Filtrer
Support
Éditeurs
Ingram Publisher Services Uk
-
Automatique pour la robotique ; cours et exercices
Luc Jaulin
- Iste
- Automatique, Ingenierie Des Systemes, Productique
- 1 Octobre 2014
- 9781784050641
Discipline en plein développement, propulsée par l'essor de la robotique mobile autonome - notamment les drones -, l'automatique a pour objectif de concevoir des régulateurs capables d'asservir un système dynamique existant (voiture, avion, système économique...). Le système asservi qui en résulte est ainsi constitué du bouclage d'un système physique actionné et équipé de capteurs par une électronique intelligente. Alors que le système initial obéissait uniquement aux lois de la physique, l'évolution du système bouclé obéit en plus à un programme informatique implanté dans l'électronique du régulateur. Afin de permettre une meilleure acquisition des concepts-clés de l'automatique, cet ouvrage développe les aspects fondamentaux du domaine tout en proposant de nombreux exercices concrets et leurs corrigés. L'approche théorique qu'il présente utilise essentiellement l'espace d'état et permet de traiter simplement des systèmes généraux et complexes faisant intervenir plusieurs actionneurs et plusieurs capteurs de nature différente. Cette approche nécessite l'utilisation d'outils théoriques élaborés tels que l'algèbre linéaire, l'analyse et la physique, enseignés dans les classes préparatoires des écoles d'ingénieurs.
-
Les systèmes mécatroniques embarqués Tome 2 ; analyse des causes de défaillances, modélisation, simulation et optimisation
Abdelkhalak El Hami, Philippe Pougnet
- Iste
- Genie Mecanique Et Mecanique Des Solides
- 2 Mars 2015
- 9781784050597
La mécatronique associe l'informatique, la mécanique et l'électronique. Elle permet d'améliorer les performances des systèmes électroniques embarqués en réduisant leurs poids, leurs volumes, leurs consommations d'énergie et leurs coûts. Ces équipements doivent fonctionner sans défaillance pendant des durées de service de plus en plus longues. Les systèmes mécatroniques embarqués 2 présente les avancées de la recherche et de l'industrie appliquées aux domaines des systèmes mécatroniques qui intègrent la fiabilité dans le processus de conception. Accompagné d'exemples détaillés, cet ouvrage développe une méthodologie de caractérisation des défauts des systèmes mécatroniques. Il analyse la modélisation multi physique des défauts, révélant les faiblesses de création et les mécanismes de défaillance. L'élaboration de méta-modèles permettant de simuler les effets sur la fiabilité des conditions d'emploi et de fabrication est également exposée.
-
Courrier électronique et comportements ; usages et mésusages
Fernando Lagrana
- Iste
- Systemes Dinformation, Web Et Societe
- 7 Décembre 2015
- 9781784051181
Les professionnels se sentent de plus en plus désarmés face au flux incessant de messages électroniques, que ce soit sur leurs ordinateurs ou sur leurs smartphones. Courrier électronique et comportements analyse ces nouvelles pratiques induites par le développement constant des communications électroniques dans l'environnement professionnel. Il détaille les « mésusages » qui peuvent transformer les rédacteurs en spammeurs et les récepteurs en victimes potentielles.Véritable guide, cet ouvrage présente les stratégies de protection qui permettent d'utiliser au mieux les communications électroniques. Il dévoile les profils-types des spammeurs ainsi que leurs techniques. Il propose également des solutions de filtrage ou de gestion de son empreinte électronique pour se protéger de l'infobésité chronophage.
-
L'économie numérique se déploie désormais à grande vitesse et bouleverse les acquis de la révolution industrielle. Après avoir essentiellement concerné le monde des services, elle franchit le cap de la fabrication d'objets. Comme la micro-informatique a, en son temps, transféré le maniement des ordinateurs vers les particuliers, comme Internet a quitté le monde des armées et des universités pour devenir un langage universel, la production industrielle commence à être prise en charge directement par les individus. Cette appropriation se fait soit à titre personnel soit, plus significativement, au sein de communautés locales et/ou planétarisées : les Fab Labs. Ces laboratoires de fabrication numérique proposent au public des ateliers où l'on peut disposer de toutes sortes d'outils (imprimante 3D, découpeuse laser, ponceuse.) pour la conception et la réalisation d'objets personnalisés. La rencontre entre divers acteurs (amateurs, designers, artistes, « bricoleurs ».) et les possibilités de collaboration sont au coeur de ces espaces productifs ouverts. Cet ouvrage dresse un panorama des avancées de cette nouvelle fabrication personnelle et des divers enjeux qu'elle enclenche, notamment en termes d'alternative à l'emploi salarié, de propriété intellectuelle, d'ouvertures écologiques ou de structurations inédites des sociétés.
