Parascolaire

  • A la frontière entre l'agenda et le journal de bord, le Bullet journal est un outil pratique et ludique qui accompagne la personne au quotidien, que ce soit dans ses tâches personnelles ou professionnelles.
    Le Bullet journal (appelé aussi le « BuJo »), même s'il laisse libre court à l'imagination et permet d'avoir une activité (ré)créative, fait appel à une méthode précise et particulièrement efficace qui permet non seulement de s'organiser d'après ses objectifs, mais aussi d'optimiser son temps et sa créativité.
    Aujourd'hui appliqué à l'agenda de l'étudiant·e infirmier·e, Mon Bullet Journal infirmier est un peu de tout cela, mais beaucoup plus, puisqu'il est également un véritable outil de révision. Outre la fonction agenda perpétuel, ce BuJo propose de nombreuses rubriques qui aideront l'étudiant·e infirmier·e à s'organiser et à organiser ses études, ses cours et ses stages. Pour chaque mois, une spécialité particulière est abordée et les rubriques du mois déclinent cette thématique. Chaque mois se découpe de la façon suivante : - Calendrier et objectifs du mois - Programme de révision (Study tracker) - Humeurs - Schémas à compléter - Semainier - Rappels de pathologies et de soins Mon Bullet journal infirmier présente un mode d'emploi en début d'ouvrage pour bien comprendre le fonctionnement et offre en fin d'ouvrage une planche de stickers d'anatomie en cadeau. Outil ludique, où l'étudiant·e peut annoter et personnaliser chaque page, Mon Bullet journal infirmier saura plaire aux étudiant·es infirmier·es, aux infirmier·es déjà diplomé·es ainsi qu'aux aides-soignant·es et auxiliaires de puériculture.

  • Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEASS (Diplôme d'État d'assistant de service social) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
    Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce :
    à un cours synthétique très didactique ;
    Aux cas pratiques des encadrés « Situation » ;
    Aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ASS » ;
    à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger).
    Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ASS et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude.
    Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.

  • Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEES (Diplôme d'État d'éducateur spécialisé) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
    Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce :
    à un cours synthétique très didactique ;
    Aux cas pratiques des encadrés « Situation » ;
    Aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ES » ;
    à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger).
    Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ES et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude. Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.

  • Ce diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social est entré en vigueur en septembre 2016 et "fusionne" les 3 ex-diplômes de niveau V (diplômes "socle") : diplôme d'aide médico-psychologique (DEAMP) + diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) + diplôme d'auxiliaire de vie scolaire.
    Il'est constitué d'un socle commun et de 3 spécialités (domicile, structure, école) et reprend, en partie, les anciens référentiels. Ce manuel "tout-en-un" couvre l'ensemble du programme officiel (tronc commun + les 3 spécialisations) de ce diplôme d'Etat:
    - Un cours exhaustif et varié qui alterne textes, dessins, tableaux et études de situations.
    - Des encadrés "Le rôle du professionnel" pour éclairerle rôle exact du travailleur social.
    - Des encadrés "Témoignages" pour souligner et analyser l'expérience de professionnels.
    - Une partie consacrée aux épreuves de certification avec méthodologie et exemples.
    La nouvelle édition de ce manuel est l'occasion d'actualiser l'introduction et les deux chapitres correspondant au handicap mental et à l'autisme.

  • Cet ouvrage vous propose des révisions à la carte grâce à 3 supports à moduler entre eux en fonction de vos besoins :
    124 fiches de révision proposent une synthèse linéaire des cours de semestre 1 et vous permettent de maitriser toutes les connaissances des UE au programme ;
    124 cartes mentales reprennent de manière visuelle les fiches de cours et permettent un apprentissage rapide et ludique ;
    120 fichiers audio proposent d'écouter la totalité des fiches et de réviser à tout moment et en tous lieux !
    Cet ouvrage, 3-en-1, vous permet donc de réviser selon vos préférences d'apprentissage :
    Soit en favorisant la mémorisation visuelle de façon traditionnelle grâce aux fiches et de manière plus ludique grâce aux cartes mentales ;
    Soit en favorisant la mémorisation auditive grâce à l'écoute des pistes audio.
    Innovant, complet et pratique, cet ouvrage est le compagnon indispensable de vos révisions pour réussir le semestre 1 de vos études infirmières.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à la médecine cardiovasculaire. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 26 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Entraînement proposant 23 cas cliniques corrigés et 84 questions isolées corrigées pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi.
    - L'ouvrage propose également un complément en ligne de accessibles par flashcodes.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et Texteles Épreuves classantes nationales (ECNi)Texte, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en neurologie.
    Il comprend deux parties :
    - une partie « Connaissances » qui traite les items des UE relevant de la spécialité de neurologie. Chaque item fait l'objet d'un chapitre comprenant un rappel des objectifs pédagogiques nationaux, un plan systématique et un encadré « Points clés » résumant les points essentiels. Le texte est accompagné de tableaux et d'illustrations qui enrichissent le propos.
    - une partie « Entraînement » composée de dossiers progressifs et de questions isolées qui offre un véritable outil d'auto-évaluation et d'entraînement.
    L'ouvrage propose également des compléments en ligne, des vidéos, accessibles par flashcodes et via un site internet.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
    Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ouvrage.

