• Votre santé vous appartient !
    « Et si vous deveniez votre propre médecin ? Avec ce livre, vous saurez maîtriser les situations en entrant de plain-pied dans le champ sécurisant de la médecine préventive personnelle.

    Ce qui vous fait du bien ou du mal, vous serez capable de le déterminer. Vous connaîtrez les aliments protecteurs et ceux qui nuisent, les gestes sains à adopter et les comportements à éviter. Le poids, le stress, le sommeil, l'hygiène protégeant des infections... vous apprendrez à les gérer. Au moindre problème relatif à la sexualité, la solution surgira, simple et évidente. Votre cerveau, grâce à mes conseils, sera entretenu tel une Formule 1 tandis que mes programmes d'activité physique freineront le vieillissement et vous rendront heureux longtemps.

    Une chose est sûre : après m'avoir lu, quelque chose en vous aura été bouleversé ! »

  • Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

  • Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophilie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s'exprimer... Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité.
    C'est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une " maladie créatrice " : la maladie s'avère être un indicateur de la nécessité de changement. Fondées sur plus de 20 ans d'expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne.

  • Deux jeunes médecins présentent les nouvelles recherches sur l'importance de la graisse corporelle et montrent le chemin pour vivre en harmonie avec elle. Ni trop, ni pas assez !

  • Urgences de vivre

    Patrick Pelloux

    L'urgence de vivre, c'est l'histoire de Charles, dont l'artère se bouche et qu'il faut opérer au plus vite. C'est celle de Pénélope, une ancienne danseuse de revue qui se casse le col du fémur et repart sur ses deux jambes au bout de cinq jours.

    C'est celle de Lucien, agressé en pleine rue, de Sandrine, qui a tenté de se suicider après un chagrin d'amour ; ou de ce bébé maltraité, sauvé malgré une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale.

    À travers une centaine de textes très courts, Patrick Pelloux nous plonge dans le quotidien des urgences : des scènes dramatiques, à l'issue souvent heureuse, d'autres très drôles, car la vie est ainsi faite que l'on rit malgré tout. Des chroniques en prise avec le réel, profondément humanistes, et qui ne manquent pas de dénoncer l'insuffisance des moyens accordés au système de santé et à l'hôpital.

    En nous ouvrant la porte des urgences, ce livre nous fait entrer de plain-pied dans la réalité sociale de la France.

  • L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
    Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.

  • L'histoire de la médecine, pour l'essayiste, critique et homme de culture Jean Starobinski, est au croisement exact entre ses formations et ses intérêts de médecin, de critique littéraire et d'historien des idées et des sciences. Son Histoire de la médecine, parue en 1963 dans la Nouvelle Bibliothèque illustrée des sciences et des techniques, des éditions Rencontres, et jamais rééditée depuis, en est l'un des témoignages les plus marquants. Starobinski rêvait d'une histoire sans frontières, qui relierait les différents domaines du savoir, la littérature, les arts, les sciences, la philosophie, la médecine, une histoire dont il s'est montré l'un des spécialistes les plus éminents de son siècle.
    Avec cet ouvrage, il puise à ces différentes de ces disciplines, et met en évidence avec une remarquable cohérence la manière dont elles se sont nourries mutuellement dans l'élaboration, au fil des siècles, de la figure du médecin, de l'ensemble des moyens diagnostiques et thérapeutiques dont il dispose, et de la nature du lien qui l'unit au malade. Ce faisant, il nous invite tout à la fois à une philosophie portant sur les valeurs fondamentales de notre existence, et une prise de conscience critique de la médecine, suggérant que cette dernière « ne nous rendra plus heureux que si nous savons exactement ce qu'il faut lui demander. »

  • L'autisme est à la mode : films, séries, articles et reportages donnent l'illusion que cette cause avance dans notre pays. Pourtant, 600 000 autistes et leurs familles rencontrent toujours les mêmes difficultés en matière de prise en charge et d'accès aux soins.
    Profitant de l'impasse thérapeutique dans laquelle se trouvent ces familles d'enfants autistes et de l'attrait actuel pour les médecines douces, un business parallèle de pseudo-thérapies - promettant parfois aux familles désespérées la guérison de leur enfant - s'est développé, représentant des millions d'euros.
    Hypnose, auriculothérapie, zoothérapie, neurofeedback, oxygénothérapie hyperbare et autres thérapies aux dérives parfois sectaires attirent toujours plus. Aux côtés de ces marchands d'espoir, des chercheurs et des médecins organisent des essais non-autorisés par les autorités de santé. Des traitements alternatifs à base de régimes restrictifs, antibiothérapies de longue durée ou encore chélations, sont prescrits à de jeunes enfants autistes, sans avoir prouvé leur efficacité. D'autres encore détournent certains médicaments ou fabriquent de nouvelles molécules à base de chlore, de javel. Des témoignages de « guérisons magiques », fake news et théories complotistes se propagent sur Internet. Les agences de santé n'arrivent plus à contrôler ce phénomène, les réseaux sociaux étant devenus les nouveaux prescripteurs médicaux.

