Documentation Francaise

  • Le Japon

    Collectif

    De l'institution impériale à la nouvelle politique étrangère japonaise en passant par les mystères de la croissance nippone et l'univers des yakuza découvrez un pays surprenant en compagnie des meilleurs spécialistes

  • Parfois louangeurs parfois critiques, de tous les livres existant sur Jack Lang aucun ne propose une réflexion systématique sur les politiques culturelllesmise en place à cette époque. Conçu sous la forme d'un dictionnaire avec ses 108 entrées alphabétiques réparties en trois parties. 60 éminents spécialistes ont participé à ce dictionnaire, cet ouvrage a l'ambition d'être la référence et d'offrir des clefs de compréhension de cette époque et de l'héritage considérable qu'elle nous a légué.

  • La Bibliothèque du Voyageur est une collection inspirée par un goût de la culture, de l'aventure, et par un véritable intérêt pour les peuples. Un véritable récit vivant par un "grand reporter" pour comprendre le pays en profondeur, d'hier à aujourd'hui. La Bibliothèque du Voyageur est à la fois un guide et un beau livre, alliant l'exhaustivité de l'information à la beauté des photos.

  • La chine de ce début de xxie siècle est en complète transformation.
    La mutation en cours est dominée par la transition entre plusieurs modes de vie : convertie à un capitalisme qu'elle qualifie de socialiste, maintenue dans un étatisme prégnant pour des raisons géopolitiques, ouverte avec des filtres à la culture occidentale mais fortement tentée de récupérer ce qui peut l'être d'une tradition unique, la chine demeure une référence pour toute l'asie orientale. elle aimerait bien en devenir le phare, pour prendre un jour, dans le monde, la place que son époustouflante civilisation, enfin modernisée, lui permet d'espérer.

  • L'entretien avec le jury Nouv.

    Épreuve reine de l'oral des concours, l'entretien avec le jury s'impose à tous les candidats aux concours et aux examens professionnels. La maîtrise de cet exercice est également utile à ceux qui ont un exposé à préparer sur leur parcours professionnel. L'épreuve s'apparente à un entretien d'embauche et répond à un objectif majeur de la fonction publique : recruter les compétences dont elle a besoin. Cet ouvrage aide chacun à adopter la stratégie gagnante en fonction de son profil : il fournit les notions à connaître et mille trucs et astuces. Un chapitre entier est dédié aux techniques de gestion du trac, et plusieurs exemples complets d'exposé sont analysés.

  • Un récit passionnant sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours.
    Cet ouvrage retrace depuis la Révolution française, le long parcours des femmes des droits civiques et républicains, jusque-là réservés aux hommes. Il rassemble les nombreux travaux réalisés notamment sur le/les féminismes et sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République jusqu'en 2020.
    Ce beau livre alliant réflexion fondamentale et récit nous fait connaître une histoire mal connue à travers une iconographie riche. Il donne la parole aux militantes, aux femmes politiques et d'influence, en dressant les portraits des grandes figures de l'histoire des femmes, de Maria Deraismes ou Jeanne Deroin à Christiane Taubira, en passant par George Sand, Cécile Brunschvicg ou Simone Veil. Il s'attache à décrire et à montrer les symboles de la République, à travers des représentations de la Marianne.
    Michelle Perrot souligne dans sa préface « Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les « droits de l'homme » deviennent ceux de tous les êtres humains. [...]

  • Les rencontres organisées en 2016 sur le thème " Préfets et préfectures pendant le Seconde Guerre mondiale" étaient destinées à éclairer la compréhension des contraintes, des choix et des motivations des personnels préfectoraux qui eurent à conduire l'administration territoriale française entre 1939 et 1945. Les auteurs questionnent ainsi de façon stimulante sur les outils de la répression et de l'exclusion, le métier et la carrière préfectorale sous Vichy, les relations des préfets avec leurs ministres, leurs destins à la suite de la réinstallation des institutions républicaines et la mémoire du corps sur Vichy.

  • L'adjoint administratif de la fonction publique territoriale peut occuper différentes fonctions. Il peut se charger des dossiers administratifs des agents dans le service Ressources humaines d'une collectivité, accueillir et renseigner le public dans une mairie, gérer les inscriptions dans une bibliothèque, prendre en charge le secrétariat d'un élu ou d'un cadre, établir des actes d'état-civil... Selon le poste, les tâches peuvent être très spécifiques ou les responsabilités plus larges.

  • Les GAFAM : une histoire américaine Nouv.

    Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des États, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

  • Chef de service de police municipale 2021 : concours et examens Nouv.

