Filtrer
Support
Langues
Formats
Sciences humaines & sociales
-
Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d'une image
Tangui Perron
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 17 Février 2022
- 9782708253841
Au printemps 1938, lors des grèves chez Citroën, le photographe Willy Ronis réalise un reportage pour le magazine Regards dans l'usine Javel à Paris. Il prend en photo Rose Zehner, militante et ouvrière, alors qu'elle harangue une foule de camarades. Mais il ne confie pas cette photographie à la rédaction du journal et l'oublie.
Ce n'est qu'en 1980 que Willy Ronis, parcourant ses archives, retrouve ce cliché. L'année suivante, L'Humanité le publie ; l'image se met alors à circuler dans la presse et arrive sous les yeux de Rose Zehner. Celle-ci entre en relation avec le photographe, tandis que le grand public découvre une photographie qui, quarante ans après, va faire de Rose une figure de la lutte et du féminisme ouvriers.
Des grandes grèves de 1938 à la naissance d'une figure iconique en 1980, de Willy Ronis à Rose Zehner, Tangui Perron raconte l'histoire singulière de cette célèbre photographie longtemps oubliée.
Accompagnée dans cet ouvrage d'une vingtaine d'autres clichés de Willy Ronis, la photo de Rose Zehner est le point de départ d'une enquête pour comprendre l'origine et le destin d'une image. L'auteur reconstitue un contexte politique, social et culturel, et retrace les parcours d'une militante et d'un photographe engagé qui, chacun à leur manière, ont écrit un morceau de notre histoire.
-
Maisons, immeubles, hôtels particuliers... Paris d'un siècle à l'autre : 100 ans de transformations
Michael Darin
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 15 Septembre 2022
- 9782373951752
L'évolution de Paris ne se résume pas aux grandes opérations conduites par la puissance publique. Si on reconnaît dans la tapisserie doublement millénaire de la ville les broderies délicates des places royales, l'appoint des grands équipements, les ajouts ou les lacérations de l'administration haussmannienne... on sait aussi qu'il y entre une accumulation de retouches anodines, consistant dans le remplacement ou la transformation de bâtiments ordinaires. Comment mieux en prendre la mesure qu'en s'appuyant sur un fonds photographique constitué entre 1916 et 1936 par la Ville désireuse d'élaborer un inventaire du bâti parisien sous toutes ses formes et en comparant les photographies de l'entre-deuxguerres à des vues actuelles ? Pourquoi certains immeubles ont-il traversé le temps sans dommage quand d'autres ont été abattus et remplacés ? Modestes ou radicales, les mutations observées ne sont que les dernières en date d'une longue série appelée à se poursuivre. Chaque opération, même la plus banale, mobilise une multitude d'intervenants dont les interactions aboutissent à des compromis nécessairement provisoires.
-
Vivre en Algérie : du XIXe au XXe siècle
Tramor Quemeneur
- Nouveau Monde
- 5 Octobre 2022
- 9782380942705
Ouvrage de photographies inédites.
Le quotidien des populations d'Algérie aux XIXe et XXe siècles reste mal connu. Il échappe aux clichés et à l'extraordinaire de la guerre qui fige le regard. Comment grandit-on, se marie-t-on, travaille-t-on, vieillit-on, meurt-on en Algérie ?
Replonger dans la profondeur de l'histoire permet ainsi de montrer les permanences et les évolutions du quotidien de la population en Algérie, dès les premières photographies au milieu du XIXe siècle et jusqu'après l'indépendance. Il faut pour cela s'affranchir des lieux communs en restant au plus près des habitants, pour contribuer à dresser une anthropologie visuelle de la vie en Algérie.
