Marabout

  • « Les femmes sont les grandes oubliées des maladies cardiovasculaires ! » Non, les maladies cardiovasculaires ne concernent pas plus les hommes que les femmes. Non, les symptômes de l'infarctus ne sont pas les mêmes chez les deux sexes. Oui, il existe des spécificités du coeur de la femme, et donc des mesures de prévention à mettre en place.
      Les femmes, leur coeur et leur prise en charge médicale constituent le trio phare de ce livre, dans lequel une femme raconte tant son parcours semé d'embûches pour s'imposer comme une spécialiste reconnue dans son domaine (longtemps chasse-gardée des hommes) que son combat pour dépister les maladies cardiaques féminines et soigner celles qui en ont atteintes, dans une approche humaniste.

  • Quand le coeur lâche, c'est la vie qui s'en va ! Toutes les grandes cultures fondatrices ont fait du coeur un symbole puissant, celui du centre de la vie et des émotions. Et pourtant, les médecins eux-mêmes parlent souvent de la médecine du coeur en disant qu'il s'agit juste de « plomberie »... Cardiologue passionné, le Dr Yves El Bèze est persuadé quant à lui que la bonne santé du coeur est bel et bien liée à toutes ces valeurs symboliques que nous donnons à cet organe. Il en présente ici un portrait inhabituel et plein de verve aux différentes étapes de la vie, et plaide pour une pratique médicale empathique, qui prête attention au patient dans toutes les dimensions de son existence, car, comme il le dit, « on ne soigne pas un organe mais tout un univers ». En nous montrant que la santé de notre coeur passe également par un mode de vie équilibré, la richesse de nos relations avec les autres mais également avec l'environnement dans lequel nous vivons, il nous offre mille clés pour protéger votre santé cardiaque et vivre plus longtemps, mais surtout plus heureux !

empty