Editions Universitaires Europeennes

  • De nos jours, de nombreuses personnes sont confrontées à des exigences de rentabilité, de performance ou d'adaptation aux nouvelles technologies. Ces mutations de la société contraignent l'individu à intégrer de nouveaux systèmes de valeurs que sont par exemple le rendement ou la compétitivité. Valeurs que certains, peut-être plus vulnérables, peuvent avoir du mal à adopter. Ces changements d'interactions, entre l'individu et son travail ont un coût tant pour la santé de l'individu que pour la productivité des entreprises. Dans cette optique, le concept de stress fait l'objet d'un intérêt croissant dans le milieu médical et de la psychologie en particulier. L'apprentissage de la cohérence cardiaque trouve ainsi sa place dans les techniques de gestion du stress. Sans être une thérapie proprement dite, elle est plutôt une technique d'intervention spécifique, qui, conjuguée avec d'autres méthodes, est susceptible de restituer à l'individu un lien corps-esprit trop négligé ou oublié sous l'excès de stress. Cet ouvrage s'adresse aux intervenants en relation d'aide ou aux personnes soucieuses d'explorer de nouvelles pistes pour améliorer leurs difficultés liées au stress.

  • Le rétablissement et le maintien de paramètres hémodynamiques, qui permettent d'assurer, à la fois, une perfusion tissulaire et une oxygénation cellulaire suffisantes, sont des éléments déterminants de la prise en charge des patients en réanimation. Cette optimalisation hémodynamique se doit d'être non seulement précoce, mais également adaptée à la situation clinique du patient en état de choc. A cet égard, il convient que le médecin, en charge du patient, maîtrise les concepts physiologiques régissant la perfusion tissulaire et identifie les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'instabilité hémodynamique. Chez l'homme, deux systèmes en série participent au maintien de la perfusion tissulaire: 1. Le système macrocirculatoire qui est responsable de la génération d'un débit central et 2. Le système microcirculatoire qui est le garant d'une distribution homogène et ciblée, de ce débit sanguin oxygéné, aux tissus. La réanimation hémodynamique «globale» doit donc intégrer aux caractéristiques de la macrocirculation, les spécificités de la perfusion microcirculatoire, et ceçi dans l'objectif d'assurer une perfusion tissulaire adéquate.

  • La maladie coronarienne, encore nommée maladie cardiaque ischémique, est une maladie très fréquente et représente la première cause de mortalité dans la majorité des pays industrialisés. Cette pathologie est assez sérieuse car, si mal traitée, met le pronostic vital en jeu, et est responsable d'un énorme impact socio-économique. De multiples études ont été faites dans le but d'approfondir notre connaissance à propos de la maladie coronarienne et améliorer notre démarche diagnostique, thérapeutique et préventive en face d'un patient coronarien. Notre étude a regroupé 58 patients, âgés tous de moins de 40 ans, et qui ont une maladie coronarienne, variant entre légère, moyenne et sévère, documentée par la coronarographie. Cette étude a été faite sur la population admise au CHU-NDS à Jbeil entre janvier 2009 et octobre 2012. Le but principal de cette étude est d'identifier les facteurs de risques cardiovasculaires les plus fréquents dans le cadre de la maladie coronarienne prematurée.

empty