• Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre «Et si on écoutait la nature ?» (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, «Quercus» tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, «Quercus» raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant.

  • Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

    Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
    Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
    La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux. «« »«Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie. » «Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.» «Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps...» François Couplan

  • Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages : avis aux amateurs de rocs !

    Comment « lire » nos paysages ? Ce manuel de « géologie appliquée » nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux. À partir de l'histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d'années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l'architecture traditionnelle, l'emplacement de certains villages ou le type d'agriculture pratiquée...

    Illustré de 700 photos, ce guide nous emmène des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes. La diversité de la France se prête merveilleusement à ce jeu original d'observation, de déduction et de révélation. Logique, géologique, et superludique !

  • Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

  • Bestseller en Allemagne dès sa sortie, en cours de traduction dans  le monde entier.Une grande campagne de communication nationale.Paru en 2017, La Vie Secrète de arbres est la meilleure vente Essai avec plus de 650 000 ex. vendus.

  • Ce livre explore les relations entre les hommes et les plantes sauvages au fil des siècles. Il analyse ce qui s'est passé dans la mise en oeuvre et en pensée de ces plantes compagnes, ce que nous devons encore aujourd'hui à cet échange et ce qui se constitue sous nos yeux, car le dialogue entre hommes et plantes n'est pas rompu.

  • Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.

  • Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.

    Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin... Ces recettes familiales permettent d'apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.

    Page après page, découvrez 40 arbres communs sous un nouveau jour.

    Un livre pour allier santé, plaisir gustatif et écologie, tout en réalisant des économies. Initiez-vous à l'art de la cuillette gourmande !

  • Un guide vraiment indispensable pour s'occuper de son jardin toute l'année : rien d'inutile, que du pratique !
    Saison après saison, il y a toujours quelque chose à faire au jardin mais pour se simplifier la vie, il s'agit d'entreprendre les bonnes tâches au bon moment...

  • Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

  • Chêne majestueux, hêtre millénaire, séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvent de leurs ombres et nous font profiter de leurs ports magnifiques. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l'échelle de l'homme, l'arbre est immortel.
    Dans la peau d'un arbre perce les secrets de ces géants. Grâce à Catherine Lenne, l'ouvrage propose un contenu riche, appuyé sur les dernières recherches et accessible à tous. Les photographies de l'auteure et les illustrations choisies complètent le texte et facilitent la lecture.
    Cette mine d'informations arboricoles ravira les curieux de nature.

  • Citadine, Valéry Tsimba travaille à La Défense et est une véritable passionnée de jardinage. Elle consacre son temps libre à arpenter les jardins partagés de la banlieue parisienne, troquer des graines et organiser des ateliers pour les enfants. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l'abondance.
    Figurez-vous que Valéry s'est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l'on a soi-même cultivé ?

  • Pour identifier une plante, on utilise généralement une « flore » qui répertorie les espèces et permet de les identifier grâce à la description de leurs différentes caractéristiques physiques. Pour ce faire, la connaissance d'un vocabulaire botanique de base s'impose : les feuilles sont-elles simples ou composées, sessiles ou pétiolées, opposées-décussées, alternes ou verticillées ? La plante est-elle bisexuée, monoïque ou dioïque ?
    L'inflorescence est-elle en épi, en grappe, en corymbe ou en ombelle ?
    Ce petit guide présente, simplement et par l'image, les principaux termes botaniques qui permettent de décrire une plante et ainsi de l'identifier.
    Il permettra en outre au lecteur, en nommant les choses, d'aiguiser son regard et de percevoir toutes ces nuances qui font de l'observation des plantes un objet inépuisable d'émerveillement.

  • Voici l'atlas graphique d'un véritable enjeu du XXIe siècle : les forêts ! Nos réserves de CO2 et la préservation de notre biodiversité en dépendent.
    Cette problématique et ses effets multiformes peuvent sembler complexe à comprendre... Ce livre explique tout cela clairement et simplement en 50 graphiques.

    Les forêts sont parmi nos plus grandes sources de espoir : en tant que véritables « stockeuses » de CO2, elles ralentissent le changement climatique, car les forêts tropicales hébergent des milliers d'espèces, et si elles sont bien gérées, elles peuvent nous fournir beaucoup de ressources durables.
    Et pourtant, elles sont menacées : la déforestation au Brésil, les incendies de forêt massifs en Californie et en Australie et les sécheresses en Europe, tout cela crée un véritable danger.
    Avec le soutien de plusieurs scientifiques, Esther Gonstalla a recueilli de nombreuses données sur le stockage du carbone, les arbres dans leur globalité, de leurs racines à leur sommet, le reboisement... Elle les a convertis en infographies claires, limpides et précises, offrant ainsi au lecteur une compréhension des forêts en tant qu'écosystème, dans toute leur complexité... et leur richesse.

