• Pour mener à bien sa quête du Graal, le roi Arthur doit manager une équipe de chevaliers difficiles à gérer ! Cela vous rappelle votre quotidien au bureau ?!... Vous aussi devez affronter des personnalités complexes, des comportements absurdes et des caractères difficiles ? Fayots, paresseux, grincheux, toxiques, autoritaires... À l'instar du roi Arthur, ils ne cessent de vous mettre des bâtons dans les roues ?

    Que vous soyez un jeune cadre dynamique 2.0, un directeur bénéficiant d'une solide expérience ou un patron, un vrai, ce guide plein d'humour va vous aider à être meilleur dans votre vie professionnelle. Définir les valeurs de votre entreprise, fixer les objectifs de vos collaborateurs, développer vos compétences, améliorer vos relations avec vos supérieurs et bien entendu gérer les conflits !

    Surprenant, Le management selon Kaamelott est un guide essentiel pour réussir votre quête du Graal professionnel.

  • « Je m'appelle Constant. Constant Bancelin. Ni homme, ni femme, P-DG. Ce soir, je mets un terme à ma vie telle que je la connais depuis bientôt quinze ans.
    J'ai bientôt trente-huit ans, et toutes mes dents. Ce détail anatomique n'a rien d'anodin si l'on prend en considération la vie que j'ai menée. Mon parcours, professionnel tout du moins, a été une bataille digne d'un combat de boxe. Si je suis aujourd'hui à la tête d'une entreprise employant plusieurs milliers de salariés dans le monde entier, cela n'est pas arrivé par hasard. Non, le succès n'arrive pas quand on ne l'attend pas ; il arrive quand on va le chercher avec rage, avec conviction, avec une énergie inextinguible, quand on est prêt à tout, à tous les sacrifices pour l'obtenir. C'est ce que j'ai fait. J'ai tout sacrifié pour ma carrière et, jusqu'à aujourd'hui, j'en étais fière.
    Fière ? Oui, je suis une femme. Mais, chut... Personne ne le sait dans mon entreprise. Ne soyez pas surpris, je vous l'ai dit, j'étais prête à tout pour réussir et c'est ce que j'ai fait. Quand j'ai commencé, mon identité de femme ne m'a jamais rien donné de bon, elle m'a même fait barrage, alors, pourquoi insister ? ».
    Constance est une femme ambitieuse. Dès ses débuts, elle sait qu'elle veut diriger, devenir leader d'une grande entreprise de communication. Mais lorsqu'une promotion lui passe sous le nez parce qu'elle est une femme, tout vacille. Elle prend conscience que son genre est un obstacle et décide de tenter sa chance en tant qu'homme.
    A travers le parcours atypique de Constance, les lectrices sont amenées à comprendre les mécanismes des stéréotypes de genre dans l'entreprise et comment les dépasser.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les compétences indispensables du management :
    - Communiquer.
    - Gérer son temps.
    - Déléguer et contrôler.
    - Conduire une réunion.
    - Coacher, motiver et fixer des objectifs.
    - Inspirer : le leadership.
    - Conduire le changement.

  • Et si vous souffriez du syndrome du bon élève ? Ce livre permet de comprendre pourquoi on se retrouve dans des situations d'insatisfaction ou de stress permanent au travail, la sensation de ne pas être reconnu et/ou promu, alors que "je fais tout comme on me le demande ; je n'arrête pas ..., hier encore, je..." Il explicite le glissement inconscient de l'adaptation juste et nécessaire à la suradaptation. Sous la pression de la situation et de notre volonté de bien-faire, nous avons glissé dans un déséquillibre préjudiciable et dangereux pour notre santé psychique et physique.
    Il offre un miroir pour découvrir dans quelle forme de suradaptation nous avons pu glisser et les outils pour apprendre à être stratégique pour soi, faire reconnaitre la valeur de son travail et en préserver son équilibre. Un mode d'emploi utile du bon usage de son implication au travail à lire dès le premier jour et garder avec soi jusqu'à la retraite!

