Filtrer
Tourisme & Voyages
-
Alpes
Samuel Bitton, Ambre de L'Alpe, Roberto Moiola
- Editions De La Salamandre
- 12 Septembre 2023
- 9782889585342
Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de partage des eaux et dernier bastion sauvage au coeur de l'ancien continent, les Alpes divisent pays et cultures mais fédèrent le monde en exerçant une attraction sans égal. A la fois sauvages et habitées, légendaires et pourtant méconnues, elles sont un berceau de contrastes saisissants : la vie s'y entrelace avec la pierre, la douceur des alpages compose avec gorges et gouffres sans fond, et la lumière danse avec les ombres dans un immense théâtre de glaciers languissants et de pics vertigineux. Enrichie de 40 pages, illustrée de quelque 150 photographies grand format et proposant de nombreux approfondissements, la nouvelle édition de ce beau livre vous emmène au-delà des frontières à la découverte de cette chaîne de montagnes mythiques. Spécialistes de la prise de vue à deux doigts du ciel, les photographes paysagers Samuel Bitton (Suisse), Ambre de l'AlPe (France) et Roberto Moiola (Italie) mettent en scène des lieux méconnus des Alpes tout en revisitant des sommets et des régions mondialement réputés. Au fil des pages, sept scientifiques décryptent les images par des textes sur le climat, la végétation, les glaciers, la géomorphologie ou la géographie humaine. Leur éclairage interdisciplinaire est sans équivoque : géantes de pierre à la carrure imposante, les Alpes tremblent jusqu'au coeur face aux changements climatiques. Un cri de détresse lancé depuis les plus hautes cimes et dont l'écho, on espère, arrivera jusqu'en plaine grâce à ces pages.
-
Paris mythique : 100 photos de légende
Collectif
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 9 Février 2023
- 9782373952223
Edition bilingue français-anglais / Bilingual edition French-English Une ville a-t-elle jamais été autant photographiée que Paris ? Les plus grands en ont inlassablement tiré le portrait, s'efforçant de capter une ambiance, un esprit, une vérité. Leur talent et la providence ont parfois propulsé leurs instantanés dans la légende, suspendant le temps d'un Paris éternel. Un Paris plus grand que Paris, un Paris idéal et poétique, gravé à jamais dans nos rêves et dans nos coeurs...
Has there ever been a city as photogenic as Paris? The greatest photographers have been relentless in their quest for capturing a piece of Paris' candid charm and unique spirit. Their lenses have immortalised Paris with iconic portraits of a city that is idyllic, poetic, larger than life, and that is etched indelibly in our hearts and dreams... -
Paris années folles : 100 photos de légende
Collectif
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 9 Février 2023
- 9782373952216
Bilingual French-English edition La parenthèse euphorique des Années folles s'ouvre en 1919 alors que les canons de la Grande Guerre ont à peine cessé de tonner ; elle se ferme dans le fracas du krach boursier de 1929. Dans cet intervalle, Paris s'enflamme et les déferlantes du jazz et du charleston bousculent tout sur leur passage. On rit chez Maxim's, à La Rotonde, à La Coupole, au Boeuf sur le toit... Joséphine Baker triomphe seins nus dans la Revue Nègre tandis qu'à peine plus habillés les corps s'agitent au Jockey ou au Magic City, s'exposent au soleil en bord de Seine. Sur les quais, les automobiles remplacent les chevaux.
Les plus grands photographes de l'époque - Lartigue, Kertész, Branger, Boyer, Savitry, Atget, Harlingue - donnent à voir cette modernité à travers des clichés saisissants de vie. Paris est une fête !
The cannons of the Great War had barely ceased fire when the Roaring Twenties began in 1919. The Stock Market Crash in 1929 hailed the end of this euphoric chapter when Jazz and the Charleston dance craze took Paris by storm. Great fun was had at Maxim's, La Rotonde, La Coupole, Le Boeuf sur le Toit. A bare-breasted Joséphine Baker performed on stage in the Revue Nègre' while over at Le Jockey or Magic City, a little less scantily clad dancers shimmied the night away, people sunbathed on the banks of the Seine and automobiles replaced horse-drawn carriages.
