• « Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre « roman noir » et « roman policier ». Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d'accord, ce sera ma première licence : je parle d'un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du « polar » que du « noir ».
    S'agissant d'un univers « littéraire », il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs.
    Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d'excellents ouvrages (j'en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements contestables. C'est inévitable mais je ne fais que respecter le projet de cette collection : c'est le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près).
    Lorsque je lis un Dictionnaire amoureux, rien ne me fait plus plaisir que de découvrir des choses que je sais déjà. C'est un peu comme pour le Nobel de littérature : le jour de la proclamation, quand il s'agit de quelqu'un dont je connais déjà le nom, j'ai l'impression d'être cultivé. J'espère que ce Dictionnaire amoureux réservera au lecteur quelques-unes de ces satisfactions mais aussi quelques surprises, quelques découvertes. Et l'envie de lire et de relire encore cette littérature majeure qui, quoiqu'on en dise, reste durablement marquée par le prosaïsme de ses origines.
    Alphabétique (de « s'abîmer » à « vouloir-saisir »), totalement subjectif (« on a rendu à ce discours sa personne fondamentale qui est le JE »), sans prétention à l'exhaustivité..., je crois que les Fragments d'un discours amoureux (1977) peut être considéré comme l'ancêtre des Dictionnaires amoureux. Puisqu'il correspond très exactement à mon projet, je reprends donc ici, à la lettre, l'exergue de Roland Barthes : C'est donc un amoureux qui parle et qui dit : »

  • La référence de la langue française. Le dictionnaire le plus complet et le plus encyclopédique. Plus de 63 600 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions. 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2 000 régionalismes et mots de la francophonie. Plus de 28 000 noms propres : personnalités, lieux, événements. 4 500 compléments encyclopédiques. 5 500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Le dictionnaire internet Larousse 2021 : Grâce à votre carte d'activation, bénéficiez d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2021.
    Plus de 80 000 mots. 9 600 verbes conjugués. Des dossiers encyclopédiques et des quiz sur les notions clés de la culture générale.

  • L'INCONTOURNABLE n°1 du marché des DICTIONNAIRES dans sa nouvelle édition millésimée comprenant de nouveaux noms communs et noms propres.
    72 000 définitions avec des exemples d'emploi, 8 500 noms propres actualisés.
    Et aussi : un florilège d'expressions françaises, des difficultés d'emploi, de nombreux articles encyclopédiques en histoire, sciences, littérature... Avec des tableaux précis et complets en annexe, la liste de tous les mots concernés par la réforme de l'orthographe, les proverbes les plus célèbres de la langue française et de nombreux tableaux de conjugaison.
    Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".

  • Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
    L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
    Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
    Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 en version poche pour pouvoir être emporté partout !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets) ;
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires ; de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison, une chronologie détaillée, un dossier sur l'histoire du français, les expressions françaises et les étymologies. Avec 48 planches encyclopédiques et un quiz d'orthographe en ligne.
    Une sélection de Noms Propres adaptée aux programmes scolaires des élèves de CE1, CE2 et CM1.

  • Toute la richesse de la langue française :
    - 66 000 définitions.
    - de nombreux exemples d'emploi et les niveaux de langue (littéraire, familier, argotique...).
    - les synonymes, les contraires.
    - les expressions et locutions.
    - la prononciation.
    - les tableaux de conjugaison.

    INCLUS :
    - une grammaire complète.
    - toutes les règles d'orthographe à connaître pour écrire sans fautes.

    Pour développer sa culture générale :
    - 10 000 noms propres (personnes, lieux, événements...).
    Dans tous les domaines : histoire, géographie, arts.
    Sciences, politique...

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • Une nouvelle édition du plus complet des mini dictionnaires.

    Un concentré d'anglais.
    - Le vocabulaire pour s'exprimer en toute situation, des milliers d'ajouts.
    - De nombreux exemples.
    - L'espagnol d'Amérique latine.
    - Les faux amis.
    - Les verbes irréguliers.
    - Des repères culturels.

    + Nouveau : une grammaire de 16 pages.
    + Un guide de conversation de 600 phrases pour une communication facilitée.
    + 580 phrases audio à écouter.

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1, en classe ou à la maison. Un outil idéal pour maîtriser la langue française !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), 1 000 noms propres, 2 500 illustrations et planches thématiques.
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ;
    Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises; un atlas du monde ;
    Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots, un mémento d'instruction civique et un quiz d'orthographe en ligne.
    Un dossier sur les étymologies Le plus de l'édition 2020 : une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.

