Elsevier-masson

  • L'ECG est un examen essentiel en cardiologie et constitue une étape incontournable au diagnostic de nombreux patients. Cet examen permet d'étudier l'activité électrique des oreillettes et des ventricules pour pouvoir poser rapidement des diagnostics précis dans les milieux hospitaliers comme dans les situations d'urgence.
    Cet ouvrage développe une approche pédagogique de l'ECG notamment grâce à plus de 70 tracés ECG et schémas anatomiques du coeur électrique. La première partie est dédiée à la compréhension de l'ECG, un guide pour les analyser est ensuite présenté puis le lecteur découvre comment s'orienter selon les symptômes d'un patient. Toutes les pathologies à connaître ainsi que les clés de leur interprétation sont décrites et une conduite à tenir est proposée pour chaque situation. L'ouvrage s'achève sur une série de cas cliniques pour permettre au lecteur de s'auto-entraîner, validant ainsi une parfaite compréhension de la technique.

  • L'échocardiographie a acquis une place considérable en cardiologie. Cet examen fait ainsi partie du bilan de toutes les cardiopathies. Il nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie de la physiologie et de la pathologie cardiaque.
    Cet ouvrage résolument pratique et didactique aborde tous les grands thèmes de l'échocardiographie.
    Son objectif est d'être un manuel d'apprentissage pour tous ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner et d'offrir à tous ceux qui pratiquent l'échocardiographie de longue date une mise à jour des connaissances et un aide-mémoire pour la pratique quotidienne.
    Didactique richement illustré par plus de 400 figures synthétique il propose un contenu structuré pour permettre un accès rapide à l'essentiel :
    Des textes courts et énumératifs des tableaux de synthèse des encadrés spécifiques pour les trucs et astuces mais aussi pour les pièges et situations difficiles.
    Cet ouvrage s'adresse aux cardiologues hospitaliers libéraux ou en formation aux anesthésistes-réanimateurs mais aussi aux spécialistes de l'imagerie médicale et aux paramédicaux travaillant dans les laboratoires d'échocardiographie désireux d'apprendre ou de se perfectionner dans cette technique.

  • Située à la frontière entre l'imagerie médicale et la cardiologie l'imagerie cardiaque est une discipline en plein essor. Sous l'égide de la Société française de radiologie et de la Société française de cardiologie cet ouvrage réunit pour la première fois les plus grands spécialistes des deux disciplines au sein d'un groupe de travail interface et brosse un état de l'art de la discipline riche de l'expertise des deux domaines. Véritable traité de référence d'imagerie cardiaque il donne également les clés pour une application en pratique quotidienne.
    Après avoir détaillé l'ensemble de l'environnement technique de la tomodensitométrie et de l'IRM dont leurs nouvelles déclinaisons l'ouvrage détaille pas à pas les applications cliniques au travers des pathologies les plus courantes mais aussi des pathologies moins fréquemment rencontrées.
    Plus de 1 000 figures viennent illustrer ce contenu exhaustif accompagnées d'une quinzaine de vidéos disponibles en ligne. Les illustrations sont également disponibles en ligne sous format d'une banque d'images.
    Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités.
    Pour y accéder connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4767233 et suivez les instructions pour activer votre accès.
    Cet ouvrage s'adresse aux radiologues cardiologues médecins vasculaires et chirurgiens cardiaques et vasculaires.

  • Cet ouvrage est un guide pratique qui fournit aux internes et jeunes médecins une synthèse des connaissances et des compétences à maîtriser pour pratiquer un bon examen clinique. Il s'agit à la fois de savoir recueillir l'anamnèse et de conduire un examen physique complet permettant de s'orienter vers un bon diagnostic.

    Il présente les différents moments de l'examen clinique, ainsi que les différents systèmes (thorax, abdomen, système nerveux, etc.). Il est conçu pour permettre un accès rapide à l'information :
    - contenu très découpé - nombreuses listes, - encadrés de synthèse et sur les points critiques de l'examen, - iconographie abondante (dessins de rappel anatomique, schémas et photographies pour illustrer l'examen en lui-même ou certains signes particuliers), - exemples concrets, trucs et astuces.

    Des chapitres proposent notamment un focus particulier sur le sujet âgé, l'examen clinique au cours des urgences, la rédaction et la présentation de l'examen clinique.

  • Le Traité de la Société Française de Cardiologie « Cardiologie et maladies vasculaires » rend compte des progrès considérables de la prise en charge des affections cardiovasculaires au cours des dernières an-nées. Sa préparation a nécessité une synthèse actualisée de chacun des domaines de cette discipline particulièrement riche en évolutions tant en physiopathologie, en explorations qu'en traitements pharmaco-logiques, interventionnels et chirurgicaux.
    La première de ces évolutions tient aux progrès techniques. En dix ans, chacun des domaines de la cardio-logie a vu ses méthodes diagnostiques et thérapeutiques faire des pas gigantesques. L'imagerie de coupe scanner et IRM, le strain en échocardiographie, les holters implantables, la cartographie en électrophysiolo-gie endocavitaire, la FFR, les stents coronaires de nouvelle génération, les endoprothèses vasculaires, l'ap-proche interventionnelle neuro-vasculaire, les endoprothèses valvulaires percutanées, les anticoagulants oraux directs, les inhibiteurs plaquettaires de nouvelle génération sont entrés dans la pratique quotidienne.
    La seconde grande évolution concerne les stratégies de recours à ces explorations et ces traitements, dont témoigne la vitesse de renouvellement des recommandations de la Société européenne de cardiologie, en-dossées en aval par la Société française de cardiologie. Toutes ont changé. On n'explore et on ne traite plus de la même manière la maladie coronaire, la plupart des arythmies, les atteintes cardiaques des affections médicales, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle.
    Ce sont tous ces changements qui sont à l'origine de la parution de « Cardiologie et maladies vasculaires », le Traité de cardiologie et de Maladies vasculaires de la Société française de cardiologie.
    Ce traité est présenté sous une forme combinée, couplant un ouvrage exhaustif publié sous forme numé-rique complété de suppléments iconographiques et de vidéos, et une version papier principalement focali-sée sur les aspects thérapeutiques et novateurs.

