Elsevier-masson

  • Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEASS (Diplôme d'État d'assistant de service social) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
    Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce :
    à un cours synthétique très didactique ;
    Aux cas pratiques des encadrés « Situation » ;
    Aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ASS » ;
    à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger).
    Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ASS et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude.
    Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.

  • Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEES (Diplôme d'État d'éducateur spécialisé) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
    Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce :
    à un cours synthétique très didactique ;
    Aux cas pratiques des encadrés « Situation » ;
    Aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ES » ;
    à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger).
    Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ES et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude. Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.

  • Cet ouvrage vous propose des révisions à la carte grâce à 3 supports à moduler entre eux en fonction de vos besoins :
    124 fiches de révision proposent une synthèse linéaire des cours de semestre 1 et vous permettent de maitriser toutes les connaissances des UE au programme ;
    124 cartes mentales reprennent de manière visuelle les fiches de cours et permettent un apprentissage rapide et ludique ;
    120 fichiers audio proposent d'écouter la totalité des fiches et de réviser à tout moment et en tous lieux !
    Cet ouvrage, 3-en-1, vous permet donc de réviser selon vos préférences d'apprentissage :
    Soit en favorisant la mémorisation visuelle de façon traditionnelle grâce aux fiches et de manière plus ludique grâce aux cartes mentales ;
    Soit en favorisant la mémorisation auditive grâce à l'écoute des pistes audio.
    Innovant, complet et pratique, cet ouvrage est le compagnon indispensable de vos révisions pour réussir le semestre 1 de vos études infirmières.

  • Un manuel de cours conforme à la réforme !
    - Conforme à la réforme.
    - Bon retour sur l'édition précédente.
    - Bon rapport qualité / prix.
    - Leader du marché.

  • Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, entré en vigueur en septembre 2016, "fusionne" les 3 ex-diplômes de niveau V (diplômes "socle") :
    - Le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP).
    - Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
    - Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie scolaire.
    Il est constitué d'un socle commun et de 3 spécialités (domicile, structure, école) et reprend, en partie, les anciens référentiels.
    Cet ouvrage synthétise les contenus de l'ouvrage "grand format" consacré au DEAES et couvre ainsi l'ensemble du programme officiel. Il est structuré de la façon suivante :
    - Un cours synthétique ;
    - Des encadrés "Le rôle du professionnel" pour éclairer le rôle exact du travailleur social;
    - Des encadrés "Situations" pour souligner et analyser l'expérience de professionnels.
    Un outil efficace pour accompagner dans leur formation les futurs travailleurs sociaux et les aider dans la préparation des épreuves de certification de fin de cursus.
    La nouvelle édition est l'occasion d'actauliser le contenu, en particulier le DF1 et l'ajout de fiches sur les notions d'empathie, d'éthique et de valeurs éducatives.

  • Cet ouvrage consacré aux urgences, à la réanimation et à la transfusion sanguine propose :
    En début douvrage, une nouvelle partie « Connaître votre lieu de stage » une partie sur les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques une partie Rappels physiologiques les pathologies avec une rubrique « conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie des fiches présentant les investigations et gestes techniques courants en service durgence ou de réanimation une série de fiches récapitulant tous les médicaments, solutés et produits sanguins abordés dans louvrage.
    Cette 4e édition bénéficie de la nouvelle partie "Connaître votre lieu de stage" rédigée par un infirmier, les nouvelles données pour l'épidémiologie, les prises en charge thérapeutiques et les fiches médicaments.

    Ce Mémo infirmier accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en urgences, réanimation, transfusion.

  • L'éducateur spécialisé (ES) concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap psychique physique intellectuel des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Son rôle est de préserver et de restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives. La formation DEES (Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de l'enfant de l'adolescent ou de l'adulte handicapés ou en situation d'exclusion en abordant les dimensions relationnelle psychologique sociale et éducative du métier. Comme les autres formations de même niveau du domaine social elle a fait l'objet d'une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018. Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation mais acte le tronc commun entre les formations EJE ASS et ES. Ce guide entièrement mis à jour couvre la totalité du programme du DEES composé de 2domaines de compétences spécifiques 2 domaines de compétences du tronc commun et de l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.

