• Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l'outil qu'il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes.

    Savoir utiliser ses outils.
    Grâce à un panorama complet des différents outils (manuels ou électriques) utilisés en menuiserie, travaillez comme un vrai pro.

    Apprendre à travailler le bois.
    Les techniques sont largement détaillées : des opérations simples jusqu'aux techniques les plus complexes, les instructions sont claires et abondamment illustrées.

    Connaître les essences de bois.
    Un panel de plus de 100 essences de bois vous donne des informations sur leurs caractéristiques, leurs finitions et leurs utilisations.

    Réaliser ses projets.
    Suivez pas à pas et réussissez 25 réalisations originales : plan de travail, encadrement, casier à bouteilles, table de jardin, buffet...

  • La bible du bois

    Marcel Guedj

    Une bible destinée aux amateurs comme aux professionnels du travail du bois, désireux de mieux choisir les essences de bois et les panneaux dérivés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs emplois et de leur situation écologique. 100 essences sont ainsi décryptées et photographiées. Les grandes bases de la menuiserie sont rappelées en fin d'ouvrage : outils et assemblages, produits de traitement et de finition, ainsi que 15 projets à réaliser.
    Un ouvrage de référence pour tous les amoureux du bois.

  • Cet ouvrage propose un tour d'horizon complet sur l'art de travailler le bois. Une somme à vocation encyclopédique et pratique, qui détaille des projets de menuiserie et d'ébénisterie. Une référence pour les professionnels, et les amateurs. Schémas et nombreuses photographies complètent des explications techniques très claires. Recommandé par de nombreux professionnels de la filière bois, cet ouvrage est un "incontournable" pour les amoureux du bois.

  • Un manuel complet pour les forgerons de tout niveau Du gabarit aux finitions, en passant par le traitement thermique et le façonnage, apprenez à forger vos propres objets et entretenez la flamme de cet art ancestral.

    Couverts, outils, bijoux, éléments de déco... À travers 55 projets à forger, Nicholas Wicks s'adresse autant aux débutants désireux d'apprendre les bases qu'aux forgerons amateurs déjà aguerris qui souhaitent améliorer leur pratique ou qui cherchent des idées de créations.

  • Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine.

    La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, l'étudiant et le bricoleur.

    Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). Dimensions et classement d'aspect des sciages complètent l'ensemble.

    Publics.
    Professionnels et futurs professionnels de la filière bois, de l'artisan à l'ingénieur, du menuisier à l'architecte, du négociant au designer.
    Comme tout guide d'identification, il convient aussi aux étudiants et enseignants ainsi qu'aux formateurs et aux stagiaires de la formation continue.

  • Le choix et la mise en oeuvre des matériaux de construction ont toujours été guidés par des critères techniques et architecturaux. À ces derniers s'ajoutent aujourd'hui des critères environnementaux afin d'ancrer la démarche architecturale dans le cadre du développement durable.
    Cet ouvrage présente les principaux matériaux de l'architecture : le bois et les matériaux de la biomasse, l'acier, les bétons et les liants hydrauliques, les roches naturelles, le verre et les polymères, les matériaux biosourcés. Chacun d'eux fait l'objet d'une description détaillée (contexte historique de leur utilisation, composition et procédés de transformation, propriétés architecturales, constructives et physiques) et d'un bilan environnemental (impact énergétique de leur fabrication, territoires de production et transport, mise en oeuvre sur le chantier, entretien et fin de vie). Richement illustré, ce guide de référence est un indispensable outil de conception à destination des architectes, mais également des bureaux d'étude, des maîtres d'ouvrages, des artisans et des étudiants en architecture. Nouvelle édition actualisée (à jour des normes) et enrichie d'une section consacrée au recyclage des matériaux.

  • Créer de ses mains est une activité gratifiante à laquelle les enfants aiment s'adonner. Et sculpter des objets amusants et décoratifs dans des bouts de bois ramassés dans la nature compte parmi ces plaisirs essentiels. L'auteur de cet ouvrage, véritable passionné de bricolage et de loisirs créatifs, initie les jeunes enfants (à partir de 6 ans) au taillage du bois facilement et sans danger.

    - 20 projets illustrés pas à pas. Chaque étape des sculptures est facilement compréhensible grâce à une photographie, qui met l'accent sur le bon geste à effectuer.

    - Des modèles variés qui plairont à tous. Bijoux, instruments de musique, épées et autres jouets sont à réaliser dans des branches ou des tronçons de bouleau, hêtre, châtaignier, tilleul...

    - Sculpter en toute sécurité. En introduction de l'ouvrage sont rassemblés tous les conseils sur le choix des outils et les règles à respecter pour ne pas se blesser.
    Cependant, certains gestes doivent être effectués par un adulte en fonction de la difficulté technique et/ou de l'âge de l'enfant.

