Le Petit Larousse Illustré 2023 :
Plus de 63 800 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions et 28 000 noms propres.
1 500 remarques de langue ou d'orthographe ; 2 000 régionalismes et mots de la francophonie ; 4 500 compléments encyclopédiques ; 5 650 cartes, dessins, photographies, schémas et planches.
Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2023 contenant plus de 80 000 mots, 9 600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques.
Le plus de l'édition 2023 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et plus de 40 nouveaux noms propres.
« Nous sommes un peuple de 42 millions d'habitants sur un territoire plus vaste que la France ou qui l'était, jusqu'à ce que la presqu'île de Crimée lui soit arrachée. Notre civilisation est plus ancienne que celle de la Russie, nos liens avec la France remontent au Moyen Age. L'Ukraine était un royaume avec Kiev pour capitale quand Moscou n'était qu'un bourg au milieu de nulle part.
Pendant plus de trois siècles, nous sommes passés pour la province d'un empire qui nous avait pris jusqu'à notre nom. Mais lorsque les murailles de l'Union soviétique sont tombées, notre « terre qui n'est pas la nôtre » comme l'écrivait le poète, s'est réveillée. Enfin, elle allait pouvoir choisir son destin et cesser de suivre celui imposé par les autocrates de l'Est. Vingt-deux ans plus tard, Vladimir Poutine a cru pouvoir mettre un terme à cette « récréation ». Au nom d'un génocide, sorti de son imagination, contre les russophones, il a cru que ses soldats seraient accueillis avec le pain et le sel. Pour annexer l'Ukraine, il suffisait de cent cinquante mille hommes et d'un déluge de bombes. Écrase-t-on une idée avec un marteau ?
Je suis née à Kiev. Mon père est mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Il portait l'uniforme soviétique, comme près de sept millions de soldats ukrainiens. Près de la moitié ont été tués.
Violoniste, professeur au Conservatoire national supérieur de Kiev, j'ai reçu, à Moscou, les conseils du meilleur des hommes, un des rares violonistes dont les Français connaissaient le nom : David Oïstrak, né en Ukraine où il a étudié et commencé sa carrière. Et j'ai aimé de toute mon âme d'artiste la culture ukrainienne, de Chevtchenko, notre Hugo, à Silvestrov, comme j'ai aimé la culture russe, de Tchaïkovski à Tolstoï et Dostoïevski.
Dans l'après-guerre, ma mère qui avait été chanteuse à l'opéra de Kiev, voulut me faire apprendre le français... « A quoi cela lui servira-t-il ? » lui demandait-on. Personne ne pouvait alors quitter l'Union soviétique.
J'aimerais aujourd'hui raconter aux Français pourquoi notre identité n'est pas une invention de Maïdan, et pourquoi les Ukrainiens, tenaces, têtus, courageux, à l'image du boxeur Klitchko, montagne des rings qu'aucun coup ne parvenait à ébranler, font envers et contre tout, et depuis si longtemps, le choix de l'Europe et de la démocratie.
Une nation est, comme un diamant, composée de milles facettes, si scintillantes que parfois elles nous aveuglent. Nous sommes le passé, le présent, les vivants et les morts, l'histoire et la géographie, la poésie, les oeufs peints de Pâques, les chemises brodées, le bortsch. Et la passion.
La Russie, si prompte à renouer avec ses vieux démons, nous accuse du crime de fascisme : mais qui se trompe d'époque ?
Aux femmes qui ont accouché sous les bombardements, à ceux qui se sont terrés dans leurs caves, à ceux qui ont passé leur rage en fabriquant des « cocktails ukrainiens », à ceux qui tiraient les missiles stinger, à ceux qui distribuaient la nourriture dans les supermarchés, à ceux qui posaient les garrots, à ceux qui les fabriquaient, au sniper qui abattit le général Tchétchène, à tous ceux qui se sont battus, à ceux qui ont attendu. Et même à ceux qui doutent encore que l'Ukraine existe, je dédie ce livre. »
L'INCONTOURNABLE n°1 du marché des DICTIONNAIRES dans sa nouvelle édition millésimée comprenant de nouveaux noms communs et noms propres.
72 000 définitions avec des exemples d'emploi, 8 500 noms propres actualisés .
Et aussi : un florilège d'expressions françaises, des difficultés d'emploi, de nombreux articles encyclopédiques en histoire, sciences, littérature... Avec des tableaux précis et complets en annexe, la liste de tous les mots concernés par la réforme de l'orthographe, les proverbes les plus célèbres de la langue française et de nombreux tableaux de conjugaison.
Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".
