Et si la vieillesse était une maladie et qu'on pouvait en guérir ?
C'est ce défi un peu fou que l'auteur a choisi de relever.
Avec son équipe de recherche, Jean-Marc Lemaitre a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant dans le but de régénérer nos organes vieillissants. L'application de ses découvertes sur la souris donne déjà des résultats sidérants. Celles qui sont traitées vivent 30 % plus longtemps que les autres et sont en meilleure forme, intellectuelle comme physique.
Le chercheur français le plus en pointe dans le domaine raconte les tout derniers progrès de la science pour ralentir, voire inverser le cours du vieillissement. Des avancées prodigieuses qui permettront demain d'allonger l'espérance de vie en bonne santé pour tous et de rester jeune plus longtemps.
Enfin une bonne nouvelle !
Les virus sont les plus petits micro-organismes connus. Impossible de les apercevoir à l'oeil nu : pour les voir il faut un microscope électronique. Ils ne sont pas vivants : pour devenir actifs, ils ont besoin d'entrer dans un hôte. Et quand il sont pathogènes, ils rendent malades. Pour s'en débarrasser, le corps a des défenses, et, si besoin, des médicaments ou des vaccins sont là aussi pour les combattre. Tu veux tout savoir sur les virus ? Avec ce « P'tit doc, découvre-les en voyageant dans le monde mystérieux et fascinant de l'infiniment petit !
L'acupuncture, l'ostéopathie, l'hypnose, la musicothérapie, l'e-santé, les thérapies manuelles..., de plus en plus de Français ont recours à ces pratiques pour venir à bout de pathologies précises ou remédier à des maladies chroniques.
Docteur en science du sport et en psychologie appliquées à la santé, le professeur Grégory Ninot a mis au point une sorte de « Google » des médecines douces. Un outil scientifique qui permet, en croisant toutes les études publiées sur les interventions non médicamenteuses, de faire le tri dans les pratiques présentées dans les journaux ou sur Internet.
Voici, pour la première fois dans un livre, 100 méthodes de soins sans médicaments ayant fait la preuve de leur efficacité.
Écrit avec le journaliste Brice Perrier, ce guide répond aux questions que tout le monde se pose de façon claire et argumentée.
Notre rapport à la médecine dépasse la réalité car cette science nous semble détenir une part de notre destin. De ce diagnostic découle l'évidence d'une « médecine imaginaire ».
Si la pratique de cet art, la maladie et ses thérapeutiques cristallisent l'imaginaire de chacun, ces images sont étonnamment hétérogènes : la connaissance s'y mêle avec l'obscur, la raison à la folie.
Chacun des noms qu'elles portent appelle ce cortège étrange aussi prompt à provoquer la gravité que le rire d'autant plus juste qu'il est grave.
La voix d'Emmanuel Venet prend en charge cet hétéroclite par quoi nous assumons notre sort, et « s'impose la nécessité de rendre à la médecine la part de poésie qu'elle rechigne à assumer ». Alors sa langue résonne comme une évidence.
On habite sa fiction comme une réalité qui nous appartient.
Il n'est pas question ici de la vérité, mais des vérités de la médecine que ce texte fait vivre en creux, avec jubilation, pour notre grande guérison.
L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
Les rêves peuvent-ils être prémonitoires ? Le sommeil guérit-il la maladie de Parkinson ? De quoi sont faits les rêves des aveugles ? Longtemps, le monde des rêves a appartenu aux religieux, aux artistes, aux psychanalystes et à tous ceux qui voulaient y découvrir un sens caché. Pourtant, il existe une approche scientifique des rêves : on peut désormais savoir si hommes et femmes rêvent des mêmes choses, si nous volons tous en rêve ou si nous rêvons tant que cela de sexe.
L'étude des rêves permet également de mieux comprendre les maladies du sommeil : hallucinations, somnambulisme, terreurs nocturnes, narcolepsie et trouble comportemental en sommeil paradoxal. Voir un dormeur combattre des lions dans son lit ou fumer une cigarette fictive, découvrir qu'un homme à demi infirme redevient valide lorsqu'il rêve permettent d'en savoir un peu plus sur cette curieuse machinerie qui fait de nous, chaque nuit, la marionnette de notre cerveau.