  • La lecture critique d'articles (LCA) est un des exercices des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) les plus craints par les étudiants. Pourtant comme pour l'ensemble des autres épreuves les connaissances et les compétences nécessaires pour la réussir ne sont qu'une question d'entraînement ! Spécialement dédié à la LCA en anglais et destiné aux étudiants se préparant aux ECNi cet ouvrage propose sous la forme de fiches pratiques des contenus qui mettent l'accent sur les notions indispensables et essentielles et les questions ciblées des QCM. Chaque fiche est illustrée par des questions issues d'annales des ECNi et extraits d'articles dont les propositions justes et les distracteurs sont commentés en détail. Après une première partie dédiée aux généralités (du socle de connaissances) l'ouvrage aborde successivement dans trois parties à travers une vingtaine de fiches les essais cliniques les études diagnostiques et enfin les études observationnelles (analytiques). Enfin l'ouvrage comporte des liens vers des vidéos didactiques d'Hervé Devilliers sur des notions importantes et des faits saillants en accès libre sur la chaîne YouTube « Pr Geek » qui viennent en compléments des notions abordées. Véritable compagnon pédagogique la LCA en anglais facile aux ECNi s'avère l'outil idéal pour tout étudiant désirant se faciliter l'épreuve de lecture critique d'article en anglais aux ECNi.

  • Un manuel de cours conforme à la réforme !

    - Conforme à la réforme.
    - Ouvrage "tout-en-un" exhaustif avec cours complet pour les 3 ans de formation.
    - Dynamique de collection avec la collection "DE" bien installée sur le secteur social.
    - Leader sur ce segment.

  • Le moniteur-éducateur (ME) travaille auprès denfants ou dadultes porteurs dune déficience ou dépendant et tente de restaurer ladaptation sociale et lautonomie de ces personnes. Il exerce majoritairement au sein de collectivités locales et dans des organismes publics ou parapublics. Le DEME (Diplôme dEtat de moniteur-éducateur) est un diplôme de niveau Bac. Il se compose de 4 domaines de compétence.
    Ce mémo-fiches couvre la totalité du programme. Chaque partie correspond à 1 domaine de compétence et propose :
    U n cours synthétique avec lessentiel des connaissances et techniques à maîtriser.
    Pour chaque notion, le rôle du professionnel est illustré concrètement dans une partie « Le rôle du ME ».
    Des encadrés « Situations » témoignent dun vécu professionnel et en proposent lanalyse.
    Un outil de révision original et efficace pour la préparation des épreuves de certification du DEME.
    Cette nouvelle édition est, comme pour le guide, l'occasion d'une actualisation des données et d'un ajout d'un chapitre sur la citoyenneté/laïcité.

  • L'ouvrage aborde les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec :

    Les fondements physiopathologiques du cancer et les principes généraux de prise en charge le cancer du sein et les cancers uro-gynécologiques les cancers digestifs les cancers broncho-pulmonaires les hémopathies et les autres tumeurs.

    L'ouvrage propose en introduction des données fondamentales sur la genèse des cancers l'établissement du diagnostic les examens complémentaires et les thérapeutiques employées. Il reprend ensuite pour chaque fiche de processus tumoral un plan identique (définition étiologie diagnostics traitement conduite à tenir infirmière) et l'ouvrage se clôt par une auto-évaluation.

  • Entièrement actualisé, cet ouvrage exhaustif et richement illustré vous propose :
    - Une première partie consacrée à l'exposé de culture sanitaire et sociale avec un cours illustré couvrant 13 grands thèmes sanitaires et sociaux, une méthodologie détaillée et « pas à pas », 133 QCM d'autoévaluation et 18 sujets d'annales corrigés avec une large majorité de sujets officiels.
    - Une seconde partie consacrée à l'entretien de motivation avec une présentation complète des professions d'AS et d'AP, une méthodologie pour présenter son parcours personnel et professionnel et de nombreux conseils pour être prêt le jour J.
    - Un livret d'entraînement à compléter de 32 pages pour vous guider à travers toutes les étapes de l'épreuve orale : connaître le métier d'AS et d'AP, préparer un exposé clair et convaincre le jury lors de l'entretien.

  • Un condensé d'efficacité pour réviser !


    L'ouvrage aborde les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec - le rôle de l'infirmier et des différents acteurs dans les services d'urgence hiérarchie des actions dans l'urgence risques collectifs chariot d'urgence accueil et prise en charge des familles lors d'une situation de soins critiques gestion des émotions en situations de soins urgents médicaments de l'urgence etc.


