préjugés et de notre incapacité à faire la différence entre le réel et sa représentation, c'est à un véritable éloge paradoxal que se livre Étienne Klein, en montrant que l'existence des paradoxes est au contraire vitale pour la science : total défi à l'intelligence, ils mobilisent l'imagination et l'impatience de comprendre. Sans paradoxes, il n'y aurait qu'une science fermée qui s'assécherait elle-même.
    L'étude qu'il propose des principaux paradoxes de la physique actuelle, en particulier ceux qui ont trait à la relativité, à la mécanique quantique, ou encore à la réversibilité du temps, nous aide à saisir leur nature et à mesurer leurs enjeux.

  • Cette bible de l'électricité domestique rassemble tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une installation sûre, aux normes, et parfaitement adaptée aux besoins de chacun.

    Devenu le livre de référence, L'installation électrique de Thierry Gallauziaux et David Fedullo doit son succès à l'exhaustivité des informations autant qu'à la clarté des textes et des illustrations. Recommandé par les artisans, il est adopté par les particuliers soucieux de la qualité de leur installation.

    Augmentée de près d'une centaine de pages, cette 7e édition mise à jour traite notamment des appareillages radio qui, désormais, permettent d'améliorer par soi-même une installation existante et, ainsi, d'évoluer vers la maison connectée.

    On y trouvera bien sûr une description claire de la nouvelle offre d'éclairages LED, dont les spots encastrés et les rubans.

    Appareillage modulaire clipsable, protection stop ARC ou encore boîtes de centre pour constructions BBC, les nouveaux matériels font tous l'objet d'une description précise accompagnée de schémas expliquant comment les mettre en oeuvre. En matière de mise à jour, on appréciera également les schémas de raccordement au réseau, avec les compteurs Linky.

    Que l'on réalise soi-même son projet (pour réussir l'examen du Consuel), que l'on veuille faire les bons choix dans le respect des toutes dernières normes ou encore que l'on souhaite suivre le chantier de son artisan en interlocuteur averti, ce manuel trouve sa place à la maison comme dans l'atelier.

empty