• Ce livre s'adresse aussi bien aux professeurs des écoles, professeurs de technologie, animateurs et parents qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l'Arduino et appréhender l'apprentissage de l'électronique et du codage, qu'aux utilisateurs, amateurs de DIY qui cherchent à rafraîchir leurs connaissances ou trouver des idées pour la réalisation de projets maker nécessitant un microcontrôleur (station météo, robot, jeux...).

    Tout au long du livre l'auteur s'appuie sur des exemples concrets et ludiques : gérer des feux de circulation, envoyer un message en morse, créer un appareil enregistrant l'évolution des températures, jouer de la musique avec des bananes, fabriquer un chapeau clignotant, une manette de jeu, une télécommande pour ordinateur ou un clone du jeu Simon... Cette nouvelle édition est enrichie par de nouveaux exemples de réalisation, mais surtout par l'apparition d'un tout nouveau chapitre entièrement consacré aux robots (mBot, Zumo, OTTO...).

    Pour commencer, vous ferez connaissance avec le matériel nécessaire, et particulièrement l'Arduino avec ses différents modèles. L'auteur consacre un chapitre aux notions indispensables d'électricité.

    Vous découvrirez les principaux langages de programmation de l'Arduino et l'utilisation de l'IDE Arduino sous Windows, Mac OS X, Linux et Android. Vous étudierez la programmation par blocs avec Scratch, mBlock et surtout Vittascience (et son Arduino virtuel).

    Pour illustrer les principes de base du codage, vous travaillerez sur des exemples concrets et vous utiliserez les composants électroniques les plus courants au format modules Grove ou Breadboard (LED, boutons, résistances, potentiomètres, buzzer) puis des composants et modules plus spécialisés comme les capteurs (analogiques ou numériques), les LED adressables (Neopixel), les relais, les différents types de moteurs ou les modules d'affichage (à LED ou LCD), de lecture/écriture (RFID, carte SD) ou de gestion du temps (horloge en temps réel).
    Afin de faciliter l'apprentissage, tous les programmes de base sont présentés en deux versions : langage blocs et langage Arduino.

    Dans un chapitre dédié, l'auteur explore différents modes de communication de l'Arduino (bus I2C, liaisons série, Bluetooth, radio, infrarouge, Ethernet, Wi-Fi et USB avec le Raspberry Pi). Il poursuit avec la fabrication d'un clone rudimentaire de l'Arduino à partir d'un microcontrôleur (ATtiny85 ou ATmega328P) et vous fait découvrir les particularités d'autres modèles de cartes électroniques comme l'Arduino Leonardo, l'ESP8266, la Kitco et la PybStick.

    Le dernier chapitre regroupe les principales instructions de l'IDE Arduino permettant de retrouver facilement une fonction pour en vérifier la syntaxe.

    Les sketchs utilisés dans les chapitres 6 à 10 sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr (et le code Vittascience est partagé sur le site).

  • Ce livre s'adresse à toute personne possédant un bon niveau technique et une expérience en SEO dont la fonction (consultant SEO en agence ou indépendant, chargé(e) de marketing digital...) nécessite d'analyser en profondeur les sites web afin de mettre en place des actions correctives permettant d'améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche (principalement sur Google).

    Il montre pas à pas comment réaliser des audits de référencement naturel sur les trois domaines suivants :

    1. Technique : pour détecter les freins à l'indexation du site.

    2. Sémantique et concurrentiel : pour cerner le marché en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, déterminer sur quels mots clés un site et ses concurrents se positionnent.

    3. Netlinking : pour vérifier la popularité d'un site et fournir des pistes en vue de construire une stratégie de linkbuilding.

    Il détaille l'ensemble des étapes nécessaires, de la préparation des audits en partenariat avec les commanditaires, à la rédaction d'un rapport d'audit complet, en passant par la prise en main des logiciels nécessaires et l'analyse des données.

    Pour commencer, l'auteur pose les principes de base de la réalisation d'un audit SEO : recueil des informations préalables, gestion de projet, budget, choix des outils ou encore méthodologie de travail sont au menu du premier chapitre.

    Dans le deuxième chapitre, l'auteur entre dans le concret : après le recueil des informations préalables et la définition du cadre de l'audit, il explique comment réaliser une analyse de l'environnement SEO global et technique ; point important, il donne toutes les clés pour réaliser un crawl de site dans les meilleures conditions afin d'obtenir les informations les plus pertinentes.

    Le troisième chapitre est consacré à l'audit technique SEO. L'objectif étant de déceler les freins à l'indexation d'un site, il traite notamment de l'indexabilité des pages, des optimisations on-page et de la performance.

