Onisep

  • 150 écoles en fiches. Formations en 3, 4 ou 5 ans, zoom sur les concours. Reportage : une journée avec 2 élèves de programme grande école.

  • Le point commun entre un lecteur MP3, des peintures et vernis, des molécules entrant dans la fabrication de produits pharmaceutiques, des désodorisants... ? La chimie. Véritable science de la transformation de la matière, elle est partout dans la vie moderne. Et fait la part belle aux enjeux environnementaux. Cette publication présente une trentaine de METIERS. Ils sont classés en cinq familles : ceux qui sont au coeur de l'innovation (chercheurs, techniciens formulation...) ; ceux qui mènent la production (ingénieurs procédés, conducteurs de ligne de production...) ; ceux en charge de la qualité et du contrôle (ingénieurs environnement et risques industriels...) ; ceux qui vendent et achètent les produits et solutions (chefs de produit, technico-commerciaux) ; enfin, les enseignants.
    Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leur parcours, les relations de travail. Un reportage dans une entreprise spécialisée dans la chimie met en scène des professionnels qui développent, produisent et commercialisent des produits. Côté ETUDES, cette édition dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : CAP et bacs pro ; bacs " sciences " ; BTS ; BUT (Bachelors universitaires de technologie) ; licences et masters ; prépas ; écoles d'ingénieurs.
    Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages d'étudiants évoquant les étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les conditions de travail, et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans un groupe, une PME et une start-up.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Ce nouveau numéro de l'Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires.
    Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d'études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s'y inscrire ? Quels critères pour être admis ?
    Les voies des trois filières de prépa (économique et commerciale, littéraire, scientifique) sont passées à la loupe. Sont ainsi décryptées une vingtaine de prépas, avec leurs programmes, leurs horaires, leurs débouchés en termes de concours et d'écoles... Pour chacune des trois filières, les principaux concours sont présentés, avec les écoles concernées, les épreuves, le nombre de places, les frais d'inscription...
    Un reportage plonge le lecteur dans une journée en prépa. L'objectif : suivre des élèves des trois filières, recueillir leurs impressions et illustrer les temps forts et les spécificités d'une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Des témoignages d'experts et d'étudiants viennent donner un éclairage sur les prépas et conseiller les jeunes sur leur orientation.
    Un guide pratique recense toutes les coordonnées et les options proposées par les classes préparatoires publiques et privées.

  • Les metiers du sport

    Collectif

    Enseigner le handball à des élèves, animer une séance de fitness, organiser un trail en montagne, soigner un athlète ou vendre des skis, il y a de nombreuses façons de travailler dans l'univers du sport. De quoi satisfaire de nombreuses vocations, selon son profil et son projet professionnel.

    Cette publication présente 35 MÉTIERS, classés en quatre familles : les professionnels qui enseignent le sport (professeur/e d'EPS, moniteur/trice de sports collectifs...) ; celles et ceux qui gèrent les installations et les événements sportifs et sont en charge de la communication (directeur/trice de structure sportive, responsable événementiel sportif, journaliste sportif/ve...) ; celles et ceux qui s'attachent à améliorer le matériel sportif ou à le vendre (ingénieur/e recherche et développement, vendeur/euse d'articles de sport...) ; celles et ceux qui évoluent dans le sport de haut niveau (sportif professionnel, entraîneur/euse, médecin...). Pour être en prise directe avec le terrain, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une base de loisirs montre le quotidien des professionnels qui transmettent le sport.

    Côté ÉTUDES, cette édition présente les filières d'études spécifiques au secteur, des sections sportives scolaires aux diplômes d'État du sport en passant par la filière STAPS à l'université. Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu'il se pose sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études. Il pourra s'appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans un établissement scolaire, dans une salle de sport, en mairie ou encore comme indépendant.

