Eni

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2021, il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.

    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.

    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.

    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.

    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.

    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, des modules externes et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un bref chapitre présente la galaxie des applications Photoshop pour les mobiles.

  • A l'ère des objets connectés, du tout numérique, du Big Data, des données stockées sur les ordinateurs ou dans « le Cloud », vos informations peuvent aisément vous échapper. Et lorsque vous perdez la maîtrise de vos données, il est très compliqué de revenir en arrière : supprimer une information diffusée ne garantit pas qu'une copie ne « traîne » pas ailleurs parmi les millions de serveurs ou d'ordinateurs existants. Garder la maîtrise de vos données, c'est aussi savoir correctement les conserver afin qu'elles restent disponibles et intègres dès que vous en avez besoin.

    Ce livre s'adresse à tous les utilisateurs d'un ordinateur au quotidien dans un cadre personnel ou professionnel, qui bénéficient de quelques notions de base en matière d'informatique. Si les bonnes pratiques restent les mêmes quelle que soit la taille de l'entreprise, les technologies présentées dans ce livre s'adressent en priorité aux particuliers ou très petites entreprises car les entreprises disposant de moyens humains et financiers plus conséquents utiliseront des outils légèrement différents ou complémentaires.

    Après une introduction expliquant pourquoi vos données sont autant convoitées, chaque chapitre détaille les risques et protections à mettre en place pour votre matériel, vos applications et vos données avant d'aborder les bonnes pratiques à connaître et surtout à mettre en pratique : comment définir des mots de passe efficaces, naviguer sans crainte sur Internet, utiliser les e-mails en toute sécurité, sécuriser les accès pour ses enfants et que faire en cas de vol, de perte d'identifiants ou de données.

    A l'heure du télétravail, le dernier chapitre apporte de nombreux conseils pour travailler chez soi ou en déplacement en toute sécurité.

  • Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à programmer avec le langage Kotlin (en version 1.4 au moment de l'écriture). Que le lecteur soit débutant ou qu'il ait déjà de l'expérience avec un ou plusieurs langages de programmation, il trouvera dans ce livre, articulé en cinq grandes parties, toutes les connaissances nécessaires à la prise en main de Kotlin, largement illustrées par de nombreux exemples, pour une utilisation dans un contexte JVM (Java Virtual Machine).

    La première partie permet au lecteur de préparer son environnement de travail et d'appréhender les bases de la programmation en Kotlin grâce aux variables, conditions, boucles, tableaux et fonctions. La deuxième partie détaille toutes les possibilités du langage Kotlin autour du concept de programmation orientée objet permettant ainsi au lecteur d'étudier les notions de classes, d'héritage, d'interfaces, d'énumérations, de généricité...

    Une troisième partie donne la possibilité de progresser dans son apprentissage de la programmation avec Kotlin en se familiarisant avec des notions avancées contenues directement dans le langage (conversion de type, réification de type, fonctions de portée...), avant de poursuivre avec une partie dédiée aux collections.

    La dernière partie de ce livre implique le lecteur dans la manipulation de bibliothèques tierces utiles pour la gestion de la programmation asynchrone, de channels, de flows, de requêtes web ou encore de sérialisation JSON.

    L'auteur conclut avec un chapitre dans lequel il propose une mise en application des différentes notions étudiées avec le développement, étape par étape, d'un programme Kotlin destiné à la JVM.

  • Ce livre sur JavaScript s'adresse à des développeurs soucieux de progresser dans leurs compétences JavaScript et de passer de la maîtrise syntaxique à la maîtrise du cycle de développement complet. Une première expérience du développement avec JavaScript, dans sa syntaxe de base, est indispensable à la bonne compréhension de cet ouvrage.

    JavaScript est un langage particulièrement puissant avec une expressivité assez libre. Cette liberté mal maîtrisée devient vite une source de difficultés notamment à l'obtention d'un code de qualité en un temps raisonnable. Après la lecture de ce livre, vous saurez démarrer rapidement vos projets, créer un code portable et efficace, reprendre votre travail dans des contextes et supports variés. Pour cela, l'auteur a mis l'accent sur les bonnes pratiques comme l'organisation du code en modules indépendants, la réalisation de tests unitaires, le débogage, le choix de librairies externes...

