Gualino

  • 37 fiches pour les néo-bacheliers pour préparer leur entrée en faculté de droit.
    L'ouvrage est organisé autour de trois thématiques : la découverte de la faculté (et de l'Université en général), celle des premières semaines d'enseignement, puis une ouverture proposant aux étudiants de renforcer leurs compétences en dehors des cours. À chacune des questions que peut se poser l'étudiant (Qui sont leurs professeurs ? Comment fonctionne une université ? Qu'est-ce qu'une Licence ? Comment s'organiser durant le semestre ?), sera formulée une réponse courte, claire et synthétique, sur un ton sérieux mais léger et aisément accessible, qui accompagnera l'étudiant(e) dans sa découverte de l'enseignement supérieur en général, et du Droit en particulier.
    37 fiches pour les néo-bacheliers acceptés au sein d'une formation comportant des aspects juridiques pour bien préparer leur entrée en faculté de droit.
    37 conseils à l'usage des néo-bacheliers.
    Pour accompagner l'étudiant(e) dans sa découverte de l'enseignement supérieur en général, et du Droit en particulier

  • Au coeur de la vie des fonctionnaires d'État, territoriaux et hospitaliers.

    Ce livre présente les différentes fonctions publiques et les organes spécifiques dont elles disposent. Il décrit les conditions d'accès à la fonction publique et le déroulement de la carrière des fonctionnaires. Il étudie les obligations professionnelles auxquelles sont soumis ces derniers et les droits dont ils bénéficient. Ces droits et obligations fondent d'ailleurs la spécificité de leur statut qui est basé sur le système de la carrière.

    En 10 fiches, un point exhaustif sur la fonction publique dans ses trois branches (État, Territorial et Hospitalière) et son fonctionnement : les différentes catégories d'agent de l'administration ; les différentes fonctions publiques ; l'organisation statutaire de la fonction publique ; l'administration de la fonction publique ; l'entrée dans la fonction publique ; la carrière du fonctionnaire ; les droits des fonctionnaires ; les obligations des fonctionnaires ; le régime disciplinaire applicable au fonctionnaire ; la responsabilité du fonctionnaire.

    Cette nouvelle édition tient compte de l'ordonnance du 25 novembre 2020 relative aux conditions d'entrée dans la fonction publique, et intègre les éléments d'actualité relatifs à la responsabilité des fonctionnaires.

  • Concours d'accès aux IRA Nouv.

    Le Manuel de préparation et d'entraînement aux concours d'accès aux IRA, véritable Handbook pour s'entraîner.

    Le présent manuel a pour objet de préparer les candidats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives :
    . d'une part, un cas pratique avec rédaction d'une note et de deux documents annexes opérationnels ; et, . d'autre part, un QCM de 120 questions.

    Pour la première fois, à l'automne 2020, le concours a comporté ces deux épreuves et il est désormais possible d'en préciser les contours. Préparée par une équipe expérimentée d'intervenants de l'IPAG de Lille, la nouvelle édition de ce manuel contient :
    . un volet initial portant sur la méthodologie ;
    . trois séries d'exercices qui sont autant de « concours blancs » : à savoir, pour chaque exercice, un cas pratique d'entraînement et un questionnaire à choix multiples (QCM) de 120 questions permettant à chaque candidat de faire le point sur ses connaissances ;
    . pour chaque exercice, numéroté de 1 à 3 : une proposition de corrigé de la note et deux propositions de documents annexes opérationnels ainsi que la justification précise des réponses au QCM.

  • Tout sur le rôle et le statut des agents territoriaux.

    Instituée en 1984, la fonction publique territoriale constitue un des trois versants de la fonction publique civile soumise au statut général de la fonction publique aux côtés de la fonction publique de l'État et de la fonction publique hospitalière. Comptant désormais plus de 1,8 million d'agents, elle représente le tiers de la fonction publique.

    Gérés dans le cadre de la décentralisation, les agents territoriaux sont soumis à des particularités relativement nombreuses, qui n'ont cessé de se développer au sein d'une branche spécifique de la fonction publique. La multiplicité des employeurs locaux contribue à une gestion « adaptée » des personnels, plus diversifiées que dans la fonction publique de l'État. Le contrôle sur la fonction publique territoriale est lui aussi original, impliquant fortement le préfet, autorité déconcentrée. Les différentes réformes de la fonction publique n'ont eu de cesse de conforter l'existence d'une fonction publique territoriale.