-
L'incertaine révolution numérique Tome 1
André Vitalis
- Iste
- Systemes Dinformation, Web Et Societe
- 16 Juin 2016
- 9781784051556
Les grands bouleversements engendrés par l'utilisation des techniques numériques et du réseau Internet sont jugés positivement, mais aussi parfois comme de nouvelles formes de contrôle et d'exploitation. On peut par ailleurs contester le caractère véritablement révolutionnaire de ces bouleversements présentés sous les traits d'une révolution numérique inéluctable qui échappe à toute volonté politique de transformation sociale.
Au-delà de ces différences d'appréciation, cet ouvrage fait un retour sur cinquante ans d'informatisation afin de revisiter les quatre grandes problématiques sociétales qui sont apparues au fur et à mesure de la progression des applications : la problématique du contrôle social, celle de la sécurité, celle de la communication et de l'échange, et enfin celle de la marchandisation. Il s'agit de retrouver les termes dans lesquels elles ont été formulées et, au besoin, de mobiliser des grilles théoriques pour mieux en saisir le sens et la portée. Toutes ces problématiques cohabitent, s'entremêlent et se télescopent dans la mutation numérique en cours, entre contrôle et liberté.
-
émergie, approche holistique pour l'éco-conception
Olivier Le Corre
- Iste
- Thermodynamique - Energie, Environnement, Economie
- 25 Août 2016
- 9781784051464
La série Thermodynamique - Energie, Environnement, Economie est un outil pluridisciplinaire qui s'intéresse au domaine de l'énergie (conversion et usage) en relation avec les problématiques environnementales et économiques. Elle traite également des aspects fondamentaux actuels liés à l'évolution de notre Monde et de l'Univers. La théorie de l'émergie, de l'anglais embodied energy, caractérise la valeur intrinsèque d'une ressource ou d'un produit en partant du principe que tout objet fabriqué par l'Homme est issu de l'exploitation de ressources naturelles. Alors que la prise de conscience de l'activité anthropique sur l'environnement est de plus en plus prégnante, le concept holistique d'émergie permet de comparer différentes solutions techniques et leur impact énergétique et environnemental sur une même base : l'énergie solaire équivalente. Rappelant les paradigmes fondamentaux de l'émergie, cet ouvrage décrit les règles et les calculs nécessaires à l'analyse émergétique de la géobiosphère. Il présente également différents exemples d'application dans le cadre de la politique énergétique de l'Union européenne. Ces solutions applicables aux énergies renouvelables (réseau de chaleur bois, éolienne, solaire thermique et photovoltaïque, huile de palme, algue) et au recyclage continu ou discontinu avec ou sans perte de matière (aluminium, acier, verre, etc.) permettent de limiter le recours aux ressources terrestres.
-
SEO Baidu ; référencement naturel et marketing en Chine
Véronique Duong
- Iste
- Systemes Dinformation, Web Et Societe
- 24 Février 2017
- 9781784052249
Les pratiques du référencement naturel (SEO) sur Baidu et les autres moteurs de recherche chinois sont peu connues dans le monde occidental.
Pourtant, pour se promouvoir dans l'Empire du Milieu, le marketing en ligne est indispensable.
SEO Baidu, référencement naturel et marketing en Chine présente les modalités du référencement naturel dans le pays. En plus du travail on-site et off-site, les démarches administratives nombreuses doivent être prises en compte.
La création d'un site Internet est, en effet, soumise à un ensemble de normes gouvernementales (obtention d'une ligne mobile, demande de licence ICP, prouver l'implantation de l'entreprise en Chine, etc.).
Elue parmi les cinq entreprises les plus innovantes et « intelligentes » au monde par une étude du MIT en 2016, Baidu constitue un objet d'observation majeur. Cet ouvrage analyse le fonctionnement du SEO et du webmarketing en Chine, il présente la marche à suivre et les écueils à éviter.
