• La petite boîte à outils ; du management à distance Nouv.

    Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • « Entrez rêveurs, sortez manageurs » : telle était la promesse de l'Inseec en 2018, dans une campagne de publicité recouvrant les murs du métro parisien. Ce slogan, dont le cynisme a été raillé sur les réseaux sociaux, dit beaucoup du processus de formation des étudiants passés par ces grandes écoles de commerce : la conversion de bons élèves, consacrés par le système scolaire, aux impératifs de l'entreprise. D'une formation académique en classe préparatoire ou à l'université, ils glissent, le plus souvent sans mise en garde, dans un monde où rentabilité et efficacité sont les maîtres-mots. Confrontés à l'indigence intellectuelle du contenu de leurs cours, ils se livrent bientôt aux plaisirs faciles de la vie étudiante, entre soirées d'excès, engagements associatifs et échanges dans des universités à l'étranger. Cette immersion au coeur d'une expérience dense et intense joue le rôle de catalyseur dans leur adhésion à un projet de formation - et de vie - qui pourtant répugne au premier abord à nombre d'entre eux. Car loin de n'être que des « loups de la finance » en puissance, ces futurs cadres sont souvent taraudés par de profondes questions existentielles.
    De HEC à l'Essec, en passant par Skema et Neoma, l'auteur a rencontré plus d'une centaine d'étudiants dont il restitue les propos, les doutes, et leurs évolutions. Entrez rêveurs, sortez manageurs rend ainsi compte de toutes les étapes de cette transformation de bons élèves en manageurs efficaces. Et ce sans manquer de donner à penser les dérives (bizutage, sexisme, traditions...) si souvent décriées mais mal appréhendées, pour mieux comprendre le système de formation voire de formatage de ces futures élites, qui sont l'incarnation de l'esprit du capitalisme néolibéral.

  • « Je m'appelle Constant. Constant Bancelin. Ni homme, ni femme, PDG. Ce soir, je mets un terme à ma vie telle que je la connais depuis bientôt dix ans. ».
    Constance est ambitieuse, mais lorsqu'on lui refuse une promotion parce qu'elle est une femme, son monde s'écroule. Dans cet environnement professionnel où le genre est un obstacle, Constance décide d'apprendre les codes masculins. C'est alors que commence son parcours fou : elle devient Constant, jeune homme brillant qui grimpe rapidement les échelons de son entreprise jusqu'au poste suprême de PDG.
    À travers l'histoire de Constance, de sa transformation, de ses doutes et de ses succès, ce sont les stéréotypes de genre au sein de l'entreprise qui sont analysés et dépassés.

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu et Rafael Nadal peuvent bien avoir en commun ? Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs forces.
    A l'école, dans les études, dans les apprentissages sportifs ou artistiques, jusque dans les entretiens annuels en entreprise : partout où l'on regarde, on nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les individus ou les équipes performantes s'attachent en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent peu d'effort et génèrent peu de tension et beaucoup de plaisir. Source d'une motivation forte et inépuisable, générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ?

  • L'erreur est humaine.
    Si les bons collaborateurs n'en font pas, sont-ils humains ?
    Longtemps mal vu en France, souvent en raison de fortes barrières culturelles, de plus en plus d'entreprises se targuent aujourd'hui d'accepter le droit à l'erreur, tout en ayant du mal à l'appliquer.
    Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité. Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
    À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

  • En pleine période de Covid-19, nombre de dirigeants de PME et d'ETI se sentent bien seuls face aux enjeux du futur. Malgré une capacité d'adaptation remarquable, certains ne savent pas par où commencer pour engager une transformation profonde et durable, tant le chantier leur paraît vaste.

    Arnaud Marion, spécialiste de la gestion des crises et des transformations, propose dans cet ouvrage des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles pour accompagner les dirigeants dans une gouvernance du changement et les préparer aux défis de demain :

    21 semaines pour transformer son entreprise.
    Une feuille de route stratégique à suivre pas à pas, de l'autodiagnostic à la responsabilité sociale et sociétale, en passant par la performance et l'innovation.
    Les bonnes questions à se poser et des outils de synthèse pour mettre en oeuvre son plan d'action.
    35 cas concrets et des témoignages d'experts inspirants.