    L'ouvrage dresse de façon claire et synthétique mais complète une présentation du droit applicable aux agents publics territoriaux, accompagnée de précisions relatives à leur gestion. L'idée est de faire un point complet permettant aux préparationnaires mais aussi aux agents territoriaux en place de faire le point sur leurs droits, leurs obligations, l'évolution de leur carrière... L'auteur s'est attaché à intégrer des exemples concrets tirés de la jurisprudence, il s'appuie sur des encadrés et des schémas pour illustrer un manquement au devoir de réserve, ou un exemple de structure d'organisation des services d'une commune.

  • 15 sujets avec leurs corrigés détaillés conforment aux sujets de l'examen d'État.

    Véritable outil d'entraînement, cet ouvrage vous propose 15 sujets avec leurs corrigés détaillés, réalisés dans le même esprit que le sujet de l'examen d'Etat. Les auteurs y ont mis l'expérience qu'ils ont de l'examen et ont volontairement plus détaillés les corrigés que ce qui sera demandé à l'examen afin de faciliter les révisions.

    Cette nouvelle édition, vous permet :
    . de vous entraîner à répondre avec succès aux différentes QRC et QCM pour mettre vos connaissances en application (les réponses développées sont fournies) ;
    . de préparer utilement votre épreuve.

    Au total, 300 questions corrigées sur l'expertise comptable et le commissariat aux comptes pour préparer efficacement l'épreuve n°1 de déontologie et de réglementation professionnelle de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes.

  • À jour du programme du DSCG, ce manuel est tout entier consacré à l'UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale et à l'épreuve correspondante.

    Cet ouvrage constitue le support de cours idéal car il développe de façon accessible et en conformité tout le programme que l'étudiant du DSCG 1 doit connaître. À l'aide d'éléments visuels permettant de comprendre plus facilement et de mieux mémoriser, d'exemples et d'applications corrigées, cet ouvrage, très pédagogique, accompagnera l'étudiant tout au long de son année. L'auteur a intégré à la fin de cet opus un cas final conforme à l'épreuve de l'examen qui permet à l'étudiant de se mettre en situation d'examen.

  • 22 fiches de cours pour acquérir les connaissances relatives à la réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable.

    Ce livre est un outil d'apprentissage. Les auteurs y ont mis l'expérience qu'ils ont de l'examen pour permettre aux étudiants :
    . d'acquérir toutes les connaissances qui figurent au programme, de les revoir facilement à tout moment et de les mémoriser ;
    . de savoir bien utiliser les connaissances acquises pour réussir l'épreuve.

  • Plus de 1 500 questions réellement posées avec les grilles corrigées pour s'entraîner et atteindre les 400 points le jour du concours.

    Un ouvrage conçu pour mettre l'étudiant en situation réelle de l'examen, il permet une pratique intensive des questions habituellement posées au Score IAE-Message et apprend au candidat à gérer son temps pour atteindre l'objectif de 400 points. Véritables annales comportant 7 sessions de 2019 et les 2 seules sessions de 2020 complètes avec l'épreuves de Culture générale, de Compréhension et expression écrite en français, de Raisonnement logique et numérique et de Compréhension et expression écrite en anglais.

    Passer le Score IAE-Message permet de candidater à plus de 400 formations universitaires en Gestion et en Management (niveaux Licence et Master). Et tout étudiant peut se présenter au Score IAE-Message sans condition antérieure de formation spécifique en économie ou en gestion. Avec 8 sessions du Score chaque année (6 en métropole et 2 à l'étranger) et plus de 80 centres d'examen en France et à l'étranger, il y a toujours un lieu près de chez vous pour passer le Score IAE Message et même le repasser plusieurs fois pour améliorer votre score (le maximum est 400 points) et ne retenir que le meilleur.

  • Cet ouvrage a pour ambition de préparer le candidat et de l'entraîner aux épreuves d'admissibilité du concours ENM. Il a été conçu non pas comme un ouvrage de cours mais comme un livre de sujets corrigés et commentés sur les épreuves que doivent passer les près de 3500 candidats à ce concours. Cette 4e édition a été entièrement repensée pour tenir compte de la réforme du concours effective à compter de 2020 qui modifie les programmes des matières mais également le type et la durée des épreuves.

