À partir d'exemples concrets et de conseils, ce manuel d'autodéfense vise une prise de conscience des écueils du numérique et de son influence sur nos vies et nos démocraties. En positionnant le lecteur comme la clé de voûte d'une société numérique renouvelée, il s'inscrit dans les défis majeurs de notre temps.
« Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable.
C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre.Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire ! »Avocat, Bertrand Périer enseigne l'art oratoire. Son ouvrage est un guide de référence sur la prise de parole en public.
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant, peu sont ceux qui connaissent les règles d'une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments, tout en sachant écouter et respecter l'autre. Dans ce livre, Marshall Rosenberg présente une méthode qui vous permettra en toute circonstances d'accroître la qualité de vos relations et de votre compréhension ; mais aussi et surtout de renforcer le respect de nos différences mutuelles.
« J'ai tenu ce journal au début des années 2020, quand on pouvait encore faire la différence entre la parole et la communication. Mais déjà, dans beaucoup de situations, on n'y voyait plus très clair. » Psychanalyste de métier, Yann Diener pioche dans le langage courant des mots et des expressions venus du jargon informatique, tels que « Pendant toute mon enfance j'ai fait l'interface entre mes parents » ; « Je suis déconnecté de ma famille » ; « Je dois me connecter mais je n'ai pas le code pour ouvrir ma session ». Autant de formules utilisées uniquement par des informaticiens il y a quelques années. Yann Diener tente de mesurer les conséquences individuelles et collectives de ce glissement de la parole vers le langage machine, lequel est fondé sur un codage binaire.
Digicodes, codes de messageries, mots de passe, cryptogrammes : nous passons beaucoup de temps à « saisir » des codes. Et quand nous utilisons nos ordinateurs et nos téléphones, nous ne remarquons plus que nous faisons « tourner » des lignes de code.
Cette enquête nous conduit au cas du mathématicien Alan Turing et à la machine utilisée par les nazis pour coder leurs communications militaires. L'auteur propose une hypothèse originale : nous vivons sous le régime d'un trauma nommé Enigma. Nous passons notre temps à répéter une opération de codage et de décodage que la lutte entre Turing et les cryptologistes allemands avait inaugurée - Turing en était sorti vainqueur en inventant l'ordinateur. Le fantôme d'Enigma vient ainsi hanter notre monde numérisé.
En philologue de notre modernité, l'auteur montre les racines communes entre le vocabulaire théologique et la LQI, la langue quotidienne informatisée : au XVe siècle, il était question de « Dieu ordinateur du monde », au sens de Dieu mettant de l'ordre dans le monde. Dans LTI - La langue du IIIe Reich, Victor Klemperer montrait comment la mécanisation de la langue allemande avait permis de mécaniser la pensée et de banaliser des actes déshumanisés ; Yann Diener dévoile dans ce livre comment l'informatisation du langage rend notre pensée toujours plus binaire, ce qui participe de l'actuelle surenchère identitaire.
Dans un de ses ouvrages, Alexandre Dumas fils avait écrit : « Un vide douloureux qu'occasionnent les moments de faiblesse. » Un critique pointilleux lui demanda des éclaircissements sur cette phrase :
- Comment une chose vide peut-elle être douloureuse ?
- Vous n'avez jamais eu mal à la tête ?
Qui n'a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n'a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ? Encore faut-il être inspiré. Et l'être à temps ! Cette vaste anthologie réunit 1 000 réparties attribuées à plus de 400 hommes et femmes issues du monde des lettres, de la politique ou encore de l'art, de l'Antiquité à nos jours.
Les fondements de la communication humaine sont revisités, en particulier, les mécanismes impliqués et la façon de les manier pendant une interaction.
La neuropsychologie et la psychologie expérimentale ont permis de cerner des mécanismes cognitifs et comportementaux directement liés à la communication interpersonnelle Le livre évoque les processus fondamentaux présents lors de toute interaction humaine. Il décrit comment la conscience de ceux-ci, combinés aux bons comportements aux bons moments, a le pouvoir de changer les conversations, les relations et les enjeux qui unissent les humains.
