Le Petit Larousse Illustré 2023 :
Plus de 63 800 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions et 28 000 noms propres.
1 500 remarques de langue ou d'orthographe ; 2 000 régionalismes et mots de la francophonie ; 4 500 compléments encyclopédiques ; 5 650 cartes, dessins, photographies, schémas et planches.
Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2023 contenant plus de 80 000 mots, 9 600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques.
Le plus de l'édition 2023 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et plus de 40 nouveaux noms propres.
« Le mauvais goût échappe à toute définition, famille ou clan. Tout comme le bon goût, il est relatif, circonstanciel, ancré dans son temps.
Il peut également être une frontière sociale, un racisme de classe. En ce cas, le mauvais goût c'est celui de l'autre, celui qu'on n'a pas et qu'on se défend d'avoir au risque de trahir les siens.
Enfin il y a le mauvais goût patenté, revendiqué, qui n'est pas une attitude, une mode, mais une profession de foi artistique, un manifeste esthétique. C'est -sans doute- ce qu'on pourrait appeler le kitsch. C'est-à-dire un style en soi, des formes volontaires, pensées, destinées à déranger la norme.
Ce livre sera donc, par essence, partial. Avec le mauvais goût, j'entre dans une zone marécageuse. Est-il possible de faire un livre plus intime, plus narcissique, puisqu'il explore la part d'ombre de ma propre sensibilité ?
Petit enfant sous Giscard, adolescent sous Mitterrand, j'ai pris racine dans des époques aux esthétiques très contrastées qui seront forcément présentes dans ces pages. Souvenirs intimes, émissions de télévision, films, livres, plats, commerces, personnages imaginaires ou pas, attitudes de tous poils, mon mauvais goût est une auberge qui n'a rien d'espagnole mais tout d'un grenier. Un grenier braillard et cocasse, que j'ai moi-même tenté de ranger pour les besoins de la cause.
Le mauvais goût ne se partage pas, en ce qu'il est une exploration de nos propres frontières esthétiques, la ligne de crête entre ce que l'on goûte et ce que l'on recrache.
Bienvenue dans mon train fantôme ! »
L'INCONTOURNABLE n°1 du marché des DICTIONNAIRES dans sa nouvelle édition millésimée comprenant de nouveaux noms communs et noms propres.
72 000 définitions avec des exemples d'emploi, 8 500 noms propres actualisés .
Et aussi : un florilège d'expressions françaises, des difficultés d'emploi, de nombreux articles encyclopédiques en histoire, sciences, littérature... Avec des tableaux précis et complets en annexe, la liste de tous les mots concernés par la réforme de l'orthographe, les proverbes les plus célèbres de la langue française et de nombreux tableaux de conjugaison.
Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1, en classe ou à la maison. Un outil idéal pour maîtriser la langue française !
31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), 1 000 noms propres, 2 500 illustrations et planches thématiques.
Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ;
Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises; un atlas du monde ;
Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots, un mémento d'instruction civique et un quiz d'orthographe en ligne.
Un dossier sur les étymologies Le plus de l'édition 2020 : une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.
Un livre original et complet qui passionnera les amoureux de la langue française, réédité dans une nouvelle édition augmentée de plus de deux cents entrées Dit-on pallier au mal ou pallier le mal ? Comment remplacer les anglicismes cluster, millénial, cosy, turnover ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis : j'avoue, de base, c'est culte, du coup ? Pourquoi ne doit-on pas dire délai rapide ni en situation de chômage ? Avec près de mille entrées, ce livre sans équivalent est appelé à devenir un ouvrage de référence. Emplois fautifs, abus de sens, néologismes ou anglicismes : aux difficultés les plus variées, les linguistes du Quai Conti apportent des explications claires et argumentées.
Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou sur l'irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme, est aussi attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire.
En se confrontant à des questions d'usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française.
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, CE2 et CM1 en version poche pour pouvoir être emporté partout ! 32 000 mots, sens (avec des définitions précises et des exemples concrets) et noms propres.Avec 48 planches encyclopédiques et un quiz d'orthographe en ligne. Et aussi : des listes de synonymes et de contraires ; de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ; une chronologie détaillée ; un dossier sur l'histoire du français, les expressions françaises et les étymologies.
Le premier dictionnaire idéal pour se familiariser avec l'outil, dans une nouvelle édition enrichie et conforme aux programmes scolaires.
La maîtrise de la langue.
8 200 mots et sens, dont de nouveaux mots sur le quotidien de l'école et le vocabulaire du merveilleux.
Des exemples pour chaque mot, issus de l'univers familier de l'enfant et entièrement actualisés.
De nombreuses remarques sur l'orthographe et la prononciation.
Les synonymes, les contraires, les homonymes.