    Comme pour les précédentes éditions, les corrigés sont rédigés dans l'optique d'une copie d'examen et sont accompagnés de nombreux conseils et commentaires en marge afin de guider l'étudiant dans la rédaction qu'il devra réussir le jour des épreuves.

    Un ouvrage dont le concept vraiment efficace se met véritablement au service du candidat.

  • À jour du programme du DCG, ce manuel synthétique est tout entier consacré à l'UE 5 Economie contemporaine et à l'épreuve correspondante.

    Le DCG 5 contient :
    . un cours développé de manière accessible et en conformité avec le nouveau programme (Fondements et finalités de l'activité économique - Le fonctionnement de l'économie de marché - Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique - La régulation publique dans une économie de marché - La croissance économique : origines et enjeux - Les déséquilibres sociaux : explications et enjeux) ;
    . des éléments visuels pour comprendre plus facilement et mieux mémoriser ;
    . des exemples.

  • Des méthodes et des outils pour aider le candidat à un concours de la FP à adapter ses compétences rédactionnelles au cadre spécifique de l'exercice de note sur dossier.

    Intitulée note de synthèse, note administrative ou note avec propositions, l'épreuve de rédaction d'une note à partir d'un dossier documentaire est présente dans la plupart des concours A et B de la fonction publique. Le présent ouvrage se concentre sur les aspects rédactionnels de la note de synthèse. Son objectif est de permettre aux candidats des concours externes, internes et des 3e concours d'atteindre le niveau de qualité d'expression et de style requis par les correcteurs.La méthode présentée se décompose en trois axes : concevoir un plan suffisamment structuré pour faciliter la rédaction, assurer la cohérence de l'argumentation développée dans la note, et enfin, adopter la forme et le ton d'un écrit administratif.La pédagogie employée, qui mêle présentation des attentes des jurys et exercices d'entraînement, a été conçue pour que le lecteur acquière des automatismes lui permettant de gagner en efficacité et en crédibilité.

  • Sous forme rédigée, une présentation rigoureuse, pratique et à jour du Droit public, matière essentielle pour tous les concours de la fonction publique Ce livre a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique le droit public qui se compose de différentes branches du droit et qui peut se définir comme l'ensemble des règles juridiques qui viennent régir l'organisation et le fonctionnement des personnes publiques ainsi que les rapports entre la puissance publique et les particuliers. Cet ouvrage présente l'intégralité du programme de droit public que l'on retrouve dans la plupart des concours de la fonction publique (concours des catégories A et B) :
    . droit constitutionnel.
    . droit de l'Union européenne.
    . droit administratif général (y compris les institutions administratives).
    . droit de la fonction publique.
    . droit administratif spécial.
    . finances publiques (finances de l'État, finances locales, finances européennes).

    Cette nouvelle édition intègre les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique.

  • Élaborer sa stratégie de concours - S'organiser et travailler efficacement - Se préparer aux épreuves écrites et orales.

    Des milliers de candidats se présentent chaque année aux concours (externe/interne/3e concours) de catégorie A et A+ des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière). En dehors de leurs besoins en matière de connaissances sur les thématiques des programmes, la réussite à ces concours particulièrement exigeants est liée à la connaissance de conseils pratiques en matière d'organisation du travail, de méthodes de travail efficaces et de savoir s'adapter aux spécificités et exceptions propres à certains concours.
    C'est l'objet de ce guide pratique et pédagogique de préparation aux grands concours de la fonction publique. Il est rédigé par trois jeunes hauts fonctionnaires issue des trois grandes écoles de la fonction publique : ENA, INET et EHESP.

    Avec ce livre, vous deviendrez le manager de votre préparation ; vous saurez en effet pourquoi présenter ces concours et comprendre leur esprit ; organiser votre préparation ; travailler efficacement ; préparer les épreuves écrites ; préparer les épreuves orales.

    Ecrit par des jeunes hauts fonctionnaires pour les candidats aux concours de la haute fonction publique, ce livre constitue un guide utile pour travailler et s'organiser efficacement et pour se préparer aux épreuves écrites et orales.

    Cette nouvelle édition prend en compte les réformes intervenues dans les modalités de certains concours (IRA notamment).

  • À jour du programme du DCG, ce manuel synthétique est tout entier consacré à l'UE 6 Finance d'entreprise et à l'épreuve correspondante.

