Armand Colin

  • L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel en 150 entrées !
    Stoïcisme, art étrusque, orthodoxie, Aristote, architecture baroque, Galilée, migrations, Dante, jansénisme, surréalisme, laïcité, amour courtois, Heidegger, choc des civilisations, Stuart Mill, chiites et sunnites, Vermeer, construction européenne, shintoïsme, pop art, crise pétrolière, Confucius, séries télévisées, Sartre, transhumanisme... n'auront plus de secrets pour vous.
    Un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences - et neuf périodes :
    Grèce - Rome et les monothéismes - Moyen Âge - Renaissance et l'époque moderne - XVIIe siècle ou l'âge classique - XVIIIe siècle et les Lumières - XIXe siècle - XXe siècle - XXIe siècle.
    Cette 5e éd. propose une actualisation des connaissances sur le XXIe siècle.
    Pour cette nouvelle édition, de nouvelles rubriques viennent compléter toutes les entrées pour apporter plus de dynamisme à la lecture dans une maquette revue pour plus de clarté.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.

  • Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680) : la nouvelle question d'histoire moderne de l'agrégation relève d'une histoire « totale », qui transcende les clivages habituels pour s'intéresser à la fois aux techniques, à l'organisation professionnelle, aux circuits économiques, aux sociabilités, mais encore aux enjeux culturels, éducatifs et religieux suscités par l'avènement de l'imprimé.
    Les meilleurs spécialistes qui ont contribué à l'ouvrage décryptent les processus de fabrication et de vente, présentent les produits variés issus de l'imprimerie (livres, mais aussi « littératures de large diffusion », « éphémères » et « occasionnels », périodiques, images gravées, abécédaires...), analysent leurs modes de réception (lecture et autres appropriations individuelles ou collectives, transformation des bibliothèques, naissance de la bibliophilie) et les tentatives de régulation mises en oeuvre par les autorités civiles et ecclésiastiques. En dépassant l'émerveillement naïf devant la « Révolution de l'imprimerie », ils insistent sur les liens conservés entre l'imprimé et la culture orale, et la complémentarité/concurrence avec le manuscrit, qu'il n'a pas fait disparaître.
    Les derniers chapitres, consacrés aux pays de l'Europe occidentale mis au programme, mettent en exergue les singularités nationales et les glissements chronologiques opérés au cours de la période : rayonnement puis éclipse du foyer germanique, dynamisme des ateliers vénitiens, marginalité de la péninsule Ibérique et de l'Angleterre, ascension des presses hollandaises à la fin du xviie siècle.

  • Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie.
    Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600 000 millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.
    Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.

  • Cette édition entièrement actualisée du manuel de préparation au concours commun des IEP et au concours de Grenoble intègre le nouveau programme d'histoire du concours, conforme au nouveau Baccalaureat, ainsi que les nouvelles épreuves du commentaire de document et d'anglais.

    Le manuel le plus complet !
    Le cours complet en histoire et en anglais.
    Une synthèse sur les thèmes 2020 de questions contemporaines.
    La méthodologie de toutes les épreuves.
    15 sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves des deux concours.
    Préparez-vous à toutes les épreuves.
    Concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse : Questions contemporaine, Histoire, Anglais.
    Concours de l'IEP de Grenoble : Histoire, Anglais.
    15 sujets de concours blancs corrigés.

  • Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
    Le manuel le plus complet !
    - La méthodologie détaillée du commentaire de document.
    - Le cours complet de l'épreuve.
    - Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions.
    - Biographies et citations utiles.
    - 10 sujets corrigés et la liste des sujets possibles Préparez-vous à l'épreuve d'histoire ? Commentaire de documents En ligne : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles dans la rubrique ressources numériques.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au CAPES d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les cinq axes et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.

    Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    - Emilia Pardo Bazán.
    La Tribuna, España, 1883.
    - Julio Cortázar.
    Rayuela, Argentina, 1963.
    + 2 à venir.

  • Le manuel de référence.
    La méthodologie détaillée de la dissertation.
    Le cours complet sur les deux thèmes.
    Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
    6 sujets corrigés.
    100 auteurs clés et 20 citations.
    20 exemples de dissertations.
    Préparez-vous à l'épreuve de questions contemporaines.
    IEP d'Aix-en-Provence.
    IEP de Lille.
    IEP de Lyon.
    IEP de Rennes.
    IEP de Saint-Germain-en-Laye.
    IEP de Strasbourg.
    IEP de Toulouse.

