Filtrer
Éditeurs
Prix
NON LIEU
-
La France a-t-elle créé la nation algerienne ? Émergence de l'Etat-nation
Omar Hamourit
- Non Lieu
- Via Balkanica
- 14 Février 2025
- 9782352703624
La France a-t-elle créé la nation algérienne ? Cette question souvent posée a été reprise par Emmanuel Macron, en octobre 2021 : « La construction de l'Algérie comme nation est un phénomène à observer. Y avait-il une nation algérienne avant la colonisation française ? Voilà la question. » En France, certains courants de pensée avaient embrassé cette perspective, niant à l'Algérie toute existence en tant que nation avant la colonisation française, et glorifiant, par la même occasion, le rôle de la France coloniale dans l'émergence de la nation algérienne. En Algérie, cette allégation avait suscité une vive réaction du pouvoir, une réaction souvent dénuée de construction conceptuelle, niant fréquemment certaines réalités évidentes. Le pouvoir algérien avait-il raison de se fâcher ? Cette problématique sera analysée à travers une mise en perspective historique et philosophique du concept de nation. Ernest Renan, Benedict Anderson et Anthony Smith, seront de précieux guide dans cette réflexion. Une telle démarche nous conduira à aborder plusieurs autres concepts plus concrets : l'État-nation, le peuple, le territoire, la nationalité et l'identité. Une étude approfondie de tous ces concepts mettra en relief ce que la colonisation française a réalisé ou non en Algérie. Le présent essai constitue une réflexion sur la construction historique de l'Algérie, en apportant des éléments de réponse sur la formation au sens politique du peuple algérien et de son État-nation.
Omar Ham ourit a fait des études d'histoire et de philosophie à la Sorbonne. Historien spécialiste de la culture berbère, il est essayiste et conférencier. Il est l'auteur de La Force locale en Algérie, Non Lieu, 2 -
Nous étions cinq est un roman sur l'enfance, tout en humour et en poésie, rédigé par Karel Pola.ek pendant l'Occupation nazie en 1943. Cette plongée tendre et drôle dans l'atmosphère de son enfance peut aussi se comprendre comme un moyen de fuir la réalité quotidienne de la Seconde Guerre mondiale.
Non sans rappeler La Guerre des boutons de Louis Pergaud, Nous étions cinq relate les (més)aventures d'une bande de copains à Rychnov nad Kn..nou, bourg du nord-est de la Bohème, au début du XXe siècle, notamment leurs vaines gesticulations pour se faire embaucher dans un cirque itinérant, ou encore leur tentative, douloureuse, d'apprivoiser un essaim de guêpes.
L'écriture de Polacek use alternativement d'un langage familier et d'un langage soutenu (notamment pour les descriptions), suscitant un contraste entre la réalité de la vie dans une petite ville de province et sa perception par des enfants d'une dizaine d'années. Les dialogues, toujours drôles, en exprimant la vision enfantine des réalités du monde des adultes donne à l'auteur le moyen de faire une peinture au vitriole de la société tchèque.
Publié après sa mort en 1949, Nous étions cinq est un classique de la littérature tchèque. En 1995, ce roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. -
A travers toutes ses oeuvres , qu'il s'agisse de théâtre, de roman ou de poésie, Matei Visniec poursuit une réflexion sur le langage. Cette réflexion était particulièrement poussée dans Le Cabaret des mots où les mots, justement, étaient mis en scène. Elle est aussi riche dans les poèmes du recueil J'ai rêvé que j'étais fait de signes. Ici encore les mots se livrent, se disent et, ce faisant, disent beaucoup sur ce que nous sommes, nous qui ne pouvons nous passer du langage, des mots, pour vivre et devenir. Tout est signe J'ai rêvé que j'étais fait de signes j'étais sorti dans la rue et les passants m'arrachaient points de suspension, points d'interrogation et de nombreuses lettres étranges mais les mains qui se tendaient vers moi ne me diminuaient pas les signes repoussaient immédiatement prenez, servez-vous, ne pensez pas aux conséquences possibles prenez de moi tout ce qui vous paraît intéressant et mystérieux hiéroglyphes et formes géométriques griffonnages et abréviations écorchures et blessures traces de sang et hurlements tous signes engendrant l'alphabet d'une langue que j'apprends pendant que je vous nourris avec ses signes
-
Un plaidoyer pour la liberté de l'esprit.