    Le chapitre suivant s'intéresse à l'audit de l'environnement concurrentiel et sémantique de site. Il fournit des méthodologies pour vérifier le positionnement d'un site web face à ses concurrents et déceler les opportunités pour les dépasser.

    Enfin, le dernier chapitre couvre le netlinking ; il décrit comment analyser la situation d'un site et de la concurrence dans ce domaine et ainsi, trouver des pistes pour créer une stratégie de linkbuilding solide.

  • Ce livre sur l'écosystème de la cyber-résilience en entreprise est destiné aux personnes en charge de mettre en oeuvre la sécurité informatique au sein des entreprises (DSI, RSSI, Directeur Cybersécurité, experts et consultants...) qui souhaitent comprendre les enjeux et contraintes de la cybersécurité et qui souhaitent s'impliquer dans l'amélioration continue de la sécurité des Système d'Information. Il s'adresse également à tout public souhaitant disposer d'une vision élargie du sujet pour adopter les bons réflexes face à la prolifération des cyber-risques.

    Dans ce livre, le lecteur trouvera un véritable guide pour la mise en oeuvre de la cyber résilience des systèmes d'information reposant sur quatre dimensions : cyber-prévention, cyber-détection, cyber-protection, cyber-remédiation.

    Avec une approche pragmatique et progressive, l'auteur expose les enjeux et présente les principaux référentiels et les différentes réglementations en vigueur (NIST CSF, RGPD, HDS, ITIL, SecNumCloud, ISO27k, ISO 22031, ISO 20000). Il fournit ensuite une explication détaillée d'une analyse de risques réalisée avec la méthode EBIOS avant de transmettre au lecteur des bonnes pratiques sur la sécurisation des SI et des workloads du cloud public Azure.

    Le recours à la sauvegarde externalisée et aux PRA/PCA avec une nouvelle approche de Resilience as a Service ainsi que la proposition de référentiel sur la sécurité applicative ou encore le fonctionnement et le contenu du SOC idéal sont explicités dans des chapitres dédiés.

    Pour finir, un chapitre complet est dédié à la présentation d'un exemple permettant de faire valoir au lecteur les bons réflexes à adopter pour hébergement de données de santé. Des exemples d'implémentation technique de logiciels open source sont également détaillés en annexe, notamment avec la solution de détection d'intrusions Wazuh et le scanner de vulnérabilités OpenVAS.

  • La transformation digitale des entreprises : les leviers de la réussite Nouv.

    Apparue au début des années 2000, la transformation digitale des entreprises est encore aujourd'hui un sujet d'actualité empreints de nombreuses attentes qui ont du mal à porter leurs fruits. Les raisons sont nombreuses : une mauvaise compréhension du sujet, une problématique d'organisation, une erreur dans les objectifs fixés etc.

    Ce livre n'est pas un livre sur le marketing digital ni sur les nouvelles technologies qui exploitent les performances de l'IA : il s'agit de vous donner les connaissances, mais aussi les moyens et les méthodes, pour réussir la transformation dans les entreprises qui ne sont pas « digitale natives ». De la data alphabétisation à la mise en place d'une stratégie digitale en passant par le repositionnement de l'humain, aucun thème n'est oublié.

    Je représente souvent le digital comme le « miroir d'Alice » : lorsque vous passez de l'autre côté, tout semble identique et pourtant beaucoup de choses changent. À travers une approche nouvelle, pédagogique, parfois surprenante mais surtout passionnante, je vous propose de plonger de l'autre côté du miroir afin de voir et de comprendre quels en sont les enjeux.

  • Un CRM (Customer Relationship Management) peut être défini comme l'ensemble des moyens et techniques mis en oeuvre par une entreprise pour mieux connaître ses clients afin de leur proposer des produits et services adaptés à leurs besoins et, in fine, d'accroître le chiffre d'affaires. Ce livre a comme objectif de vous faire découvrir le fonctionnement d'un CRM, en l'occurrence Dynamics 365 for Customer Engagement, avec un vocabulaire simple, des exemples concrets et sans aucun prérequis technique. Il traite les aspects vente, service client et marketing dédiés aux applications Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Customer Service et Dynamics 365 Marketing c'est-à-dire les modules historiquement regroupés sous le nom de Dynamics CRM.