  • Cet ouvrage est désormais connu comme la référence pratique sur l'échocardiographie, incontournable pour toute personne quisouhaite s'initier et comprendre le sujet. Il propose les bases fondamentales pour l'utilisation de l'échocardiographie et regroupeles principales pathologies cardio-vasculaires rencontrées dans la pratique quotidienne. Il s'adresse ainsi tout autant à l'interne quinécessite un recueil de bases solides pour bien mettre en pratique cette technique qu'au cardiologue en exercice en tant queréférence.

  • Cette nouvelle collection s'adresse à l'étudiant en médecine qui prépare ses ECN dans le cadre de l'apprentissage des données mais aussi à l'étudiant en médecine confronté aux différentes situations hospitalières : mise en pratique des données sur le terrain. Découpée en Pôles de spécialités, la collection propose des ouvrages qui se composent pour chaque spécialité, de :
    - 200 Questions isolées/spé 5(QRM) ;
    - 20 dossiers originaux/spé de 15 questions à 5 items, sur des sujets importants et « tombables » et « de la vie réelle » avecnombreuses iconos et vidéos ;
    + 1 dossier hypertransversal. Les corrigés des Questions isolées sont simples, les corrigés des Dossiers comportent une grille de correction avec plusieurstypes dinformation pour chaque question :
    - pourquoi la réponse est bonne ou pas bonne ;
    - des Rappels de cours // programme fondés sur les Référentiels des Collèges ;
    - des Trucs et astuces, pièges à éviter et à connaître ;
    - des rubriques Points de Stage : compétences génériques et gestes pratiques, situations que l'étudiant peut rencontrer (infosacquises ou à acquérir lors des stages, venant compléter les items du programme).
    La maquette très originale et pratique offre un espace de notes permettant à l'étudiant de compléter et personnaliser les corrections.

  • La survenue d'une thrombose coronaire aigüe engendre une ischémie myocardique immédiate : plus elle se prolonge, plus le volume de tissu détruit augmente :
    Les techniques de désobstruction ont permis de diviser par 5 le nombre de décès précoces.
    Toutefois, l'ischémie partage la responsabilité de la destruction des cellules endothéliales et myocardiques avec les lésions spécifiques consécutives à la désobstruction du vaisseau épicardique occlus qui pourrait se rendre responsables de 50% de la perte cellulaire.
    La nécrose myocardique est une terme inadapté. Elle correspond à la phase cicatricielle des éléments détruits. L'oncose, l'apoptose et l'autophagie se partagent les mécanismes délétères.
    La protection des cellules cardiaques peut être espérée au terme des stratégies de conditionnement (préconditionnement, spontané, postconditionnement, au cours de l'angioplastie) et de protection pharmacologique.
    L'auteur a consacré ses travaux de recherche à ce thème majeur et propose des alternatives à la technique d'angioplastie primaire conventionnelle.
    Cet ouvrage, fruit d'une longue pratique et d'une recherche abondante, offre au lecteur une synthèse exhaustive sur le fonctionnement normal de la cellule myocardique, sur les mécanismes de morts cellulaires, sur les méthodes de protection et enfin sur de nouvelles stratégies de reperfusion efficaces (en chirurgie cardiaque et au cours de l'infarctus avec sus-décalage de ST).

  • Malgré les nombreux moyens d'analyse précis et performants des fonctions cardiaques (échographie-Doppler, coronarographie, etc.), et respiratoires (pléthysmographie, scanner, etc.), l'exploration cardio-respiratoire d'effort reste l'examen qui teste toute la chaîne du transport de l'O2 de la ventilation à son utilisation périphérique et permet d'identifier le maillon déficient. Cet examen, capital en cardiologie, permet de diagnostiquer une dyspnée, d'évaluer la tolérance à l'effort chez un sujet sain ou un sportif, de prescrire et surveiller un traitement ou d'affiner un bilan préopératoire (chirurgie thoracique, transplantation cardiaque, transplantation cardio-pulmonaire).

    Cet ouvrage fait le point sur cet examen en mettant à la disposition du praticien toutes les informations nécessaires pour connaitre les indications (pour quelles pathologies)l e type d'appareils disponibles, les protocoles, la physiopathologie de la réponse à l'examen, etc. Il permet d'analyser les résultats et de les comparer à des courbes types qui orientent le diagnostic.

    Cet ouvrage unique en langue française est rédigé par des auteurs référents pour un faire un guide pratique qui va à l'essentiel des connaissances pour ce type d'examen mais présente des cas cliniques pour l'entrainement.

empty