Initié par les communistes pour constituer un front intellectuel antifasciste, le Congrès international des écrivains, qui s'est tenu à Paris en juin 1935, est resté comme un événement majeur de l'histoire culturelle du XXe siècle.
En marge de ce congrès, Fondane s'inquiète au sujet de l'autonomie que doivent conserver l'art et la poésie face à une idéologie dominante. Une idéologie qui se présente comme révolutionnaire, qui est en fait contrerévolutionnaire, précise Janover.
En confrontant la position de Fondane à celles d'autres participants au Congrès (Breton, Crevel), Louis Janover montre combien elle était la plus pertinente au regard de la situation politique d'alors. Combien elle demeure éclairante dans le monde de la pensée unique qui a fait suite à l'effondrement des régimes communistes.
-
Interroger une trace qui ne répond pas, non pour attendre une réponse, mais pour peaufiner l'interrogation, trouver un nouvel angle d'attaque loin de toute obsession psychotique, c'est aussi le seul moment permis au poète de se laisser aller, divaguer peut-être si l'envie le prend il a toute licence. Aujourd'hui, tout est permis au poète s'il va jusqu'au bout de son dire. Ça a l'air de rien, mais il ne faut pas être timoré. Ce n'est pas dit pour autant qu'on va réussir à dire... Le vouloir, y croire et se donner la peine d'entreprendre la démarche... Ces autres traces, par moi prises à partie, ne répondent certainement pas à toutes mes interrogations. Muettes, elles aussi, elles se laissent interroger réservant leur réponse. Peut-être le lecteur en devinera la teneur... Ce lecteur aujourd'hui ne peut retenir son émotion devant les décombres qui s'accumulent de jours en jours retenant en leur sein femmes et enfants surpris dans le sommeil...
-
Féministes arabes du levant : portraits de femmes libres
René Otayek
- Non Lieu
- 12 Juillet 2023
- 9782352703457
Aussi bien en Occident que dans le monde arabe, on semble avoir oublié que les sociétés arabes et musulmanes ont, dès la seconde moitié du XIXe siècle, vu émerger des mouvements féministes et des ??gures féminines avant-gardistes. Citons, pour n'évoquer que le Levant, les Égyptiennes Nabawiyya Musa, Malak Hifni Nassif ou Houda Chaaraoui, et les Libanaises ou Syrolibanaises Afifa Karam, Zaynab Fawwaz, Marie Ajami ...
Une série de biographies (14 au total) de femmes ibres qui ont bousculé l'ordre patriarcal. -
Andric est âgé de 28 ans lorsqu'il est nommé à l'ambassade du royaume des S. C. S. auprès du Vatican. Cette nomination qui intervient en 1920 va lui permettre de vivre de l'intérieur, en temoin " privilégié ", l'atmosphère insurrectionnelle et le chaos qui règnent en Italie, puis la montée inexorable et violente de la réaction. Ce dont il rend parfaitement compte dans La Révolution fasciste qui paraît à Zagreb dès 1923. Deux séjours ultérieurs en Italie le conforteront dans son appréhension (dans les deux sens du terme, perception et crainte) du fascisme, et ses affectations à des postes plus ou moins éloignés de la péninsule italienne ne l'empêcheront pas de suivre pas à pas l'extension, l'expansion de la dictature mussolinienne et à nouveau de les présenter au public dans six textes (dont certains signés du pseudonyme " Res ") qui paraîtront entre décembre 1923 et mai 1926, le dernier délaissant l'Italie du Duce pour la Bulgarie qui, alors, paraît s'engager lentement mais sûrement sur une voie qui non officiellement proclamée fasciste y ressemble à maints égards.
A la lecture de ces textes, le lecteur est frappé par la finesse et la justesse de l'analyse proposée par Ivo Andric. Quoique contemporains de la montée du fascisme, ces écrits semblent aujourd'hui nettement postérieurs, comme rédigés par un historien qui aurait bénéficié d'un net recul dans le temps pour se pencher sur l'avènement de ce monstre que fut le fascisme.
