• Voici un livre qui peut transformer votre vie. Car c'est en cela que Réfléchissez et devenez riche est unique et précieux : il est efficace ! Il ne faut donc pas s'étonner que près de huit millions de lecteurs en aient fait un des plus grands succès de librairie. Grâce aux révélations que contient ce livre, vous surmonterez tous les obstacles et satisferez vos ambitions, quelles qu'elles soient. Cet ouvrage est le fruit d'une étude de 20 années qui a porté sur la vie de personnalités ayant connu les succès les plus éclatants : Henry Ford, John D. Rockefeller et Alexander Graham Bell. Si la fortune vous intéresse, si la réussite ne vous effraie pas, ce livre vous est destiné. Il vous apprendra comment réaliser vos rêves et jouir de vos nouvelles richesses.

  • Travailler moins pour vivre mieux : guide pour une philosophie anti-productiviste Nouv.

    Pourquoi nous sentons-nous aliénés par le travail ? D'où vient l'injonction à être toujours plus productifs ? De quels jobs avons-nous vraiment besoin ? La crise du covid-19 a renversé la hiérarchie entre les emplois, en révélant le caractère essentiel des emplois les plus précaires, les moins rémunérés, et surtout les moins valorisés de nos sociétés.
    Dans le débat public on discute souvent des conditions de travail, du Code du travail, de sa protection sociale et surtout de son coût. Mais les finalités de nos emplois et la place centrale que nous leurs accordons dans nos existences sont rarement questionnées. Cet ouvrage nous invite à interroger la valeur-travail et les conséquences sociales et écologiques du productivisme.
    Axé solutions, il propose 10 conseils pour réorganiser la production, repenser la place du travail dans nos vies, voire imaginer d'autres modèles d'organisation sociale et « travailler moins, produire moins et consommer moins pour vivre mieux » selon la devise décroissante d'André Gorz.

  • Le management bienveillant, clé de la réussite individuelle et collective Quand on sait que, d'une part, le travail est une forte source de stress, dont l'impact peut être ravageur sur les individus et les entreprises, et que, d'autre part, la bienveillance - et les émotions positives en général - diminue les effets du stress et favorise la motivation des individus à s'engager dans des activités, on se demande pourquoi on ne développe pas plus de comportements bienveillants au travail.

    Ces comportements peuvent s'appliquer aussi bien au travail que dans la vie privée. Ce véritable guide pratique vous aidera à changer de posture et à améliorer la santé et la motivation autour de vous. Vous développerez durablement les talents et les compétences de vos collaborateurs, de vos proches, et contribuerez ainsi à leur réussite.

    Avec une préface de Benoît de Ruffray, président-directeur général du groupe Eiffage.

  • L'éloquence : un peu de psychologie pour les pros qui veulent s'exprimer autrement Nouv.

    L'art de l'éloquence est celui de toucher et de persuader par le discours, maîtriser la parole et bien s'exprimer. Dans une carrière professionnelle, les situations de prise de parole sont fréquentes, que ce soit lors d'une réunion, d'une présentation, d'une conférence ou d'un entretien par exemple.
    A partir d'histoires et expériences vécues, ce livre présente des situations emblématiques de prise de parole pour permettre au lecteur de s'y identifier et comprendre comment développer ses compétences. Questionnements, doutes, difficultés, mais aussi prises de conscience, réussites sont abordés. Chaque récit est ensuite analysé au prisme de la psychologie afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre.

  • Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement Nouv.

    La réunion d'équipe où personne ne contribue, le collègue que vous évitez toujours, le manager aux réactions imprévisibles : ces expériences nous sont familières à tous, mais il n'est pas aisé de les comprendre, et inverser la tendance l'est encore moins. Comment la mauvaise gestion de nos émotions affecte-elle les rapports au sein d'un groupe de travail ? Qu'est-ce qu'une bonne équipe ? Et que peut bien signifier « bien collaborer » ? En remontant aux origines du stress professionnel, ce livre mobilise les apports des neurosciences pour mettre en évidence 8 besoins essentiels pour bien travailler ensemble. L'objectif ? Créer un climat socio-émotionnel favorable à la performance, à la créativité et à l'épanouissement de chacun.

  • La prise de décision : un peu de philo pour les pros qui veulent penser autrement Nouv.

    L'expérience nous prouve que certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d'autres. Pour viser la meilleure décision possible, il est nécessaire d'y voir clair - c'est le discernement - et parfois, cela implique de voir autrement - c'est l'esprit critique. L'entreprise, qui est un haut lieu de la prise de décision, se donne pourtant rarement les moyens de les promouvoir. Et ce n'est pas faute de littérature sur le sujet. Mais peut-être qu'il y manquait encore la voix de la philosophie, alors que ses apports sont absolument essentiels.