    - les techniques de soins critiques : soins de premiers secours prise en charge d'une plaie d'un traumatisme osseux intubation nébulisation pose de cathéters de sonde gastrique réalisation d'une trachéotomie etc.

    - les protocoles de soins d'urgence : monitoring et surveillance des patients au SAU détresse respiratoire gestion de la douleur arrêt cardiaque états de choc coma état de mort encéphalique et don d'organe urgences psychiatriques etc.





    Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleur.

  • Comment s'y prendre dans une situation donnée ?
    Quels sont les ' outils ' et compétences pour prendre en charge le patient ?
    Cet ouvrage destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux professionnels qui seront amenés à prendre en charge le patient atteint de douleur propose trois grandes parties :
    1 Les pré-requis fournissent les notions indispensables du processus douleur et des options thérapeutiques pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
    2 Les situations cliniques prévalentes vous familiarisent avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Vous faites ainsi le lien entre la situation clinique du patient la symptomatologie et la prise en charge infirmière.
    Partant d'un patient type les connaissances et compétences requises du rôle infirmier sont fournies. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
    3 La boîte à outils permet d'éviter les redites au sein des situations cliniques en développant selon la nécessité : les aspects légaux les outils d'évaluation les traitements.
    La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches tout en couleurs - agrémentées de pictogrammes afin de repérer les éléments clefs de la prise en charge infirmière - et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.
    Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier !

  • Pour réussir le concours d'accompagnant éducatif et social, ce Grand Livre propose un entraînement complet et sur mesure pour l'écrit et l'oral :
    - présentation du concours, des études et du métier, aide au choix de l'école, témoignages d'étudiants et de professionnels ;
    - descriptif des épreuves écrites et fiches méthodologiques ;
    - cours complet d'actualité sanitaire et sociale ;
    - une méthodologie détaillée pour chaque type d'épreuve avec aide à l'expression orale et témoignages ;
    - des annales corrigées pour s'entraîner ;
    - des conseils pratiques pour accéder au diplôme par la VAE et des astuces pour obtenir des aides financières.
    Le rôle de l'accompagnant éducatif et social est de suivre et d'aider des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
    Ce diplôme concerne également les auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent des élèves en situation de handicap et leur permet ainsi de bénéficier d'une réelle formation diplômante.

  • Les relations entre les professionnels de santé les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins.

    Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences avant de proposer des pistes concrètes d'action.

    Cette 2de édition entièrement mise à jour se structure autour de deux parties et propose en plus des apports théoriques des fiches pratiques offrant des compléments (piste d'analyse outils d'intervention...) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.

    - La première partie élaborée à partir des pièges à éviter traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;

    - La seconde partie s'axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés pratique soignante porteuse de sens...) pour mettre en place des changements significatifs.

    Cet ouvrage a pour objectif d'être un outil de réflexion et d'action utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés.

  • Étudiant(e) en IFSI vous devez obligatoirement réaliser et valider vos stages.

    Cet ouvrage propose l'acquisition d'une démarche complète et concrète de préparation aux stages en soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation.



    La première partie résume :

    - les fondamentaux pour bien appréhender vos stages : compétences à acquérir attentes et rôles des professionnels dans votre accompagnement votre rôle en tant que principal acteur actions concrètes à mettre en place ;

    - les particularités des différents services relevant des stages en soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation.



    La seconde partie le livret d'apprentissage propose :

    - l'exploration de situations prévalentes susceptibles d'être rencontrées aux cours de votre stage en soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation. Chaque situation en lien avec la compétence à mobiliser déroule une démarche structurée et méthodique en trois axes que vous apprendrez à appliquer ;

    - des travaux dirigés à réaliser à même l'ouvrage et leurs corrigés pour repérer les liens entre situation activités et compétences ce qui facilite votre auto-évaluation et donc l'évaluation terminale du stage ;

    - le tableau de suivi pour tracer les activités réellement mises en oeuvre est à cocher jour après jour. Il constitue la mémoire de votre activité tout au long du stage et contribue à étayer fortement votre évaluation.