31 000 mots et sens ;
Des exemples clairs et vivants ;
Les synonymes et les contraires ;
Les familles de mots ;
La prononciation et les homonymes ;
De nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
Les tableaux de conjugaison ;
La nouvelle orthographe ;
600 noms propres ;
64 planches encyclopédiques en couleurs ;
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1, en classe ou à la maison. Un outil idéal pour maîtriser la langue française !
31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), 1 000 noms propres, 2 500 illustrations et planches thématiques.
Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ;
Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises; un atlas du monde ;
Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots, un mémento d'instruction civique et un quiz d'orthographe en ligne.
Un dossier sur les étymologies Le plus de l'édition 2020 : une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.
La référence de la langue française :
- 160 000 définitions avec de multiples exemples ;
- L'orthographe et ses dernières évolutions ;
- Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison...
Tous les domaines du savoir et de la culture :
- 35 000 noms propres ;
- 2 000 dossiers encyclopédiques et planches thématiques ;
- 6 000 illustrations ;
- des cartes géographiques et historiques...
Une recherche rapide et facile :
Mots et noms propres classés ensemble.
Le dictionnaire en ligne inclus :
Un accès fiable et sécurisé enrichi pendant 4 ans ;
De nombreux contenus multimédias ;
100 vidéos culturelles ;
Un conjugateur, un atlas et une chronologie interactive ;
Une description inégalée de la langue française.
La langue d'aujourd'hui avec les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.
Les synonymes et les contraires, pour passer d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
Les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains.
La francophonie, de l'Europe aux îles du Pacifique, en passant par l'Amérique du Nord et les Antilles.
+ INCLUS LE PETIT ROBERT EN LIGNE ;
Maîtriser la langue et enrichir son vocabulaire.
32 000 mots, sens et noms propres.
Des exemples clairs et vivants.
Les synonymes et les contraires, les homonymes, les familles de mots.
Des remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
La nouvelle orthographe.
+ un dossier langue française : grammaire, conjugaisons, orthographe, petit dictionnaire d'étymologie.
Voir et comprendre le monde.
1 500 noms propres.
Une frise historique illustrée, de la préhistoire à nos jours.
Un atlas du monde.
2 500 illustrations.
92 planches encyclopédiques.
32 planches Histoire des arts.
+ un cahier d'anglais.
Le dictionnaire pour l'école recommandé par les enseignants et conforme aux programmes.
LE DICTIONNAIRE DE RÉFÉRENCE DANS UN FORMAT PRATIQUE.
Un dictionnaire de langue française ;
66 000 définitions ;
De nombreux exemples d'emploi ;
Les niveaux de langue (littéraires, familier, argotique...) ;
Les synonymes et les contraires ;
Les expressions et locutions ;
Pour écrire sans fautes ;
Toute la conjugaison ;
Une grammaire complète ;
Un aide-mémoire d'orthographe ;
Pour développer sa culture générale ;
10 000 noms propres (personnes, lieux, évènements) dans tous les domaines: histoire, géographie, arts, science, politique...
Un dictionnaire de langue française favorisant la maîtrise :
88 000 mots, sens et définitions ;
Plus de 40 000 synonymes et contraires pour enrichir son vocabulaire ;
Les différents sens, des exemples d'emploi, les niveaux de langue, la prononciation, la formation des mots avec l'étymologie, la nouvelle orthographe...
La conjugaison de tous les verbes ;
Un dictionnaire de culture générale complet 7 000 noms propres (personnes, lieux, évènements...) ;
Atlas historique et géographique ;
Chronologie illustrée ;
288 pages de dossiers illustrés conçus avec des enseignants et conformes aux programmes ;
Une histoire du français ;
Littérature : les genres et les mouvements littéraires...
Histoire et histoire de l'art :des planches pédagogiques richement illustrées ;
Géographie et développement durable : les grands enjeux de l'humanité ;
Des resources pour les professeurs avec le site compagnon gratuit pour les enseignants avec des fiches clés en main : dictionnaire-college@lerobert.com ;
Tous les nouveaux mots et noms propres pertinents pour les jeunes : climatosceptique, complotisme, cyberharcélement, drone, émoji, infox, VTC, youtuber, Greta Thunberg...
+ un dossier « développement durable » 100% à jour en phase avec les préoccupations des jeunes ;
Une nouvelle couverture repensée ;
Bien plus qu'un simple dictionnaire : le dictionnaire numérique inclus + nouveau : l'appli " Le Robert quiz langues " pour réviser facilement les verbes irréguliers. LE DICTIONNAIRE DE REFERENCE Le poche le plus complet et le plus actuel - une nouvelle édition enrichie de milliers d'ajouts (expressions et mots nouveaux) - 230 000 mots, expressions et traductions - l'anglais britannique et américain - un usage facilité par de nombreux exemples - des remarques sur l'usage et la prononciation - des repères culturels + des outils pratiques - les 200 pièges les plus courants de l'anglais - une grammaire anti-fautes de 64 pages - un guide d'expression pour communiquer facilement - des modèles de lettres, de CV...
