• Ce livre s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L'auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour qu'il soit ensuite autonome.

    Dès le début du livre l'auteur présente un tour d'horizon du développement sur le Web ; les langages côté client et serveur, les formats d'images, les navigateurs... afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d'une page s'affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement...

    Ensuite, l'auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d'abord le langage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d'ajouter des styles, des effets visuels rendant inutile l'utilisation d'images et permettant d'adapter l'affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C'est ce langage qui va permettre d'ajouter de l'interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d'utiliser une base de données côté client...

  • Entraînez-vous en réalisant de nombreux exercices avec Illustrator CS2 : vous utiliserez l'outil Plume, la vectorisation, l'outil Pot de peinture dynamique et le texte en 3D pour concevoir une affiche, vous créerez une interface Web avec des effets de verre, de reflet et des objets 3D (masque d'opacité, placage de texture, PathFinder), une affiche comprenant des formes, de nombreux symboles... Les corrigés des exercices fournissent les grandes étapes de réalisation et sont regroupés en fin d'ouvrage ; les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles en téléchargement. Pour une approche plus théorique, vous pouvez vous reporter au livre Illustrator CS2 publié par les Editions ENI dans la collection Studio Factory

empty