-
Mathématiques pour la modélisation et le calcul scientifique
Thierry Goudon
- Iste
- Mathematiques Et Statistiques
- 28 Mars 2017
- 9781784052317
Didactique, Mathématiques pour la modélisation et le calcul scientifique propose des énoncés théoriques, détaillés et des exemples applicatifs. Un panorama complet allant de la mise en équations de phénomènes complexes à leur analyse mathématique et leur approximation numérique, incorporant la mise en oeuvre effective des algorithmes est exposé. Cet ouvrage présente les bases mathématiques pour la modélisation et le calcul scientifique aux élèves d'écoles d'ingénieurs, aux étudiants de master et aux candidats se préparant à l'agrégation. Il donne un aperçu pertinent à ceux qui voudraient en savoir plus et les prépare à la lecture d'ouvrages plus avancés et spécialisés.
-
La gamification du travail ; l'ordre du jeu
Emmanuelle Savignac
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 15 Juin 2017
- 9781784052621
Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile.
La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel. Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des « mécaniques du jeu » propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant.
-
Innovation et transition techno-écologique
Fabienne Picard, Corinne Tanguy
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 10 Juillet 2017
- 9781784052768
Une étude des innovations technologiques requises dans la transition écologique, principalement axées sur les secteurs de l'énergie et de l'agroalimentaire.
-
Les brevets ; incitation ou frein à l'innovation ?
Marc Baudry, Béatrice Dumont
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 28 Février 2018
- 9781784053611
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.
Le système des brevets est aujourd'hui mis à l'index par certains praticiens ou économistes. L'incapacité des pays industrialisés ou en phase d'industrialisation à développer de manière durable un mécanisme d'incitation à l'innovation se substituant aux brevets peut être perçue comme la preuve « par défaut » qu'ils constituent le meilleur système.
On observe une déconnexion partielle entre la démographie des brevets et les gains de productivité, mais aussi le développement d'acteurs n'innovant pas et développant des modèles d'affaires que leurs détracteurs assimilent à une capture de rentes ou à une dangereuse marchandisation des brevets.
Les brevets : incitation ou frein à l'innovation ? présente un regard moins manichéen sur la place des brevets dans le système d'innovation contemporain. Cet ouvrage analyse la place des brevets au sein du système d'innovation qui se renouvelle, avec le basculement vers une innovation plus fragmentée, mais aussi plus ouverte, qui accompagne l'évolution contemporaine des économies les plus développées.
-
Propriété intellectuelle et protection de l'innovation ; pratiques et enjeux de régulation
Rémi Lallement
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 15 Février 2018
- 9781784053642
Le recours aux droits de propriété intellectuelle rencontre un succès planétaire mais souvent en décalage par rapport aux besoins de protection de l'innovation. En témoignent la prolifération de brevets litigieux, mais aussi le coût des licences, le comportement prédateur des trolls de brevets ou encore les innombrables atteintes au droit d'auteur.
Les pratiques qui se sont développées récemment vont bien audelà du rôle traditionnel de protection de l'innovation fondé sur le droit à exclure. Les pouvoirs publics ont pris conscience de l'importance des besoins de réforme. Cependant, beaucoup reste à faire pour améliorer la manière dont la propriété intellectuelle contribue à l'essor des nouvelles formes d'innovation.
Propriété intellectuelle et protection de l'innovation analyse cette lancinante question : au nom de l'innovation, faut-il plutôt abolir les droits de propriété intellectuelle, s'en tenir au statu quo, ou réformer le système ? Cet ouvrage plaide pour la réforme et en esquisse les principaux axes.
-
Imaginaire scientifique et modernité ordinaire ; une histoire d'électricité
Anne Salmon
- Iste
- 16 Avril 2018
- 9781784054274
Appuyer sur un bouton électrique : ce geste banal ne pose aucun problème sauf à s'y attarder de manière rêveuse. D'abord, la polysémie du mot bouton en fait un objet moins sage qu'il n'y paraît à première vue. Ensuite viennent d'autres curiosités, toutes celles que l'on rencontre en suivant les fils qui rattachent ces bouts de plastique familiers aux centrales électriques et aux machines qui animent notre vie quotidienne.
L'aventure de l'électricité n'a que peu à voir avec l'histoire austère et linéaire du progrès technique. Cette ligne se fragmente si l'on tient compte des calculs utilitaires mais aussi des émerveillements, des raisonnements distanciés et des désirs.