    Ce véritable manuel synthétique d'acquisition des connaissances contient :
    . un cours développé de manière accessible et en conformité avec le nouveau programme (Le diagnostic financier des comptes sociaux - La politique d'investissement - La politique d'investissement - La trésorerie) ;
    . des éléments visuels pour comprendre plus facilement et mieux mémoriser ;
    . des exemples et des applications corrigées ;
    . un cas final conforme à l'épreuve de l'examen.

  • Pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir les épreuves d'admissibilité des concours d'Officier et de Commissaire de Police.

    La publication de cet ouvrage est un événement pour les candidats aux concours d'Officier et de Commissaire de Police, car nous savons qu'il était attendu par un grand nombre d'étudiants en droit. Son élaboration repose sur le constat réalisé par les enseignants de l'ISP, celui qu'il n'y a pas de continuité entre le cursus juridique universitaire et l'admission aux concours de Police. Dans la réalité, le candidat qui réussit est celui qui sait décoder le logiciel des concours d'Officier et/ou de Commissaire, celui qui en détient les clés, c'est-à-dire les exigences spécifiques de chacune des épreuves d'admissibilité. Les correcteurs de copies de concours sont pour l'essentiel des officiers et des commissaires, il faut connaître, analyser et comprendre leurs attentes et leurs exigences.
    Les devoirs corrigés de compositions de culture générale, de cas pratique sur dossier (épreuve très différente de la classique synthèse de dossier), de compositions juridiques en droit pénal et en droit public ainsi que les questionnaires de connaissances qui constituent cet ouvrage sont autant d'application d'une méthode qui répond à ces fameuses « exigences du jury ».
    Au final, ces devoirs corrigés (sujets d'annales et sujets originaux de la prépa Police de l'ISP) constituent d'innombrables occasions pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir les épreuves d'admissibilité des deux concours.

  • 21 exercices corrigés dédiés à l'UE 6 (notamment au Diagnostic financier) pour les candidats présentant cette UE à l'examen du DCG.

    Le diagnostic financier est l'exercice le plus compliqué de la finance d'entreprise. C'est pourquoi ce livre d'exercices corrigés lui est entièrement dédié, afin de permettre aux étudiants de réussir à analyser la santé d'une entreprise et son potentiel de développement. Chacun des 21 exercices traite des 5 étapes du diagnostic financier, à savoir :
    . l'activité et la profitabilité.
    . l'analyse de la structure financière et l'équilibre financier.
    . l'analyse de l'endettement.
    . l'analyse de la trésorerie.
    . l'analyse de la trésorerie.
    . la synthèse et les recommandations.

  • Cet ouvrage est strictement conforme à la nature de l'épreuve n° 3 du DEC : rédaction et soutenance d'un mémoire ayant trait à l'une ou plusieurs des activités relevant de l'expertise comptable ou du commissariat aux comptes. Ce livre va suivre l'étudiant, à la manière d'un coach, tout au long de la préparation de cette épreuve puis l'aidera à réussir sa soutenance. Il est composé de 35 fiches réparties au sein des 7 parties suivantes :
    . comprendre la philosophie de l'épreuve.
    . organiser son calendrier.
    . choisir son sujet.
    . conduire sa recherche documentaire.
    . rédiger son plan détaillé pour le dossier d'agrément.
    . rédiger son mémoire.
    . soutenir son mémoire.

    En sus, une dernière partie "Compléments" est composé d'une fiche de maîtrise des astuces bureautiques et d'annexes (Note du jury, Rapport du président du jury et Demande d'agrément du sujet du mémoire).

    Ce nouvel ouvrage va être le compagnon quotidien pour obtenir l'agrément du sujet de mémoire, pour réaliser les différents travaux préparatoires à la rédaction du mémoire, pour le rédiger puis pour en assurer sa soutenance à l'oral.

  • Le droit hospitalier est une matière de spécialité enseignée dans le cadre de Masters ainsi que dans les Instituts de préparation aux concours administratif. Cet ouvrage aborde les notions essentielles du programme de droit hospitalier des concours de la FPH, il intègre le projet de réforme "Ma santé 2022" présenté en septembre 2018 qui prévoit la mise en place d'un collectif de soins, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, une structuration de l'activité des hôpitaux adaptée aux territoires, la mise en place du parcours financés au forfait et enfin la création d'un espace numérique de santé.
    Chaque thématique de cette 4e édition débutera par un point sur les connaissances indispensables que le candidat devra avoir ; elle sera suivie par des Points de vue permettant aux candidats d'appréhender la vision pratique de la matière. Des exercices pratiques issus des annales viendront conclure ces fiches.

