Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
INFOLIO
-
Transparence et légèreté en architecture - Façades, murs rideaux, enveloppes intelligentes, 1790-202
Matteo Porrino
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 5 Décembre 2024
- 9782889680948
Tout savoir sur les façades, les murs rideaux et les enveloppes intelligentes, de 1790 à aujourd'hui.
Durant le XIX eme , le perfectionnement des techniques constructives et les développements de la science des structures offrent des réponses pertinentes aux problèmes posés par la mise en place des nouveaux programmes architecturaux. La composition des façades en est bouleversée. Les progrès de la fabrication du verre plat permettent d'y multiplier et d'y élargir les vides et ceux des matériaux structurels d'amincir autant que possible les pleins. C'est sur cette base que sont développés, par exemple à Chicago et à New York, les immeubles dits de grande hauteur ou gratte-ciels. Au XXe siècle, la trame de la structure porteuse, exprimée par des lignes verticales et horizontales, scande les façades modernes, complétées par des panneaux de remplissage opaques ou translucides. Le discours architectural promeut des solutions poussant vers le dessin abstrait et seconde par là même la diffusion de la préfabrication, notamment avec la généralisation des murs rideaux. Les formes non standards apparues depuis une trentaine d'années effacent ainsi graduellement de la façade toute trace de la structure principale quand celle-ci est reléguée derrière l'enveloppe. Elle est en revanche mise en scène occasionnellement avec l'adoption de solutions de type exosquelette. C'est par une approche historique que les auteurs analysent les changements techniques et esthétiques amenés par les transformations successives des façades des bâtiments. Cet ouvrage est le troisième volet d'un triptyque dont les deux premiers livres, parus dans la même collection, sont : Le Béton armé et Les Matériaux métalliques. -
Prendre soin : Architecture et philosophie
Chris Younès
- Infolio
- Archigraphy
- 14 Août 2024
- 9782889681358
Les séparations et les surexploitations épuisant les milieux ont été extrêmisées avec démesure, multipliant les vulnérabilités. Entre accueillance, maintenance, portance et accordance, le sursaut du prendre soin en architecture relance la question des manières de cohabiter et de faire établissements humains.
En ces temps de trouble et de tourmente, le prendre soin, qui est au coeur de ce qui fait " l'humanité de l'humanité ", relance dès à présent les manières de penser et d'agir. Compte tenu de l'ampleur des bouleversements et désorientations civilisationnels, comment les projets architecturaux, paysagers et territoriaux peuvent-ils en prendre la mesure, à l'échelle des individus, des lieux, des sociétés, des écosystèmes et de la planète Terre, dans leur spécificité et leur appartenance commune ? Par-delà des récits opposant la nature à la culture, qui poursuivent des volontés de maîtrise et domination, comment renouer des liens réels, imaginaires et symboliques avec les fragiles puissances et interdépendances du vivant ? Comment, en reconsidérant les limites et les vulnérabilités, bifurquer dans un souci à la fois éthique, esthétique et politique ? Est exploré dans cet ouvrage en quoi les entrelacements de l'accueillance, de la maintenance, de la portance et de l'accordance, constituent un quatuor de lignes potentiellement régénératrices des conditions d'habitabilité. -
La folie des hauteurs ; critique du gratte-ciel
Thierry Paquot
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 31 Août 2017
- 9782884747776
Méfions-nous des modes, par nature passagères, et chantons la diversité des paysages urbains, la singularité des skylines, l'originalité des formes contrastées, des matériaux et des couleurs aux palettes multiples et joyeuses!
Le gratte-ciel, avec l'étalement urbain, le centre commercial et l'autoroute constituerait-il la négation de ce qui fait une ville? Serait-il l'expression d'un avenir appartenant au siècle passé? Enfin, serait-il une impasse en hauteur, une enclave sécurisée fermée? C'est ce que tente de démontrer Thierry Paquot à travers ce plaidoyer pour la diversité des paysages urbains, l'originalité des formes contrastées loin de cette folie des hauteurs. -
Le cèdre Jean Tschumi 1951-1956
Giulia Marino, Franz Graf
- Infolio
- Archigraphy
- 2 Février 2023
- 9782889680764
La découverte d'une oeuvre d'art totale de Jean Tschumi, aussi célèbre que méconnue.
