• Le Petit Chaperon rouge va rendre visite à sa Mère-grand et rencontre en chemin compère le Loup...

    Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour les cycles 1 et 2 de l'école primaire.

  • On fit encore quatre ou cinq pas en montant toujours, puis Dantès sentit qu'on le prenait par la tête et par les pieds et qu'on le balançait.
    « Une, dirent les fossoyeurs.
    - Deux.
    - Trois ! » En même temps, Dantès se sentit lancé, en effet, dans un vide énorme, traversant les airs comme un oiseau blessé, tombant, tombant toujours avec une épouvante qui lui glaçait le coeur. Quoique tiré en bas par quelque chose de pesant qui précipitait son vol rapide, il lui sembla que cette chute durait un siècle. Enfin, avec un bruit épouvantable, il entra comme une flèche dans une eau glacée qui lui fit pousser un cri, étouffé à l'instant même par l'immersion.
    Dantès avait été lancé dans la mer, au fond de laquelle l'entraînait un boulet de trente-six attaché à ses pieds.
    La mer est le cimetière du château d'If.

  • >Balzac La Peau de chagrin Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa superficie, liée par un charme mystérieux à la durée de la vie de son possesseur, rétrécit à chaque souhait exaucé. Raphaël, qui rêvait de conquérir le monde, découvre ainsi, au prix de sa propre existence, que « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ». Seul face à sa mort, dont il peut chaque jour calculer l'échéance, il délaisse la société des hommes, renonce à la jouissance du monde : en vain, même l'amour pur et partagé ne pourra le sauver.
    Dans le décor très réaliste des années 1830, La Peau de chagrin plonge le lecteur dans un univers proprement fantastique, un univers de l'étrange qui illustre l'une des théories philosophiques fondamentales de l'oeuvre balzacienne : l'énergie vitale.

    Introduction et notes de Jacques Martineau.

  • Gaston Leroux Le Fantôme de l'Opéra «Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.» Avec l'art de l'intrigue parfaitement nouée et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.












    />



    Www.lefantomedelopera-lefilm.com

  • «Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et cætera.».
    C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir.

  • Que la solution s'impose comme une évidence ou nous plonge dans les affres du doute, il nous faut faire un choix. Et ce choix, d'emblée, nous place au coeur d'enjeux considérables, car ces tu et ces vous que nous employons sans y prêter attention sont plus que des pronoms. Ils engagent notre relation à l'autre, dessinent notre manière de concevoir le monde, trahissent nos états d'âme. En somme, ils disent tout de nous.

    Infatigable collectionneur d'anecdotes, Étienne Kern mène l'enquête sur ces deux simples mots, les jeux qu'ils permettent, les faux pas qui nous guettent. Il nous convie, chemin faisant, à un voyage inattendu à travers la langue et la littérature.

  • Pour comprendre comment fonctionne la langue et améliorer ses écrits, les notions clés et 500 exercices corrigés. Une grammaire en 75 doubles-pages associant la révision et l'entraînement. Sur la page de gauche, l'explication du point de grammaire, illustrée de nombreux exemples dans un français vivant ; Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant de repérer, d'analyser, puis d'employer le fait de langue.
    A intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises. Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage. Pour quels publics ? Enseignement supérieur (lettres, sciences du langage, didactique du français, FLE), Préparation aux concours de l'enseignement, Formation continue.

  • Saviez-vous que dire « au coiffeur » n'est plus vraiment une faute, que l'Académie française, c'est du flan, que Villers-Cotterêts est un mythe, que, jusqu'au XIXe siècle, le français est la langue de seulement quinze départements, que Brassens et Gainsbourg n'accordaient pas toujours les participes passés dans leurs chansons ? Saviez-vous qu'aujourd'hui, quoi qu'on en dise, la langue française se porte à merveille ?

    Dans ces chroniques iconoclastes, parsemées de révélations cocasses et troublantes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges qui furent professeurs de français passionnés de linguistique, réinventent notre rapport à la langue avec humour et ironie. Un exercice totalement décomplexé et vivifiant qui n'épargne pas les puristes, bouscule les idées reçues et redore le français de couleurs nouvelles !

    Adapté des chroniques de l'été de France Inter Tu parles !

    Les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont tous deux enseignants et linguistes de formation. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle La Convivialité à Bruxelles, qui montre les incohérences de l'orthographe française. Ils jouent depuis leur spectacle dans toute la francophonie avec grand succès.
    En 2017, ils publient le texte de leur spectacle La Faute de l'orthographe et, en 2019, chroniquent avec humour la langue française sur France Inter.

  • Pour comprendre comment fonctionne l'orthographe française et écrire sans fautes  : toutes les règles, de nombreux exemples et 500 exercices corrigés.

    Les règles d'orthographe en 60 doubles pages associant la révision et l'entraînement * Sur la page de gauche, le rappel de la règle, illustré de nombreux exemples dans un français vivant.
    * Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant d'observer la règle étudiée puis de la mettre en pratique dans différentes situations, notamment dans un écrit de type professionnel.
      Mais aussi  :
    * À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
    * Une préparation à la Certification Bescherelle orthographe.
    * Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
      Pour quels publics  ?
    /> Étudiants et adultes souhaitant améliorer leur orthographe, dans le cadre d'une formation universitaire, professionnelle ou à des fins personnelles.
     

