• Cet ouvrage est conçu comme un guide de prescription pratique destiné à tous les prescripteurs : internes, médecins généralistes, cardiologues. Il contient toutes les ordonnances nécessaires au quotidien rédigées en DCI, avec les posologies, les contre-indications et précautions d'emploi.
    Ordonnances en cardiologie et maladies vasculaires constitue un guide et un aide-mémoire précieux pour la pratique quotidienne.

  • L'échocardiographie a acquis une place considérable en cardiologie. Cet examen fait ainsi partie du bilan de toutes les cardiopathies. Il nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie de la physiologie et de la pathologie cardiaque.
    Cet ouvrage résolument pratique et didactique aborde tous les grands thèmes de l'échocardiographie.
    Son objectif est d'être un manuel d'apprentissage pour tous ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner et d'offrir à tous ceux qui pratiquent l'échocardiographie de longue date une mise à jour des connaissances et un aide-mémoire pour la pratique quotidienne.
    Didactique richement illustré par plus de 400 figures synthétique il propose un contenu structuré pour permettre un accès rapide à l'essentiel :
    Des textes courts et énumératifs des tableaux de synthèse des encadrés spécifiques pour les trucs et astuces mais aussi pour les pièges et situations difficiles.
    Cet ouvrage s'adresse aux cardiologues hospitaliers libéraux ou en formation aux anesthésistes-réanimateurs mais aussi aux spécialistes de l'imagerie médicale et aux paramédicaux travaillant dans les laboratoires d'échocardiographie désireux d'apprendre ou de se perfectionner dans cette technique.

  • Située à la frontière entre l'imagerie médicale et la cardiologie l'imagerie cardiaque est une discipline en plein essor. Sous l'égide de la Société française de radiologie et de la Société française de cardiologie cet ouvrage réunit pour la première fois les plus grands spécialistes des deux disciplines au sein d'un groupe de travail interface et brosse un état de l'art de la discipline riche de l'expertise des deux domaines. Véritable traité de référence d'imagerie cardiaque il donne également les clés pour une application en pratique quotidienne.
    Après avoir détaillé l'ensemble de l'environnement technique de la tomodensitométrie et de l'IRM dont leurs nouvelles déclinaisons l'ouvrage détaille pas à pas les applications cliniques au travers des pathologies les plus courantes mais aussi des pathologies moins fréquemment rencontrées.
    Plus de 1 000 figures viennent illustrer ce contenu exhaustif accompagnées d'une quinzaine de vidéos disponibles en ligne. Les illustrations sont également disponibles en ligne sous format d'une banque d'images.
    Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités.
    Pour y accéder connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4767233 et suivez les instructions pour activer votre accès.
    Cet ouvrage s'adresse aux radiologues cardiologues médecins vasculaires et chirurgiens cardiaques et vasculaires.

  • Dans cet ouvrage, le cours est systématiquement illustré et résumé par des arbres décisionnels : « si cet examen est positif, voilà ce que vous devez faire, s'il est négatif, voici la conduite à tenir ».
    L'idée est de guider l'étudiant vers le bon diagnostic et le bon traitement à travers un cheminement logique. Des dizaines d'auteurs ont travaillé et travaillent pour fournir aux étudiants mais aussi aux futurs internes des conduites pratiques validées pour répondre aux dossiers progressifs des ECNi et de la vraie vie. La collection est strictement basée sur le programme officiel des ECNi

  • « Les femmes sont les grandes oubliées des maladies cardiovasculaires ! » Non, les maladies cardiovasculaires ne concernent pas plus les hommes que les femmes. Non, les symptômes de l'infarctus ne sont pas les mêmes chez les deux sexes. Oui, il existe des spécificités du coeur de la femme, et donc des mesures de prévention à mettre en place.
      Les femmes, leur coeur et leur prise en charge médicale constituent le trio phare de ce livre, dans lequel une femme raconte tant son parcours semé d'embûches pour s'imposer comme une spécialiste reconnue dans son domaine (longtemps chasse-gardée des hommes) que son combat pour dépister les maladies cardiaques féminines et soigner celles qui en ont atteintes, dans une approche humaniste.

