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LA VILLETTE
26 produits trouvés
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Des voix s'élèvent : féminismes et architecture
Stéphanie Dadour
- La Villette
- 20 Octobre 2022
- 9782375560389
Comme tant d'autres, le milieu de l'architecture est un terrain d'inégalités entre les hommes et les femmes. Majoritaires dans les effectifs d'étudiants, elles sont encore largement sous-représentées dans l'exercice libéral et salarié de la profession et souffrent d'importants écarts de rémunération par rapport à leurs confrères masculins. Si aujourd'hui, dans le sillage du mouvement #metoo, la situation semble évoluer, cela fait pourtant plus d'un demi-siècle que des voix de femmes architectes s'élèvent : pour renouveler la manière dont l'histoire de l'architecture est écrite afin de réévaluer certains objets et certaines figures, négligés par l'historiographie dominante ; pour réfléchir à une architecture qui traduirait spécifiquement les théories féministes, de l'échelle de la maison à celle de la ville ; pour dénoncer la domination masculine dans l'enseignement, la pratique et les instances de consécration et revendiquer des formes alternatives de la pratique architecturale, nourries par l'expérience particulière des femmes et des minorités. Sélectionnée et introduite par la chercheuse et militante Stéphanie Dadour, la présente anthologie propose la traduction inédite d'une douzaine de textes importants, peu connus en France, représentatifs de l'engagement théorique, politique et professionnel de plusieurs générations de féministes. La lecture de ces écrits émanant principalement de la scène anglo-américaine de l'architecture dans les trois dernières décennies du XXe siècle ne peut qu'enrichir les débats d'aujourd'hui et armer les luttes qui viennent. Ils parleront aussi bien au milieu architectural qu'au milieu féministe.
Grand format 29.00 €Indisponible
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Avec Alberti : considérations intempestives sur l'architecture
Arnoldo Rivkin
- La Villette
- Theorie Et Critique
- 18 Janvier 2024
- 9782375560457
L'architecte contemporain est confronté à une conjoncture particulièrement critique qui transforme directement les modalités de son action : dématérialisation numérique de pans entiers des activités humaines, explosion de l'urbanisation mondiale et des mégapoles, crise environnementale planétaire.
Arnoldo Rivikin en est convaincu : la meilleure réponse architecturale à ces enjeux se trouve dans la relecture avisée de certains textes anciens qui ont fondé la discipline.
La course à l'innovation numérique, l'explosion de l'ubanisation et la crise environnementale planétaire forment une conjoncture où l'architecture ne semble plus trouver place. Et si, au contraire, sa culture millénaire regorgeait d'idées et d'outils alternatifs ? Rédécouvrons, avec Arnoldo Rivkin, un des textes canoniques de la discipline : le
De ædificatoria de Leon Battista Alberti, première tentative de théorie générale et rationnelle de la conception architecturale, publié en 1485 après la mort de son auteur, à la fois " homme caméléon " et humaniste " inquiet ". Parmi les concepts albertiens, la " région ", l'" aire " et la " partition " permettent de penser ensemble les échelles trop souvent disjointes de nos environnements construits : le grand territoire, le site d'implantation et le plan intérieur de l'édifice.