Dérober le feu du ciel et le mettre en bouteille : par sa démesure, l'ambition suscite autant d'enthousiasme que d'inquiétude. C'est cet imaginaire de puissance que se propose d'explorer cet ouvrage, démontrant ainsi que le voyage de la raison scientifique est aussi fantastique que bien des récits mythologiques.
-
Le management du système d'information dans sa complexité ; gouvernance, urbanisation, alignement
Daniel Alban, Philippe Eynaud, Julien Malaurent, Jean-Loup Richet, Claudio Vitari
- Iste
- 2 Octobre 2018
- 9781784055028
Le management du système d'information dans sa complexité a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d'information (SI). Par son caractère pédagogique, il entend faire en sorte que les questions relatives au SI ne soient pas laissées aux seuls experts du domaine.
L'ouvrage associe et analyse conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l'urbanisation et l'alignement. Alors que la gouvernance suppose la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens, d'instances et de procédures pour gérer plus efficacement les SI, l'urbanisation engage des méthodes de visualisation pour permettre au manager de prendre en compte les différents niveaux de l'organisation d'un SI et leur cohérence. Quant à l'alignement, il évalue la capacité du SI à contribuer de manière significative à la stratégie de l'organisation.
-
Les symboles au coeur des organisations : des managers en quête de sens
Claudine Batazzi
- Iste
- Sciences, Societe Et Nouvelles Technologies
- 1 Décembre 2021
- 9781784058104
Les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ne se résument pas à des bâtiments, des capitaux financiers ou des outils de production. Elles constituent avant tout des communautés humaines, avec toute la part de subjectivité que cela implique. Certains comportements professionnels individuels ou collectifs peuvent paraître éloignés de la rationalité professionnelle attendue et donner ainsi l'impression aux managers de s'être égarés tant le décryptage de certaines situations se révèle complexe.Cet ouvrage permet aux managers de repérer les clés symboliques qui participent à la structuration et à la dynamique de leur organisation, notamment celles qui fournissent du sens aux fonctions et aux missions des différents acteurs. Ainsi, la prise en considération du poids de l'immatériel dans le fonctionnement organisationnel par les managers facilitera la mise en oeuvre de stratégies de développement, de changement voire de rupture.
-
Les instruments de la conception architecturale
Sebastien Bourbonnais
- Iste
- 18 Janvier 2024
- 9781789481051
Les pratiques architecturales ont été indéniablement transformées par l'arrivée des technologies numériques. Celles-ci semblent néanmoins toujours occuper une place ambiguë, voire problématique, au sein des processus de conception.
Cet ouvrage sur les instruments de la conception architecturale ne considère pas ces derniers comme un simple moyen pour parvenir à une fin autonome, pure, ou détachée de toute technicité. Au contraire, ces instruments, et leurs capacités structurantes, sont une des sources qui amènent à penser différemment les manières de concevoir de l'architecte. C'est au travers de l'acte même, dans l'expérimentation avec les instruments, que leurs différentes potentialités se déploient et se consolident. C'est au travers de ces expérimentations répétées, révisées et stabilisées, que les pratiques parviennent à se transformer, durablement. Il s'agit là d'un constat qui a pu être repéré dans les différentes pratiques analysées dans Les instruments de la conception architecturale. -
L'inventaire de la biodiversité aujourd'hui : Nouvelles méthodes et découvertes
Violaine Nicolas
- Iste
- Biologie
- 19 Février 2024
- 9781784059866
Notre connaissance du vivant est encore très limitée, moins de 20% des espèces présentes sur terre sont à ce jour connues. Il est donc indispensable d'accroître notre travail d'inventaire de la biodiversité. C'est le but de la recherche scientifique, mais c'est aussi une responsabilité vitale à l'heure de la sixième extinction. Alors qu'un contre-la-montre est engagé puisque de nombreuses espèces disparaîtront avant d'avoir pu être décrites, cet inventaire constitue désormais un défi majeur.Fruit de la collaboration de nombreux chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB) et d'autres institutions, L'inventaire de la biodiversité aujourd'hui présente les méthodes les plus récentes de collecte de données sur le terrain et d'analyse. Les stratégies se sont diversifiées et fournissent des données inédites de plus en plus précises sur un nombre grandissant de spécimens. Toutes ces données sont intégrées pour délimiter et décrire les espèces vivantes, et sont accessibles au plus grand nombre pour agir au quotidien afin de mieux comprendre et préserver notre planète.
