Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Casa De Velazquez
-
Un port sans rivage ? grand commerce, réseaux et personnalités marchandes à Perpignan à la fin du Moyen Age
Damien Coulon
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 29 Août 2023
- 9788490963586
Cet ouvrage reconstitue les activités économiques de Perpignan et les réseaux marchands, notamment étrangers, qui les ont déployées à travers la Méditerranée entre la fin du XIIIe et la fin du XVe s. Il retrace en outre, grâce à des ego-documents constitués par une abondante correspondance manuscrite, la carrière et le profil du principal homme d'affaires de la ville au tournant du xve siècle, à l'origine d'un influent lignage. Il reconstitue ainsi un pan d'histoire méconnu de la ville.
-
Apariencia ou l'instant du dévoilement : Théâtre, images et rituels dans l'Espagne du siècle d'or
Hector Ruiz Soto
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 13 Mars 2024
- 9788490964002
Un rideau s'ouvre, il découvre brièvement une image. C'est
l'apariencia. Par son mouvement, le rideau fait vivre l'image,
devenue une véritable apparition. Au théâtre, les comédiens
composent des tableaux vivants dévoilés ; dans sa chapelle, le roi
se met en scène comme Roi Catholique, découvert par le
sommelier de courtine. Dans tous ses registres d'usage,
l'apariencia fait de l'émerveillement un spectacle performatif
jouant du rituel et de l'art pour donner du pouvoir aux images.
Sur la base des acquis de l'anthropologie historique des images, ce
livre interroge un mode de visibilité ainsi que ses emplois dans
différents domaines de la culture espagnole au Siècle d'or, tels que
l'histoire du théâtre, l'histoire de la liturgie, l'histoire des
représentations politiques, ou celle des collections d'art. -
Être écrivain et religieux au siècle d'or : Pedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l'écriture dans la Compagnie de Jésus
Claire Bouvier
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 24 Mai 2023
- 9788490963937
À partir de la trajectoire de l'auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et écrivain réputé de son temps, cet ouvrage examine les rapports complexes entre écriture, institution religieuse et pratiques littéraires afin d'interroger la figure de l'écrivain religieux au Siècle d'or.
Ces recherches, qui se proposent de revoir l'histoire religieuse au prisme de l'histoire culturelle et sociale, illustrent comment la Compagnie de Jésus, institution multipolaire dont le mode d'articulation reposait sur l'écrit - à la fois moyen de négociations et d'ajustements constants - sut s'adapter continuellement pour devenir un acteur clé de la première modernité. -
Eschatologie et discours sur la fin des temps dans la péninsule ibérique (VIIIe-XIe siècle)
Gaëlle Bosseman
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 24 Octobre 2023
- 9788490964071
L'eschatologie et les discours sur la fin des temps constituent un sujet important de la médiévistique. Dans la péninsule Ibérique, l'étude de Beatus de Liébana a donné lieu à des débats sur l'existence de peurs apocalyptiques liées à l'approche de l'an 800 ou de l'an 1000 ou encore à la suite de la conquête musulmane.
Ce livre vise à mieux intégrer la situation ibérique dans un panorama plus large, et à mettre en évidence le caractère savant et la diversité d'une production textuelle et iconographique aux fonctions multiples, qui aborde la fin des temps dans une optique dénuée de toute urgence apocalyptique. -
La pureté en question ; exaltation et devoiement d'un idéal entre juifs et chrétiens (couronne d'Aragon 1391-1492)
Claire Soussen
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 20 Août 2020
- 9788490962480
Ce livre examine les fondements historiques et scripturaires de l'idéal de pureté partagé par les juifs et les chrétiens à la fin du Moyen Âge en péninsule Ibérique. Le croisement des sources théoriques et des documents de la pratique, des sources latines, hébraïques et vernaculaires met en évidence la façon dont ce thème majeur de la littérature biblique et talmudique s'est perpétué à travers les siècles et a eu des incidences nombreuses sur la vie quotidienne des hommes au XVe s.