  • L'ECG est un examen essentiel en cardiologie et constitue une étape incontournable au diagnostic de nombreux patients. Cet examen permet d'étudier l'activité électrique des oreillettes et des ventricules pour pouvoir poser rapidement des diagnostics précis dans les milieux hospitaliers comme dans les situations d'urgence.
    Cet ouvrage développe une approche pédagogique de l'ECG notamment grâce à plus de 70 tracés ECG et schémas anatomiques du coeur électrique. La première partie est dédiée à la compréhension de l'ECG, un guide pour les analyser est ensuite présenté puis le lecteur découvre comment s'orienter selon les symptômes d'un patient. Toutes les pathologies à connaître ainsi que les clés de leur interprétation sont décrites et une conduite à tenir est proposée pour chaque situation. L'ouvrage s'achève sur une série de cas cliniques pour permettre au lecteur de s'auto-entraîner, validant ainsi une parfaite compréhension de la technique.

  • Les anomalies cardiaques congénitales concernent environ 8 naissances sur 1 000. Ces cardiopathies sont souvent curables, mais leur pronostic peut être sévèrement assombri par une prise en charge retardée. Savoir les identifier au plus tôt est donc une priorité.
    Depuis sa première édition en 1995, Cardiologie pédiatrique pratique a contribué à la formation et à la mise à jour des connaissances de tous les praticiens confrontés au diagnostic, au suivi et à la prise en charge des cardiopathies congénitales. Volontairement concis, privilégiant l'image et l'illustration, le livre est complété par une imagerie abondante disponible en ligne. C'est un outil de travail au quotidien, pensé pour la pratique.
    Cette 5e édition entièrement révisée ne déroge pas à la règle et confirme la place exceptionnelle de cet ouvrage dans les services de pédiatrie et de cardiologie. Dirigé par le Dr MariIyne Lévy, l'ouvrage rend compte des évolutions majeures, notamment sur le plan des techniques d'exploration qui se sont enrichies avec l'apport du scanner et de l'IRM. Et bien sûr, l'échocardiographie, élément central du diagnostic des cardiopathies, tient toute sa place dans l'ouvrage. Ainsi aujourd'hui, le diagnostic anténatal permet d'améliorer le pronostic de cardiopathies mal tolérées à la naissance.
    Les progrès dans la prise en charge sont également considérables et font évoluer la discipline : le transfert in utero permet à l'enfant de naître en milieu cardiologique sans être séparé de sa mère ; grâce aux nouvelles techniques chirurgicales, les petits patients deviennent des adultes qui vont être suivis tout au long de leur vie par des cardiologues congénitalistes.
    La cardiopathie congénitale est donc en mouvement constant et Cardiologie pédiatrique pratique en est le témoin. Étudiants, internes, pédiatres, cardiologues, obstétriciens et sages-femmes y trouveront tous les éléments pour mieux appréhender les situations souvent complexes auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur exercice quotidien.

  • 42 cas d'observation présentés sous la forme d'un cas clinique, de l'analyse ECG, de commentaires, puis de la stratégie thérapeutique Un ouvrage didactique précieux pour tous les médecins concernés par l'urgence cardiaque L'électrocardiogramme joue un rôle central dans la gestion des urgences cardiologiques. Savoir l'interpréter, en connaître les principaux pièges et artefacts fait partie du bagage indispensable à tout médecin concerné directement par l'urgence chez l'adulte.
    En effet, c'est souvent de quelques centimètres de tracé enregistré dans le contexte de l'urgence, volontiers en extrahospitalier, et dans des conditions matérielles parfois difficiles, que dépendent des décisions diagnostiques et thérapeutiques lourdes pour le patient, souvent d'autant plus difficiles à prendre qu'elles ne peuvent souffrir d'aucun retard. A cet égard, l'ouvrage s'avérera un précieux outil pour tous ceux intéressés par l'interprétation de l'électrocardiogramme, la physiopathologie des anomalies observées, les décisions pratiques à prendre sur les explorations et les traitements en urgence.
    Compte tenu de la place considérable qu'occupe dans notre pays la médicalisation préhospitalière des urgences, cet ouvrage est particulièrement bienvenu.

  • Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont souvent redoutés mais toujours essentiels à leur apprentissage. En effet, c'est à l'occasion de ces stages, en intra ou extrahospitalier, que les étudiants s'exerceront à la pratique et renforceront l'apprentissage reçu en IFSI. Afin que ce stage soit une réussite, les Editions Lamarre publient 11 guides de poche, faciles à emporter avec soi et simples à consulter.
    Chaque spécialité est traitée par un expert, infirmier ou cadre, qui synthétise l'essentiel à connaitre : vocabulaire, pathologies, soins infirmiers et pharmacologie. Chacun des livres met en avant les objectifs à atteindre et les incontournables à maîtriser sous forme de fiches techniques. De la préparation au quotidien de votre stage : vous êtes entre de bonnes mains !

