• Le crime est presque parfait : l'enquête choc sur les pesticides et les SDHI Nouv.

    Après le succès et la mobilisation massive qui ont suivi la parution de Nous voulons des coquelicots (plus de 35.000 exemplaires), Fabrice Nicolino commet ici un véritable livre-enquête dans les arcanesdes lobbyes de l'industrie des pesticides. Un ouvrage aussi révoltant que fascinant qui se lit comme un polar !

  • Basé sur l'expérience de la Ferme du Bec Hellouin, référence internationale en matière de permaculture, «Vivre avec la terre» est le livre fondateur de l'écoculture, une agriculture très productive basée sur l'imitation des écosystèmes naturels. Cet ouvrage de référence exceptionnel accompagnera tout au long de leur parcours amateurs ou professionnels.    

  • Le guide grand public pour lutter contre les mauvaises herbes sans herbicides chimiques de synthèse Le glyphosate était le déserbant le plus utilisé au jardin. Depuis son interdiction pour les particuliers début 2019, ainsi que celle des autres pesticides d'origine chimique de synthèse, les jardiniers sont à la recherche de méthodes de lutte alternatives.

    Jérôme Jullien, grand spécialiste du sujet, fait le tour de toutes les solutions existantes pour accompagner les jardiniers amateurs.

  • Jacques Attali nous raconte ici les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, la manière de nourrir 9 milliards d'hommes demain - autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l'avenir.
    « Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les rois ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Qui mange des insectes ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ?

    Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires industriels, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

    Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. ».
    J. A.

  • Face aux multiples interrogations et inquiétudes qui pèsent aujourd'hui sur notre alimentation, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir reprendre la main sur ce que nous mangeons. Et le potager est l'une des solutions ! Légumes, fruits, condimentaires... Les produits du jardin constituent une part importante de notre nourriture quotidienne. Grâce à ce livre, vous allez découvrir le b.a.-ba pour créer un potager autonome, diversifié et durable, le cultiver et l'entretenir, en suivant les grands principes de la permaculture.
    C'est ainsi que votre potager pourra accueillir quelques arbres et arbustes fruitiers, comme le préconise l'agroforesterie. Si vous souhaitez vous diriger vers une autonomie alimentaire plus importante et que vous disposez d'une surface suffisante, vous pourrez aussi associer à votre potager la culture de céréales, l'élevage de poules et la conduite de quelques ruches. Gagner en autonomie alimentaire, c'est moins dépendre des circuits agroalimentaires et donc reprendre un peu de pouvoir ! Mais c'est aussi avoir le plaisir de déguster des produits sains et savoureux issus directement de votre jardin, dans le respect de l'environnement.
    L'autosuffisance alimentaire : un rêve à portée de main !

  • Forêt comestible & haie fruitière : céer un jardin nourricier multi-étagé Nouv.

    Le jardin-forêt, la forêt comestible ou nourricière, le verger permaculturel ou la haie fruitière, peu importe le nom, le principe est sensiblement le même. Il s'agit de s'inspirer des écosystèmes forestiers, ou plus exactement des lisières, pour créer un jardin multi-étagé et nourricier. En valorisant ainsi l'espace dans ses trois dimensions, ce principe permet d'augmenter la productivité par surface et d'obtenir un jardin naturellement intensif. Le jardin-forêt est au coeur des design permaculturels actuels.
    Antoine Talin, architecte paysagiste spécialisé en permaculture, donne dans ce livre toutes les clés pour concevoir et créer une forêt-jardin ou une haie fruitière.

  • « Je reviens d'un rêve, comme on tombe de son lit, le visage marqué par le pli des événements.... » Ce rêve de toujours, pour Laure Gasparotto, c'est la vigne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus, légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter dans ses livres mais tenter l'aventure, à son tour, les mains dans la terre : devenir vigneronne.
    Mère de deux enfants et récemment séparée de leur père, la narratrice décide de tout changer. Epaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, Les Gentillières. Au coeur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l'enthousiasme l'emporte. La nature se donne, les jeunes enfants courent et arrachent le raisin rougissant, c'est déjà l'excitation des premières vendanges... Le monde de la vigne, pétri de légendes et de savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l'étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles....
    Car le métier est rude, obsédant et dangereux. La vigneronne est seule dans ses champs, isolée face aux raideurs de l'administration et dans un univers masculin. La vigne réclame, la vigne vampirise. Ce n'est pas un métier mais une vie...
    Dans ce récit de métamorphoses, Laure Gasparotto se raconte au fil des jours. Elle a changé de vie, et chaque instant fut le laboratoire de recherche et développement personnel, coûteux, passionné. Et si finalement, ce n'est pas notre vie, mais nous-mêmes que nous devions réinventer ?