Achevé en 1956, le siège de la Mutuelle Vaudoise à Lausanne devient rapidement le modèle de l'architecture administrative en Suisse. L'intention du maître de l'ouvrage est clairement démonstrative: on veut un bâtiment en mesure d'exprimer, par sa modernité architecturale, l'image d'une société tout aussi moderne et dynamique. Jean Tschumi, figure clé de l'architecture du XXe siècles, est à l'oeuvre. Béton armé apparent; dispositifs techniques de pointe; flexibilité des intérieurs. Ces idées sont savamment transposées dans le bel ensemble dit Le Cèdre, du nom du site, dans un cadre naturel d'exception que Tschumi saura valoriser.
L'architecte compose avec les formes et les matériaux, les couleurs et les textures, selon une démarche de très grande cohérence. Viendront s'ajouter une série d'oeuvres d'art admirablement intégrées dans l'architecture, une véritable oeuvre d'art totale. Le Cèdre est l'un des bâtiments les plus célébrés en Suisse et au-delà, une démonstration même. Cette première monographie consacrée au bâtiment de Jean Tschumi souhaite lui rendre hommage. -
Description des rapports entre Paris et Londres sous l'angle de l'architecture et de l'urbanisme, entre la fin du xviie siècle et la première moitié du xxe siècle. L'expansion démographique et le développement industriel ont déterminé, dans les deux cités, des attitudes et des choix qui se reflètent, s'influencent ou s'opposent constamment.
Collectif sous la direction de Dana Arnold et Jean-Louis Cohen.
Jean-Louis Cohen enseigne à l'Institut français d'urbanisme de Paris VII et à l'Institute of Fine Arts de New York University. Dana Arnold enseigne à l'University of Middlesex, Londres.
Contributions de Elizabeth McKellar, Jean Castex, Sophie Descat, Philippe Gresset, Pierre Pinon, Ruth Fiori, Simona Talenti, Jacques Carré, Nebahat Avcioglu, Patrick Leitner, Hartmut Frank, Philippe Panerai. -
Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale et marginale de l'architecture de l'après-guerre en France. Centrale par l'ampleur de son ouvre, qui va des décors éphémères aux grands ensembles en passant par l'architecture industrielle. Marginale parce qu'Aillaud s'est toujours écarté de l'urbanisme rationnel dominant. Aillaud a profondément renouvelé l'approche du logement de masse (les Courtillières, la Grande Borne) et participé aux plus grands projets d'aménagement parisiens (la Tête Défense, les Halles). Il n'a eu de cesse de proposer une vision poétique de son art, fondée sur la courbe et la couleur. Aucune monographie ne lui avait été consacrée depuis 1983.
Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude richement illustrée sur un acteur majeur du développement urbain des Trente Glorieuses.
SOMMAIRE :
Emile Aillaud : homme de lettres et sous les feux des médias - La cité Bellevue à Creutzwald - La cité des Courtillières à Pantin - La cité du Wiesberg à Forbach - L'église du Wiesberg à Forbach - La cité de la Grande Borne à Grigny - La Tête Défense - Répertoire des ouvres - Bibliographie - Biographie AUTEURS :
Dominique Lefrançois, docteur en urbaniste, est chercheur associée au Lab'Urba, laboratoire de l'université Paris-Est Val de Marne. Elle travaille plus particulièrement sur les questions des grands ensembles, de l'espace public, de l'insécurité. Elle a publié entre autres Jean Millier, un hussard de l'architecture, avec Alessandro Giacone (2008) et Ville et violence (2000).
Paul Landauer est architecte et docteur en histoire de l'architecture. Il est maître-assistant à l'école d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, chercheur à l'Observatoire de la condition suburbaine (OCS) et praticien du projet urbain et architectural. Il est notamment l'auteur de L'architecte, la ville et la sécurité (2009) et de L'invention du grand ensemble. La Caisse des dépôts maître d'ouvrage (2010). -
L'esthétique des villes fait figure d'exception dans l'ouvre d'Emile Magne. Il y épingle les défauts du fonctionnalisme technologique et appelle de ses voux une ville habitée, lumineuse, animée. Avec plusieurs contemporains, il contribue à jeter les bases de l'urbanisme occidental.