La réflexion débouche sur des questions centrales pour l'histoire de la minorité juive en péninsule Ibérique : le passage de l'antijudaïsme à l'antisémitisme, l'apparition du concept de race, la prépondérance du sang dans l'assignation à une identité, le poids de l'accusation de crime rituel, l'incrimination des non chrétiens dans une société Ibérique de plus en plus exclusive, la discrimination et la ségrégation pour s'en protéger jusqu'à l'expulsion.
-
Les intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne (1764-1821) : répertoire prosopographique
Marie-pierre Lacoste
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 3 Juin 2021
- 9788490963401
L'histoire de l'intendance hispano-américaine ne peut se faire sans l'histoire des hommes qui la gouvernent. Au-delà des données biographiques classiques, cet ouvrage se penche sur leur environnement familial, social et professionnel. Son originalité réside dans la composition du groupe étudié. Il recense l'ensemble des intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne entre 1764 et 1821 quel que soit leur mode de nomination, qu'ils soient entrés ou non en charge. Il est le seul à étudier les intendants de cette aire géographique dans toute son intégralité territoriale (Nouvelle-Espagne, Guatemala, Louisiane, Cuba, Porto Rico, Philippines).
-
Privauté, gouvernement et souveraineté ; Castille, XIIIe-XIVe siècle
François Foronda
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 27 Février 2020
- 9788490962602
Avant le temps des ministres-favoris de l'époque baroque, les rois de l'Europe médiévale ont compté dans leur proximité sur l'assistance de personnages souvent vus comme leur préfiguration. Appelé « privauté » (privanza), ce phénomène a pour fondement le choix de l'amitié contre la parenté. Ainsi, pour se libérer de ses parents et de ses barons, qui entendent exercer une emprise sur sa royauté, le roi lance ses privados. Néanmoins, si ceux-ci oeuvrent donc à une expulsion, ils organisent dans le même temps une participation alternative et plus large au gouvernement du roi. Dans la Castille de la fin du Moyen Âge, ce phénomène se distingue par une continuité particulièrement propice pour interroger sons sens historique : réalisé sur le terrain idéologique à partir du milieu du XIIIe siècle et devenu stratégique à partir du début du XIVe siècle, le choix de la privauté est à la base d'un régime politique marqué par la distinction entre gouvernement et souveraineté. Cet essai envisage à nouveaux frais ce moment fondateur de l'expérience médiévale du pouvoir d'État.
-
Poésie et dissidence à Cuba : engagement et désengagement des écrivains, de La Havane à Madrid (1966-2002)
Amina Damerdji
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 25 Novembre 2022
- 9788490963746
Le littéraire et le politique noués sur 40 ans d'histoire cubaine à travers l'évolution d'un groupe de 15 écrivains, depuis leurs débuts dans la revue El caimán barbudo jusqu'à la dissidence, l'exil ou le choix de rester sur l'île, dans les années 1990.
En 1966, sept ans après l'avènement de la révolution cubaine, un nouveau groupe poétique naît autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. Leur écriture est turbulente, originale, alliant adhésion au pouvoir et prise de distance ludique. L'évolution de la liberté d'expression à Cuba, le retentissement national et international de leurs oeuvres, pousseront certains sur le chemin de l'exil et de la dissidence, d'autres à trouver une voie singulière sur l'île. En 1996, une dernière tentative de réunion du groupe à travers les pages de la revue madrilène Encuentro de la cultura cubana redessine encore leurs liens. Croisant études littéraires et sciences sociales, ce livre retrace l'histoire inédite de ce groupe durant la seconde moitié du XXe siècle et analyse la manière dont la littérature se réinvente au gré des bouleversements politiques. -
L'empire du soleil couchant : Distance et communication entre Manille, Mexico et Madrid ; (1565- 1609)
Guillaume Gaudin
- Casa De Velazquez
- Bibliothèque De La Casa De Velazquez
- 5 Mai 2025
- 9788490964507
La distance et les communications ont façonné la monarchie hispanique, les Philippines jouant un rôle clé en tant que carrefour stratégique entre la Chine et le Mexique, où soldats, religieux et magistrats s'adaptaient aux aléas des longues navigations.