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers du contrôle de gestion - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'une personne en activité -, Le petit Contrôle de gestion en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
    - définition et objectifs.
    - centres d'analyse et coûts complets.
    - seuil de rentabilité.
    - imputation des charges fixes.
    - coûts à base d'activité.
    - démarche budgétaire.
    - prévision des ventes.
    - prévision de la production.
    - gestion des approvisionnements.
    - budgets.
    - documents de synthèse prévisionnels.
    - contrôle budgétaire et calcul d'écarts.
    - performance et tableaux de bord.
    - performance et coûts cibles.

  • La boîte à outils ; du chef de projet Nouv.

    Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Je deviens coach ; comment lancer son activité et trouver ses premiers clients Nouv.

    Se lancer en tant que coach relève souvent du parcours du combattant. Comment se positionner, trouver ses premiers clients ? Comment choisir le statut qui vous convient, satisfaire aux obligations fiscales et légales ? Ce guide pratique va vous faire gagner des mois, voire des années d'expérience. Rédigé par deux coachs et entrepreneures expérimentées, il va vous accompagner pas à pas dans les différentes dimensions de votre projet - comportementale, marketing et administrative : o    Identifier votre positionnement et définir votre offre. o    Attirer des clients avec le marketing. o    Vendre vos prestations. o    Choisir le statut juridique qui vous convient. o    Respecter les obligations légales et comptables. o    Rédiger vos contrats en professionnel tout en protégeant vos intérêts. Une véritable bible professionnelle qui vous donnera repères.

  • ET SI VOUS PASSIEZ EN MODE « PERMA » ? Notre modèle de développement n'est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l'entreprise pourrait s'inspirer : c'est la permaculture. Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d'entreprise volontaires de passer en mode « perma ». Dans ce livre, brillamment illustré par Étienne Appert, il partage : - une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement ; - et une méthode : o   bâtir sa raison d'être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : « prendre soin des humains », « préserver la planète », « se fixer des limites et partager équitablement » ; o   faire un usage sobre voire régénératif des ressources ; o   agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses ; o   se fixer des objectifs d'impact exigeants et les atteindre. o     Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l'action et contribuer à bâtir un futur vivable !   Site web : www.permaentreprise.fr LinkedIn : Permaentreprise

  • Maîtrisez les informations indispensables de l'export :
    - Les conditions de ventes internationales.
    - La logistique export.
    - Les modes de transports à l'international.
    - Les assurances transport.
    - Les procédures de dédouanement.
    - La gestion des risques.
    - Les techniques de paiement.
    - Les financements export.

  • Et si le management était aussi une science ? Voilà une thèse qui fera sourire les « vrais » scientifiques... mais qui, surtout, déroutera les dirigeants aguerris. Face à l'incertitude des décisions quotidiennes, à quoi peuvent-ils se fier, sinon à leur bon sens, à leur expérience et à leur jugement ?
    Au fil de ses chroniques dans la newsletter Time To Sign Off, Olivier Sibony montre pourtant que ce management superstitieux est source d'innombrables erreurs. Il en développe ici quarante illustrations concrètes et surprenantes, dans des domaines aussi variés que le recrutement, la créativité ou la décision en équipe.
    Chacun de ces exemples donnera aux managers des clés pour améliorer leurs décisions. Leur réunion dessine une vision moderne du management : une pratique, un art, bien sûr. Mais aussi un domaine où, comme ailleurs, la démarche scientifique s'impose.

  • Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.
    En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ?
    Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ?
    Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?
    Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.
    Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation.

  • La fonction publique du XXIe siècle Nouv.