Emile Magne (né à Dax en 1877, mort à Saint-Maur-les-Fossés en 1953), homme de lettres, a publié une cinquantaine d'ouvrages, essentiellement consacrés à la littérature et à la civilisation du XVIIe siècle français (entre autres La vie quotidienne sous Louis XIV, un Nicolas Poussin, des études sur les châteaux de Marly et de Saint-Cloud, sur Mme de La Fayette, Mlle de Scudéry, Boileau, etc.) SOMMAIRE Le décor de la rue Le mouvement de la rue Les cortèges Marchés, bazars, foires Les cimetières Esthétique de l'eau Esthétique du feu L'architectonique de la cité future -
Les maisons de Fuller ; la Dymaxion House de R. Buckminster Fuller et autres machines à habiter
Federico Neder
- Infolio
- 8 Janvier 2009
- 9782884741446
La Dymaxion House (1929-1946) de R. Buckminster Fuller est un objet architectural et esthétique entièrement original, qui défie les normes de l'habitat classique. À travers une série d'histoires entrecroisées, Federico Neder explore le surprenant usage de l'espace que propose cette maison circulaire et métallique. Il traque ses transformations successives, dont émerge un univers surprenant, avec ses véhicules, son mobilier, ses vêtements, ses appareils ménagers. Les projets et prototypes de Fuller, au-delà de leur carapace scintillante, anticipent les changements technologiques, sociaux et culturels de l'art d'habiter actuel.
SOMMAIRE :
Préface Introduction Poisson volant Corset aérodynamique Corps flottants Danse industrielle Tour de contrôle Pièce de collection Notes conclusives Index Références bibliographiques AUTEUR :
Federico Neder est architecte diplômé de l'Université de Rosario en Argentine et docteur en architecture de l'Université de Genève. Ses recherches et articles portent sur l'histoire de la domesticité et les machines à habiter du XXe siècle. Il a conçu des décors de films à Los Angeles, et ses installations ont été présentées à Genève, à Buenos-Aires et à la Biennale du Caire. Il est actuellement rédacteur de la revue d'architecture FACES, enseigne à l'Université de Genève et est associé du bureau Amaldi-Neder architectes.
Marc Wigley est le doyen de l'école d'architecture et d'urbanisme de Columbia University à New York. -
Tokyo-skate ; les paysages urbains du skateboard
Julien Glauser
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 13 Octobre 2016
- 9782884747738
De manière originale, en suivant les skateurs de Tokyo, cet ouvrage offre une lecture de la ville par ses revers, ses lieux délaissés et ses " temps morts ". Dévoilant des aspects cachés de la vie citadine, ce livre propose un regard sur la construction, la diffusion et la consommation des images produites par les skateurs, comme système particulier d'identification à un territoire. Grâce aux compétences qu'ils développent, ces praticiens composent le paysage de Tokyo à leur image. De cet imaginaire partagé, émergent les tactiques qu'ils mettent sur pied, leur permettant d'occuper les lieux et de diffuser leurs prouesses dans des visuels à l'esthétisme codifié. Ainsi, la ville se dévoile avec ses parcs, ses quartiers, ses entre-deux délaissés et laisse apparaître une organisation, entre lieux publics, semi-publics et privés.
Anthropologue social et urbaniste, Julien Glauser est conservateur adjoint au Musée d'ethnographie de Neuchâtel. Spécialiste du Japon, il a soutenu une thèse de doctorat en cotutelle avec l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel et l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris-Est, intitulée " Revers de Tokyo : images et imaginaires du skateboard. Recherche en anthropologie visuelle. " À côté de son activité de muséologue, il donne également des cours l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel et à l'EPFL. En parallèle à ses recherches sur le rôle de l'image comme support à la création de paysages urbains, il développe une activité de vidéaste et de photographe. -
Mutabilité urbaine ; la nouvelle fabrique des villes
Anne Durand
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 31 Août 2017
- 9782884747790
La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements.
-
Le populisme esthétique ; l'architecture comme outil identitaire
Federico Ferrrari
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 26 Novembre 2015
- 9782884743587
(Texte provisoire) Cet ouvrage analyse une série de discours de type populiste qui trouvent dans l'esthétique leur outil principal, le populisme se présentant comme une forme d'esthétisation du politique.