    Vous serez capable de gérer des projets de taille variable sans jamais perdre de vue l'architecture de vos applications, que vous soyez seul ou en équipe. Vous serez à l'aise dans vos projets web pour un usage classique comme pour un usage mobile. Grâce à TypeScript, vous apprendrez à dépasser les limites de JavaScript. Enfin, vous saurez créer, utiliser et étendre plus facilement des frameworks web adaptés à votre contexte d'exploitation comme jQuery, Dojo...

    Vous bénéficierez des dernières évolutions importantes du langage grâce à ECMAScript 2015 pour favoriser un véritable développement objet et fonctionnel.

  • Ce livre présente les principaux outils de Google Workspace, véritable plateforme collaborative en ligne mettant à disposition des services de messagerie (Gmail et Google Agenda), des applications bureautiques (traitement de texte, tableur, présentations, formulaires), un outil de chat (Google Chat), de visioconférence (Google Meet), des outils d'administration... Centré sur la version professionnelle, ce livre s'adresse également aux utilisateurs des outils gratuits et grand public de Google. Les spécificités de ces différentes versions seront indiquées pour chaque outil.

    Après la découverte des services et l'inscription à Google Workspace, vous apprendrez à gérer l'espace de stockage en ligne Google Drive : créer ou importer des fichiers, gérer les dossiers et fichiers de Google Drive, les télécharger sur votre ordinateur et les partager avec d'autres utilisateurs. Grâce aux applications bureautiques en ligne, vous verrez comment créer et éditer dans le détail des documents Google Docs, des tableaux Google Sheets, des présentations Google Slides et des formulaires de sondage Google Forms. Un chapitre sera également consacré à la collaboration autour des documents Google (partage, commentaires, suggestions de révisions, modifications en temps réel, gestion des révisions).

    Vous découvrirez ensuite les différentes fonctionnalités du client de messagerie Gmail en concomitance avec la gestion des contacts de vos carnets d'adresses et des tâches. Dans la partie suivante, vous apprendrez à échanger avec vos correspondants des messages instantanés via Google Chat et à participer à des réunions en ligne via l'application de visioconférence Google Meet.

    La partie suivante est consacrée à Google Agenda : de la création de rendez-vous, d'évènements ou de réunions jusqu'au partage et à la gestion de vos agendas.

    La dernière partie est destinée à l'administration de Google Workspace : la création et la configuration des utilisateurs, de l'entreprise et du domaine, le paramétrage du partage et la personnalisation de l'ensemble des applications et services.

  • Découvrez dans ce livre les fonctionnalités de PAO du logiciel InDesign 2021. Ce livre, paru en 2021, a été rédigé avec la version 16.1 d'InDesign. Après la présentation de l'interface commune aux logiciels de la suite Adobe, vous découvrirez comment créer une page avec tous les éléments nécessaires à la composition. Ensuite vous y ajouterez des blocs de texte ou d'images et apprendrez à les manipuler.

    Vous verrez comment mettre en forme le texte, avec notamment les feuilles de styles qui permettent une mise en forme structurée et vous apprendrez à insérer des tableaux bien formatés. Vous découvrirez ensuite comment mettre en valeur les pages avec la gestion des images et des éléments graphiques (dessin, effets...) qui la composent.

    Puis vous verrez comment créer des gabarits qui permettent d'élaborer des compositions homogènes et comment réaliser des livres composés d'une table des matières et d'un index. Vous apprendrez à utiliser les bibliothèques CC stockées dans le cloud avant d'aborder la diffusion de vos documents avec la création de PDF, la gestion de l'impression et la publication en ligne.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2021, il a été rédigé avec la version 25.2 d'Illustrator.

    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud, l'enregistrement de vos documents en ligne et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).

    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...

