• Jacques Attali nous raconte ici les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, la manière de nourrir 9 milliards d'hommes demain - autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l'avenir.
    « Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les rois ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Qui mange des insectes ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ?

    Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires industriels, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

    Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. ».
    J. A.

  • Basé sur l'expérience de la Ferme du Bec Hellouin, référence internationale en matière de permaculture, «Vivre avec la terre» est le livre fondateur de l'écoculture, une agriculture très productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Cet ouvrage de référence exceptionnel accompagnera tout au long de leur parcours amateurs ou professionnels.    

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Après avoir fustigé notre système agricole mondialisé dans «Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture» (Babel n° 1498), Fabrice Nicolino s'adresse cette fois à une petite fille, pour qui il retrace à grands traits l'histoire de l'alimentation humaine. Et montre comment, en à peine deux siècles, nous avons accepté de donner les pleins pouvoirs à une industrie agroalimentaire uniquement préoccupée de ses profits financiers - au mépris de notre santé et de la planète.

    1 autre édition :

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Imaginez. Vous vivez dans un pays démocratique, bardé d'institutions et d'organismes de protection, et voilà que vous apprenez l'existence des SDHI. Des pesticides qui entendent trucider champignons et moisissures dans les récoltes. Sans que vous l'ayez su, ils sont partout : sur 80% des surfaces de blé, sur l'orge, les arbres fruitiers, les tomates, les semences, les pommes de terre, les terrains de foot et de sport, les golfs.

    Vous vous renseignez un peu, et vous découvrez que des scientifiques de réputation mondiale ont prévenu dès octobre 2017 les autorités. Pour eux, le danger est immense, car les SDHI s'attaquent à la fonction respi­ratoire de tous les êtres vivants - la SDH. Et donc aux humains, comme le démontrent des études en laboratoire. Or les atteintes à la SDH, chez nous, mènent à des maladies neurologiques épouvantables, et des cancers.

    Vous êtes naïf, vous croyez dans les valeurs sacrées de la République, et vous êtes sûr que les agences de protection vont régler l'affaire en trois semaines. Tout au contraire, un silence de six mois s'installe, suivi d'une bouffonnerie d'expertise. Bouffonnerie, car les jeux sont faits d'avance : il faut en réalité sauver les SDHI et jurer qu'ils ne posent aucun problème de santé publique.

    Vous êtes naïf, mais pas à ce point-là, et vous décidez de lire ce livre pour comprendre. Vous y apprendrez tout ce qu'on peut savoir d'un dos­sier incroyable, qui montre comme jamais que le lobby des pesticides est installé en profondeur dans l'appareil d'Etat français. Et comme vous êtes ouvert aux révélations, vous convenez avec l'auteur que quelque chose est décidément pourri au royaume de l'agriculture industrielle. Et vous concluez tout seul avec ce seul mot encore disponible, celui de révolte. Oui, un seul mot : révolte.

    1 autre édition :

  • Des paysannes et paysans dressent le portrait du pain d'aujourd'hui, depuis les champs de blés jusqu'aux fournils. Un ouvrage pédagogique et engagé qui donne de l'espoir face à l'impasse du productivisme agricole.

  • Des créations simples et faciles à réaliser, souvent à base de récup', pour remplacer les objets jetables du quotidien des carrés cirés aux gants et lingettes démaquillantes en passant par les éponges tawashi.
    Des explications claires pour réaliser ces objets et maîtriser les différentes techniques.

  • Savez-vous que le contenu de nos assiettes a plus d'impact sur le climat que les secteurs des transports, de l'habitation et du bâtiment ? Il y a donc dans notre alimentation un puissant levier d'action pour changer la donne !
    Mais par où commencer ? Comment agir efficacement ? Suivez les pas assurés d'Aline Gubri, experte en développement durable. Elle livre ici toutes les actions à mener par ordre de priorité pour réduire nettement votre empreinte environnementale. Pas de panique, l'objectif n'est pas nécessairement de tout faire, mais de faire votre part, à votre rythme et à votre manière !
    Pour vous guider, ce livre fourmille de conseils et d'astuces pratiques et réalistes, pour une transition en douceur, sans frustrations ni sacrifices.

    Vous découvrirez notamment :
    - Quels sont les aliments les plus nocifs pour la planète.
    - La liste noire des aliments les plus pollués.
    - La liste verte des aliments les plus respectueux du climat.
    - Comment réussir son compost, même dans un petit appart parisien.
    - 13 solutions pour passer du jetable au réutilisable en cuisine.
    - Comment s'y retrouver parmi tous les labels environnementaux.
    - 25 recettes pour cuisiner végé, zéro déchet, bas carbone et/ou local sans se prendre la tête.

    Bonus : Un dictionnaire des astuces anti-gaspi et de nombreux témoignages d'experts et d'acteurs engagés comme Guillaume Gomez (Chef des cuisines de l'Élysée), Julien Vidal, Guillaume Meurice et bien d'autres...

