Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Lepetitlitteraire.Fr (427)
- Hatier (229)
- L'HARMATTAN (90)
- Nathan (66)
- Ellipses (59)
- Hachette Education (55)
- Belin éducation (45)
- Bertrand Lacoste (37)
- Honore Champion (32)
- Folio (28)
- Gallimard (27)
- Belin (20)
- Bréal (18)
- Vrin (12)
- Flammarion (11)
- Pocket (11)
- Les Belles Lettres (10)
- Bordas (9)
- Paideia Education (9)
- Larousse (7)
- PUF (7)
- Gallimard Jeunesse (6)
- Magnard (6)
- Editions Du Cenacle (5)
- Armand Colin (4)
- Droz (4)
- Vuibert (4)
- Editions Du Temps (3)
- Hermann (3)
- Paradigme (3)
- Aubin (2)
- Cdu Sedes (2)
- Classiques Garnier (2)
- Culturea (2)
- Didier (2)
- EDILIVRE (2)
- Lepetitphilosophe.Fr (2)
- Peeters (2)
- Pu De Franche Comte (2)
- Pu De Vincennes (2)
- Publibook (2)
- Academia (1)
- Amsterdam (1)
- Atlande (1)
- Beauchesne (1)
- Bpi Pompidou (1)
- Cecile Defaut (1)
- Cerf (1)
- Cles De La Philo (1)
- Comprendre La Philosophie (1)
- Delagrave (1)
- Delga (1)
- Editions Carpentier (1)
- Editions Des Saints Peres (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Eyrolles (1)
- Fallois (1)
- Hachette (1)
- Hachette Bnf (1)
- J'ai Lu (1)
- Klincksieck (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Arche (1)
- LE LIVRE DE POCHE (1)
- La Baconnière (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Le Cercle Hermeneutique (1)
- Le Sorbier (1)
- Les Editions De L'Antre (1)
- Menaibuc (1)
- Milan (1)
- Nizet (1)
- ODILE JACOB (1)
- Ousia (1)
- Persee (1)
- Premieres Pierres (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Rouen (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Sils Maria (1)
- Slatkine (1)
- Time-Life (1)
- Transparence (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- Villarrose (1)
- Éditions de Minuit (1)
Prix
Philosophie
-
Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma., et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur., Augustine, la timide maman., l'oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d?école primaire... Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C 'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera. « Je suis né dans la ville d'Aubagne. sons le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers. »
-
«Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je com prends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.»
-
«Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts:à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais:Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement!Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara:- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.»
-
Silvia, une jeune villageoise, refuse les honneurs et les richesses que lui offre le prince au nom de l'amour qui l'unit à Arlequin. Mais ce dernier se laisse séduire par une autre femme. «C'est un cristal, Marivaux, c'est dur, ça a des arêtes et des côtes, c'est coupant.» (Louis Jouvet). L'oeuvre intégrale. Des groupements de textes. Les repères historiques, culturels et littéraires. L'étude du genre. Une préparation au baccalauréat
-
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
Emmanuel Kant
- Folio
- Folioplus Philosophie
- 2 Juillet 2009
- 9782070389940
Dossier et notes réalisés par Heidi Barré. Lecture d'image par Christine Cadot
-
Aubergiste à Florence, Mirandoline règne sur son domaine dans une atmosphère carnavalesque. Ici le despote est une femme, une petite-bourgeoise que les aristocrates se disputent sans pouvoir se l'approprier. Son père est mort, elle n'est pas mariée, nul homme n'est son tuteur : Mirandoline est sa propre maîtresse. Affranchie de l'autorité d'un seul, elle entend prendre le pouvoir sur tous. Jusqu'au jour où surgit le chevalier de Ripafratta, que sa féroce misogynie semble protéger des charmes de l'aubergiste. Tout en feintes, en ripostes bien tranchées, leur affrontement féroce masque une sensualité qui couve et vient ébranler les certitudes. MlRANDOLINE .«Je ne dis pas que tous doivent tomber amoureux au premier coup d'oeil, non. Mais me mépriser ainsi, voilà qui me met dans une rage noire.» Acte l, scène XI
-
Au début du XXe siècle, un groupe de passagers londoniens embarque pour l'Amérique du Sud. Parmi eux, la fille de l'armateur, Rachel, s'éloigne pour la première fois de la bonne société anglaise et part à la rencontre du monde et d'elle-même. Au cours de ce voyage, elle découvre des paysages exotiques et des lieux inconnus, mais elle reste poursuivie par l'univers étriqué qu'elle cherche à fuir. Buvant le thé et dissertant de littérature, ce beau monde cultivé ne parvient jamais à voir au-delà des règles de la bienséance qui oppressent Rachel.Ce premier roman de Virginia Woolf est un miroir de l'évolution de son auteure, jusque dans la fascination pour l'eau et la mort, qui finira par la rattraper tragiquement. Mais au-delà de l'autobiographie, La Traversée des apparences pose un monde qui restera celui de Woolf tout au long de son oeuvre : un univers régulé dans lequel une héroïne, qu'elle s'appelle Rachel ou Clarissa Dalloway, étouffe et cherche sans cesse à trouver du sens, à regarder autrement pour se sauver.