Entre ses expéditions chez les moines contemplatifs qui rêvent du diable, ses patients qui dévorent, endormis, des sandwichs au tabac et ses expériences au laboratoire du sommeil, Isabelle Arnulf ouvre une fenêtre fascinante sur ce nouveau théâtre de la nuit.
Saviez-vous que vous possédiez les molécules les plus puissantes de l'univers ? Vos hormones.
Elles régulent votre sommeil, votre masse musculaire, veillent à la qualité de vos os, de votre coeur, de vos poumons, contribuent à votre digestion et à vos défenses immunitaires.
Elles participent activement à vos sentiments : attirance, passion, attachement, amour... Elles connaissent vos désirs et vos plaisirs. Que vous soyez homme ou femme (les deux ou même ni l'un ni l'autre), elles sont les clefs de vos émotions, mais pas seulement : elles vous aident à vous concentrer, à réfléchir et à réagir vite et efficacement en cas de danger. Elles connaissent parfaitement leur mission, qu'elles remplissent depuis des millions d'années. Alors veillons à ne pas trop les perturber !
De façon originale, Franca Parianen donne la parole à ces messagères bienveillantes. Avec humour et pédagogie, elle présente simplement des questions complexes, démonte les idées reçues et enrichit son propos d'exemples réjouissants.
Un ouvrage inédit par son ton et l'étendue des connaissances qu'il embrasse.
Que contient un vaccin ?
Est-il sans danger ?
Qu'est-ce qu'un ARN messager ?
Ces dernières années l'ont prouvé, l'humanité est toujours vulnérable face aux virus. Elle va devoir faire face à de plus en plus de pandémies. Contre celles-ci, l'arme la plus efficace reste la vaccination. Sûre, peu chère, efficace, elle n'a pourtant jamais connu autant de détracteurs.
Découvrez dans ce petit livre une mise au point indispensable, claire et précise sur les vaccins - y compris ceux contre le COVID-19 - et sur toutes les idées reçues qui les entourent.
Lorsque leur développement dépasse certains seuils critiques, certaines institutions deviennent les principaux obstacles à la réalisation des objectifs qu'elles visent. Cette « contre-productivité paradoxale », version moderne du mythe de la Némésis (déesse grecque de la vengeance), Ivan Illich en fait ici la théorie systématique à propos de la médecine. Il critique tout particulièrement la diminution de la santé des hommes sous l'effet du développement sans fin de l'institution médicale, en soulignant l'inefficacité globale d'une médecine coûteuse, la perte de la capacité personnelle des individus de s'adapter à des environnements variés et le mythe de l'immortalité qui conduit au déni de la douleur, du vieillissement et de la mort.
Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l'étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n'existent que dans le regard de l'autre.
Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu'est cette pathologie afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants.
Histoire intime et politique d'une contraception au masculin.
Depuis un siècle, des hommes font le choix de la vasectomie. Louée pour ses prétendues vertus rajeunissantes par des médecins, prônée comme réponse à la question sociale par des eugénistes et des néomalthusiens, adoptée comme méthode de contraception clandestine par des anarchistes, la stérilisation masculine fait parler d'elle en Europe dès les années 1920. Grâce à la simplicité de sa technique, elle est envisagée après la Seconde Guerre mondiale comme une solution face à la peur d'une explosion de la population mondiale. En France, elle demeure longtemps une pratique quasi exclusive des milieux libertaires avant d'entrer enfin dans les cabinets médicaux.
La contraception masculine - notamment la vasectomie - suscite un intérêt croissant. Elle interroge la relation des hommes à la virilité ainsi que le partage des responsabilités contraceptives.
Mais au-delà des questions de genre, réintégrer la vasectomie dans l'histoire et l'actualité de la contraception permet de décaler le regard sur les enjeux politiques de la procréation. Et de poser une question toute simple : alors les gars, quand est-ce que vous vous y mettez ?
Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La question à se poser est : quel vaccin est utile, pour qui, dans quelles circonstances ? Savez-vous que 3 des 11 vaccins désormais obligatoires en France sont obsolètes dans ce pays ? Que d'autres ne sont pas recommandés alors qu'ils préviennent des maladies graves ? Que le vaccin contre la grippe, peu efficace chez les personnes âgées, devrait être au contraire distribué aux enfants ?
Quant à redouter les effets nocifs d'un vaccin, la seule attitude valable est d'évaluer le rapport risques/bénéfices pour choisir intelligemment, au lieu d'écouter les fabricants de peur.
L'ARN messager a été découvert au tout début des années 1960 par François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner. Il a valu aux deux premiers le prix Nobel.
Au cours de l'année 2020, alors que l'humanité tout entière était menacée par le Covid-19, on a découvert et mis au point, en à peine dix mois, une série de vaccins utilisant précisément cet ARN messager et offrant l'espoir de sortir de cette terrible pandémie.
Ce livre est le premier à raconter cette extraordinaire aventure non seulement scientifique, technologique et industrielle, mais aussi humaine. Fabrice Delaye en a rencontré les acteurs importants - plus de quarante, dont Stéphane Bancel, le patron de Moderna, Ingmar Hoerr, le fondateur de CureVac, Kati Karikó, la chercheuse à l'origine du vaccin de Pfizer-BioNTech, et Moncef Slaoui, le patron de l'opération Warp Speed aux États-Unis.
Un livre haletant, où l'on va de découverte en découverte, en suivant sur plus de trente ans le parcours de scientifiques et d'entrepreneurs : courage et ténacité, inventivité de chercheurs visionnaires et audace des start-up.
Après la démonstration des vaccins à ARN, une véritable révolution médicale est en marche, ouvrant des voies thérapeutiques nouvelles pour le cancer et d'autres maladies.
Depuis plus de 25 ans l'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'atlas de référence internationale.
Le succès de cet ouvrage réside dans la qualité et la beauté du travail du Dr Frank H. Netter ainsi que du Dr Carlos A. G. Machado parmi les plus grands illustrateurs médicaux au monde. Ensemble ces deux médecins-artistes au talent unique mettent en évidence le corps humain du point de vue du clinicien.
Plus de 50 images radiologiques soigneusement sélectionnées permettent de relier l'anatomie illustrée à l'anatomie vivante pour aider à la compréhension et à la pratique quotidienne.
Cette 7eédition s'enrichit de nombreux contenus la rendant encore plus didactique :
- Nouvelle section « Vue d'ensemble des systèmes » offrant une vue complète de l'anatomie des vaisseaux des nerfs et des lymphatiques.
- Plus de 25 nouvelles illustrations du Dr Machado présentant les structures anatomiques ayant une implication clinique (les gaines fasciales du cou les veines profondes de la jambe les bourses de la hanche et la vascularisation de la prostate) ainsi que des zones difficiles à visualiser comme la fosse infratemporale.
- Nouveaux tableaux cliniques à la fin de chaque section régionale qui se concentrent sur les structures ayant une signification clinique élevée. Ces tableaux fournissent des résumés rapides organisés selon les systèmes du corps humain et précisent dans quelles illustrations ces structures sont les mieux visibles.
- Plus de 50 nouvelles images radiologiques utilisant les nouveaux outils d'imagerie médicale. Ces clichés ont été sélectionnés selon des critères d'utilité pour les étudiants apprenant l'anatomie.
Enfin cette 7eédition donne accès aux compléments en ligne français - planches à légender QCM avec réponses commentées ainsi que 100 cas cliniques - et à l'ensemble des compléments en ligne américains via le site Student Consult - nouveaux modèles tridimensionnels (3D) vidéos de dissections planches de dissections commentées ainsi que des planches supplémentaires.
L'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'ouvrage de référence indispensable à tous les étudiants en médecine ; il les accompagnera durant toutes leurs études.
