• Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle??
    Question délicate tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit.
    Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime. Instrumentalisation et déni des émotions cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs.
    Si elles sont socialement construites, les émotions sont aussi marquées du sceau de l'imprévisibilité. Elles introduisent un «?grain de sable?» qui vient parfois gripper la machine, pour le meilleur et pour le pire. L'attention qu'on y porte devient une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, et peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d'émancipation.
    Au fil d'une démonstration appuyée sur des exemples concrets, prenant en compte les effets de la pandémie et du développement massif du télétravail, Aurélie Jeantet redonne aux émotions la place qui leur revient, dans leur spécificité, leur diversité, leur ambivalence, et leur caractère potentiellement subversif.

    Prix du livre Pôle emploi

  • Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :
    - La négociation collective.
    - L'embauche.
    - Le contrat de travail.
    - Le pouvoir de l'employeur.
    - La maladie.
    - Les congés.
    - L'hygiène et la sécurité.
    - La formation.
    - La rupture du contrat de travail.
    - Les représentants du personnel.
    Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.

  • Vous en avez assez de crouler sous des listes de choses à faire au travail et à la maison ? Vous avez l'impression de travailler beaucoup sans résultats ? Vous vous sentez trop stressé ? Adoptez la méthode GTD (d'après l'anglais Getting Things Done) pour accroître vos capacités d'organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts.

    Déjà appliquée dans les plus grandes entreprises internationales, la méthode GTD va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler. Son principe : associer votre efficacité à votre capacité à vous détendre. Si votre esprit est clair et vos idées organisées, vous améliorerez vos performances sans subir de stress.

    Ce livre vous apprend à réévaluer vos objectifs au fur et à mesure que les priorités changent, à vous débarrasser du sentiment d'être débordé, anxieux ou impuissant, à planifier et concrétiser vos projets et à accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.

    Une nouvelle édition entièrement revue et actualisée pour (re)découvrir l'incontournable méthode GTD qui a déjà aidé plus de deux millions de personnes dans leur vie professionnelle et personnelle !

    « Avec cet ouvrage, vous avez entre les mains toutes les clés pour ne plus jamais être l'esclave de votre temps. » Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo

  • Il faudra 500 ans, voire 1 000 ans dans le pire des cas, pour atteindre une réelle égalité femmes-hommes.

    Ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, à briser le « plafond de verre ». D'autres luttent activement pour améliorer leurs conditions de travail, à l'instar des femmes de chambre de l'Ibis Batignolles. Mais ces initiatives ne suffisent pas si l'entreprise ne s'interroge pas sur ses pratiques sexistes : « boys club », biais de recrutement, division genrée du travail, sexisme ordinaire, inégalités entre les femmes elles-mêmes...

    Il est donc urgent d'agir. Car le monde de l'entreprise et ses pratiques de management jouent un rôle majeur dans la perpétuation de l'oppression et l'exploitation des femmes. Alors, comment et pourquoi devenir un allié·e du féminisme dans son entreprise ? Comment agir, réagir, prévenir et gérer des pratiques sexistes ? Comment transformer l'environnement et la culture d'entreprise ?
    Loin du féminisme de marché, cet ouvrage défriche la critique féministe des entreprises en offrant une vision plus radicale des liens entre management et féminisme, et affirmant qu'il est possible et nécessaire de réinventer des modes d'organisation du travail véritablement féministes.

    Managers, dirigeant·e·s, RH, délégué·e·s du personnel et salarié·e·s, découvrez des pistes de réflexion et d'action pour transformer le monde du travail de façon à le rendre vivable pour toutes les femmes. Notre implication est fondamentale pour faire advenir un monde où le travail favorise l'émancipation de tou·te·s !

  • Et si vous trouviez (enfin) le job idéal ! les secrets d'un chasseur de tête Nouv.