    Destiné aux lecteurs curieux voulant comprendre le fonctionnement d'un CRM et souhaitant en particulier découvrir la solution Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement d'un point de vue purement pratique et opérationnel, ce livre répond aux questions que l'on pourrait se poser sur la valeur ajoutée d'une telle solution avec des cas d'utilisation concrets et réels. Ainsi, il s'adresse aux chefs d'entreprise désireux de mettre en place une solution CRM ou de remplacer une solution existante, au cadre commercial ou marketing qui souhaite restructurer ses processus et outiller ses équipes afin de mieux faire face à la concurrence croissante, à l'étudiant ou stagiaire qui souhaite approfondir certaines notions, à l'informaticien qui veut comprendre les aspects opérationnels de la solution.

    Nous allons dans un premier chapitre introduire le sujet en définissant ce que signifie le terme CRM, donner un aperçu historique de l'évolution de la gestion de la relation client, présenter les chiffres clés du marché des solutions CRM et expliquer en quoi consiste les enjeux d'un projet CRM.

    Ensuite, nous allons nous intéresser de près à la solution Dynamics 365 Customer Engagement en présentant l'écosystème Microsoft afférent ainsi que ses différentes applications, l'hébergement et la sécurité, l'intégration technique via API avant de finir avec quelques références françaises et internationales du déploiement de la solution.

    Les chapitres suivants détaillent le fonctionnement de la solution avec des exemples et cas concrets pour chacun des modules : Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Customer Service et Dynamics 365 Marketing.

    L'intégration native avec d'autres systèmes susceptibles d'apporter un complément et une valeur ajoutée à la solution CRM est traitée à la fin du livre et, en annexe, la mobilité et le mode offline (ou mode déconnecté).

  • Ce livre sur Oracle 19c s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les tâches d'administration des bases de données Oracle. Après une présentation générale de l'architecture interne d'un serveur Oracle (mémoire, processus), ce livre détaille les différentes tâches d'administration d'une base de données : installation (sous Windows et sous Linux), configuration Oracle Net, création d'une nouvelle base de données, gestion de la mémoire, gestion du stockage, gestion des utilisateurs et des droits, sauvegardes et restaurations avec RMAN (Recovery Manager).

    Un chapitre spécial est consacré à la gestion de l'architecture Multitenant apparue en version 12c, et qui deviendra la norme à partir de la version 20c. Dans ce chapitre, vous apprendrez à gérer les bases de données enfichables (Pluggable Database - PDB) et découvrirez les similitudes et les différences qui peuvent exister entre l'administration d'une base de données traditionnelle et l'administration d'une base de données de conteneurs.

    L'ouvrage contient de nombreux conseils pratiques et recommandations et présente les solutions qui peuvent être apportées aux problèmes les plus courants.

  • Dans une organisation agile reposant sur la méthode Scrum, quel est exactement le rôle du Scrum Master ? Quelle est son utilité réelle ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux équipes et à l'organisation ? Est-ce un manager ? Quel est son périmètre d'intervention ? Comment procède-t-il ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur, et particulièrement aux personnes impliquées dans un cadre Scrum, de répondre à toutes ces interrogations.

    Après une introduction à la notion d'agilité, le lecteur se familiarise, au fil de sa lecture, avec la définition du rôle de Scrum Master telle qu'elle est présentée par le guide Scrum et telle qu'elle l'est en pratique. L'auteur revient ensuite sur les fondements et principes directeurs de Scrum à intégrer dans le management d'une équipe agile, puis, dans des chapitres dédiés, l'auteur précise le rôle et les missions du Scrum Master vis-à-vis du Procduct Owner, de l'équipe de développement et de l'organisation elle-même.

    Dans la suite du livre, le lecteur découvre également les techniques modernes de coachs agiles réputés, les bonnes pratiques d'entreprises devenues leader dans le secteur de l'high-tech, de la banque ou de l'industrie et appréhende concrètement la conduite du changement vers une entreprise plus agile.

    Il est également accompagné pour faciliter le développement de produits nécessitant plusieurs équipes pouvant impliquer des centaines de personnes.

  • Préface de Stanislas QUASTANA - Architecte Solutions Cloud auprès des partenaires Microsoft.

    Avec l'avènement révolutionnaire du cloud computing, l'entreprise est aujourd'hui en mesure d'externaliser tout ou partie de son système d'information dans un fournisseur cloud. Ce livre a pour objectif de vous aider à maîtriser cette transition numérique vers Microsoft Azure (dans son édition 2021), le cloud public et privé proposé par Microsoft.