    Qu'est-ce qu'une décision éclairée ? Et que peut bien signifier « bien décider » ?

    Ce livre propose de revisiter la pensée de certains philosophes pour éclairer les enjeux de la prise de décision dans le monde du travail, mais aussi transmettre une pratique de la philosophie au service de la prise de décision quotidienne. Car la prise de décision ne constitue un enjeu que parce que nous nous préoccupons des conséquences pour nous-mêmes et pour les autres. Si tel n'était pas le cas, choisir de dire ou non la vérité nous serait aussi facile que choisir notre paire de chaussures le matin.

  • Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu et Rafael Nadal peuvent bien avoir en commun ? Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs forces.
    A l'école, dans les études, dans les apprentissages sportifs ou artistiques, jusque dans les entretiens annuels en entreprise : partout où l'on regarde, on nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les individus ou les équipes performantes s'attachent en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent peu d'effort et génèrent peu de tension et beaucoup de plaisir. Source d'une motivation forte et inépuisable, générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ?

  • Quelles sont les qualités décisives d'un bon manager ? Faut-il à tout prix chercher à éliminer ses concurrents ? Est-il judicieux de vouloir imiter les meilleurs ? Comment mesurer la capacité d'innovation d'une entreprise ? Quelle est la phrase magique de toute stratégie performante ?
    Pour répondre aux multiples interrogations qui rythment le quotidien des managers et des chefs d'entreprise, ce nouvel ouvrage HBR répertorie 100 pistes innovantes et inspirantes afin de mieux gérer sa vie professionnelle, dans des domaines aussi variés que la performance, le management, la stratégie ou l'organisation.
    En adoptant un ton résolument moderne, voire parfois provocateur, l'auteur, Frédéric Fréry, interroge les théories du management, analyse les concepts économiques à la mode et tord le cou aux idées reçues. En s'appuyant sur des d'exemples concrets et des cas pratiques, l'auteur fournit une mine d'idées à tout manager soucieux de nourrir sa réflexion pour gagner en efficacité.
    A la fois pragmatique et audacieux, cet ouvrage dessine de nouveaux chemins pour mieux gérer sa carrière et conduire son entreprise au succès. Une bible indispensable pour profiter de toute l'expertise HBR !

  • L'erreur est humaine.
    Si les bons collaborateurs n'en font pas, sont-ils humains ?
    Longtemps mal vu en France, souvent en raison de fortes barrières culturelles, de plus en plus d'entreprises se targuent aujourd'hui d'accepter le droit à l'erreur, tout en ayant du mal à l'appliquer.
    Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité. Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
    À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

  • Pour des milliers de salariés, le télétravail est brusquement devenu la norme. Or, passer de l'improvisation dans l'urgence à une organisation optimale ne se fait pas tout seul.

    Quel que soit votre niveau hiérarchique, ce guide vous accompagne dans cette mutation. Maintenir le lien avec l'entreprise et les collègues, communiquer différemment, préserver sa santé, ménager la sphère privée, connaître et faire valoir ses droits sont autant de points dont vous mesurez l'importance sans toujours savoir comment les améliorer.
    Chaque problème inhérent au télétravail est d'abord analysé et documenté. Pour passer de la prise de recul à l'action, des spécialistes vous donnent ensuite conseils et solutions pratiques.

    Redresser la barre, trouver votre équilibre et vous épanouir à 100% en télétravail... c'est possible et vous allez y arriver !

    Journaliste chez Welcome to the Jungle depuis février 2020, Romane Ganneval s'intéresse aux sujets liés au bien-être au travail, au management, à la recherche de sens et à l'évolution de la place du travail dans notre société, après avoir couvert le procès France Telecom pour le journal La Croix en 2019.
    Passée par les rédactions des Inrocks, Libération, Télérama, Society, BFM, Têtu et La Croix, elle fait partie de la promo 72 du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. Avec Michael Bunel, elle a publié Croire dans le 9.3aux éditions Chemins d'avenirs ; un ouvrage qui a reçu la mention spéciale du prix Père Jacques Hamel en 2018.

  • Et si la crise était devenue la règle ?

    Attentats, catastrophes industrielles, pandémie, cyberattaques, cataclysmes boursiers, conflits géopolitiques... La crise est partout. Elle fait partie intégrante du quotidien des entreprises.

    Jeune discipline, la gestion de crise est devenue un thème central des organisations, et se structure autour de principes considérés comme incontournables, de la reconnaissance des signaux faibles, à l'identification d'un leader « chef de guerre », en passant par la sacralisation des retours d'expérience... Pourtant, ces principes ne sont pas si évidents, et encore moins infaillibles. Combien de fois les évènements ont contredit les théories ?