  • Une grammaire universitaire :
    - complète et détaillée, - actuelle, avec les dernières avancées de la linguistique, - progressive, des sons aux mots (phonétique, orthographe, lexique, classes de mots...) et à la phrase (simple, complexe, accords...), du texte (connecteurs, anaphores...) au discours (énonciation, actes de langage...), - graduelle, avec 4 niveaux de lecture : 1. Entrée principale, avec les notions de base, 2. Niveau d'approfondissement, pour une mise en perspective, 3. Remarques, sur des observations culturelles ou historiques, 4. Questions/réponses transversales et synthétiques, pour se préparer aux épreuves écrites et orales, - méthodique, avec un sommaire approfondi, rappelé à chaque chapitre, - pratique, avec une mise en évidence des éléments essentiels et des tests opératoires, des renvois, un index de 4 500 occurrences, une table des questions/réponses

  • Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d'accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.

    Avec :
    - les règles principales et les variantes les plus courantes.
    - des centaines de citations littéraires en exemples.
    - un index des notions.
    - un index des auteurs cités.

    (Re)découvrez la grammaire française en passant par Victor Hugo et Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber et Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • Une grammaire FLE de référence, de niveau perfectionnement, au cheminement progressif, illustrée d'exemples issus de la presse et de la littérature qui plongeront les apprenants dans la culture francophone. Avec, pour chaque fiche de grammaire : - un résumé de la règle - des exemples modèles - des exercices d'acquisition - un quiz en ligne pour se tester Niveau C1-C2: « l'apprenant maîtrise la phrase ; il consolide le texte et va vers l'élaboration du discours». Objectif niveau DALF (diplôme approfondi de langue française, délivré par le Ministère de l'Education Nationale pour étudier, travailler et immigrer dans un pays francophone. DALF= pour les adultes en situation universitaire ou professionnelle. 2 niveaux: C1 et C2.).

  • Vous souhaitez progresser en français et vous sentir à l'aise pour communiquer en toutes situations ?
    Ce guide est fait pour vous ! Riche, pragmatique et illustré, il vous aidera à améliorer votre expression à l'oral comme à l'écrit.

    L'ouvrage comprend :
    L'essentiel des façons de dire dans les trois registres de langue (standard, soutenu, familier).
    75 dialogues-modèles pour illustrer et mémoriser es phrases-clés de la vie quotidienne et professionnelle.
    Une sélection des codes culturels francophones et les expressions les plus courantes.
    Cet ouvrage fait partie de la collection 100% FLE, la collection pour progresser en français, 100% pratique, 100% actuelle !

  • Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.
    Les thèmes au concours 2021 des Grandes Écoles de commerce (L'animal) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (Le secret ; Révolutions) :
    - un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible ;
    - deux sujets types corrigés par thème.
    50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets.
    La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP.
    La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale.
    Tous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 2008.
    14 sujets corrigés portant sur les thèmes 2021 et les annales des concours.

  • L'ouvrage est réparti en quatre compétences sur le modèle de l'examen. Préparez-vous aux nouvelles épreuves du DELF en 4 étapes :
    1/Comprendre l'épreuve 2/Se préparer 3/S'entraîner 4/Prêt pour l'examen ! Le DELF B1 100% réussite nouvelle édition comprend : des activités, des conseils et des stratégies pour progresser.
    Des fiches méthodologiques pour mémoriser l'essentiel : vocabulaire, grammaire, communication, etc.
    Les corrigés et les transcriptions.
    4 épreuves complètes DELF B1 au format officiel des nouvelles épreuves : 2 épreuves blanches dans l'ouvrage + 2 épreuves blanches interactives sur www.didierfle-delfreussite.fr un accès direct aux audios avec son smartphone ou sa tablette

  • La quatrième édition d'un ouvrage indispensable.

    Ce qui fait le succès de cet ouvrage de Grammaire :
    - une organisation claire : la leçon de grammaire sur la page de gauche; les exercices d'entraînement sur la page de droite.
    - 52 chapitres présentant les points généralement abordés aux niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
    - un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français.
    - un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage.
    - une préparation adaptée aux certifications : un entreînement efficace pour mieux réussir aux examens.

    Nouveau !
    Appli-web de la Grammaire progressive du français incluse.
    Pour s'entraîner et s'évaluer en ligne en sollicitant toutes les compétences écrites et orales :
    - près de 300 exercices interactifs avec dialogues, instructions, exemples et corrigés oralisé.
    - un véritable parcours d'évaluation de près de 150 tests auto-correctifs.
    Un livret de corrigés est proposé à part (ISBN 978-209-038104-7).