    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

  • Ce livre a pour vocation de présenter les bonnes pratiques d'utilisation de Teams, notamment pour une utilisation dans le cadre du travail à distance. Il ne s'agit donc pas d'un livre dédié à son déploiement ni d'un manuel d'utilisation présentant l'ensemble des fonctionnalités de l'outil.

    Il s'adresse à tous les types d'utilisateurs de Teams, qu'ils soient managers ou non, animateurs d'équipe ou membres, qui souhaitent maîtriser la richesse et la puissance de Teams pour en tirer avantage dans leur usage au quotidien.

    Cet ouvrage est structuré en huit chapitres. Le premier est avant tout destiné à découvrir Teams, son interface et ses principales fonctionnalités.

    Les sept autres chapitres sont plus particulièrement consacrés aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien pour créer une équipe, l'animer, favoriser la communication entre les membres, partager l'information et les fichiers de travail, coordonner le travail d'équipe, paramétrer l'outil pour gagner en efficacité et pour terminer, clôturer l'équipe.

    Tous ces conseils et bonne pratiques vous seront utiles dans le cadre du télétravail pour exploiter au mieux ce formidable outil intégré dans la plate-forme collaborative Microsoft 365. Ce livre peut également être utilisé comme une ressource mise à disposition des utilisateurs pour leur en faciliter l'usage et surtout l'adoption.

  • Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.

    Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples : l'arborescence Linux, la manipulation des fichiers, l'éditeur de fichiers texte, les droits d'accès, la gestion des processus, le shell Bash, les scripts Bash, la gestion des comptes utilisateurs, les outils Linux...

    Les notions présentées dans ce livre, si elles sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du système GNU/Linux au niveau utilisateur, sont tout aussi indispensables au lecteur qui désire poursuivre en administration système. Ce livre peut être utilisé comme ouvrage de référence donnant ainsi au lecteur les moyens d'acquérir son autonomie, aussi bien en environnement graphique qu'en ligne de commande.

    Avec cette nouvelle édition, vous découvrirez les nouveautés et particularités accompagnant les dernières distributions Linux disponibles.

  • Avec le développement du web, les informations autour de la marque, des produits et des services sont devenues essentielles. Le brand content (contenu de marque) est vital pour la pérennité d'une enseigne afin de développer sa notoriété et permettre l'accroissement de son chiffre d'affaires. La rédaction web est donc aujourd'hui une réalité et une nécessité en matière de communication digitale.

    Mais, comment rédiger un contenu efficace, conforme aux guidelines de Google et qui vous permettra d'optimiser votre référencement ? Nous verrons que l'écriture web nécessite une méthodologie pour construire une stratégie de contenu efficace.

    Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite monter en compétences en conception-rédaction web, que vous soyez étudiant, créateur de contenu, community manager ou responsable de communication pour le compte d'un annonceur.

    Vous y trouverez dans un premier temps toutes les étapes de travail préparatoire indispensables avant de commencer à rédiger : l'audit et la veille pour trouver l'information, la définition de votre cible et l'élaboration d'un calendrier éditorial.

    Le contenu textuel s'articule autour de deux éléments principaux qui sont les piliers du référencement naturel : les mots-clés et la structuration du texte (construction des phrases, vocabulaire et syntaxe appropriés, liens hypertextes) que nous étudierons en détail.

    La conception-rédaction web représente un investissement en temps et en argent. Les objectifs sont différents s'il s'agit d'animer un blog, concevoir un storytelling pour diffuser du contenu impactant à travers une histoire, créer la page d'accueil d'un site, alimenter les réseaux sociaux ou rédiger pour la presse écrite. Ces différents aspects sont détaillés dans plusieurs chapitres.

    Ce livre contient des astuces et des outils pour optimiser votre stratégie rédactionnelle. Il vous apportera de nombreuses techniques d'écriture web ainsi que des biais de compréhension sur le métier de concepteur rédacteur.

  • Shopify, passez au e-commerce : boutique en ligne, click and collect, drop shipping Nouv.

