• Cette 3e édition entièrement actualisée couvre en 150 fiches les examens de laboratoire les plus courants à l'hôpital.
    La nouvelle maquette en couleurs permet une meilleure lisibilité et navigation entre les différentes fiches en mettant l'accès sur le côté pratique et la rapidité d'accès à l'information recherchée.
    Sur chaque fiche :
    Les objectifs de l'examen.
    Les techniques de prélèvement (choix du matériel déroulement de l'examen précautions à prendre).
    Les valeurs usuelles de référence (valeurs dites « normales »).
    L'interprétation des résultats du point de vue de l'infirmier(e) en donnant une place particulière aux situations d'urgence et à celles où l'examen de laboratoire prend une place importante dans le diagnostic infirmier.
    De nouveaux examens (SARS-CoV -2 dépistage moléculaire des trisomies etc.) viennent également enrichir cette nouvelle édition.
    L'index considérablement enrichi permet de consulter l'ouvrage de façon plus rapide et plus efficace.
    Un rabat détachable propose un tableau des valeurs normales des principaux examens.

  • L'ouvrage incontournable pour prescrire les analyses médicales et interpréter les résultats.
    - Ouvrage de fond l'un des référentiels Elsevier Masson.
    - Peu d'examens hors nomenclature Sécurité sociale.
    - Originalité de cet ouvrage qui n'est pas un simple répertoire mais un livre pédagogique : il inscrit chaque examen dans une démarche diagnostique.
    - Intègre les recommandations de la HAS.

  • L'odontologie est concernée par les maladies infectieuses multifactorielles telles que les maladies parodontales, péri-implantaires ou inflammatoires. Le chirurgien dentiste doit être à même de comprendre les examens de patients victimes par exemple de pathologies infectieuses générales.Il doit aussi savoir dépister un patient à risque afin de prévenir l'apparition de la maladie car certains symptômes de nature buco-dentaire peuvent être révélateurs de pathologies générales.
    Cet ouvrage a un double objectif :
    - aider le chirurgien-dentiste à interpréter des examens de laboratoire en fonctions des différentes pathologies dont peuvent souffrir leurs patients, c'est à dire décrypter les indicateurs généraux d'un patient ;
    - les guider lorsqu'ils ont des exemens de laboratoire à prescrire.
    Il est conçu sous forme de fiches pratiques par pathologie, avec des synthèses de cadrage pour les sujets importants.
    Par exemple : interpréter une baisse de l'hémoglobine (anémie), reconnaître une infection à VIH, reconnaître une infection par le virus de l'hépatite B, évaluer le risque hémorragique, etc.

  • Cet ouvrage propose 128 fiches couvrant les examens de laboratoire le plus couramment prescrits à l'hôpital. Chaque fiche est déroulée du point de vue de l'infirmier(e) et rend compte des usages en milieu hospitalier (bilans par spécialités,dosages de médicaments, etc.). Les objectifs de l'examen y sont donnés au préalable, ainsi que les principes de prélèvement (déroulement, précautions). Suivent les valeurs usuelles de référence, assorties de données cliniques sur l'état du patient, et enfin, l'interprétation desrésultats pathologiques avec une mise en garde en cas de valeur critique et d'urgence vitale. Cette 2e édition opère un remaniement de l'ouvrage : - actualisation des examens : suppression d'examens obsolètes, comme l'analyse de l'amylase, et des examens peu récurrents; - développement des objectifs de l'examen qui intéressent les infirmières ; - dans la rubrique Prélèvement, indication systématique de précisions complémentaires (type de tube, type de bocal à utiliser,pH à respecter, etc. ; - prise en compte des techniques de biologie moléculaires automatisées (PCR, RT-PCR) dans le diagnostic des maladiesinfectieuses ; - descriptions simples des techniques complexes de biologie moléculaire introduites dans le corps du texte quand elles sontutilisées soit pour le diagnostic de maladies familiales ou génétiques soit pour permettre des thérapeutiques dites "ciblées" de plusen plus utilisées en cancérologie. - l'index est sérieusement étoffé afin de permettre une consultation plus aisée de l'ouvrage. - un rabat détachable des valeurs normales des principaux examens de laboratoire.