Examinant le devenir de ces notions à travers le temps, depuis le Grand Siècle de Louis XIV jusqu'à l'architecture moderne, l'historien en identifie des manifestations contemporaines dans certains projets de Lacaton et Vassal, de Toyo Ito ou de Rem Koolhaas. Sortie du cercle de ses seuls exégètes, la pensée d'Alberti révèle alors toute sa vitalité critique pour armer l'action de l'architecture contemporain. -
Les Halles-Beaubourg, 1970-1971 : Urbanisation provisoire d'un quartier en suspens
Jean Zetlaoui
- La Villette
- 26 Octobre 2023
- 9782375560525
Entre 1969 et 1971, le quartier des Halles et du plateau Beaubourg subit une série de mutations. Le marché de gros a déjà déserté les Halles pour Rungis, mais les pavillons Baltard sont encore debout. Le centre Georges Pompidou n'est pas encore construit ni complètement programmé. Jean Zetlaoui, étudiant à l'UP6, école d'architecture nouvellement créée, arpente ce quartier en suspens et photographie les dernières activités culturelle et alternatives d'un quartier voué à disparaître Pour son projet de fin d'études à UP6 - future école d'architecture de Paris-La Villette -, Jean Zetlaoui choisit de travailler sur le quartier des Halles et du plateau Beaubourg à un moment crucial de son histoire. Le marché de gros a déjà déserté les Halles pour Rungis mais les pavillons Baltard sont encore debout. Entre 1969 et 1971, ils abritent une foule d'activités ludiques et culturelles plus ou moins officielles : cirque, jeux pour enfants, théâtre expérimental, cinéma d'art et d'essai, expositions de design ou d'art contemporain, brocantes, foires ou salons. Le Centre Georges Pompidou n'est pas encore construit ni complètement programmé, mais les rénovations urbaines ont déjà fait table rase de plusieurs îlots dits insalubres, livrant une vaste espanade au stationnement informel. Muni de son appareil Asahi-Pentax, Jean Zetlaoui réalise un relevé photographique de ce quartier en suspens. Fort de ces quelque deux cents clichés, dont un tiers en couleurs, il développe un étonnant projet d'" urbanisation provisoire " et modulaire en prise directe avec les utopies architecturales de l'époque.
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Rez-de-ville : regarder, dessiner, projeter la ville autrement
David Mangin
- La Villette
- 29 Juin 2023
- 9782375560471
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Projets et souvenirs. écrits sur l'art et l'architecture, la ville et le paysage
Michel Vernes
- La Villette
- 13 Mars 2023
- 9782375560419
Convaincu que l'écriture poétique est plus à même de restituer un fait architectural qu'une photographie, Michel Vernes fut un véritable écrivain d'architecture. Exceptionnelle par sa richesse, son érudition et sa qualité littéraire, son oeuvre, composée essentiellement d'articles et d'essais, est longtemps restée dispersée. Ce recueil réunit une sélection de trente-deux textes qui offrent enfin une vue d'ensemble sur son travail original et exigeant, éclectique et buissonnier.
Convaincu que l'écriture poétique est plus à même de restituer un fait architectural qu'une photographie, Michel Vernes fut un véritable écrivain d'architecture. Exceptionnelle par sa richesse, son érudition et sa qualité littéraire, son oeuvre, composée essentiellement d'articles et d'essais, est longtemps restée dispersée. Ce recueil réunit une sélection de trente-deux textes qui offrent enfin une vue d'ensemble sur son travail original et exigeant, éclectique et buissonnier. Les six sections (Paysages et jardins, Promenades urbaines, Fabriques et pavillons, Architectures dessinées, Métropoles verticales, Modernités déroutantes) rendent compte de ses principaux thèmes de recherche et de réflexion, de l'art pittoresque des jardins à l'industrie de la maison sur catalogue et de ses variantes, pavillons, kiosques, pagodes ou chalets ; des manuels de dessin aux grammaires ornementales du xixe siècle ; de l'architecture des gratte-ciel à l'histoire du béton et de quelques figures de la modernité, comme Le Corbusier, Carlo Molino, Jean Prouvé ou Iakov Tchernikov. Entre art, architecture, ville et paysage, ces textes savants et insolites invitent, dans une langue ciselée, à autant de chemins de traverses où l'esprit s'instruit en divaguant. -
L'Image édifiante : Le rôle des images de référence en architecture
Anne Fremy
- La Villette
- Essais
- 14 Septembre 2023
- 9782375560440
En architecture, les images n'interviennent pas seulement en aval du projet, lorsque l'architecte doit le représenter, le transmettre, le « rendre » ou le vendre. Seules ou en séries, manuelles ou automatisées, fixes ou animées, internes ou externes à la discipline architecturale, elles sont mobilisées dès les premiers moments du processus de conception pour inspirer, stimuler, instruire, préfigurer, donner du sens. Devenu image, le projet achevé rejoindra lui-même cet inépuisable musée imaginaire, qui s'amplifie sans cesse par le jeu de la référence et par l'écho spéculaire des médias contemporains. Entre mémoire et anticipation, l'architecte évolue ainsi dans un monde d'images : celles, tangibles et concrètes, qu'il tient sous ses yeux, organise en collections, manipule et détourne, et celles, abstraites et mentales, qui véhiculent sa vision encore floue, diffuse et intuitive de l'architecture à venir.