Conforme au CERL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Tout le vocabulaire anglais utile pour communiquer en toute situation et des outils pratiques et efficaces : une grammaire anti-fautes, un guide d'expression, des modèles de lettres, de CV... + Nouveau : l'appli " Le Robert quiz langues " pour réviser facilement les verbes irréguliers.
Un dictionnaire indispensable pour les élèves du collège !
130 000 définitions, synonymes et contraires ;
8 000 noms propres ;
224 fiches par matière pour revoir tout le programme du collège et 50 dossiers thématiques pour se préparer aux épreuves du brevet des collèges ;
Un atlas de 65 cartes, une chronologie de 1 200 dates ;
Avec un dossier sur la langue française ;
Des planisphères à télécharger ;
Et aussi : des compléments encyclopédiques, des rappels sur l'étymologie et la phonétique des mots, des remarques de grammaire et des tableaux de conjugaison.
Une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CP et de CE1, destiné à accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture !
8 000 mots et sens (définitions claires avec de nombreux exemples).
1 200 dessins et photographies.
50 planches encyclopédiques.
Et aussi : mise en avant de synonymes et des contraires.
Un mémento de français (avec toutes les règles de grammaire et d'orthographe).
Une frise chronologique.
Un dossier des pays du monde.
Des planches d'anglais.
NOUVEAUTÉ 2019 : 1500 remarques d'orthographe !
Le monde judiciaire nous fascine, caché aux caméras, inaccessible aux micros, qui restent bannis des salles d'audience comme des prisons. Domaine le plus méconnu qui soit, il est en réalité un véritable théâtre, avec ses rituels et les drames qui s'y jouent. C'est ce théâtre, parfois drôle, souvent tragique, son histoire et ses usages, ses acteurs et ses outils ? la loi et la jurisprudence ?, qui est ici décrit, scruté, expliqué, raconté, tantôt critiqué et tantôt encensé.
Les articles de ce Dictionnaire sont écrits par des femmes et des hommes qui pratiquent ce monde. Ils sont avocats, juges, greffiers, professeurs de droit ou d'histoire, journalistes judiciaires, notaires, directeurs juridiques en entreprise, experts ou chercheurs. Chacun dans son genre mais avec une seule feuille de route : faire comprendre le monde des palais dits « de justice » et de ceux qui les fréquentent.
À travers de larges entrées, cet ensemble permet de cerner les principaux thèmes juridiques, de découvrir les lieux où la justice se rend et d'appréhender un vocabulaire souvent hermétique.
Ce livre n'est ni un traité de droit ni un lexique juridique. C'est un outil ou une curiosité, selon ce qu'on voudra y trouver.
Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.
Le dictionnaire phare de l'école primaire au format Poche Plus :
31 000 mots et sens ;
- des exemples clairs et vivants ;
- les synonymes et les contraires ;
- les familles de mots ;
- la prononciation et les homonymes ;
- de nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
- les tableaux de conjugaison ;
- la nouvelle orthographe ;
600 noms propres ;
64 planches encyclopédiques en couleurs ;
+ Un cahier d'anglais ;
Une nomenclature très importante dans un format très pratique à transporter partout.
Avec 45 000 mots, 55 000 définitions claires et précises, des remarques d'orthographe et d'usage bien mises en évidence grâce à un système d'encadrés, des petites astuces pour écrire sans faute, de nombreux tableaux de conjugaison...
En annexe, la liste de tous les mots touchés par la réforme de l'orthographe.
Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne.
Le dictionnaire phare de l'école primaire, en version bimédia :
32 500 mots, sens et noms propres ;
Les synonymes et les contraires, les homonymes, les familles de mots ;
Des exemples clairs et vivants ; des remarques sur les difficultés ;
La grammaire, la conjugaison, l'origine des mots ;
2 000 noms propres, une frise historique illustrée et un atlas mondial ;
2 500 dessins et photos, 92 planches encyclopédiques et 32 planches sur l'histoire des arts? ;
+ un cahier d'anglais ;
+ Le Robert Junior en ligne enrichi de vidéos via la clé d'accès ;
EXCLUSIF : LA CLÉ DE LA VERSION EN LIGNE, idéale pour se connecter facilement ;
Avis : « La petite clé usb est un vrai plus à la maison », « La clé usb est géniale » ;
LE DICTIONNAIRE LE PLUS PRESCRIT ;
Les fiches pédagogiques sur dictionnaire-junior.lerobert.com/ Une campagne de prescription intense tout au long de l'année.
