• Vous vous demandez à quoi ressemble un algorithme et ce qu'est le deep learning ? Vous avez entendu parler d'AlphaGo et des deep fakes sans savoir de quoi il s'agit ? La reconnaissance faciale, les assistants vocaux, les voitures autonomes... vous trouvez l'univers de l'IA fascinant, mais vous souhaiteriez comprendre plus précisément comment ça fonctionne ?
    Découvrez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres !) dans ce Petit Livre, grâce à des leçons quotidiennes de 5 minutes.

  • Découvrir la programmation avec Python Nouv.

    Python est le langage parfait pour s'initier à la programmation informatique. Ce livre vous aide à créer rapidement avec Python des projets amusants qui impressionneront votre entourage.
    Après avoir vu les possibilités offertes par Python, vous apprendrez à configurer votre ordinateur pour coder. Une fois que Python sera installé, vous serez à même de créer vos propres programmes. Découvrez peu à peu les concepts clés tels que les variables, les chaînes, les boucles, les fonctions ou les modules. Avant d'en avoir fait le tour, vous serez passé pro en programmation Python !
    Parmi les projets du livre :
    - un assistant qui vous aide à vous habiller en fonction de la météo ;
    - un générateur d'histoires ;
    - un programme qui calcule votre âge sur Mars ;
    - un chat bot de service après-vente ;
    Des exercices très courts pour des projets vraiment amusants : que demander de mieux pour s'initier ?

  • Mon cours visuel de programmation : scratch et python pas-à-pas Nouv.

    Apprendre à programmer peut se faire à tout âge, même lorsqu'on croit qu'on n'y comprendra jamais rien. Les applications possibles sont multiples, du jeu vidéo au planificateur de projets, et c'est pourquoi nous pouvons tous nous y mettre sans craindre de passer des heures à coder avant d'aboutir à des applications concrètes.
    Cet ouvrage couvre Scratch et Python, les deux langages les plus utilisés par les programmeurs débutants, et utilise une méthode graphique pas à pas pour décomposer des sujets complexes en petites briques ludiques. Chaque chapitre détaille pas à pas un projet concret, application ou jeu, spécialement conçu pour aborder tous les aspects de chaque langage, acquérir la bonne méthodologie et apprendre à penser comme un développeur.
    Écrit par une équipe d'experts en enseignement de la programmation, ce livre est le meilleur moyen de plonger dans le bain du codage.

  • Ce nouveau livre de la collection « Pour les Nuls pros » va vous donner en quelque 500 pages toutes les connaissances qui vous permettront de maîtriser le langage C afin de l'intégrer dans tous vos développements.

    Ici nous considérons le C comme premier langage, c'est-à-dire qu'aucune connaissance d'un autre langage n'est nécessaire pour démarrer.
    Nouvelle édition entièrement mise à jour.


    Au programme :

    Description de la structure du langage C ;
    Les déclarations et les types ;
    Utilisation des opérateurs ;
    Les expressions ;
    Boucles et contrôles d'exécution ;
    Les pointeurs ;
    Traitement des chaînes de caractères ;
    Travailler avec le préprocesseur ;
    Gestion des entrées/sorties ;

  • Grâce à ce livre, vous allez rapidement écrire rapidement vos premières applets Java, sans pour autant devenir un gourou de la programmation objet. Rassurez-vous, on ne vous assommera pas avec toutes les subtilités du langage Java, mais vous posséderez rapidement les bases nécessaires pour utiliser la panoplie d'outils du parfait programmeur Java.
    Cette nouvelle édition a été entirement mise à jour avec les spécifications de la dernière version du SDK Java.
    Entièrement mis à jour sur la dernière évolution du SDK Java.
    Au programme :

    Les bases du langage Java ;
    Les variables ;
    Les constantes ;
    Les opérateurs ;
    Mise en place des structures de contrôles ;
    Débuter en programmation orientée objet ;
    Les exceptions ;
    Construction d'une application Java complète ;

  • Ce livre est destiné aux développeurs débutants qui veulent créer un site Internet en adoptant les standard du Web que sont HTML, XHTML, les CSS et JavaScript. Un partie importante du livre est consacrée aux nouveaux standards apportés par HTML 5.