-
Contrôle et prévention des risques biologiques associés à la contamination des aliments : Transformation, distribution et utilisation par le consommateur
Thierry Benezech, Christine Faille
- Iste
- Securite Sanitaire Des Aliments
- 7 Juin 2024
- 9781789481259
Tout au long de la chaîne alimentaire, les aliments peuvent être exposés à des agents pathogènes qui peuvent affecter leur qualité et donc la santé des consommateurs. Cet ouvrage traite de la gestion des risques et spécifiquement les risques microbiologiques.
Après le stade de la production primaire, avoir une bonne connaissance des stratégies et des moyens de contrôle mis en oeuvre tout au long de la chaîne alimentaire est une condition nécessaire et un préalable à toute amélioration ultérieure, mais elle n'est pas suffisante. Pour mieux prévenir et maîtriser ces risques, il est indispensable d'étudier les phénomènes de contamination de surface et ceux relatifs à l'élimination de cette contamination par des opérations de nettoyage et de désinfection afin d'en connaître les principaux mécanismes.
Contrôle et prévention des risques biologiques associés à la contamination des aliments fait le point sur les stratégies existantes et explore un certain nombre d'innovations (nouvelles surfaces, nouveaux matériaux et procédures de nettoyage et de désinfection, etc.), pour des développements futurs à l'échelle industrielle ou domestique. -
Le BIM, nouvel art de construire : données communes et modélisations partagées
Regine Teulier, Marie Bagieu
- Iste
- Sciences - Mecanique
- 19 Janvier 2023
- 9781789481105
Cet ouvrage présente le BIM, Building Information Modelling, ou utilisation d'une représentation partagée d'un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d'exploitation (ISO 19650). Cette modélisation des données du génie civil bouleverse l'art de construire. Rédigé d'une part par des universitaires, et d'autre part par des ingénieurs fortement impliqués dans le projet de recherche Modélisation des Informations Interopérables pour les Infrastructures Durables (MINnD) ainsi que dans des activités de normalisation internationale, l'ouvrage présente les connaissances et les enjeux du BIM tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique.
Le BIM permet de traiter l'interopérabilité de façon très concrète, à l'aide des standards neutres, qui amènent à l'openBIM. Au-delà de cette solution, il faut pour travailler ensemble, un environnement commun de données et une structuration de ces dernières. L'usage d'une plateforme permet les confluences des logiciels métiers, mais aussi de s'adjoindre des démarches comme celle du SIG (Système d'Information Géographique).
Dans les organisations, le BIM rencontre les démarches du « cycle de vie » des ouvrages, l'économie circulaire ou le recyclage des déconstructions. Il n'est pas seulement une technique recomposant coopérations et métiers autour du jumeau numérique, il bouleverse aussi les organisations et les modèles économiques. -
La filtration des aérosols
Dominique Thomas, Augustin Charvet, Nathalie Bardin-monnier, Jean-christophe Appert-colin
- Iste
- Genie Des Procedes
- 10 Juillet 2017
- 9781784052515
La collecte de particules au sein d'un média filtrant n'est pas, contrairement à la croyance générale, liée à un simple effet tamis. Les phénomènes mis en jeu sont beaucoup plus complexes et nécessitent de prendre en considération les interactions aérosols-médias filtrants et les conditions opératoires afin de choisir le meilleur filtre à fibres pour une application donnée.
La filtration des aérosols présente tout d'abord les éléments essentiels pour une meilleure compréhension du comportement des particules au sein du média fibreux ainsi que les différentes techniques d'élaboration des médias filtrants et leur caractérisation. Les chapitres suivants analysent les performances initiales des médias fibreux, à savoir la perte de charge qui conditionne la dépense énergétique et l'efficacité de filtration. Enfin, deux chapitres fournissent des réponses aux utilisateurs pour lesquels l'évolution des performances des filtres au cours du temps et par conséquent leur durée de vie restent une donnée importante.
-
La Navelbine® et le Taxotère® ; histoire de sciences
Muriel Le roux, Françoise Guéritte
- Iste
- 10 Juillet 2017
- 9781784052539
Parmi les multiples formes de traitements des cancers, la chimiothérapie reste un élément important de l'arsenal au sein duquel la Navelbine® et le Taxotère® ont joué un rôle majeur. Par son approche associant histoire et chimie, cet ouvrage décrit et explique le processus de la découverte de ces deux médicaments en le replaçant dans son contexte politique, scientifique et économique.