  • C'est l'histoire de Valentin, un rein comme tous les autres reins, qui assure avec discrétion le fonctionnement de notre corps, grâce à des pouvoirs extraordinaires.
    24h/24, 7j/7, il organise l'élimination des déchets, la stabilité de la composition du sang, le contrôle de la tension artérielle, la fabrication des globules rouges et la calcification des os, et veille aussi au bon fonctionnement du coeur. Le garder en bonne santé est vital car, sans lui, pas de vie possible.
    Un livre de santé qui se lit comme un roman, pour tout savoir et tout comprendre sur les reins et leurs pouvoirs extraordinaires.
    Ludique et pratique, il rétablit la vérité sur quelques idées reçues sur notre corps et certaines thérapies, et nous apprend à prendre soin de cet organe vital pour notre santé.

  • La population augmente, vieillit, et le nombre de médecins pour la soigner s'effondre. Plutôt que mettre en place les moyens pour lutter contre la désertification médicale, nos « élites » dégradent depuis trente ans la qualité de prise en charge du patient, notamment par des méthodes qui visent à réduire le rôle du médecin, bradent la sécurité des données, et font tout pour décourager les vocations. La gestion de la Covid-19 illustre bien leur mépris des généralistes pourtant en première ligne.
    Le Dr Jean-Paul Hamon et le journaliste Daniel Rosenweg dénoncent le torpillage de la médecine libérale et les incroyables dysfonctionnements dont pâtissent patients et contribuables. Alors que les généralistes ont été ignorés lors du Ségur de la santé, ce livre propose un plan choc pour relancer cette médecine de proximité, seule garante du bon soin partout.

  • La phyto, ma médecine au naturel Nouv.

    Médecine séculaire, la phytothérapie fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches. De fait, si les petits maux du quotidien peuvent être très pénibles à vivre, ils ne nécessitent pas nécessairement de traitement lourds : les plantes offrent de multiples solutions thérapeutiques efficaces, faciles d'emploi et bien tolérées. De leur culture à la prescription du phytothérapeute ou au conseil du pharmacien, le Docteur Eric Lorrain nous fait découvrir cette médecine naturelle qu'il pratique au quotidien. En fin d'ouvrage, 105 plantes à usage médical sont répertoriées avec leurs indications et les formules d'associations les plus courantes.

  • L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
    Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meis-ter, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
    Des origines foraines de l'anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, il tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.

  • Il voulait croquer la lune Nouv.

    1944. À la suite d'une nouvelle crise de maniacodépression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique.
    À 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit d'exercer la médecine.
    C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cause organique.
    Chaque jour, il noircit les pages de son journal d'observations minutieuses sur les soignants, les malades mais surtout sur lui-même.
    Soumis à des traitements brutaux, cobaye piégé de ses propres recherches, il livre d'une voix lumineuse, révoltée, torturée sa vérité.
    Elle nous parvient aujourd'hui grâce à sa fille, Mimi, qui a enquêté pour comprendre qui était ce père absent, et découvert un homme de science visionnaire.
    En sauvant ses écrits de l'oubli, elle a su lui redonner sa place dans l'histoire de la médecine moderne et lui rendre justice...

  • Avec Didier Pittet, nous devenons à notre tour traqueur d'épidémies. Nous apprenons à nous protéger et à protéger les autres. Nous revenons également sur ces derniers mois : la réussite du déconfinement suisse, la gestion de la crise en France, et sa vision des mesures actuelles : port du masque obligatoire, (in)décisions et contradictions politiques parfois exaspérantes. Il nous fait revivre six mois mémorables dans l'histoire de l'humanité, peut-être aussi charnières que ceux qui ont entouré la découverte de l'Amérique.

    Didier Pittet, le Président de la commission d'évaluation de l'exécutif sur la gestion de la crise du coronavirus en France, et responsable de la brillante gestion de l'épidémie en Suisse, nous raconte comment il a combattu le Covid-19 au jour le jour, en s'appuyant sur son art de gérer les pandémies tel qu'il l'a développé ces trente dernières années dans son service de prévention et de contrôle des infections aux HUG, les hôpitaux universitaires de Genève, puis partout dans le monde en collaboration avec l'OMS.

