• Et si nos jardins constituaient la dernière arche, celle d'où pourra se reconstruire la vie ? Dans ce livre passionnant, qu'il est urgent de mettre entre toutes les mains, Dave Goulson nous montre comment, dans notre environnement ravagé par l'agriculture industrielle et les multiples pollutions engendrées par nos modes de vie, nous pouvons faire de nos jardins les espaces de survie de nombreuses espèces animales. Non pas hélas les lions, les pandas ou les baleines, mais ces centaines d'insectes, arachnides et tout petits mammifères auxquels notre propre survie en tant qu'espèce est inféodée. Pour cela, il importe de changer notre regard sur ceux que non seulement nous ne connaissons pas mais que nous considérons tout bonnement comme nuisibles ! Vers de terre, pince-oreilles, bourdons, papillons de nuit..., Dave Goulson passe en revue cette jungle avec laquelle nous vivons presque à notre insu et nous invite à ménager un refuge aux héroïques petites bêtes qui résistent à l'extinction. Une lecture essentielle pour quiconque possède un jardin et veut protéger la planète.

  • Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ? Pourtant, dans leur "monde du silence" , les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire ! Dans ce livre, Bill François plonge à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l'hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.
    Entre science et histoire, mythes et découvertes, ce récit est une véritable immersion onirique vingt mille lieues sous les mers. Une invitation à s'émerveiller et à respecter l'univers insoupçonné des profondeurs et des espèces qui le peuplent. Bill François est un chercheur en hydrodynamique passionné par le monde marin et amoureux des mots. Il mêle ces univers pour nous transmettre son désir de protéger les océans.

  • Avec ce livre, vous pourrez, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages médicinales communes les plus intéressantes pour la pharmacie familiale.

    Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, spécificité de la fleur, de la pilosité, de la tige...) ou pour son usage (feuilles, fleurs, racines, graines...) est photographiée ou illustrée.

    Les plantes toxiques avec lesquelles les plantes pourraient être confondues sont présentées en détail.

    Pour chaque plante sont présentés son habitat, ses composants, les parties à utiliser, ses propriétés médicinales, les contre-indications éventuelles, ses usages en phytothérapie et une recette d'utilisation. D'un format pratique et d'une construction efficace (les plantes sont classées parmilieux : prairies, forêts, lisières, etc), l'ouvrage se consulte à tout moment, à la maison ou en balade.

  • Réalisé en collaboration avec la Fondation eumanité et Biodiversité, cet ouvrage joliment illustré répertorie les petites bêtes vivant dans nos jardins, pour mieux les connaître et mieux les protéger. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (abeille, guêpe, mouche, etc.), d'autres plus mystérieux comme les bousiers, les doryphores ou encore les éphippigères des vignes. Cet ouvrage précise le rôle de chacun et nous montre à quel point il est primordial de protéger toutes ces espèces pour faire revenir la biodiversité dans son jardin et créer chez soi une oasis de nature.

  • Le guide de référence pour jardiner en respectant la nature.

    Une terre vivante, des fleurs, des plantes et des légumes aussi divers que possible, des ressources naturelles... n'est-ce pas le rêve du jardinier en herbe ? Un jardin travaillé en permaculture, c'est tout cela, dans le respect de la nature et des hommes.

    Jardinier passionnée et rédactrice en chef du magazine Rustica, Karine Maucotel vous explique comment fonctionne le jardin en permaculture. Elle vous apprend à observer et vous adapter à votre milieu, à travailler avec les ressources disponibles et à accueillir les êtres vivants, en créant un espace harmonieux.

    Des gestes simples et futés, quelques pincées de bons principes et des photographies inspirantes... Débutants et jardiniers aguerris puiseront dans ce guide de solides outils pour construire un beau jardin, à votre image et à celle de la nature.

  • Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d'entre eux, emblématiques et menacés, est à la fois une alerte mais aussi une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe. Il s'agit du groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, ces libellules, ces coléoptères, ces abeilles, ces criquets et ces sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive... Toutes ces agressions, et d'autres encore, on un point commun : l'action de l'homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. Il est encore temps d'agir, tant sur le plan individuel que collectif, c'est le message que porte haut et fort ce livre magnifique.