Le livre aborde les mécanismes qui montrent comment 2 cerveaux humains interagissent et sont conçus pour être en mouvement directionnel commun. Ils sont faits pour travailler ensemble, selon les lois d'interaction et de mouvement que l'on peut organiser et gérer.
L'objectif est que le lecteur puisse amorcer concrètement sa transformation dans sa manière de communiquer dans son quotidien, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
La mondialisation, malgré ses promesses techniques infinies, n'a pas réduit nos difficultés à communiquer. Perdu dans les solitudes interactives, chacun cherche l'Autre, hélas, rarement au rendez-vous. Négocier. Cohabiter. Tout pour éviter l'échec de l'acommunication et le risque de guerre. L'Europe en est la paradoxale illustration. Jamais d'accord, mais toujours ensemble. La communication, on l'a rêvée parfaite, technique et immédiate, elle se révèle fragile, politique et humaine. La communication, au fond, c'est toujours le risque de l'Autre.
Que se passe-t-il quand une personne parle ? Cette question recouvre pourtant une multiplicité de sens. S'agit-il de se faire comprendre ? de partager ses états d'âme ? d'influencer l'autre ? d'atténuer l'écho de ses émotions ? Qu'est-ce qui détermine son expression, son intonation et le choix des mots ?
C'est en tant que linguiste et thérapeute ayant travaillé avec des enfants autistes que Laurent Danon-Boileau s'est intéressé aux fonctions du langage, et comme psychanalyste qu'il observe sa dynamique. La cure analytique est par excellence le laboratoire de la parole. Elle permet de saisir les mécanismes psychiques qui la sous-tendent : la part d'irrationnel, les subtiles variétés de l'écoute de soi, de la mise en lien des pensées et de l'action produite sur celui qui écoute.
Cette exploration du mouvement de la parole révèle, au-delà de la cure, tout ce qui peut se jouer, à travers elle, dans un échange entre deux personnes.
Dans un ouvrage associant la révision et l'entraînement, tous les outils pour formuler ses idées de façon claire et efficace. Un ouvrage spécialement conçu pour les étudiants et les adultes souhaitant améliorer leurs écrits universitaires ou professionnels.
Un ouvrage en 2 parties.
- 1. Les stratégies de la communication écrite : pour produire des écrits efficaces (mails, lettres de candidature, comptes rendus, synthèses, supports de présentation...).
- 2. Les techniques de rédaction : pour écrire sans fautes, de manière claire et fluide.
Un ouvrage efficace.
- Chaque thème est traité en doubles pages :
- à gauche, des explications claires et méthodiques.
- à droite, des exercices progressifs, de repérage et d'expression.
- A intervalles réguliers, des exercices de bilan approfondis.
- En annexe, des mémos visuels et les corrigés de tous les exercices.
Sur le site moncoach.bescherelle.com.
Grâce à l'achat du livre, deux semaines d'entraînement gratuit sur l'application Mon coach Bescherelle.
Toutes les épreuves du concours de Gardien de la paix pour réussir son admission.
> Présentation du concours et du métier.
Tout le déroulé du concours et le programme des épreuves.
Découverte du métier à travers 10 questions + entretiens de professionnels.
Des conseils pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel.
> Méthode des épreuves écrites et orales.
Méthodologie pas à pas à partir de sujets réels.
Entraînements guidés pour acquérir la méthode de chaque épreuve et répondre aux attentes des membres du jury.
> Entraînement aux épreuves.
Nouveauté : 100 QCM interactifs pour tester ses connaissances via QR Code.
Sujets corrigés et commentés.
Simulations d'entretiens avec le jury.
Tests d'auto-évaluation pour faire le point sur les notions assimilées ou à revoir.
> Connaissances indispensables pour les épreuves.
Fiches de révision pour l'épreuve des cas pratiques et les tests psychotechniques.
Fiches thématiques sur les connaissances générales et professionnelles à maîtriser.
> Un coaching renforcé et un mémo du candidat avec 16 schémas synthétiques en couleurs pour retenir l'essentiel.