    LA SERIE L'obtention du diplôme d'État infirmier est conditionnée par la validation de tous les stages dont au moins un stage en :

    - soins de courte durée ;

    - soins en santé mentale et en psychiatrie ;

    - soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;

    - soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

    Cette série fournit les clés pour mieux appréhender les terrains de stages et leurs spécificités décoder les attentes et les attendus des professionnels développer vos compétences professionnelles et préparer l'évaluation.

    Elle accompagne ainsi l'étudiant(e) avant pendant et après le stage infirmier !

  • REUSSIR VOTRE STAGE INFIRMIER Étudiant(e) en IFSI vous devez obligatoirement réaliser et valider vos stages.

    Cet ouvrage propose l'acquisition d'une démarche complète et concrète de préparation aux stages en soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.



    La première partie résume :

    - les fondamentaux pour bien appréhender vos stages : compétences à acquérir attentes et rôles des professionnels dans votre accompagnement votre rôle en tant que principal acteur actions concrètes à mettre en place ;

    - les particularités des différents services relevant des stages en soins en soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.



    La seconde partie le livret d'apprentissage propose :

    - l'exploration de situations prévalentes susceptibles d'être rencontrées aux cours de votre stage en soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie. Chaque situation en lien avec la compétence à mobiliser déroule une démarche structurée et méthodique en trois axes que vous apprendrez à appliquer ;

    - des travaux dirigés à réaliser à même l'ouvrage et leurs corrigés pour repérer les liens entre situation activités et compétences ce qui facilite votre auto-évaluation et donc l'évaluation terminale du stage ;

    - le tableau de suivi pour tracer les activités réellement mises en oeuvre est à cocher jour après jour. Il constitue la mémoire de votre activité tout au long du stage et contribue à étayer fortement votre évaluation.



    LA SERIE L'obtention du diplôme d'État infirmier est conditionnée par la validation de tous les stages dont au moins un stage en :

    - soins de courte durée ;

    - soins en santé mentale et en psychiatrie ;

    - soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;

    - soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

    Cette série fournit les clés pour mieux appréhender les terrains de stages et leurs spécificités décoder les attentes et les attendus des professionnels développer vos compétences professionnelles et préparer l'évaluation.

    Elle accompagne ainsi l'étudiant(e) avant pendant et après le stage infirmier !

  • Ce volume est consacré à l'UE 6.2 (semestres 1 à 6) Anglais dont les objectifs sont la communication en anglais dans le domaine de la santé et des soins et l'étude et l'utilisation d'articles professionnels en anglais. Ainsi, il répond à tous les objectifs de cet UE. Le principe de collection est respecté (chapitres organisés en 3 volets "Comprendre", "Agir", "S'entraîner"), et l'ouvrage propose une partie I "Vocabulaire et expression", par grands thèmes, avec : l'acquisition du vocabulaire nécessaire aux infirmiers(ères) pour pouvoir échanger avec un patient en anglais et pour valider leur semestre 3, de nombreux exercices d'entraînement corrigés, le vocabulaire également travaillé avec des compléments audio proposant des dialogues. La partie II "Méthodes : thème, version, abstract" propose les méthodes et l'entraînement indispensables à acquérir pour les évaluations des semestres 4, 5 et 6 portant sur la lecture et la traduction d'articles professionnels et de documents.

  • Concours AES : accompagnant éducatif et social ; écrit et oral Nouv.

    Afin de réussir le concours d'accompagnant éducatif et social cet ouvrage propose un entraînement complet et sur mesure pour l'écrit et l'oral : présentation du concours des études et du métier aide au choix du centre de formation témoignages d'étudiants et de professionnels ; descriptif des épreuves écrites et fiches méthodologiques ; cours complet d'actualité sanitaire et sociale ; une méthodologie détaillée pour chaque type d'épreuve avec aide à l'expression orale et témoignages ; des annales corrigées pour s'entraîner ; des conseils pratiques pour accéder au diplôme par la VAE et des astuces pour obtenir des aides financières. Le rôle de l'accompagnant éducatif et social est de suivre et d'aider des enfants des adultes notamment des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale scolaire et de loisirs. Ce diplôme concerne également les auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent des élèves en situation de handicap et leur permet ainsi de bénéficier d'une réelle formation diplômante.

  • Concours moniteur éducateur : épreuves écrites et orales Nouv.

empty