Une initiation aux familles de mots et aux niveaux de langue.
La découverte du monde.
1 200 illustrations modernes et pertinentes.
60 planches thématiques (la forêt, le corps humain, la musique...).
Un dossier illustré sur les 200 pays du monde.
+ Un cahier d'anglais : mes 100 premiers mots d'anglais, des planches pour découvrir l'anglais par l'image et le jeu.
La référence de la langue française :
- 160 000 définitions avec de multiples exemples ;
- L'orthographe et ses dernières évolutions ;
- Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison...
Tous les domaines du savoir et de la culture :
- 35 000 noms propres ;
- 2 000 dossiers encyclopédiques et planches thématiques ;
- 6 000 illustrations ;
- des cartes géographiques et historiques...
Une recherche rapide et facile :
Mots et noms propres classés ensemble.
Le dictionnaire en ligne inclus :
Un accès fiable et sécurisé enrichi pendant 4 ans ;
De nombreux contenus multimédias ;
100 vidéos culturelles ;
Un conjugateur, un atlas et une chronologie interactive ;
UN dictionnaire indispensable pour les élèves de CM1, CM2 et 6e.35 000 mots et sens.2 000 noms propres.2 500 illustrations.Et aussi : des compléments encyclopédiques, des informations sur l'étymologie des mots, des encadrés sur l'histoire des mots, de nombreux synonymes et contraires, des tableaux de conjugaison et des rappels de grammaire, des focus sur les oeuvres d'art majeures, un atlas détaillé et illustré des pays du monde, une chronologie universelle illustrée, un dossier sur la programmation, des cartes et un lexique d'anglais à télécharger. Avec plus de 60 fiches aide-mémoire pour réviser les notions-clés du programme.
Un dictionnaire de langue française favorisant la maîtrise :
88 000 mots, sens et définitions ;
Plus de 40 000 synonymes et contraires pour enrichir son vocabulaire ;
Les différents sens, des exemples d'emploi, les niveaux de langue, la prononciation, la formation des mots avec l'étymologie, la nouvelle orthographe...
La conjugaison de tous les verbes ;
Un dictionnaire de culture générale complet 7 000 noms propres (personnes, lieux, évènements...) ;
Atlas historique et géographique ;
Chronologie illustrée ;
288 pages de dossiers illustrés conçus avec des enseignants et conformes aux programmes ;
Une histoire du français ;
Littérature : les genres et les mouvements littéraires...
Histoire et histoire de l'art :des planches pédagogiques richement illustrées ;
Géographie et développement durable : les grands enjeux de l'humanité ;
Des resources pour les professeurs avec le site compagnon gratuit pour les enseignants avec des fiches clés en main : dictionnaire-college@lerobert.com ;
Tous les nouveaux mots et noms propres pertinents pour les jeunes : climatosceptique, complotisme, cyberharcélement, drone, émoji, infox, VTC, youtuber, Greta Thunberg...
+ un dossier « développement durable » 100% à jour en phase avec les préoccupations des jeunes ;
Une nouvelle couverture repensée ;
Un dictionnaire indispensable pour les élèves du collège ! 130 000 définitions, synonymes et contraires ;8 000 noms propres ;224 fiches par matière pour revoir tout le programme du collège et 50 dossiers thématiques pour se préparer aux épreuves du brevet des collèges ;Un atlas de 65 cartes, une chronologie de 1 200 dates ;Avec un dossier sur la langue française ;Des planisphères à télécharger ;Et aussi : des compléments encyclopédiques, des rappels sur l'étymologie et la phonétique des mots, des remarques de grammaire et des tableaux de conjugaison.Une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.
« Rien ne vaut l'écriture d'un Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature pour se faire de nouveaux ennemis. Il est vrai que tous ne gagnent pas à être connus, et que certains y gagnent surtout en mystère.
J'ai toujours aimé aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent chez eux, voire à leur bureau, celui-ci étant éventuellement établi dans un bistrot ou au restaurant, sauf à les accompagner dans leur promenade. Éprouver ce bonheur discret est aussi une manière de dire qu'on a autant le goût des autres que celui des livres.
On aura compris que j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ce livre en profi tant pleinement de la loi du genre : en toute subjectivité, dans l'arbitraire le plus total, au risque de quelques injustices et de beaucoup d'oublis, sans souci d'exhaustivité mais sans m'interdire des souvenirs personnels, autant d'anecdotes que d'analyses, autant de portraits que de récits. Mais toujours pour la plus grande gloire de la littérature ! »
Le gaffiot, dictionnaire de référence latin-français, en version poche avec plus de 35 000 entrées.Élaboré à partir du Grand Gaffiot refondu sous la direction de Pierre Flobert, ce dictionnaire concentre l'essentiel de la langue latine, d'Ennius à Grégoire de Tours, dans un format de poche.Cet outil pratique s'adresse autant à ceux qui commencent l'étude du latin qu'à ceux qui voudraient en avoir une vision synthétique.? 46 000 entrées - Articles importants entièrement revus dans une perspective pédagogique.