> Et pour parfaire sa préparation :
Des vidéos de simulations orales d'entretien.
Un accès à l'application Superconcours de digiSchool pour réviser et s'entraîner sur mobile.
La publicité n'est plus l'arme de séduction massive qu'elle fut à l'ère de son triomphe.
Alors que la collecte des données personnelles à grande échelle a fait entrer la publicité dans un monde radicalement nouveau, la responsabilité qui lui incombe est immense.
Comment faire rêver sans trahir, faire désirer sans manipuler ? Comment faire exister un imaginaire collectif alors que l'espace public se fragmente sous nos yeux ?
Dans ce texte percutant et perspicace, Irène Grenet affronte la critique avec nuance et n'élude pas les défis qui se posent dans une société postmoderne inquiète de la façon dont elle produit, innove, consomme et désire.
Bien plus qu'une défense de la publicité en tant que telle, elle nous propose une quête : faire émerger une publicité positive, consciente mais réenchantée.
"A l'heure où le réseau resserre son emprise sur le réel, les promesses d'internet n'ont jamais semblé si ambivalentes. Outil d'émancipation ou bras armé de nouveaux totalitarismes ? Sanctuaire de la liberté d'expression ou terrain de jeu des intelligences artificielles ? De la Silicon Valley à la Chine, des réalités alternatives se dessinent. Pour les comprendre, on peut retracer l'histoire des idéologies et des récits qui ont contribué à dessiner l'architecture du réseau, depuis les cybernéticiens des laboratoires d'après-guerre jusqu'aux transhumanistes du XXIème siècle, en passant par la contreculture de la baie de San Francisco, et par les libertariens dans l'administration américaine des années 1990.
C'est aussi réfléchir aux nouveaux récits qui pourront en infléchir le devenir".
On ne compte plus les critiques de l'ère numérique. Mais elles ont en commun de ne pas voir la nouveauté d'un monde où, pour la première fois, le capital et la technologie se confondent absolument, obéissant à la même croissance exponentielle, avec la même visée de tout réduire à un objet de calcul.
Ainsi le regard humain est-il devenu pour le capital la matière première la plus recherchée. Surtout depuis que la production et la reproduction des images sont redéfinies par la révolution que représente l'instantanéité de leur distribution. Aussitôt produite, toute image peut être immédiatement diffusée par n'importe quel possesseur de smartphone - autrement dit, tout le monde.
En une dizaine d'années, la distribution s'est imposée au coeur d'une nouvelle économie du regard, où il n'est aucune image qui ne soit en même temps objet de profit et moyen de contrôle.
Il en résulte une complète reconfiguration de notre perception. N'existe plus que ce qui est rendu visible par la technologie. Rien n'échappe à cette dictature de la visibilité, qui nous empêche de voir à quelle modélisation nos vies sont continuellement soumises, en fonction d'algorithmes envahissant tous les domaines, scientifique, politique, esthétique, éthique, érotique... Persuadés d'être de plus en plus libres, nous nous sommes bâti la plus inquiétante prison d'images.
Comme d'autres ont autrefois réussi à sortir du labyrinthe qui les retenait en en reconstituant les plans, notre seule chance est d'essayer de comprendre quelle sombre histoire se trame entre image, regard et capital. En dépend le peu de liberté qui nous reste.
Dans ce livre fondateur, Stéphane de Freitas partage une véritable pédagogie de la prise de parole. Au-delà des techniques oratoires classiques, il nous apprend, avec clarté, méthode et exercices concrets, à puiser au fond de soi la force d'un discours authentique, à exposer ses idées et à instaurer le dialogue.
Car chacun doit pouvoir « porter sa voix », sa propre voix. Pour se préparer à un oral ou à un examen professionnel, prendre part à un débat, défendre son point de vue ou son projet, ou tout simplement se révéler à soi-même.
Cet ouvrage présente toutes les situations de communication orale dans leur dimension verbale et non verbale, qu'elles se déroulent en groupe restreint ou en grand groupe, dans le cadre scolaire ou professionnel.