Such modernity was documented by the era's top photographers - Lartigue, Kertész, Branger, Boyer, Savitry, Atget, Harlingue - who present us with images that are so full of life. It's plain to see Paris really was a Moveable Feast! -
Voyage photographique au coeur de la Chine
Jean-Yves Bardin
- Fervel Editions
- 24 Avril 2024
- 9782955805657
Denis Nidos et Jean-Yves Bardin sont deux photographes français qui sont rencontrés en Chine en 2014. Denis Nidos vit et travaille en Dordogne. Auteur de plusieurs livres, ses thèmes de prédilection sont le travail en studio, le portrait et la street photography, toujours en noir et blanc. Depuis qu'il voyage en Chine en 2014, Denis Nidos déambule dans les rues en quête de portraits, d'images insolites ou humoristiques. Jean-Yves Bardin vit et travaille en Anjou, il s'est rendu régulièrement en Chine depuis les années 2000. Passionné de culture chinoise, enseignant d'arts internes chinois et de qi-gong, il a réalisé des expositions photographiques dans différentes villes de Chine. Il privilégie la lumière naturelle et travaille dans le domaine du portrait et du reportage. Denis Nidos s'exprime en noir et blanc, Jean-Yves Bardin en couleur. Deux regards qui se répondent, s'opposent ou se complètent et dialoguent ensemble. Les deux photographes partagent une même passion pour la Chine, l'énergie qu'elle transmet et portent tous les deux un regard bienveillant sur les habitants de ce vaste pays toujours en mouvement. Une Chine du quotidien, populaire et colorée, avec ses marchés, sa nourriture parfois surprenante, ses quartiers en mutation. Depuis la fin de l'année 2019, un virus a bouleversé nos vies. Après une longue période de fermeture et de confinement, ces scènes de rue prennent aujourd'hui une résonance particulière et sont devenues un témoignage d'une Chine avant Covid. Ces prises de vues ont été réalisées sur une dizaine d'années principalement à Yantai et Beijing mais également dans les villes de Wuhan, Xi'an, Shanghai, Chongqing, Qingdao, Jinan, Dalian, Qingzhou, Liangshan et Shenzhou dans le Hebei.
-
France(s) territoire liquide
Collectif, Jean-Christophe Bailly
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 2 Octobre 2014
- 9782021158991
Quarante-trois photographes, jeunes pour la plupart, se sont autosaisis d'une mission inscrite dans une forte tradition (de la Mission héliographique en 1851 à celle de la DATAR au début des années 1980, en passant par la grande opération menée aux États-Unis par la Farm Security Administration entre 1935 et 1942), celle de dire un pays sans le figer. Les frontières deviennent incertaines, les catégories s'abolissent, la photographie rejoint la littérature dans sa capacité à décloisonner le temps et l'espace. Métaphoriser le territoire par la liquidité, c'est affirmer la possibilité de secouer les perceptions qui ont cours.
Nulle commande ici, aucune administration à l'initiative de quoi que ce soit. Pour les photographes, indépendants et cooptés, il y avait simplement le désir d'appréhender les réalités contemporaines de leur pays, de percevoir ses élans, ses lignes de fracture, ses mélanges, ses espaces naturels ou urbains, ses recoins, ses sommets, ses relais, ses évolutions, ses subtilités, ses complexités, ses habitudes, ses modes d'habitation, ses virtualités.
À chaque photographe il a été proposé d'écrire un texte et/ou d'ouvrir les coulisses de sa démarche artistique, de nous dévoiler les sentiers de sa création. Ils ont, avec leurs mots ou leurs documents, constitué une esthétique saisissante et passionnante du regard dans un double mouvement d'appartenance et de décentrement.