Partant de l'analyse de trois exemples historiques et de l'analyse d'une série de débats, l'ouvrage avance l'hypothèse que le dispositif du populisme esthétique offre une clé pour comprendre la condition postmoderne. L'hétérogénéité esthétique n'est pas démocratique, comme le prétendent ses défenseurs, mais relève d'une logique de rationalisation. Le populisme esthétique est de nature surmoderne plutôt que postmoderne, et porte à leurs conséquences extrêmes une série de caractéristiques de l'idée classique de Modernité.
Federico Ferrari, architecte, est Docteur de recherche en Urbanisme et enseigne l'Histoire de la Ville à l'Université Polytechnique de Milan. Il a contribué à différentes publications sur l'histoire urbaine et l'architecture contemporaine.
Auteur, avec d'autres contributeurs, de La casa modernissima tra sperimentazione e divulgazione. Ses contributions ont été publiées dans les revues Domus, Il Giornale dell'Architettura et Urbanisme.
Traduit de l'Italien. -
Les éclairages des villes ; vers un urbanisme nocturne
Roger Narboni
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 28 Juin 2012
- 9782884746458
Ce livre nous parle de la ville éclairée dans son ensemble, d'une entité nocturne à grande échelle que l'on peut apercevoir de loin ou découvrir de près. C'est un territoire nocturne souvent incompris de la plupart des élus, des acteurs de la ville comme du grand public.
La première partie du livre aborde l'histoire des éclairages urbains, l'identité nocturne des villes, l'urbanisme lumière, les stratégies lumière, l'avenir de la ville nocturne.
La deuxième partie présente 23 cartes postales nocturnes de villes. Nées de voyages professionnels ou de visites touristiques, ces cartes postales racontent les visions fugitives et les sensations d'un visiteur, conjuguées avec le regard d'un concepteur et d'un expert en la matière.
SOMMAIRE :
- Brève histoire de l'éclairage des villes - Découvrir une ville de nuit - Vers une géo-culture de l'éclairage public - L'identité nocturne des villes - L'évolution de l'urbanisme lumière - Le tourisme nocturne - Les politiques d'éclairage public - Les nouvelles stratégies lumière - Eclairer ou éteindre demain les villes - Le futur des villes nocturnes - Cartes postales nocturnes AUTEUR :
Roger Narboni, artiste plasticien et ingénieur électronicien, est devenu concepteur lumière en 1987. Il est directeur de l'agence CONCEPTO (Bagneux, 92), créée en 1988 et spécialisée dans l'urbanisme lumière, la planification urbaine de l'éclairage et la conception de mises en lumière urbaines, paysagères et architecturales de grandes dimensions.
Il a étudié plus de 110 schémas directeurs d'aménagement lumière de villes en France et à l'étranger (Alençon, Blois, Bordeaux, Chartres, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Toulouse, Bruxelles et Namur en Belgique, centre historique d'Athènes, Site d'Anfa à Casablanca, vieille ville de Jérusalem, Hangzhou, Dujiangyan et Chongqing en Chine, São Paulo). Roger Narboni a réalisé avec son agence CONCEPTO plus de 200 mises en lumière pérennes majeures de paysages, d'espaces urbains et d'architectures.
Il a enseigné de 1998 à 2008 à l'Ecole Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et enseigne depuis 2003 à l'Ecole Supérieure du Paysage de Versailles.
Il donne des conférences sur la ville nocturne et l'urbanisme lumière dans le monde entier. -
Milieu, lien et lieu: et si l'architecture était toute comprise dans ce triptyque? Tout bâti crée un lieu établissant du lien dans un milieu.
Cet ouvrage s'appuie sur le constat que les notions de milieu, de lien et/ou de lieu caractérisent tout acte d'architecture et d'urbanisme. Un projet bâti crée soit un lieu particulier pour l'homme dans l'environnement où il s'insère, soit il se fond dans un milieu ou en crée un, ou encore il peut induire un lien entre deux zones bien distinctes.
Depuis plusieurs années, les associés et collaborateurs du bureau farra zoumboulakis & associés architectes urbanistes orientent consciemment leurs réflexions et leurs projets vers ces trois états du bâti: milieu, lien, lieu. Sur la base de trois pro- jets emblématiques de leur production (les cinq immeubles de logements à Lausanne-Provence pour le milieu, la gare de Renens pour le lien, l'écoquartier du Stand à Nyon pour le lieu), ils se donnent le temps du recul pour commenter, ques- tionner leur travail d'architectes et d'architectes-urbanistes et le mettre en perspective.