    Oeuvres d'art personnelles, cadeaux à offrir, petits objets de décoration, les 20 projets de cet ouvrage initient au plaisir de sculpter le bois.

  • Utilisé dès l'Antiquité pour la sculpture et l'architecture, le marbre est également employé depuis Louis XIV pour l'ornementation de meubles d'ébénisterie. La grande variété de ses coloris et la structure hétérogène de sa roche rendent cependant difficiles l'identification des différents types de marbres, qu'ils soient anciens ou récents. Pour faciliter leur reconnaissance, ce livre propose plus de 150 échantillons représentatifs de la carrière dont ils sont extraits :
    - La première partie de l'ouvrage s'intéresse à l'aspect géologique des marbres. L'histoire de leur extraction et de leur exploitation est ensuite abordée, et notamment leur utilisation par les menuisiers et les ébénistes du xviie au xxe siècle.
    - Ensuite, un grand nombre d'échantillons de marbres parmi les plus usités sont présentés en grandeur nature (échelle 1), ce qui permet d'en apprécier l'aspect, la couleur et la texture.
    - Pour chaque marbre répertorié, l'auteur fournit sa domination exacte et commerciale, sa localisation, sa pétrographie ainsi que ses utilisations remarquables.
    - L'ouvrage permet d'admirer une grande variété de structures de roche (brèches, griottes, concrétionnés, marbres veinés, brocatelles, lumachelles ou coquillés, marbres unicolores ou cristallins) et de nuances de couleurs, allant des marbres blancs aux marbres noirs, en passant par les roses, les verts et les rouges.
    Ce livre, devenu un grand classique, intéressera les amateurs d'art, les décorateurs, les marbriers et les ébénistes, mais aussi les antiquaires, les experts et commissaires-priseurs, tout comme les archéologues et conservateurs de musées.

  • Cet ouvrage didactique explique tout ce qu'il faut savoir pour construire un escalier en bois, de la prise des mesures aux finitions : calcul des cotes, mesures et plans, pentes, hauteur, giron et échappée, rampes, rambardes....

    Les principaux modèles d'escaliers y sont décrits : escalier à la française, à l'anglaise, droits, tournants, avec ou sans palier de repos.

    Les nombreuses photos montrent en détail chaque étape de la réalisation et les précieux conseils de l'auteur aideront le lecteur à éviter des erreurs courantes. Par ailleurs, l'auteur livre de nombreux trucs d'atelier et traite des détails de finition.

  • La sculpture sur bois est un art dont les gestes se transmettent de génération en génération. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les différentes essences de bois, leurs qualités, leur dureté ou leur tendresse.
    Vous apprendrez aussi à choisir la pièce de bois adaptée à votre projet, à sélectionner les bons outils, à les utiliser et à les entretenir.
    Les onze projets proposés (rosace ornementale, panneau en bas-relief, console rustique, chat...), expliqués et illustrés pas à pas, vous permettront d'acquérir les gestes techniques (taille directe, reproduction à l'échelle, agrandissement...). De difficulté croissante, ils vous donneront l'assurance nécessaire pour vous lancer dans vos propres créations.
    De nombreux conseils de sculpteurs confirmés sont distillés au fil des pages. Une galerie présente en fin d'ouvrage des oeuvres récentes d'artistes reconnus. La sculpture sur bois - Techniques et réalisations prend le sculpteur néophyte par la main tout en lui proposant d'élargir son horizon créatif.

  • Panorama sur ces principaux matériaux (métaux, polymères, céramiques...), leur mise en oeuvre et leurs emplois, présenté sous la forme d'articles variés classés par ordre alphabétique.

  • Le cours, les exercices et les corrigés pour maîtriser la RDM 3e édition 2019 enrichie de soixante nouveaux exercices La structure ne doit pas être une contrainte, mais un support de créativité. Maîtriser la résistance des matériaux et connaître les systèmes structuraux permet de mieux les utiliser et de concevoir des bâtiments équilibrés et innovants.
    Cet ouvrage, abondamment illustré, explique simplement le fonctionnement des structures, le comportement des matériaux et les principes de dimensionnement des bâtiments en s'appuyant sur des connaissances simples et sur des situations de la vie courante. Il démontre aussi pourquoi et comment les enjeux fondamentaux d'une conception structurelle doivent être abordés dès l'origine du projet.
    Les fondements de la résistance des matériaux sont, dans un premier temps, présentés à partir des notions de force et d'équilibre, de l'échelle de la structure jusqu'à celle du matériau. La compréhension des mécanismes physiques permet ensuite d'exposer en détail les enjeux des grandes familles de structures planes et d'évoquer le comportement des structures spatiales. Plusieurs réalisations emblématiques sont analysées afin d'illustrer les déclinaisons de grands principes de la résistance des matériaux.
    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une soixantaine d'exercices - avec leurs corrigés - qui font appel au raisonnement et au calcul, mais aussi à l'expérimentation et à la manipulation. Leur niveau d'abstraction et de complexité croissant favorise la compréhension des phénomènes et facilite la mémorisation ainsi que la mise en situation des concepts.