- 32 000 expressions idiomatiques.
- 125 000 traductions.? Une présentation claire - Marques indiquant la période (préclassique, classique, postclassique, tardif, préroman) et le type de langue (prose, poésie, théâtre).
- Cartographie : Empire romain et plan de Rome.
Un dictionnaire indispensable pour les élèves de 6 à 8 ans, destiné à accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l'écriture ! 8 000 mots et sens (définitions claires avec de nombreux exemples),1 200 dessins et photographies,50 planches encyclopédiques,Et aussi :mise en avant de synonymes et des contraires,un mémento de français (avec toutes les règles de grammaire et d'orthographe),une frise chronologique,un atlas et un dossier sur les pays du monde,des planches en anglais à télécharger et un précis d'anglais de 250 mots,1 500 remarques d'orthographe.
Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.
Pourquoi Stendhal a-t-il abandonné Lucien Leuwen alors qu'il restait si peu à faire pour l'amener à sa forme définitive ? Pourquoi, chez cet auteur, le travail de la mémoire prend-il le pas sur l'imagination ? Pourquoi écrit-il La Chartreuse de Parme en cinquante-deux jours alors qu'il laisse inachevé Lamiel après deux ans et demi d'ébauche ? Pourquoi Le Rouge et le Noir n'eut-il aucun succès ? Pourquoi l'art de séduire lui fut-il étranger ? Pourquoi, dans ses romans, s'interdit-il d'expliquer, de juger, de commenter alors que dans la vie courante il ne cachait pas son mépris pour la sottise ambiante ? Comment, en exil consulaire à Civitavecchia, conçut-il ses fameuses Chroniques italiennes ? Pourquoi Stendhal, en rejetant sa ville natale, Grenoble, rejetait-il bel et bien l'état d'esprit de tout un peuple, les Français ?
Autant d'interrogations, autant d'analyses auxquelles Dominique Fernandez, en fervent stendhalien, en observateur subtil, répond avec clairvoyance et délicatesse.
LE DICTIONNAIRE DE RÉFÉRENCE DANS UN FORMAT PRATIQUE.
Un dictionnaire de langue française ;
66 000 définitions ;
De nombreux exemples d'emploi ;
Les niveaux de langue (littéraires, familier, argotique...) ;
Les synonymes et les contraires ;
Les expressions et locutions ;
Pour écrire sans fautes ;
Toute la conjugaison ;
Une grammaire complète ;
Un aide-mémoire d'orthographe ;
Pour développer sa culture générale ;
10 000 noms propres (personnes, lieux, évènements) dans tous les domaines: histoire, géographie, arts, science, politique...
Le Grand Larousse Illustré 2023 :
Plus de 63 800 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions et 28 000 noms propres.
1 500 remarques de langue ou d'orthographe ; 2 000 régionalismes et mots de la francophonie ; 4 500 compléments encyclopédiques ; 5 650 cartes, dessins, photographies, schémas et planches.
Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2023 contenant plus de 80 000 mots, 9 600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques.
Le plus de l'édition 2023 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et plus de 40 nouveaux noms propres.
« Nous sommes un peuple de 42 millions d'habitants sur un territoire plus vaste que la France ou qui l'était, jusqu'à ce que la presqu'île de Crimée lui soit arrachée. Notre civilisation est plus ancienne que celle de la Russie, nos liens avec la France remontent au Moyen Age. L'Ukraine était un royaume avec Kiev pour capitale quand Moscou n'était qu'un bourg au milieu de nulle part.
Pendant plus de trois siècles, nous sommes passés pour la province d'un empire qui nous avait pris jusqu'à notre nom. Mais lorsque les murailles de l'Union soviétique sont tombées, notre « terre qui n'est pas la nôtre » comme l'écrivait le poète, s'est réveillée. Enfin, elle allait pouvoir choisir son destin et cesser de suivre celui imposé par les autocrates de l'Est. Vingt-deux ans plus tard, Vladimir Poutine a cru pouvoir mettre un terme à cette « récréation ». Au nom d'un génocide, sorti de son imagination, contre les russophones, il a cru que ses soldats seraient accueillis avec le pain et le sel. Pour annexer l'Ukraine, il suffisait de cent cinquante mille hommes et d'un déluge de bombes. Écrase-t-on une idée avec un marteau ?