    Décomposé en 10 chapitres, il introduit dans un premier temps les concepts du cloud computing puis présente les solutions de sécurité proposées par Microsoft Azure. L'auteur détaille ensuite les différentes interfaces d'exploitation et les concepts de base (machine virtuelle, compte de stockage, réseau virtuel, groupe de ressources, etc.). Un chapitre présente les possibilités offertes pour sauvegarder et assurer une continuité d'activité lors d'une défaillance grave de son infrastructure. Les modèles PaaS et IaaS des services bases de données et sites web sont expliqués, ainsi que l'annuaire Azure Active Directory. Enfin, dans un dernier chapitre l'auteur détaille quelques projets sur lesquels il a eu l'opportunité de travailler.

    Dans chaque chapitre l'auteur commence par définir les termes et concepts abordés et schématise les différents points à assimiler. Il propose ensuite une mise en application qui permet au lecteur, au fur et à mesure de son avancement, de se forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur Microsoft Azure. Enfin, une partie mémento clôture chaque chapitre en résumant les principaux sujets traités dans le chapitre pour fournir au lecteur un véritable aide-mémoire.

  • Dans une organisation agile, quel est le rôle exact du Product Owner ? Est-ce un chef de projet 2.0 ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur de répondre à ces interrogations en décrivant ce métier de manière pragmatique. Il intéressera aussi bien les personnes souhaitant passer à l'agilité et devenir Product Owner que les Product Owners ou managers désireux de gérer plus efficacement le développement de leurs produits.

    Au fil des chapitres, le lecteur découvre ainsi comment ce véritable chef d'orchestre peut élaborer une vision du produit ainsi qu'une méthode permettant de définir une stratégie et un plan opérationnel faisant sens et nourrissant la motivation de tous les acteurs d'une équipe agile.

    La gestion du Backlog de produit est détaillée pour permettre d'en saisir les enjeux afin de s'adapter à un environnement évolutif tout en communiquant mieux grâce à des outils et des méthodes modernes.

    Enfin, un chapitre entier est dédié aux principales méthodes permettant au Product Owner de coordonner les efforts d'une ou plusieurs équipes. Scrum à l'échelle ou SAFe, les enjeux et implications de ces approches sont également décrits précisément afin d'être en mesure d'évoluer sereinement en tant que Product Owner dans différents types d'organisations.

  • Ce livre présente la version BI 4.3 de SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) qui s'inscrit dans la continuité des versions précédentes. Il s'adresse à tout utilisateur (du simple collaborateur au décideur) appelé à travailler avec cette application pour interroger et croiser des données d'entreprise au sein de rapports statiques et dynamiques fiables et pertinents. Il vous permettra de découvrir également le caractère innovant et la simplicité d'utilisation de cet outil.

    Vous apprendrez ainsi à maîtriser les différentes fonctionnalités de WebI BI 4.3 tout en construisant des documents de qualité : création de requêtes (sur la base de nouveaux fournisseurs de données), mise en forme de rapports (tableaux croisés, diagrammes, sections, ruptures, palmarès et mises en forme conditionnelles, etc.) analyse des données (filtres dynamiques, contrôles d'entrées, exploration ascendante et descendante, fonctions et variables, etc.). Pour vous aider dans votre apprentissage, vous suivrez de nombreux exemples adaptés à des problématiques couramment rencontrées ou vous permettant d'utiliser pleinement les nouvelles fonctionnalités de cette version telles que les contrôles d'entrées en cascade ou les graphiques de type cartographique.

    Vous découvrirez également des techniques permettant de répondre à des besoins plus complexes d'analyse ou de mise en forme : rapports interactifs avec notion d'invite, requêtes avancées et SQL à la carte, utilisation de fichiers personnels de données, liaison entre sources de données, insertion de calculs dans un document. Les nouveautés fonctionnelles et la nouvelle IHM de cette version majeure de WebI seront particulièrement mises en relief.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur Power BI Desktop est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants issus de la collection Solutions Business : le premier détaille toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace, de la connexion aux données et de leur préparation, à l'analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX, et jusqu'à la diffusion du rapport. Le second livre a comme objectif d'aller plus loin dans l'utilisation de Power BI Desktop et d'aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d'autres applications, mais comme l'outil central d'analyse de l'information.

    1re partie : Power BI Desktop De l'analyse de données au reporting (2e édition).

    Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information...

    2e partie : Power BI Desktop Renforcer, approfondir, explorer.

    Ce livre sur Power BI Desktop a été rédigé dans la continuité du livre Power BI Desktop - De l'analyse de données au reporting du même auteur.

    Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d'aller plus loin dans l'utilisation de Power BI. L'auteur s'est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l'extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l'utilisation du langage DAX ; il s'est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offerte par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c'est-à-dire plus simple et plus rapide...

  • Dépliant aide-mémoire de 12 pages autour de SCRUM, la méthode Agile de gestion de projets.