    Au programme :

    HTML, les bases du développement ;
    Le tout nouveau HTML 5 ;
    Construction des blocs ;
    De HTML à XHTML ;
    Intégration de JavaScript ;
    Principes de base des CSS ;
    Comment gagner du temps avec les CSS ;
    CSS pour le texte ;
    CSS pour les polices de caractère ;
    CSS pour les tableaux ;
    CSS pour les listes, etc.

  • Découvrez l'IA par la pratique !
    Au carrefour de plusieurs disciplines (mathématiques, informatique...), l'intelligence artificielle connaît actuellement un formidable développement et annonce une révolution technologique dans les années à venir. Elle nécessite de nouvelles compétences, crée de nouveaux métiers, mais risque d'en supprimer aussi. Il est donc temps de faire entrer l'IA à l'école afin d'anticiper ses impacts sur l'emploi et de te donner toutes les clés pour ton orientation professionnelle.

    D'approche très concrète, avec des mots simples et clairs, ce petit livre d'introduction détaille les grandes notions de l'intelligence artificielle, ses principales applications, ses dangers et son devenir. Il est complété par trois ateliers pratiques où tu seras amené à coder : reconnaissance d'images avec Scratch, voiture autonome avec Python, et une IA qui te conseillera dans ses révisions. Tout au long de l'ouvrage, tu trouveras en plus des QR codes qui renvoient vers différentes vidéos d'explication. Un livre pour comprendre l'IA, l'utiliser et susciter des vocations.

    A qui s'adresse ce livre ?
    Aux 13+ ans et leurs parents ;
    Aux collèges et lycées ;
    Aux enseignants et associations ;

  • Relève ces 30 défis pour devenir un as du code !a Apprends à programmer en entrant dans le monde magique de Scratch 3 et relève ces 30 défis de difficulté croissante, classés en défis simples et avancés. Découvre comment créer un arrière-plan, dessiner un émoji, animer une lettre, faire parler un personnage, et plein d'autres actions encore.

    Pour t'aider à réaliser ces petits exercices, flashe leur QR code qui te renverra sur une vidéo explicative, et télécharge leur solution sur https://evolukid.com/30-defis-pour-coder-avec-scratch-3. Une fois passé (brillamment) cette étape, tu seras prêt pour créer ton propre jeu vidéo, comme te l'expliquera la dernière partie du livre. À toi de jouer !

    À qui s'adresse ce livre ?

    Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants, associations...

  • Informatique avec Python ; prépas scientifiques ; exercices incontournables Nouv.

    La clef de la réussite aux concours est de bien maîtriser les exercices incontournables du programme.
    Conforme aux nouveaux programmes 2021, cet ouvrage vous fait découvrir ces exercices classiques et vous dévoile les raisonnements à mener pour les résoudre.
    Pour chacun vous trouverez :
    La méthode de résolution expliquée et commentée étape par étape.
    Le corrigé rédigé détaillé.
    Les astuces à retenir et les pièges à éviter.
    Complément en ligne : vous pouvez télécharger, à partir de la page de présentation de l'ouvrage sur le site Dunod, tous les programmes Python des exercices. Des fichiers complémentaires sont également fournis afin de tester les programmes, par exemple des images pour les exercices du chapitre « Traitement d'images ».

  • Avec Programmer pour les Nuls, il n'est pas question de faire de vous un programmeur professionnel en quelques jours mais de vous mettre le pied à l'étrier afin de vous apprendre à développer des programmes dans un langage structuré.
    En quelques heures vous deviendrez familier avec la structure des données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, la gestion des tableaux, etc. Vous apprendrez également les bases des langages HTML et JavaScript, les langages de développement de base d'Internet.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour sur les derniers développements des langages.

