Tigre

  • Ensemble

    Jane Chapman

    Caché derrière de larges feuilles découpées, un petit visage sombre apparaît. Silencieux et seul. Mais tout près attend l'amitié... la joie d'être ensemble. Jane Chapman propose une histoire tendre sur le partage, l'attention aux autres et la bienveillance. Un superbe album dans une économie de mots, de traits, de couleurs, tout en délicatesse mais avec une efficacité parfaite.

  • Notre planète est vaste et belle aussi. Mais elle a besoin d'aide. Elle a besoin de moi, elle a besoin de toi. Cet album militant, incisif et de grande actualité explore les impacts humains sur notre terre et montre comment nous pouvons, ensemble, agir. Il invite à célébrer le mouvement mondial de la jeunesse qui s'indigne et dénonce. Chaque double page illustre un fait ou un lieu d'environnement. Un texte fort dans une mise en page dynamique, des illustrations sobres et percutantes conduiront le lecteur au coeur du mouvement des jeunes qui se bougent et agissent. La double page finale résume les faits et donne des pistes concrètes d'action.

  • Auguste le tigre était triste. Il avait perdu le sourire... Alors il fit un long étirement de tigre pour le retrouver. Cet album étourdissant célèbre la beauté du monde et le bonheur simple qu'il nous apporte quand nous ouvrons les yeux sur lui.

  • Blop-blop

    Sophie Ledesma

    Ces livres tout carton à mécanisme invitent les tout-petits à un voyage au pays des dinosaures. L'enfant adorera lever les volets, tirer les tirettes, faire glisser des éléments pour progresser dans l'histoire. Les textes dansent sur les pages et dans les oreilles et le lecteur aimera les illustrations pleines d'humour et de couleurs. Tel un imagier, la double page finale résume les découvertes effectuées.

  • Ces livres tout carton à mécanisme invitent les tout-petits à un voyage à la ferme. L'enfant adorera lever les volets, tirer les tirettes, faire glisser des éléments pour progresser dans l'histoire et découvrir de nombreux occupants de la ferme. Les textes dansent sur les pages et dans les oreilles et le lecteur aimera les illustrations pleines d'humour et de couleurs. Tel un imagier, la double page finale résume les découvertes effectuées.

  • Je decouvre les metiers Nouv.

    Je decouvre les metiers

    Marx/Waring

    Un concept très novateur pour ce livre consacré à des métiers importants. Chaque page, depuis la couverture, présente une porte à ouvrir sous laquelle l'enfant trouvera la réponse à la question posée et lui ouvrira le passage vers la question et la page suivantes. Un beau mécanisme qui sert parfaitement l'objectif ludique et didactique des ouvrages.

  • Mon histoire a jouer : tom est malade Nouv.

    Chaque livre de la collection apporte 20 pièces de feutrine imprimées et découpées. Les pages de gauche racontent l'histoire et donnent des consignes tandis que les pages de droite offrent une scène en feutrine imprimée où l'enfant "fixera" les pièces de son choix pour mettre en scène l'histoire et toutes celles qu'il inventera. Les illustrations, rondes, douces, sensibles aideront le lecteur à s'identifier à Tom l'Ours.

  • Mon histoire a jouer : tom s'habille Nouv.

    Chaque livre de la collection apporte 20 pièces de feutrine imprimées et découpées. Les pages de gauche racontent l'histoire et donnent des consignes tandis que les pages de droite offrent une scène en feutrine imprimée où l'enfant "fixera" les pièces de son choix pour mettre en scène l'histoire et toutes celles qu'il inventera. Les illustrations, rondes, douces, sensibles aideront le lecteur à s'identifier à Tom l'Ours.

  • Je decouvre la ville Nouv.

    Je decouvre la ville

    Marx/Waring

    Un concept très novateur pour ce livre consacré à des lieux importants dans la ville. Chaque page, depuis la couverture, présente une porte à ouvrir sous laquelle l'enfant trouvera la réponse à la question posée et lui ouvrira le passage vers la question et la page suivantes. Un beau mécanisme qui sert parfaitement l'objectif ludique et didactique des ouvrages.

  • Chaque titre de la série invite l'enfant à suivre les traces à la recherche d'un animal. Il touchera plusieurs matières et trouvera enfin l'animal en dernière page sous un grand volet. Ces livres contribueront à développer les capacités sensorielles des tout-petits.

  • Chaque titre de la série invite l'enfant à suivre les traces à la recherche d'un animal. Il touchera plusieurs matières et trouvera enfin l'animal en dernière page sous un grand volet. Ces livres contribueront à développer les capacités sensorielles des tout-petits.