Complètent le présent recueil deux textes légèrement antérieurs puisque datés de 1921 et 1922 Le Dernier Roman de F.F. Marinetti et Un livre de guerre de Gabriele d'Annunzio. Ils sont en quelque sorte le contrepoint des écrits plus politiques présentés ici et illustrent l'autre domaine d'activité du Ivo Andric trentenaire : la critique littéraire qu'il mène en parallèle avec ses propres essais de création.
Ces neuf textes d'Ivo Andric sont inédits en français. -
Benjamin Fondane était un sismographe, a pu écrire Maurice Roche, non pas qu'il enregistrait les secousses, mais parce qu'il les prévoyait. Ses poèmes annonçaient le désastre imminent qu'allait connaître les juifs et l'humanité tout entière. C'est particulièrement vrai du recueil Titanic, écrit en 1936, au moment où le Front populaire arrivait au pouvoir en France et où Fondane effectuait son second voyage en Argentine afin d'y tourner le film Tararira, alors qu'il espérait trouver dans ce pays une terre d'exil.
C'est un re^ve effrayant et je m'y trouve encore.
- Une chose mouvante et qu'on appelle Terre coule a` pic, lentement, hors du regard de l'e^tre...
A` ba^bord, le linge se`che comme avant le de´luge, calme le jeu d'e´checs se poursuit, un pion avance, la danse dans le hall pe´ne`tre dans les chairs avec l'odeur sucre´e des tropiques... [...].
A` cinq minutes de la fin du monde l'orchestre attaque le Tonnerre...
La Beaute´ meurt d'e´puisement sur les genoux des spectateurs e´mus par cette Nuit savoureuse entre toutes...
-
L'écrivain roumain auteur du célèbre Journal, était un grand connaisseur de Marcel Proust. Il a été le premier à publier une étude de sa correspondance. Un texte redécouvert pour le centenaire de la mort de Marcel Proust. Un guide utile pour pénétrer dans la Recherche.
En 1938, à Bucarest, Mihail Sebastian publiait la toute première étude de la correspondance de Marcel Proust, dont on connaissait à l'époque 1200 lettres. L'écrivain roumain, francophone, fut le premier à rédiger un ouvrage de ce type. C'était 16 ans après la mort de l'écrivain français qu'il admirait.
Sebastian traverse l'immense corpus épistolaire avec une grande finesse. Sa connaissance intime de la Recherche lui permet d'établir des liens entre les lettres et l'oeuvre pour éclairer la biographie de l'écrivain, notamment les relations avec sa mère, et comprendre la construction de l'oeuvre ainsi que les scrupules stylistiques et moraux que Marcel Proust évoquait dans sa correspondance. Sa grande intelligence de l'oeuvre lui permet dès 1938 de formuler des analyses qui conservent leur actualité. L'ouvrage, devenu introuvable, n'a jamais été réédité en roumain, ni traduit en français.
L'édition que nous proposons tient compte des derniers travaux sur Proust et offrira aux lecteurs les références aux textes de Proust par Sebastian dans les dernières éditions les plus complètes (Kolb, Tadié). -
Les préjugés à propos de l'homosexualité ont toujours fait florès. On a souvent comparé les homosexuels aux bossus. Soit pour les ostraciser, soit pour les excuser d'une infirmité. Zola, Proust, Mauriac, Foucault, d'autres, ont glosé sur ce rapprochement. On a pareillement traité les homosexuels de « porteurs de bracelets », Proust et Jean Lorrain ont particulièrement illustré l'idée, et, encore de « coquettes » ou de « cacaïstes », l'efféminement ou l'excrémentialisme se voyant érigés en concepts dépréciatifs. Une étude sur la répression de l'ancienne incrimination pénale de « l'outrage public à la pudeur » et des réflexions sur le regard chrétien (Pascal, Marc Sangnier, Arcadie et l'Épiscopat) complètent le dossier du préjugé.