Bernard Comment
-
-
C'est une bien belle histoire que nous propose Jean-Marie Chipot dans son troisième livre de photographies animalières : le chamois Vosgien, la star des Hautes-Chaumes.
-
De 1889 à 1911, Lucien Briet photographie la montagne et ses habitants autour de Gèdre et de Gavarnie, ainsi que le Haut Aragon et ses canyons, versant espagnol. Il participe à l'essor de l'aventure photographique dans les Pyrénées Centrales.
Le Parc national des Pyrénées oeuvre avec passion depuis plus de cinquante ans à la protection des sites et des paysages de la partie centrale des Pyrénées. Ces missions en faveur des patrimoines ne se concentrent pas uniquement sur la faune, la flore et les milieux. Pour bien comprendre un lieu, une approche paysagère et culturelle est aussi fondamentale. C'est elle qui ancre l'action, dans la réalité du terrain. L'engagement essentiel du Parc national aux côtés du Musée pyrénéen de Lourdes et de l'association Montagnes Cultures Avenir de Gèdre est la preuve tangible de la nécessité de ces partenariats pour une action au service du territoire.
-
Djibouti ; de roc, de sable et de sel
Franck Gouéry, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
- Non Lieu
- Corne De L'afrique
- 9782352703334
Terre incandescente et inhospitalière, Djibouti est le point de rencontre de trois rifts formant des paysages désertiques « de roc, de sable et de sel ». Dénué de ressources naturelles autres que la mer, le soleil, le vent et la chaleur, ce minuscule État de l'Afrique de l'Est est pourtant un acteur essentiel de la région. Stratégiquement situé, Djibouti est la porte de la Corne de l'Afrique, et le port du géant éthiopien enclavé. Havre de stabilité entre l'Érythrée totalitaire et la Somalie décomposée, il est l'oeil du cyclone, et accueille la plus importante base militaire française à l'étranger.
Cette ancienne colonie française dispose surtout d'atouts touristiques spectaculaires où le minéral domine et le vivant est en sursis : de la banquise de sel du lac Assal aux cheminées de calcaire ocre aux formes surréalistes du lac Abbé, en passant par la mystérieuse forêt du Day et les mangroves de l'île de Moucha, cet ouvrage est une invitation au voyage sur cette terre volcanique inondée « de lumières et d'espaces », qu'avaient décrites en leur temps Monfreid, Kessel et Rimbaud.
-
De Bayonne à Saint-Sébastien, du Pic d'Ori au Mont Jaizkibel, 140 vues aériennes pour découvrir la face cachée du Pays Basque Préfacé par Txomin Laxalt (ancien rédacteur à Pyrénées Magazine), ce recueil de photographies aériennes inédites est le fruit de 12 ans de prises de vue à bord de l'avion construit par le pilote photographe Eric Soulé de Lafont.
Attachez vos ceintures pour un vol époustouflant du Pic d'Ori à la rade de Saint-Jean-de-Luz, de Bayonne à Saint-Sébastien, de Saint-Jean Pied-de-Port à Pampelune. Vous verrez défiler sous vos ailes plages et corniches, châteaux et villes fortifiées, cimes et contreforts du piémont, désert des Bardenas et sierra de Andia, du nord au sud et d'est en ouest.
Hymne aux Pays Basque pour tous les amoureux de la région Grâce à des boitiers et des objectifs photographiques d'exception (36 millions de pixels ), de nombreux clichés ont pu être traités en grand format double page 28x56 pour mieux restituer le côté grandiose et majestueux des sites survolés.
-
Autrefois la France ; photochromes 1889-1904
Waller-M
- Citadelles & Mazenod
- 30 Septembre 2009
- 9782850882951
Voici la France rêvée du tournant du XXe siècle, une France idéalisée sans doute, stéréotypée parfois, mais qui pourtant nous touche.