Les Philippines, à l'extrême occident de l'empire espagnol, offrent un laboratoire idéal pour étudier l'impact de la distance sur la monarchie hispanique. La documentation révèle une diversité d'acteurs (soldats, religieux, magistrats) engagés dans le commerce du Galion de Manille, échangeant lettres et rapports. Entre grands axes impériaux et routes interlopes, leurs déplacements reflètent un système marqué par l'incertitude et l'adaptation constante face aux aléas de la distance. -
Les mozarabes, christianisme et arabisation en péninsule ibérique (IXe-XIIe siècle)
Aillet C
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 17 Mai 2010
- 9788496820302
-
L'iconographie orientalisante de la péninsule ibérique ; questions de styles et d'echanges (VIII--VI siècles av. J.-C.)
Hélène Le Meaux
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 19 Août 2010
- 9788496820425
Ce livre se propose comme une contribution à l'analyse du goût pour l'« oriental » dont témoigne la plupart des sociétés du Bassin méditerranéen au début du Ier millénaire av. J.-C. La démarche s'appuie sur l'établissement du corpus iconographique pour la péninsule Ibérique, thème par thème, et en mettant en avant aussi précisément que possible les ressemblances et les différences entre les images trouvées dans le sol péninsulaire et les « modèles » orientaux. L'exercice de rassemblement, d'ordonnancement et de comparaison iconographique débouche ensuite sur une réflexion consacrée d'une part à l'iconologie et d'autre part à l'échange d'art et de styles dans le cadre des relations entre Orient et Occident méditerranéens, du VIIIe au VIe siècle av. J.-C. Il conduit à une réflexion sur la contribution de la composante indigène au processus de diffusion et de diversification des arts orientalisants, l'innovation procédant tout autant de facteurs internes que d'apports externes. Images hybrides du point de vue thématique, hybrides aussi du point de vue stylistique, ces mélanges constitueront l'essence de l'art ibérique, bien au-delà de cette création d'un Orient d'Extrême Occident.
-
Entre princes et marchands : Les agents généraux de France à Madrid dans les interstices de la diplomatie (1702-1793)
Sylvain Lloret
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 27 Novembre 2024
- 9788490963890
Entre 1702 et 1793, onze agents généraux français à Madrid ont façonné la diplomatie commerciale franco-espagnole. Hommes de l'entre-deux, ces experts économiques oeuvraient en médiateurs entre intérêts marchands et politiques.
L'alliance entre la France et l'Espagne au XVIIIe siècle, dont le commerce constituait la colonne vertébrale, amena à la création d'une fonction spécifique : l'agent général de la Marine et du Commerce de France. À l'interface entre le monde politique et les milieux d'affaires, pierre angulaire du réseau consulaire français dans la Péninsule, les onze « hommes de l'ombre » qui ont occupé le poste établi à Madrid entre 1702 et 1793 oeuvrèrent à la fois en informateurs, négociateurs et médiateurs. L'étude de ces intermédiaires révèle la complexité des interactions croissantes entre les milieux d'affaires, les relations internationales et l'expertise économique. -
Un vertige méditerranéen : Hilarion Roux, marquis d'Escombreras (1819-1898)
Gérard Chastagnaret
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 31 Octobre 2023
- 9788490963975
Hilarion Roux, banquier marseillais proche des Rothschild, venu en Espagne en 1843 pour la captation de l'argent métal, marié et anobli à Carthagène, fut un pionnier de la minéro-métallurgie espagnole du plomb. Il étendit ses activités à l'ensemble de la Méditerranée et fut notamment à l'origine de la réouverture des mines grecques du Laurium avant de connaître une faillite retentissante en 1883. Au-delà de sa trajectoire flamboyante, le marquis d'Escombreras représente un moment exceptionnel de la Méditerranée minière.