Témoignages du docteur Mukwege, chirurgien congolais spécialisé dans la reconstruction du corps des femmes victimes de viols et de mutilations dans la région de Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, et du professeur Cadière, spécialiste belge de la chirurgie minimale invasive. Tous deux racontent leur combat contre la barbarie.
L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.
Plus de 40 % des Français ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Insomnie, apnée, hypersomnie, somnambulisme... La liste est longue des maux qui agitent nos nuits et qui, bien souvent, ont des répercussions néfastes sur nos journées. Mieux dormir, c'est d'abord comprendre comment fonctionne le sommeil. Quelle différence entre sommeil « lent » et sommeil « paradoxal » ? Quelles conséquences l'environnement, le travail, le régime alimentaire, le stress et l'exercice physique ont-ils sur notre sommeil ? Comment mieux prendre en charge les troubles du sommeil ? Dans ce vade-mecum, le professeur Damien Léger donne des repères, des informations, des outils et des conseils pratiques pour apprendre à faire de son sommeil un allié nuit après nuit, jour après jour.
L'histoire de la médecine, pour l'essayiste, critique et homme de culture Jean Starobinski, est au croisement exact entre ses formations et ses intérêts de médecin, de critique littéraire et d'historien des idées et des sciences. Son Histoire de la médecine, parue en 1963 dans la Nouvelle Bibliothèque illustrée des sciences et des techniques, des éditions Rencontres, et jamais rééditée depuis, en est l'un des témoignages les plus marquants. Starobinski rêvait d'une histoire sans frontières, qui relierait les différents domaines du savoir, la littérature, les arts, les sciences, la philosophie, la médecine, une histoire dont il s'est montré l'un des spécialistes les plus éminents de son siècle.
Avec cet ouvrage, il puise à ces différentes de ces disciplines, et met en évidence avec une remarquable cohérence la manière dont elles se sont nourries mutuellement dans l'élaboration, au fil des siècles, de la figure du médecin, de l'ensemble des moyens diagnostiques et thérapeutiques dont il dispose, et de la nature du lien qui l'unit au malade. Ce faisant, il nous invite tout à la fois à une philosophie portant sur les valeurs fondamentales de notre existence, et une prise de conscience critique de la médecine, suggérant que cette dernière « ne nous rendra plus heureux que si nous savons exactement ce qu'il faut lui demander. »
Guérir le cancer ? C'était l'objectif ambitieux de la « Guerre Contre le Cancer » déclarée en 1971 par le gouvernement de Richard Nixon aux États-Unis, un défi soutenu par des investissements sans précédent. Cinquante ans plus tard, cet espoir pourrait enfin être en train de se concrétiser avec l'avènement de l'immunothérapie, pour une partie des patients. Cette nouvelle approche, radicalement différente de toutes les autres thérapies contre le cancer, n'attaque pas la cellule cancéreuse directement, mais aide notre système immunitaire, nos « globules blancs », à nous défendre contre les cellules malades.
Pourquoi un tel succès ? Comment expliquer le bénéfice sur le long terme ? Peut-on parler de guérison ? Pourquoi ces stratégies sont-elles efficaces que sur une partie des patients ? Que proposer aux patients pour lesquels l'immunothérapie ne fonctionne pas ?
Dans cet ouvrage, qui se veut accessible, nous détaillons les particularités des tumeurs et du système immunitaire qui permettent de répondre à ces questions et de comprendre la véritable révolution qui est en marche. Les perspectives de développement de ces approches dans les années à venir sont esquissées.
La maladie d'Alzheimer Diagnostic, traitement, recherche, prévention Le diabète est-il un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer ? Quels sont les tests pour une personne que l'on soupçonne d'être atteinte ? Existe-t-il de nouveaux médicaments plus puissants ? Cet ouvrage, écrit par deux scientifiques de renommée mondiale, constitue un panorama de l'actualité tant médicale que scientifique de la maladie et s'adresse à ceux et celles qui cherchent à comprendre ce phénomène de plus en plus répandu. . Les plus récentes informations factuelles et fiables sur la maladie d'Alzheimer. . Les derniers progrès - et les revers - de la recherche pharmaceutique. . Les causes et les traitements, les approches préventives en développement et les habitudes de vie qui pourraient ralentir ou entraver l'apparition des symptômes.
