Filtrer
Éditeurs
- Actes Sud (26)
- Eyrolles (21)
- L'Harmattan (13)
- Textuel (11)
- Dunod (8)
- Filigranes (8)
- Flammarion (8)
- Xavier Barral (8)
- Skira Paris (7)
- Seuil (6)
- Taschen (6)
- Le Bec En L'Air (5)
- Macula (5)
- Reporters Sans Frontieres (5)
- Silvana (5)
- Bnf Editions (4)
- D'Apres L'Original (4)
- Delpire (4)
- Editions De Juillet (4)
- Editions De La Sorbonne (4)
- Hermann (4)
- Point Du Jour (4)
- Thames & Hudson (4)
- 10/18 (3)
- Albin Michel (3)
- Gallimard (3)
- Hazan (3)
- Infolio (3)
- LECTURIS (3)
- La Martiniere (3)
- Loco (3)
- Médiapop (3)
- PU de Rennes (3)
- Parigramme (3)
- Poursuite (3)
- Reunion Des Musees Nationaux (3)
- Skira (3)
- Terre Bleue (3)
- Éditions Snoeck (3)
- A Propos De (2)
- Alphil (2)
- Andre Frere (2)
- Bernard Chauveau (2)
- Cercle D'Art (2)
- Chene (2)
- Citadelles & Mazenod (2)
- Editions De L'Oeil (2)
- Editions Du Ruisseau (2)
- GALERIE DE L'INSTANT (2)
- Gwinzegal (2)
- Hoebeke (2)
- La Decouverte (2)
- Les Presses Du Reel (2)
- Little Brown Us (2)
- Locus Solus (2)
- Maison Cf (2)
- Non Lieu (2)
- Nouveau Monde (2)
- Phaidon (2)
- Privat (2)
- Pyramyd (2)
- SISMIKAZOT (2)
- Teneues - Livre (2)
- Trans Photographic Press (2)
- VU CENTRE PHOTOGRAPH (2)
- APOLLO BOOKS (1)
- ART OF BUTTERFLY - S (1)
- ATLANTIQUE (1)
- Aero Photos Pyrenees (1)
- Amis Des Bibliotheques De Lyon (1)
- Aperture (1)
- Armand Colin (1)
- Arp2 Publishing (1)
- BIBLIOTHEQUE DE RENN (1)
- BLOOMSBURY PUBLISHIN (1)
- Black Jack (1)
- CHENE (1)
- CHRIS BEETLES GALLER (1)
- Cairn (1)
- Campanile (1)
- Centre De La Photo De Geneve (1)
- Centre Pompidou (1)
- Christian Bourgois (1)
- Christopher Davies (1)
- Cnrs (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Contrejour (1)
- Creaphis (1)
- D'Une Rive A L'Autre (1)
- Declics (1)
- Denoël (1)
- Des Equateurs (1)
- Des Femmes (1)
- Deux-Cent-Cinq (1)
- EDHISTO (1)
- EHESS (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (1)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions De La Salamandre (1)
- Editions Du Caid (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Edp Sciences (1)
- Empire (1)
- Epa (1)
- Esperluete (1)
- Etai (1)
- FAMILISTERE (1)
- FW BOOKS (1)
- Fage (1)
- Fario (1)
- Fervel Editions (1)
- First (1)
- Fonds Mercator (1)
- GNOMIC BOOK (1)
- Galerie Berthet-Aittouares (1)
- Geimo Creations (1)
- Geste (1)
- Grandvaux (1)
- H Diffusion (1)
- HAUTE ECOLE ART RHIN (1)
- Hartpon (1)
- Hatje Cantz (1)
- INFOLIO (1)
- Images Plurielles (1)
- Insulae (1)
- Iste (1)
- Itm (1)
- Jbe Books (1)
- Jeu De Paume (1)
- Jrp / Ringier (1)
- Labor Et Fides (1)
- Lannoo (1)
- Le Pythagore (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Lienart (1)
- Lucia Marquand (1)
- MCGILL QUEEN'S UNIVE (1)
- MEDIA PUBLISHING (1)
- MUSEE DE L'IMAGE (1)
- MUSEE RIMOUSKI (1)
- Mack Books (1)
- Manucius (1)
- Marval (1)
- Museum Of Modern Art (1)
- NABU PRESS (1)
- National Geographic (1)
- Nuinui (1)
- Orep (1)
- PENGUIN BOOKS UK (1)
- Pacifique (1)
- Pagine D'Arte (1)
- Palette (1)
- Parentheses (1)
- Paris-Musees (1)
- Pavillon De L'Arsenal (1)
- Phaidon France (1)
- Phaidon Press (1)
- Poetry Wanted (1)
- Pour Les Nuls (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses Du Midi (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publimonde (1)
- Puf (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- RIEN NE VA PLUS (1)
- Reseau Canope (1)
- Revue 303 (1)
- Revue Noire (1)
- Rue Du Bouquet (1)
- SAQI BOOKS (1)
- SCRIBNER (1)
- Scala (1)
- Sebastien Moreu (1)
- Signe (1)
- Slatkine (1)
- Snoeck (1)
- Synchronique (1)
- TOKYO KIRARA (1)
- The Eyes Publishing (1)
- Till Schaap (1)
- WASHINGTON UP (1)
- White Star (1)
- YUNDLER BRONDINO VER (1)
- Éditions Hazan (1)
-
