Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Campagne Première
-
Freud et le féminin : Dora, Sidonie, Hilda et les autres
Sylvie Sesé-Léger
- Campagne Première
- Recherche
- 17 Novembre 2021
- 9782372060660
Un portrait vivant du maître viennois Sylvie Sesé-Léger renouvelle ici la lecture des cures féminines de Freud, en mettant l'accent sur la position contre-transférentielle de ce dernier. Sa démarche consiste à mettre en résonnance les textes cliniques de Freud avec les textes des analysantes elles-mêmes, qui ont publié le récit de leur analyse : Dora, Elfriede Hirschfeld, Sidonie Csillag, Anna G. et Hilda Doolittle. L'auteur met ainsi en lumière d'une part combien les vicissitudes affectives de ces femmes ont confronté Freud à l'énigme du féminin tout en fécondant sa doctrine; d'autre part une certaine conception de la cure analytique. Au fil des ans, Freud observe que la relation à l'objet primitif, la mère, est déterminante pour la vie affective et sexuelle féminines, mais il se refusera pourtant à occuper la place maternelle pour ses patientes. Cette rigidité n'est pas sans avoir entraîné une certaine surdité au vécu de ces femmes. En restituant ces échanges sur la scène du transfert, se profilent les portraits vivants du maître viennois et des femmes qui se rendaient au Berggasse 19.
-
Freud et le masculin : au vif du transfert
Sylvie Sesé-Léger
- Campagne Première
- Recherche
- 30 Novembre 2022
- 9782372060721
Sylvie Sesé-Léger aborde ici le second volet de sa lecture des cures freudiennes en renouvelant l'approche des cures masculines cette fois. Comme dans Freud et le féminin, elle met en résonance les écrits de Sigmund Freud avec le témoignage de ses patients qui ont publié les souvenirs de leur analyse, en faisant la lumière sur le contre-transfert de l'inventeur de la psychanalyse. Son approche révèle combien Freud se trouve aux prises avec l'inconscient de ces hommes venus entreprendre une analyse avec lui, et revient sur certaines problématiques liées à la sexualité masculine dans la première moitié du XXe siècle. Les analyses de l'Homme aux rats et de l'Homme aux loups ont été à l'origine du corpus doctrinal de la psychanalyse ; celles de Sergeï Pankejeff et de Ernst Lanzer, de notions majeures. Tandis que d'autres patients, Abram Kardiner, Ernst Blum, Smiley Blanton et Joseph Wortis, des élèves venus majoritairement d'Amérique pour recevoir leur formation et être autorisés à exercer la psychanalyse, ont incarné les pièges de l'analyse didactique où l'analysant se soumet au savoir qu'il est censé transmettre. Ce livre expose brillamment la scène transférentielle et ses tumultes, en redonnant vie à ces rencontres qui se déroulaient au 19 Berggasse.
-
Une psychanalyste en quête d'auteurs
Simone Wiener
- Campagne Première
- Recherche
- 22 Février 2023
- 9782372060738
Bien des auteurs et des personnages de la littérature ont inspiré les psychanalystes, à commencer par Freud et Lacan, dans la théorisation des processus inconscients. Dans ce même fil, Simone Wiener fait ici figurer nombre de ceux qui l'ont accompagnée dans son parcours et sa position d'analyste.
Elle expose comment Aharon Appelfeld, Paul Celan, Georges Perec et Henri Meschonnic permettent de retrouver ce que Lacan nommait « lalangue », par le truchement de la lettre.
Leurs voix, aujourd'hui si reconnues, ouvrent aussi un questionnement sur la parole de femmes prises dans l'aventure de la psychanalyse, comme Sabina Spielrein, Margarete Hilferding ou Elfriede Hirschfeld, et sur la possibilité pour elles d'être entendues, de se faire entendre. S'y découvrent le transfert et ses possibles impasses, à partir desquels Simone Wiener avance l'idée, inspirée de la position de Diotime dans Le Banquet, d'une autre façon, « pas-toute », de mener une cure.