  • Cet ouvrage d'annales corrigées s'adresse à vous, futurs candidats aux concours d'infirmier(ère) puériculteur(trice), que vous soyez infirmier(e)s ou sages-femmes, diplômé(e)s d'État ou en dernière année d'études.

    Outil indispensable, il vous permet de vous préparer à l'épreuve écrite d'admissibilité comportant des QCM (Questions à Choix Multiples) et des QROC (Questions à Réponses Ouvertes Courtes). Conçu et réalisé par les examinateurs eux-mêmes, entièrement dédié à l'épreuve écrite d'admissibilité testant vos connaissances et si redoutée, ce livre est le seul à vous proposer les corrigés des sujets officiels des dernières sessions du concours.

    Vous y trouverez :

    - Les modalités de sélection du concours et un programme de révision      - Un entraînement efficace avec 520 QCM et 167 QROC issus de sujets d'examen réels et accompagnés de leur corrigé.

  • L'ouvrage En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en urologie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :



    Une partie Connaissances composée de 21 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par de nombreux tableaux figures et résumés des notions à retenir ainsi que par des textes de recommandations existantes directement accessibles par flashcodes ;



    Une partie Pratique qui propose 22 dossiers progressifs révisés et corrigés ainsi que 115 questions isolées renouvelées offrant un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.



    Cette 4e édition propose une mise à jour de l'ensemble des données médicales un chapitre supplémentaire sur les traumatismes en urologie ainsi que le renouvellement des entraînements et de l'iconographie. Elle s'enrichit de compléments en ligne composés de photos de vidéos et d'une banque d'images.



    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités

  • En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales en santé publique. Il comprend 2 parties :
    - une partie Connaissances qui aborde tous les items de l' UE 1 et d'autres UE relevant de la santé publique. L'ouvrage est organisé en 7 sections regroupant les items par thématique : épidémiologie clinique, qualité des soins et sécurité du patient, économie de la santé et systèmes de santé, addictions, risques infectieux, risques cardiovasculaires et cancers. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures, avec un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes ;
    - une partie «Entraînement » qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées révisés, offrant un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.
    Cette 4e édition propose pour sa partie « Connaissances » une remise à jour complète des données scientifiques et médicales, des recommandations et références relatives à la discipline. Elle offre de nouveaux schémas.
    La partie « Entraînement » a été révisée, en parfaite conformité avec les ECNi et propose :
    - 7 dossiers progressifs au format QRM avec grilles de corrections ;
    - 4 cas cliniques détaillés ;
    - plus de 170 QCM et QI commentées.
    L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges, dont le format et la maquette en deux couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'endocrinologie, la diabétologie et les maladies métaboliques. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement défi nis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 24 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Entraînement proposant 36 cas cliniques corrigés pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi. Cette 4e édition, d'une approche plus pédagogique et enrichie d'une soixantaine de nouvelles illustrations, propose une mise à jour complète des données de la partie Connaissances : textes, illustrations et recommandations ainsi qu'une révision complète de la partie Entraînement.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
    Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par le CEEDMM se trouve au début de chaque chapitre, et les étudiants pourront identifi er facilement les différents rangs de connaissances (A, B ou C) au fi l du texte grâce à des balises.

  • Comment s'y prendre dans une situation donnée ?
    Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient porteur d'une plaie. En trois grandes parties :
    1 Les prérequis fournissent les notions indispensables de physiologie des plaies et de classification des pansements pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
    2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
    3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des pansements les traitements et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.
    La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.
    Enfin une collection centrée sur le rôle inf irmier !