  • Travailler avec la nature et non contre elle. Voilà le principe qui permet d'avoir un beau jardin qu'il s'agisse d'un potager, d'un jardin d'ornement ou d'un verger. C'est le principe de la biodiversité. Dans ce livre, l'auteur donne des conseils pour savoir comment utiliser les plantes dans le but d'attirer insectes, oiseaux et petits mammifères qui seront à même de lutter contre les nuisibles ou d'éloigner des maladies. Comment construire des refuges et pour quels alliés du jardin ? Que planter pour éviter telle ou telle maladie ? En quelle saison semer pour éviter les engrais ? Où semer pour améliorer le renouvellement du sol ? Que faire pour réguler les ravageurs ? En observant le climat, les sols, les végétaux et les animaux qui interagissent, le jardin deviendra ainsi un milieu vivant avec un équilibre écologique naturel et respectueux de l'environnement. Vous vous rendrez vite compte que favoriser cette biodiversité n'est pas du tout une contrainte mais que cela vous épargnera au contraire bien des efforts. Les traitements deviendront inutiles, les désherbages et binages aussi. C'est en quelque sorte un échange de bons procédés et la nature vous le rendra au centuple !

  • Si l'on arrête la pression des activités humaines, la biodiversité, en plein effondrement actuellement (on parle même de sixième extinction), peut rebondir assez rapidement. Ce petit livre fourmille de bonnes idées pratiques, individuelles ou associatives, locales ou internationales, pour permettre à chacun d'entre nous de jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité.

    Comment notre alimentation, nos achats, nos usages du numérique impactent la biodiversité ? Pourquoi biodiversité et climat sont-ils liés ? Les sciences participatives sont-elles utiles ? Peut-on mieux éduquer aux enjeux de la protection de la nature ? Autant de réponses que de pistes positives pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l'on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur... ou, tout simplement, concerné !

  • Nulle part ailleurs ne résident autant d'espèces d'insectes, nulle part ailleurs ne règne une telle splendeur de couleurs. Simultanément, aucun autre écosystème local n'est menacé à ce point. Après avoir exposé la genèse de la prairie à l'échelle des temps géologiques, l'auteur nous en dépeint sa modification, sa disparition d'abord progressive, puis fulgurante au cours de ces dernières décennies en lançant son cri d'alarme.

  • Un guide indispensable pour découvrir l'essentiel de la faune et de la flore de nos montagnes.
    Plus que jamais se fait sentir le besoin de se reconnecter à la nature, et la montagne répond merveilleusement à cet appel. Nécessairement, on a envie de savoir quels sont les plantes et les animaux que l'on y rencontre et qui font toute sa richesse. C'est pourquoi ce guide de terrain, réalisé sous le label des Parcs nationaux de France, présente environ 250 espèces communes ou remarquables que le promeneur est susceptible d'observer lors de ses balades et randonnées dans tous nos grands massifs : Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Corse. Chacune d'elles fait l'objet d'un texte accompagné de photographie(s) et d'un dessin avec les principaux critères de reconnaissance. Cet ouvrage propose en outre des conseils pratiques pour l'observation en fonction des différents groupes d'espèces pour mieux profiter encore de nos séjours en montagne et en revenir enrichi. Un guide à toujours avoir dans son sac à dos !

  • Il y a tant et tant d'espèces sur T erre que l'on n'est pas encore parvenu à toutes les compter. Des plus grandes comme l'éléphant aux plus petites comme les microbes, dans les déserts les plus arides ou dans les mers les plus froides, cachées ou se dévoilant de toute leur beauté, chacune a sa place dans ce monde grand, beau et sauvage. Mais ce bel équilibre est menacé...
    Un album documentaire remarquable qui alterne splendides tableaux naïfs et narration simple et vivante pour mettre en avant la richesse de la nature, les interactions entre les espèces, et l'importance de conserver intact ce beau tableau.

  • Nous avons oublié l'émerveillement d'un enfant dans son jardin ou lors d'une promenade en forêt. Et pourtant, tout autour de nous, une nature riche et diversifiée s'épanouit. En se focalisant sur cet écosystème oublié, les auteurs nous guident dans un voyage fantastique où le quotidien reprend ses droits et nous rappellent qu'il n'est point nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour s'émerveiller.
    Dans ce méli-mélo se côtoient oiseaux, mammifères, insectes, fleurs étonnantes, fruits et « mauvaise » herbe qui éveillent nos sens.
    Chaque page attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime.
    Servi par un texte poétique, humoristique et naturaliste, ce livre est une invitation à regarder autour de nous. Il nous apprend à voir de façon originale ce monde de l'invisible pourtant à portée de main.