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Types courants de l'architecture mineure parisienne
Jacques Fredet
- La Villette
- 5 Novembre 2020
- 9782375560297
30 millions de touristes se rendent chaque année à Paris pour visiter ses prestigieux monuments. Mais on oublie que cette ville est riche aussi de ses immeubles ordinaires qui en constituent le paysage quotidien, si apprécié du flâneur. Cet ouvrage rend justice à ce patrimoine mineur et invisible qui compte plusieurs types identifiables depuis la fin du Moyen-Âge, jusqu'au XXe siècle.
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LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS Tome 15 : vous avez dit paysage ?
Collectif
- La Villette
- Les Cahiers De L'ecole De Blois
- 1 Juin 2017
- 9782375560006
Le paysage est désormais partout. Limité un temps à un genre de la peinture, étendu depuis quelques décennies à une profession, il déborde aujourd'hui largement ces domaines et, via les questions d'urbanisme, d'environnement, de développement durable, il occupe l'espace de la plupart des problématiques engageant l'avenir de la planète. Il a à voir avec la géographie, l'histoire, les moeurs, l'économie, l'agronomie, les arts et la littérature, le voyage, la philosophie... la politique aussi bien sûr. Mais dans cette étendue il se disperse, il se perd quelque peu. Faut-il dès lors en restreindre l'approche aux stricts attendus d'une profession - paysagiste - qui en a fait son matériau et son médium, ou bien doit-on le suivre partout où on le rencontre ?
Le parti des Cahiers de l'École de Blois, et justement parce qu'émanant d'un lieu d'enseignement du paysage, aura toujours été jusqu'à présent de ne privilégier aucune de ces voies, de n'en considérer aucune comme seconde. Parler du paysage en termes de métier, en reliant cette préoccupation à la notion de projet, peut-être plus centrale encore qu'en architecture, mais l'approcher aussi de manière sensible ou réfléchie hors du cadre projectuel, via les sciences humaines et les arts - ces deux voies, les Cahiers ont tenté de les suivre ensemble et de les tresser. Avec ce numéro, il ne s'agit pas du tout de dresser un bilan de ce travail, mais de reprendre le chantier à son commencement, en tant qu'il détermine un espace de questions, une sorte d'inquiétude féconde.
Il y a quinze ou vingt ans encore, quand on parlait d'une école de la nature et du paysage, tout le monde ou presque imaginait aussitôt de la verdure, des pampres, des roseraies... On sait un peu mieux aujourd'hui qu'il s'agit de tout autre chose, et que le nom même de « nature » qui est convoqué dans cette appellation désigne d'abord la complexité de tout le vivant. « Vous avez dit nature ? » - Ce pourrait être là aussi l'axe de réflexion d'un numéro des Cahiers, mais pour celui-ci, la question, plus cadrée malgré tout, se contente de repartir d'un « Vous avez dit paysage ? », dont nous espérons qu'il aura la valeur d'une récapitulation et, par conséquent, d'un point d'appui.
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Indéfinition de l'architecture
Benoît Goetz, Philippe Madec, Chris Younès
- La Villette
- Passage
- 25 Juin 2009
- 9782915456493
Cet ouvrage n'est pas un manifeste, mais un appel. Il est grand temps de relancer largement la question de la définition de l'architecture. Le moment est venu aussi de récapituler les définitions anciennes afin de ne pas laisser totalement se perdre avec elles leur teneur en vérité, et d'engranger les définitions contemporaines pour manifester leurs capacités d'avenir.