  • Pour réussir au Capes il faut réunir :
    Une parfaite connaissance des épreuves écrites et orales et des attentes du jury.
    Voilà pourquoi vous trouverez de façon récurrente, au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissant le format et l'esprit des épreuves. Une maîtrise suffisante des notions sollicitées par les différentes épreuves (connaissances linguistiques, littéraires, culturelles).
    Des conseils pratiques vous guideront dans la mise à jour progressive de vos connaissances ; et des indications bibliographiques vous permettront soit de combler dans l'urgence vos éventuelles lacunes, soit d'approfondir certaines notions.
    Un entraînement progressif et régulier.
    Une démarche « pas à pas » vous permettra de vous approprier progressivement la méthode permettant de répondre de façon satisfaisante à telle ou telle question ; puis des réponses intégralement rédigées vous seront proposées, à partir de sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale, ou de sujets inédits spécialement conçus pour ces ouvrages.

    Cet ouvrage vous permet de consolider votre savoir-faire méthodologique, de maîtriser des notions théoriques, et de développer vos réflexions dans les perspectives d'enseignement. Pour chaque option, un professeur spécialiste de la discipline propose :
    * une définition de l'épreuve * une présentation des attentes du jury * des sujets possibles * une méthodologie appliquée * des sujets corrigés

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question de géographie présente au capes et à l'agrégation d'histoire-géo.

  • Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.

    Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties :
    Le cadre économique des finances publiques.
    Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques.
    Le budget de l'État.
    Les règles comptables et le contrôle des finances publiques.
    Les finances locales.
    Les finances sociales.
    Les finances de l'Union européenne.Les prélèvements obligatoires Les autres ressources publiques.
    Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.

    Entièrement actualisée, cette 4e édition comporte un sujet-type concours ENA inédit et son corrigé.

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
    L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.

  • L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.

  • Comment définir la géographie ? Quels en sont les concepts ? Quelles sont ses interactions avec les disciplines voisines ? Quelle est la place de la géographie au sein du monde scientifique ? Quel est son rôle dans la compréhension du monde contemporain ?
    En présentant les textes fondateurs, les démarches et les écoles de la discipline, la nouvelle édition de ce manuel de référence dresse un panorama de l'histoire de la géographie et de ses relations avec l'ensemble des sciences sociales. Elle propose également aux étudiants de premier cycle et aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement les principales notions, afin de les éclairer sur les débats anciens et nouveaux, les positions idéologiques, les héritages et les ruptures. 
    />

  • La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière.
    Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est faux bien sûr, et l'objectif de ce livre est d'aider à combler cette lacune. Être enseignant est un métier qui s'apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l'attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d'identifier les méthodes d'enseignement qui maximisent la compréhension et l'apprentissage chez les étudiants.
    Ces méthodes mettent l'accent, entre autres, sur l'« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d'acquisition des connaissances. Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s'adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d'autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.Si l'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles.
    Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier. Markus BRAUER est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO - CNRS) à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d'autres pays européens et aux États-Unis. Il a été l'animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur l'enseignement.

  • Le manuel le plus complet !
    Le cours complet en histoire et en anglais.
    Une synthèse sur les thèmes 2020 de questions contemporaines.
    La méthodologie de toutes les épreuves.
    15 sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves des trois concours.

    Préparez-vous à toutes les épreuves.
    Concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse : Questions contemporaine, Histoire, Anglais.
    Concours de l'IEP de Bordeaux : Histoire, Anglais, Thème d'actualité.
    Concours de l'IEP de Grenoble : Histoire, Anglais.

    RESSOURCES NUMÉRIQUES OFFERTES :
    Retrouvez des sujets supplémentaires corrigés dans la rubrique "ressources numériques".

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au Capes d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les cinq axes et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.

    Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    - Álvar Núñez Cabeza de Vaca.
    Naufragios, España, 1542.
    - Emilia Pardo Bazán.
    La Tribuna, España, 1883.
    - Julio Cortázar.
    Rayuela, Argentina, 1963.
    - José Luis Guerin.
    En construcción, España, 2001.