    Le ou la chef(fe) de service de la police municipale dirige et encadre les agents placés sous sa responsabilité. Il doit garantir le maintien de l'ordre, veiller à la sécurité publique, et exécuter les arrêtés de police du maire de sa commune. Le concours de chef de service de police municipale externe permet d'accéder à un cadre d'emploi sécurité-police de catégorie B Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • Aujourd'hui, les acteurs locaux occupent une place prépondérante dans la mise en couvre des politiques d'aménagement du territoire.
    Dans le même temps, ces politiques s'enrichissent, se diversifient pour faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Avec "Territoires en mouvement", la DATAR propose une collection de guides pratiques présentant aux acteurs de la recomposition des territoires, sous forme d'informations simples, les connaissances leur permettant de se familiariser avec ces politiques. Qu'est-ce que la montagne ? Un territoire doté de particularités géographiques incontestables.
    Depuis plus d'un siècle, il est l'objet de l'attention des pouvoirs publics. La publication de la loi du 9 juillet 1985 constitue une étape majeure de la politique de la montagne en introduisant la notion de massif et en proposant une organisation du dialogue entre l'Etat et les acteurs locaux de ces territoires. Quels sont les enjeux de la montagne française ? En quoi ses particularités et sa diversité s'illustrent-elles dans une politique spécifique ? Quel est son avenir ? Autant de questions que cet ouvrage souhaite éclairer.

  • Le cas pratique, figure au programme de nombreux concours de catégorie A et B, notamment ceux de secrétaire administratif, d'officier de police et ceux d'entrée dans les instituts régionaux d'administration (IRA). C'est une épreuve écrite qui consiste en une mise en situation professionnelle : le candidat, à partir d'un dossier de documents traitant une problématique relative aux politiques publiques, doit répondre à des questions et rédiger des documents de différentes natures (note, fiche, mail, etc.) lui permettant d'apporter des réponses opérationnelles à sa hiérarchie. Cet ouvrage propose une méthodologie complète et actualisée, illustrée d'exemples et d'exercices corrigés à partir de sujets récents.

  • Fonction publique territoriale Nouv.

    Cette 4e édition présente la fonction publique territoriale française en 2021, au travers notamment de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, laquelle a (et va avoir) d'importantes répercussions sur la carrière des agents publics, notamment locaux. Depuis le 1er janvier 2021 et à compter du 1er janvier prochain, les procédures en matière de mutation, d'avancement, de promotion, etc. connaissent en effet d'importantes novations.

  • Les attachés territoriaux de conservation participent à la constitution, l'organisation, la conservation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation du patrimoine d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l'accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine. Ils sont affectés dans un service ou établissement correspondant à leur spécialisation : archéologie, archives, inventaire, musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • Le rédacteur territorial peut travailler dans le juridique, la gestion, la finance, le social... Un chargé de projet ou un conseiller en urbanisme sont des rédacteurs territoriaux. La fonction de rédacteur territorial indique un niveau de responsabilités et non un métier. Ce volume propose aux candidats une méthodologie adaptée, de vraies copies annotées et un cadrage élaboré pour se préparer efficacement.

  • Parlons école en 30 questions Nouv.

    Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...

  • Cette 12e édition présente les collectivités territoriales françaises en 2021, après les transformations intervenues avec leslois MAPTAM (2014) et NOTRe(2015), le redécoupage des régions... Les nouvelles obligations pesant sur les élus depuis les lois de 2017 pour la confiance dans la vie politique, les évolutions relatives au statut de Paris, de la Nouvelle-Calédonie ou la nouvelle collectivité de Corse depuis le 1er janvier 2018 sont également exposées, de même que les inévitables répercussions de la crise sanitaire sur les finances locales. Les questions-réponses (une centaine) sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités territoriales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité.

  • La société moderne produit de plus en plus de déchets. Les pouvoirs publics se sont saisi du problème et mobilisent plusieurs politiques publiques pour réduire la production de déchets, les gérer et les stocker ou encore les recycler mais aussi en soutenant les entreprises du secteur. Si tous les pays sont confrontés aux mêmes problèmes, les modèles appliqués varient. La France a récemment renforcé la priorité donnée à la prévention de la production de déchets pour favoriser la transition vers une économie circulaire et non plus linéaire. La prévention de la production ne permet pas seulement d'éviter les impacts environnementaux liés aux traitements des déchets, mais également de réduire les impacts environnementaux des étapes amonts du cycle de vie des produits.

  • Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives est le nom d'un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale. Accessible sur concours, il permet d'exercer les métiers de maître nageur sauveteur ou d'animateur sportif notamment. Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes, assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements et veillent à la sécurité des  participants et du public.

empty