    Raphaël de Vittoris s'attache ainsi à mettre à l'épreuve cinq idées reçues pour en proposer un angle de vue plus adapté aux crises modernes. En livrant de véritables pistes de survie, cet ouvrage aidera professionnels, managers et dirigeants à adopter la meilleure posture pour surmonter les crises.

    Il est impossible de gérer le chaos. En revanche, donnez-vous toutes les chances d'y survivre.

  • - Toutes les infos sur le nouveau concours : - présentation des épreuves (admissibilité et admission) et rappel détaillé du programme - les dates clés (inscriptions, écrits et oraux) - les check-list pour les inscriptions et pour le jour J - le planning de vos révisions à cocher - tous les textes officiels à connaître dont les programmes de l'école primaire - les références bibliographiques incontournables - votre calendrier annuel - vos calendriers mensuels de juillet 2021 à juillet 2022, chaque mois est présenté sur une double page comprenant à la fois des conseils de révisions, d'organisation mais aussi des conseils bien-être - votre agenda avec une double page par semaine pour organiser votre temps et en gagner - des pages pour vos stages - des pages de notes Le tout agrémenté des conseils précieux de Marina (Mais que fait la maitresse), enseignante et maître-formatrice, pour faciliter votre préparation au concours !

  • En pleine période de Covid-19, nombre de dirigeants de PME et d'ETI se sentent bien seuls face aux enjeux du futur. Malgré une capacité d'adaptation remarquable, certains ne savent pas par où commencer pour engager une transformation profonde et durable, tant le chantier leur paraît vaste.

    Arnaud Marion, spécialiste de la gestion des crises et des transformations, propose dans cet ouvrage des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles pour accompagner les dirigeants dans une gouvernance du changement et les préparer aux défis de demain :

    21 semaines pour transformer son entreprise.
    Une feuille de route stratégique à suivre pas à pas, de l'autodiagnostic à la responsabilité sociale et sociétale, en passant par la performance et l'innovation.
    Les bonnes questions à se poser et des outils de synthèse pour mettre en oeuvre son plan d'action.
    35 cas concrets et des témoignages d'experts inspirants.

  • Comment préparer et conduire un projet d'organisation ? Quels outils utiliser ? Comment intégrer la digitalisation dans les méthodes de travail ? Cet ouvrage présente 63 outils pour accompagner le changement.

  • Pour mener à bien sa quête du Graal, le roi Arthur doit manager une équipe de chevaliers difficiles à gérer ! Cela vous rappelle votre quotidien au bureau ?!... Vous aussi devez affronter des personnalités complexes, des comportements absurdes et des caractères difficiles ? Fayots, paresseux, grincheux, toxiques, autoritaires... À l'instar du roi Arthur, ils ne cessent de vous mettre des bâtons dans les roues ?

    Que vous soyez un jeune cadre dynamique 2.0, un directeur bénéficiant d'une solide expérience ou un patron, un vrai, ce guide plein d'humour va vous aider à être meilleur dans votre vie professionnelle. Définir les valeurs de votre entreprise, fixer les objectifs de vos collaborateurs, développer vos compétences, améliorer vos relations avec vos supérieurs et bien entendu gérer les conflits !

    Surprenant, Le management selon Kaamelott est un guide essentiel pour réussir votre quête du Graal professionnel.

  • S'il est impossible d'éliminer le stress de la vie professionnelle, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. En proposant des outils qui permettent d'agir sur les émotions, les pensées et les comportements, La Boîte à outils de la gestion du stress permet à chacun d'utiliser ses propres leviers et les méthodes qui lui correspondent le mieux. Elle est structurée de manière à accompagner le lecteur étape par étape: de la prise de conscience de son niveau de stress, à la construction de sa propre trousse antistress, en passant par l'identification des facteurs de stress, le développement de la confiance en soi ou encore l'expérimentation de différentes techniques pour se détendre et évacuer les tensions.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers du contrôle de gestion - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'une personne en activité -, Le petit Contrôle de gestion en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
    - définition et objectifs.
    - centres d'analyse et coûts complets.
    - seuil de rentabilité.
    - imputation des charges fixes.
    - coûts à base d'activité.
    - démarche budgétaire.
    - prévision des ventes.
    - prévision de la production.
    - gestion des approvisionnements.
    - budgets.
    - documents de synthèse prévisionnels.
    - contrôle budgétaire et calcul d'écarts.
    - performance et tableaux de bord.
    - performance et coûts cibles.