Coédition avec l'ECPAD et la DPMA. -
Willy Ronis en reportage à Saint-Etienne : une enquête au cœur de la grève de 1948
Jean claude Monneret, Jean-michel Steiner
- Pu De Saint Etienne
- Histoire, Patrimoine Et Regionalisme
- 4 Octobre 2022
- 9782862727646
L'ouvrage étudie le reportage que Willy Ronis a fait à Saint-Étienne, en octobre 1948, à un moment décisif de la grande grève des mineurs. Il livre un témoignage complémentaire à celui de Léon Leponce, que les auteurs avaient présenté en 2011, mais selon un regard différent qui offre des informations et des perspectives neuves sur cet important mouvement social. Il analyse sous un prisme pluridisciplinaire le processus créatif de Willy Ronis à partir des 130 images conservées à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Ce corpus révèle, à travers sa biographie intellectuelle, la part de l'individualité, de la singularité des engagements de Willy Ronis, sa volonté de tracer une voie personnelle par rapport aux esthétiques photographiques de l'époque, sa recherche d'une théorie de l'image fondée sur sa pratique professionnelle.
C'est une approche problématisée de l'humanisme photographique français des années 1945-1950 et les débuts d'une ambition d'auteur dans le cadre du reportage photographique qui est ici proposée.
-
L'ouvrage décrit la transformation de l'idée de photographie en histoire :
Comment les pratiques de l'image, du XIXe au XXIe siècle, dépassent le discours normatif sur les images naturelles et exactes en lui substituant une constellation de récits, en relation avec la croissance d'archives photographiques dont les « documents » s'emplissent au fil du temps de signes du passé. Il s'agit en même temps de suivre les tours et détours de la relation, réputée évidente mais en réalité complexe, entre photographie et histoire. Les images et les histoires de photographies ont aussi souvent joué contre l'histoire que pour elle ;
Elles en ont fait la critique plus souvent que la fabrique ; elles ont nourri des contre-histoires - à commencer par ce que l'on appelle l'histoire de la photographie - autant que des histoires. Il s'ensuit que le questionnement sur ce que « vaut » une image photographique en histoire rejoint le questionnement plus général sur ce qu'est l'histoire.
-
LE LIVRE ILLUSTRÉ PAR LA PHOTOGRAPHIE : HISTOIRES D'UNE INVENTION
Meizel Laureline
- Bnf Editions
- 7 Décembre 2023
- 9782717729535
Envisageant l'histoire des relations de la photographie à l'édition du livre, cet essai la resitue dans une perspective internationale, qui court des premières expérimentations de Niépce à l'extrême fin du XIXe siècle, période à laquelle plusieurs facteurs indiquent l'acclimatation de la photographie au rang des moyens d'illustrations de l'édition.
-
Photographie & (re)construction d'histoires
Alejandro Erbetta
- L'Harmattan
- Eidos ; Serie Photographie
- 5 Septembre 2019
- 9782343184210
Dans les démarches rétrospectives qui réinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles que les images d'albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Leurs oeuvres deviennent une recréation artistique, et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit reconfiguré par l'imaginaire et le montage. Mais peut-on reconstruire une histoire fragmentée et dispersée par le montage ? Comment remplir les vides ? En quoi et pourquoi la photographie peut-elle jouer un rôle important entre passé et présent ? Quelles relations établir entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoires individuelle et collective ?
-
Raymond Depardon et la philosophie
Panayotis Papadimitropoulos
- L'Harmattan
- Eidos ; Serie Artiste
- 5 Février 2020
- 9782343195520
Cet ouvrage porte sur les rapports que l'oeuvre depardonienne entretient avec la philosophie, mais aussi sur la création photographique et l'embryologie du projet en train de se faire. Depardon, sous sa triple identité de photographe, cinéaste et écrivain, passe d'un projet à l'autre avec une facilité étonnante dans un mouvement perpétuel de transcendance ; il articule sans cesse une poïétique de convergence à une poïétique de divergence, combinant fini et infini, phronesis et aisthesis, en quête d'un « moi acceptable », d'un moi meilleur, d'un meilleur eautos ou bien d'un projet décisif qui saurait mettre en oeuvre le Tout du sujet percevant. Cette réflexion interroge son oeuvre ainsi que le mystère de toute poïétique.