Après plus de 20 ans d'activités, ils proposent de partager leurs réflexions au-delà de l'architecture et de l'urbanisme, en invitant des contributeurs externes issus d'autres domaines, tels que la philosophie, la biologie ou encore l'art, à s'expri- mer sur ces notions de lieu, lien et milieu, à les définir et les approcher, et ainsi commencer à tisser des connexions entre les différentes activités humaines, dont le point commun est l'architecture qui les abrite -
Après cinq ans d'absence, la revue Faces revient dès 2018, avec une nouvelle mouture qui reprend la ligne graphique initiale.
-
Entretiens sur l'architecture
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
- Infolio
- Archigraphy
- 6 Janvier 2011
- 9782884741521
Les Entretiens sur l'architecture ont été publiés en 1863. Viollet-le-Duc y concentre, plus que dans le Dictionnaire, l'essentiel de son expérience et de sa pensée.
L'architecture n'est pas la seule affaire des architectes, c'est l'affaire de tous : elle naît et se développe dans et avec les sociétés où elle s'incarne. Elle exprime et elle reflète, plus qu'elle n'est le produit d'une science et de techniques. Elle est un métier et un art, une discipline et un style. C'est précisément ce que Viollet-le-Duc rend sensible de manière concrète et vivante, dans un livre qui reste un modèle et un outil de référence.
SOMMAIRE : Des constructions primitives , Comparaison entre l'architecture chez les Grecs et chez les Romains , Sur l'architecture des Romains , Sur les méthodes à suivre dans l'étude de l'architecture , Sur les temps de décadence de l'architecture antique , Sur les principes de l'architecture occidentale au Moyen Age , Sur la Renaissance en Occident , Sur des principes et des connaissances nécessaires aux architectes , Sur l'architecture au XIXe siècle , Sur la construction des bâtiments , Sur l'enseignement de l'architecture , Sur quelques considérations générales relatives à la décoration , Sur la statuaire monumentale , Sur l'architecture privée , Maisons de campagne , Sur l'état de l'architecture en Europe .
AUTEUR :
Viollet-le-Duc (1814 - 1879), architecte célèbre pour ses restaurations de monuments emblématiques (Vézelay, Carcassonne, Notre-Dame de Paris, etc.), a laissé une ouvre écrite abondante, comprenant entre autres le monumental Dictionnaire raisonné de l'architecture française. Ses théories ont influencé durablement l'art du XXe siècle. -
Peter Eisenman ; machine critique de l'architecture
Alexis Meier
- Infolio
- Archigraphy
- 21 Mars 2019
- 9782884747899
Cet ouvrage tente de dégager et de problématiser les mécanismes théoriques et projectuels qui permettent le passage de la pensée à une des formes « contemporaines » de l'architecture: l'architecture «conceptuelle» de Peter Eisenman. Nous examinons comment Eisenman soutient une lecture critique des oeuvres d'architecture, qui diffère des approches traditionnelles basées sur le type, le style et la fonction d'un bâtiment. À travers l'étude de projets issus de la linguistique structurale, des formalistes (littéraires et artistiques) et de la déconstruction, nous analysons comment Peter Eisenman met au point des syntaxes « formelles » qui permettent d'organiser l'environnement spatial de façon plus abstraite et plus fondamentale. Plus largement, l'objectif de cette étude est d'essayer de distinguer les enjeux, difficultés et limites consécutives à la mise en relation de la philosophie contemporaine dans le champ de la conception architecturale et d'en mesurer la réelle portée dans le domaine de la « fabrication » de l'architecture elle-même. Cette problématique pose la question de la constitution de la « forme » architecturale aujourd'hui, sa « structure », sa « généalogie », ses discours et sa légitimité sur le plan expressif et conceptuel. Notre étude aspire également à contribuer à un champ théorique plus vaste, celui des relations qui unissent, au sein d'une oeuvre d'architecture, forme, concept et représentation. Le texte est composé de trois parties portant successivement sur l'anti-fonctionnalisme et l'anti-humanisme d'Eisenman, sur le concept et les usages du « diagramme », et sur la dimension éthique, voire politique, de l'oeuvre de l'architecte.
-
Ensembles urbains Genève 07 - Boulevard Carl-Vogt
Laurent De Wurstemberger
- Infolio
- 19 Décembre 2019
- 9782884743273
Une valeureuse initiative de la section genevoise de la Fédération des Architectes Suisse, à saluer.