  • La Bible du Tage Mage® est l'ouvrage de référencequi vous accompagnera tout au long de votre préparation au Tage Mage®. -Nouvelle édition, mise à jour et enrichie -15 tests blancscomplets -Plus de 2 500 questions et applications-clés...
    NOUVELLE ÉDITION -Plus de 2 500 questions et applications-clés... De quoi progresser rapidement dans chacune des 6 épreuves du Tage Mage® et espérer ainsi terminer parmi les premiers !

  • Halte aux fausses bonnes idées managériales !

    L'erreur est humaine, les managers sont humains, donc ils font des erreurs. Car manager est un métier difficile. D'un côté règne le mythe que le management s'apprend sur le tas, comme si les collaborateurs étaient des cobayes. De l'autre, les « bonnes pratiques » colportées par les formateurs et les médias relèvent plus de croyances que de la science.

    Denis Monneuse est ainsi allé à la rencontre de managers et de managés pour recueillir les erreurs qu'ils ont commises ou vécues. Et les pires sont les fausses bonnes idées : le manager de bonne volonté croit bien faire alors qu'il se tire une balle dans le pied ! C'est pourquoi, s'appuyant sur des travaux scientifiques, Errare managerium est présente aux managers et futurs managers :
    30 fausses bonnes idées ;
    Des conseils pour éviter de commettre ces erreurs ;
    Des recommandations pour les réparer si on les commet.

    Un bon manager n'est pas un surhomme, mais un manager qui ne commet pas de graves erreurs. Ne soyez plus un manager bling-bling, sauveur, warrior ou coach. (Re)valorisez une culture managériale qui favorise l'apprentissage par l'erreur et libérez-vous des fausses croyances pour devenir un meilleur manager !

  • « Entrez rêveurs, sortez manageurs » : telle était la promesse de l'Inseec en 2018, dans une campagne de publicité recouvrant les murs du métro parisien. Ce slogan, dont le cynisme a été raillé sur les réseaux sociaux, dit beaucoup du processus de formation des étudiants passés par ces grandes écoles de commerce : la conversion de bons élèves, consacrés par le système scolaire, aux impératifs de l'entreprise. D'une formation académique en classe préparatoire ou à l'université, ils glissent, le plus souvent sans mise en garde, dans un monde où rentabilité et efficacité sont les maîtres-mots. Confrontés à l'indigence intellectuelle du contenu de leurs cours, ils se livrent bientôt aux plaisirs faciles de la vie étudiante, entre soirées d'excès, engagements associatifs et échanges dans des universités à l'étranger. Cette immersion au coeur d'une expérience dense et intense joue le rôle de catalyseur dans leur adhésion à un projet de formation - et de vie - qui pourtant répugne au premier abord à nombre d'entre eux. Car loin de n'être que des « loups de la finance » en puissance, ces futurs cadres sont souvent taraudés par de profondes questions existentielles.
    De HEC à l'Essec, en passant par Skema et Neoma, l'auteur a rencontré plus d'une centaine d'étudiants dont il restitue les propos, les doutes, et leurs évolutions. Entrez rêveurs, sortez manageurs rend ainsi compte de toutes les étapes de cette transformation de bons élèves en manageurs efficaces. Et ce sans manquer de donner à penser les dérives (bizutage, sexisme, traditions...) si souvent décriées mais mal appréhendées, pour mieux comprendre le système de formation voire de formatage de ces futures élites, qui sont l'incarnation de l'esprit du capitalisme néolibéral.

  • Maîtrisez les notions et pratiques indispensables de la microentreprise :
    - Le statut du régime.
    - Les aspects sociaux.
    - Les aspects fiscaux.
    - Les avantages.
    - Le choix du statut juridique.
    - Les formalités à respecter.
    - Les aides à la création.
    - La facturation.
    - La comptabilité et gestion.
    - Les cotisations sociales.
    - La fiscalité.
    - La cessation d'activité.
    - Le régime réel d'imposition.
    - Le passage en société.

  • Que vous soyez chef d'entreprise, directeur, manager ou responsable d'une association bien communiquer et déléguer sont des compétences indispensables pour atteindre vos objectifs.
    Le modèle de la Coordination des autonomies permet de déployer l'indépendance et l'auto-gestion de chaque membre de votre équipe, de cultiver la diversité des profils qui la compose et de passer de la posture du « manager sachant » à celui d'un « leader cultivant ».
    Pour y parvenir, ce livre va vous apprendre à exploiter deux outils puissants et complémentaires : le DRSO (Diagnostic de Résonance Systémique des Organisations) pour piloter son équipe dans la durée et Process Communication Model®, clé indispensable d'une meilleure communication interpersonnelle.
    16 fiches pratiques centrées sur les temps forts de la trajectoire d'un manager pour identifier les actions concrètes à mener tant au niveau collectif qu'au niveau individuel.
    Une approche opérationnelle pour une transformation durable et une meilleure performance collective.

empty