  • 60 000 mots, 300 000 sens, 150 000 synonymes, 35 000 citations littéraires ;

    Une description inégalée de la langue française ;
    - La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
    - L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
    - L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.

    Au fil des mots et des textes ;
    - Suivez les idées entre les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
    - Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons.
    - Voyagez dans la francophonie et partez à la rencontre de ses richesses.

  • Un dictionnaire de langue française favorisant la maîtrise :
    88 000 mots, sens et définitions ;
    Plus de 40 000 synonymes et contraires pour enrichir son vocabulaire ;
    Les différents sens, des exemples d'emploi, les niveaux de langue, la prononciation, la formation des mots avec l'étymologie, la nouvelle orthographe...
    La conjugaison de tous les verbes ;
    Un dictionnaire de culture générale complet 7 000 noms propres (personnes, lieux, évènements...) ;
    Atlas historique et géographique ;
    Chronologie illustrée ;
    288 pages de dossiers illustrés conçus avec des enseignants et conformes aux programmes ;
    Une histoire du français ;
    Littérature : les genres et les mouvements littéraires...
    Histoire et histoire de l'art :des planches pédagogiques richement illustrées ;
    Géographie et développement durable : les grands enjeux de l'humanité ;
    Des resources pour les professeurs avec le site compagnon gratuit pour les enseignants avec des fiches clés en main : dictionnaire-college@lerobert.com ;
    Tous les nouveaux mots et noms propres pertinents pour les jeunes : climatosceptique, complotisme, cyberharcélement, drone, émoji, infox, VTC, youtuber, Greta Thunberg...
    + un dossier « développement durable » 100% à jour en phase avec les préoccupations des jeunes ;
    Une nouvelle couverture repensée ;

  • La maîtrise de la langue :
    - 8 000 mots et sens, des définitions simples pour chaque mot ;
    - des exemples issus de la vie quotidienne de l'enfant ;
    - des remarques sur l'orthographe et la prononciation ;
    - les synonymes, les contraires, les homonymes ;
    - une initiation aux familles de mots et aux niveaux de langue ;

    La découverte du monde :
    - 1 200 illustrations en phase avec l'univers de l'enfance ;
    - des planches thématiques (la forêt, le corps humain, la musique...) ;
    - un dossier illustré sur les 200 pays du monde ;
    + Un cahier d'anglais : mes 100 premiers mots d'anglais, des planches pour découvrir l'anglais par l'image et le jeu.
    />

  • Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.

  • Une nouvelle édition, enrichie et actualisée, du n°1 des dictionnaires d'espagnol.
    Un ajout de plus de 20000 mots, expressions et traductions pour suivre les évolutions et les enrichissements de la langue espagnole.
    Un dictionnaire de poche très complet avec plus de 220 000 mots, expressions et traductions.
    Et aussi : un grand nombre d'exemples, des encadrés sur du vocabulaire thématique ou sur certaines difficultés linguistiques, des encadrés d'expressions usuelles et de grammaire, des notes culturelles et de civilisation, un précis grammatical et des tableaux de conjugaison. Un guide de communication pour améliorer son expression orale et écrite et 400 phrases indispensables pour parler espagnol à télécharger en fichiers audio.

  • 31 000 mots et sens ;
    Des exemples clairs et vivants ;
    Les synonymes et les contraires ;
    Les familles de mots ;
    La prononciation et les homonymes ;
    De nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
    Les tableaux de conjugaison ;
    La nouvelle orthographe ;

    600 noms propres ;
    64 planches encyclopédiques en couleurs ;

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves du collège !
    42 000 mots et sens, 8000 noms propres.
    224 fiches par matière pour revoir tout le programme du collège et 50 dossiers thématiques pour se préparer aux épreuves du brevet des collèges.
    Et aussi : 900 compléments encyclopédiques, des rappels sur l'étymologie et la phonétique des mots, 45 000 synonymes et contraires, 3 500 remarques de grammaire et 115 tableaux de conjugaison, un atlas de 65 cartes, une chronologie de 1 200 dates. Avec un dossier sur la programmation informatique et des planisphères à télécharger.
    Le plus de l'édition 2019 : intégration de la réforme de l'orthographe au sein même des entrées du dictionnaire.