Un magnifique guide illustré sur la méthode Pilates pour assouplir son corps en profondeur, améliorer sa respiration et soulager les douleurs La technique Pilates est une forme de gymnastique douce visant à corriger les mauvaises postures et à développer le corps de façon harmonieuse. Elle propose une série d'exercices basés sur une respiration profonde et destinés à renforcer le tonus musculaire, étirer la colonne vertébrale, assouplir les articulations et augmenter la conscience corporelle.
Dans ce guide vous découvrirez :
- Un aperçu de l'origine, du développement et des principes de base du Pilates.
- Les nombreux bienfaits de cette discipline : réduction du stress, amélioration de la concentration, soulagement de la douleur, élimination des toxines...
- Plus de 50 exercices détaillés étape par étape et répartis en 3 niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé.
- Des photographies et des dessins anatomiques permettant d'identifier les muscles en action.
- Des QR Codes reliés à des vidéos pour visionner l'ensemble des exercices.
En pratiquant la méthode Pilates, vous affinerez votre silhouette, gagnerez en souplesse et ressentirez un mieux-être profond et durable.
Cet ouvrage est un outil d'apprentissage important pour l'élaboration du raisonnement clinique infirmier, livrant à la fois une méthode de construction des plans de soins et un langage. Il se fonde sur les classifications internationales des diagnostics NANDA (le problème de santé identifié), des interventions NIC (les actions menées) et des résultats NOC (l'évaluation de cette prise en charge).
Après une première partie recontextualisée sur la démarche soignante, sa mise en forme à travers le plan de soins et les transmissions ciblées, l'ouvrage se compose de trois parties :
- Diagnostics et plans de soins dans lesquels les diagnostics prévalents sont mis en lien avec une sélection d'interventions pertinentes classées par type de soins puis avec les résultats. Les 244 diagnostics sont issus de la dernière Classification Nanda 2018-2020 ;
- Interventions : 554 interventions de la classification NIC (7e édition 2019) sont listées ; une centaine d'entre elles, prioritaires, sont développées dans leur intégralité (contre 42 dans l'édition précédente).
- Résultats : mise à jour avec les 540 résultats issus de la dernière la classification NOC (6e édition 2018) dont une centaine est développée dans l'ouvrage (contre 48 dans l'édition précédente)..
Une dernière partie consacrée à des cas concrets permet de comprendre l'application pratique qui peut être faite de ces plans de soins. En fin d'ouvrage, une table thématique permet de retrouver, par ordre alphabétique la totalité des diagnostics de la classification NANDA 2018-2020, des interventions de la classification NIC et des résultats de la classification NOC.
Dans le développement des interventions et résultats, cette 7e édition insiste sur la concordance avec le domicile, la pratique avancée, le rôle des aides-soignants.
La bibliographie de la partie II des Diagnostics infirmiers est reportée sur un minisite compagnon de l'ouvrage.
Les premiers gestes en attendant le médecin
Il y aurait en France 900 000 personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer auxquelles il faut rajouter 300 000 patients ayant des maladies apparentées. Cette maladie est devenue en quelques années un problème médical, social et humain d'une ampleur planétaire malgré les avancées réelles qui se sont produites ces dernières années.
Découvrez dans cet ouvrage les signes et symptômes de la maladie, son évolution, les divers traitements et des conseils pour faire face aux difficultés du quotidien.
- Quels sont les signes de la maladie d'Alzheimer ?
- Quelles sont les maladies apparentées ?
- Comment aider l'entourage à faire face ?
- Quels traitements existent aujourd'hui ?
- Quelles prises en charge, aides, structures... ?
En attendant un diagnostic qui se fera encore plus précocement et des traitements qui agiront sur les mécanismes de cette affection neurologique, des attitudes préventives simples permettent d'en réduire le risque.
Un guide pour aider le malade et l'entourage.