    Shopify est une solution rapide et immédiate pour lancer une activité de vente en ligne en complément ou pas d'un point de vente physique. Ce livre est destiné à tous ceux qui n'ont pas de compétences techniques en développement web ni le budget pour recourir aux services d'un prestataire. Il vous permettra de créer rapidement un site marchand qui respecte les fondamentaux du e-commerce en proposant une expérience utilisateur optimale.

    Avec des explications pas à pas, vous apprendrez comment poser les bases de votre site e-commerce :
    - Organiser le contenu avec un catalogue cohérent et des produits bien présentés.
    - Mettre en place une logistique efficace depuis la gestion du stock jusqu'au suivi des expéditions.
    - Promouvoir les ventes avec des promotions attractives.
    - Déployer des actions marketing et optimiser la relation client.

    Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour vous lancer et réussir dans le e-commerce.

  • Ce livre sur les fondamentaux du langage SQL s'adresse aux développeurs et informaticiens débutants appelés à travailler avec un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) pour stocker et manipuler des données. Son objectif est de décrire les ordres principaux les plus utilisés du langage SQL (indépendamment des déclinaisons réalisées par les éditeurs de SGBDR) pour permettre au lecteur de prendre en main rapidement une base de données relationnelle et être capable de créer des tables, de les interroger, de les modifier, d'insérer et de supprimer des lignes.

    Le livre débute par un bref historique sur la création de la norme SQL puis présente quelques notions sur le modèle relationnel. Ensuite, chaque chapitre présente une subdivision de SQL : la création et la manipulation des tables puis la gestion des données dans ces tables en incluant les dernières évolutions comme les fonctions de fenêtrage. L'auteur enchaîne avec la sécurité des données et quelques notions de transactions, puis présente la programmation avec quelques éléments de PL/SQL et l'étude des déclencheurs. Le livre se termine en abordant des thèmes un peu plus complexes comme les chargements en masse, les imports et exports de tables, les notions de performances ou encore les objets système.

    Les exemples utilisés dans ce livre ont été réalisés avec la version Oracle 19c DB Developer VM, SQL Server 2019 SP1 Developer Edition, MySQL version 8, PostgreSQL en version 12.2 et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite disposer des connaissances nécessaires sur le langage Python pour être en mesure de développer efficacement pour le nano-ordinateur Raspberry Pi. Pour rendre cet apprentissage plus concret, l'auteur propose au lecteur, pour certaines notions étudiées, des projets de mise en application. La lecture de ce livre ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique, toutefois des connaissances d'un environnement Linux/UNIX sont un plus.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre la programmation orientée objet avec le langage Delphi (en version 10.3 Community Edition) pour développer une application fenêtrée ou un service en environnement Windows. Tout au long du livre, l'auteur agrémente son propos de schémas UML afin que le lecteur puisse constater avec quelle facilité il est possible de programmer pour Windows avec Delphi.

    Après une présentation de l'environnement de développement et un rappel sur les fonctions de base héritées du langage Pascal, le lecteur étudie l'architecture et les principes de la programmation orientée objet en Delphi, illustrés par des programmes d'exemple mettant en oeuvre les bibliothèques fournies par Delphi 10.3 Community Edition. La manipulation de la bibliothèque graphique Visual Component Library lui permet ainsi d'appréhender concrètement la création d'applications fenêtrées attrayantes, robustes et performantes.

    Dans la suite du livre, l'auteur familiarise le lecteur avec la création de librairies dll ou de composants Delphi que l'on peut inclure dans l'environnement de développement avant de détailler la notion de sérialisation de données aux formats XML et JSON ainsi que l'élaboration de services système. Des chapitres dédiés présentent le concept de parallélisation de tâches sous Windows ainsi que les différentes méthodes pour communiquer entre applications, sans oublier la connexion aux bases de données grâce au moteur d'accès aux données FireDAC.

    Pour finir, le lecteur a l'occasion de découvrir le framework FireMonkey associé au moteur de LiveBinding qui offre la portabilité du langage Delphi vers de nombreuses plateformes (Linux, Android ou iOS), ainsi que l'élaboration et la consommation de webservices REST.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur le système de composition LaTeX s'adresse à toute personne qui souhaite concevoir des documents très structurés avec une mise en page et une mise en forme irréprochables. Aussi bien utilisé pour la rédaction de documents techniques, pour des manuels d'utilisation que pour des rapports, il intéressera autant les chercheurs ou étudiants dans les universités, les grandes écoles et les institutions académiques qu'un grand nombre de professeurs scientifiques du secondaire.

