Tout connaître de vos droits dans l'entreprise Ce guide pratique traite en 54 fiches tous les aspects du statut du salarié. À chacune de vos questions correspond une réponse clairement exposée, avec les références des derniers textes officiels, ainsi que les adresses utiles et, aussi, des conseils.
Plus particulièrement destiné à tous les jeunes qui occupent pour la première fois un emploi salarié ou un job d'été, il répond précisément à leur attente et leur donnera en plus, un bagage de connaissances sur leurs droits dans l'entreprise. Il intéressera également leurs parents et les employeurs soucieux de connaître les règles spécifiques qui peuvent, le cas échéant, s'appliquer à de jeunes salariés.
Pourquoi choisir la voie de l'alternance ? Qui peut conclure un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ? Quelle est la durée de ces contrats ? Quels sont les avantages pour le jeune salarié ? Quel sera le montant de sa rémunération ? Comment se déroulera la formation ? Proposé par le ministère en charge du travail, ce guide destiné d'abord aux jeunes désireux de s'insérer dans la vie active, intéressera tout autant leurs parents et les employeurs. Le lecteur y trouvera, dans un langage clair et accessible, une présentation détaillée de l'ensemble des règles applicables à chacun de ces contrats, accompagnée de conseils pratiques et d'adresses de sites internet utiles.
Contrats de travail, durée du travail, rémunérations, formations, congés, rupture du contrat de travail, risques professionnels, création d'entreprise., toute la vie professionnelle est passée au crible dans ce guide.
Permettre à chacun de connaître ses droits et ses obligations pour évoluer dans les meilleures conditions possibles au cours de sa vie professionnelle, tel est l'objet de ce guide pratique intégrant toutes les nouveautés réglementaires et législatives.
Qui peut être reconnu "travailleur handicapé" ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une pension d'invalidité ? Qui peut être accueilli dans un ESAT ? En quoi le nouveau contrat unique d'insertion (CUI) impacte l'emploi des personnes handicapées ? La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" opère une réforme d'envergure fondée sur le droit à compensation des conséquences du handicap et sur le principe général de non-discrimination.
Dans le domaine de l'emploi, auquel est consacré ce guide pratique, cette loi vise à faciliter l'insertion professionnelle et l'autonomie des personnes handicapées. De la reconnaissance du statut de travailleur handicapé aux modalités d'emploi en milieu ordinaire de travail, des conditions d'accès et d'emploi dans la fonction publique au nouveau contrat unique d'insertion (CUI), des aides personnelles aux nouveaux droits à la formation (portabilité du Dif, conséquences de l'accueil en ESAT)..., ce guide fournit à ses lecteurs une présentation détaillée de tous les dispositifs en faveur de l'emploi des personnes handicapées.
Adresses utiles d'associations, d'institutions ou de sites Internet, références précises aux textes de loi et index complètent ce guide à jour des plus récentes évolutions législatives et réglementaires afin d'offrir au lecteur l'accès le plus facile à l'information dont il a besoin.
Dans le cours de sa vie professionnelle, tout salarié peut être amené à entreprendre une formation, soit de sa propre initiative, soit à la demande de son employeur :
- dans le premier cas, en fonction de son projet et de sa situation, le salarié pourra utiliser l'un ou l'autre des droits que lui reconnaît la loi : droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation (CIF), formation du conseiller du salarié, etc. ;
- dans le second cas, le salarié se formera dans le cadre du plan de formation élaboré par l'employeur.
Proposé par le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, cet ouvrage vise à offrir aux salariés et à leurs représentants, tout comme aux employeurs, une vue d'ensemble des moyens et dispositifs d'accès des salariés à la formation. Pour chacun de ces dispositifs, sont détaillées les conditions à remplir, la procédure à suivre, les modalités de prise en charge du coût de la formation, le statut du salarié pendant la formation, etc.
Les outils existent désormais pour faire de la formation tout au long de la vie une réalité et un atout pour les salariés et les employeurs : reste à ces acteurs à les connaître, et à s'en saisir, ce à quoi se propose de contribuer cet ouvrage.
Contrats de travail, durée du travail, rémunérations, formations, congés, rupture du contrat de travail, risques professionnels, création d'entreprise., toute la vie professionnelle est passée au crible dans ce guide. Permettre à chacun de connaître ses droits et ses obligations pour évoluer dans les meilleures conditions possibles au cours de sa vie professionnelle, tel est l'objet de ce guide pratique intégrant toutes les nouveautés réglementaires et législatives.
De la signature du contrat de travail à sa rupture, en passant par le salaire, les congés, la protection sociale, la vie dans l'entreprise, la formation..., ce guide pratique traite en 54 fiches tous les aspects du statut du salarié avec à l'appui des conseils et des adresses utiles.
Destiné à tous les jeunes qui occupent pour la première fois un emploi salarié ou un job d'été, il répond à leurs diverses interrogations, préoccupations et attentes. Ce guide intéressera également leurs parents, et les employeurs soucieux de connaître les règles spécifiques qui peuvent, le cas échéant, s'appliquer à de jeunes salariés.