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Lorsqu'elle met pour la première fois les pieds à la ferme, Camille n'imagine pas que son quotidien sera bientôt rythmé par les cris des cochons, les allées et venues des tracteurs, et le cycle des moissons. En tombant amoureuse d'Augustin, elle découvre une nouvelle vie, en pleine campagne, et troque sa tenue de citadine contre un bleu de travail.
    Elle doit alors se familiariser avec les exigences et la rudesse du monde agricole, jusqu'à devenir une agricultrice engagée, résolue à faire tourner l'exploitation malgré le spectre permanent de la faillite, de l'épuisement, et la difficulté à se faire une place dans ce monde d'hommes. Ce récit de la vie paysanne est écrit par Camille Beaurain qui a déjà témoigné de la mort de son époux et alerté l'opinion sur le suicide paysan.

  • Qu'y a-t-il vraiment dans nos assiettes ? Comment conserver le plaisir de manger tout en tendant vers le risque alimentaire zéro ? Quels sont les véritables dangers de certains aliments, au-delà de la psychose répandue par les médias ?
    Chaque jour, nous entendons parler de conservateurs, pesticides, dioxines, agents infectieux, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, bactéries, intoxications, cancers, etc. Nous voyons les menaces s'accumuler.
    Dans ce livre de santé, Jean-Michel Cohen démêle le vrai du faux et fait le point sur les idées reçues, à l'appui du bon sens et des études scientifiques. Il nous donne ses conseils pour bien acheter, bien cuisiner, bien conserver et bien manger afin que seul subsiste le plaisir de passer à table !

  • Fermentations

    Rachel de Thample

    Véritable alliée santé, la fermentation fabrique des vitamines en grande quantité, des acides aminés et des probiotiques précieux au bon fonctionnement de notre intestin et de notre système immunitaire. Côté goût, c'est un festival de saveurs : elle apporte de l'acidité, du croquant et une infinie richesse d'arômes. Autre intérêt et non le moindre, cette méthode ancestrale de conservation est ultra facile et très sûre.
    Grâce aux conseils de la cheffe Rachel de Thample, experte en fermentation, se lancer devient un jeu d'enfants. Elle propose plus de 90 recettes simples, très illustrées, avec toutes les étapes indispensables, pour tout préparer et profiter des saveurs et bienfaits des aliments fermentés. Choucroute (classique et revisitée), levain naturel, miso, tempeh, kimchi, ginger beer, kefir, labneh, kombucha vont envahir nos cuisines...

  • Importée du Mexique par les conquistadors espagnols au XVIe siècle, la tomate est devenue, au fil des siècles, le produit phare de nos assiettes et de nos potagers. Rouge, jaune, verte, noire, ronde, aplatie, côtelée, pruniforme, ses caractéristiques sont multiples, tout comme les anecdotes qui accompagnent sa diffusion.

    Pour chacune des 250 variétés de tomates ici décrites et photographiées, sont précisés l'origine et l'histoire du cultivar, l'aspect du feuillage et du fruit (couleur, masse, forme) et son utilisation. De nombreux conseils pour préparer les graines, cultiver les plants et éloigner les maladies et les parasites sont également proposés.

    > 250 variétés de tomates du monde entier.
    > Plus de 500 photographies.
    > De nombreux conseils et astuces pour cultiver le produit favori des potagers.

  • Une tendance actuelle : l'autosuffisance.
    S'il est plus compliqué d'élever des animaux, et surtout de les préparer à la consommation... on peut facilement avoir des légumes et des végétaux toute l'année et sans presque rien débourser.
    Ce guide propose une sélection de plantes comestibles à cueillir dans la nature ainsi qu'une sélection de plantes perpétuelles et vivaces à cultiver facilement, pour un potager abondant toute l'année.
    Pour chaque plante, les recettes de cuisine associées.
    Et pour en avoir pour toute l'année, une partie est consacrée aux méthodes de conservation : séchage, macération, conserves, congélation.

  • Alors que plus de 1 000 espèces d'insectes sont consommées dans le monde, les perspectives qu'ouvre l'entomophagie généralisée sont cruciales dans un contexte où l'on annonce le déclin de l'élevage des mammifères...

  • Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'alimentation s'est largement internationalisée, faisant de la matière première de nos assiettes un festival de va-et-vient entre famines, impacts climatiques, problèmes de santé publique, dérives agricoles et mal ou sous-nutrition affectant des milliards de personnes. L'ordre alimentaire mondial est devenu un grand désordre permanent.