    Il nous prépare à combattre les prochaines vagues tant individuellement que collectivement. Que ce soit contre le Covid-19, la grippe ou un virus inconnu, il y a des fondamentaux qui ne changent pas. Il nous fait entrer dans son rôle d'enquêteur, en quête du moindre indice susceptible de sauver des vies.

    « Un tel travail peut nous apprendre à mieux nous battre à l'avenir. Voilà pourquoi j'ai accepté de présider la commission, pourquoi aussi j'écris ce livre avec l'aide de Thierry Crouzet, qui raconte la façon dont j'ai moi-même géré la crise dans mon hôpital, dans mon pays, et à distance dans d'autres régions du monde avec l'OMS. »

  • Reconnue comme médecine complémentaire, l'ostéopathie est devenue une spécialité à part entière. Elle prend en compte le corps dans sa globalité pour mieux cibler les points de tension et les dissiper. Cet ouvrage illustré vous propose une vue d'ensemble de l'ostéopathie, de ses fondements à son application quotidienne. Pascal Pilate commence par passer en revue les différentes techniques mises en oeuvre ; il propose ensuite plus de 100 exercices pratiques accessibles à tous, pour retrouver jour après jour confort articulaire et bien-être.

    Cette nouvelle édition fait l'objet d'un cahier d'exercices supplémentaires.

    Les conseils du spécialiste - Un cahier d'exercices - Des témoignages de patients ;

  • Le cerveau semble uniforme, mais il possède une organisation hautement sophistiquée. Le cerveau semble calme, mais il bouillonne d'activité, même la nuit. Le cerveau semble immuable, mais il est en constante réorganisation, tout au long de la vie.
    Découvrez le fonctionnement de cet organe mystérieux : son anatomie mais aussi ses évolutions au fil de la vie humaine.

  • Deux mois de grève et cent quarante jours de campement à l'hôpital psychiatrique d'Amiens, dix-huit jours de grève de la faim par les blouses noires de celui de Rouen, des grèves à Rennes, Saint-Étienne, Niort... En 2018, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française et se poursuit depuis, mettant en lumière les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et des plans de rationalisation managériale que subissent soignants et soignés depuis trente ans.

    Nourri de l'expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, ce bref ouvrage retrace l'impressionnant démantèlement de la psychiatrie française à l'origine de ces mobilisations. Il montre comment la psychiatrie de secteur, promouvant des formes de soins tournées vers l'émancipation des patients, comme alternatives à l'enfermement, a été progressivement étouffée au profit de la gestion normalisante de la santé mentale. Et comment cette évolution a été favorisée par l'émergence d'une nouvelle neuropsychiatrie, opérant un changement radical. De l'autisme à la schizophrénie, le patient comme être humain n'est plus au centre du soin, seuls sont pris en compte ses neurotransmetteurs, son imagerie cérébrale, ses gènes. Il en résulte une attaque en profondeur du service public, cantonné à la gestion des urgences et des plus précaires, au profit d'acteurs privés qui prospèrent sur le marché des prises en charge réputées scientifiques.

    Rachel Knaebel et Mathieu Bellahsen relatent également les luttes de groupes de patients et de certains professionnels, pour l'introduction de contre-pouvoirs dans l'institution psychiatrique, aux racines du mouvement social de 2018. Elles remettent la question du soin psychiatrique au centre de la société et permettent le maintien de pratiques alternatives, même dans des structures attaquées par la technocratie et la privatisation. Un livre d'espoir, donc, pour les familles, les patients et les soignants, qui ouvre les pistes d'un futur émancipateur pour la psychiatrie.

  • Es-tu fait pour médecine ? Qu'est-ce qui t'attend au cours de ces études ? Comment travailler efficacement dès la première année ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres qu'Aviscène et Marine Lorphelin répondent dans ce livre inédit. Après avoir partagé sur les réseaux sociaux leurs expériences de la fac et de l'hôpital, ils ont rassemblé tout ce qui est le plus utile pour celles et ceux qui souhaitent se lancer en médecine.

    Dans ce guide, tu trouveras :

    Des astuces et des conseils pratiques sur la façon de travailler et de t'organiser lors des révisions, et comment mettre toutes les chances de ton côté pour réussir de la 1re année à l'internat, et tenir sur le long terme.
    Le témoignage des auteurs, mais aussi ceux de nombreux autres étudiants, livrant leurs anecdotes sur les cours et l'ambiance à la fac, leurs moments de stress mais aussi de satisfaction.
    Des informations sur les réformes des études de santé, en particulier sur les parcours PAS et L.AS, mais aussi sur d'autres filières comme pharmacie, kinésithérapie, dentaire ou sage-femme.