Je suis née à Kiev. Mon père est mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Il portait l'uniforme soviétique, comme près de sept millions de soldats ukrainiens. Près de la moitié ont été tués.
Violoniste, professeur au Conservatoire national supérieur de Kiev, j'ai reçu, à Moscou, les conseils du meilleur des hommes, un des rares violonistes dont les Français connaissaient le nom : David Oïstrak, né en Ukraine où il a étudié et commencé sa carrière. Et j'ai aimé de toute mon âme d'artiste la culture ukrainienne, de Chevtchenko, notre Hugo, à Silvestrov, comme j'ai aimé la culture russe, de Tchaïkovski à Tolstoï et Dostoïevski.
Dans l'après-guerre, ma mère qui avait été chanteuse à l'opéra de Kiev, voulut me faire apprendre le français... « A quoi cela lui servira-t-il ? » lui demandait-on. Personne ne pouvait alors quitter l'Union soviétique.
J'aimerais aujourd'hui raconter aux Français pourquoi notre identité n'est pas une invention de Maïdan, et pourquoi les Ukrainiens, tenaces, têtus, courageux, à l'image du boxeur Klitchko, montagne des rings qu'aucun coup ne parvenait à ébranler, font envers et contre tout, et depuis si longtemps, le choix de l'Europe et de la démocratie.
Une nation est, comme un diamant, composée de milles facettes, si scintillantes que parfois elles nous aveuglent. Nous sommes le passé, le présent, les vivants et les morts, l'histoire et la géographie, la poésie, les oeufs peints de Pâques, les chemises brodées, le bortsch. Et la passion.
La Russie, si prompte à renouer avec ses vieux démons, nous accuse du crime de fascisme : mais qui se trompe d'époque ?
Aux femmes qui ont accouché sous les bombardements, à ceux qui se sont terrés dans leurs caves, à ceux qui ont passé leur rage en fabriquant des « cocktails ukrainiens », à ceux qui tiraient les missiles stinger, à ceux qui distribuaient la nourriture dans les supermarchés, à ceux qui posaient les garrots, à ceux qui les fabriquaient, au sniper qui abattit le général Tchétchène, à tous ceux qui se sont battus, à ceux qui ont attendu. Et même à ceux qui doutent encore que l'Ukraine existe, je dédie ce livre. »
Une nomenclature très importante dans un format très pratique à transporter partout.
Avec 45 000 mots, 55 000 définitions claires et précises, des remarques d'orthographe et d'usage bien mises en évidence grâce à un système d'encadrés, des petites astuces pour écrire sans faute, de nombreux tableaux de conjugaison...
En annexe, la liste de tous les mots touchés par la réforme de l'orthographe.
Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne.
Ce livre est une invitation joyeuse à faire une promenade drôle et iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression "peigner la girafe", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
C'est un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
Ce dictionnaire se plaît à musarder en vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, en trouvant le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette ou en admirant la virtuosité des joueurs de yoyo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Contre l'idéologie du développement et ses évolutions récentes, Plurivers présente des visions du monde et des pratiques radicalement différentes qui, de tous les continents, pointent vers des futurs écologiquement sages et socialement justes. Ce dictionnaire rassemble plus de 100 articles sur des initiatives transformatrices et des alternatives aux processus actuellement dominants du développement mondialisé - incluant ses racines structurelles dans la modernité, le capitalisme, l'industrialisme, la domination de l'État et les valeurs masculinistes. Vandana Shiva, Rob Hopkins, Satish Kumar, Silvia Federici, Michael Löwy, Ariel Salleh... 124 auteur·rice·s du monde entier, chercheur·se·s et militant·e·s, racontent comment, sur les ruines du développement, d'autres mondes se préparent, résistent et renaissent. Un manuel pour l'avenir.
"Rien n'a jamais mieux résumé pour moi Jean d'Ormesson que la formule qu'emploie Shakespeare pour définir l'amour : l'éternité plus un jour. Personne n'a éprouvé comme lui une curiosité plus avide sur l'homme, son origine, son avenir, tout en ayant une aussi grande conscience de l'impermanence des choses et du caractère éphémère de la vie.
La littérature était son pays, elle était sa religion, elle était sa passion. Il n'a jamais vécu que pour elle, par elle. Il la vivait, il la respirait en tout.
Que ce soit dans l'amour ou dans l'amitié, marchant au soleil dans les chemins corses ou sur des skis à Val d'Isère, les mots, les vers étaient omniprésents. Notre amitié de cinquante ans est née de cette merveilleuse intoxication réciproque. Ensemble, nos personnes comptaient peu. Ce livre est une façon de poursuivre un dialogue, une communion quasiment journalière, interrompue par la mort, mais que je poursuis dans mon for intérieur."