Ici, un paysage nous attire, là, un visage nous émeut : ce que nous regardons nous semble étrangement vivant et familier. Tel est le pouvoir de ces images " trop belles pour êtres vraies ", qui s'adressent à notre mémoire et sollicitent d'abord notre sensibilité. Et en quoi ne seraient-elles pas " vraies " ? Simplement parce que ce ne sont pas, comme on pourrait le croire, des photographies en couleurs : elles ont été obtenues par le procédé Photochrom -mise en couleur d'un négatif noir et blanc pas passages successifs sur des pierres lithographiques.
Elles furent présentées à l'Exposition universelle de 1889 comme les pierres images photographiques en couleurs : d'où leur succès et leur importance. Notre tour de France n'est pas exhaustif, mais il constitue un témoigne unique d'une époque révolue, un voyage empreint de nostalgie au coeur de notre mémoire collective.
-
-
Une nouvelle génération de photographes a émergé avec le numérique. Perfectionniste, soucieux du détail, de l'équilibre, des lumières, ils ont une approche moderne et exigeante de leur métier. Une nouvelle génération d'images également. Jamais la créativité du chasseur d'images n'a pu autant s'exprimer qu'aujourd'hui grâce aux possibilités qu'offre le traitement informatique des photographies. Sylvain Sonnet s'est investi sur plusieurs années de prises de vues sur Paris. Ses images sont saisissantes, tour à tour grandioses, émouvantes, éternelles ou furtives. Une sélection des meilleures d'entre elles est réunie dans le présent ouvrage. Un nouveau regard sur Paris.
-
Erythrée entre splendeur et isolement
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Franck Gouéry
- Non Lieu
- Corne De L'afrique
- 23 Septembre 2022
- 9782352703327
Souvent décrite comme « la Corée du Nord de l'Afrique », l'Érythrée est l'un des États les plus fermés du monde, à la dernière place des classements sur la liberté de la presse. Après 30 ans de lutte pour l'indépendance et une guerre en 1998-2000 ayant fait 70 000 morts, le conflit avec l'Éthiopie est toujours latent. Le service militaire souvent à durée indéfinie trouve ainsi une justification pratique et, si on ajoute encore l'absence de perspectives économiques et de libertés politiques, on comprend comment le rêve d'indépendance concrétisé en 1993 s'est transformé en cauchemar : le pays est une prison à ciel ouvert que les jeunes rêvent de fuir.
Pour autant, cet État paria, caricaturé quand il n'est pas oublié, n'a pas tous les torts et c'est aussi un pays superbe, de la mer jusqu'au ciel, avec plus de deux mille kilomètres de côtes et une capitale perchée à 2300 m, doté d'un patrimoine architectural unique, marqué par la colonisation italienne (1890-1941). Là-bas le temps semble s'être arrêté : certains sycomores millénaires nous ramèneraient presque au temps de l'Empire axoumite il y a 2000 ans, tandis que de vieux Erythréens évoquent toujours l'âge d'or des années 1930... Les plus jeunes oscillent entre résignation et espoir.
-
Amadou Gaye ne prend pas une photo, il capte, il restitue. Ses photos dépassent l'anecdote pour atteindre l'universel. Amadou aime le monde, et cela se voit. L'attention du lecteur est attirée sur les instants surpris par l'oeil d'Amadou Gaye dans une ambiance à la fois conviviale et intime, témoignages révélés de la vie locale de Fontenay-aux-Roses. Amadou Gaye nous fait revivre les rencontres fortuites au marché, les retrouvailles amicales et joyeuses au bar ou aux terrasses des bistrots, les fins de soirées à la médiathèque ou au Colibri, la joie des enfants sur les aires de jeux mais aussi celles des jours heureux de carnaval ou de la fête de la ville [...], telle est l'atmosphère simple, joyeuse, douce et pleine de vie que les photos d'Amadou Gaye nous révèlent.
" Nicole Rigal