  • Ce beau-livre superbement illustré propose une plongée dans l'univers de la faune sauvage, en mettant en relief sa beauté et sa diversité, mais aussi les dangers qui la guette.
    À cause de l'activité humaine, les animaux sauvages sont de plus en plus en danger : pollution, réduction des espaces naturels, agriculture intensive, la liste est malheureusement longue.
    Ce livre propose d'étudier ces menaces, en exposant les espèces touchées, mais aussi en proposant des pistes pour les protéger.

  • Vous vous émerveillez à chaque fois qu'une mésange vient dans le cerisier de votre jardin ou qu'un écureuil saute habilement d'arbre en arbre ? C'est que votre jardin est accueillant... Mais il peut l'être encore davantage si vous choisissez certaines plantes.

    - Fenouil pour le magnifique papillon machaon, achillée millefeuille pour faire le plein de pollen, baies de rosier rugueux pour des oiseaux « vitaminés »... Ce cahier propose 25 plantes pour favoriser la reproduction des papillons, nourrir les insectes pollinisateurs et attirer les oiseaux et les mammifères.

    - Planter une haie nourricière (pour vous et la faune sauvage), laisser ici ou là des plantes sauvages s'épanouir, garder une partie du jardin en prairie fleurie, ne pas couper les fleurs fanées de certaines vivaces... autant de pistes pour faire de votre jardin un formidable refuge pour toutes ces espèces, à la ville comme à la campagne.

    Faites de votre jardin un îlot de nature !

  • La biodiversité ! La petite faune, les insectes, la flore, les écosystèmes... comme ils sont précieux ! Comme ils disparaissent !
    On a besoin de solutions, d'aides concrètes, de conseils pratiques, d'actions proposées qui soient faisables, accessibles, adaptables. Chacun doit s'approprier le sujet, le personnaliser pour trouver l'approche qui lui convient, le degré d'engagement qui lui faut, le lieu où s'investir, la façon d'y parvenir dès aujourd'hui !

    - Une introduction engagée et percutante, façon manifeste, pour prendre conscience de façon ferme de la situation climatique de crise que nous vivons.
    - 10 conseils pratiques qui apportent des solutions concrètes et positives au quotidien permettant différents degrés d'engagement pour chacun.

  • Aucune science n'a transformé la compréhension de notre place dans le monde autant que la biologie de l'évolution. Nous ne sommes pas le « couronnement de la création ».

    À l'instar des autres êtres vivants, nous ne devons notre existence à aucun plan, mais à une longue histoire de transformations aléatoires. Depuis l'époque de Darwin, cette nouvelle science provoque régulièrement des rejets passionnels.

    Ses détracteurs considèrent la biologie de l'évolution comme un récit purement spéculatif. Souvent motivés par des raisons religieuses ou idéologiques, ils cherchent à la discréditer et à réhabiliter le créationnisme.

    Jerry A. Coyne montre qu'ils échouent inévitablement parce qu'ils ignorent à la fois la méthode scientifique et les preuves de l'évolution.

    Quelles sont ces preuves ? Dans ce livre, Coyne répond à cette question de façon très accessible. Intégrant les connaissances de la géologie, de la géographie, de la paléontologie, de l'anatomie, de l'embryologie et de la génétique, il fournit un panorama impressionnant de résultats de recherche qui montrent que l'évolution biologique est un fait incontestable.

  • L'Auvergne sauvage

    Christian Bouchardy

    • De boree
    • 15 Octobre 2020

    Un tour d'horizon des plus grands sites naturels de l'Auvergne

  • Et si tout n'était pas perdu ? Et si malgré les annonces toutes plus désespérantes les unes que les autres, la sixième extinction n'était pas encore là ? Et si on s'autorisait une folie : imaginer qu'elle pourrait même ne pas avoir lieu ?