    Dans la première partie du livre, le lecteur découvre l'environnement de composition LaTeX avant d'appréhender son système de fonctionnement, avec les fonctionnalités natives et le principe d'utilisation des paquets d'extensions (packages) utiles pour étendre les fonctionnalités de LaTeX dans le but de résoudre des problèmes spécifiques. Les bases de la syntaxe, avec les commandes et les environnements, seront étudiées, ainsi que l'éditeur Texmaker, utilisé dans toute la suite du livre.

    La deuxième partie du livre est consacrée à l'étude de la conception des documents avec la mise en forme du texte et l'ajout de tableaux et d'images. Un chapitre, illustré par de très nombreux exemples, est entièrement dédié à la rédaction des mathématiques. Le lecteur apprend à créer un devoir de mathématiques avec LaTeX qui pourra servir de modèle aux enseignants.

    Dans une troisième partie, la gestion des tables des matières, des index et des glossaires ainsi que l'insertion de listes de tableaux et de figures est étudiée. Le lecteur y découvre également la gestion d'une bibliographie et la création de documents multifichiers.

    Pour finir, l'auteur présente dans une ultime partie l'utilisation de plusieurs paquets d'extensions permettant d'accroître les fonctionnalités de LaTeX pour la mise en page du document et pour la mise en forme du contenu.

  • Ce livre sur WordPress (en version 5.4.1 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs professionnels, autodidactes et passionnés ayant des connaissances en PHP. Il permet de comprendre les rouages de ce CMS et d'acquérir une maîtrise du développement d'extensions en PHP en suivant un apprentissage progressif.

    L'auteur présente l'interaction entre PHP et le backoffice du CMS à travers plusieurs exemples qui évoluent de la programmation procédurale vers la programmation orientée objet en passant par l'utilisation de requêtes SQL. Il présente ensuite l'interaction avec AJAX/JSON.

    Le lecteur apprend à installer WordPress, à utiliser l'outil d'administration, à ajouter des fonctionnalités, à utiliser des extensions pour les développeurs, à enregistrer en base de données, à ajouter des tables pour maîtriser complètement les principes de fonctionnement du CMS et apprendre ensuite à réaliser des thèmes avancés, des widgets, des extensions. Une partie du livre traite de la loi RGPD, du référencement, de l'optimisation, de la sécurité, de la traduction, de la migration, de la mise en ligne... Les extensions indispensables telles que ACF, Duplicator, WooCommerce ou Yoast SEO sont détaillées.

    Les fonctions propres à WordPress sont détaillées avec des exemples et mises en situation à travers des travaux pratiques : création et ajout de fonctionnalités dans l'administration d'un thème, création d'un thème à partir d'une maquette HTML, ajout d'un éditeur wysiwyg, création d'une extension fil d'Ariane, création d'un widget, création d'une extension Google Maps, création d'une extension avec un formulaire pour récupérer des adresses mails en AJAX/JSON.
    Un chapitre est dédié à WooCommerce afin de créer une boutique en ligne facilement, d'utiliser ses classes, ses fonctions et ses hooks. Vous pourrez ainsi récupérer n'importe quelles informations dans vos codes PHP.