  • Véritable outil pédagogique, cet ouvrage propose aux étudiants en médecine de se familiariser avec l'épreuve de Lecture critique d'article (LCA) en anglais. Cette 5e édition entièrement refondue comprend trois grandes parties :
    - Les bases théoriques nécessaires à la compréhension des différentes méthodes utilisées en recherche scientifique, et aborde en particulier :
    - la typologie des questions en LCA pour les ECNi.
    - comment aborder un article médical et rédiger un résumé.
    - la méthodologie des enquêtes où sont rassemblées toutes les informations nécessaires à la compréhension des différents types d'études y compris les aspects réglementaires.
    - la mise en pratique constituée de 12 articles originaux en langue anglaise, issus de grandes revues de référence. Chacun d'entre eux est suivi de 15 questions QRM en français, corrigées et largement commentées, offrant un outil d'auto-évaluation et d'entraînement ;
    - un lexique anglais-français de termes spécifiques en recherche médicale et un glossaire validé par les membres du CUESP, permettant au lecteur d'accéder à des définitions détaillées des termes couramment retrouvés dans les articles.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en Anatomie et cytologie pathologiques. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement défi nis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 42 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Pratique proposant, 13 dossiers progressifs corrigés et 150 questions isolées corrigées pour s'entraîner efficacement pour les ECNi.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • L'ouvrage aborde les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec :

    Les fondements physiopathologiques du cancer et les principes généraux de prise en charge le cancer du sein et les cancers uro-gynécologiques les cancers digestifs les cancers broncho-pulmonaires les hémopathies et les autres tumeurs.

    L'ouvrage propose en introduction des données fondamentales sur la genèse des cancers l'établissement du diagnostic les examens complémentaires et les thérapeutiques employées. Il reprend ensuite pour chaque fiche de processus tumoral un plan identique (définition étiologie diagnostics traitement conduite à tenir infirmière) et l'ouvrage se clôt par une auto-évaluation.

  • Comment s'y prendre dans une situation donnée ?
    Quels sont les ' outils ' et compétences pour prendre en charge le patient ?
    Cet ouvrage destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux professionnels qui seront amenés à prendre en charge le patient atteint de pathologies cardio-vasculaires propose trois grandes parties :
    1 Les pré-requis fournissent les notions indispensables de la cardiologie pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
    2 Les situations cliniques prévalentes vous familiarisent avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Vous faites ainsi le lien entre la situation clinique du patient la symptomatologie et la prise en charge infirmière.
    Partant d'un patient type les connaissances et compétences requises du rôle infirmier sont fournies. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
    3 La boîte à outils permet d'éviter les redites au sein des situations cliniques en développant selon la nécessité : les aspects légaux les aspect relationnels les techniques de soin les traitements les examens complémentaires.
    La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches tout en couleurs - agrémentées de pictogrammes afin de repérer les éléments clefs de la prise en charge infirmière - et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.
    Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier !

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'activité physique et sportive comme facteur de santé au sein de 4 items des ECN.Il comprend deux parties :
    * une partie Connaissances qui traite les items du programme des ECNi relatifs à l'activité physique et sportive comme facteur de santé. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par des tableaux des points clés des notions à retenir et de flashcodes renvoyant aux textes officiels ;
    * une partie Entraînement qui offre un outil d'auto-évaluation avec 60 questions isolées-QRM corrigées pour s'entraîner efficacement pour les ECNi.

  • Ce livre propose une véritable mise en situation aux épreuves écrites de validation du diplôme d'Etat infirmier ! Organisées par semestres puis par unités d'enseignement les 2100 questions corrigées réunies dans cet intégral vous accompagnent tout au long de votre formation. Il vous offre un entraînement complet et structuré avec des exercices variés. Cochez complétez répondez aux : - QCM ; - QROC ; - schémas muets ; - situations cliniques ; 100 exercices afin de réussir vos calculs de doses.
    Puis vérifiez vos réponses et observez votre progression !

  • L'Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) prend en charge le patient dès son arrivée en salle d'opération. En étroite collaboration avec les médecins et l'infirmier anesthésiste, il assure les soins spécifiques liés au bloc opératoire.

    Pour accéder à la fonction d'IBODE, l'IDE a deux voies d'accès possible :
    - Le concours d'admission classique qui comprend 2 épreuves : Une épreuve écrite d'admissibilité (1h30) : 20 questions courtes portant sur le programme de la formation sanctionnée par le diplôme d'Etat d'infirmier + Une épreuve orale d'admission (20 min) : exposé sur un sujet d'ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques et entretien avec le jury afin d'évaluer les aptitudes du candidat à suivre la formation.
    - L'accès par VAE implique : Titulaire Diplôme d'Etat Infirmier + Avoir réalisé des activités dans quatre domaines du nouveau référentiel d'activités des IBODE + Dossier de recevabilité de sa demande de VAE + Livret de présentation des acquis de l'expérience (30 p.) + Entretien avec le jury du diplôme IBODE d'une heure maximum.

    Cet ouvrage, rédigé sous l'égide de l'Association des Enseignants et des Ecoles d'Infirmiers de Bloc Opératoire (l'A.E.E.I.B.O) répond aux deux modalités d'accès. Il est absolument conforme aux derniers décrets liés au métier IBODE.

