Parascolaire

  • Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l'islam ont-ils en commun ? Comment ces monothéismes se transmettent-ils par les textes fondateurs ? Comment chacune des religions définit-elle ensuite son propre rapport à la divinité et à sa représentation ?

    Ce nouveau numéro de TDC et les modules pédagogiques qui l'accompagnent traitent ces questions sous l'angles de 3 éclairages disciplinaires : l'histoire, les lettres et les arts.

  • Existe-t-il une relation entre le souvenir d'un individu et la mémoire d'une société ? Qu'est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l'oeuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ?

    Ce numéro de TDC propose de traiter le sujet de la mémoire à travers 4 disciplines : les lettres, les arts, les sciences et l'histoire.

  • Promu à 24 ans peintre officiel du roi Philippe IV, Diego Velázquez (1559- 1660) a illustré la fin du Siècle d'or espagnol. Ses portraits de la famille royale comme ceux des bouffons présents à la Cour révèlent un regard sans complaisance mais bienveillant. Des scènes de genre de ses débuts sévillans à la consécration des Ménines, des toiles d'inspiration religieuse à la célébration de la puissance royale, Velázquez a exercé un art, codifié et novateur, qui marquera Goya, Manet et Picasso.

empty