    On en vient de plus en plus à oublier ou dissimuler pourquoi il existe des fonctionnaires, en quoi leur statut et leurs garanties sont indissociablement liées aux impératifs du service public, notamment la mission de défense de l'intérêt général et l'obligation d'assurer l'égalité et l'effectivité des droits pour tous les individus et les territoires. La crise économique, sociale, environnementale, montre l'impasse du «tout libéral» et met en lumière la nécessité de régulations, l'importance des valeurs de solidarité et d'intérêt général, et le besoin de prise en charge démocratiques des biens communs mais la pression du dogme de la réduction des déficits qui se traduit par une austérité croissante a pour résultat une volonté de réduire à tout prix les dépenses publiques.
    Cette situation a provoqué et entretient une déstabilisation et une crise de confiance au sein même de la fonction publique : elle génère multiples interrogations qui aboutissent souvent à de la souffrance professionnelle mais aussi à de dommageables formes de repli oubliant les finalités mêmes de leur statut. Les auteurs de ce livre sont à l'inverse convaincus de la modernité et de l'avenir des services publics : les enjeux auxquels nous sommes confrontés et qui vont de la cohésion de notre société à l'avenir de notre planète impliquent de réinvestir dans des formes d'organisation qui vient à une réappropriation du commun.
    Et la fonction publique n'est pas une pièce de musée mais un corps vivant dont l'adaptabilité est une des caractéristiques majeures mais qui doit évoluer en restant fidèle aux principes qui l'ont fondé et justifient son existence et ses caractéristiques. Cet ouvrage qui se veut ni savant, ni exhaustif souhaite mener la bataille d'idées et faire oeuvre de pédagogie sans dogmatisme : il s'agit sans dissimuler les débats de replacer la fonction publique dans une perspective historique, de dire ce qu'elle est et pourquoi elle existe, de mettre en lumière les problèmes et les débats pour que chacun puisse se faire une idée des évolutions nécessaires.

  • La Bible du Tage Mage® est l'ouvrage de référence qui vous accompagnera tout au long de votre préparation au Tage Mage®. Vous y trouverez 15 tests blancs complets. Au total : plus de 2 200 questions et applications-clés... De quoi progresser rapidement dans chacune des 6 épreuves du Tage Mage® et espérer ainsi terminer parmi les premiers !

  • Le contrôle de la gestion avec Alice, c'est du gâteau ! une méthode simple et efficace pour tous Nouv.

    Une méthode originale, simple et efficace fondée sur le storytellingpour comprendre et maîtriser le contrôle de gestion.

    Au début de chaque chapitre Alice, la créatrice d'entreprise, se pose une question sur le contrôle de gestion. Dans une première partie, l'auteur répond à Alice sur le ton du Le contrôle de gestion avec Alice, c'est du gâteau ! Une méthode simple et efficace pour touAu début de chaque chapitre Alice, la créatrice d'entreprise, se pose une question sur le contrôle de gestion. Dans une première partie, l'auteur répond à Alice sur le ton du storytellingen s'appuyant sur des exemples très pratiques. La question est ensuite reprise et traitée de façon plus approfondie et détaillée. Des schémas, des visuels, des mindmapssont prévus pour aider le lecteur dans son apprentissage. À la fin de chaque chapitre, un quizz et un exercice sont proposés. L'ouvrage est assorti de 10 vidéos disponibles gratuitement pour mettre en évidence des points importants de l'ouvrage.Dans une première partie, l'auteur répond à Alice sur le ton du storytellingen s'appuyant sur des exemples très pratiques. La question est ensuite reprise et traitée de façon plus approfondie et détaillée. Des schémas, des visuels, des mindmapssont prévus pour aider le lecteur dans son apprentissage. À la fin de chaque chapitre, un quizz et un exercice sont proposés. L'ouvrage est assorti de 10 vidéos disponibles gratuitement pour mettre en évidence des points importants de l'ouvrage.

  • La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, et permettre l'émergence d'un leadership éthique ?
    Ce livre, truffé d'exemples et de situations d'entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions. Il propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.