-
L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique : version de 1939
Walter Benjamin
- Folio
- Folioplus Philosophie
- 24 Janvier 2008
- 9782070349630
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
- Les mots du texte : Valeur, masses - L'oeuvre dans l'histoire des idées : L'art à l'épreuve de la violence - La figure du philosophe : Un intellectuel juif allemand à l'époque du national-socialisme - Deux questions posées au texte : L'art est-il une marchandise ? Esthétisation de la politique ou politisation de l'art ?
- Groupement de textes : Totalisation esthétique, totalisation politique - Prolongement
-
Dans folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : les mots du texte : monstre, châtiment, crime ; l'oeuvre dans l'histoire des idées : un combat humaniste ; la figure du philosophe : le tragique, l'absurde et le combat ; trois questions posées au texte : la peine de mort a-t-elle une utilité ? la peine de mort est-elle une vengeance ? la peine de mort, exemple de barbarie ? ; groupement de textes : la violence, envers de la pensée ; prolongements.
-
La crise de l'éducation, extrait de « la crise de la culture »
Hannah Arendt, Chantal Vezin
- Folio
- Folioplus Philosophie
- 25 Janvier 2007
- 9782070342822
Dossier et notes réalisés par Anne Dalsuet. Lecture d'image par Seloua Luste Boulbina
-
Suivi de Notes sur des conversations avec Wittgenstein de Friedrich Waismann
-
La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est-elle compatible avec l'existence d'une société civilisée ? C'est à cette question qu'essaie de répondre la présente étude. Prolongeant la pensée de Hegel, de Marx et de Freud, ce livre ne révèle ni de la psychologie des profondeurs, ni de la philosophie, ni de l'anthropologie, ni de l'interprétation des mythes, ni de la sociologie des systèmes culturels ; il est pourtant tout cela à la fois. La thèse de Freud, selon laquelle le bonheur n'est pas une valeur culturelle, est radicalement mise en question. Le pessimisme freudien, lié à la structure de la société répressive, est situé dans son contexte historique, et l'auteur montre qu'une civilisation est finalement possible qui ne serait pas payée au prix d'une restriction quasi totale de la vie instinctuelle. L'ouvrage de Herbert Marcuse offre la première synthèse entre psychanalyse théorique et marxisme ouvert.
-
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Justice, philosophe, éducation, dialectique L'oeuvre dans l'histoire des idées La figure du philosophe Trois questions posées au texte : En quoi la science du Bien est-elle nécessaire ? Comment parler de l'intelligible et de sa connaissance ? Qu'est-ce que le Bien ? Groupement de textes : Savoir et pouvoir Prolongements.
-
Léviathan, chapitres 13 à 17
Thomas Hobbes
- Folio
- Folioplus Philosophie
- 6 Septembre 2007
- 9782070346240
Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait. Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en oeuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité.
-
Emprisonné et condamné à mort, Socrate s'oppose à son ami Criton qui le prese de s'évader. Le dialogue a lieu dans un climat d'urgence, car l'exécution est imminente. Mais pour Socrate, peu importe. Il faut prendre le temps de la réflexion : " Il faut examiner s'il est juste ou non d'essayer de m'enfuir d'ici sans que les Athéniens m'autorisent à le faire. Si cela semble juste, nous essaierons de nous enfuir, sinon, nous laisserons tomber ".Oeuvre brève, le Criton pose une alternative qu'il faut résoudre très vite : désobéir ou mourir.Le dossier - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire
-
Une demande en mariage et autres pièces en un acte
Anton Tchekhov
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 25 Octobre 2006
- 9782080722966
Un jeune homme entreprend de faire une demande en mariage qui tourne au pugilat. Un propriétaire terrien, ours mal léché, vient réclamer de l'argent à une veuve résolue à rester fidèle à la mémoire de son mari. Un conférencier chargé de développer devant une assemblée de province les méfaits du tabac raconte en fait les déboires de sa vie conjugale. Trois pièces en un acte portant un regard terriblement moqueur sur le mariage, l'amour et la solitude dans la Russie du siècle dernier. Le dossier propose des exercices pour se familiariser avec les ressorts du genre théâtral (les caractères bien tranchés des personnages, l'efficacité des intrigues) et s'initier à l'art de la mise en scène.