-
Constellations d'empire : territorialisation et construction impériale dans les Amériques hispaniques (XVII-XVIII siècle)
Jean-Paul Zuniga
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 12 Septembre 2023
- 9788490963777
La construction des empires ibériques est souvent présentée comme une forme de mondialisation, première mise en relation entre les différents points du globe. Or, la mobilité généralisée que ce récit suppose est-elle avérée ? Grâce à une approche « au ras du sol », ce livre s'intéresse autant à la circulation qu'aux obstacles qui ralentissaient cette mobilité ou l'empêchaient pour appréhender les spécificités des configurations territoriales et identitaires de l'empire hispanique au XVIIe et XVIIIe siècle.
-
Le Portugal au temps du comte-duc d'Olivares 1621-1640) : Le conflit de juridictions comme exercice de la politique
Schaub J F
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 1 Mars 2002
- 9788495555168
-
Archeveques de Mayence et la présence espagnole dans le saint empire milieu du XVIe milieu du XVIIe siècle
Etienne Bourdeu
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 24 Mars 2016
- 9788490960134
-
Ports et réseaux d'échanges dans le Maghreb médiéval
Dominique Valérian
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 30 Janvier 2020
- 9788490961766
Connecté à la fois à l'Orient, l'Afrique subsaharienne et la Méditerranée, le Maghreb islamique s'insère entre le VII e et le XV e siècle dans des réseaux complexes qui donnent à ses ports un rôle croissant dans les échanges commerciaux, mais aussi plus largement dans la structuration de l'espace. L'analyse des sources arabes et latines permet ainsi de montrer l'évolution des réseaux à différentes échelles, d'abord dans un espace centré sur les pays d'Islam, puis à partir du XIe siècle dans une économie-monde élargie à l'Europe latine. Le pouvoir politique, comme les acteurs économiques, développent alors des stratégies s'adaptant à l'évolution des réseaux à l'échelle mondiale, qui font des ports des pôles et des centres de gravité essentiels de l'espace maghrébin, sur le plan tant politique qu'économique.
-
Une épopée ibérique ; Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589)
Aude Plagnard
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 23 Mai 2019
- 9788490962244
Entre 1569 et 1589, l'Espagnol Alonso de Ercilla et le Portugais Jerónimo Corte-Real composèrent une série d'épopées, liées aux Lusiades de Luís de Camões (1572), au fil desquelles émerge un modèle partagé de narration épique dans une étroite relation intertextuelle. D'une part, la comparaison de ces poèmes avec les chroniques révèle une mimésis formelle destinée à autoriser ces récits en vers en adoptant de certains traits de l'histoire en prose. Ainsi, les deux poètes opèrent un rapprochement entre récit d'histoire et récit héroïque qui construit un même regard critique sur les profonds changements qui accompagnent l'expansion territoriale espagnole et portugaise et la réunion des deux couronnes en 1580. D'autre part, en reflétant les mêmes motifs et en se répondant d'un texte à l'autre, Ercilla et Corte- Real forgent sur deux décennies un patron narratif ibérique qui rompt avec le modèle du Roland furieux avant que celui du Tasse ne s'impose dans la péninsule.