  • Avec le réchauffement climatique, nos jardins d'Europe connaissent de plus fréquents épisodes caniculaires, des températures moyennes toujours plus élevées et une raréfaction de l'eau disponible. Jardiniers et jardins doivent, dès maintenant, faire face à ces changements, dont les répercussions sur notre environnement et les végétaux sont de plus en plus manifestes.
    Pierre Nessmann, fort de son expérience de jardiniers-paysagiste, nous livre ses conseils et ses solutions pour concevoir un jardin ou adopter une réalisation existante à ces nouveaux paramètres climatiques.
    Il donne des techniques concrètes de jardinage à mettre en oeuvre avant, pendant et après un épisode caniculaire, et enfin, il propose une sélection de plantes capables de s'adapter à cette évolution climatique.

  • Pour les parfumeurs, les odeurs ont mille tendresses devant lesquelles ils sont à l'écoute. Autant de notes subtiles qu'ils prennent soin d'arranger, d'associer pour composer des récits olfactifs appelés parfums.
    Lavande, vétiver, jasmin, cannelle... Plongé dans ces odeurs familières comme dans un souvenir ou un paysage, Jean-Claude Ellena étudie la diversité et la composition des odeurs grâce à un voyage poétique, géographique et botanique. Liée à l'histoire de l'exploration du monde, des terres nouvelles et de leur population, cette cartographie des senteurs variée et étonnante est magnifiquement illustrée par Karin Doering-Froger.

  • Alors que de nombreux jardiniers s'approvisionnent uniquement en plants « prêts à planter » dans les jardineries, d'autres, en raison du choix variétal limité (des productions destinées à la grande distribution bien présentées mais sans préoccupation des qualités organoleptiques) et d'un prix trop élevé, souhaitent regagner en qualité et en autonomie en produisant eux-mêmes leurs propres plants de légumes et d'aromatiques.

    Pour une somme dérisoire, il est très facile d'obtenir des variétés plus intéressantes, plus résistantes et aux qualités organoleptiques incomparables. Fort de sa grande expérience, Jean Venot propose dans ce livre abondamment illustré, les meilleures techniques pour produire par semis, boutures et greffes de vrais bons plants !
    Outre les techniques classiques, il présente aussi des méthodes moins connues comme, par exemple, la production de plants de pommes de terre par bouturage de tige ou certains types de greffe particuliers.

  • Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître plus de 250 espèces d'arbres et d'arbustes.
    Des bandeaux de couleur pour une première sélection rapide : les rosiers ou les plantes grimpantes, par exemple, sont signalés par un bandeau jaune, les arbustes par du vert, les conifères par du brun.
    Des pictogrammes pour repérer la forme des feuilles : simples, composées, aux bords dentés, ou crénelés.
    Plus de 500 photographies et 260 dessins détaillent le feuillage, les fleurs, les fruits ou les bourgeons. Un texte simple et complet sur les caractéristiques générales

  • En nous promenant dans la rue, nous pouvons croiser nombre de plantes et fleurs sur les murs, dans les terrains vagues, sur le bord du trottoir, etc.
    Vous les côtoyez à chaque pas, chaque déplacement et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les fleurs et plantes sauvages de nos rues n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la plante ou de la fleur pour la reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Herbier

    Elisa Gallois

    • First
    • 11 Mars 2021

    Elisa Gallois, créatrice du blog et du compte Instagram Et Dieu créa... présente son carnet-herbier à remplir pour créer, chez soi, des jolies pages de fleurs et feuilles séchées.

    Un grand carnet à spirales à remplir au gré de ses cueillettes. Des papiers différents, des pages de couleurs, des pages quadrillées ; avec des illustrations ou des compositions graphiques à remplir pour ne pas rester en panne devant sa page blanche.

    Des pages guidées pour trouver des idées de compositions, pour être imaginatif. Un carnet créatif à enrichir pour en faire un objet unique. Les conseils pratiques d'Elisa distillés dans tout l'ouvrage. Un herbier à faire en famille ou pour soi, une activité pour se reconnecter au monde de la Nature. Vos promenades ne seront plus les mêmes.

    Un carnet dans une très belle fabrication, une spirale et un élastique pour tenir vos créations comme le ferait une "presse".

  • Et si on portait un regard différent sur les mauvaises herbes, ces plantes, certes envahissantes, mais aux vertus insoupçonnées ? Nombre d'entre elles sont comestibles, elles poussent spontanément là où le sol leur convient le mieux et possèdent de ce fait des qualités nutritives souvent supérieures à celles des légumes ; alors plutôt que de s'acharner à les arracher pour les mettre sur un tas de compost, pourquoi ne pas les cuisiner ?

    Chacune des 28 "mauvaises herbes" les plus communes (et les plus agaçantes!) sont ici décrites, avec les meilleures façons de les manger. Pour chacune d'elles, deux recettes sont proposées : au final ce sont plus de 50 recettes du monde entier, de soupes, beignets, salades, plats de légumes, de viandes et de poissons.

    L'ensemble est ponctué de conseils pratiques pour cueillir, conserver et préparer de délicieuses "mauvaises" herbes.

  • Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.

    Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.

    4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.
    />
    179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.

    Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.

empty