-
Cyrano de Bergerac
Georges Décote, Hélène Potelet, Edmond Rostand, Sophie Valle
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 27 Août 2003
- 9782218743337
En lien avec l'objet d'étude « Dire l'amour » du programme de français en 4e, la célèbre pièce d'Edmond Rostand.
Cyrano, cadet de Gascogne, est amoureux de la belle Roxane, qui en aime un autre. Mais une chose est sûre : personne ne pourra lui enlever son panache !
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Oeuvre en extraits L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - des questionnaires au fil du texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - un groupement de textes sur les personnages extravagants -
Les besoins de l'âme, extrait de l'enracinement
Simone Weil
- Folio
- Folioplus Philosophie
- 15 Mars 2007
- 9782070343829
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Obligation, besoin, âme - L'oeuvre dans l'histoire des idées - Trois questions posées au texte : Ai-je des droits ou des devoirs ? Qu'est-ce que respecter autrui ? Peut-on limiter la liberté d'expression ? - Groupement de textes : Nourriture du corps et nourriture de l'âme - Prolongements. À partir de la terminale.
-
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman de Camus.
Le résumé détaillé est suivi de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Sources et parentés de Camus - Meursault, un personnage de nouveau roman - Les autres personnages - Les principaux thèmes - Le sens du roman - L'écriture de Camus. -
à l'Ouest, rien nouveau ; les croix de bois
Myriam Canolle-cournarie, Roland Dorgelès, Stéphanie Nantueil-d'espiès, Hélène Potelet, Erich maria Remarque
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 28 Mars 2007
- 9782218921681
En lien avec l'objet d'étude « Agir dans la cité : individu et pouvoir » du programme de français en 3e, deux vibrants cris pacifistes.
Quand le mot « ennemi » devient vide de sens et que la blessure, synonyme de retour à l'arrière, devient un salut... Une plongée vertigineuse dans les tranchées de 1914-1918, qui permet de toucher du doigt l'horreur de la guerre aux côtés des Poilus.
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Oeuvre en extraits L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - des questionnaires au fil du texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire -
Perceval ou le conte du Graal
Chrétien de Troyes, Georges Décote, Florence Nouilhan, Hélène Potelet
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 28 Mars 2007
- 9782218926266
En lien avec l'objet d'étude « Héros, héroïnes, héroïsmes » du programme de français en 5e, le roman de chevalerie inachevé qui a donné naissance au mythe du graal.
« Quand elle fut entrée dans la salle en tenant le graal, une si grande clarté se répandit que les chandelles perdirent leur éclat. » L'édition Oeuvres & thèmes Type : Oeuvre en extraits L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire -
Méditations métaphysiques 1, 2 et 3
René Descartes
- Folio
- Folioplus Philosophie
- 15 Juin 2006
- 9782070338368
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Cogito, âme, idée, Dieu L'oeuvre dans l'histoire des idées La figure du philosophe Trois questions posées au texte : Penser, est-ce dire «non» ? Quel est le lieu de la vérité ? Peut-on raisonnablement se passer de Dieu ? Groupement de textes : Prouver Dieu ou l'éprouver ? Prolongements.
-
Du contrat social ; livres I et II
Jean-Jacques Rousseau
- Hatier
- Classiques & Cie Philo
- 31 Août 2011
- 9782218959035
Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. Tel est le problème fondamental dont le contrat social est la solution.
Les Livres I et II du Contrat social énoncent les principes rationnels du droit politique qui président à toutes les institutions républicaines dont notre Constitution et nos idéaux n'ont cessé de s'inspirer. En France, mais aussi, de proche en proche, dans toutes les sociétés qui souscrivent au même idéal. Le dossier - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Chronologie - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire -
Poèmes ; 6e
Georges Décote, Christine Luxardo, Hélène Potelet
- Hatier
- Oeuvres & Themes
- 24 Août 2005
- 9782218751127
En lien avec l'objet d'étude « Récits de création et création poétique » du programme de français en 6e, un recueil de poèmes empreints de douceur et de joie de vivre, de rêverie et de malice, avec un pied dans l'enfance.
Une initiation à la poésie orchestrée thématiquement :
- mots et merveilles - le bestiaire - les saisons et les jours - au fil de la vie.
L'édition Oeuvres & thèmes Type : Anthologie L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire