Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
The big picture : Vocabulaire de l'actualité en anglais
Jean-Max Thomson
- Ellipses
- Optimum
- 12 Novembre 2024
- 9782340096868
Ce vocabulaire de l'actualité traite des grandes questions auxquelles est confronté le monde contemporain et est accompagné de notes explicatives et de citations tirées de la presse ou d'autres sources.
Cet ouvrage traite des questions de genre au coronavirus, en passant par la crise de la démocratie, le changement climatique, les réseaux sociaux et le terrorisme... Grâce aux différentes citations, le lecteur peut ainsi voir les mots en contexte et s'informer sur le sujet en question.
Chaque unité se termine par une série d'exercices et de phrases à traduire (version et thème), toutes intégralement corrigées, qui permettent de :
vérifier et enrichir ses acquis,
développer ses moyens d'expression en anglais,
s'entraîner aux épreuves de traduction.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de classes préparatoire, d'IEP, de licences et masters qui doivent traiter un sujet de société à l'oral et l'écrit en anglais. -
Les Impératrices romaines : Opprimées, rebelles, émancipées (27 avant J.-C.-235 après J.-C)
Pierre Forni
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 5 Novembre 2024
- 9782340096943
Marâtres, empoisonneuses, sphynges impudiques assoiffées de pouvoir ... Les Anciens et de nombreux auteurs modernes n'ont pas de mots assez durs pour qualifier les impératrices romaines. Et pourtant, à l'exception de trois d'entre elles - Agrippine, Messaline, Poppée - dont la réputation sulfureuse a traversé les siècles, la plupart de nos contemporains seraient incapables de citer le nom et encore moins d'évoquer la vie de l'une des vingt-quatre autres impératrices du Haut-Empire. Qui connaît en effet Statilia Messalina, Crispina ou Aquila Severa, épouses « oubliées » des célèbres empereurs Néron, Commode ou Élagabal ?
Ce livre propose de restituer le contexte historique dans lequel ces femmes ont vécu, tout en racontant leur personnalité, leurs desseins et les moments forts de leur existence : la jeunesse romanesque de Livie, future épouse d'Auguste, fuyant la guerre civile au milieu d'une forêt en flammes, le nourrisson Tibère serré dans ses bras ; Lucilla, épouse de Lucius Vérus, inaugurant près de Rome un fabuleux palais de verre ; Plotine ou Julia Domna, épouses d'Antonin le Pieux et de Septime Sévère, dissertant sur la condition humaine avec leurs amis philosophes.
Une existence hors normes, que n'envieraient toutefois pas les femmes émancipées du XXIe siècle. Car ces grandes dames avaient beau occuper une place privilégiée au sommet de la société romaine, porter le titre prestigieux d'Augusta et être assimilées à des déesses, elles n'en étaient pas moins victimes des préjugés d'une société violente et machiste qui plaçait les qualités masculines au-dessus de tout. On ne s'étonnera pas alors que plus de la moitié des épouses impériales aient connu la répudiation, l'exil ou une mort violente.
Ambitieuses ou effacées, ces femmes ont toutes eu des destins singuliers. Certaines ont même occupé une place importante au sein du gouvernement impérial. Ce sont toutes ces vies brillantes, tragiques ou flamboyantes et cette histoire étalée sur trois siècles que ce livre propose de raconter. -
Platon, philosophe grec (IVe s. av. J.-C.), disciple de Socrate, héritier d'Héraclite et de Parménide, auteur d'une oeuvre considérable écrite sous la forme de Dialogues, est au point de départ de la pensée occidentale. Tous les philosophes de notre tradition s'y réfèrent. La critique dialectique des opinions fausses et la contemplation de la vérité, l'exigence de la justice, le chemin de la vie morale vers le Bien et l'organisation d'une cité harmonieuse, font de sa philosophie une pensée toujours vivante. Quiconque a le désir de découvrir la philosophie peut commencer par mettre ses premiers pas dans les siens : il y trouvera toujours la source vive, s'il en a la soif. Apprendre la philosophie, c'est apprendre à platoniser.
-
L'unité de l'oeuvre de René Descartes (1596-1650) est garantie par un double souci, celui de la compréhension et celui de la maîtrise. Le philosophe cherche à comprendre le fonctionnement de la nature autour de lui afin de permettre aux hommes de pouvoir la maîtriser et utiliser ses forces pour les mettre au service du bien-être de tous. Mais Descartes cherche aussi à comprendre le fonctionnement de la nature en lui afin de pouvoir maîtriser ses passions et pour ainsi les empêcher d'affecter négativement sa recherche du bonheur. Reste le monde social et politique, monde de la liberté humaine, dont la compréhension ne saurait faire l'objet d'une science exacte et que le philosophe abandonne au politique, non sans lui rappeler l'utilité de la philosophie dans les autres domaines.
-
L'ambition de cet ouvrage est de rendre clairs et distincts les grands textes du corpus nietzschéen en apportant une double dimension de pédagogie et d'exigence, afin d'élargir la lecture de cet auteur. En plus des contenus fondamentaux de son oeuvre, il s'agit aussi de faire découvrir des facettes parfois peu connues de Nietzsche, comme sa philosophie de l'avenir, ses conceptions politiques en matière d'État ou de démocratie et ses théories du temps. Sans tomber dans une lecture hagiographique, ce livre est l'occasion de discuter ses positions philosophiques, pour le découvrir ou pour affiner sa lecture : en somme, pour penser avec Nietzsche.
-
Vladimir Jankélévitch
Solange Gonzalez
- Ellipses
- Apprendre A Philosopher Avec
- 3 Décembre 2024
- 9782340098206
Cette introduction à la philosophie de Jankélévitch est présentée à partir de ses réflexions métaphysiques dans la mesure où elles permettent d'entrer de plain-pied dans une philosophie qui, bien que n'étant pas systématique, se caractérise néanmoins par une préoccupation centrale : saisir sur le vol le passage à l'existence d'une nouveauté. Les différents chapitres explorent ce singulier objet que Jankélévitch qualifie d'Acte dans ses dimensions métaphysique, gnoséologique, morale et artistique et s'emploient à faire droit à l'extrême rigueur d'une pensée d'un auteur pour qui penser rigoureusement est une exigence morale avant tout. Son expression qui emprunte aux sources mystiques de la philosophie ne saurait faire oublier quelle était la préoccupation constante de ce philosophe.
-
Champollion : Le savant qui a fait parler l'ancienne Égypte
Karine Madrigal
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 5 Novembre 2024
- 9782340098572
Jean-François Champollion (1790-1832), père fondateur de l'égyptologie, est un personnage qui fascine. La richesse de sa carrière et sa personnalité hors norme l'ont rendu célèbre bien au-delà de la sphère égyptologique, et de nombreux auteurs se sont emparés de ce sujet.
En 41 ans d'existence, Champollion mène plusieurs vies en une. En septembre 1822, il révèle au monde savant sa méthode pour décrypter le système hiéroglyphique des anciens Égyptiens et lire les textes de l'Égypte antique. Au-delà d'avoir percé ce mystère, il est aussi le premier conservateur du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre et lors de la création de la première chaire d'égyptologie au Collège de France, il en devient le premier professeur.
Grâce à des travaux de recherches menés dans le fonds Champollion de l'Isère, l'auteur nous permet ici d'entrevoir la relation étroite qu'entretenaient les deux frères Champollion, de mieux comprendre la démarche intellectuelle du savant et de se rendre compte de l'importance du rôle joué par le frère aîné Jacques-Joseph. L'environnement intellectuel et politique de leur époque est aussi abordé pour mieux comprendre les enjeux de cette discipline naissante qu'est l'égyptologie.
Cette nouvelle biographie de Champollion met en lumière ces nouvelles données, fait le bilan des connaissances actuelles sur le parcours du déchiffreur et tord définitivement le cou à quelques idées reçues et informations fausses véhiculées par de nombreux auteurs depuis plusieurs années. Cet ouvrage est aussi, pour le lecteur, l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la vie palpitante et formidable des deux frères Champollion. -
Marguerite de Valois : La reine Margot
Alain Joblin
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 5 Novembre 2024
- 9782340098084
Qui ne connaît pas la Reine Margot ? Héroïne d'un roman célèbre d'Alexandre Dumas, épouse d'Henri IV et personnage principal d'un film sorti en 1994, Marguerite de Valois (1553-1615) est sans doute une figure de l'Histoire de France tout à la fois bien connue et fort mal traitée par une légende noire tenace. La reine de Navarre et de France traîne avec elle la réputation d'une princesse débauchée et scandaleuse. Cette image masque la réalité d'une personnalité féminine qui chercha à jouer un rôle politique déterminant dans un monde dominé par les hommes. Elle traversa le drame de la Saint-Barthélemy, affronta la froideur de sa mère Catherine de Médicis, connut l'indifférence d'un époux la délaissant et la haine de son frère Henri III, roi de France. Elle sut pourtant imposer sa personne grâce à la culture et en organisant une vie de cour brillante. La reine Marguerite porta haut le combat des femmes et perpétua jusqu'au début du xviie siècle l'esprit de l'Humanisme et de la Renaissance.
-
La géopolitique : XXe-XXIe siècles ; Ma boîte à outils
Fabrice Lebourg
- Ellipses
- 21 Janvier 2025
- 9782340098886
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience d'enseignement de la géopolitique en classe préparatoire aux concours des grandes écoles, propose d'abord un rappel des fondements épistémologiques de la géopolitique, ses grands courants et ses grands auteurs. Puis la présentation des épreuves écrites et orales de géopolitique dans l'enseignement supérieur est accompagnée d'une méthodologie pas à pas de l'épreuve de la dissertation et de la réalisation de carte de synthèse permettant à chacun de progresser. Ce sont au total une douzaine de sujets de dissertation type concours avec leur carte de synthèse et une vingtaine de sujets d'oraux type HEC qui sont ici traités.
Étudiants mais aussi élèves du cycle terminal et plus largement tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique trouveront ici matière à réflexion sur les grands enjeux du monde actuel. -
Le français en jouant : 230 exercices ludiques pour réviser et progresser
Catherine Klein
- Ellipses
- 25 Février 2025
- 9782340098183
À quoi joue-t-on ? À consolider ou à approfondir les bases du français, en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et étymologie.
Qui peut jouer ? Toutes les personnes voulant progresser méthodiquement en français, à l'écrit et à l'oral : enfants, adolescents et adultes.
Quels sont ces jeux ? Mots croisés, mots mêlés, mots en triangle, charades, Q.C.M., relier les points, lettres manquantes, lettres mélangées, anagrammes, jeux de l'intrus, textes à trous, vrai ou faux, jeux étymologiques. Des exercices variés complètent ces jeux.
Quel en est le thème ? Le plus souvent, celui de la mythologie gréco-romaine, pour un enrichissement de la culture générale. -
Destiné à tous ceux qui souhaitent s'initier à la langue latine ou raviver un savoir que le temps a pu quelque peu effacer, ce « bloc-notes » offre une synthèse des connaissances de base de la langue latine.
On y trouve :
? 30 fiches de grammaire présentant les règles principales de façon claire et concise ;
? 5 fiches de vocabulaire consacrées aux thèmes majeurs de la civilisation latine ;
? de nombreux exercices corrigés pour s'entraîner et tester ses connaissances ;
? 3 lectures accompagnées. -
100 personnalités qui comptent en France en nos années 2020.
Elles sont importantes car elles ont de l'influence, une influence qui s'exerce sur le réel comme sur les esprits, sur l'évolution des temps, des moeurs, des opinions. Cette capacité se mesure à l'aune des réactions et des commentaires que suscitent les actions ou propos de ces femmes et ces hommes dits d'influence.
Dans notre siècle de communication, l'influence repose sur la capacité à susciter l'écoute, l'intérêt et parfois, l'adhésion. Même si une personnalité influente peut l'être aussi par le rejet qu'elle suscite. En somme, une influence en creux. Toute influence compte, pour le meilleur et pour le pire.
De Bernard Arnault à Antoine Dupont en passant par Cyril Hanouna, Fabrice Luchini et François Ruffin, cet ouvrage propose 100 personnalités triées sur le volet, avec, comme il se doit pour un sujet qui comporte une dose sensible et irrationnelle, une place laissée à la subjectivité et au questionnement sur la validité, la profondeur de l'influence de chacun.
Dans ce petit répertoire amoureux de l'influence, on apprend beaucoup sur chacune et chacun. Et il s'agit de décrypter pourquoi certains comptent beaucoup, ici et maintenant, certains provisoirement et d'autres, pour très longtemps. -
Apprendre à philosopher avec : Durkheim
Jérémy Berriau
- Ellipses
- Apprendre A Philosopher Avec
- 8 Octobre 2024
- 9782340096493
Émile Durkheim fait partie de ces auteurs si «bien connus» qu'il peut paraître superflu de désormais les lire. Mais le père de la sociologie française mérite sans doute mieux qu'une révérence guindée, avant de passer en hâte à ses disciples plus contemporains. En prenant le parti de retourner au plus près des textes, cet ouvrage s'efforce d'exposer les grands thèmes d'un penseur profondément novateur, capable d'encore surprendre notre modernité sûre d'elle-même.
-
Everything you were never told! Fiches de civilisation britannique et americaine
Simona Tobia, Andrew Milne
- Ellipses
- 25 Février 2025
- 9782340099722
« Tout ce qu'on ne vous a jamais dit ! » est un ouvrage de civilisation en fiches, rédigé en anglais, présentant des moments et des personnages clés de l'histoire britannique et américaine sous un nouveau jour, notamment en mettant en avant des éléments ou des faits souvent méconnus et peu étudiés d'une façon générale.
Questionner les idées reçues en replaçant les faits dans leur contexte est le fil rouge de cet ouvrage à destination des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, des étudiants du supérieur, en IEP ou à Sciences Po ou tout lecteur curieux.
À découvrir :
- 100 fiches : 50 fiches consacrées à la Grande-Bretagne et 50 aux États-Unis
- 14 Quiz : 1 par grande période et 1 par partie
- Plus de 4 000 mots de vocabulaire traduits
Le plus : fiches classées par ordre chronologique
-
Perdre quelqu'un d'aimé fait partie de la vie : parfois la mort frappe brutalement, dans d'autres cas une longue maladie affaiblit la personne qui va vers sa fin. Dans ce cas les proches ont la possibilité d'accompagner la personne sur son dernier chemin. Ils /elles doivent apprendre les gestes à faire et les mots à dire pendant les instants de présence en commun. La personne en fin de vie ne sait pas ce qui l'attend : elle se détache du monde et de ses proches.
L'accompagnement d'une personne en fin de vie est une expérience unique car c'est une épreuve de perdre quelqu'un : c'est à la fois douloureux et enrichissant car chacun peut donner le meilleur de soi pendant les instants de présence en donnant et en recevant.
Le processus du deuil commence quand la personne aimée chemine vers sa fin de vie, il se poursuit après la mort, il nécessite un temps d'intégration qui s'achève par l'acceptation de ce qui s'est passé. La personne aimée fera désormais partie de la vie intérieure de celui ou celle qui a vécu le deuil. Ce processus est plus ou moins long ; un accompagnement peut permettre de revenir sur l'histoire avec la personne disparue, de nommer les réalités ressenties et de prendre de nouvelles orientations dans la vie.
-
30 dictées originales pour ne plus faire de "faux en écriture" !
Philippe Dessouliers
- Ellipses
- 19 Novembre 2024
- 9782340098039
Qu'on se rassure : ces faux en écriture là ne constituent pas des délits. Et c'est tant mieux puisque tout le monde en commet. Il s'agit bien sûr des fautes d'orthographe. Elles en sont même devenues l'objet d'un jeu célèbre : la fameuse dictée du regretté Pivot. Ainsi fleurissent chaque week-end à travers le pays de nombreux concours d'orthographe.
Philippe Dessouliers a réuni dans ce recueil 30 de ses plus récentes dictées, de niveaux de difficultés variés, qui vous permettront de jouer avec la langue.
Les textes abordent - toujours sous forme humoristique - le plus souvent des sujets d'actualité tels que la réforme des retraites, l'ultra-féminisme, l'écologie, le covid, les économies d'énergie, l'hygiène des ados ou... la personnalité du président de la République.
Orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, orthotypographie (règles d'emploi des majuscules par exemple), jeux de mots : tout y passe, mais les explications sont données simplement, à la portée de tous ceux qui veulent s'améliorer en français.
Après ces dictées, vous n'ignorerez (presque) plus rien de l'accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l'imparfait du subjonctif. Vous découvrirez aussi l'origine parfois étonnante de certains mots et une foule d'autres informations.
Mais surtout, si ce n'est pas déjà le cas, vous aimerez les dictées... pour de vrai ! -
On peut dire que l'actualité donne aujourd'hui toute sa pertinence à l'oeuvre de Rousseau. Cet auteur a en effet su voir les problèmes essentiels - et intemporels - de la politique. On s'en apercevra à la lecture de cette présentation « pas à pas », qui n'hésite pas à mentionner des passages incisifs ou peu cités, contre ce que Rousseau appelle du nom de « despotisme », à savoir une certaine dissolution du lien social.
Cet ouvrage essaye donc de donner à lire Rousseau : en le citant largement, en l'expliquant, en rapprochant aussi des passages que l'auteur aura volontairement éparpillés. Car Rousseau affirme avoir sciemment réparti les « rameaux » de sa pensée, afin de pouvoir mieux dire la vérité sans effrayer la « pusillanimité » de ses lecteurs.
Dès lors, sans prétendre avoir rétabli à chaque fois le « tronc » de cette pensée, « tronc » que Rousseau a de son propre aveu volontairement laissé dans l'ellipse, on aura essayé ici de composer une sorte de manuel rousseauiste destiné à en montrer l'essentiel, et à donner envie au lecteur de se plonger dans la richesse de l'oeuvre.
Car loin d'être l'écrivain simplet ou dérangé auquel on aurait voulu nous faire croire - et tout d'abord Voltaire, Rousseau est manifestement un génie. Encore faudrait-il le lire sérieusement pour s'en rendre compte, ce qui est le propos de ce livre. -
Une année d'écriture en poche : Quand écrire est un plaisir
Laure Bellier
- Ellipses
- 24 Décembre 2024
- 9782340098343
Écrire est un plaisir !
Si vous ne le saviez pas encore, ou si vous en doutiez, le propos de ce livre est de vous en convaincre par la pratique.
On vous y prend par la plume et on vous y propose des « exercices » qui se veulent autant de pistes d'écriture, d'étincelles inspirantes.
Que vous n'ayez jamais encore osé écrire (juste comme ça, pour vous-même) ou que vous en soyez un pratiquant assidu ; que vous ayez devant vous une heure, une journée ou une semaine rien qu'à vous pour vous essayer à relever ces joyeux défis littéraires : ce livre est fait pour vous.
Chacun de ses douze chapitres s'organise autour d'un thème, décliné en quatre à cinq exercices.
L'autrice y prodigue des conseils d'écriture . Elle propose ensuite un exemple réalisé de chaque exercice et, pour rendre ces propositions plus parlantes, vous invite même à la suivre dans le secret de son atelier, décortiquant précisément son propre parcours d'écriture. Une courte bibliographie parachève les chapitres afin d'aiguiser votre curiosité et d'élargir le champ des pistes.
Voilà un livre à lire aussi bien qu'à écrire (et réécrire). A mettre assurément entre toutes les mains. -
Fiches de civilisation américaine et britannique
Claude Loubignac, Cécile Loubignac
- Ellipses
- Optimum
- 24 Octobre 2023
- 9782340084100
Ce panorama du monde anglo-saxon se présente sous la forme de 62 fiches.
Elles abordent des sujets très divers :
- le fonctionnement du gouvernement et des institutions, - les partis politiques, - les questions de société comme la peine capitale ou la lutte contre la délinquance, - les phénomènes récents comme la cancel culture, - les grands écrivains et artistes britanniques ou américains.
Cet ouvrage permet aux étudiants de parfaire leur connaissance de la culture anglo-saxonne. -
Histoire de l'Angleterre : Des Normands à Charles III
Ernest Weibel
- Ellipses
- 20 Août 2024
- 9782340090026
Marqué par l'insularité, les libertés, le Parlement et l'attachement à la souveraineté nationale, le royaume d'Angleterre n'a jamais été envahi depuis 1066. Il a impacté toute l'histoire de France de la Guerre de Cent Ans à la France libre du général De Gaulle.
En 1534 il a fondé l'Église anglicane indépendante de Rome. Grande puissance maritime, coloniale et commerciale dès le XVIIème siècle, il a été le foyer et l'atelier de la Révolution industrielle et de la modernité dès le milieu du XVIIIème siècle. L'Empire britannique brille de tout son éclat à l'époque victorienne (1837-1901).
Sorti victorieux des deux Guerres mondiales, il amorce en 1945 une phase de repli et devient en 1947 le premier acteur de la décolonisation avec l'indépendance de l'Inde. État pluriel, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord a donné naissance au Commonwealth. Il est à l'origine de l'anglosphère qu'il forme avec les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Ses institutions se caractérisent par le pragmatisme, la continuité et la tradition. Puissance souveraine, l'Angleterre reste un acteur incontournable des relations internationales. Malgré les pages obscures de son passé impérial et sa rupture avec l'Union européenne (Brexit), elle cherche à renouveler son positionnement sur la scène mondiale tout en faisant valoir ses particularismes et son rôle central dans l'univers-monde anglo-saxon. -
Apprendre à philosopher avec : Ricoeur
Nicolas Tenaillon
- Ellipses
- Apprendre A Philosopher Avec
- 25 Février 2025
- 9782340099647
Paul Ricoeur (1913-2005) est l'un des philosophes les plus importants et les plus étudiés de la deuxième moitié du XXe siècle. Traducteur de Husserl, ayant longtemps enseigné aux États-Unis, il a ouvert la voie à un dialogue particulièrement fécond entre la description phénoménologique et la philosophie analytique du langage. Ce dialogue lui a permis d'élaborer une herméneutique (ou science de l'interprétation) originale grâce à laquelle il a renouvelé la compréhension de questions philosophiques aussi difficiles que celle du temps, de l'action, de l'identité ou encore du mal. Se définissant modestement comme un « passeur d'idées », il a cherché à montrer au fil de ses oeuvres, issues de travaux universitaires autant que d'articles de circonstance, qu'innovation et tradition peuvent se nourrir mutuellement parce que le sens « nous précède et nous excède »...
-
L'art de la résilience : Récits et témoignages
Christine Calonne
- Ellipses
- 18 Février 2025
- 9782340099470
Une description de la résilience, un processus de transformation de soi après avoir subi des blessures psychologiques et des traumatismes complexes. Ce travail personnel mobilise un ensemble de ressources, souvent présentes chez les personnes à haut potentiel intellectuel. Avec de nombreux témoignages de patients.
-
Ce guide méthodologique est une boussole pour tout auteur qui souhaite écrire un roman : il aide à
bâtir une histoire pour attirer le lecteur. Il prend la forme d'une route balisée pour écrire, étape
après étape, son récit. On y apprend à déjouer les blocages et les pièges de l'écriture, et à faire les
choix qui permettront de tendre vers une version aboutie.
Un regard à la loupe sur plus de 200 romans contemporains révèle les secrets de fabrication
d'auteurs incontournables qui font, livre après livre, évoluer ce genre littéraire. Grâce aux exercices
présentés, le lecteur met en application les apports théoriques de cet ouvrage, qu'il aspire à écrire
ou qu'il soit, comme son autrice, passionné de littérature. -
Jacques Ier Stuart
Sabrina Juillet Garzón
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 8 Octobre 2024
- 9782340096080
Le rêve d'une union britannique est né en 1603, avec la succession du roi Jacques VI d'Écosse (1567-1625) au trône d'Angleterre, sous le nom de Jacques Ier. Le roi Jacques Stuart a cherché à unir ses peuples en les réconciliant et en inventant des bases communes tant institutionnelles que culturelles. Ce roi de caractère, à la personnalité haute en couleur, théologien et diplomate reconnu et plébiscité sur la scène européenne de son temps, a rêvé sa Grande-Bretagne. Il voulait alors faire de ses royaumes un exemple de réconciliation en religion pour l'Europe, alors en pleine de crise de confessionnalisation et guerre, connue désormais sous le nom de Guerre de Trente ans. Il a soutenu l'expansion britannique dans le monde par-delà les limites de l'île. Il a redéfini la place et le rôle du monarque dans ses royaumes avec toute la bienveillance d'un père pour ses enfants. Il a pourtant dû faire face à de nombreuses oppositions et même à des attentats.
Cette biographie revient sur le règne, en Écosse et Angleterre, de ce monarque, fils de Marie Stuart et héritier moral d'Élisabeth Ire d'Angleterre, en un temps de profonds changements politiques et religieux. Elle rappelle son rôle majeur dans l'invention de la nation britannique, mais aussi dans l'évolution des relations entre la Grande-Bretagne et l'Europe tout en dressant le portrait d'un monarque, de sa cour et de ses rapports, pleins de rebondissements, avec ses peuples, des Hautes-Terres d'Écosse jusqu'à Londres, en passant par l'Irlande et les Amériques.
À l'heure où le Royaume-Uni se questionne sur l'Union et l'unité de ses nations, dans le contexte de ses dévolutions et du Brexit, comprendre les origines de l'Union de la Grande-Bretagne, officialisée en 1707, entre l'Angleterre et l'Ecosse, puis en 1800 avec l'ajout de l'Irlande, éclaire les prises de position des Britanniques.