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 en version poche pour pouvoir être emporté partout !
31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets) ;
Et aussi : des listes de synonymes et de contraires ; de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison, une chronologie détaillée, un dossier sur l'histoire du français, les expressions françaises et les étymologies. Avec 48 planches encyclopédiques et un quiz d'orthographe en ligne.
Une sélection de Noms Propres adaptée aux programmes scolaires des élèves de CE1, CE2 et CM1.
Dans un format de poche très pratique, ce dictionnaire de 200 000 mots est LA référence pour développer et moduler son vocabulaire. Au-delà des synonymes, qui permettent d'éviter les répétitions, il offre la plus large palette de mots correspondants à des nuances de sens et d'usage, reflets de la richesse de la langue française.
LE DICTIONNAIRE DE RÉFÉRENCE DANS UN FORMAT PRATIQUE :
Un dictionnaire de langue française :
65 000 définitions ;
De nombreux exemples d'emploi ;
Les niveaux de langue (littéraires, familier, argotique...) ;
Les synonymes et les contraires ;
Les expressions et locutions ;
Pour écrire sans fautes :
Toute la conjugaison ;
Une grammaire complète ;
Un aide-mémoire d'orthographe ;
Pour développer sa culture générale :
10 000 noms propres (personnes, lieux, évènements) dans tous les domaines: histoire, géographie, arts, science, politique...
Ce Dictionnaire est une oeuvre originale, qui puise dans le dernier état de la recherche internationale, souvent méconnu en France, sur l'énigme posée par Jésus de Nazareth. Il a été conçu dans un esprit scientifique, par une équipe restreinte, sous la direction de frère Renaud Silly, liée à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem et qui rassemble une vingtaine d'auteurs français, belges, israéliens et américains. Cet ouvrage monumental répond parfaitement à l'objectif que ses maîtres d'oeuvre se sont fixé : porter sur Jésus non un regard neuf, mais renouvelé, en partant du pays qui fut le sien, en le resituant sur sa terre originelle et au milieu de son peuple. Au plus près de ses sources, autrement dit. Tout en Jésus est juif, rappellent-ils. La judaïté du Christ court ainsi depuis ses origines jusqu'à la réception de son Évangile et à la fondation du christianisme. Elle offre un cadre de lecture novateur à de tous les événements soigneusement répertoriés de sa vie. Le Dictionnaire fait une place très large, outre à la personne du Christ, à son enseignement et aux rites qui se réclament de lui. Ces différentes rubriques insistent sur les méthodes par lesquelles la science appréhende « l'objet » Jésus, sur son enseignement, sur la séquence Passion-Résurrection et enfin sur les divers contextes, géographique, historique et littéraire, de son action. Il est nourri d'abondantes références aux textes anciens, bases essentielles pour atteindre à une connaissance complète sur Jésus.
Le plus riche des mini-dictionnaires :
110 000 mots, expressions et traductions ; de nombreux exemples.
La prononciation de tous les mots.
L'anglais britannique et américain.
Les faux amis.
Les verbes irréguliers.
Des notes sur la culture.
+ Un guide de conversation.
+ Une grammaire.
+ 580 phrases audio pour s'entraîner à l'oral.
« Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre « roman noir » et « roman policier ». Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d'accord, ce sera ma première licence : je parle d'un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du « polar » que du « noir ».
S'agissant d'un univers « littéraire », il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs.
Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d'excellents ouvrages (j'en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements contestables. C'est inévitable mais je ne fais que respecter le projet de cette collection : c'est le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près).
Lorsque je lis un Dictionnaire amoureux, rien ne me fait plus plaisir que de découvrir des choses que je sais déjà. C'est un peu comme pour le Nobel de littérature : le jour de la proclamation, quand il s'agit de quelqu'un dont je connais déjà le nom, j'ai l'impression d'être cultivé. J'espère que ce Dictionnaire amoureux réservera au lecteur quelques-unes de ces satisfactions mais aussi quelques surprises, quelques découvertes. Et l'envie de lire et de relire encore cette littérature majeure qui, quoiqu'on en dise, reste durablement marquée par le prosaïsme de ses origines.
Alphabétique (de « s'abîmer » à « vouloir-saisir »), totalement subjectif (« on a rendu à ce discours sa personne fondamentale qui est le JE »), sans prétention à l'exhaustivité..., je crois que les Fragments d'un discours amoureux (1977) peut être considéré comme l'ancêtre des Dictionnaires amoureux. Puisqu'il correspond très exactement à mon projet, je reprends donc ici, à la lettre, l'exergue de Roland Barthes : C'est donc un amoureux qui parle et qui dit : »