    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... le secteur culturel est vaste, les structures y sont variées. L'Etat et les collectivités locales ont besoin de professionnels pour animer, conserver et valoriser le patrimoine. Côté privé, associations organisatrices de festivals, centres d'art contemporain, théâtres, sociétés de production ou de diffusion recrutent au gré des besoins...
    Un secteur attractif malgré des débouchés limités. Cette publication propose aux lecteurs de découvrir une trentaine de METIERS, classés en 4 familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours.
    Un reportage dans un musée montre l'implication des professionnels chargés de valoriser l'art. Côté ETUDES, l'édition 2018 dresse un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées ensuite les principales filières d'études, avec des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés...
    Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, cette édition fait un zoom sur les entreprises du secteur et les conditions de travail. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans la vie active.
    Au-delà des coordonnées des formations traitées, le Guide PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : Carte d'identité des formations, Inscriptions dans le Sup mode d'emploi, Sites utiles, Ressources de l'Onisep, et un Lexique, permettant d'aller plus loin dans l'info. En ouverture, une planche illustrée montre la place de la culture dans la ville.

  • Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing et de la publicité. Quel que soit le contexte économique, séduire le consommateur et s'assurer de sa fidélité ne s'improvise pas. L'enjeu pour les entreprises est de taille : gagner de nouvelles parts de marché et perdurer. Avec les achats en ligne qui ne cessent d'augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir.
    Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : analyser (chargé d'études marketing, data scientist...) ; promouvoir (chef de publicité, responsable marketing digital...) ; créer (directeur artistique, UX designer...) ; négocier (chef de publicité régie...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Un reportage au sein d'une agence française de marketing, connue pour ses campagnes d'influence digitale, donne à voir les métiers des relations publiques et du marketing.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2018 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles après le bac. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : les BTS et les autres formations de niveau bac + 2 en marketing ou publicité ; les cursus universitaires (licences, licences professionnelles, masters en marketing, publicité...) ; les écoles de commerce et les écoles de publicité. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans une agence de marketing ou de publicité.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu'un lexique et un index.

  • Comment choisir son école de commerce ? Quand intégrer une école, pour quelle durée de formation ?
    Peut-on se fier aux palmarès ? Comment se déroule la scolarité ? Quels métiers exerce-t-on ensuite ?
    Cette nouvelle publication constitue une véritable aide au choix avec des informations pratiques et stratégiques sur les concours, les spécialisations proposées par les écoles, leur ouverture vers l'international, le coût des études...
    Visant à situer ces écoles dans un panorama des cursus formant au commerce, ce dossier présente toutes les voies d'accès (après le bac, après une classe préparatoire, un BTS, un DUT, une licence...), les concours, les débouchés professionnels. Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l'école la plus adaptée à son niveau d'exigence, son profil, ses envies. À travers leurs témoignages, directeurs d'écoles, étudiants, recruteurs donnent leurs éclairages. Un reportage réalisé à Burgundy School of Business met en lumière le quotidien de ses étudiants.
    Dans cette édition : une présentation en fiches des principales formations. Ces fiches recensent des informations pratiques et stratégiques comme le niveau de reconnaissance officielle des formations, leur coût, les spécialisations offertes, la part d'étudiants partant en échange à l'étranger, le salaire de sortie, les secteurs d'embauche (audit, banque, marketing, etc.). Un index géographique des écoles et de leurs campus aide à les localiser rapidement.

  • La recette des écoles d'ingénieurs ? Une solide formation scientifique et technique, des compétences en gestion de projets, une sensibilisation à la recherche, une ouverture internationale... et une insertion tout-terrain ! Un pari gagnant fait par des étudiants et étudiantes toujours plus nombreux, venus d'horizons divers et attirés par les innovations de demain.
    La prépa, un passage obligé pour rejoindre une école d ingénieurs ? École généraliste ou spécialisée, comment choisir ? Quels sont les frais à prévoir pour son cursus et quelles sont les aides possibles ? Combien de mois de stages sont prévus au total ? Se spécialiser dans la recherche, c'est possible ? Pour rejoindre une formation en apprentissage, quelles sont les démarches à effectuer ? Cette nouvelle édition présente les différentes voies d'accès en écoles d'ingénieurs, le déroulé des études une fois admis, ainsi que les perspectives de carrière qui attendent les futurs diplômés. À travers leurs témoignages, directeurs d'écoles, étudiants, recruteurs donnent leurs éclairages.
    Les quelque 200 écoles reconnues par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) sont présentées sous forme de fiches rubriquées (admission, coûts, apprentissage, débouchés...). Pour aider les jeunes dans leur choix d'orientation, elles sont classées par niveaux d'admission, par modalité (apprentissage), par spécialités et par régions.