-
Au retour de son périple au Maroc effectué en 1832 avec la mission française dirigée par le comte de Mornay, Delacroix a fait une escale de quelques heures à Alger, le temps de se promener à la Marine puis dans la Casbah, et de rendre visite au foyer de Sid Abdallah. Le moment passé dans cette maison lui a inspiré un immense chef d'oeuvre : Les Dames d'Alger dans leur appartement.
Une toile qui reçut un accueil mitigé au Salon de 1834. Une toile qui n'a pas fini de livrer ses secrets.
Maurice Arama effectue une véritable autopsie de cette oeuvre en s'appuyant sur les Carnets et sur les croquis préparatoires. Il s'attache aussi à retrouver l'état d'esprit du peintre, plongé dans l'amertume par le spectacle des destructions effectuées par l'autorité française.
Une toile qui connut une remarquable postérité, avec des réinterprétations par de nombreux peintres, jusqu'à Picasso.
-
« Le meilleur livre de Fondane», E. M. Cioran.
Au début des Rencontres avec Léon Chestov, Benjamin Fondane évoque sa première entrevue avec le philosophe russe en 1924. Il venait d'arriver en France, avait écrit sur lui en Roumanie sans savoir s'il était toujours vivant. Fondane était poète, il n'était pas philosophe. Il l'est devenu pour défendre la cause de la poésie, toujours condamnée à se soumettre aux contraintes de la pensée rationnelle. Il l'est devenu aussi par amitié pour Chestov et, surtout, parce qu'il percevait dans sa pensée un écho à ses propres tourments, à sa propre révolte. Fondane est alors l'un des rares à comprendre la démarche du vieux philosophe, son combat contre la raison.
Au contact de Chestov, à la fin des années 1930, Fondane, le disciple inespéré, est devenu l'égal du maître et l'un des principaux représentants de la philosophie existentielle.
Le livre Rencontres avec Léon Chestov rassemble les notes prises par Fondane pendant leurs conversations ainsi que leurs correspondances, et ses propres reflexions. Il dresse un portrait extrêmement vivant de Chestov à travers des échanges sur la philosophie, mais aussi sur les faits du quotidien ou sur une actualité de jour en jour plus inquiétante.Le penseur existentiel évoque aussi ses souvenirs de la révolution russe et fait souvent peuve de beaucoup d'humour.
Évoquant tour à tour Husserl, Berdiaev, Gide, Buber, Einstein, Maritain, Malraux et beaucoup d'autres, ce livre est aussi un riche témoignage sur la vie intellectuelle des années 1930.
2016 : 150e anniversaire de la naissance de Léon Chestov.
Expostion en avril à Paris, à la Mairie du Ve arrondissement
-
Le Cabaret Dada est une pièce hommage au fondateur du Dadaïsme, Tristan Tzara. Écrit pour le centenaire du mouvement Dada, ce texte absurde et irrévérencieux refait vivre les soirées déjantées du Cabaret Voltaire à Zürich en 1916 autour de personnages plus vrai, et donc plus fous, que nature : Tzara lui-même, Marcel Janco, Hugo Ball, Jean Arp... Lénine. En contrepoint, et pour justifier l'entreprise de sapeur du vieux monde des poètes, d'autres personnages apparaissent, sinistres et grotesques : Staline, des généraux, des patriotes... Car hors du Cabaret, c'est la guerre, c'est l'horreur, la monté des totalitarisme et l'abdication de la pensée. Tant de maux que dénonçait Dada, autant de mots porteurs de violence que dénonce aujourd'hui Matéi Visniec.
Une lecture du Cabaret Dada est déjà programmée au Festival d'Avignon en juillet 2017. La pièce sera aussi montée à Paris en automne 2017.
-
Le corps enchaîné : comment l'islam contrôle la femme
Mohammed Ennaji
- Non Lieu
- 5 Avril 2019
- 9782352702849
Qu'en est-il de la femme dans le Coran, l'a-t-il à ce point grandie pour qu'on en fasse autant la louange, ou bien l'a-t-il déconsidérée, et jusqu'à quel point ?
Au-delà du rapport du Coran à la femme présent tout au long du livre, au-delà de la représentation islamique d'un corps féminin diabolisé et du statut quasi servile de la femme, le livre aborde des questions taboues, se rapportant à l'institution des « mères des croyants ». Il en dévoile les non-dits en décryptant le texte sacré selon une démarche nourrie par les sources les plus autorisées.