À l'instar des autres champs de la culture, la pratique de l'architecture se dissout en images, échanges et communications instantanés. L'idée même d'architecture se perd dans l'esprit de ses praticiens. Toutefois la constellation sémantique engendrée au fil des temps et dont nous héritons dans un monde en lambeaux, la diversité des expressions de l'architecture et le monde technique créé conduisent à en réinterroger à la fois les principes et les productions à l'oeuvre. Les praticiens de tout bord et leurs organisations professionnelles cherchent à raison à déployer de nouveaux métiers de l'architecture au-delà de la seule acception romantique de l'architecte maître d'oeuvre parfois de génie, devenue hégémonique, par trop glorifiée. Sur quelles bases s'appuient-ils ? À partir de quelle idée de l'architecture ? Sur quelles certitudes s'adossent-ils, autres que celles qui sont nées du métier, autres que celles qui appartiennent aux " professionnels de la profession " pour reprendre la critique de Jean-Luc Godard à l'égard de ces gens de cinéma plus faiseurs que pertinents ?
Alors que le Modernisme est achevé, alors que nous avons pu célébrer la fin du Postmodernisme, alors que nous sommes entrés dans une époque que nous ne savons toujours pas nommer, la question du sens de l'architecture s'impose à nous.
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LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS : les cahiers de l'école de blois Tome 8 ; la ville entière
Collectif
- La Villette
- Les Cahiers De L'ecole De Blois
- 14 Mai 2010
- 9782915456301
La ville entière, Cahiers de l'école de Blois n°8 Collection Cahiers de l'école
de Blois Format : 260 x 225 mm 112 pages, 85 illustrations ISBN : 978-2-91-
5456-30-1 Office : mai 01 Le titre de cette livraison fait référence à un
tableau intitulé « La Ville entière » du peintre surréaliste Max Ernst datant
de 1935, où l'on voit une ville hésitant entre l'essor ou la ruine sous la
lumière incertaine de la lune. Cette vision pessimiste est celle que retiennent
ensemble Jean-Christophe Bailly, Claude Eveno, Thierry Clerc et Eric Hazan
suite à la consultation et l'exposition récente et à grand succès sur le Grand
Paris. Le thème de la ruine revient également dans les deux articles consacrées
à la Teufelsberg de Berlin. Cette « Montagne du Diable » est une colline
artificielle avec une histoire hors du commun : elle a été érigée par les
Alliés après la Seconde Guerre mondiale avec les gravats de Berlin pour
engloutir une université militaire nazi conçue par Albert Speer, impossible à
détruire aux explosifs. Son sommet a été converti par les américains en centre
d'espionnage devenu inutile depuis la chute du mur. Ce faisant, ce belvédère
sur la capitale allemande reste aujourd'hui à l'abandon comme l'explique Hanns
Zischler, essayiste et surtout acteur pour Wim Wenders et Steven Spielberg.
Enfin, le paysagiste Alexandre Chemetoff et l'architecte Pierre-Louis Faloci,
accompagnés de quelques autres, s'interrogent sur les friches industrielles et
portuaires, les opportunités qu'elles offrent et les méthodes pour les
transformer. Liste des auteurs : Jean-Christophe BAILLY, Claude EVENO, Eric
HAZAN, Olivier BARON, Pierre-Louis FALOCI, Marc CLARAMUNT, Simon BEQUILLARD,
Alexandre CHEMETOFF, Cécile CHARPENTIER, Hanns ZIECHLER, Thomas CLERC
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LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS : cahiers de l'école de Blois Tome 7 ; densités
Collectif
- La Villette
- Les Cahiers De L'ecole De Blois
- 9 Avril 2009
- 9782915456509
La densité est une notion relative d'un corps comparé à un autre. C'est une grandeur sans dimension et sa valeur s'exprime donc sans unité de mesure. Dans cet univers dominé par ce qui est relatif se pose en même temps que la raréfaction de la diversité des espèces, celle de leur densité. Densité voulue et recherchée pour se soustraire des parterre et broderies des jardins classiques et emprunter au naturel de la tradition anglaise. Densité subie, comme dans le cas des algues microscopiques qui se multiplient au point de contaminer étangs et rivages marins.