Apparaissent alors à l'auteure d'autres modalités d'élaborations psychiques possibles, liées à l'art, au mythe ou à l'humour, comme ce fut le cas par exemple pour Aby Warburg ou Jean-Michel Basquiat.
Sa rencontre avec Luigi Pirandello endeuillé dans Colloque avec des personnages lui souffle, in fine, l'hypothèse d'un au-delà possible à l'expérience d'une perte réelle : une forme de retournement du regard des absents, qui peut faire transmission.
Cet ouvrage d'une grande finesse est un hommage à ces personnages grâce auxquels il devient possible de « s'autoriser de soi-même et de quelques autres ». -
Freud et Napoléon, le complexe fraternel
Catherine Muller
- Campagne Première
- Recherche
- 21 Septembre 2022
- 9782372060691
Freud et Napoléon, une improbable rencontre?? Et pourtant... Catherine Muller rend possible un tel rapprochement en utilisant les lettres de Freud à Arnold Zweig et Thomas Mann, dans lesquelles il confère au prénom Joseph un « destin » pour Napoléon. Freud met au jour, avec une étonnante sagacité, l'importance que revêt ce prénom pour Napoléon : celui de son frère aîné. À partir d'éléments biographiques et du récit biblique de la légendaire figure de Joseph vendu par ses frères, se cristallise, selon ses propres termes, « le complexe fraternel ». Il donnera un sens à des décisions en partie énigmatiques chez Napoléon, parmi lesquelles l'hasardeuse expédition en Égypte mais également sa passion pour Rose de Beauharnais qu'il rebaptise Joséphine. Catherine Muller montre qu'en regardant Napoléon à travers le prisme de « Joseph », l'homme Freud dévoile aussi les composantes de son propre destin à un moment tragique de sa vie où la princesse Marie Bonaparte contribue à le sauver. Cette étude captivante, entrecroisant psychanalyse et Histoire, nous fait ainsi découvrir des similitudes destinales entre ces deux hommes d'exception que tout semble séparer.
-
Le transfert est l'un des concepts-clés et le ressort le plus important de la psychanalyse. C'est par lui que l'inconscient s'implique dans la cure. Sa mise au jour et son élaboration théorique reviennent incontestablement à Freud. Sans transfert, allié irréductible et rebelle, l'analyse est impossible. Freud ne cesse de le rappeler et de le redécouvrir, mais, précise-t-il, " il bouleverse tous les calculs " et " doit être deviné ".
Dans cet ouvrage, Catherine Muller analyse la confrontation de Freud à l'inconscient dans le surgissement du transfert au fil de sa clinique. Ce concept s'y révèle avec clarté, et dévoile les paradoxes avec lesquels s'est construite la rationalité freudienne. Cette étude, originale et inédite, met en lumière la nécessité d'une présence d'énigme qui tient à l'inconscient lui-même.
-
Au fil de soi : Char, Juarroz, Soulages, Misubayashi
Philippe Porret
- Campagne Première
- Recherche
- 27 Avril 2022
- 9782372060684
Si la cure analytique est ce lieu où l'on parle de soi, peut-on véritablement y parler de Soi au sens d'une structure définitive qui nous arrimerait à une identité centrale ? L'existence même de l'inconscient y objecte sérieusement : Soi ne s'atteint pas.
Pourtant, il est des circonstances qui produisent un trouble identitaire, dévoilant une vacance dans la conscience que chacun peut avoir de son existence, et donnant le sentiment qu'une sorte d'altérité intime se signale. Comment appréhender ces difficultés identitaires ? De quelle façon les envisager par rapport au Moi ? S'agit-il d'une instance, d'un trouble de la conscience, d'une forme de décompensation...? Cet ouvrage propose d'analyser ces vertiges qui sapent l'identité d'un sujet, bouleversent ses idéaux, renversent ses certitudes, en s'appuyant sur le parcours de plusieurs artistes.
