Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Romans graphiques
-
Après «Nagasaki» (Ed. Le Lézard Noir, 2019-Sélection FIBD 2020, prix Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2020), Agnès Hostache adapte en roman graphique, le roman de Célia Houdart «Tout un monde lointain» (Ed. P.O.L.). Ce roman graphique est un hommage à la villa E. 1027, personnage à part entière du récit mettant en scène Gréco, une décoratrice qui veille avec un soin amoureux sur la villa blanche conçue par l'architecte et designer irlandaise Eileen Gray, et deux jeunes squatteurs, danseurs au style néo-hippie.
-
Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre kit dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine.
Car dans ce monde contre lequel l'imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit.
D'après le livre d'Eric Faye, Grand Prix du Roman de l'Académie française. -
Chroniques new-yorkaises Tome 2 ; journal d'une mangaka à New-York
Akino Kondoh
- Le Lézard noir
- 23 Août 2018
- 9782353481316
Akino Kondoh, talentueuse artiste contemporaine et dessinatrice de mangas, nous raconte sa vie à New York sous la forme d'un journal dessiné. À travers de courtes histoires de deux pages, elle nous fait partager avec humour et intelligence ses états d'âme et les différences culturelles entre les deux pays. Elle nous transporte dans les rues de New York, que l'on découvre avec amusement à travers le filtre du regard sensible d'une jeune femme d'aujourd'hui. On est très vite pris de sympathie pour cette artiste drôle, attendrissante et qui ne manque pas d'autodérision. Une belle façon de découvrir New York, mais aussi d'en savoir plus sur le charme et la finesse de la mentalité japonaise.