A côté de ces densités végétales, se pose la questions des densités urbains, des paysages et milieux que ces dernières occasionnent. Là désormais luttent à armes peu égales, le minéral et le végétal. Mais les dominations et priorités d'hier seront-elles celles de demain à l'heure où l'écologie s'infiltre dans toutes les strates de la pensée humaine ? Petit tour de ces questions à Shangai, Roubaix, Mulhouse et Lyon.
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LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS Tome 13 : le paysage-mouvement
Jean-Christophe Bailly
- La Villette
- Les Cahiers De L'ecole De Blois
- 4 Juin 2015
- 9782915456929
Indexé aux régimes fixes de l'image ou du relevé, le paysage s'en exile pourtant continûment, que ce soit par son propre devenir ou par l'expérience que l'on fait de lui aussitôt que l'on s'y déplace, quel que soit dès lors le moyen employé. C'est ce paysage-mouvement, c'est la disposition du paysage au mouvement qui sont ici explorés, et par les voies les plus diverses : le vent, un canal, les premiers chemins de la Gaule, un projet futuriste abandonné, le cinéma, la ville de Detroit, une petite gare et deux plus grandes, et même le métro : il était fatal que ce n° 13 soit lui-même un voyage zigzagant.
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Le rêve d'une déconnexion ; de la maison autonome à la cité auto-énergétique
Fanny Lopez
- La Villette
- 22 Mai 2014
- 9782915456738
Le projet d'autonomie énergétique défie un ordre centenaire : celui du modèle industriel des grands réseaux qui, à l'échelle des villes ou de vastes territoires, a constitué le mode de production dominant de nombreux services - eau, assainissement, énergie -, marginalisant les solutions décentralisées. À l'heure des appels en faveur de la transition énergétique, ce macro-système technique unifié chancelle. Un nouvel imaginaire d'infrastructure se constitue au sein duquel le monde de l'architecture se saisit de la question énergétique, imaginant des machines habitables autonomes, des cités auto-énergétiques, des éco-infrastructures ou de micro-réseaux...
Que veulent les protagonistes de la déconnexion ? Dès les origines, ils nourrissent deux ambitions : se couper de l'emprise des grandes infrastructures et, par l'intermédiaire d'un système de services intégré au bâti, garantir un confort minimum en eau, en électricité et en chaleur. Parmi les figures de proue l'on ditingue des personnages oubliés et d'autres autrement célèbres, comme John Adolphus Etzler avec son système mécanique autonome de 1841 ou Thomas Edison et sa maison électriquement autonome de 1912. Le mouvement de l'autonomie énergétique n'arrive pourtant à maturité sur le plan international qu'après le choc pétrolier de 1973. Impulsée par la contre-culture américaine, l'autonomie se propage géographiquement et s'institutionnalise, passant de l'unité domestique à la ville, au territoire. La maison autonome d'Alexander Pike ou la cité auto-énergétique de Georges Alexandroff attestent de la puissance de cette tendance, qui conjugue virtuosité technique et projet économique, politique, social et environnemental. Tous annoncent les débats d'aujourd'hui, que cet ouvrage éclaire de par son approche historique.
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LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS Tome 12 : l'enseignement du paysage
Collectif
- La Villette
- Les Cahiers De L'ecole De Blois
- 19 Juin 2014
- 9782915456905
L'enseignement du paysage. Cela peut s'entendre en deux sens.
Tout d'abord un sens pédagogique : comment le paysage peut-il s'enseigner, quelles matières en nourrissent l'approche, quelles sont les finalités de cet enseignement ?
Mais aussi un sens directement relié aux perceptions que nous avons face aux formes du paysage : avec ses allures pérennes ou récurrentes et ses devenirs, ses bouleversements parfois, n'est-il pas lui-même, et constamment, une leçon ? La « matière » du paysage, n'est-ce pas le paysage lui-même ? Mais si l'existant est le recel de toute leçon et la base de tout projet possible, comment avancer, comment ajouter ou corriger, comment projeter ? On le voit, il y a là un véritable noeud, et il est tendu par tous les fils qui tissent le paysage. C'est à tenter de les démêler que ce numéro 12 les Cahiers de l'École de Blois est consacré.