Des artistes se sont en effet avisés très tôt de cette cartographie intérieure, ainsi que des créations ou impasses qu'elle rendait possibles. Ils y fonderont chacun leur pratique : y forgeant leur acte poétique, comme René Char ou Roberto Juarroz ; y brossant une clarté d'être et d'ombre nouvelle, comme Pierre Soulages ; ou y faisant fleurir une langue nouvelle et sensorielle dégagée du maternel et de l'originel, comme Akira Mizubayashi. Les psychanalystes, quant à eux, y reconnaîtront des traces sensibles du parlêtre, dont la cure ramène parfois des rumeurs fécondes ou périlleuses du côté de chez soi.
-
Correspondance 1907-1926
Sigmund Freud, Otto Rank
- Campagne Première
- Recherche
- 25 Février 2015
- 9782372060028
-
Rêver croire penser ; autour d'Hélène Cixous
Bruno Clément, Marta Segarra
- Campagne Première
- Recherche
- 2 Octobre 2010
- 9782915789638
En quoi sommes-nous "humains", en quoi disons-nous l'être ? ", interroge Hélène Cixous en préambule au colloque international qui lui est consacré.
" En ce que nous lisons ", propose-t-elle. rêver croire penser est un livre sur la lecture, inlassablement pratiquée, interrogée, théorisée. C'est aussi un ouvrage sur l'amitié et la vérité, la pensée et le rêve. Comment s'entrecroisent ces différents fils ? Comment, à la faveur de la place grandissante occupée par la peinture, la musique, la danse, la photographie, le cinéma, le théâtre, se dessinent, dans l'imaginaire de l'auteur et dans son écriture, de nouvelles lignes de partage entre art et pensée, entre paroles poétiques et philosophiques, entre rêver et croire ?.
-
Lacan et le christianisme
Jean-daniel Causse
- Campagne Première
- Recherche
- 11 Avril 2018
- 9782372060417
Cet ouvrage se propose d'aborder la question du christianisme que Lacan saisit, hors de toute adhésion confessionnelle, comme un fait de langage majeur. Lacan s'intéresse moins au contenu religieux du christianisme qu'à sa structure fondamentale. De ce point de vue, saint Augustin et la pensée augustinienne ne cessent de l'inspirer tout au long de son enseignement.
L'ouvrage met en lumière les ressorts de l'interprétation critique que Lacan propose de différents motifs du christianisme : la mort de Dieu et de l'athéisme, la foi et la croyance, l'amour et la jouissance, le péché et la grâce, etc. Un point intéresse particulièrement la psychanalyse : le christianisme a élaboré une théorie de l'excès ou du surcroît qui accorde une valeur particulière à une singularité a-normative. Ici se pose le problème de la vérité.
Même si c'est dans une perspective bien différente, Lacan en a fait à son tour une question qui est au coeur de l'acte analytique.
-
Comme les pierres et les arbres
Domenico Chianese
- Campagne Première
- Recherche
- 25 Novembre 2020
- 9782372060554
Quand la psychanalyse dialogue avec l'esthétique Tout au long de notre existence, le sens de la vie nous est donné par des personnes, mais aussi par les choses qui nous entourent : les pierres, les arbres, les fleuves, les maisons, les objets. Chaque civilisation doit arriver à distinguer et à conjuguer l'humain et le nonhumain, le corps et l'histoire, la vie et la mort : moments cruciaux et formes du vivant qui fondent l'expérience du monde, et que le psychanalyste rencontre dans la cure.
Ainsi, le champ psychanalytique est traversé par la dimension esthétique, patrimoine de tout être humain. L'esthétique nous met en contact avec les valeurs de la vie ; elle promeut le soin de soi et des autres. Elle amène la psychanalyse à conjuguer éros et logos, la poésie et la raison, la musique et la pensée, en produisant un saut anthropologique qui permet le dépassement du nihilisme et de la barrière érigée entre la science et l'art.