    À contrepied des discours simplificateurs, tentés par le catastrophisme, Hervé Le Guyader fait un pari audacieux : nous faire percevoir à quel point la biodiversité est éminemment... complexe. Pour le meilleur plutôt que pour le pire. Démystifiant un concept qui, en seulement 50 ans, a déjà fait couler beaucoup d'encre, dans un contexte scientifique qui évolue à vitesse V, il montre en quoi cette passionnante complexité autorise l'espoir.

    Ne versons pas dans l'angélisme : tout n'est pas gagné. Tout n'est pas perdu non plus.

  • Ce livre illustré regroupe toutes les informations nécessaires pour la culture d?une multitude d?espèces végétales attractives.
    L?auteur donne la garantie d?observer les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La diversité des plantes présentées offre une palette de couleurs et de formes pour concevoir un espace agréable à vivre, pour vous et de nombreux pollinisateurs !

  • A l'heure des mobilisations planétaires pour déclarer l'urgence climatique et l'effondrement de la biodiversité, ce petit livre permet de lutter contre l'impuissance ou le défaitisme. Il permet de lier activité individuelle au jardin et contribution citoyenne au sein des réseaux de grainothèques. Autour du jardinage et de la multiplication des semences, il donne des clés pour que chacun(e) puisse s'engager dans une indispensable et urgente transition écologique, en pratiquant une activité ludique, agréable, locale, économique, riche de liens et d'échanges, et bonne pour la santé !

  • Quel est le point commun entre la forêt de la Comté, la tourbière de Jouvion, la colline de Mirabel, la vallée des Saints, le bec de Dore, le lac Pavin... ? Tous sont des Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
    Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels d'une infinie diversité. Certains sites méritent une attention particulière et le Département contribue aux actions de protection et d'aménagements.
    Le Département a décidé de contribuer à leur protection en se dotant, dès 1994, de la compétence « Espaces Naturels Sensibles » dans un double objectif :
    - Protéger les milieux, les paysages et les espèces floristiques et faunistiques présentant un enjeu patrimonial.
    - Aménager les sites à des fins d'ouverture au public et de pédagogie à l'environnement.
    Il mène, depuis, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de préservation et de valorisation de milieux et espèces singuliers.

  • Érable, saule, ortie, céréales, jonc, coquelicot et tant d'autres accompagnent l'homme depuis si longtemps dans les forêts, les friches et les prés, que celui-ci a patiemment appris à les connaître, à les utiliser et à en tirer d'innombrables usages pour le quotidien comme pour les jours de fête. Tout ordinaires qu'ils puissent nous sembler aujourd'hui, ces arbres et ces plantes fournissent des matériaux insoupçonnés qui ravissaient les artisans et les enfants d'hier, en offrant un support presque infini à leurs créations. Ce livre vous propose de redonner vie à des savoir-faire oubliés au travers de 30 plantes communes à redécouvrir. Vous apprendrez ainsi à les trouver facilement dans les espaces naturels, à les récolter respectueusement, à les connaître, avec leur histoire, leur utilisation traditionnelle et contemporaine, qui vous ouvrira à plus de 200 réalisations. De l'objet le plus pratique au plus ludique, de la corbeille de ronce à l'instrument de musique en sureau, de l'oracle donné par la feuille de plantain au dentifrice à la cendre de hêtre, en passant par la laque de bouleau, le cygne de jonc, la branche-baromètre d'épicéa ou la recette des noix au sirop, voici un trésor et une source d'inspiration pour tous ceux qui aiment le plein air, s'intéressent aux plantes et au bushcraft, cet art de vivre dans les bois : une véritable école buissonnière !

  • Des forêts sèches ou humides aux plages du littoral, en passant par les sommets culminant à plus de trois mille mètres d'altitude, La Réunion offre un terrain d'observation luxuriant pour tous les naturalistes aguerris, curieux de nature ou simples randonneurs. Surgie de l'océan Indien il y a trois millions d'années, l'île s'est peuplée naturellement, au fil du temps, d'une multitude d'espèces, dont plus de 30 % sont endémiques et, pour une grande partie, indigènes. Mais plus encore que sur les continents, cet équilibre demeure fragile.

    - Près de 150 animaux et végétaux à observer.
    - Plus de 200 photographies pour une identification sûre des espèces.
    - Les lieux où rencontrer les espèces décrites sont indiqués sur une carte.

empty