    Des liens vers le guide de références ainsi que le champ lexical utilisé donneront les clés nécessaires pour approfondir les connaissances sur un sujet précis.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Du débutant qui souhaite découvrir l'univers de l'impression 3D par dépôt de filament plastique fondu à l'utilisateur confirmé désireux d'améliorer ses projets d'impression, en passant par le professionnel ayant à coeur de disposer d'un véritable aide-mémoire pour l'assister dans ses conceptions, ce livre permet à son lecteur de maîtriser le processus complet d'impression 3D.
    Après un historique de la fabrication additive, le second chapitre met en avant les besoins des imprimeurs 3D, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Le lecteur découvre ensuite comment faire ses premiers pas avec l'imprimante 3D et en étudie la composition et le vocabulaire à appréhender. Il poursuit avec le montage et la calibration mécanique de l'imprimante et est guidé pour sa première impression 3D avec le logiciel Ultimaker Cura.
    La suite du livre permet au lecteur de perfectionner ses impressions 3D avec des informations utiles pour l'optimisation des paramètres de l'imprimante, notamment grâce à Pronterface. L'auteur explique ensuite l'importance de la première couche de plastique pour le bon déroulement des impressions 3D. Le lecteur apprend à entretenir son imprimante pour maintenir sa durée de vie et la qualité de ses impressions. L'amélioration des impressions 3D, la préparation des pièces, le choix des matériaux et les limites techniques d'une imprimante 3D de bureau sont également détaillés. Pour finir, l'auteur explore des diagnostics sur les problèmes d'impression les plus courants et donne une introduction à la multiextrusion.

  • Microsoft 365 est la solution en ligne de Microsoft® qui regroupe plusieurs services permettant de travailler en ligne et à plusieurs dans un environnement sécurisé.
    Ce livre couvre l'ensemble des abonnements proposés par Microsoft®, il s'adresse donc aussi bien aux particuliers qu'à toute personne disposant de Microsoft 365 dans le cadre professionnel. Il débute par une découverte de l'environnement Microsoft 365 et de la page de profil Delve puis détaille les différents espaces de travail permettant le travail en mobilité et le travail collaboratif : l'espace de stockage en ligne OneDrive, les sites d'équipe SharePoint (bibliothèques de documents, pages Wiki, listes de tâches, calendrier, forum de discussions, annonces...), le travail en équipe avec Teams et la gestion des tâches et des projets avec Planner.
    La partie suivante vous présente en détail l'application online Outlook sur le Web : la messagerie Courrier, le gestionnaire de carnets d'adresses Contacts, le planificateur d'événements Calendrier et le gestionnaire de tâches To Do.
    Vous découvrirez ainsi de nouvelles méthodes de travail et ce qu'elles peuvent vous apporter au quotidien dans un cadre privé ou professionnel.

  • Google Analytics est devenu en quelques décennies un des outils incontournables qu'il faut savoir maîtriser et exploiter. Que vous soyez artisan, freelance dans le secteur de l'informatique ou du graphisme, chef d'une entreprise de type PME ou start-up, ou encore directeur dans une institution, vous avez besoin de suivre et d'exploiter les données générées par votre site web afin de déceler les actions marketing les plus efficientes, en vue de la réussite de votre business.

    Ce livre a comme objectif de vous présenter les bases de Google Analytics pour vous accompagner au mieux dans les différentes phases d'exploitation de votre site web. Il s'adresse à tous les chefs d'entreprise, directeur et responsable marketing en charge de la gestion, l'animation et la mise en avant d'une entreprise.

    Les deux premiers chapitres sont destinés à la compréhension du fonctionnement et des enjeux de l'analyse numérique car il est important de cerner comment doit s'intégrer l'analyse de données dans une stratégie marketing efficace. Nous avons pris le temps de détailler les leviers d'acquisition mais aussi les notions de conversion et de fidélisation afin de dresser le contour du sujet.

    Le chapitre suivant vous accompagne, de la création à la prise en main d'un compte Google Analytics : ouvrir un compte, comprendre la structure de cet outil puis mettre en place la liaison qui permettra à Google de puiser dans les données relatives à votre site. Vous serez alors fin prêt à vous lancer dans l'analyse !

    Le quatrième chapitre passe en revue tous les rapports que propose l'outil. De l'analyse de l'audience jusqu'à l'exploitation de l'acquisition en passant par les rapports comportement et conversion, vous serez en mesure de connaître le champ des possibles. Illustré de nombreux exemples, ce chapitre vous aidera à vous projeter pour mettre en place de nouvelles stratégies.