  • Cet ouvrage est un guide pratique qui fournit aux internes et jeunes médecins une synthèse des connaissances et des compétences à maîtriser pour pratiquer un bon examen clinique. Il s'agit à la fois de savoir recueillir l'anamnèse et de conduire un examen physique complet permettant de s'orienter vers un bon diagnostic.

    Il présente les différents moments de l'examen clinique, ainsi que les différents systèmes (thorax, abdomen, système nerveux, etc.). Il est conçu pour permettre un accès rapide à l'information :
    - contenu très découpé - nombreuses listes, - encadrés de synthèse et sur les points critiques de l'examen, - iconographie abondante (dessins de rappel anatomique, schémas et photographies pour illustrer l'examen en lui-même ou certains signes particuliers), - exemples concrets, trucs et astuces.

    Des chapitres proposent notamment un focus particulier sur le sujet âgé, l'examen clinique au cours des urgences, la rédaction et la présentation de l'examen clinique.

  • Cet ouvrage est désormais connu comme la référence pratique sur l'échocardiographie, incontournable pour toute personne quisouhaite s'initier et comprendre le sujet. Il propose les bases fondamentales pour l'utilisation de l'échocardiographie et regroupeles principales pathologies cardio-vasculaires rencontrées dans la pratique quotidienne. Il s'adresse ainsi tout autant à l'interne quinécessite un recueil de bases solides pour bien mettre en pratique cette technique qu'au cardiologue en exercice en tant queréférence.

  • Le Traité de la Société Française de Cardiologie « Cardiologie et maladies vasculaires » rend compte des progrès considérables de la prise en charge des affections cardiovasculaires au cours des dernières an-nées. Sa préparation a nécessité une synthèse actualisée de chacun des domaines de cette discipline particulièrement riche en évolutions tant en physiopathologie, en explorations qu'en traitements pharmaco-logiques, interventionnels et chirurgicaux.
    La première de ces évolutions tient aux progrès techniques. En dix ans, chacun des domaines de la cardio-logie a vu ses méthodes diagnostiques et thérapeutiques faire des pas gigantesques. L'imagerie de coupe scanner et IRM, le strain en échocardiographie, les holters implantables, la cartographie en électrophysiolo-gie endocavitaire, la FFR, les stents coronaires de nouvelle génération, les endoprothèses vasculaires, l'ap-proche interventionnelle neuro-vasculaire, les endoprothèses valvulaires percutanées, les anticoagulants oraux directs, les inhibiteurs plaquettaires de nouvelle génération sont entrés dans la pratique quotidienne.
    La seconde grande évolution concerne les stratégies de recours à ces explorations et ces traitements, dont témoigne la vitesse de renouvellement des recommandations de la Société européenne de cardiologie, en-dossées en aval par la Société française de cardiologie. Toutes ont changé. On n'explore et on ne traite plus de la même manière la maladie coronaire, la plupart des arythmies, les atteintes cardiaques des affections médicales, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle.
    Ce sont tous ces changements qui sont à l'origine de la parution de « Cardiologie et maladies vasculaires », le Traité de cardiologie et de Maladies vasculaires de la Société française de cardiologie.
    Ce traité est présenté sous une forme combinée, couplant un ouvrage exhaustif publié sous forme numé-rique complété de suppléments iconographiques et de vidéos, et une version papier principalement focali-sée sur les aspects thérapeutiques et novateurs.

  • Directeur de collection : Malik Moustarhfir est interne en radiologie à Paris. Il s'est classé 39e à l'ECN 2011 et lauréat de la faculté de médecine Lariboisière-Bichat Paris VII où il a poursuivi son externat. Il a décidé de partager son expérience avec les étudiants en médecine via la réalisation de conférences et d'ouvrages de préparation à l'ECN. Il anime un blog très prisé des étudiants : http://blog.letudiant.fr/medecine-examenclassant- national La collection : elle présente dans la cadre du nouveau programme de l'iECN et pour chaque spécialité médicale 120 QCM clés avec corrections et commentaires ainsi qu'une fiche de synthèse pour chacun des items du programme.

  • - Tous les items de la spécialité.
    - Conformes au nouveau programme de l'iECN.
    - Les dossiers progressifs les plus représentatifs de la spécialité.
    - Des corrigés détaillés et commentés pour s'évaluer dans les conditions de l'iECN.
    - Les items abordés dans le dossier pour faciliter ses révisions.
    + Inclus dans ce livre, un code d'accès pour s'entraîner et s'évaluer en ligne dans les conditions de l'iECN.