Genève est unique en Suisse par la très grande qualité et diversité de l'habitat à caractère urbain qui la compose. Depuis le XVIe siècle, la ville a été confrontée à différentes périodes d'expansion rapide et à une forte densité; elle a su y répondre d'une manière pertinente.
Nous parlons aujourd'hui de crise du logement, de développement soutenu et du manque de bassin de croissance pour le territoire de la ville, autant de sujets qui sont d'actualité à Genève depuis bientôt un demi-millénaire. Comme toute architecture urbaine, les exemples de ces différentes époques offrent des réponses précises aux contraintes et, dans les meilleurs cas, une inventivité face aux limitations.
Offrir une documentation précise sur des exemples clairs enrichit le débat sur la production de logements tout en offrant une profondeur de champ identitaire à l'architecture urbaine de Genève. Ancrés dans cette dimension historique, tous les cahiers proposent le regard singulier d'un architecte contemporain sur la substance typologique d'un ensemble urbain construit au moment où l'intensité du développement du logement dans la ville est forte. -
Le premier ouvrage en français sur le rôle du laboratoire en architecture au travers d'une enquête historique et théorique sur les définitions architecturales de l'expérimentation.
Si l'architecture emprunte communément aux arts les termes d'atelier, d'oeuvre et de création, elle mobilise tout autant de termes propres aux sciences, qu'il s'agisse d'expérimentation, de recherche et, central dans ce livre, de laboratoire. Notion désormais commune, pour certains galvaudée, le " laboratoire architectural " apparaît pourtant dès la fin du XIXe siècle. Sa généralisation se renforce avec le tournant numérique dès la fin des années 1980. La croissance exponentielle de son usage en trois décennies masque toutefois le flou des définitions. Qu'est?ce qu'un laboratoire architectural? Faut-il chercher du côté des modèles en sciences ou de ceux des arts? Quels enjeux expliqueraient sa montée en puissance dans tous les domaines de l'architecture? Ce livre est le premier ouvrage consacré spécifiquement au laboratoire en architecture, à la fois d'un point de vue historique, théorique et épistémologique. À travers cette enquête, le laboratoire se présente comme un véritable changement de paradigme. -
CHARLES ATTACKS ! L'HERITIER DU TRONE ET LES ARCHITECTES
JACQUET, NICOLAS BRUNO
- INFOLIO
- 8 Avril 2019
- 9782884747936
En prenant à parti médiatiquement les architectes, le prince Charles est sorti de son devoir de réserve. Pour un prince héritier qui n'hésite pas à comparer des projets à des «furoncles», on ne saurait douter de sa détestation pour la modernité. Le prince de Galles a pris le parti de dire tout haut ce qu'il pense, même quand cela risque de faire scandale, et de lui nuire. Ses déclarations polémiques et ses combats pour promouvoir une architecture plus «humaine», traditionnelle, britannique, ont changé le cours de l'histoire. Cet ouvrage retrace la saga des grandes affaires architecturales qui ont secoué la capitale britannique et la profession durant la période thatchérienne.
-
Ouvre fondamentale d'Aldo Rossi, L'architecture de la ville, parue en Italie en 1966, marque une étape essentielle dans l'histoire théorique de l'urbanisme. La ville dans son ensemble y apparaît comme un organisme vivant qui s'alimente et se compose d'architecture, au point que le binôme architecture-ville est indissociable. L'espace urbain devient le territoire d'expérimentation d'une façon de regarder l'histoire comme une matière vivante. La ville construit sa propre histoire, à laquelle on peut sans cesse se référer pour y bâtir aujourd'hui.
Un des premiers titres d'Infolio, épuisé en édition courante, maintenant au format et prix poche. Un incontournable.
SOMMAIRE :
Introduction : Faits urbains et théorie de la ville Chapitre I : Structure des faits urbains Chapitre II : Les éléments premiers et l'aire d'étude Chapitre III : La nature des faits urbains. L'architecture Chapitre IV : L'évolution des faits urbains Postface d'Arduino Cantafora : Peu de choses, et profondes AUTEUR :
Aldo Rossi (1931-1997), architecte, a été l'un des représentants les plus éminents du mouvement italien néorationaliste de la Tendenza durant les années 1970.