  • CISCO ; configurez routeurs et commutateurs : exercices et corrigés Nouv.

    Ce livre est destiné à tout technicien et administrateur réseau, débutant à expérimenté, désireux d'acquérir une expérience significative sur les périphériques routeurs, commutateurs et points d'accès sans fil Cisco.

    Les ateliers proposés permettent de travailler sur les grands thèmes liés aux réseaux : protocole IP, routage IP, commutation LAN Ethernet, Wi-Fi et sécurité. La configuration de routeurs et de commutateurs est détaillée sous différents angles : configuration basique et avancée, protocoles IPv4 et IPv6, routage statique et dynamique (RIP, EIGRP et OSPF), fonction NAT, commutation Ethernet (VLAN, trunk, Spanning Tree, EtherChannel), sécurité (listes de contrôle d'accès, tunnels VPN, connexion SSH, sécurité des ports).

    Les réseaux s'appuyant sur le modèle OSI et le protocole IP lors de leur conception, cet ouvrage propose également de vous familiariser avec le fonctionnement et l'utilisation de ce modèle, notamment grâce à des définitions à compléter et à des exercices de calculs binaires permettant de s'approprier l'adressage et le routage IP. Ce livre est également particulièrement adapté à toute personne préparant la certification Cisco CCNA.

  • CISCO : commutation, routage et réseau sans-fil Nouv.

    Ce livre s'adresse à tous les techniciens ou ingénieurs concernés par l'administration de réseaux informatiques mettant en oeuvre des routeurs CISCO.

    Après avoir resitué les concepts de base sur la commutation dans un réseau, l'auteur s'attache à expliquer la notion de VLAN et de trunk avant de transmettre les connaissances de base sur le routeur et d'en décrire les fonctionnalités principales. Le lecteur peut ensuite aborder sereinement les chapitrés dédiés aux routages statique, inter VLAN et dynamique.

    La suite du livre permet de comprendre la notion et le fonctionnement des listes de contrôle d'accès IPv4 standard et étendues ainsi que le fonctionnement du protocole DHCP pour la configuration d'un routeur en tant que client ou serveur. Un chapitre décrit les caractéristiques et la mise en oeuvre de la NAT statique ou dynamique. Puis, la nécessité des protocoles Spanning Tree et Rapid PVST+ ainsi que leurs opérations de base dans le cas de chemins redondants ou d'agrégations sont détaillées.

    Pour finir, les principes pour comprendre, élaborer et mettre en place la sécurité de base d'un commutateur sont étudiés ainsi que ceux des réseaux sans-fil et des protocoles de sécurité associés.

  • Power Query et M: extraire et préparer les données en vue de leur exploitation dans Excel ou Power BI Nouv.

    Power Query permet l'extraction, la transformation et le chargement de données depuis une multitude de sources vers les deux outils principaux que sont Power BI et Excel. C'est surtout l'étape de transformation qui va nous intéresser dans cet ouvrage : les plus simples consistent à filtrer les lignes, choisir les champs ou encore vérifier le type de la donnée. Mais il est souvent nécessaire de nettoyer les données (harmoniser les champs de type texte, supprimer les valeurs nulles ou une ligne de total...), de créer de nouveaux champs, de calculer de nouveaux indicateurs ou de scinder un champ complexe en plusieurs valeurs distinctes.

    M est le langage de programmation disponible dans Power Query qui permet de travailler plus vite et d'aller plus loin.

    Ce livre s'adresse à toute personne devant traiter des données avec Power Query. Les utilisateurs de Power Query pouvant s'appuyer sur l'interface graphique exclusivement, ou saisir intégralement le code M, nous avons adopté dans ce livre une approche mixte : laisser l'interface graphique générer le code et y apporter des améliorations en code M lorsque cela est utile, tant en termes de rapidité de conception qu'en termes de possibilités de transformation.

    Dans le premier chapitre, nous nous intéressons aux connecteurs. Nous évoquons un certain nombre de cas courants (fichier Excel, fichier Excel avec plusieurs feuilles, plusieurs fichiers Excel, tableaux croisés), puis nous voyons l'import de fichiers plats (TXT, JSON), l'import à partir de bases de données et l'import de données issues du Web. Nous évoquons aussi les jeux de données (datasets).

    Le deuxième chapitre est consacré au nettoyage et à la préparation des données. Nous y voyons comment transformer des colonnes, dépivoter un tableau croisé, transformer successivement du texte, des numériques puis des dates, comment ajouter des colonnes, combiner (associer) des tables, comment gérer les erreurs de chargement. Nous voyons aussi comment accéder au code M, comment le lire et comment, après avoir utilisé l'interface graphique, reproduire ou améliorer l'opération à l'aide du code M.