Les femmes photographes sont dangereuses
Clara Bouveresse, Laure Adler
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 9 Octobre 2024
- 9782080437815
«Femmes à toutes mains, femmes petites mains, femmes réduites au silence pendant des décennies même quand elles créaient : on connaît désormais les rouages du processus implacable d'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art et dans le monde en général. Mais ce qui est singulier dans cet art majeur qu'est la photographie c'est que, justement, et depuis son origine, il a été considéré, et en premier lieu par son inventeur, comme une activité si simple qu'elle pouvait être à la portée des femmes et des enfants.» Laure Adler Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n'était pas normalisé, c'était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIX? siècle, de nombreuses femmes s'emparent de la photographie naissante. Présentes dans tous les domaines, de l'art au journalisme en passant par la mode, la science ou la publicité, elles se heurtent pourtant trop souvent à un manque de reconnaissance et de visibilité. Laure Adler les met à l'honneur à travers une sélection de choix personnels, réunissant des pionnières incontournables, des figures oubliées et de jeunes découvertes. Certaines s'engagent en politique ou dans le militantisme féministe, d'autres s'aventurent sur les terrains de guerre ou rompent avec les normes et les conventions. Toutes prennent des risques, s'émancipent des cadres établis et inventent des formes inédites, de nouvelles façons d'être et de travailler. Ces femmes sont «dangereuses» parce qu'elles remettent en cause les attentes et les présupposés entourant leur profession et leur statut : elles nous invitent à imaginer de nouveaux mondes.
-
L'histoire de Vivian Maier (1926-2009) est celle d'une nanny ayant traversé sa vie dans le silence avant d'être révélée comme photographe. Autodidacte, elle invente son langage à la croisée de la photographie humaniste et de la street photography. Qu'elle s'intéresse aux enfants ou aux quartiers ouvriers, elle représente ceux qui sont les oubliés du rêve américain. Ses autoportraits témoignent d'une quête d'identité au sein d'un monde où elle ne semblait pas avoir de place.
-
Susan Meiselas (née en 1948), membre de l'agence Magnum depuis 1976, réinvente le rôle de témoin du photographe afin de permettre à ceux qui n'ont pas de voix de prendre la parole. Que ce soit avec les adolescentes new-yorkaises ou les femmes victimes de violences, elle maîtrise parfaitement la distance - tant physique que politique - dans un travail collaboratif qui s'installe dans la durée. Du Nicaragua au Kurdistan, elle remet en question les notions de vérité et interroge les codes du photojournalisme.
-
Ernest Cole, photographe sud-africain, fut le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Ayant fui l'Afrique du Sud en 1966, il publie à New York House of Bondage alors qu'il n'a que vingt-sept ans. Son livre, témoignage de l'apartheid, est interdit dans son pays. Apatride, Ernest Cole vit à New York une existence solitaire. Il photographie ses contemporains, observe la ville mais n'y trouvera jamais ses repères. Il meurt en 1990, abandonné de tous, sans avoir revu son pays. En 2017, plus de 60000 de ses négatifs et photos, pour la plupart inédits, sont mystérieusement «découverts» dans les coffres d'une banque suédoise. À travers ces extraordinaires photos d'Afrique et d'Amérique, Raoul Peck raconte les errances, les tourments d'artiste et la colère d'Ernest Cole face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l'apartheid et de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Une autobiographie photographique, un témoignage pour l'histoire.
-
Notre mémoire du Débarquement et de la Libération est marquée par les photographies mythiques de Robert Capa. Elles forment une véritable épopée que le romancier Alexis Jenni, prix Goncourt pour L'Art français de la guerre, retrace ici. De Londres en passant par l'Afrique du Nord et l'Italie, jusqu'à la Libération de Paris puis le Berlin de l'été 1945, l'ouvrage fait revivre au plus près les épisodes de cette histoire. Le romancier éclaire le talent de Capa pour dire l'humanisme à l'oeuvre dans la libération de l'Europe : « Capa l'empathique montra qu'en 1945 c'était l'humanité qui gagnait », écrit-il. Il montre comment le photoreporter a forgé la figure du héros démocratique et lui a donné les traits d'un homme ordinaire, animé par un désir de liberté. Ce livre est un éloge de ce désir, dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
-
Helen Levitt (1913-2009) a saisi la vitalité de l'aire de jeux informelle que constitue la rue. Elle témoigne de la coexistence, par fois heureuse parfois conflictuelle, des minorités ethniques, dans le Brooklyn de son enfance, ou dans le Lower East Side et les quartiers Nord de Manhattan - Harlem, Spanish Harlem - d'où proviennent la plupart des images prises à partir de 1936.
-
Au début du XX? siècle, Céline Laguarde s'est imposée comme une figure internationale du premier mouvement artistique de l'histoire de la photographie, le pictorialisme. Son oeuvre sort aujourd'hui d'un siècle d'oubli. Cette première monographie consacrée à l'artiste révèle une production d'une qualité, d'une variété et d'une longévité insoupçonnées. Fruit de recherches inédites, elle reconstitue la vie, l'oeuvre et la carrière de cette virtuose des procédés pigmentaires. L'ouvrage propose un regard nouveau sur le pictorialisme tout en replaçant le cas de Laguarde dans le contexte encore méconnu, et analysé ici pour la première fois, de la photographie féminine en France au tournant des XIX? et XX? siècles. Il invite ainsi à une véritable redécouverte : celle d'une femme photographe ayant atteint un degré de reconnaissance alors unique et sans précédent en France depuis l'invention du médium, mais aussi, et surtout, celle d'une artiste déjà considérée, de son vivant, parmi les photographes majeurs de son temps.
-
Là où, dans la photographie de presse, on recherche l'emphase et le drame, le regard de Gianni Berengo Gardin navigue à contre- courant : sans excès, plein d'attention, de sensibilité et de respect des sujets. Inspiré par l'école humaniste, le photographe se pose en témoin qui préserve l'authenticité de ce qui advient devant son appareil. Ce qui compte à ses yeux, ce sont la vie, les gens, les événements.
-
Depuis 1955, le concours annuel World Press Photo est le rendez-vous mondial du journalisme visuel. Ce livre présente les gagnants du World Press Photo 2020, à travers les images les plus marquantes et les reportages les plus convaincants qui ont été retenus parmi les 73 966 photos prises par 4282 photographes de 125 pays. Sélectionnés par un jury indépendant de professionnels, les gagnants des prix sont mis à l'honneur dans ce document empreint d'émotions et représentatif du meilleur journalisme visuel de l'année 2019.
-
Willy Ronis par Willy Ronis ; le regard inédit du photographe sur son oeuvre
Willy Ronis
- Flammarion
- Photographies
- 16 Octobre 2024
- 9782080447296
En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son oeuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies ; pour chacune, il écrit un commentaire fait de souvenirs et d'anecdotes, s'attachant aux conditions de la prise de vue et aux informations relatives au tirage. Au total, ce sont 590 photographies qui forment un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis. Cet ouvrage exceptionnel reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces albums.