  • Ce nouveau manuel, dirigé par Gérard Peyrefitte, permet aux candidats du brevet professionnel et du bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie de préparer au mieux ces deux certifications. Il prend en compte les nouveaux programmes de ces formations qui permettent d'accéder aux métiers de la beauté et du bien-être. Le titulaire est un professionnel capable de réaliser des soins esthétiques et de vendre des services et des produits de cosmétique. Il exerce en instituts de beauté, parfumeries ou en entreprises de distribution de produits et de matériels.
    Ce titre est richement illustré et de multiples encadrés sont proposés, afin de mettre en avant les points importants du programme.
    L'ouvrage se divise en trois sections, qui contiennent des cours approfondis, en lien avec la pratique professionnelle :
    Biologie : étude du fonctionnement du corps humain (anatomie, physiologie, le système tégumentaire, quelques maladies infectieuses) ;
    Dermatologie appliquée : étude de diverses anomalies présentes à la surface de la peau ;
    Cosmétologie : étude des produits cosmétiques et de parfumerie utilisés pour les soins esthétiques.
    Grâce à ce manuel, le candidat au brevet professionnel / bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie met toutes les chances de son côté pour valider son diplôme et bien débuter dans la vie professionnelle.

  • Ce mémo-fiches, qui reprend les points essentiels du programme, est un outil de révision efficace pour l'étudiant.
    Comme le Guide AP de l'auxiliaire de puériculture, il offre 8 parties qui couvrent les 8 modules d'enseignement du programme officiel :
    Module 1 - L'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne ;
    Module 2 - L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie ;
    Module 3 - Les soins à l'enfant ;
    Module 4 - Ergonomie ;
    Module 5 - Relation-communication ;
    Module 6 - Hygiène des locaux ;
    Module 7 - Transmission des informations ;
    Module 8 - Organisation du travail.

    Chaque module s'organise autour d'une série de fiches faciles à consulter, qui reprennent les notions du programme de la façon suivante :
    - le cours en plusieurs grands points dans la "fiche -révision", qui comprend aussi des indications sur le rôle AP et des mots-clefs ;
    - l'entraînement dans la "fiche-évaluation", qui à travers des exercices et leurs corrigés permet à l'étudiant d'évaluer sa bonne compréhension du cours précédent.
    Cette nouvelle édition est entièrement actualisée, tous les contrôles de connaissances des modules 1, 2 et 6 y sont renouvelés, elle est enrichie d'un nouveau contrôle des connaissances pour les autres modules.

  • Légitimité d'Elsevier Masson : éditeur n°1 des études paramédicales.

    Ouvrage « 100% »parascolaire pour réviser efficacement son bac ASSP :
    Petit format en quadri, véritable "tout-en-un" du bac ASSP.

    Cours synthétique sous forme de fiches illustrées de schémas + encadrés.

    Des mind-maps synthétiques afin de faciliter la mémorisation.

    Annales corrigées des épreuves écrites.

    Nombreux bacheliers : public important.

  • Un condensé d'efficacité pour réviser !


    L'ouvrage aborde les grands thèmes du programme sous forme de fiches avec - le rôle de l'infirmier et des différents acteurs dans les services d'urgence hiérarchie des actions dans l'urgence risques collectifs chariot d'urgence accueil et prise en charge des familles lors d'une situation de soins critiques gestion des émotions en situations de soins urgents médicaments de l'urgence etc.


    - les techniques de soins critiques : soins de premiers secours prise en charge d'une plaie d'un traumatisme osseux intubation nébulisation pose de cathéters de sonde gastrique réalisation d'une trachéotomie etc.

    - les protocoles de soins d'urgence : monitoring et surveillance des patients au SAU détresse respiratoire gestion de la douleur arrêt cardiaque états de choc coma état de mort encéphalique et don d'organe urgences psychiatriques etc.





    Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleur.

  • Comment s'y prendre dans une situation donnée ?
    Quels sont les ' outils ' et compétences pour prendre en charge le patient ?
    Cet ouvrage destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux professionnels qui seront amenés à prendre en charge le patient atteint de douleur propose trois grandes parties :
    1 Les pré-requis fournissent les notions indispensables du processus douleur et des options thérapeutiques pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
    2 Les situations cliniques prévalentes vous familiarisent avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Vous faites ainsi le lien entre la situation clinique du patient la symptomatologie et la prise en charge infirmière.
    Partant d'un patient type les connaissances et compétences requises du rôle infirmier sont fournies. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
    3 La boîte à outils permet d'éviter les redites au sein des situations cliniques en développant selon la nécessité : les aspects légaux les outils d'évaluation les traitements.
    La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches tout en couleurs - agrémentées de pictogrammes afin de repérer les éléments clefs de la prise en charge infirmière - et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.
    Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier !

empty