    Le troisième chapitre vous propose d'aller plus loin avec Power Query et M en travaillant sur les étapes de transformation, avec l'organisation des requêtes, les paramètres, les filtres dynamiques, l'agrégation des tables. Nous évoquons également dans ce chapitre le modèle « en étoile » qui est la structure de données recommandée.

    Le quatrième chapitre se concentre sur les erreurs au chargement des données : comment les déceler, comment générer un rapport d'erreurs pour les corriger.

    Dans le chapitre suivant, nous plongeons dans le code M pour mieux comprendre sa structure, ses entités, créer des fonctions personnalisées, utiliser l'actualisation incrémentielle, découvrir des cas complexes de transformation ou d'extraction de données à partir du Web...

  • Préface de Jason GITHENS, Principal Program Manager Lead, Microsoft Endpoint Manager - Microsoft Corp.

    Ce livre sur Microsoft Endpoint Configuration Manager (en version 2010 au moment de l'écriture), anciennement System Center Configuration Manager ou SCCM, s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à l'exploitation et l'administration quotidienne de cette solution. Le suivi des différents chapitres transmettra au lecteur la maîtrise des outils et fonctionnalités, ainsi que l'acquisition des compétences pour maintenir le produit et gérer l'ensemble des périphériques avec MECM.

    Microsoft Endpoint Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions apportant un grand nombre de nouveautés et d'innovations pour apporter des réponses à la gestion, à la sécurisation et au maintien des postes Windows 10.

    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la compréhension d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent les inventaires et leur exploitation, Asset Intelligence et le contrôle logiciel. Ils se servent ensuite de ces informations pour créer des requêtes, des collections et des rapports et présentent le nouvel outil de requêtage en temps réel CMPivot. Le chapitre suivant étudie le contrôle à distance des périphériques avec la prise en main ainsi que les actions à distance possibles. Le chapitre qui suit aborde les applications et leur distribution sous toutes leurs formes (Win32, virtuelle, etc.) mais aussi la gestion de Microsoft 365 Apps ou Microsoft Edge. Les auteurs détaillent également la sécurisation des ressources avec notamment la gestion des mises à jour Microsoft ou des éditeurs tiers, les solutions Microsoft Defender (Antivirus, for Endpoint, Exploit Guard, etc.) de protection contre les attaques et les menaces, et la gestion du chiffrement BitLocker. Ensuite, la création et le déploiement des systèmes d'exploitation sont intégralement présentés. Ce chapitre aborde aussi le cycle de vie de Windows 10 dont le modèle de fonctionnement est très lié à celui de MECM. Le modèle de service, les scénarios de mise à niveau et le maintien du parc Windows 10 sont détaillés avec l'ensemble des solutions disponibles (Desktop Analytics, etc.).

    Enfin, le dernier chapitre fait état des fonctionnalités liées à la conformité, aux paramétrages et à l'accès aux ressources de l'entreprise. Il contient les éléments nécessaires à la gestion des lignes de base et des éléments de configuration mais aussi des profils de configuration et de maintenance via la fonction d'exécution de scripts.

  • Ce livre s'adresse principalement aux développeurs et aux chefs de projet mais également aux professionnels appelés à modifier des codes sources (graphiste, webdesigner, etc.).

    Le livre présente tout d'abord l'historique des solutions de gestion de versions et leur intérêt. Il permet ensuite au lecteur d'installer et de configurer Git puis de l'utiliser tout au long de cinq chapitres progressifs (fonctionnement des branches, partage d'un dépôt, outils internes...). Un chapitre permet au lecteur de bien appréhender git-flow, une méthode pour gérer efficacement les différentes versions d'un projet en entreprise.

    Deux chapitres présentent la gestion de versions de manière très pragmatique en utilisant deux scénarios mettant en oeuvre des développeurs. Le premier scénario reprend les bases de l'utilisation de Git et montre l'utilisation des principales commandes dans des cas quasi-réels. Le deuxième scénario met en scène une équipe de développeurs : de l'installation de GitLab, jusqu'à une utilisation de la méthode git-flow par l'équipe. Ce chapitre détaille les principales étapes par lesquelles l'équipe doit passer pour versionner un projet existant.

    Un chapitre présente une liste d'alias et de commandes prêtes à l'emploi, fruit d'années de pratique de Git de l'auteur, afin que le lecteur utilise Git plus efficacement et puisse obtenir des solutions de problèmes communs. Le dernier chapitre présente un cas réel d'intégration continue 100% Git dans le cadre d'un développement web avec le framework Django.