  • S'il est impossible d'éliminer le stress de la vie professionnelle, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. En proposant des outils qui permettent d'agir sur les émotions, les pensées et les comportements, La Boîte à outils de la gestion du stress permet à chacun d'utiliser ses propres leviers et les méthodes qui lui correspondent le mieux. Elle est structurée de manière à accompagner le lecteur étape par étape: de la prise de conscience de son niveau de stress, à la construction de sa propre trousse antistress, en passant par l'identification des facteurs de stress, le développement de la confiance en soi ou encore l'expérimentation de différentes techniques pour se détendre et évacuer les tensions.

  • Et si la crise était devenue la règle ?

    Attentats, catastrophes industrielles, pandémie, cyberattaques, cataclysmes boursiers, conflits géopolitiques... La crise est partout. Elle fait partie intégrante du quotidien des entreprises.

    Jeune discipline, la gestion de crise est devenue un thème central des organisations, et se structure autour de principes considérés comme incontournables, de la reconnaissance des signaux faibles, à l'identification d'un leader « chef de guerre », en passant par la sacralisation des retours d'expérience... Pourtant, ces principes ne sont pas si évidents, et encore moins infaillibles. Combien de fois les évènements ont contredit les théories ?

    Raphaël de Vittoris s'attache ainsi à mettre à l'épreuve cinq idées reçues pour en proposer un angle de vue plus adapté aux crises modernes. En livrant de véritables pistes de survie, cet ouvrage aidera professionnels, managers et dirigeants à adopter la meilleure posture pour surmonter les crises.

    Il est impossible de gérer le chaos. En revanche, donnez-vous toutes les chances d'y survivre.

  • Halte aux fausses bonnes idées managériales !

    L'erreur est humaine, les managers sont humains, donc ils font des erreurs. Car manager est un métier difficile. D'un côté règne le mythe que le management s'apprend sur le tas, comme si les collaborateurs étaient des cobayes. De l'autre, les « bonnes pratiques » colportées par les formateurs et les médias relèvent plus de croyances que de la science.

    Denis Monneuse est ainsi allé à la rencontre de managers et de managés pour recueillir les erreurs qu'ils ont commises ou vécues. Et les pires sont les fausses bonnes idées : le manager de bonne volonté croit bien faire alors qu'il se tire une balle dans le pied ! C'est pourquoi, s'appuyant sur des travaux scientifiques, Errare managerium est présente aux managers et futurs managers :
    30 fausses bonnes idées ;
    Des conseils pour éviter de commettre ces erreurs ;
    Des recommandations pour les réparer si on les commet.

    Un bon manager n'est pas un surhomme, mais un manager qui ne commet pas de graves erreurs. Ne soyez plus un manager bling-bling, sauveur, warrior ou coach. (Re)valorisez une culture managériale qui favorise l'apprentissage par l'erreur et libérez-vous des fausses croyances pour devenir un meilleur manager !

  • Pour mener à bien sa quête du Graal, le roi Arthur doit manager une équipe de chevaliers difficiles à gérer ! Cela vous rappelle votre quotidien au bureau ?!... Vous aussi devez affronter des personnalités complexes, des comportements absurdes et des caractères difficiles ? Fayots, paresseux, grincheux, toxiques, autoritaires... À l'instar du roi Arthur, ils ne cessent de vous mettre des bâtons dans les roues ?

    Que vous soyez un jeune cadre dynamique 2.0, un directeur bénéficiant d'une solide expérience ou un patron, un vrai, ce guide plein d'humour va vous aider à être meilleur dans votre vie professionnelle. Définir les valeurs de votre entreprise, fixer les objectifs de vos collaborateurs, développer vos compétences, améliorer vos relations avec vos supérieurs et bien entendu gérer les conflits !

    Surprenant, Le management selon Kaamelott est un guide essentiel pour réussir votre quête du Graal professionnel.

