Actes Sud

  • C'est en révélant l'envers du réel dans un geste de réappropriation, que Laurence Aëgerter, artiste plasticienne née en 1972 à Marseille, construit ses histoires. L'appropriation de cette matière protéiforme - dictionnaires, livres d'histoire, images d'archives ou glanées sur internet, objets d'art, musées - agit sur son imagination et ouvre la voie à nombre d'expériences : photographies, livres d'artistes, installations in situ, tapisseries, projets collaboratifs. L'autre, véritable alter-égo, joue un rôle majeur dans l'élaboration de son oeuvre.

    Cette monographie est publiée à l'occasion de l'exposition événement organisée au musée du petit Palais à Paris à partir d'octobre 2020. Suivront une exposition à Amsterdam au Musée de la Psychiatrie et une exposition au musée Réattu à Arles en 2021.

  • Cinquante destins d'ouvrages et de bibliothèques mis à l'index, spoliés, menacés, puis soustraits aux périls et à l'oubli par le courage et la passion des hommes. Des livres souvent devenus talismans et compagnons d'exil. Un livre d'hommage et de foi. Hommage à tous les auteurs, aux lecteurs, aux libraires, aux bibliothécaires... et foi dans les textes à la fois sauvés et rédempteurs. «Avec des textes inédits de Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy, et des récits de Joseph Belletante et Bernadette Moglia.»

  • Graveur, peintre, poète, tisseur à ses heures perdues et prolifique éditeur, autant d'étiquettes employées pour décrire l'activité de Lucien Jacques (1891-1961). Si ce fervent pacifiste est souvent évoqué en tant que découvreur de Jean Giono, dont il a publié les textes à partir des années 1920, peu de publications rendent compte de la pluridisciplinarité et de la densité de la production de cet amoureux des lettres. En écho à l'exposition monographique consacrée à Lucien Jacques au musée Regards de Provence du 29 octobre 2019 au 17 février 2020 (concomitante de l'exposition "Giono", présentée au Mucem), cet ouvrage déroule les multiples facettes d'un homme dont la présence, au cours de ce siècle riche dans l'histoire de la création, est indéniable.

empty