  • Un si grand soleil

    Collectif

    Comment est née l'idée d'Un si grand soleil ? Qu'est-ce qu'une bible et comment s'écrit l'histoire ?
    Comment se constitue l'incroyable communauté humaine qui va donner vie au projet ?
    Passez de l'autre côté du miroir, musardez dans les coulisses d'une aventure télévisuelle hors norme et entrez dans l'intimité d'Un si grand soleil, la série française qui embarque chaque soir près de 4 millions de téléspectateurs à Montpellier et dans les décors magnifiques de la région Occitanie !
    Ce livre revient sur la genèse de l'aventure, la création des studios, le rôle de ceux qui travaillent dans l'ombre, tels les décorateurs, les costumières, les directeurs photo, les auteurs des dialogues... Il comporte de nombreux éléments de making-of : photos du tournage, retour sur la fabrication des décors, focus sur les choix artistiques, etc. Enfin, les comédiens racontent leur quotidien et dévoilent secrets, anecdotes et moments de fou rire...

  • "Perdant ses feuilles, trouées telle une dentelle de Bruges, le platane suffoque. Quel est le traitement, comment peut-on faire pour éradiquer une minuscule crapule qui assèche sûrement les mastards tavelés qui bordaient nos nationales ? Car, rappelons-le, l'ombre d'un arbre lui est avant tout nécessaire, elle protège sa base et ses racines de la sécheresse de l'exposition directe au soleil. Le long de certains boulevards de Marseille, aux Aygalades, ou plus loin à Fenouil où j'ai habité treize ans, un sale jour, des types harnachés viennent ratiboiser le malade marqué d'un rond bleu ; les émondeurs nettoient leur chaîne avec un désinfectant mais oublient parfois de ramasser la sciure qui voltige contaminer les collègues. Et en moins de cinq ans le boulevard est dépeuplé."

  • Publiés dans Le Tigre en 2007, ces brèves d'Éric Chevillard réinventent les nouvelles en trois lignes de Fénéon en les appliquant au domaine le plus banal de l'histoire de la presse : les chiens écrasés. Tandis que l'ensemble des cas de disparitions de chiens sont scrupuleusement relatés, le rédacteur des brèves commence à se mettre en scène dans ses textes.

  • Suburbs

    Raphaël Meltz

    « Pendant longtemps, cela s'est déroulé ainsi : je tourne autour du fort d'Aubervilliers. Je fais glisser ma petite silhouette rigide et orange perchée sur une flèche verte le long des rues qui encerclent le Fort ; cela s'appelle Google street view et dès que ça devient un peu intéressant, dès que j'entrevois des accès plausibles, dès que je sens que je vais pouvoir entrer, le trait bleu qui figure le trajet suivi par la Google Car (celle qui a pris toutes ces photos) disparaît. Si Google n'a pas pu y aller, comment vais-je faire ? Alors je bascule sur la vue satellite, et à chaque fois le même étonnement à voir cette étoile si bien dessinée vue du ciel alors qu'un piéton qui en fait le tour ne ressent que des lignes désespérément rectilignes. » Comment écrire sur la banlieue ? Qu'écrire sur la banlieue ? Raphaël Meltz, écrivain et cofondateur du Tigre, prend le Fort d'Aubervilliers, situé à deux kilomètres de Paris et à quelques mètres de chez lui, comme sujet d'un récit de voyage : dans le temps, et dans ses environs immédiats.

  • Marketing, disent-ils, une chronique du magazine Le Tigre née d'une idée simple : faire une critique de la publicité qui ne se résume pas au discours « antipub », mais qui prenne la publicité à son propre piège, celle de la fabrication du discours et des images. Une critique de la pub qui décortique les publicités, mot à mot, image par image. La philosophie de BMW, le féminisme nucléaire d'EDF, le corniaud copié-collé de la SPA, les consignes « Attentifs ensemble! » de la RATP, le supporter de foot d'Orange, le machisme des agendas Quo Vadis, le chien jardinier de Round'up, les cancers pour tous de l'Institut Curie, l'amour de la typographie selon MacDo, la joie morbide de la Sécurité routière, etc. Autant de dérives des discours publicitaires passés au crible de l'ironie de Josée OEil-de-boeuf.

  • La ligne

    Bernard Chambaz

    Bernard Chambaz rencontre les ouvriers de l'imprimerie du Monde à Ivry-sur-Seine, qui ont fait grève en janvier 2010 pour s'opposer à la vente de leur imprimerie à un groupe étranger. Pour Le Tigre, il en tire un feuilleton d'actualité qui mêle ses réflexions historiques (l'histoire de l'usine et le passé ouvrier d'Ivry) à la situation actuelle.

  • Un numéro d'été « vert épinard » avec une double couverture, qui se promène dans un quadrilatère aux marges de Paris, qui apprend à « booster son développement commercial », qui teste les tests de l'été, qui présente Léon Calippe, qui calcule le prix du bikini divisé par deux, et qui n'est pas avare de pinard...

empty