-
Sammy, Douggie et Joyce McDougall
Estelle Porret, Philippe Porret
- Campagne Première
- Recherche
- 19 Avril 2017
- 9782372060295
Un cas de psychose infantile, écrit par Serge Lebovici et Joyce McDougall, est un livre pionnier de la psychanalyse d'enfant. Il expose le verbatim de l'analyse d'un jeune garçon psychotique, avec les commentaires d'un contrôleur sur le déroulement de cette cure. Le lecteur est aux premières loges. Recomposé au fil de l'histoire du mouvement analytique, cet ouvrage se métamorphose sous l'influence de Winnicott en Dialogue with Sammy. Avant de devenir en France quelques années plus tard Dialogue avec Sammy, et d'être définitivement connu sous ce nom. Sammy restera le premier cas d'analyse d'enfant de Joyce McDougall. S'y joue la problématisation, à partir d'Un cas de psychose infantile de Serge Lebovici et de Joyce McDougall, de la rencontre du désir de l'analyste et de l'expérience d'un contrôle de cure. Au croisement d'ambitions scientifiques et politiques, dans la pratique de langues différentes - celle de l'analyse et celle du contrôle- dans la rencontre particulière et l'enseignement singulier d'un enfant psychotique et d'une analyste débutante. Reconsidérer les différentes versions de cette publication, au regard de l'histoire du mouvement analytique, entre New-York, Paris et Londres à la fin des années cinquante, permet d'en saisir la modernité, et de réfléchir sur les rapports entre contrôle, formation, et créativité dans la cure.
-
La cause du désir ; de Lacan à Platon
Jean-Louis Henrion
- Campagne Première
- Recherche
- 29 Août 2018
- 9782372060431
La référence à Platon, et au-delà à Socrate, apparaît nécessaire à Jacques Lacan comme à Sigmund Freud. Socrate est analyste avant l'heure, et Lacan, dans sa lecture du Banquet de Platon, définit l'agalma comme l'objet en jeu dans le transfert.
Jean-Louis Henrion souligne combien Lacan fait une lecture brillante de Platon, une lecture avec ses impasses, ses contresens, mais aussi ses fulgurances géniales : du transfert est ici en jeu.
Ainsi, par son étude fine et précise des séminaires du psychanalyste français comme des textes du philosophe grec, Jean-Louis Henrion éclaire l'énigme du désir de l'analyste, et plus encore celle du passage de l'analysant à l'analyste.
-
Comment comprendre notre consentement passif envers la cruauté banalisée d'une réalité quotidienne dont nous entendons les échos terrifiants ? L'époque n'est plus celle de cet amour de la vérité que Freud donnait comme la fin de chaque engagement dans une psychanalyse. L'époque est celle de la vraie pauvreté, de l'homme pouvant être sacrifié à merci, et dont l'autre face est l'indifférence. Dans cet essai d'anthropologie psychanalytique, Ghyslain Lévy analyse, à travers cette indifférence aujourd'hui si partagée, le refus de toute hospitalité au malvenu en nous et la honte de notre humanité fragile, souffrante, vivante. À partir de sa riche expérience clinique, et en s'appuyant sur la littérature et le cinéma, l'auteur nous fait parcourir les lieux de l'indifférence, des maladies du virtuel à la perte du sentiment du chez soi. Survivre à l'indifférence, c'est vivre contre l'indifférence, faire résistance au règne de l'homme-jetable, à la marchandisation des corps et aux solitudes « branchées ». Ghyslain Lévy est psychanalyste, membre du Quatrième Groupe. Il est l'auteur de nombreux livres, dont L'Invention psychanalytique du temps (L'Harmattan, 1996), Au-delà du Malaise. Psychanalyse et barbaries (Érès, 2000), L'Ivresse du pire et Le Don de l'ombre (Campagne Première, 2010 et 2014).
-
Fragile identité ; l'enfant psychotique et l'analyste
Pia De silvestris
- Campagne Première
- Recherche
- 23 Février 2013
- 9782915789881
-
Analyse du travail d'éditeur de Freud et des «Almanachs de la psychanalyse», publiés entre 1925 et 1938 par la maison d'édition créée par le psychanalyste. A travers leurs articles, ces publications présentent un panorama des débuts de la psychanalyse dans le monde.