  • Avant la crise du coronavirus, on estimait à 25% le pourcentage de salariés français qui pratiquaient le télétravail. Le confinement a bouleversé la donne. Beaucoup de salariés (et d'entreprises) ont en effet découvert le télétravail dans ce contexte si particulier. Sans forcément y être préparés, et avec plus ou moins de succès. Le télétravail est amené à devenir une pratique courante et à s'ancrer durablement dans nos manières de travailler. Comment bien s'organiser individuellement et collectivement? Quelles sont les bonnes pratiques pour concilier efficacité et sérénité? Quels sont les écueils à éviter, notamment en matière de management à distance? Quelles limites poser pour éviter le blurring (effacement de la frontière vie pro/vie perso)? Comment faire bon usage du digital? Ce livre donnera la parole à des salariés, des DRH, des managers mais aussi des indépendants et des entrepreneurs pour mettre en avant les enseignements de la crise.

  • - Toutes les infos sur le nouveau concours : - présentation des épreuves (admissibilité et admission) et rappel détaillé du programme - les dates clés (inscriptions, écrits et oraux) - les check-list pour les inscriptions et pour le jour J - le planning de vos révisions à cocher - tous les textes officiels à connaître dont les programmes de l'école primaire - les références bibliographiques incontournables - votre calendrier annuel - vos calendriers mensuels de juillet 2021 à juillet 2022, chaque mois est présenté sur une double page comprenant à la fois des conseils de révisions, d'organisation mais aussi des conseils bien-être - votre agenda avec une double page par semaine pour organiser votre temps et en gagner - des pages pour vos stages - des pages de notes Le tout agrémenté des conseils précieux de Marina (Mais que fait la maitresse), enseignante et maître-formatrice, pour faciliter votre préparation au concours !

  • Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers du contrôle de gestion - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'une personne en activité -, Le petit Contrôle de gestion en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
    - définition et objectifs.
    - centres d'analyse et coûts complets.
    - seuil de rentabilité.
    - imputation des charges fixes.
    - coûts à base d'activité.
    - démarche budgétaire.
    - prévision des ventes.
    - prévision de la production.
    - gestion des approvisionnements.
    - budgets.
    - documents de synthèse prévisionnels.
    - contrôle budgétaire et calcul d'écarts.
    - performance et tableaux de bord.
    - performance et coûts cibles.

  • Maîtrisez les notions et pratiques indispensables de la microentreprise :
    - Le statut du régime.
    - Les aspects sociaux.
    - Les aspects fiscaux.
    - Les avantages.
    - Le choix du statut juridique.
    - Les formalités à respecter.
    - Les aides à la création.
    - La facturation.
    - La comptabilité et gestion.
    - Les cotisations sociales.
    - La fiscalité.
    - La cessation d'activité.
    - Le régime réel d'imposition.
    - Le passage en société.

  • Depuis 1945, les États ont multiplié les organisations internationales (ONU, Banque mondiale, OMS, OMC, etc.). Aucun enjeu des relations internationales n'échappe désormais à la compétence de ces organisations.
    Comment interpréter leur prolifération avec le temps ? Comment s'adaptent-elles aux changements du système international ? Quelles fonctions exercent-elles ? De quel pouvoir disposent-elles face aux États ? Comment se construit leur légitimité ? Quelle est leur contribution aux grands enjeux des relations internationales (paix et sécurité, droits humains, globalisation, environnement) ?
    Alors que le multilatéralisme est aujourd'hui mis à l'épreuve par le « retour » de l'État souverain et les rivalités entre grandes puissances, ce livre donne les clefs d'une mise en perspective historique, sociologique et théorique de la centralité des organisations internationales dans le monde globalisé.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les compétences indispensables du management :
    - Communiquer.
    - Gérer son temps.
    - Déléguer et contrôler.
    - Conduire une réunion.
    - Coacher, motiver et fixer des objectifs.
    - Inspirer : le leadership.
    - Conduire le changement.

  • La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifer les échanges.
    La Boite à outils de la Facilitation propose les outils indispensables pour créer, animer, debriefer et améliorer ses ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d'esprit, l'éthique attendue, le langage non-verbal, la gestions des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
    Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
    />

  • Les méthodes de management sophistiquées ont fait leur temps. Déconnectées du réel et éloignées des attentes des jeunes talents en quête de sens, elles infantilisent les collaborateurs en créant des "bullshit jobs".