-
Les saintes vierges et martyres dans l'Espagne du XVIIe siècle
Cécile Vincent-cassy
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 7 Avril 2011
- 9788496820562
Des portraits. Voilà ce qui vient à l'esprit du spectateur lorsqu'il voit les séries de saintes vierges et martyres de l'atelier de Zurbarán. C'est de cette impression que naît la réflexion conduite ici sur des saintes qui font l'objet d'un culte ancestral. Pour être en mesure de définir l'image de ces figures tant sur le plan de l'histoire locale que sur celui de l'histoire nationale, divers parcours géographiques et de multiples changements d'échelle sont nécessaires. Car ces saintes constituent un ensemble à la fois hétérogène et homogène, une ambivalence que cette étude ne cherche pas à réduire. Partant du principe que le culte est inséparable de l'image, l'ouvrage s'appuie sur des oeuvres écrites et sur des centaines de représentations iconographiques. L'auteur envisage de manière concomitante la mise en scène de ces saintes, leur mise en récit, en mots, en peinture, dans l'Espagne de Philippe III et de Philippe IV.
-
Poétique des espaces naturels dans la comedia nueva
Marie-eugénie Kaufmant
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 23 Septembre 2010
- 9788496820401
L'espace est une notion essentielle autour de laquelle s'organise la complexité d'une oeuvre théâtrale, à la fois texte en action, représentation et genre poétique comme la « comedia ». C'est dans cette perspective qu'est analysée la poétique des espaces naturels, à partir d'un corpus de cinquante-six « comedias »de différents types, depuis Lope de Vega jusqu'au Calderón de la première moitié du XVIIe siècle. Dans le cadre du système spatial codifié de la « comedia », l'analyse typologique des actions en relation avec les espaces naturels permet d'explorer un imaginaire cohérent à travers un ensemble de lieux et de paysages. Selon une dialectique qui va de l'espace scénique du corral à l'espace dramatique, la mer et le « monte » sont, en particulier, l'objet de différentes formes de représentation. Celles-ci dépassent souvent le cadre strictement théâtral, à une époque charnière où l'appréhension de l'espace naturel ouvre de nouvelles perspectives paysagères et iconographiques.
-
La fabrique de l'écrivain
Laurie-Anne Laget
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 30 Août 2012
- 9788496820760
-
Le planteur et le roi ; l'aristocratie havanaise et la couronne d'Espagne (1763-1838)
Dominique Goncalvès
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 12 Février 2009
- 9788496820166
-
Les ingénieurs militaires espagnols de 1710 à 1803
Martine Galland seguela
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 12 Février 2009
- 9788496820203
Le corps du génie militaire espagnol comme apparaît comme un élément moteur un modèle de la des politique militaire du réformiste de la dynastie du redressement militaire et économique du pays, et modèle d'une armée nouvelle par son recrutement fondé sur la compétence scientifique et technique.
La polyvalence de ce corps en un instrument indispensable à la politique de défense de l'Etat, mais aussi à la centralisation monarchique et au despotisme éclairé. Malgré une certaine constance du recrutement d'étrangers, les critères d'hispanité, de noblesse et de formation choisis par le pouvoir affirment la volonté de constituer un corps national d'élite scientifique militaire. Les multiples interventions ingénieurs en font des propagateurs d'une architecture militaire et civile néo-classique, des diffuseurs du savoir scientifique et des créateurs de la notion de territoire national.
-
Entre l'Eglise et la ville ; pouvoirs et réseaux des chanoines de Barcelone (1472-1516)
Julia Conesa soriano
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 25 Février 2021
- 9788490963074
Au sortir de la guerre civile catalane de 1462-1472, Barcelone, principale cité de Catalogne et grand port méditerranéen, entre dans une phase de reconstruction. Le roi Ferdinand le Catholique transforme les modalités d'entrée au gouvernement municipal, formalise l'accès à la noblesse et implante dans la ville une nouvelle Inquisition sous contrôle royal. Affecté également, le haut clergé cherche sa place, et les chanoines de la cathédrale en particulier tâchent d'assurer leur implantation au sein des pouvoirs urbains en recomposition. Au croisement de l'histoire canoniale et de l'histoire urbaine, cette étude montre comment, au-delà de leurs attributions religieuses, évêques et chanoines, pleinement intégrés à l'élite dirigeante de la ville, sont amenés à jouer un véritable rôle dans la vie publique d'une cité en pleine mutation.