-
Femmes photographes japonaises : Des années 1950 à nos jours
Pauline Vermare
- Textuel
- Textuel Photographie
- 18 Juillet 2024
- 9782386290107
Rencontres d'Arles 2024
Ce livre-événement comble une grande lacune historiographique. Alors qu'il existe une véritable passion française pour la photographie japonaise, cet ouvrage démontre que la virtuosité des artistes femmes n'a rien à envier à celle de leurs homologues masculins. 535 images couleur et noir & blanc rythment cette somme étourdissante de 500 000 signes. -
Que faites-vous de vos morts (2024)
Sophie Calle
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 6 Novembre 2024
- 9782330196684
En 2017, à l'occasion du décès de son père, Sophie Calle s'est posé cette question qu'elle partage avec nous : "Que faites-vous de vos morts ?". La première édition de ce livre regroupait des photographies prises par l'artiste à travers le monde dans des cimetières, accompagnées d'une sélection de messages laissés par les visiteurs. Cette nouvelle édition intègre les messages recueillis lors de son exposition à la chapelle du Centre de la Vieille Charité à Marseille en 2019 .
-
À Anvers, alors qu'il joue enfant au foot en culottes courtes, Harry Gruyaert va chercher le ballon dans les hautes herbes qui lui caressent les cuisses. La lumière est belle, son esprit s'échappe du terrain. Le photographe décrit ce moment comme une libération des sens, comme le point de départ de sa quête de sensations.
Membre de Magnum depuis 1982, Harry Gruyaert décrit la photographie comme une expérience physique, un état d'excitation, une façon d'être présent au monde. Le monde, il le traduit en couleurs à une époque où le noir et blanc rafle la mise sur les cimaises des galeries.
Héritier de la tradition américaine, très influencé par le cinéma, Harry Gruyaert a su créer une palette chromatique extrêmement personnelle, un rouge dense, un vert qui vibre, une manière de découper la lumière et ses ombres dans le cadre. Qu'il s'agisse de la Belgique, du Maroc, des États-Unis, de Paris ou de Moscou, aucun sujet ne compte en tant que tel. Tous constituent des réservoirs d'inspiration et d'impressions rétiniennes.
Ce livre, à l'editing somptueux, est son premier livre rétrospectif.
-
Évoquant le fracas silencieux d'un monde en fragments et la poésie du désenchantement, les photographies de Stéphane Duroy (né en 1948) s'imposent au regard du spectateur, chargées du poids de l'histoire. Membre de l'agence VU' depuis 1986, régulièrement exposé et publié, Stéphane Duroy impose un regard sans concession sur son temps, préférant le mode contemplatif au document qui dénonce. Après avoir sillonné l'Europe pendant plus de quarante ans, observant les traces des tragédies qui ont façonné le XXe siècle, il incorpore désormais plusieurs médiums à sa pratique et pose un regard réflexif sur son oeuvre.
-
« Couleur ou noir et blanc ? » En 1962 le jeune Joel Meyerowitz ne sait pas encore que cette question du vendeur de pellicules va le plonger dans d'intenses réflexions esthétiques. Nourri par ses discussions passionnées avec ses amis photographes Tony Ray-Jones et Garry Winogrand, Meyerowitz cherche son vocabulaire et commence à photographier en parallèle avec deux boîtiers, l'un pour le noir et blanc, l'autre pour la couleur. En s'appuyant sur les images jumelles nées de cette surprenante pratique, Meyerowitz raconte avec brio ses années d'apprentissage, celles de l'un des grands pionniers de la photographie couleur.
-
D'abord apprentie chez un photographe de quartier, puis laborantine et photographe au magazine Votre beauté, Dolorès Marat, née en 1944, commence, à presque 40 ans au milieu des années 1990, une oeuvre personnelle peuplée d'énigmes et d'ambiances étranges, de figures séduisantes et sensuelles, de scénarios sans issue.
Le flou de bougé est la composante reconnaissable du travail de Dolorès Marat. Elle se hâte de photographier, répondant à son instinct, et ce mouvement précipité se retrouve dans ses images. Le procédé de tirage Fresson, qu'elle privilégie jusqu'à la mort de Michel Fresson (2020) avant de pratiquer le tirage sur un papier japonais artisanal, donne à ses clichés un aspect velouté et des couleurs spectrales. Elle est une photographe de la nuit, de l'illusion, du rêve. -
Regards sur le Japon : 100 photos pour la liberté de la presse
Werner Bischof, Henri Cartier-Bresson, Julie Glassberg, Gueorgui Pinkhassov, Nicolas Bouvier
- Reporters Sans Frontieres
- 6 Juin 2024
- 9782362200991
Une sélection de clichés pris au Japon, réalisés par des photographes tels que H. Cartier-Bresson, N. Bouvier, K. Domon, D. Moriyama ou C. Freger.
-
Ce livre dessine une histoire de la photographie allongée, invitant à voyager de lit en lit au gré des nuits et des rencontres. Nombre de photographes se sont emparés de ce motif tout à la fois intime et universel, depuis les portraits mortuaires du XIXe siècle jusqu'au lit transformé en néo-bureau pour le télétravail au XXIe siècle. Nouvelle matrice créative, il brouille la frontière entre privé et public, fiction et documentaire.
-
Saul Leiter, retrospective 1923-2013
Saul Leiter
- Textuel
- Textuel Photographie
- 8 Novembre 2023
- 9782845979628
Après la grande exposition qui lui est consacré à Arles l'été 2023, cette rétrospective célèbre le centenaire de la naissance de Saul Leiter. Elle rassemble toutes les facettes de son oeuvre d'une étendue considérable. Durant une vie entière consacrée à la création artistique, le photographe et peintre Saul Leiter a produit un corpus de plus de 20 000 tirages photographiques, 4 000 tableaux et quelque 40 000 diapositives. De la street photography à ses images pour la mode en passant par ses nus féminins et ses peintures, ce livre nourri de ses archives personnelles révèle une oeuvre immense et inclassable. Enrichi de cinq essais éclairant tant la biographie que l'oeuvre de l'artiste et puisant dans ses archives personnelles, ce livre révèle la sensibilité unique de Saul Leiter.
-
55e Rencontres internationales de la photographie
Collectif
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 28 Juin 2024
- 9782330193034
Catalogue des 55e Rencontres internationales de la photographie.
-
« Tout a débuté par un essai, consacré à quelques-uns des problèmes esthétiques et moraux que pose l'omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu'un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement) en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d'essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu'à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. [...] Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité. » Susan Sontag Sur la photographie est une étude de la force des images photographiques qui s'insèrent continuellement entre l'expérience et la réalité. Sontag développe plus avant le concept de « transparence ». Lorsque tout peut être photographié et que la photographie a détruit les frontières et les définitions de l'art, un spectateur peut aborder une photographie librement, sans s'attendre à en découvrir le sens. Ce recueil de six essais lucides et revigorants constitue une exploration profonde de la manière dont l'image a bouleversé la société.
Paru pour la première fois en 1977, Sur la photographie est devenu un livre culte sur le sujet.
-
Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos
Henry Carroll
- Pyramyd
- 15 Septembre 2023
- 9782350175652
Aucun diagramme effrayant. Pas de jargon de club de photo. Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos vous présente toutes les bases : composition, exposition, éclairage, objectifs et, le plus important, l'art de voir et de ressentir.
Destiné à tous les utilisateurs de smartphones, de reflex, de compacts et de bridges, cet ouvrage regorge de conseils techniques qui vous aideront à vous exprimer à travers vos images. Des clichés mythiques de photographes de renom et des créations contemporaines inspirantes vous donneront envie de dégainer votre appareil photo. -
Ta mission : super photographe ! 20 missions pour réussir tes photos comme un pro
Henry Carroll
- Pyramyd
- 17 Mai 2024
- 9782350176000
Avec un appareil photo ou un smartphone, voici tes missions, si tu l'acceptes ! Des photos de célèbres photographes pour l'inspiration. Lumière, composition, objectifs : des astuces de pro ! Le nouveau livre d'Henry Carroll, auteur du best-seller Le Livre qu'il vous faut pour réussir vos photos.
-
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? 80 photographies expliquées
Val Williams
- Eyrolles
- 7 Novembre 2024
- 9782416017469
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 clichés qui ont fait date dans l'histoire de la photographie. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle. S'agit-il du thème, de la composition, de la technique ? Ou bien plutôt de la fidélité au sujet ?
D'Ernst Haas à Martin Parr, en passant par Man Ray, Robert Capa, Nan Goldin ou encore Rineke Dijkstra, ce livre conçu par un spécialiste nous invite dans les coulisses de la création, du portrait au paysage, du photojournalisme au documentaire social.