    Finies les impostures, il est temps de remettre le bon sens au coeur du management. Faites partie des leaders inspirants en incarnant l'exemplarité, l'authenticité, l'optimisme et l'ouverture aux autres. Parlez au coeur, aux convictions, et pas seulement à l'intelligence de vos collaborateurs. Back to basics !

    À travers des réponses concrètes et adaptées à un monde en perpétuelle évolution, cet ouvrage propose des repères essen­tiels pour fixer un nouveau cap en matière de management et susciter l'engagement.

    Mieux se connaître pour mieux communiquer.
    Stimuler ses performances et celles des autres.
    Fixer un cap clair dans un environnement complexe.
    Innover et surprendre ses clients.
    Devenir un leader inspirant.

  • La bible du tage mage Nouv.

    La Bible du Tage Mage® est l'ouvrage de référencequi vous accompagnera tout au long de votre préparation au Tage Mage®. -Nouvelle édition, mise à jour et enrichie -15 tests blancscomplets -Plus de 2 500 questions et applications-clés...
    NOUVELLE ÉDITION -Plus de 2 500 questions et applications-clés... De quoi progresser rapidement dans chacune des 6 épreuves du Tage Mage® et espérer ainsi terminer parmi les premiers !

  • Nous n'avons jamais été aussi nombreux à télétravailler : aujourd'hui, 30 % des Français réalisent leurs missions depuis chez eux. Si certains mettent en avant les avantages de cette révolution (meilleure performance, amélioration du moral, économies pour l'entreprise, possibilité de collaborer avec des talents du monde entier, etc.), d'autres s'inquiètent des multiples obstacles (communication plus difficile, isolation sociale, augmentation des distractions, etc.).

    Robert Glazer gère ses équipes à distance depuis plus de dix ans. Dans ce livre, il extrait de son expérience le nec plus ultra des bonnes pratiques. Comment définir une culture d'entreprise, fixer des règles, suivre l'avancée des projets, utiliser les technologies appropriées, embaucher les personnes adaptées... Il développe un mode d'emploi détaillé et pertinent pour tous les managers éloignés de leurs équipes physiquement, mais pas virtuellement.

    Lui-même lauréat de plusieurs prix récompensant le meilleur environnement de travail avec son entreprise, il prouve que le télétravail ne doit pas être envisagé comme une entrave supplémentaire dans un monde professionnel déjà contraignant, mais comme un nouvel avantage compétitif et une voie d'épanouissement pour les employés et les collaborateurs.

  • Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel Que vous soyez chef de projet, manager ou expert métier, cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour réussir vos projets au quotidien, de l'étude préalable au contrôle des performances du livrable. Composé de 65 fiches enrichies de cas concrets, il vous aidera à cadrer votre projet, à mobiliser efficacement vos équipes et à gérer les risques.

  • Se lancer en tant que coach relève souvent du parcours du combattant. Comment se positionner, trouver ses premiers clients ? Comment choisir le statut qui vous convient, satisfaire aux obligations fiscales et légales ? Ce guide pratique va vous faire gagner des mois, voire des années d'expérience. Rédigé par deux coachs et entrepreneures expérimentées, il va vous accompagner pas à pas dans les différentes dimensions de votre projet - comportementale, marketing et administrative : o    Identifier votre positionnement et définir votre offre. o    Attirer des clients avec le marketing. o    Vendre vos prestations. o    Choisir le statut juridique qui vous convient. o    Respecter les obligations légales et comptables. o    Rédiger vos contrats en professionnel tout en protégeant vos intérêts. Une véritable bible professionnelle qui vous donnera repères.

  • Comment faire pour que les membres de mon équipe travaillent mieux ensemble ? Comment trouver le bon positionnement par rapport à chacun ? Changer, toujours changer... comment je fais ? Conçues pour apporter des réponses aux questions que les managers se posent au quotidien, les 62 fiches efficaces et visuelles présentent les outils essentiels que chaque manager doit connaître, ainsi que des solutions pour aborder sereinement les évolutions de son rôle - travail collaboratif, management responsable ou importance de la communication

empty