  • Ce livre dédié à la création d'un jeu vidéo permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis des moments incroyables et de s'initier à la programmation par le biais du jeu vidéo.

    Au programme :
    Les bases de la programmation avec Scratch ;
    Créer des personnages ;
    Techniques d'animation ;
    Utiliser le son ;
    Assembler tous les éléments et test du jeu ;


    Public : enfants dès 8 ans ;

  • Ce livre vous fera découvrir des instructions complètes pour la manipulation, le traitement, le nettoyage et la compression des jeux de données en Python. Mise à jour pour les dernières version 3.x de Python, la seconde édition de ce guide pratique est bourrée d'études de cas pratiques qui vous montrent comment résoudre efficacement un large ensemble de problèmes d'analyse de données. Vous y apprendrez à maîtriser les dernières versions de Pandas, NumPy, IPython et autre Jupyter.

    Au programme :
    Utilisez le shell IPython et Jupyter Notebook pour des explorer des projets informatiques ;
    Apprenez les fonctionnalités de base et avancées de NumPy (le raccourci de Numerical Python) ;
    Démarrez avec les outils d'analyse de données de la bibliothèque pandas ;
    Utiliser des outils flexibles pour charger, nettoyer, transformer, fusionner et remodeler les données ;
    Créez des visualisations informatives avec matplotlib ;
    Appliquez les outils de regroupement de pandas pour découper, trancher et résumer des jeux de données ;
    Analysez et manipulez des données provenant de séries chronologiques régulières et irrégulières ;
    Apprenez à résoudre les problèmes d'analyse de données du monde réel avec des exemples détaillés ;

  • Non, JavaScript ce n'est pas le nom de la dernière danse à la mode ! C'est un langage de programmation qui permet d'animer les pages Web de manière simple et efficace, et ce n'est pas parce qu'on dit langage de programmation, que c'est obligatoirement réservé à une élite. JavaScript pour les Nuls est l'outil indispensable pour bien débuter.

    Au programme :


    Écrivez votre tout premier script ;
    Les concepts de la programmation JavaScript ;
    Espionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteurs ;
    La bonne cuisine des cookies ;
    Images réactives et interactives ;
    Les rollovers ;
    Examen des saisies de l'utilisateur ;
    Dynamisez vos pages ;

  • Une méthode accessible et rassurante pour se lancer dans l'électronique et la programmation !
    Vous rêvez de créer des projets ludiques et animés, mais la programmation vous effraie un peu ? Arduino est la porte d'entrée idéale pour accéder au monde des Makers. Abordable et facile à prendre en main, ce microcontrôleur possède des applications multiples et variées, de la domotique à la robotique en passant par les jeux vidéo.
    Avec ce livre, bien illustré et pédagogique, vous entrez dans l'univers de la programmation sans pression, avec plaisir. Apprenez à réaliser en toute sécurité vos premiers montages électroniques, utiliser les capteurs, enrichir vos programmes de nombreuses fonctionnalités et utiliser servomoteurs et modules externes pour complexifier vos projets.
    Plus de 30 plans de montage de difficulté croissante sont détaillés pas à pas, accompagnés de leurs programmes prêts à être exécutés.
    Vous aurez toutes les clés pour réaliser enfin vos propres projets, tout en exploitant les possibilités infinies qu'offre Arduino.

  • Ce livre 2 en 1 permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python et en JavaScript. Deux langages souvent utilisés de concert notamment dans le développement d'applications de type machine learning.

    Au programme :
    Comprendre la syntaxe du langage Python ;
    Concevoir des programmes et simplifier le développement ;
    Blocs de données, chaînes et dictionnaires ;
    S'initier à la programmation procédurale et orientée objet avec Python ;
    Les concepts de la programmation JavaScript ;
    Espionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteurs ;
    La bonne cuisine des cookies ;
    Images réactives et interactives ;
    Les rollovers ;
    Examen des saisies de l'utilisateur ;
    Dynamisez vos pages ;

  • Plongez dans le code mais sans vous noyer !
    Je veux apprendre à coder, mais par où commencer ? Par ce livre qui va vous initier au développement web, au travers d'un projet de création de site Internet avec HTML, CSS et JavaScript. Textes, images, liens, design responsive, tout y est pour faire de ce projet fil rouge, éprouvé et approuvé en ateliers de coding, un véritable condensé de connaissances.