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Architecture : mettre en forme et composer Tome 2 ; trois études de cas : planches
Jacques Fredet
- La Villette
- 23 Août 2018
- 9782375560044
On a souvent discouru sur leur contenu des activités, sur la manière de bâtir, sur le contexte de leur apparition mais rarement sur la mise en forme de bâtiments. Or ce qui fait la spécificité de cet art de la combinatoire c'est le travail de mise en forme, de conjuguer des éléments hétérogènes bref ce qu'on appelle couramment créer alors que le terme approprié est composer.
Quelques 380 planches spécialement dessinées servent une telle démonstration.
Dans ce volume, les planches montrent les plans et les tracés de trois bâtiments:
Maison Fisher, Louis I. Kahn.
Villa Müller, Adolf Loos et Karel Lotha.
Projet pour une résiedence à Avignon, François Franque.
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Architecture : mettre en forme et composer Tome 10 ; vues et lumières, parcours spatio-temporels
Jacques Fredet
- La Villette
- 11 Avril 2019
- 9782375560150
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Du matériau à l'architecture
László Moholy-nagy
- La Villette
- Textes Fondamentaux Modernes
- 4 Février 2016
- 9782915456745
Hongrois d'origine mais installé à Vienne puis à Berlin, László Moholy-Nagy intègre la fameuse école du Bauhaus. Surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture et reconnue en tant que précurseur en matière de design, cette école a exercé une forte influence sur les arts plastiques.
Quatre années durant, il y entreprend une carrière de pédagogue dont cet ouvrage témoigne. Restituant les contours d'une expérience créatrice, mieux véritable grammaire de la création moderne, l'ouvrage se présente, comme une compilation de toutes les références et expériences que Moholy-Nagy proposait à ses élèves. Ses recherches (dessins, photogrammes, travaux graphiques) visent à briser le primat du regard, convaincu que l'art ne peut être réduit à la simple observation mais convoque le toucher et la kinesthésie.
En trois chapitres, « La matière », « Le volume (sculpture) » et « L'espace (architecture) », précédé d'une sorte de manifeste théorique l'artiste expose sa vision du lien inaliénable entre arts, technologie et vie. Bannissant les formules artistiques existantes, il souligne les évolutions des effets optiques avec premier lieu les jeux de lumière remplaçant les effets de la couleur, et pointe les modifications advenues avec la sculpture, passant de statique et modelée à dynamique et constructive. Fort de ces démonstrations, il conclut qu'effets optiques, matérialité redécouverte, jeux de volumes trouvent dans l'architecture moderne leur aboutissement.
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Reconstruire la France ; l'aventure du béton assemblé, 1940-1955
Yvan Delemontey
- La Villette
- 5 Mars 2015
- 9782915456882
Qui n'a pas rêvé de se laisser enfermé dans le musée parisien des Arts et Métiers pour découvrir toutes les innovations techniques conçues par l'homme. Moins risquée, la lecture de cet ouvrage narre le contexte technique, industriel et politique qui a conduit à l'essor inouï de la préfabrication en France et force l'admiration à l'étranger.
Et pourtant, s'il est un matériau qui incarne la monotonie, voire la faillite de nos banlieues contemporaines et la désespérance de leurs habitants, c'est bien le béton. Par un raccourci simpliste, la « haine du béton » a entraîné avec elle une aversion profonde pour l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Reste à expliquer pour quelles raisons en appelle-t-on à la préfabrication au lendemain de la guerre ? Et pourquoi cette hégémonie française du béton alors que d'autres pays adoptent au même moment des stratégies radicalement différentes. L'explication est à chercher autour du projet d'industrialisation dans un secteur de l'économie jugé arriéré à l'heure de réparer les dégâts de la guerre.