-
Portrait de Sigmund Freud
André Bolzinger
- Campagne Première
- Recherche
- 28 Septembre 2012
- 9782915789850
-
Psychanalyse et psychologie - Paris - Londres - Buenos Aires
Alejandro Dagfal
- Campagne Première
- Recherche
- 16 Avril 2011
- 9782915789683
Ce livre, préfacé par Élisabeth Roudinesco, étudie la naissance, en France, dans la première moitié du XXe siècle, d'une tradition psychologique qui s'exprimait en termes comportementaux, mais qui ne devait rien au béhaviorisme nord-américain. De Ribot à Janet et de Piéron à Lagache, cette conception s'occupa de problèmes considérés comme scientifiques, n'excluant pas pourtant les méthodes dites subjectives. C'est par cette voie que la psychanalyse fit son entrée à l'université française dans le cadre du projet d'unité de la psychologie esquissé par Daniel Lagache, en 1947. D'autre part, cet ouvrage montre l'impact de cette tradition psy française dans la constitution des discours psychologiques en Argentine entre 1942 et 1966. Dans cette période, des auteurs francophiles tels que Enrique Pichon-Rivière, José Bleger et Oscar Masotta devaient contribuer à fertiliser le sol sur lequel les idées lacaniennes allaient germer plus tard.
Alejandro Dagfal est un psychologue d'origine argentine (Université nationale de La Plata), docteur en histoire (Paris 7) et chercheur (CONICET). Il a été enseignant-chercheur aux universités de Bretagne Occidentale et Lyon I. Actuellement, il est professeur d'histoire de la psychologie aux universités nationales de Buenos Aires et de La Plata. Il a écrit de nombreux travaux (en espagnol, anglais, français et portugais) sur l'histoire de la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie pendant le XXe siècle.
-
Le féminin en miroir entre Orient et Occident
Jamal Eddine El Hani, Isabelle Krier
- Campagne Première
- Recherche
- 15 Mars 2005
- 9782915789164
Cette étude pluridisciplinaire et interculturelle du statut social et de la représentation symbolique des femmes est issue d'un colloque international qui s'est tenu à Rabat en décembre 2003.
Le féminin se conjugue-t-il de la même façon en Orient et en Occident ? La différence des sexes s'opposent-elles à une unité du genre humain qui pose le principe d'égalité ? Comment est traitée l'image de la femme dans la littérature et dans la philosophie ? Y a-t-il une spécificité du féminin, de sa jouissance ? Autant de questions plus que jamais actuelles que ce livre aborde avec justesse et conviction.
-
-
L'Inde de la psychanalyse ; le sous-continent de l'inconscient
Livio Boni
- Campagne Première
- Recherche
- 12 Octobre 2011
- 9782915789720
Première Section. Freud et l'Inde 1) Livio Boni, Freud et l'Inde : herméneutique d'un itinéraire manqué 2) Erica Davies, La collection orientale de Freud Deuxième Section La psychanalyse dans le monde indien 3) Sudhir Kakar, La psychanalyse au long du Ganges. Entretien avec L.
4) Jhuma Basak, La transmission de la psychanalyse en Inde Archives 5) Santanu Biswas, Rabindranath Tagore et la pensée freudienne Troisième Section. Multiplicité de l'Inde et transferts culturels 6) Florence Halder, Pluralisme thérapeutique dans l'Inde postcoloniale:le cas des soins psychiatriques à Kanke (Jharkaland), 7) Elizabeth Kaluaratchige, Les fonctions du père dans le bouddhisme:du lien à l'identification 8) Raffaela Cucciniello, Les cliniques indiennes à l'épreuve de la migration, en cours 9) Nisha Kirpalani, De l'entre-deux destructeur à l'aire transitionnelle reconstructrice:la chanson d'un groupe de parole d'Indiens à Paris en cours Quatrième Section. Penser l'Inde avec la psychanalyse 10) Livio Boni, Gandhisme et organisation libidinale de la lutte : trois propositions pour une lecture matérialiste de la non-violence politique.