  • Quand le coeur lâche, c'est la vie qui s'en va ! Toutes les grandes cultures fondatrices ont fait du coeur un symbole puissant, celui du centre de la vie et des émotions. Et pourtant, les médecins eux-mêmes parlent souvent de la médecine du coeur en disant qu'il s'agit juste de « plomberie »... Cardiologue passionné, le Dr Yves El Bèze est persuadé quant à lui que la bonne santé du coeur est bel et bien liée à toutes ces valeurs symboliques que nous donnons à cet organe. Il en présente ici un portrait inhabituel et plein de verve aux différentes étapes de la vie, et plaide pour une pratique médicale empathique, qui prête attention au patient dans toutes les dimensions de son existence, car, comme il le dit, « on ne soigne pas un organe mais tout un univers ». En nous montrant que la santé de notre coeur passe également par un mode de vie équilibré, la richesse de nos relations avec les autres mais également avec l'environnement dans lequel nous vivons, il nous offre mille clés pour protéger votre santé cardiaque et vivre plus longtemps, mais surtout plus heureux !

  • Prévenir les accidents cardiovasculaires et savoir traiter et accompagner ceux qui en souffrent est la raison d'être de cet ouvrage.
    Pour vous, intervenants de la chaîne de soins, médecins traitants, cardiologues, médecins du travail et de prévention, employeurs, Soixante-dix auteurs démontent le subtil arrangement des causes et des conséquences pouvant conduire à des accidents de santé graves qui pourraient être évités.
    "Prévenir vaut mieux que guérir !" il est admis que les conditions de travail et le stress psychosocial influent sur notre santé : on peut se rendre malade ! Cela ne peut plus être passé sous silence.

    La qualité de vie est bien le but ultime de la conjugaison croisée des discours de toutes les parties concernées. Il faut savoir écouter, parler, convaincre après avoir examiné et proposé le traitement ajusté aux recommandations et aux données les plus récentes de la connaissance.

    On ne va pas au travail pour risquer sa santé, voire sa vie, et cet ouvrage a l'ambition de contribuer à diminuer le risque encore trop élevé de se tuer au travail.

  • Par ses qualités didactiques, ce livre s'adresse à l'étudiant qui cherche des sources fiables, simples et faciles à retenir pour son apprentissage de la cardiologie en vue de l'Examen Classant National. Grâce à un recours systématique à des algorithmes intégrant grands essais cliniques (plus de 450), Recommandations ou Consensus et avec plus de 500 tableaux, figures et illustrations en couleurs, il intéressera également le médecin en situation.

  • Cet ouvrage a été pensé et conçu pour les personnels paramédicaux, afin de leur permettre de mieux appréhender les pathologies spécifiques de la cardiologie congénitale et pédiatrique.

    Il s'adresse également aux professionnels qui débutent en cardiologie, aux étudiants, internes et plus généralement à tous ceux pour qui ce domaine particulier et passionnant intéresse.

    Pour chaque pathologie, il propose une liste de symptômes et des conduites à tenir par l'application de traitements médicaux et/ou chirurgicaux. Pour illustrer ces différentes pathologies, l'accent à été mis sur une iconographie riche et variée composée de schémas didactiques et accompagnée de tableaux et de graphiques.

    Son format spiralé permet un accès rapide aux informations essentielles et accompagne le praticien dans son exercice professionnel quotidien, c'est un véritable outil pratique de terrain.

  • Avec Cardiologie, les auteurs ont voulu apporter aux étudiants et aux cardiologues toutes les informations nécessaires à cette discipline en constante évolution technologique et dominée par l'imagerie médicale. Cet ouvrage imposant traite tous les aspects de la cardiologie, de la physiologie aux cardiopathies congénitales en passant bien entendu par les pathologies courantes. Un chapitre détaille également les techniques d'exploration de la fonction cardiaque. L'intérêt de cet ouvrage réside également dans la très nombreuse iconographie regroupant des schémas, des dessins, des tableaux, des tracés d'électrocardiogrammes et surtout des photos, permettant aux cardiologues d'affiner leurs diagnostics en échographie, angiographie et en doppler couleur. Il propose également un chapitre conséquent sur les grandes thérapeutiques en cardiologie, ainsi qu'un paragraphe sur la vie du malade où sont abordés notamment le régime alimentaire et l'activité physique conseillée.

empty