    Enfin, les derniers chapitres vous permettront d'aller plus loin : nous avons notamment détaillé l'utilisation des filtres, des segments ou encore des permissions... mais aussi l'exploitation de la datavisualisation permise par Google Analytics et Google Data Studio.

  • SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l'architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l'aménagement d'intérieur, de cuisines et de salles de bain, d'aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l'impression 3D, le travail du bois, la décoration...

    Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs, techniciens, designers, créateurs, projeteurs, ingénieurs et architectes qui souhaitent se former à SketchUp.

    Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de modélisation et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. L'intégration de plusieurs projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises avec méthode.

    L'introduction aborde les domaines d'activité concernés, donne une description générale de SketchUp et indique la configuration système requise.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, aux outils de dessin et de modélisation. Ils abordent également la structuration du modèle, la gestion des bibliothèques, des composants et groupes, l'utilisation des composants dynamiques, la gestion des matières, la géolocalisation du modèle.

    Les chapitres suivants s'attardent sur tous les concepts qui traitent de la visibilité des objets, l'organisation du modèle, la gestion des ombres, des styles, la création d'une visite virtuelle. Ils détaillent également les plans de section, l'application du brouillard, la gestion des scènes, la génération de rapport, l'insertion d'un projet dans son environnement et la gestion des extensions (plug-in).

    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer, configurer et présenter vos projets avec Layout. Ce dernier chapitre détaille la création et la gestion des pages, des annotations, des calques, des dessins à l'échelle, des bibliothèques.

  • Ce livre s'adresse à tout développeur désireux d'apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider son expérience professionnelle.

    Le premier chapitre présente les bases de la syntaxe du langage ainsi que l'organisation des programmes. Le chapitre suivant est une transition vers C++, il explique les notions clés pour créer ses premières applications : structures, pointeurs, bibliothèques standards... Le troisième chapitre détaille la programmation orientée objet et les mécanismes spécifiques au langage (héritage, modèles de classes...). Vient ensuite l'étude de la STL (Standard Template Library), présentée à travers ses mécanismes les plus importants : les chaînes, les structures de données et les parcours de collection. Les évolutions du C++ moderne telles que les lambda-expressions, les smart-pointers et l'inférence de type sont également étudiées en préalable à la bibliothèque boost. Un chapitre ouvre C++ sur ses univers, tels que l'environnement managé .NET C++ CLI et les applications Win32.

    Comme illustration des capacités de C++ à créer tout type d'applications, l'auteur propose un exemple complet de tableur graphique, un interprète du langage tiny-Lisp ou encore un programme de compression de fichiers.

    L'ouvrage se termine par un chapitre consacré à l'optimisation, aux méthodes de conception orientée objet UML et aux design patterns puis par un chapitre appliquant des algorithmes essentiels en C++ traitant de la reconnaissance de motifs, la recherche dans un graphe et de compression de données.

    Le code source des exemples du livre est disponible en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Les exemples sont réalisés avec Visual Studio Community Edition sous Windows et avec Eclipse sous Linux Ubuntu.

  • Cet ouvrage dresse un panorama précis des technologies actuelles de protection des données et des bonnes pratiques de l'industrie visant à garantir simultanément la disponibilité et la résilience des données de l'entreprise.

    Rédigé en trois parties, il propose aux consultants en informatique, responsables de la sécurité des systèmes d'information et divers décideurs du domaine, voire au personnel enseignant ou étudiant, une immersion au coeur de la protection de la donnée, traitant des risques, stratégies, technologies et bonnes pratiques à mettre en oeuvre selon une approche holistique.

  • Ce livre s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L'auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour qu'il soit ensuite autonome.

    Dès le début du livre l'auteur présente un tour d'horizon du développement sur le Web ; les langages côté client et serveur, les formats d'images, les navigateurs... afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d'une page s'affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement...

    Ensuite, l'auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d'abord le langage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d'ajouter des styles, des effets visuels rendant inutile l'utilisation d'images et permettant d'adapter l'affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C'est ce langage qui va permettre d'ajouter de l'interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d'utiliser une base de données côté client...

empty