    Vous êtes en poste mais réfléchissez à votre carrière et à votre avenir, vous faites un bilan professionnel pour une reconversion, ou vous êtes en recherche d'emploi?
    Voici un livre pour tout candidat à un poste, quel que soit son profil!
    Dans la vie, personne ne nous apprend à chercher un emploi, ni à l'école, ni en entreprise. Or, cela ne s'improvise pas, il y a des codes, des règles du jeu. Suivez notre chasseuse de tête qui vous révélera ses meilleures astuces !
    Les livres qui traitent du recrutement se focalisent souvent sur le CV ou la rédaction de la lettre de motivation. Si ces étapes sont importantes, elles ne sont pas suffisantes: il faudra travailler son mental, ses soft skills, définir son projet professionnel, travailler ses réseaux, préparer l'entretien en maîtrisant les clés du succès, réussir ses 100 premiers jours...
    Un petit guide enthousiasmant qui accompagne tout candidat dans sa stratégie de recherche, lui transmet le bon état d'esprit et l'aide à déployer une stratégie de carrière.

  • Pro en... ; formation à distance Nouv.

    La crise sanitaire a obligé la quasi totalité des formateurs et des professeurs a passer de façon précipitée dans un système de formation à distance. Ils n'étaient pas préparés à cela et n'ont pas été accompagné dans ce boulversement. Certains ont tenté de se former, d'adapter leurs cours mais difficilement.
    Ce livre propose sur la base de plus de 60 outils accessibles, toutes les étapes pour former avec succès à distance. Comment s'équiper ? Comment préparer un une formation ? Comment capter et garder l'attention ?
    Comment évaluer ? ...
    Après la panique de la crise actuelle, les formateurs trouveront des réponses pour se former et se préparer pour faire face à l'avenir. C'est à présent une nécessité pour tous les formateurs de maîtriser ce pan pédagogique nouveau.

  • Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de « disrupter » un marché considéré comme en retard.
    Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
    Nous nous efforçons au fil des chapitres :
    De retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement ;
    De décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité ;
    Enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.

  • Le leadership est l'art de motiver les personnes, d'obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu'elles trébuchent, de donner du sens à leur action... Mais, pourquoi une boîte à outils du Leadership a-t-elle un sens?
    - parce que le leadership repose non seulement sur des aptitudes mais également sur des savoir-faire ;
    - parce que les caractéristiques communes des leaders peuvent s'acquérir et être outillées : la vision, la passion, l'intégrité, l'audace, le courage et l'encouragement.
    Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à-dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant, et décliner sa vision en actions opérationnelles.
    Cette 2e édition prend en compte les évolutions du contexte actuel (complexité, incertitude, digitalisation) dans lequel vous êtes amenés à exercer votre leadership. Elle est enrichie de 4 vidéos d'approfondissement.

  • Conduire le changement en 70 schémas ; comprendre, mettre en oeuvre, accompagner, avec les meilleures méthodes Nouv.

    Cet ouvrage présente toutes les notions indispensables pour initier, mettre en oeuvreet réussir le changement. Progressif et particulièrement visuel, il traite des dimensions organisationnelles et culturelles (réactions, freins et résistance au changement, acceptation), ainsi que des principaux modèles (Kotter, Lewin) et outils (sociogramme, ateliers participatifs, etc.) de gestion du changement. Il aborde également les méthodes et les outils les plus récents, tels que le codéveloppement, l'intelligence artificielle, et les méthodes agiles. Les qualités visuelles du livre se matérialisent par son format horizontal et la présence de 70 schémas : chaque thème est déroulé sous la forme d'une fiche de quatre pages, avec systématiquement le schéma clé du concept, parfois suivi d'un tableau ou d'une illustration supplémentaire. Le format horizontal du livre (format à l'italienne) est ainsi parfaitement exploité. Stratégie, diagnostic, leviers d'action et pilotage du changement sont ainsi clairement exposés au fil de la lecture.

  • Nudge : le petit coup de pouce décisif qui permet de faire pencher la balance du bon côté !
    Un livre révolutionnaire qui vous indique comment trouver la bonne voie et influencer vos proches de façon bénéfique.
    Parce que la bonne décision n'est pas toujours la plus évidente, les auteurs nous expliquent quelles erreurs sont à l'origine de nos mauvais choix et, surtout, nous guident vers une pensée plus humaine pour prendre la bonne route au bon moment.

  • Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...

    Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.

    Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.

    /> Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie.

    Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si , vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

    "Le livre de management le plus important et le plus inspirant qu'il m'ait été donné de lire." - Tony Schwartz, The New York Times.

  • Une présentation de la fonction ressources humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu'opérationnelles et dans ses aspects individuels et collectifs.