Comme le souligne l'introduction « le thème profond de ce livre est la contestation féminine à la naissance de l'islam et la façon dont les textes religieux, Coran et Sunna, l'ont étouffée et ligotée, en un mot enchaînée ».
Mohammed Ennaji « n'a pas froid aux yeux » dans son approche du sacré, l'expression est de Régis Debray dans sa préface à un autre titre du même auteur. Elle se vérifie à nouveau dans Le Corps enchaîné.
-
Pascal est né en 1623. Pour cet anniversaire des quatre siècles, Branko Aleksic met en regard des Pensées les écrits de douze poètes connus ou oubliés. Lectures élogieuses, source d'élans poétiques, ratures ou corrections éternelles, ces poètes ont loué ou contesté, rectifié ou polémiqué avec l'oeuvre de Pascal. Rappelons ainsi que Voltaire répond, mot-à-mot, aux fragments des Pensées, entre 1734 et 1777, - un siècle avant la « réécriture » de Pascal dans les Poésies d'Isidore Ducasse (1870). Voici les douze poètes que présente Branko Aleksic : Antoinette Deshoulières, Albertine Sarrazin, Charles Vion Dalibray, Chevalier de Méré, Voltaire, Saint-Lambert, Augustin de Piis, Baudelaire, Isidore Ducasse, Jacques Prévert, Pierrick de Chermont, et Branko Aleksic - lui-même étant le dernier d'une liste sûrement provisoire.
-
Roman autobiographique ou « autobiographie fictionnelle », La barque de Charon pourrait s'intituler « Entre deux rives, entre deux mondes », car c'est l'histoire du passage d'une époque de liberté à l'ère de l'obscurantisme communiste, avec, pour intrigue, l'amour que le héros principal, Axente Creanga, alter ego de Lucian Blaga, ressent pour deux femmes, avec des tensions entre Ana, une figure solaire qui lui inspire des sentiments purs, et Octavia, une figure nocturne et charnelle. On a là une confession écrite dans les années 1960, sur le mode du journal intime (plus ou moins fictif), celui d'un esprit supérieur confronté aux vicissitudes d'une réalité imposée par une instance politique. La narration du drame personnel croise les événements historiques , le narrateur observe et décrit la dissolution morale d'une société. Sa technique partant du détail quotidien conduit à l'observation générale, à l'existence créatrice - terme qui revient souvent dans l'écriture de Lucian Blaga - présente sous la forme d'une existence individuelle, qui se heurte à l'histoire, à l'hostilité des événements, au totalitarisme.
-
40 poèmes inédits en français du plus grand écrivain roumain.
-
Rimbaud le voyou fut du vivant de Benjamin Fondane et demeure après sa mort son livre le plus lu.
Dans cet essai polémique, il dénonce les tentatives de récupération du poète des Illuminations tant par les surréalistes que par des écrivains catholiques. Pour lui, si Rimbaud atteint au mythe, c'est paradoxalement parce que son oeuvre paraît trancher de tout son éclat le noeud gordien qui lie la création artistique à la vie. Conjointement à sa lecture du philosophe Léon Chestov, Fondane clans son essai en sonde_ la portée éminemment existentielle.
La thèse du " voyou " met en tension le " tempérament métaphysique " de Rimbaud, sa soif d'absolu, sa " gourmandise ", et la valeur programmatique de la " Lettre du Voyant ", qui revient selon Fondane à tricher en s'emparant " de l'Inconnu par un coup de force ".
-
Un pogrom à Bucarest précédé de 'Cinq jours chez les lépreux et autres reportages'
Filip Brunea-Fox
- Non Lieu
- 26 Novembre 2024
- 9782352703570
Dans ses reportages, F. Brunea-Fox s'intéresse, sur un ton volontairement polémique, voire pamphlétaire, aux marges et aux exclus de la Grande Roumanie entre les deux guerres mondiales. Les textes choisis, parmi les plus célèbres de l'auteur, évoquent des mondes disparus : les lépreux de Bessarabie, l'île turque d'Ada Kale, les juifs du Maramures... Ce talent de reporter, comparé à celui d'Albert Londres, se retrouve encore dans Orasul macelului, son témoignage sur le pogrom de 1941 à Bucarest, qui constitue un document historique de premier ordre. Ce texte avait été publié dès 1944 préfacé par A. L. Zissu, l'écrivain et journaliste porte-parole de la communauté juive roumaine. Il est pou la première fois traduit en français
-
-
Dans cettepièce, certainement l'une des plus sombres écrites par Matei Visniec, Hécube, reine tragique dépeinte par Euripide, mère meurtrie, symbole de la douleur infinie, interpelle encore.