  • Chaque année apparaissent de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement modifiant la manière de comprendre et d'appréhender les maladies. Cette 11e édition, totalement actualisée, donne ainsi au praticien tout ce qu'il faut savoir pour prescrire les analyses médicales et interpréter les résultats. Cet ouvrage place chaque examen dans une démarche diagnostique, privilégiant les examens les plus sûrs ou les plus adaptés par rapport à d'autres procédés biologiques ou d'imagerie. Entièrement revu, cet ouvrage présente de manière simple près de 250 examens de laboratoire présentés sous forme de fiches classées par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque type. Chaque fiche précise, pour chaque examen, le but, le mode de prélèvement, les valeurs normales et cliniques (valeurs pathologiques) et leur interprétation. Cette 11e édition intègre les avancées récentes de la discipline tel les derniers marqueurs tumoraux significatifs ; la nouvelle place de la vitamine D dans le diagnostic des maladies osseuses ; le diagnostic anténétal de la trisomie 21 dès le premier trimestre ; de nouveaux dosages toxicologiques, etc. L'ouvrage contient également les références médicales opposables relatives aux examens biologiques. Un index de pathologies en facilite l'usage par le praticien qui dispose ainsi d'un outil de travail indispensable et efficace.

  • Le conseil à l'officine et le traitement de la pathologie courante sont des actes majeurs dans le métier de pharmacien. Le public le sait bien et n'hésite pas à consulter ces professionnels à la fois proches et disponibles. Spécialiste du médicament, le pharmacien d'officine s'affirme aujourd'hui comme un praticien du tout premier recours, capable de répondre à de multiples demandes par un conseil thérapeutique adapté, autrement dit par une " médication officinale ". Cet ouvrage est destiné aux pharmaciens d'officine et à leurs collaborateurs, soucieux de connaître la conduite à tenir face aux symptômes les plus fréquents présentés par les patients. Il décrit sous forme de fiches pratiques, classées par symptômes, une centaine de situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur exercice quotidien. Chaque fiche fait un point clinique sur les pathologies susceptibles de se cacher derrière les symptômes, en insistant sur les situations d'urgence. Dans un deuxième temps, des conseils sont proposés aux pharmaciens, leur permettant d'informer, de dispenser des médicaments utiles et d'orienter si besoin vers un médecin. Cette troisième édition, enrichie de nouvelles fiches, a été entièrement actualisée en tenant compte des dernières présentations des médicaments.

  • Chaque année, apparaissent de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement modifiant la manière de comprendre et d'appréhender les maladies. Cette 10e édition, totalement actualisée, reste dans la continuité des précédentes qui ont fait de cet ouvrage l'instrument de pratique quotidienne et donne ainsi au praticien tout ce qu'il faut savoir pour prescrire les analyses médicales et interpréter les résultats. Il inscrit chaque examen dans une démarche diagnostique qui privilégie cet examen comme étant plus sûr ou le déconseille s'il est inadapté par rapport à d'autres procédés biologiques ou d'imagerie. Entièrement revu, cet ouvrage présente de manière simple près de 250 examens de laboratoire regroupés par type d'analyses (biochimie, hématologie, immunologie, parasito/virologie) et présentés sous forme de fiches classées par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque type. Chaque fiche précise, pour chaque examen, le but, le mode de prélèvement, les valeurs normales et cliniques (valeurs pathologiques) et leur interprétation. Dans cette 10e édition ont été introduites de nouvelles analyses telles que les peptides natriurétiques de type B (BNP), les D-Dimères et les mutations G20210A du gène de la prothrombine. L'ouvrage contient également les références médicales opposables relatives aux examens biologiques et a été complété par un index des pathologies qui en facilite l'usage pour le praticien qui dispose d'un outil de travail indispensable et efficace.

  • Cet ouvrage donne au praticien tout ce qu'il faut savoir pour prescrire les analyses médicales et interpréter les résultats. C'est un instrument de pratique quotidienne élaboré par un clinicien. Les examens de laboratoire sont présentés sous forme de fiches classées par ordre alphabétique. Chaque fiche suit un plan récurrent : pour chaque examen, elle précise le but, le mode de prélèvement, les valeurs normales et cliniques (valeurs pathologiques) et leur interprétation.
    Cet ouvrage est régulièrement mis à jour pour suivre les changements continus d'un domaine qui évolue sans cesse.
    Pour cette 12e édition, l'auteur met à jour l'ensemble des données en fonction des publications récentes, ajoute des examens liés à l'actualité médicale et valide la liste globale en accord avec la nomenclature de la sécurité sociale.
    L'ouvrage colle volontairement à la pratique des généralistes et des spécialistes, les examens plus rares (biologie moléculaire par exemple) ne sont traités que s'ils répondent à une réelle demande.

empty