    Cet ouvrage synthétise de façon claire et illustrée l'essentiel des connaissances en Gestion des Ressources Humaines (GRH). Il propose une présentation de la fonction Ressources Humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu'opérationnelles et dans ses aspects à la fois individuels et collectifs. Les thèmes suivants sont successivement abordés : le concept de GRH ; le recrutement ; la gestion des carrières ; l'évaluation ; la formation ; la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ; les rémunérations ; le temps de travail ; les risques professionnels ; les relations sociales ; le départ de l'entreprise ; les défis pour la GRH.

    Points forts ;

    L'ensemble des connaissances sur la matière présenté de façon claire, structurée et illustrée de nombreux exemples et exercices corrigés ;
    Cet ouvrage peut être complété utilement par l'ouvrage d'Exercices corrigés du même auteur dans la même collection ;

  • Chaque outil est décrit de façon synthétique et pratique et accompagné par un ou des schémas. Le lecteur dispose ainsi d'une cartographie claire de chaque outils : objectifs, étapes de mise en oeuvre, conseils d'utilisation.

  • 54 exercices avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer la gestion des ressources humaines et à appliquer ses principes et ses mécanismes.

    54 exercices corrigés pour vous entraîner à appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux de la GRH appris dans votre cours, puis de vérifier leur bonne application. Les thèmes suivants sont abordés successivement avec des exercices variés suivis de corrigés détaillés : le concept de GRH ; le recrutement ; la gestion des carrières ; l'évaluation ; la formation ; la GPEC ; les rémunérations ; le temps de travail ; les risques professionnels ; les relations sociales ; le départ de l'entreprise ; les défis pour la GRH.

    Points forts ;

    Mettre en application l'ensemble de vos connaissances grâce à des exercices avec corrigés détaillés ;
    Véritable outil de travail et d'entraînement pour l'étudiant ;
    Cet ouvrage peut être complété utilement par l'ouvrage de Cours dans la même collection ;

  • Des outils pour progresser et optimiser son temps, ses émotions, sa communication et sa relation aux autres.

  • Ce livre, à jour de la réglementation en vigueur, aborde 21 points essentiels de la paie, de la manière la plus simple possible :?Bulletin de salaire?Salaire et rémunération?Charges et cotisations?Retenue à la source?Comptabilisation de la paie?Déclaration sociale nominative

  • Nouveau chargé(e) de développement RH au sein d'une société, votre mission, si vous l'acceptez : répondre à 28 situations réelles de gestion des ressources humaines via des choix managériaux, juridiques, organisationnels et techniques appropriés.

    Riche et variée, chacune des missions vous permettra d'aborder les thèmes majeurs de la gestion des ressources humaines :
    Politique de rémunération ;
    Administration du personnel ;
    Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
    Négociation sociale.
    Accompagné de corrigés détaillés et de 21 fiches outils sur divers thèmes (avantages sociaux, formations professionnelles, évolutions de la masse salariale, télétravail, etc.), cet ouvrage vous propose une solide mise en application des acquis théoriques ainsi qu'un excellent entraînement pour la préparation des examens et des concours.

  • En Entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué: diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

  • Des principes fondamentaux du leadership aux réflexes à adopter en cas de crise, en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez dans cet ouvrage comment acquérir des qualités e communication, de management et d'empathie qui feront de vous un véritable leader, aimé et respecté !

    En 50 notions clés (autorité, héros, communication, influence, humilité, etc.), Nathalie Gourdin définti le leadership et vous explique avec clarté comment devenir le leader que vous avez toujours rêvé d'être !

  • Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.

    Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.

    Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.

    Vous trouverez des réponses à vos questions comme :

    Qu'est-ce qu'un support en formation ?
    Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
    Qu'est-ce que le distanciel ?
    Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
    Qu'est-ce que le "blended learning" ?
    Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
    Qu'est-ce qu'un MOOC ?
    Qu'est-ce qu'un webinar ?
    Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
    Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
    Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
    Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?
    Et bien d'autres réponses que vous découvrirez au cours des 100 réponses proposées.

    À mettre entre les mains des RH, des formateurs, des enseignants car le e-learning est maintenant l'affaire de tous dans le monde de l'entreprise et de l'éducation.

empty