  • Pour concevoir un produit, on peut faire appel à de nombreux procédés de fabrication et types de matériaux : à la pointe de la technologie ou plus traditionnels, économiques ou luxueux, utilisés dans un souci de développement durable ou de productivité... Du fait de leur multitude ou par manque d'information, les designers en négligent parfois certains, se privant ainsi d'une inestimable source d'inspiration.

    Cet ouvrage est consacré aux matériaux du design produit. Plus d'une centaine de matériaux sont présentés, des matériaux classiques aux matériaux les plus innovants dotés de fonctionnalités sur mesure. Chaque matériau est présenté en détail : propriétés mécaniques et esthétiques, impact environnemental, coût et champ d'applications. Pour chacun d'eux un exemple de mise en oeuvre conçu par un grand designer est proposé. Ecrit par un designer pour les designers, cet ouvrage permettra aux professionnels de choisir le matériau qui conviendra le mieux à un projet, et aux étudiants en design produit de parfaire leur connaissance des matériaux existants.

  • Les principales théories et les méthodes courantes de calcul sont illustrées ici par 297 exercices résolus couvrant tous les aspects de la résistance des matériaux.

    Ils sont distribués en 10 chapitres :
    -1. Généralité de résistance des matériaux (23 exercices).
    -2. Traction et compression (48 exercices).
    -3. Cisaillement (18 exercices).
    -4. Torsion (17 exercices).
    -5. Poutres droites isostatiques (67 exercices).
    -6. Poutres droites hyperstatiques (45 exercices).
    -7. Sollicitations composées (9 exercices).
    -8. Structure des poutres (40 exercices).
    -9. Poutres courbes et arcs (20 exercices).
    -10. Stabilité de l'équilibre élastique (10 exercices).

    Outre une bibliographie, une liste des symboles et un tableau des unités, l'ouvrage est complété par plusieurs annexes :
    -Caractéristiques des matériaux.
    -Caractéristiques des sections d'une poutre.
    /> -Poutrelles.
    -Masse des aciers en kilogrammes par mètre.
    -Un formulaire des poutres en flexion.
    -Un rappel de mathématiques.

    Publics:
    -Ecoles d'ingénieurs.
    -Formation continue.
    -Bureaux d'études et de contrôle.
    -Architectes.

  • Cet aide-mémoire offre un panorama complet de la composition, de la structure et des propriétés des principaux matériaux constituant tous les objets qui nous entourent. L'ouvrage est conçu pour permettre au lecteur de retrouver rapidement une définition, une dénomination ou une formule. Il apparaîtra rapidement comme un ouvrage indispensable aux professionels, ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.
    Parmi les nouveautés de cette quatrième édition, on trouvera une actualisation du tableau de classification des éléments chimiques, des indications pratiques pour apprécier la température des pièces lors des traitements thermiques, des compléments sur la corrosion et la propagation sous-critique des fissures, des ajouts concernant l'éco-conception et les procédés innovants de fabrication additive.

  • N'avez-vous jamais été émerveillé devant la Passerelle de la paix franchissant le Rhône, retenu votre souffle en traversant le pont de Tancarville suspendu dans les airs ou bien encore impressionné par certains ouvrages comme l'Atomium ou le parlement européen à Luxembourg ? Au-delà de l'aspect technique et normatif, l'élégance des structures et des constructions elles-mêmes suscitent l'envie de comprendre les contraintes à dompter ou à contourner pour les réaliser.
    Tout en se basant sur les principes fondateurs de la science des structures et des matériaux, cet ouvrage traite de la conception des structures dans l'art de construire : formes géométriques, matériaux, dimensions, etc. Très illustré par des photos d'ouvrages existants, des schémas, des plans, il offre un panorama complet des différentes possibilités en matière  de conception. Une vraie incitation à l'innovation!

  • Ce livre présente un recueil de sujets, ou thèmes, issus des corrigés détaillés des huit petites classes (travaux dirigés) du cours « Nanomatériaux et applications électroniques » enseigné en troisième année à l'École polytechnique.

  • Développé méthodiquement, dans le cadre des hypothèses simplificatrices habituelles. Ces hypothèses sont d'abord précisées et expliquées. Puis sont successivement analysées les différentes sollicitations simples et composées, ainsi que le flambage.
    Dans chaque cas sont d'abord dégagées les lois des contraintes et des déformations, puis sont proposées des applications directes. L'énergie interne de déformation est ensuite introduite et abondamment utilisée notamment pour résoudre les problèmes des poutres et des systèmes hyperstatiques. L'exposé, rigoureux et dépouillé, est complété par une centaine d'exercices corrigés gradués et neuf problèmes de synthèse également résolus.
    L'ensemble est directement accessible à tout bachelier.