Pratique, ce livre permet la préparation à l'oral d'un concours, d'un entretien professionnel, à l'organisation de débats, à l'argumentation orale, à la tenue de réunions.
Il apporte également l'essentiel des bases théoriques de la communication orale.
Public ciblé :
- Candidats à l'oral d'un concours : fonction publique, école de commerce, IEP, ESPE, IAE...
- Étudiants en BTS GPME, SAM, NDRC/NRC, MCO.
- Étudiants en IUT (GEA et TC).
- Étudiants dans les filières de la vente, du tourisme et de l'hôtellerie.
- Étudiants préparant les concours d'enseignement.
- Étudiants en cours de formation ou professionnels soucieux d'améliorer leurs performances : responsable commercial, chef de vente, responsable d'équipe...
- Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la communication orale.
Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;
Une histoire de l'information et de ceux qui la font des origines à nos jours, et jusqu'aux enjeux de demain.
« Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée.
Comment distinguer le vrai du faux, l'information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d'informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d'aujourd'hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ?
Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j'ai tenté jusqu'ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu'en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires. ».
J. A.
Savoir parler en public est une compétence indispensable à chacun, à un moment ou à un autre de sa vie.
Les enfants et les adolescents apprennent très tôt à faire des exposés devant la classe entière, tandis que les adultes sont parfois obligés de réaliser des présentations professionnelles devant un auditoire des plus sérieux.
Timidité, public peu coopératif, manque de confiance en soi ou de maîtrise des techniques de communication orale... Être entendu, être compris et convaincre ne sont pas toujours des exercices évidents.
Cet ouvrage vous présente une méthode pas à pas, des exemples concrets et des astuces efficaces pour parler facilement en public.
Professionnel ou particulier, formateur, étudiant... Vous souhaitez devenir un orateur de bon niveau ?
En 60 minutes, découvrez comment dépasser votre timidité et votre stress pour réussir toutes vos présentations orales !
Comment être au plus près de ses clients grâce aux médias sociaux ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées et les nouveaux acteurs indispensables à une stratégie marketing ?
YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Tik Tok, Twitch : toutes les dernières fonctionnalités des médias sociaux sont couvertes ainsi que leurs stratégies d'utilisation décrites selon l'organisation et les métiers concernés (community manager, webmestre, DPO, etc.).
L'ouvrage traite des particularités des approches selon la cible : B2B, B2C, B2A ou C2B et des grilles d'action sont réalisées selon qu'il s'agit de grandes entreprises, de PME, TPE, administrations et associations. Il aborde la communication de crise et notamment la gestion et l'anticipation du bad buzz.
Chaque chapitre inclut également un encart de bonnes pratiques pour un usage éthique et responsable des réseaux.
Quel point commun entre la visite guidée d'une exposition d'art contemporain, un atelier d'initiation à la musique baroque organisé au cours d'un festival et un ciné-club de quartier ? Le médiateur culturel. Son rôle ? La transmission. Sa raison d'être ? Permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'art.
Pendant longtemps, la médiation culturelle est restée informelle. Aujourd'hui, elle se professionnalise. Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse dressent le portrait d'un acteur méconnu et pourtant indispensable à la démocratisation de la culture. Où l'on verra que ce métier, au coeur des questions sociales, politiques et économiques contemporaines, est promis à un bel avenir.
Un livre de référence pour maîtriser le réseau social le plus en vogue Instagram est un réseau social aux évolutions fulgurantes et promis à un bel avenir. La plateforme a vu passer son nombre d'utilisateurs actifs par mois dans le monde de 400 à 800 millions entre 2015 et 2017 pour atteindre plus d'1,3 milliard en 2021. Ils sont 21 millions en France.
Instagram pour les pros s'adresse aux responsables marketing, chargés de communication, responsables des réseaux sociaux en entreprise, aux community managers, mais aussi aux professionnels en devenir comme les étudiants des écoles de commerce par exemple. Travailleur indépendant, responsable d'une grande, moyenne ou d'une petite structure, ce livre est fait pour vous.