    Un aide-mémoire en annexe permet de visualiser rapidement les principales commandes et leurs principales options.

  • La certification Professional Scrum Product Owner™ est composée de trois examens : Professional Scrum Product Owner I (PSPO I), Professional Scrum Product Owner II (PSPO II) et Professional Scrum Product Owner III (PSPO III), attestant respectivement d'un niveau fondamental, avancé ou expert dans la maîtrise du rôle de Product Owner dans un contexte agile Scrum. Ce livre a pour objectif de vous préparer à l'examen de la certification PSPO I.

    Pour vous aider à préparer efficacement cet exament, le livre couvre tous les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique avec des exemples concrets. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu, également Scrum Master et coach agile. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

    Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

    À cette maîtrise des concepts du rôle de Product Owner, s'ajoute la préparation spécifique à l'examen. Ainsi, en fin d'ouvrage, un examen blanc de quatre-vingts questions similaires à celles de l'examen officiel, mais en français, vont vous permettre d'évaluer vos connaissances et de vous positionner par rapport à l'examen officiel.

    Vous pourrez également accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne en anglais, sur www.edieni.com, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification de Scrum.org et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes. À vous de juger quand vous serez prêt pour l'examen final !

  • L'élaboration d'un cahier des charges conditionne bien souvent la réussite d'un projet en informatique. Mais comment recueillir et formaliser les besoins réels de manière claire et précise ? Comment se mettre d'accord sur la spécification des exigences ?

    Pratique et synthétique, ce mémento détaille toutes les étapes de l'élaboration d'un cahier des charges, avec à l'appui schémas, grilles, questionnaires et check-lists. Il deviendra vite indispensable à tout consultant de terrain, qui pourra le glisser dans sa poche pour y retrouver l'essentiel.

    Bien pratique en réunion, il aura aussi sa place sur le bureau de tout architecte ou chef de projet métier.

  • Ce livre sur Ansible s'adresse aux administrateurs de systèmes Unix qui souhaitent découvrir les différentes fonctionnalités spécifiques de cet outil DevOps permettant la configuration centralisée de serveurs et applications. à l'aide d'exemples concrets, l'auteur apporte au lecteur les connaissances nécessaires pour bien comprendre l'intérêt de son utilisation.
    Certains prérequis sur le langage YAML ou l'utilisation du protocole SSH sont un plus pour une utilisation efficace d'Ansible. Dans les premiers chapitres, l'auteur aide toutefois le lecteur à les acquérir pour qu'il puisse tirer le meilleur profit de la lecture du livre.
    Les chapitres qui suivent traitent des différents mécanismes d'Ansible avec une approche de difficulté progressive. Les premiers mécanismes permettent ainsi d'administrer de façon classique les serveurs (Unix ou Windows) alors que les suivants nécessitent des notions plus avancées, notamment sur la programmation Python. Le lecteur y découvre alors comment créer un inventaire, comment réinjecter des informations provenant de sources existantes (ESX, AWS, Docker...) ou comment créer des playbooks. La création de rôles Ansible est également traitée ainsi que quelques bonnes pratiques à suivre (analyse de code et test avec Molecule/Docker).
    À côté des notions purement orientées Ansible, certains chapitres sont consacrés au déroulement du déploiement d'une application MediaWiki. Le lecteur étudie ainsi les problématiques de parallélisation des tâches, l'introduction d'un répartiteur de charge Haproxy et le lancement en séquence des opérations permettant de réaliser les mises à jour avec un impact minimal (rolling update et mise en place de Mitogen).
    La suite du livre détaille plus particulièrement la personnalisation d'Ansible. La restitution d'informations (mécanismes de callback et découverte de ARA), l'écriture de modules pour la gestion d'opérations, les filtres Jinja ou encore la création d'actions sont ainsi étudiés.
    Enfin, l'auteur présente dans les derniers chapitres la problématique de la création de machines virtuelles, classiques (via l'hyperviseur ESX/VMWare/VCenter) ou dans le cloud (avec AWS), l'utilisation de containers Docker avec Ansible, le pilotage d'applications dans un cluster Kubernetes ainsi que la création d'un opérateur.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur l'algorithmique est destiné à toute personne qui s'intéresse au développement d'applications informatiques et qui souhaite s'initier ou retrouver les bases fondamentales de la programmation. Il ne s'agit pas ici de programmer avec un langage ou un autre, mais bien de raisonner sur un problème pour concevoir une solution abstraite. Ce travail de réflexion et de conception prépare le stade ultime de l'implémentation et du cycle de vie du programme concret.
    Le lecteur ne trouvera pas dans ce livre un recueil d'algorithmes qu'il devrait ensuite adapter pour résoudre des problèmes, mais au contraire une introduction originale et efficace à l'algorithmique pour apprendre à analyser un problème.
    Le livre est divisé en deux parties. Dans la première partie sont détaillées les notions d'algorithmique de base et la méthode de construction raisonnée d'un algorithme impératif : l'auteur y précise notamment la distinction entre la spécification et la réalisation d'un algorithme et montre que l'algorithmique proprement dite s'arrête là où commence la programmation. Dans la deuxième partie, l'auteur propose cette fois des solutions à des problèmes plus élaborés dans divers domaines du calcul automatique, comme la simulation de phénomènes aléatoires ou le cryptage des données.
    Toutes les activités proposées restent élémentaires avec le souci constant de privilégier le raisonnement qui conduit à l'élaboration des algorithmes.
    Dans cette nouvelle édition du livre, l'auteur ajoute encore plus d'exercices avec leur solution détaillée et commentée, en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Un livre-outil pour maîtriser Scrum.
    En génie logiciel, beaucoup de méthodes dites agiles sont apparues ces dernières années : Scrum, Lean, extreme Programming... Prenant le contre-pied des méthodes traditionnelles prédictives, elles permettent d'éviter une définition trop précoce et figée des besoins grâce à leur souplesse et leur adaptabilité. Parmi ces méthodes, Scrum s'est peu à peu imposée comme la méthode agile la plus populaire, bien loin maintenant devant les autres.