  • "Comprendre la matière et ses usages en 100 sujets" Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre ? Comment distinguer une mousse d'une émulsion ? La fibre de l'Agave americana pourrait-elle remplacer le coton ? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ? Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l'universalité de la matière et de ses propriétés.
    Mêlant physique, chimie, biologie et géologie, ce livre propose un passionnant voyage dans toutes les échelles de la matière, depuis la molécule unique jusqu'aux nuages interstellaires. Une évidence s'impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l'agencement de la matière : cette dernière n'est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l'homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s'embellir et créer des oeuvres d'art. Ces cinq fonctions sont au coeur de cet ouvrage ambitieux, sans formalisme et largement illustré.

  • Dans ce quatrième tome de la collection ARCS Jean Claude Buisson nous propose la fabrication des arcs lamellés modernes. Archer et bricoleur passionné de fabrication d'arc et qui souhaite aller jusqu'au bout de sa passion, j'ai essayé de faire avec ce livre un recueil d'idées sur la fabrication des arcs lamellés composites. Mon plaisir dans la construction d'arc n'est pas de sortir des arcs en série, mais de tester constamment des idées nouvelles, faire des arcs toujours différends, ce qui m'a conduit quelquefois à des déboires, mais aussi à de belles réussites. Pour moi, la construction, c'est mettre en pratique la petite idée qui changera tout (du moins j'en suis toujours persuadé au début....), trouver le petit truc en plus, concevoir et faire évoluer mon outillage, et finalement aller tirer avec un arc que j'ai fabriqué moi-même. C'est pour cette raison que j'ai choisi de construire mes arcs avec la technique du tissu imprégné, plutôt que de coller des lattes et fibres achetées toutes faites. A la demande de Gery Bonjean, j'ai essayé de faire un guide pratique à l'usage des archers qui, désireux d'aller un peu plus loin voudraient fabriquer eux-mêmes leur arc lamellé bois et matériaux composites avec des méthodes simples à mettre en oeuvre. C'est un livre écrit par un bricoleur et destiné à des archers bricoleurs ne disposant pas de l'outillage des facteurs professionnels. Les possesseurs de machines à bois lourdes ou électroportatives trouveront néanmoins quelques idées pour mettre à contribution leur matériel et leurs compétences. J'espère que vous trouverez dans ces pages, une marche à suivre simple, et quelques idées et astuces pour mener à bien vos futurs travaux toxologiques. Illustré de 91 schémas et photos dans le texte.

  • Utilisés dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, le spatial, le bâtiment ou même les équipements sportifs, les matériaux composites offrent des performances bien supérieures aux matériaux classiques et présentent la particularité de pouvoir être conçus en même temps que les pièces ou les structures qu'ils doivent constituer.
    Cet ouvrage propose une approche industrielle et pragmatique du calcul par éléments des structures en matériaux composites. Il détaille les particularités des éléments finis permettant la modélisation des composites en mettant l'accent sur les dernières avancées du domaine comme la modélisation de l'endommagement, la simulation de la cuisson des thermodurcissables ou la modélisation du comportement des structures sandwiches. De nombreux exemples industriels viennent illustrer ces aspects numériques.

  • Véritable encyclopédie technique, cet ouvrage traite des matériaux composites pouvant être utilisés en substitution ou en association avec des métaux : composites à matrice organique, composites à matrice métallique, composites élastomères, composites intelligents et nanocomposites. Il fournit toutes les données pratiques utiles pour tirer le meilleur parti de ces matériaux avancés (propriétés, comportement, méthodes de fabrication et de contrôle).
    Cette seconde édition actualise toutes les données et introduit des notions nouvelles telles que insert, sandwich ou pocédé RTM.

  • L'utilisation des matériaux dans des conditions de plus en plus sévères rend indispensable leur conformité à des spécifications précises. Les procès verbaux présentés par le fournisseur ne suffisent pas, comme l'ont montré certains faits récents. Seul un contrôle de conformité peut apporter la confiance nécessaire à la sûreté des installations.

    Alors qu'il n'existe guère sur le sujet que des cours de formation, techniques et d'un accès difficile, l'auteur présente ici une vue d'ensemble. Il expose d'abord les éléments du contrôle de la qualité, indispensables à la rédaction des spécifications mais qu'on trouve rarement rassemblés. Puis il décrit avec de nombreux schémas le principe et la mise en oeuvre des contrôles : les essais mécaniques, les examens de structure et les techniques modernes de contrôle non destructif, en insistant sur la radiographie et les ultrasons.

empty