  • Les outils pour affronter les imprévus, des solutions pour gérer ses équipes en situation difficile et maintenir la motivation.

  • Selon le dictionnaire, la bienveillance est une disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. Vous pensez que la bienveillance n'est pas compatible avec le monde de l'entreprise ? Ce petit livre est là pour vous prouver le contraire ! Gaël Chatelain, conférencier et consultant, vous présente 10 grands commandements à adopter pour un quotidien professionnel sans stress et des relations humaines plus harmonieuses. Êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?

    Les 10 commandements de l'entreprise bienveillante :
    1. Poli(e) tu te montreras.
    2. Empathique tu seras.
    3. Disponible tu te rendras.
    4. Ponctuel(le) tu seras.
    5. Sourire tu devras.
    6. Fiable tu seras.
    7. Positif(ve) tu seras.
    8. Exemplaire tu seras.
    9. Ton calme tu garderas.
    /> 10. La « bonne parole » tu prêcheras.

  •    MANAGERS INTERMÉDAIRES : LES CLÉS POUR S'ÉPANOUIR ENFIN ! Les managers intermédiaires ont vu leur image décliner ces dernières années. Remis en cause par les grandes transformations, ils sont souvent considérés comme superflus et traversent une crise identitaire profonde. Malmenés de toute part, pris en étau entre un top management exigeant et des collaborateurs avides de sens et d'écoute, ils sont pourtant toujours bien présents dans la majorité des entreprises, tâchant tant bien que mal d'assurer leur rôle de courroie de transmission multidimensionnelle et de retrouver un sens à leur présence. Cela ferait presque oublier une évidence : le management intermédiaire, en prise avec la réalité des opérations et la stratégie, est le meilleur activateur d'intelligence collective. C'est aussi la source de l'énergie du changement, faisant chambre d'écho aux bonnes idées et les portant ! L'objectif de ce guide de survie est d'équiper les managers intermédiaires des bons outils et des bonnes méthodes pour : Renforcer leur position. Améliorer leur impact sur l'organisation. Être acteurs du changement plutôt que le subir. Préparer leur propre futur.   Encore faut-il savoir naviguer habilement en milieu hostile...  

  • Manifeste pour une exploitation intensive et responsable des données.

    À l'ère du numérique, alors que tout est optimisé pour la compétitivité des entreprises, les données restent peu exploitées. Pourtant, toutes les organisations en stockent dans leurs bases de données, ces véritables frigos informationnels. Alors il est grand temps de réagir ! Sortez vos données du frigo et réchauffez-les avec l'iA pour valoriser cet actif en créant de la valeur pour toute l'entreprise.

    Quels usages et quelle stratégie pour les données et l'iA ?
    Quelles organisations et méthodologies pour viser la performance ?
    Comment établir des algorithmes dignes de confiance ?

    Ce livre, accessible à tous, développe une vision à 360° pour vous faire entrer de plain-pied dans la révolution des données et de l'iA : stratégie, usages, organisation, nouveaux métiers, technologies et éthique...

    + 101 usages pour toute l'entreprise.
    + 10 cas d'entreprise détaillés.
    + 8 fiches de poste.
    + 4 approches pour se lancer.

  • Le Manager Sapiens accompagne le lecteur dans une prise de conscience des absurdités qu'il peut vivre dans son quotidien professionnel, en fondant chaque constat sur des études historiques et scientifiques, avant de livrer un ensemble de réflexions pratiques, d'outils et de méthodes pour commencer à transformer son approche du travail et du management. Cet ouvrage se veut un guide pratique à destination des managers, débutants comme confirmés. Comment faire du temps notre valeur numéro un ? Qu'est-ce que le principe d'économie du temps et comment celui-ci permet-il la performance économique, sociale et humaine ? Comment mettre fin à la réunionite et nous réapproprier le concept même de réunion au service de la collaboration ? Comment stopper les flots d'emails à la lecture chronophage dans nos organisations ? Comment, plus largement, sortir de l'ère de l'infobésité qui nous assomme d'informations tout en nous donnant toujours l'impression que nous n'avons pas l'essentiel ? Que serait un manager d'exception au 21e siècle ? Quels seraient ses leviers d'action ? Pourquoi le « Manager sapiens " est-il aussi créatif et innovant ?... C'est à toutes ces questions que les auteurs proposent une réponse, car il est temps de faire entrer nos organisations et nos managers dans le 21e siècle !