    Nourrie par la grande expérience métier de ses auteurs, la deuxième édition de cet ouvrage, mise à jour et complétée, permettra au chef de projet informatique d'appréhender et d'utiliser Scrum au quotidien, avec à la clé beaucoup de conseils pratiques et d'exemples de cas concrets. Tous les rôles, événements et artefacts liés à ce cadre agite y sont détaillés pour qu'il puisse acquérir les bases de cette méthode ou consolider ses connaissances. Il découvrira également comment adapter Scrum à ses problématiques et l'associer à d'autres concepts tels que le Kanban ou le Lean Management.

    Pour aider le lecteur dans son apprentissage et l'accompagner dans ses missions, ce livre est complété par un dépliant détachable de 14 pages qui regroupe l'ensemble des principes fondamentaux de Scrum.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    Aux chefs de projets informatiques, architectes logiciels, développeurs, analystes, testeurs...
    À ceux qui débutent avec Scrum comme aux plus expérimentés souhaitant se perfectionner.

  • 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années. Grâce à l'augmentation des capacités de stockage, les entreprises collectent massivement des données sur leurs clients mais, bien souvent ce sont les capacités d'analyse de ces données qui font défaut.
    L'objectif de cet ouvrage est de combiner des connaissances en marketing et des compétences en analyse de données avec un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel : Excel. Il a été rédigé avec la version Office 365 d'Excel mais convient également si vous disposez de la version 2019 ou 2016.
    Il s'adresse aussi bien aux étudiant en marketing qu'aux professionnel : dirigeants d'entreprise, responsables marketing, commerciaux ou toute personne qui, d'une manière générale, est amenée à développer une stratégie marketing.
    La première partie de l'ouvrage permet au lecteur néophyte de se familiariser avec Excel tout en abordant des notions d'analyse de données en relation avec le marketing.
    Par la suite, des notions plus avancées sont abordées : techniques de d'optimisation et de suivi de campagnes, segmentations clients, prévisions statistiques, mise en place d'un test A/B, détermination de la valeur à vie des clients...
    Les nombreux exercices proposés n'ont pas seulement pour but d'obtenir des réponses numériques à des problèmes, mais aussi d'approfondir la compréhension des concepts étudiés.
    Les classeurs nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles en téléchargement.

  • Ce livre a pour objectif de préparer au 2e module "Notions de base sur la commutation, le routage et sans fil v7.0 (SRWE)" de la certification CCNA 200-301.

    Pour vous aider à vous préparer efficacement, le livre couvre le programme officiel, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très bon niveau technique.

    Chapitre après chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

    Certains chapitres s'achèvent par des travaux pratiques avec lesquels vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l'examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles. à cet effet, l'auteur propose en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr un certain nombre de scénarios utilisables dans l'outil de simulation fourni par CISCO dans le cadre de la Cisco Academy. Ils reprennent les grands thèmes étudiés : commutation, routage, IPv4, IPv6, VLAN, ACL, DHCP, NAT...

    à la maîtrise des concepts, s'ajoute une préparation spécifique à la certification : vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de l'examen et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

empty