11) Charles Malamoud, Freud en sanscrit. Entretien avec Livio Boni Livio Boni (éd.), Erica Davies, Sudhir Kakar, Jhuma Basak, Santanu Biswas, Florence Halder, Elizabeth Kaluaratchige, Raffaela Cucciniello, Nisha Kirpalani, Charles Malamoud.
Jhuma Basak est psychanalyste à Calcutta et membre de l'Indian Psychoanalytical Association.
Santanu Biswas est est Associate Professor d'anglais à la Kolkata's Jadavpur University. Il est membre du Comité Academique du Centre for Tagore Studies, ainsi que des comités éditoriaux des revues (Re)-Turn: A Journal of Lacanian Studies, et Clinic/Culture, et auteur de plusieurs articles parus sur des revues internationales.
Livio Boni, philosophe, docteur en psychopathologie et psychologue clinicien, chercheur associé à l'ERRAPHIS (Equipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs) de l'Université de Toulouse le Mirail est l'auteur d'une vingtaine d'articles parus principalement sur des revues françaises et italiennes.
Raffaela Cucciniello psychologue et anthropologue, chargée de cours de civilisation du Bengale à l'INALCO (Paris), est par ailleurs autrice du livre sur les temples du Bengale Mythes en terre cuite, Kailash, Paris-Pondichéry, 2006 Erica Davies, ancienne directrice du Freud Museum de Londres, dirige actuellement le Ragged School Museum Florence Halder psychologue, spécialisée en psychologie interculturelle, et prépare actuellement une thèse en anthropologie sur la souffrance psychique en Inde, et exerce comme psychologue clinicienne dans le cadre de la protection de l'Enfance en région parisienne.
Sudhir Kakar est probablement le plus connu parmi les analystes indiens. Ses ouvrages, traduits en plusieurs langues et souvent accessibles par un large public, ont contribué de façon substantielle à garder ouvert un dialogue entre la culture indienne et la culture européenne. Dernier titre paru en français : Fou et divin, Paris, Seuil, 2010.
Nisha Kirpalani exerce à Paris comme psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice et traductrice. Elle s'intéresse particulièrement aux questions liées à la migration, au trauma et à la topique de l'entre-deux. .
Elizabeth Kaluaratchige est psychanalyste et psychologue clinicienne, chargée de cours l'Université Paris 7 et l'Université du Maine, Le Mans. Chercheuse de l'Equipe Interne "Corps, Pratiques sociales et Anthropologie Psychanalytique dans le Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société (CRPMS), Université Paris 7, et dans Pôle de Recherches-Sciences de la Ville, Université Paris 7 .
Charles Malamoud Linguiste de formation, est aujourd'hui Directeur d'Etudes honoraire des religions de l'Inde à l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Son oeuvre et son enseignement de spécialiste reconnu de l'Inde dépassent largement le cercle des indianistes, et ont inspiré le travail d'historiens, de psychologues, d'anthropologues, de sociologues, de psychanalystes. Parmi ses nombreuses publications figurent notamment: Cuire le monde, Rite et pensée dans l'Inde ancienne (1989), Le jumeau solaire (2002), La danse des pierres, Études sur la scène sacrificielle dans l'Inde ancienne (2005), Féminité de la parole, Études sur l'Inde ancienne.
-
Les miroirs de la folie quotidienne
Jean Szpirko
- Campagne Première
- Recherche
- 10 Février 2021
- 9782372060585
Lapsus, maladresses, étrangetés, comportements inadaptés... Nul n'est épargné par une certaine folie quotidienne. L'auteur revisite ici, à la lumière des structures psychiques mises en évidence par la psychanalyse, les questions que chacun affronte au quotidien avec plus ou moins de tourments : la vie, la mort, les origines, l'amour, les relations au maître et à la maîtrise, à la servitude, au manque, aux croyances singulières et collectives... Toutes se situent sous l'égide des rapports que nous entretenons avec deux désignaTIons : l'"autre" et le grand "Autre". Si l'autre ou les autres sont les personnes gravitant autour de nous, à la fois semblables, familiers et étranges, l'Autre s'exprime d'une manière voilée dans des formules que nous prononçons souvent sans toujours en avoir conscience : "Je me demande..." Qui demande à qui en luimême ? L'Autre est une figure abstraite : Dieu, l'inconscient freudien, l'esprit du législateur, la science, la Vérité, la métaphore paternelle, le Sujet Supposé Savoir... Considérant ces figures de l'Autre comme des miroirs de la subjectivité, l'auteur spécifie certains enjeux propres aux structures hystériques, obsessionnelles et phobiques, interrogeant ainsi le malaise que chacun peut ressentir dans ses rapports à la culture ou à la civilisation.