    Conçu spécialement pour les débutants et les débutantes en programmation, souhaitant découvrir l'envers du décor d'une façon 100% pratique, cet ouvrage qui va droit au but vous délivrera un contenu de qualité et d'une grande pédagogie, héritée de l'expérience de formatrice de son auteur. Il s'adresse à tous les curieux du code, que ce soit pour de nouvelles perspectives professionnelles, une reconversion ou par défi personnel.

    Vous apprendrez notamment à :
    Créer un site avec une mise en page s'adaptant à tout support ;
    Faire de votre site un outil marketing et le mettre en ligne ;
    Interagir avec vos visiteurs grâce à JavaScript ;
    Et bien plus...

  • L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
    Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.

    Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.

    Ce livre contient plusieurs projets :
    Programmer dans un langage de pro ;
    Créer des jeux et des applications ;
    Développer des projets personnalisés ;
    Public : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.

  • Ce livre s'adresse à des lecteurs ayant déjà une certaine expérience de la programmation.
    Son objectif est de rappeler les concepts-clés de Python et de les illustrer dans des cas d'utilisation variés comme l'optimisation, les statistiques, le traitement du signal et l'intelligence artificielle.
    Il est composé de cinq parties :
    Les bases du langage : un rappel des bases du langage Python (versions 3.8 et 3.9) focalisé sur les structures de données.
    L'écosystème Python : les bibliothèques tierces incontournables, présentes dans la plupart des projets Python. L'environnement Anaconda est également introduit.
    Écrire un Python naturel et efficace : les paradigmes de programmation, les concepts et structures Python qui s'y rapportent et les conventions de la communauté Python pour écrire un code clair et facile à maintenir.
    Python, couteau suisse du quotidien : comment manipuler les fichiers (image, son, Excel, XML, PDF, JSON...), construire et interagir avec des services web, écrire des outils graphiques ou en ligne de commande.
    Développer un projet en Python : comment préparer une bibliothèque, interagir avec des bibliothèques tierces, gérer les versions et la non-régression, et comment garantir la qualité, la correction et la robustesse du code.
    Le code source des exemples avancés présentés au cours des chapitres ainsi que des ressources complémentaires sont librement accessibles en ligne sur le site de l'auteur : https://www.xoolive.org/python/

  • Tensorflow.js étend la bibliothèque de machine learning open source TensorFlow de Google à JavaScript pour entraîner et déployer des modèles d'apprentissage machine dans un navigateur. Accélérée par WebGL, la bibliothèque Tensorflow.js fonctionne également avec le runtime JavaScript côté serveur et fait partie de l'écosystème TensorFlow.
    Cette librairie ouvre la porte à de nombreuses possibilités, puisqu'elle peut par exemple exploiter la webcam du navigateur. Et surtout, en mettant le Deep Learning à la portée des développeurs Javascript, il y a de fortes chances pour qu'elle contribue à une accélération de la diffusion du Deep Learning.

    Au programme :

    TensorFlow.js, une introduction en douceur ;
    Pour commencer : Régression linéaire simple dans TensorFlow.js ;
    Ajouter de la non-linéarité : Aller au-delà des sommes pondérées ;
    Reconnaître les images et les sons à l'aide des réseaux de neurones convolutifs ;
    Apprentissage par transfert : Réutiliser des réseaux de neurones pré-entraînés ;
    Deep learning avancé avec TensorFlow.js - Travailler avec des données ;
    Visualiser des données et des modèles ;
    Sous-apprentissage, surapprentissage et flux de travail universel de l'apprentissage automatique ;
    Deep learning pour les séquences et le texte ;
    Les bases de l'apprentissage par renforcement profond ;
    Tester, optimiser et déployer les modèles ;

  • Ce livre s'adresse à tous les développeurs d'applications de type machine learning qui souhaitent optimiser les performances de leurs applications avant de les mettre en production.