    Dans ce contexte, comment être acteur d'un changement de modèle ? Quelles solutions imaginer afin de mettre en place un nouveau contrat social, durable, efficace et bienveillant avec l'ensemble des citoyens et des êtres vivants de notre planète ? François Collart Dutilleul donne une définition inédite de cette démocratie alimentaire et explore les grands enjeux de l'alimen­tation : droit à l'alimentation pour tous, préservation des ressources naturelles, garantie des besoins alimentaires, relocali­sation des approvisionnements, souveraineté et exception agricoles.

    Cet ouvrage en appelle à une révolution audacieuse du système alimentaire mondial, et invite à découvrir de nouvelles idées, de nouvelles trajectoires déjà en cours d'expérimentation sur de nombreux territoires.

    Nourrir et manger sont des actes hautement politiques et, plus que jamais, il revient aux citoyens et aux États de parvenir à faire coexister une pluralité de mondes alimentaires.

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • 30 outils indispensables au jardin bio.

    - Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
    Disponible

  • Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
    - Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
    - Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
    - Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
    - Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
    - Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
    - Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
    - De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
    - Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.

  • Le seul ouvrage sur le marché qui traite de façon exhaustive la production de légumes, petits fruits et herbes aromatiques sous serre tout au long de l'année - Avec tous les conseils pratiques pour bien choisir, installer, entretenir sa serre. - Les clés du jardinage sous serre : travail du sol, amendement, arrosage... - La gestion des maladies et des ravageurs. - Les rotations et associations de cultures, la pollinisation. - L'organisation de la serre. - La gestion du froid (technique des couches chaudes, paillage), le sol (engrais verts, paillage). - Le détail de la culture sous serre de 35 légumes, petits fruits et aromates : aubergines, basilic, carottes, ciboulette, épinards, fraises et framboises, haricots, poireaux, tomates, topinambours... - Le tout illustré par de nombreux schémas, dessins explicatifs et photos, notamment de pas à pas techniques.

  • Aujourd'hui, seuls 10 % des fromages consommés en France sont au lait cru!

    L'immense majorité des fromages sont pasteurisés et fabriqués de façon industrielle avec du lait de vache Prim'Holstein. Ces vaches sont souvent remisées dans un bâtiment hors-sol et nourries à l'ensillage de maïs.

    Toute la Gaule serait donc occupée par les industriels laitiers... Toute? Non! D'irréductibles paysans résistent encore et toujours à l'envahisseur!

    Ils ont fait le choix de fabriquer des fromages vivants dans le respect de leurs animaux, de leur terroir et avec une certaine idée du savoir-faire.

    Augustin Denous, crémier-fromager issu d'une génération nouvelle de passionnés, retrace le parcours de ces producteurs et de leurs fromages sauvages. Les photographies d'Erwan Balança illustrent parfaitement le travail de ces artisans du beau et bon fromage.

    Ces paysannes et ces paysans sont porteurs d'un message puissant et contemporain : restaurer notre lien au vivant. Il s'agit de savoir en conscience ce que nous mangeons et de contribuer par nos choix à façonner le monde de demain.

  • Comment explorer plus de 22 siècles de l'histoire du vin en France !? Éric Glatre a sélectionné pour nous 36 des dates qui ont façonné les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd'hui.

    De l'invention du tonneau à celle du bouchon de champagne, des premières lois des burgondes aux classements Grands crus, du travail des moines du moyen-âge aux prémices du marketing. La grande histoire des vins de France regorge de ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles.

  • La méthode des "cultures associées" consiste à cultiver ensemble des plantes qui ont des influences positives les unes sur les autres, que ce soit parce que leurs besoins fondamentaux se complètent (type de sol, besoin en nutriments, systèmes racinaires, etc) ou que les composés chimiques qu'elle émettent repoussent certains ravageurs ou maladies. Cette méthode de culture naturelle, qui a vu le jour en Allemagne, a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

    Toutes les associations présentées dans ce livre sont illustrées aux moments clés de leur culture, permettant de visualiser facilement les écartements, successions et périodes d'intervention essentielles. Elles concernent en premier lieu les légumes mais aussi les arbres fruitiers, petits fruits, plantes aromatiques et fleurs ornementales.

  • Animal par animal, vaches-boeufs, moutons, chèvres, lapins, poules-coqs, canards, dindons, oies, porcs, ânes et chevaux de trait, ce livre donne les clés pour connaître les races et leur diversité de saveurs, les labels et AOC, les conditions idéales d'élevage et d'abattage, les pièces de viande et découpes, les produits dérivés (oeufs, fromages, beurre...).
    Il fournit tous les outils pour poser les bonnes questions à son boucher.
    En conclusion, il pose les fondements d'une ferme idéale élevant des animaux dans un environnement adapté à l'animal et respectant son cycle de vie.

empty