  • Le manuel de référence.
    La méthodologie détaillée de la dissertation.
    Le cours complet sur les deux thèmes.
    Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
    6 sujets corrigés.
    100 auteurs clés et 20 citations.
    20 exemples de dissertations.
    Préparez-vous à l'épreuve de questions contemporaines.
    IEP d'Aix-en-Provence.
    IEP de Lille.
    IEP de Lyon.
    IEP de Rennes.
    IEP de Saint-Germain-en-Laye.
    IEP de Strasbourg.
    IEP de Toulouse.

  • 2e éditionL'analyse de réseau connaît un fort développement en sciences sociales. En s'appuyant sur les études classiques comme sur les travaux les plus récents menés en Europe et en Amérique du Nord, cet ouvrage propose une synthèse des connaissances acquises et présente les principales mé-thodes de recherche. Il engage également une réflexion théorique.Conçu comme un manuel destiné à des étudiants en sciences sociales, ce livre, dont on trouvera ici la deuxième édition revue et actualisée, s'adresse également à tous ceux qui, par intérêt professionnel ou personnel, cherchent à aborder de manière systématique et rigoureuse l'étude des structures sociales dans des contextes qui peuvent être très variés : entreprises, administrations, collectivités locales, associations, quartiers, etc.Alain DEGENNE est Directeur de Recherche au CNRS (LAMAS -Institut du longitudinal). Il est l'auteur de nombreuses publications en particulier sur les résaux sociaux.Michel FORSÉ est également Directeur de Recherche au CNRS (LASMAS - Institut du longitudinal). Il a notamment publié, aux PUF, L'Ordre improblable (1989), L'Analyse structurelle du changement social (1991), La Priorité du juste (2004) avec Maxime Parodi, et aux éditions Armand Colin, avec Henri Mendras, Le Changement social (1983, 1989).
    L'analyse structurale et interactionnisme. De l'interconnaissance au réseau. Des réseaux personnels aux cercles locaux. Le langage des graphes. Cohésion et équivalence. Le capital social. Centralité et pouvoir. Dynamiques. L'appartenance multiple.

  • La théorie politique contemporaine : courants, auteurs, débats Nouv.

    Au carrefour de la philosophie politique et de l'histoire des idées, la théorie politique est une sous-discipline centrale de la science politique, qui a pour objet l'étude des doctrines et idéologies contemporaines.
    Cet ouvrage dresse un panorama complet des théories politiques actuelles, en les regroupant par grands thèmes : en partant du libéralisme, qui constitue la doctrine dominante, il identifie ensuite plusieurs "familles" de théories qui se sont construites en critique des théories libérales (critiques morales, politiques, économiques, écologistes et féministes).
    Illustré de nombreux encadrés thématiques (le transhumanisme, le conservatisme de gauche, les accommodements raisonnables, le populisme de gauche, le socialisme libéral, le revenu universel, la cause animale, le féminisme cyborg), ce manuel sans équivalent sur le marché permettra également aux étudiants de mieux comprendre les phénomènes politiques actuels et d'en mesurer la portée.

  • Questions contemporaines ; concours commun IEP Nouv.

    Le manuel de référence.
    La méthodologie détaillée de la dissertation.
    Le cours complet sur les deux thèmes.
    Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
    6 sujets corrigés.
    100 auteurs clés et 20 citations.

  • Amérique latine ; CAPES-agrégation histoire-géographie Nouv.

    Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question d'histoire pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des agrégations.

  • Concours commun ; IEP + Grenoble ; tout-en-un Nouv.

    Cette édition entièrement actualisée du manuel de préparation au concours commun des IEP et au concours de Grenoble intègre le nouveau programme d'histoire du concours, conforme au nouveau Baccalaureat, ainsi que les nouvelles épreuves du commentaire de document et d'anglais.

    Le manuel le plus complet !
    Le cours complet en histoire et en anglais.
    Une synthèse sur les thèmes 2020 de questions contemporaines.
    La méthodologie de toutes les épreuves.
    15 sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves des deux concours.
    Préparez-vous à toutes les épreuves.
    Concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse : Questions contemporaines, Histoire, Anglais.
    Concours de l'IEP de Grenoble : Histoire, Anglais.
    15 sujets de concours blancs corrigés.

empty