La préfabrication ne résume pas à elle seule la politique d'industrialisation du bâtiment, toutefois elle incarne le fruit d'une aventure technique et constructive sans précédent qui se caractérise à la fois par une prolifération de procédés nouveaux et un raffinement extrême de leur conception, signe de la richesse et de la vitalité de la culture constructive française dans l'immédiat après-guerre, le tout sous la houlette de l'État. Une aventure passionnante qui mérite d'être revisitée.
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Prolégomènes à une psychologie de l'architecture
Wolfflin/Queysanne
- La Villette
- 14 Mars 2005
- 9782903539948
Premier essai de réflexion sur la perception que l'on a des formes architecturales, ce texte est l'oeuvre d'un tout jeune historien de l'art à qui l'on doit le très célèbre Renaissance et baroque.
La psychologie de l'architecture tel que l'entend Wölfflin plonge ses racines dans les pensées de Kant et de Schopenhauer. Ce faisant, elle prend son essor, que l'on pourrait qualifier d'ailleurs de phénoménologique, anticipant à certains égards la pensée de Merleau-Ponty. En outre, il développe une approche synesthésique du monde et de l'espace.
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La mouvance ii ; du jardin au territoire, soixante-dix mots pour le paysage
Collectif
- La Villette
- Passage
- 24 Novembre 2006
- 9782915456226
Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale " Jardins, paysages, territoires ". Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d'un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre combien connaissance et réflexion ont avancé en ce domaine qui connaît un véritable engouement.
Le terme " Mouvance " désigne conjointement le mouvement évolutif du paysage et le mouvement d'idées qui donnèrent naissance à la première formation doctorale française sur le paysage. Sept ans après la première édition, la seconde génération des animateurs de cette formation propose une version nouvelle. Ainsi sept et non plus cinq auteurs venus d'horizons différents (paysagisme, agronomie, ingénierie, géographie, littérature, arts plastiques, histoire, philosophie). L'ouvrage n'est surtout pas un dictionnaire exhaustif du paysage, mais un glossaire qui reflète un choix, celui de leurs convictions profondes. Chacun d'eux présente ici, de manière synthétique, une dizaine de notions déterminantes de sa réflexion. Au total, soixante-dix mots pour penser le paysage au XXIe siècle.
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Savoirs et expertises renouvelés
Claire Carriou, Théa Manola, Silvère Tribout
- La Villette
- Cahiers Ramau
- 11 Août 2022
- 9782375560396
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Le Corbusier, l'oeuvre à l'épreuve de sa restauration
Collectif
- La Villette
- 27 Avril 2017
- 9782915456998
Cinquante ans après la disparition de l'architecte Le Corbusier, qu'en est-il de la sauvegarde de son oeuvre? D'autant que la situation et donc la conservation de ses réalisations connaissent une mutation profonde : changement de propriétaire ou d'usage, parfois les deux. D'un autre côté, les contraintes environnementales ou réglementaires risquent d'affecter leur authenticité et leur intégrité. De plus, contrairement aux monuments du passé, les interventions sur les édifices « modernistes » s'opèrent à un rythme bien plus rapide puisque les premières réparations surviennent 25 à 30 ans après l'achèvement, et que tous doivent subir des interventions majeures au bout de 50 à 60 ans.
En raison de nouveaux usages ou attentes, voire de malfaçons ou simplement de leur vieillissement, l'architecte a lui-même été amené de son vivant à intervenir sur ses propres édifices. Dans d'autres situations, l'initiative est revenue aux propriétaires ou aux administrations culturelles et patrimoniales. Ce faisant, les résultats ont parfois été loin des effets attendus. Même si, depuis peu, l'on assiste à une meilleure prise en compte de la qualité et du sens du patrimoine légué par l'architecte.
Au-delà du simple entretien, la réparation voire la restauration soulève la question du remplacement de nombreux éléments qui ne se trouvent plus : comment faire ? L'expérimentation systématique a entraîné de nombreux désordres : comment les reprendre aujourd'hui ? Comment traiter un béton corrodé ? Comment procéder à une consolidation structurelle ? Comment adapter aux nouvelles normes de sécurité et de confort ? Comment traiter les modifications suscitées par l'usage au fil du temps ?