  • Le Manuel de préparation et d'entraînement aux concours d'accès aux IRA 2020 tient compte de la réforme des règles d'organisation générale intervenue en 2019 et mis en pratique pour les concours de 2020 Préparé par une équipe d'universitaires expérimentés, dont certains ont déjà participé à plusieurs publications ainsi qu'à divers jurys de concours, cet ouvrage constitue le handbook du Concours d'entrée aux IRA 2020. Il permet à l'édudiant de s'entraîner et de se mettre dans les conditions du concours avec 4 dossiers complets comprenant chacun un cas pratique (dossier et corrigé entièrement rédigé) et une série de QCM (120 QCM avec grille de corrigé).
    Il constitue, un outil d'entraînement et de vérification des connaissances sur l'intégralité du programme tout en mettant l'étudiant en situation au jour du concours.

  • ?Ce livre consacré à la Note de synthèse met à la disposition de l'étudiant 4 dossiers d'entraînement avec corrigés tous relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel achèveront la préparation de l'épreuve de la note de synthèse : l'intelligence artificielle, la discrimination au travail, le préjudice d'angoisse et la gestation pour autrui.

    Cet ouvrage met l'étudiant, désirant s'entraîner à cet exercice à fort coefficient , en situation réelle.

  • Votre programme de droit constitutionnel (L1-S1) traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de l'examen final (dissertation, commentaire de textes et de décisions, cas pratique, QRC). Toutes les épreuves sont corrigées et conformes aux attentes de votre professeur/correcteur.
    Un dossier en début d'ouvrage présente 3 copies réelles (notées 5, 8 et 15/20) commentées.
    Des commentaires et des conseils, de méthodologie notamment, sont placés en marge de tous les corrigés pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles.

  • Les auteurs ont mis dans ces 19 fiches l'expérience qu'ils ont de l'examen pour vous donner :
    . le rappel complet des modalités de l'épreuve.
    . de nombreux conseils pour anticiper et préparer sereinement cette épreuve.
    .un approfondissement de la méthodologie avec des cas pratiques corrigés issus des annales de l'épreuve.
    . des outils pratiques qui vous accompagneront utilement.

  • La préparation au concours d'accès à l'ENM, après la réforme tant des épreuves que du programme, effective dès 2020 Cet ouvrage a pour ambition de préparer le candidat et de l'entraîner aux épreuves d'admissibilité du concours ENM. Il a été conçu non pas comme un ouvrage de cours mais comme un livre de sujets corrigés et commentés sur ces les épreuves que doivent passer les près de 3500 candidats à ce concours. Cette 3e édition a été entièrement repensée pour tenir compte de la réforme du concours effective à compter de 2020 qui modifie les programmes des matières mais également le type et la durée des épreuves.
    Comme pour les précédentes éditions, les corrigés sont rédigés dans l'optique d'une copie d'examen et sont accompagnés de nombreux conseils et commentaires en marge afin de guider l'étudiant dans la rédaction qu'il devra réussir le jour des épreuves.
    Un ouvrage dont le concept vraiment efficace se met véritablement au service du candidat.

  • 1200 questions réellement posées avec les grilles corrigées pour s'entraîner et atteindre les 400 points le jour du concours.
    Un ouvrage conçu pour mettre l'étudiant en situation réelle de l'examen, il permet une pratique intensive des questions habituellement posées au Score IAE-Message et apprend au candidat à gérer son temps pour atteindre l'objetif de 400 points. Véritables annales comportant 7 sessions complétes avec l'épreuves de Culture générale, de Compréhension et expression écrite en français, de Raisonnement logique et numérique et de Compréhension et expression écrite en anglais.
    Passer le Score IAE-Message permet de candidater à plus de 400 formations universitaires en Gestion et en Management (niveaux Licence et Master). Et tout étudiant peut se présenter au Score IAE-Message sans condition antérieure de formation spécifique en économie ou en gestion. Avec 12 sessions du Score chaque année (8 en métropole et 4 à l'étranger) et plus de 80 centres d'examen en France et à l'étranger, il y a toujours un lieu près de chez vous pour passer le Score IAE Message et même le repasser plusieurs fois pour améliorer votre score (le maximum est 400 points) et ne retenir que le meilleur.

empty