  • Né à Rouen en 1821, Gustave Flaubert puise son inspiration dans sa ville natale, de même que dans la Normandie tout entière qu'il parcourt depuis son enfance : Trouville, Pont-l'Évêque, Honfleur...autant de lieux et de souvenirs qui nourrissent son oeuvre.
    Pendant plus de trente ans, Flaubert rédige l'essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset, loin du monde, tel un reclus sacrifiant sa vie aux exigences de son art. Ses voyages à Paris lui offrent cependant divertissements mondains et plaisirs littéraires où il côtoie Zola, Maupassant, les Goncourt ou George Sand. C'est aussi à Paris qu'il fait la connaissance de Maxime Du Camp. Il l'accompagnera dans son voyage en Orient, en Grèce et en Italie.
    Mêlant documents d'archives et photographies contemporaines, cet ouvrage nous conduit sur les pas de Flaubert, révélant les liens entre les lieux et l'oeuvre, d'hier à aujourd'hui. Une façon de rendre hommage, deux cents ans après sa naissance, à « l'enfant terrible de Rouen » et à l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle.

  • Pourquoi les Bourbons prennent-ils un « s » quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ?

    Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises.

    Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours.

    Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !
    />

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CP et de CE1, destiné à accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture !
    8 000 mots et sens (définitions claires avec de nombreux exemples).
    1 200 dessins et photographies.
    50 planches encyclopédiques.
    Et aussi : mise en avant de synonymes et des contraires.
    Un mémento de français (avec toutes les règles de grammaire et d'orthographe).
    Une frise chronologique.
    Un dossier des pays du monde.
    Des planches d'anglais.

  • Le dictionnaire phare de l'école primaire au format Poche Plus :
    31 000 mots et sens ;
    - des exemples clairs et vivants ;
    - les synonymes et les contraires ;
    - les familles de mots ;
    - la prononciation et les homonymes ;
    - de nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
    - les tableaux de conjugaison ;
    - la nouvelle orthographe ;

    600 noms propres ;
    64 planches encyclopédiques en couleurs ;
    + Un cahier d'anglais ;

  • L'aventure millénaire des mots racontée par Alain Rey.

    Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman.
    Plus de 10 000 mots, expressions et sens nouveaux.

    - Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés.
    - L'histoire détaillée de 60 000 mots : pour chaque mot, son étymologie, son entrée repérée et datée dans la langue, ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles - Des schémas pour retrouver la généalogie des mots, souvent inattendue.
    - Des articles de synthèse qui apportent un éclairage sur le français et toutes les langues qui l'ont influencé.
    Six années de recherche, un travail monumental !

  • Une nomenclature très importante dans un format très pratique à transporter partout.
    Avec 45 000 mots, 55 000 définitions claires et précises, des remarques d'orthographe et d'usage bien mises en évidence grâce à un système d'encadrés, des petites astuces pour écrire sans faute, de nombreux tableaux de conjugaison...
    En annexe, la liste de tous les mots touchés par la réforme de l'orthographe.
    Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne.

  • Un contenu riche et complet avec 75 000 définitions de langue française, 5000 exemples d'emploi (tirés du quotidien), la mention des niveaux de langue et l'étymologie quand elle éclaire le sens.
    Avec plus de 10 000 noms propres actualisés : personnalités, lieux, événements, etc. et de nombreux articles encyclopédiques pour enrichir ses connaissances dans tous les grands domaines du savoir : histoire, sciences, littérature, géographie.
    Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".

  • Vous avez du mal à situer la Lettonie ou le Bangladesh sur une carte ? Vous désespérez de ne rien comprendre à l'économie, à la politique, à la religion, à l'art, aux grands principes de la science ou de la philosophie, aux mécanismes de la grammaire ? Ce livre est fait pour vous !
    Ou au contraire, vous adorez l'une ou plusieurs de ces matières et souhaitez en revoir les bases ?

    Ce Petit Larousse a pour ambition de donner ou redonner à tous, de la façon la plus simple et claire possible, les clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale. Et avec eux le monde qui nous entoure !

  • BLED ; grammaire

    Collectif

    BLED GRAMMAIRE L'incontournable pour maîtriser toutes les règles de la grammaire.80 leçons expliquées de manière détaillée.Plus de 350 exercices, corrigés inclus.Des tableaux récapitulatifs et un index des notions.Un  outil indispensable pour tous : écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, grand public.  

empty