  • Après le bac

    Collectif

    • Onisep
    • 22 Janvier 2020

    Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? Après le bac propose un panorama complet des études supérieures. Il fournit des repères indispensables aux élèves de terminale pour formaliser leurs voeux d'orientation post-bac sur Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur. Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d'études ainsi qu'une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des formations post-bac sont mises en lumière : BTS, DUT, licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, instituts d'études politiques, écoles spécialisées (art, communication, paramédical...) Près de 60 domaines sont passés à la loupe : design, transport, gestion, droit, marketing, informatique-télécoms, multimédia-internet, professions médicales, enseignement, chimie, BTP... À retrouver pour chaque domaine : les formations (séries de bac adaptées, filières d'études) avec des focus sur certains diplômes, des exemples de métiers... Quelles démarches pour se former en alternance ? Quels dispositifs pour étudier à distance ? Comment se loger ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique. Un carnet d'adresses répertorie 6 000 établissements.

  • Plus de 120 000 jeunes s'inscrivent chaque année en école de commerce pour y suivre tout ou partie de leurs études supérieures. Comment choisir son école de commerce ? Faut-il obligatoirement passer par une prépa pour entrer dans une bonne école ? Peut-on réussir les sélections sans avoir de projet professionnel clair ? Comment se déroule la scolarité ? Quels métiers exerce-t-on ensuite ? Ce dossier constitue une véritable aide au choix avec des informations pratiques et stratégiques sur les concours, les spécialisations des écoles, leur ouverture vers l'international, le coût des études...
    Visant à situer ces écoles dans un panorama des cursus formant au commerce, ce dossier présente toutes les voies d'accès (après le bac, une prépa, un BTS, un DUT, une licence...), les concours, les débouchés professionnels. Le lecteur y trouvera les éléments permettant de choisir l'école la plus adaptée à son niveau d'exigence, son profil, ses envies. À travers leurs témoignages, directeurs d'écoles, étudiants, recruteurs donnent leurs éclairages. Un reportage réalisé au sein d'une école de commerce montre le quotidien de ses étudiants.
    Dans cette édition : une présentation en fiches des principales formations. Ces fiches recensent des informations pratiques et stratégiques comme le niveau de reconnaissance officielle des cursus, leur coût, les spécialisations offertes, la part d'étudiants partant en échange à l'étranger, le salaire de sortie, les secteurs d'embauche (audit, banque, marketing, etc.). Un index géographique des écoles et de leurs campus aide à les localiser rapidement.

  • La collection Infosup s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur.

    Ce numéro présente aux élèves de la filière ES les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, diplômes d'Etat, licences générales... sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d'écoles.

    L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 16 secteurs sont passés à la loupe avec près de 300 formations.

    Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques.

    Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux.

  • La collection Infosup s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur.

    Ce numéro présente aux élèves de la filière S les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences, prépas, écoles...

    L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 20 secteurs sont passés à la loupe avec plus de 700 formations.

    Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques.

    Un véritable comparatif entre les filières est par ailleurs proposé, pour aider à y voir clair dans l'offre de formation et à identifier celle qui convient le mieux.

  • Ce nouveau numéro de l'Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires.
    Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d'études ?
    À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s'y inscrire ? Quels critères pour être admis ?
    Les voies des trois filières de prépa (économique et commerciale, littéraire, scientifique) sont passées à la loupe. Sont ainsi décryptées une vingtaine de prépas, avec leurs programmes, leurs horaires, leurs débouchés en termes de concours et d'écoles...
    Pour chacune des trois filières, les principaux concours sont présentés, avec les écoles concernées, les épreuves, le nombre de places, les frais d'inscription...
    Un reportage plonge le lecteur dans une journée en prépa. L'objectif : suivre des élèves des trois filières, recueillir leurs impressions et illustrer les temps forts et les spécificités d'une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
    Des témoignages d'experts et d'étudiants viennent donner un éclairage sur les prépas et conseiller les jeunes sur leur orientation.
    Un guide pratique recense toutes les coordonnées et les options proposées par les classes préparatoires publiques et privées.

empty