-
La Chine de la psychanalyse
Philippe Porret
- Campagne Première
- Recherche
- 1 Septembre 2008
- 9782915789409
Existe-t-il une spécificité de l'inconscient chinois ? la pensée chinoise est-elle soluble dans la pensée freudienne, dans l'ouverture qu'en propose lacan ? quel est le rôle de l'écrit et de la parole dans l'acte analytique ? l'insertion de la psychanalyse en chine met-elle en question la possibilité même de sa transmission ? avec beaucoup de précision, philippe porret retrace le cheminement mouvementé de l'introduction de la psychanalyse dans l'empire du milieu, tout en décrivant la chine rêvée des psychanalystes européens.
Les différents courants psychanalytiques qui s'y expriment aujourd'hui, héritages des liens de la chine avec les anciennes puissances coloniales, manifestent les enjeux d'une mondialisation en cours et d'une liberté nouvelle.
-
Un enfant chez le psychanalyste
Patrick Avrane
- Campagne Première
- Recherche
- 2 Juin 2016
- 9782372060219
Quand c'est un enfant qui se rend chez un psychanalyste, tout ce qui fonde le cadre habituel de la psychanalyse semble voler en éclat. Plus de divan, plus de demande explicite, parfois même plus de fauteuil ; ne reste que l'analyste avec un petit garçon ou une petite fille. Ils peuvent se retrouver par terre à jouer sur le tapis du bureau. Ce n'est plus une affaire de grands. Et pourtant, c'est toujours une histoire de psychanalyse, de rapport à l'inconscient.
Patrick Avrane, avec des mots simples et la présentation de cas précis et variés nous montre ce qu'est la psychanalyse avec un enfant, en quoi elle est une psychothérapie et en quoi elle s'en distingue. Dans le cabinet du psychanalyste, mais aussi à l'hôpital, dans le dispensaire ou la consultation publique, il nous fait partager l'élaboration de la demande, comme la rencontre avec les parents ou le choix des jouets de la séance. C'est l'invention constante d'une technique, avec ses références nécessaires à la théorie de l'inconscient, qui nous est exposée dans cet ouvrage désormais classique dont nous présentons une nouvelle édition revue et mise à jour.
-
Le corps à l'épreuve de la survie psychique
Stephanie Barouh-Cohen
- Campagne Première
- Recherche
- 12 Octobre 2016
- 9782372060226
Lorsque le sentiment d'exister n'est pas assuré, une lutte permanente s'engage contre l'envahissement d'angoisses archaïques et contre l'effondrement. Pour les freiner, le sujet érige des stratégies de survie psychique qui mettent le corps au premier plan. Dans cette perspective, le corps-cadavre de l'anorexique, le corps-pourri de l'hypocondriaque ou encore le corps-déchet du toxicomane apparaissent sous un angle nouveau.
Stéphanie Barouh-Cohen nous éclaire sur la clinique de la survie psychique en ayant recours à différentes théories qui permettent de l'appréhender, et en l'illustrant par des expériences cliniques qui défient l'analyste et la théorie, interrogeant ainsi la posture du clinicien face à ces survivants de la psyché.
Stéphanie Barouh-Cohen est psychologue clinicienne, psychanalyste et docteur en psychologie. Elle est également enseignante à l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, et auteure de nombreux articles sur ce thème.