  • Un cahier intelligent et pratique pour revoir toutes les connaissances indispensables à une bonne maîtrise des calculs de dose médicamenteuse !
    Ce cahier a été conçu par des enseignants rompus à la pédagogie et connaissant parfaitement les contenus et les difficultés rencontrées par les étudiants dès leur entrée en IFSI.

    En se limitant aux notions fondamentales, il a pour objectifs de vous aider à :
    Construire des raisonnements.
    Travailler ou réviser la réalisation des calculs élémentaires ou d'autres opérations utiles dans le domaine des soins.

    Vous trouverez également des généralités sur les médicaments et la description de certains matériels nécessaires à leur administration.

    Ce cahier adopte une approche étape par étape, avec des fiches proposant des activités progressives, des corrigés largement expliqués et un glossaire.

    Le + Foucher : un accès à une démonstration du simulateur Simdose de SimforHealth

  • L'Atlas de référence internationale encore plus pédagogique et désormais en cartonné !

    - Best-seller.- Nouvelle édition CARTONNEE avec 30 pages de nouvelles planches nouveaux clichés d'imagerie et tableaux.

    - Allègement de certaines planches jugées trop encombrées en légendes. - Ajout de pages faisant le lien entre l'apprentissage par régions anatomiques et la compréhension basée sur les systèmes anatomiques : Section générale sur systèmes clés de la tête aux pieds table des stuctures clés le plus couramment atteintes suivant aussi une approche par système.

    - Prix inchangé malgré le façonnage CARTONNE les mises à jour et la richesse des compléments en ligne.

    - Notoriété des traducteurs. Jean-Pierre Richer est membre du Collège des enseignants d'anatomie et bon prescripteur membre de l'académie de chirurgie.
    Très investi dans sa faculté dans une innovation internationale en simulation chirurgicale sur corps revascularisé et ventilé.

    Depuis 25 ans, l'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'atlas de référence internationale. Le succès de cet ouvrage réside dans la qualité et la beauté du travail du Dr Netter. D'une part, dans la très grande qualité iconographique, scientifique et pédagogique des quelque 900 illustrations et, d'autre part, dans le choix des coupes anatomiques qui rendent compte du point de vue du clinicien.

  • Le Grand Larousse du corps humain offre une vision complète et détaillée de l'anatomie du corps humain et en révèle tous les aspects, structurels et fonctionnels.
    Des centaines d'images numériques en 3D vous plongent au coeur des différents systèmes, des organes et des cellules, pour explorer l'intérieur du corps humain.
    Des explications illustrées par des schémas très réalistes aident à comprendre les causes et les manifestations des principales pathologies et des dysfonctionnements les plus courants susceptibles d'affecter notre organisme.
    Passionnant, clair et facile d'accès, d'une justesse et d'une précision incomparables, Le Grand Larousse du corps humain sera l'ouvrage de référence idéal pour toute la famille.

  • Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent connaître l'essentiel de la cancérologie : les protocoles, les techniques, les cancers spécifiques, l'évolution des incidences et les traitements.

    > Ce guide pratique présente, sous forme de mémos, les savoirs théoriques et procéduraux de la cancérologie, les cancers d'organes et hématologiques, ainsi que les urgences liées à la maladie.

    > Un ouvrage ciblant à la fois :
    Les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stages.
    Les professionnels en activité qui veulent rester à niveau.

    > Des fiches synthétiques pour revoir et maîtriser les généralités et la complexité des maladies cancéreuses, les protocoles et les prises en charge des patients et de leurs familles.

    > Des cas concrets pour comprendre les développements des cancers d'organes et hématologiques, et les particularités chez des patients adultes et enfants.

    > Les évolutions des techniques et des traitements existants.

    > Un format bloc pratique utilisable au quotidien par les professionnels ou les étudiants.

  • L'Interruption Volontaire de Grossesse est un droit en France, mais qui reste fragile. Ce droit n'est pas seulement le fait de pouvoir avorter de façon médicalement assistée, mais aussi de pouvoir le faire en étant accompagné(e) par la parole. La clinique de l'IVG est une clinique où les professionnels doivent être sensibilisés et formés à la bienveillance. L'IVG est un événement douloureux pour les femmes, les couples, mais il peut, à condition d'être accompagné(es) par la parole, être aussi un événement constructif dans la vie d'une femme. Six professionnelles ont souhaité écrire ce livre pour transmettre à tous et toutes ce que les femmes et leurs proches leur ont appris de l'IVG. Au travers de situations concrètes vécues par des couples, des adolescentes ou des femmes seules, elles nous font partager ce qui peut se révéler derrière une demande d'IVG, et nous révèlent ce qui peut aider les femmes à en sortir grandies grâce à la parole.

empty