Voilà tout un registre de questions théoriques et pratiques qui se posent présentement, et plus généralement pour toute l'architecture du XXe siècle.
Trois cas d'étude de restauration sont traités dans l'ouvrage :
- Cité du réfuge (Armée du Salut), 13e arrondissement.
- Villa la Roche (Fondation Le Corbusier), 16e arrondissement.
- Loge du jardinier (Villa Savoye), Poissy.
Grand format 23.00 €Indisponible
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La maison individuelle ; vers ou envers des paysages soutenables
Yann Nussaume, Aliki-myrto Perysinaki, Johanna Sery
- La Villette
- Etudes Et Recherches La Villette
- 28 Juin 2012
- 9782915456721
La prise de conscience collective des enjeux développés autour de la préservation des équilibres planétaires et du développement des besoins des générations futures s'est imposée comme un des critères fondamentaux de sauvegarde et d'évolution possible de nos sociétés.
La Maison individuelle : Vers ou envers des paysages soutenables interroge les transformations récentes et futures de ce type de construction, mais aussi de leurs territoires. Les textes d'architectes, urbanistes, écologues, économistes, géographes, sociologues réunis dans ce volume permettent une approche interdisciplinaire.
Face aux préoccupations écologiques, l'architecture soutenable peut-elle être séparée d'un mode de vie soutenable ? À l'échelle urbaine, la quête de terrains peu chers explique la tendance actuelle à l'étalement. Grignotant inexorablement le paysage, ce tissu diffus alimenté chaque année par quelque 250 000 nouvelles maisons individuelles n'apparaît-il pas inacceptable ? L'éparpillement entraîne le gaspillage des ressources et les déplacements l'émission de polluants et de gaz à effet de serre. Certains spécialistes jugent sévèrement ce mode d'habiter, symbolisant un non vouloir de vivre ensemble et un retour à une fausse nature.
Pour répondre à ses critiques, la maison individuelle évolue. Des réflexions sont menées sur son intérieur afin de le rendre adaptable dans le temps, ainsi que sur son enveloppe pour limiter la surconsommation énergétique et pour développer la production des énergies renouvelables. Une des alternatives consisterait à gérer d'une façon communautaire des parcelles que ce genre d'habitat occupe, en bouleversant les modèles et les implantations, avec un déploiement d'éco quartiers et en favorisant de la biodiversité, le développement des transports en commun et des systèmes de mobilités non polluants.
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Raisons d'écrire, des livres d'architectes
Pierre Chabard, Marilena Kourniati
- La Villette
- 3 Octobre 2013
- 9782915456783
Les sept enquêtes sur les "livres d'architectes" rassemblées par Pierre Chabard et Marilena Kourniati dans cet ouvrage ont été menées dans l'objectif d'éclaircir la complexité des circonstances de leur production et de leur transmission (édition, réédition, traduction). L'ensemble de ces ouvrages se retrouve dans toutes les bibliothèques d'architecte contemporain : Les trois établissements humains, Le Corbusier, L'Architettura della città, A.
Rossi, Team 10 Primer, A. Smithson, Metacity/Datatown, MVRDV, The Image of the City, K. Lynch, Formes urbaines : De l'îlot à la barre, J Castex, J-Ch Depaule, P Panerai Learning from Las Vegas, S Izenour, D Scott Brown, R Venturi. Puisant ses approches auprès de la sociohistoire, de la bibliographie, de l'histoire des livres et de la lecture, cet ouvrage collectif vise à comprendre les usages du livre par les architectes et leurs raisons d'écrire.
Cette investigation à la fois méthodologique et épistémologique, combinant l'étude des formes discursives et matérielles avec l'histoire des acteurs et de leurs réseaux, veut rompre avec une histoire des idées conventionnelle qui fait trop abstraction des conditions de production tout comme avec une approche trop déterministe qui soumet le texte au contexte.