Pour quoi choisir une formation en apprentissage ? Pour quel métier ? Pour quel diplôme ? Y-a-t-il une limite d'âge ? Quelle est la durée d'un contrat d'apprentissage ? Quel est le statut de l'apprenti ? A-t-il un droit à une rémunération ? Comment se déroule la formation ? Véritable projet pédagogique associant savoir théorique et expérience pratique, l'apprentissage permet d'acquérir un diplôme ou un titre homologué (CAP, BEP, diplômes d'ingénieurs...) et accéder ainsi dans la vie professionnelle à un choix intéressant de métiers. Complet, précis, destiné aux jeunes intéressés par cette formation, ce guide leur explique en termes clairs, tout ce qu'ils doivent savoir avant d'entrer en apprentissage, avec à l'appui des conseils pratiques et des adresses de sites Internet ayant pour objectif de faciliter, au quotidien, l'accès à l'information la plus pertinente. Il intègre l'actualité juridique la plus récente, qu'il s'agisse, par exemple, de l'apprentissage junior ou des règles relatives à la rémunération de l'apprenti.
L'ENJEU Présenter tous les aspects de la protection sociale des travailleurs salariés :
- assurance maladie - assurance maternité - assurance invalidité - assurance vieillesse (retraite), etc.
POINTS CLES Ce guide intégrera l'actualité juridique la plus récente notamment celle liée à la réforme des retraites.
Droit
Protection bancaire, personne de confiance, curatelle, tutelle, sauvegarde de justice., ce guide fait le point sur tous les dispositifs existants pour protéger son patrimoine, garantir ses décisions (ou celui ou celles de ses proches) en cas de difficultés passagères, de facultés réduites ou de perte d'autonomie.
Cet ouvrage inaugure la toute nouvelle collection « Prévenir et accompagner » dans laquelle figurera également le guide de l'aidant familial.
Véritable projet pédagogique associant savoir théorique et expérience pratique, l'apprentissage permet d'acquérir un diplôme ou un titre homologué (CAP, bac pro, diplôme d'ingénieur, etc.) et d'accéder ainsi à un grand nombre de métiers.
Pourquoi choisir une formation en apprentissage ? Pour quel métier et pour quel diplôme ? Y a-t-il une limite d'âge ? Quelle est la durée d'un contrat d'apprentissage ? Quel est le statut de l'apprenti ? A-t-il droit à une rémunération ? Présenté sous forme de fiches question/réponse claires et accessibles, ce guide pratique offre à ses lecteurs une présentation détaillée de ce qu'il faut savoir avant d'entrer en apprentissage, mais également de l'ensemble des règles applicables au quotidien une fois le contrat signé, des conseils pratiques et des adresses de sites internet utiles.
Convention de stage, rémunération, couverture sociale, fiscalité. Cette nouvelle édition fait le point sur tout ce qu'il y a à savoir lorsque l'on doit effectuer un stage en entreprise.
Sa présentation sous forme de fiches offre une approche claire et complète qui en fait un véritable guide pratique.
De la signature du contrat de travail à sa rupture, en passant par le salaire, les congés, la protection sociale, la vie dans l'entreprise, la formation., ce guide pratique traite, en termes clairs, tous les aspects du statut du salarié. Destiné à tous les jeunes qui occupent pour la première fois un emploi salarié ou un job d'été, il répond à leurs diverses interrogations, préoccupations et attentes.
L'alternance, qui peut s'inscrire dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, s'adresse à des jeunes qui ont satisfait à l'obligation scolaire, c'est-à-dire qui, sauf exception, ont au moins 16 ans. Ce guide présente de manière détaillée chacun de ces contrats et les règles applicables à chacun d'eux.
Système original de formation qui permet d'obtenir une qualification en alternant des périodes de travail en entreprise et des périodes d'enseignement, l'alternance est actuellement l'un des meilleurs passeports vers l'emploi.
La loi du 11 février 2005 " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ", adoptée près de 30 ans après la loi fondatrice du 30 juin 1975, opère une réforme d'envergure fondée sur le droit à compensation des conséquences du handicap et sur le principe général de non-discrimination. Dans le domaine de l'emploi, auquel est plus particulièrement consacré ce guide, la loi du 11 février 2005 vise à faciliter l'insertion professionnelle et l'autonomie des personnes handicapées. De la reconnaissance du statut de travailleur handicapé aux modalités d'emploi en milieu ordinaire de travail, des conditions d'accès et d'emploi dans la fonction publique au droit à la formation, des aides personnelles à la protection sociale..., ce guide fournit à ses lecteurs (personnes handicapées et leur famille, employeurs, responsables d'établissements d'aide par le travail, travailleurs sociaux etc.) une présentation détaillée de tous les dispositifs en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Coordonnées d'associations, d'institutions ou de sites Internet, références aux textes de loi et index-matières complètent ce guide.
Structuré par fiches, ce guide pratique répond à toutes les questions relatives au déroulement d'un stage suivi par un élève ou un étudiant, en complément de l'enseignement dispensé au collège, au lycée, à l'université ou dans une école supérieure.
De la convention de stage à la " rémunération ", en passant par la responsabilité civile du stagiaire et de l'entreprise, ce guide fait le point sur la réglementation des stages et la situation du stagiaire. Il intègre notamment les dispositions de la loi du 24 novembre 2009, qui a pour vocation première de renforcer l'encadrement des stages étudiants en entreprise, en prévoyant que ceux-ci soient obligatoirement intégrés à un cursus pédagogique.
Complété par des informations pratiques (comment trouver un stage...) et des annexes (les formations en alternance, les " jobs d'été "...), cet ouvrage s'adresse aux jeunes, aux parents, aux entreprises, aux formateurs et à tous les professionnels concernés par la formation et l'insertion des jeunes.
"Convention de stage, rémunération, couverture sociale, fiscalité. Cette nouvelle édition fait le point sur tout ce qu'il y a à savoir lorsque l'on doit effectuer un stage en entreprise.
Sa présentation sous forme de fiches offre une approche claire et complète qui en fait un véritable guide pratique."