    Au programme :
    Déterminez le but à atteindre pour votre application et mettez en oeuvre votre solution machine learning.
    Mettez en oeuvre votre premier pipeline machine learning pour optimiser la gestion des flux de données ;
    Evaluez votre modèle machine learning afin d'analyser ses performances ;
    Déployez et gérez des modèles dans un environnement de production ;

  • De la programmation objet en Java au développement d'applications webDans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.L'apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement web avec les servlets Java et les JSP.L'ouvrage met l'accent sur les apports des versions 5 à 9 de Java Standard Edition, qui ont fait évoluer la manière de programmer en Java : programmation générique, types énumérés, annotations, streams et expressions lambda, outil JShell, Java Platform Module System (ex-projet Jigsaw), etc.
    Un chapitre est dédié aux Design Patterns en Java et cette 11 e édition présente les nouveautés des versions 10 à 14 de Java SE : déclaration var, variante de l'instruction switch et expression switch, écriture simpli? ; ée des blocs de texte (Text Blocks), etc.Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage sont illustrées de programmes complets dont le code source est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eyrolles.com.A qui s'adresse ce livre ? Aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.A tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHP, C/C++, C#...) et souhaitant s'initier au langage Java.

  • Tout JavaScript

    Olivier Hondermarck

    • Dunod
    • 21 Octobre 2020

    Ce livre s'adresse à tous les développeurs web, qu'ils soient débutants ou avancés.
    Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l'utilisateur, mais il est également de plus en plus souvent utilisé côté serveur.
    - La première partie de ce livre explique les bases et les bonnes pratiques de la programmation en JavaScript en se fondant sur la version ECMAScript 6.
    - La deuxième partie porte sur l'interactivité avec les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des erreurs, géolocalisation...).
    - La troisième partie permet de s'initier aux aspects les plus avancés de JavaScript tels que Node.js, React ou les Web Workers.
    Les renvois de type tjs.ovh/nomScript qui sont présents au fil des pages sont des compléments interactifs à ce livre. Ils affichent :
    - Le rendu de l'exécution du script.
    - Un émulateur de la console du navigateur.
    - Le code source complet de l'exemple avec une coloration syntaxique, des commentaires et des liens vers les fiches de la référence JS du site toutjavascript.com.
    Cette deuxième édition a été actualisée en profondeur. Elle est étoffée par deux nouveaux chapitres sur Vue.js, sur Google Sheet et sur Docker.

  • Si vous vous intéressez au traitement des données avec le langage Python, cet ouvrage s'adresse à vous. Que vous soyez débutant en Python ou que vous ayez une expérience significative, il vous apportera les clés pour utiliser ce langage en data science.
    Ce livre répond à de nombreuses questions sur Python :
    - Comment utiliser Python en data science ?
    - Comment coder en Python ?
    - Comment préparer des données avec Python ?
    - Comment créer des visualisations attractives avec Python ?
    - Comment appliquer des modèles de machine learning et de deep learning avec Python ?
    - Comment passer aux environnements big data ?
    Vous apprendrez à tirer parti des multiples outils Python tels que Anaconda, Jupyter, NumPy, Pandas, Matplotlib, Seaborn, Bokeh, Scikit-Learn, TensorFlow, PySpark... pour mettre en place vos traitements.
    Cette deuxième édition est complétée et enrichie par des mises à jour de code liées aux évolutions de Python et des packages de data science. Des données plus récentes sont aussi utilisées.
    L'ensemble du code compris dans cet ouvrage est disponible sous la forme de notebooks Jupyter dans le repository public de l'auteur : https://github.com/emjako/pythondatascientist

  • C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

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