    Avec ce guide, le pouvoir est dans votre assiette, à portée de fourchette !

  • Depuis le 1er janvier 2019, le glyphosate et les autres pesticides de synthèse ont disparu de nos jardins. Ce livre fait le point sur toutes les alternatives bio existantes et sur les avantages et limites des différentes techniques : paillis, désherbage manuel et thermique, extraits végétaux et purins, nouveaux désherbants bio à base de molécules organiques.

  • 35 techniques privilégiant notamment les animaux domestiques pour se débarrasser des principaux ennemis des jardiniers sans empoisonner toute la chaîne alimentaire.

  • La méthode des "cultures associées" consiste à cultiver ensemble des plantes qui ont des influences positives les unes sur les autres, que ce soit parce que leurs besoins fondamentaux se complètent (type de sol, besoin en nutriments, systèmes racinaires, etc) ou que les composés chimiques qu'elle émettent repoussent certains ravageurs ou maladies. Cette méthode de culture naturelle, qui a vu le jour en Allemagne, a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

    Toutes les associations présentées dans ce livre sont illustrées aux moments clés de leur culture, permettant de visualiser facilement les écartements, successions et périodes d'intervention essentielles. Elles concernent en premier lieu les légumes mais aussi les arbres fruitiers, petits fruits, plantes aromatiques et fleurs ornementales.

  • Ces cinquante dernières années, l'humanité a connu sa plus grande révolution agricole, et les inquiétudes sur la sante´ et l'environnement sont grandissantes.
    Les consommateurs s'interrogent : Mangeons-nous trop de viande? De poisson?
    Peut-on rester en bonne santé´ en adoptant un régime vegan ?
    Doit-on l'explosion du nombre de cancers aux produits chimiques présents dans nos aliments ?
    Peut-on consommer bio et pas cher ?
    L'eau peut-elle un jour venir a` manquer ?
    Aura-t-on demain de quoi nourrir 10 milliards d'êtres humains ?
    Pourquoi la plupart des tomates n'ont-elles plus de goût ?
    Le gluten est-il mauvais pour la sante´ ?
    Mangerons-nous des algues et des insectes ?
    ...
    Ce livre apporte des réponses claires et scientifiquement avérées a` 50 questions essentielles sur l'agriculture et l'alimentation, car les consommateurs méritent d'avoir une vision claire et fiable de ce qui se passe dans leurs assiettes et dans les campagnes.

  • Plus de 300 milliards de kilos de viande sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par sept depuis 1950. C'est une situation intenable aussi bien pour notre santé que pour la planète.
    Mais que faire ? Comment réussir sa transition alimentaire ?
    Ce guide concret vous explique tout : comment cuisiner autrement, quels végétaux privilégier, quelle place donner aux compléments alimentaires, quelles graisses choisir, comment miser sur d'autres protéines ou comment favoriser sa flore intestinale...
    Un livre de référence qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

    Le docteur Jean-Paul Curtay a découvert l'importance des relations entre alimentation et santé. Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France.
    Véronique Magnin est journaliste scientifique.

  • Depuis l'interdiction des pesticides, le biocontrôle est la solution pour prendre soin de son jardin. Ce livre présente l'ensemble de ces méthodes alternatives naturelles qui consistent à gérer les équilibres des populations d'agresseurs plutôt que focaliser sur leur éradication. Un guide pratique indispensable à tout jardinier.

  • Lombricomposter, c'est bio et bon pour les plantes et la planète !

  • Économique et bénéfique, le compost est le meilleur allié de votre jardin. Grâce à ce petit guide, vous saurez comment réussir votre compost en toute simplicité.
    Des explications détaillées sur le fonctionnement du compostage, le processus de décomposition, les auxiliaires, son utilisation au jardin, etc.
    Chaque technique de compostage expliquée pas à pas : compostage de surface, paillage, pâté chinois, lombricompostage, etc.,

  • Le vin, la vigne et la biodynamie Nouv.

    Ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant, fer de lance de la biodynamie, pour découvrir et s'initier à la biodynamie. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible.
    Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc...

  • Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n'aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l'alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.

    La cuisine, par exemple, n'est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes.

    Le monde est fait d'échanges constants. En étant simplement assis à côté de quelqu'un, peut-être échangez-vous avec lui, même sans le savoir, un peu de l'eau qui est dans votre corps et qui s'évapore dans l'air que l'autre aspire.

    La terre est une marmite, et on y danse, nous les êtres humains, avec les arbres, les poissons, les animaux, l'eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort.