Parce que le monde n'a pas vraiment beaucoup changé : les hécubes se sont, en effet, multipliées et, par une sorte de malédiction historique, exactement dans les régions où autrefois avait lieu la guerre de Troie, le sang continue à couler, les mères enfantent sans cesse des guerriers.
Matéi Visniec n'actualise rien. Mais il pousse Hécube à apostropher les dieux. Quand elle frappe à la porte de l'Olympe pour poser cette question simple mais essentielle : « pourquoi ? », furieux, irrité par son insistance, Zeus s'indigne: « comment une mortelle a-t-elle pu avoir la force de venir jusqu'ici pour nous interpeller ? » L'un des dieux répond: « lors de la création du monde, cette règle fut inscrite dans ses fondations : lorsque le poids de la douleur d'une mère devient plus lourd que le poids du monde, elle a le droit de demander des comptes. » Pourquoi Hécube, souvent jouée, jamais publiée jusqu'à aujourd'hui, est le cinquième livre de Matei Visniec aux Éditions Non Lieu.
-
Correspondance familiale 1905-1944
Benjamin Fondane
- Non Lieu
- Lettres Ouvertes
- 23 Novembre 2023
- 9782352703488
On écrit beaucoup dans la famille de Fondane, on écrit dès que l'on est séparé d'un ou de plusieurs de ses parents afin que le lien affectif ne soit pas rompu. Et comme chacun se déplace beaucoup, la correspondance est abondante. L'ouvrage réunit près de 400 lettres et cartes écrites par Benjamin Fondane et ses proches : son père et sa mère, ses deux soeurs Line et Rodica, son épouse Geneviève, ses beaux-frères Armand et Paul, quelques autres parents ou amis proches. Les premières lettres furent écrites en 1905 quand les enfants étaient en vacances chez leurs grands-parents dans la campagne moldave . les dernières furent envoyées du camp de Drancy avant le convoi pour Auschwitz. Entre ces dates on suit le déroulé d'une vie, de plusieurs vies, entre la Roumanie et la France, la naissance d'une vocation et la maturation d'un oeuvre entre la poésie et les servitudes du quotidien, la philosophie et les soubresauts de l'Histoire.
-
Celui qui a brisé l'image du Marx marxiste, devenu figure des références des régimes totalitaires, s'est aussi intéressé à l'histoire des société humaines et a mis en lumière l'ambiguïté des théories du progrès à l'ère nucléaire. S'appuyant sur les recherches des plus grands savants, mais aussi sur le témoignage d'Eatherly, le pilote d'Hiroshima, Maximilien Rubel s'interroge sur le spectre de la guerre nucléaire et la violence absolue des états. Une réflexion qui n'a rien perdu de son actualité.
-
Le Cabaret des Mots est une suite de textes à la croisée de plusieurs genres : inventaire surréaliste, poèmes en prose, saynètes pour le théâtre. Matei Visniec nous offre un carnaval de mots qui se mettent en scène : les mots de tous les jours (même les gros mots) et les mots moins fréquents - mais attention pas de mots inventés, cela ne sert à rien, le langage est déjà si riche. Du mot oui au mot poésie en passant par le mot vis-à-vis, le lecteur explore les entrailles des mots, découvrant une vie derrière chacun d'eux. Dans ce Cabaret, les mots se livrent, se disent et, se faisant, disent beaucoup sur ce que nous sommes, nous qui ne pouvons nous passer du langage, des mots pour vivre et devenir.
Des adaptations théâtrales de ce recueil ont déjà été faites au festival d'Avignon en 2014, d'autres seront montées au printemps 2015.