La découverte de ces molécules par des chercheurs français , dirigés par Pierre Potier à l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS, illustre comment leurs travaux, fédérés dans un collectif, ont permis d'obtenir ces résultats. Après avoir décrit la stratégie des décideurs politiques français pour promouvoir la chimie des substances naturelles, cet ouvrage aborde l'imbrication de plus en plus prégnante de la science et de ses applications.
Une image des apports du CNRS et de l'Université à l'industrie - et inversement - émerge. Elle offre ainsi une vision renouvelée des relations recherche publique/recherche industrielle, le CNRS laissant aux chercheurs de larges plages de liberté et de créativité.
-
Analyse cinématique du mouvement humain
Laurence Chèze
- Iste
- Bioingenierie Et Sante
- 1 Octobre 2014
- 9781784050511
La connaissance du mouvement humain mobilise les chercheurs de nombreuses disciplines scientifiques complémentaires telles que la biomécanique, l'anatomie fonctionnelle, la physiologie ou les neurosciences. Consacré aux différents aspects cinématiques du mouvement humain, cet ouvrage présente les bases permettant d'appréhender la description quantifiée du mouvement du corps. Il développe les principaux types de systèmes disponibles sur le marché pour l'analyse du mouvement, puis détaille le principe et la mise en oeuvre de celui qui est le plus largement utilisé : le système optoélectronique basé sur des marqueurs passifs. Les bases théoriques nécessaires au calcul de la cinématique articulaire sont expliquées, notamment la normalisation proposée à l'échelle internationale pour présenter les paramètres de mouvement. Enfin, ce livre étudie le problème des erreurs de mesures instrumentales et expérimentales, et offre quelques applications de l'analyse du mouvement dans le domaine clinique.
-
Du photon au pixel ; l'appareil photographique numérique (2e édition)
Henri Maitre
- Iste
- Traitement Du Signal Et De L'image
- 16 Septembre 2016
- 9781784052072
L'appareil photographique numérique cache des innovations technologiques remarquables qui concernent la formation de l'image, la représentation des couleurs ou l'automatisation des mesures et des réglages. Du photon au pixel décrit l'appareil aussi bien du point de vue de la physique des phénomènes mis en jeu, que de la technique des composants et des logiciels qu'il emploie. S'appuyant sur les propriétés perceptuelles du système visuel ainsi que sur les standards de transmission et de représentation, il analyse les solutions proposées pour répondre aux demandes du photographe concernant la mise au point, le contraste, la balance des blancs ou la stabilisation de l'image. Les architectures avancées adoptées dans les téléphones mobiles et les développements de la photographie computationnelle sont également présentés, préfigurant les fonctionnalités de l'appareil futur. Enrichie de nouvelles illustrations, cette seconde édition corrigée et mise à jour est complétée par un état de l'art des travaux dédiés à la caractérisation de l'esthétique en photographie.
-
L'expérience dans l'innovation en santé : Modes éphémères ou nouveau paradigme ?
Luigi Flora, Corinne Grenier, Frederic Ponsignon
- Iste
- Sante Et Innovation
- 31 Octobre 2023
- 9781784059750
Le recours à l'expérience des patients, usagers, professionnels de santé et autres parties prenantes pour innover et repenser les organisations et les systèmes de santé connait un véritable essor. Le déploiement de ces méthodes et pratiques innovantes nécessite toutefois la compréhension et la maîtrise de principes théoriques, ainsi qu'une expérimentation de ces dernières sur le terrain.
L'expérience dans l'innovation en santé alterne exposés théoriques et études de cas/exemples pour présenter les notions clés de l'innovation en santé et de l'expérience des personnes qui sont au coeur des différents écosystèmes de soins et de santé. Il rassemble des perspectives, des points de vue divers et complémentaires permettant un éclairage nouveau sur la question de l'expérience en santé à travers le prisme de l'innovation. Il inclut de nombreuses ressources, idées et résultats pour toutes personnes, tous acteurs du soin souhaitant mettre en oeuvre des approches innovantes plaçant l'expérience humaine au centre des écosystèmes de santé.