  • À l'origine de toute alimentation venant de la terre, il y a une graine. Le grain de blé est à l'origine de notre pain, la graine de tomate à l'origine de nos salades, la graine de la luzerne mangée par la vache à l'origine de notre fromage, et une graine de raisin a été à l'origine de nos cépages et de notre vin. Notre société s'interroge de façon croissante sur la qualité de nos aliments et de notre environnement. Une inquiétude progresse aussi sur la perte de la biodiversité. Nous nous réfugions de plus en plus souvent dans l'agricul-ture biologique et ses produits. Mais est-ce suffisant ? Par ailleurs, les ac-teurs et consommateurs de l'agriculture biologique sont-ils toujours conscients de la nature des semences qui entrent dans leur ferme et qui façonnent la qualité des produits biologiques ? Comment devenir acteurs du renouveau et de la renaissance de la diversité ? Le but de ce livre est de connecter chaque citoyen à la semence qui le nourrit, à la personne qui cultive, à celle qui transforme et à celle qui cui-sine. Cet ouvrage appelle également à une prise de conscience collective pour faire revivre la biodiversité, à commencer par celle que nous man-geons et qui fait nos paysages.

  • La permaculture urbaine, sociale et économique ; stratégies pour une transition socio-écologique Nouv.

    La permaculture, concept systémique basé sur l'observation des synergies présentes dans la nature, vise à créer des écosystèmes durables et respectueux des êtres vivants comme de la biodiversité propre à chaque environnement. Face aux crises que traversent aujourd'hui nos sociétés, chacun peut agir pour soi, pour ses proches et pour sa commune. Outil adapté à la reconstruction sociétale, la permaculture invite chaque citoyen·ne à une meilleure gestion collective de la vie sociale, économique, politique et écologique. Il existe des solutions aux crises actuelles et elles sont à la portée de tout le monde. Comment agir au sein de ma commune pour la rendre équitable, écologique, éthique et durable?? Quelles sont les différentes stratégies possibles pour rendre une collectivité permacole?? Quels systèmes administratifs et économiques privilégier?? Des exemples concrets, en plus de l'expérience de l'auteur, fournissent dans cet ouvrage une méthode et proposent de nombreuses pistes de conception et de réflexion pour construire des structures économiques, sociales, politiques, éducatives, viables, permanentes et éthiques.

  • La majorité des terres sont aujourd'hui très appauvries. Comment en sommes-nous arrivés là ? Par l'usage des traitements chimiques ! Pourtant, il est possible de s'en passer... L'efficacité des préparations naturelles n'est plus à démontrer. Découvrez comment prendre soin de votre jardin et de vos cultures grâce aux extraits fermentés, huiles essentielles, tisanes, macérations, micro-organismes efficaces, etc. Après nous avoir éclairés sur le fonctionnement du vivant et en s'appuyant sur l'innovante théorie du triangle, Éric Petiot et Patrick Goater présentent 15 traitements préventifs et plus de 130 traitements curatifs contre les ravageurs et les maladies, pour les fruits et légumes, céréales, vignes... Ce livre pratique offre aux professionnels et aux jardiniers passionnés un programme complet pour régénérer plantes et sols avec des techniques pionnières, leur permettant de devenir autonomes dans le choix, la fabrication et l'utilisation des traitements naturels.

  • Toute la cuisine des légumes décryptée par le pourquoi.
    Les légumes, c'est difficile à choisir... Les légumes, c'est fade, les légumes, c'est long à cuisiner...
    Les idées reçues au sujet des haricots, courgettes et autres cardons sont légion...
    180°C tord le cou aux préjugés pour les présenter comme ils sont : sains, succulents, passionnants...
    L'ouvrage épouse les principes qui ont fait le succès des deux premiers Traités de Miamologie : une exploration sérieuse du domaine, un niveau technique soutenu mais compréhensible et une approche de la cuisine (celle des légumes, précisément) par les « pourquoi » qui permettent de bien maîtriser ensuite les « comment » !
    Les recettes vous donnent l'occasion de mettre en valeur les légumes seuls ou accompagnés de viandes, poissons... pour ne plus passer à côté des richesses des étals saisonniers de nos marchés.

  • Distinguer le meilleur parmi le savoureux, apprécier la graine qui ira bien l'année prochaine, repérer la plante qui ne ressemble pas aux autres et qui promet... c'est en cultivant son regard qu'on entretient au passage une liberté fondamentale : la souveraineté alimentaire.

    Tout en se régalant, c'est aussi une façon de résister à une poignée de multinationales qui s'approprient notre patrimoine commun, celui des plantes entretenues, entre traditions nourricières et magnifiques jardins foisonnants, par des générations de cultivateurs anonymes.

    En 100 fiches, voici le mode d'emploi de la graine à la graine, pour reproduire potagères, céréales et fleurs. Les meilleures pour les poules.

    Et aussi tous les conseils pour échanger des semences de bonne qualité. Ici et ailleurs. Car il n'y a pas de meilleur passeport pour faire de belles rencontres que l'échange de semences.

    Prenons-en de la graine!

empty