  • L'état du management Nouv.

    Cette édition 2021 témoigne de l'extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
    Tout d'abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Ensuite, une diversité des terrains d'application des recherches cohérente avec l'élargissement des domaines d'intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l'orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation « verte », tandis que d'autres proposent une conception et une évaluation d'outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d'affaires.
    Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu'une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.

  • Comment s'appropier son rôle de manager et s'améliorer ? Comment gérer le face-à-face (fixer des objectifs, évaluer la performance, détecter l'incident critique) ? Comment animer et motiver son équipe ? anticiper et conduire les changements? mieux structurer ses activités ? assumer l'autorité de sa hiérarchie ? Comment décoder un bilan, établir un budget, évaluer les coûts ? Comment manager la génération Y ? Qu'est-ce que le « web management » ?
    Découvrez 64 outils et méthodes pour atteindre l'excellence dans toutes les facettes de votre mission. Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par : un schéma synthétique, son contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Certains sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'application.
    Cette 2e édition s'enrichit de compléments vidéo accessibles par QR code et de 4 nouveaux outils. Manager expérimenté ou débutant dans la fonction, cette bo te à outils vous accompagnera efficacement au quotidien.
    Publics * Toute personne chargée d'animer une équipe. * Dirigeants, managers, responsables de projets. * Responsables de services opérationnels et fonctionnels. * Étudiants et enseignants.

  • Comment devient-on coach, voilà ce à quoi répondait l'auteur, pionnier de ce nouveau métier, dans cet ouvrage devenu depuis un classique de la profession. D'où un livre, en forme de dialogue ouvert sur l'ensemble des interrogations que pose la complexité des relations coach/coaché et les qualités tant professionnelles que personnelles qu'elle sollicite.
    Coach, ou futur coach, le lecteur trouvera dans cette 4e édition le même partage d'expérience qui lui permettra non seulement de mieux comprendre ses motivations et son travail mais aussi de mener en miroir une réflexion sur ses propres forces et fragilités. Il y trouvera aussi un éclairage pertinent sur l'évolution de ce métier et notamment sur la pratique de l'approche narrative en coaching.
    Pragmatique, l'auteur puise dans son expérience pour apporter des réponses concrètes, des études de cas détaillées et une boîte à outils complète.

  • Comment devenir un manager efficace ?

    Un manager se mesure, comme nous le rappelle Peter F. Drucker, à sa capacité à obtenir des résultats visibles. Cela consiste généralement à faire ce que d'autres personnes ont négligé et à éviter ce qui n'est pas productif. L'intelligence, l'imagination et les connaissances que peut posséder le manager risquent de se disperser en gaspillage s'il ne possède pas les habitudes acquises capables de traduire ces qualités en résultats.

    Drucker identifie cinq pratiques essentielles à l'efficacité managériale, qui toutes peuvent et même doivent être apprises :

    Savoir gérer son temps Choisir ce qu'il faut apporter à l'entreprise et comment le faire Savoir où se trouvent les forces et comment les mobiliser pour obtenir le meilleur effet Fixer les bonnes priorités Relier tout cela à un processus de prise de décision efficace En s'appuyant sur les annales du monde des affaires et du secteur public, il montre quelle doit être la compétence particulière du manager et apporte un éclairage nouveau sur des situations apparemment évidentes survenues dans le passé.

empty