Il vous donne les clés pour développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise, mener une stratégie d'influence et vendre davantage grâce à Instagram. Le commerce en ligne s'est rapidement développé et vous verrez que les solutions d'achat de vos produits depuis l'application sont multiples. L'une des forces de cet ouvrage, c'est également d'être très illustré et de recenser de nombreux exemples concrets (plus de 100 au total). Ils facilitent sa compréhension et peuvent aussi vous inspirer.
La 2e édition de cet ouvrage est enrichie et mise à jour pour refléter les nouvelles fonctions apportées ces derniers mois par Instagram dont les reels, ces vidéos plus ou moins courtes avec de nouveaux effets et du son, qui sont de plus en plus populaires.
Grâce à ce petit guide écrit avec sérieux mais humour et illustré de nombreux exemples concrets, les trucs et les astuces de l'art oratoire, une des clés du succès professionnel, n'auront plus de secrets pour vous : apprenez à convaincre, à vous exprimer clairement, à bouger, à séduire !
Et n'oubliez pas : tout (ou presque) est affaire de préparation !
Quand on est tout seul face à un public, il n'est pas facile de s'exprimer avec aisance.
Cet ouvrage, structuré en 15 ateliers, donne les clés pour maîtriser et améliorer son expression orale.
Chaque atelier comprend des astuces et exercices d'expression, et est assorti d'anecdotes ou de zooms sur de grandes étapes de l'histoire de l'oralité.
Les ateliers sont suivis de grands discours emblématiques (De Gaulle, Martin Luther King) ou d'extraits de textes, de films, de chansons mettant en pratique des techniques précises d'éloquence.
Des outils, méthodes et modèles pour une rédaction administrative et professionnelle efficace.
Ce livre donne à tout rédacteur d'une administration ou d'une entreprise, les outils et les méthodes indispensables pour une bonne maîtrise de la rédaction de ses écrits. Il met l'accent sur les règles à respecter, les écueils à éviter en fonction du document à rédiger et de la qualité de son destinataire. Cet ouvrage, conçu de façon simple, est un outil facile à utiliser tant pour la rédaction et la présentation des principaux ocuments administratifs et professionnels que pour l'aide à la transmission de l'information dans la communication interne et externe.
Cette nouvelle édition tient compte du développement d'Intranet et d'Internet dans la vie administrative et professionnelle et de la dématérialisation des documents. Très pédagogique, cet ouvrage contient des conseils, modèles et exemples qui aident à la rédaction de tous les documents : lettres, e-mails, notes, rapports, comptes rendus, procès-verbaux, etc.
Vous y trouverez : les formules types indispensables pour répondre aux principes hiérarchiques de l'administration mais aussi pour répondre aux clients, partenaires, collaborateurs, agences de presse ; les techniques de lisibilité (style, ponctuation, majuscules...) ; les plans (le mieux adapté à la situation) ; les outils de l'argumentation ; les lexiques de synonymes et de vocabulaire administratif et professionnel.
Points forts Cet ouvrage d'auto-perfectionnement propose de nombreux exercices qui permettent d'acquérir une réelle dextérité dans la rédaction.
Véritable guide pratique et outil facile à consulter pour bien maîtriser les différents aspects de la rédaction administrative et professionnelle.
Avez-vous peur de parler en public ? Voici ce guide qui vous accompagnera pour vos prises de parole .
Mains moites, gorge serrée, voix étouffée, regard figé, bouche sèche, trou de mémoire, tremblements, palpitations... Pour plusieurs, prendre la parole devant un groupe est aussi effrayant que la mort. Malgré tout, à un moment ou un autre de notre vie, nous sommes tous confrontés à présenter un projet devant collègues et patrons, à prendre le micro lors d'une rencontre face à une salle remplie d'étrangers ou à convaincre un auditoire d'adhérer à une idée.
Qui de mieux pour vous encourager à prendre la parole en public que des experts qui passent leurs journées à faire des présentations ? Vingt conférenciers partagent leur expérience en toute humilité par le biais d'histoires vécues, accompagnées des leçons retenues, pour vous donner le courage de saisir la prochaine opportunité afin d'influencer un auditoire.