  • Vers 1816, au fin fond d'une province pontificale d'Italie du Nord, un jeune homme mélancolique, pétri de lectures érudites, s'apprête sans espoir à l'« oeuvre de sa vie ». Ce jeune homme, c'est Giacomo Leopardi. Il écrit des poèmes renouant avec la plus haute tradition italienne, celle qui remonte à Pétrarque et au Tasse. En 1831 paraît la première édition des Canti.
    De la véhémence des premières canzones (À Angelo Mai, Brutus) aux méditations nocturnes des idylles (L'Infini, Le Soir du jour de fête, À la lune), en passant par les grands poèmes philosophiques (Le Genêt), le poète chante la solitude et l'exclusion, le temps répétitif et destructeur, le destin et la perte.
    Tour à tour élégiaque et révolté, nihiliste et exalté, Leopardi inaugure une forme nouvelle de lyrisme : du moi au nous, sa voix déplore au nom de tous la souffrance d'être. Ce recueil d'une noire beauté inspira des esprits aussi divers que Schopenhauer, Musset, Nietzsche et Giuseppe Ungaretti.

  • Nouveau !
    Entrainement et évaluation en ligne :
    Près de 250 exercices interactifs.
    Un véritable parcours d'évaluation de 20 test auto-correctifs.
    Ce qui fait le succès de cet ouvrage de grammaire :
    Une organisation claire: les explications grammaticales sur la page de gauche; les exercices d'entrainement et les activités communicatives sur la page de droite.
    60 chapitres présentant les points généralement abordés au niveau A1 du CAdre européen commun de référence pour les langues.
    Un apprentissage progressif: il suit la progression naturelle des méthodes de français.
    Un CD audio avec 38 documents sonores.
    Un usage souple: pour la classe ou en auto-apprentissage.
    Une préparation adaptée aux certifications : un entraînement efficace pour mieux réussir aux examens.
    Un livret de corrigés est proposé à part (ISBN 978-2-09-038102-3).

  • Ce guide permet de déjouer tous les pièges de la langue française, à travers :
    - des rappelssur des difficultés précises ou un ensemble de règles ;
    - différents types d'exercices corrigés, couramment proposés aux concours : QCM, textes à fautes, textes de dictées, dictées de mots ;
    -des exercices plus ludiquespour (re)découvrir les fantaisies qui contribuent à faire le charme de notre langue.

  • Vous souhaitez progresser en français et vous préparer aux niveaux A1 et A2 (DELF, TCF, TEF) ? Grammaire essentielle du français A1/A2 (débutant) permet de découvrir la grammaire du français de façon progressive, simple et dynamique en trois étapes : « observez », « réfléchissez » et « mémorisez ». Pour chacune des 45 leçons : 675 exercices, plus de 15 activités d'entraînement oral et écrit et 1 activité de prise de parole en continu ou en interaction.

  • Bloc-notes permettant à tout apprenant de niveau intermédiaire de mieux comprendre les expressions françaises les plus courantes et de les réemployer au bon moment.
    » Contenu * 64 grands thèmes * 560 expressions françaises expliquées, illustrées d'exemples concrets * 153 exercices classiques ou ludiques pour les mémoriser et savoir les réemployer * corrigés

  • Contenu :
    - Cahier d'auto apprentissage permettant de revoir toutes les bases de la grammaire du français pour étrangers de niveau A2 vers B1.
    - Une simplification des explications et des exercices d'entrainement.
    - 3 parties : observation, démonstration, entranements par des exercices.

  • "Apprendre le français n'a jamais été aussi simple (pour les anglophones) avec notre nouvelle méthode, livre et audio accessible sur CD et plateformes de streaming gratuitement. Destinée aux grands débutants en français amoureux de mobilité, elle permet, en une trentaine de leçons très progressives sous forme de dialogues, d'acquérir les compétences nécessaires correspondant au niveau A2, dit « niveau de survie ». Les dialogues, enregistrés par des locuteurs natifs, ont été conçus spécialement pour répondre à un certain nombre d'objectifs et pour aborder les notions essentielles.

    En effet, pour la première fois une collection base sa pédagogie sur les spécifications du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues établi par le Conseil de l'Europe.
    Les dialogues sont accessibles sur le CD mp3 inclus, mais aussi sur la plupart des plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music, YouTube, Soundcloud), pour un apprentissage partout, pour tous, sur tous les supports."

  • « La dictée publique est à la dictée scolaire ce que le jeu est au pensum. » Confucius, discours aux élèves mandarins.

    C'est, en tout cas, ce qu'aurait pu clamer le fameux philosophe chinois, s'il avait vécu à notre époque ! En effet, oubliez vos souvenirs d'élève - voire de cancre - lorsque vous vous pliiez (attention à ce second « i » del'imparfait de l'indicatif !) au diktat du maître ou de la maîtresse, qui dictait un extrait d'une oeuvre classique, dont le sujet était à cent lieuesdevos centres d'intérêt !

    Les dictées proposées dans cet ouvrage, loin des exercices scolaires fastidieux, présentent des textes amusants et originaux. Orthographe, conjugaison, grammaire, orthotypographie (règles d'emploi des majuscules par exemple), tout est passé en revue simplement, avec, en prime dans les commentaires où l'humour est n'est jamais loin, des explications sur l'étymologieou des anecdotes.

    30 dictées pour oublier les dictées scolaires.

empty